Journal Avec un bon Dell on peut...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
22
sept.
2012

 …écouter son processeur travailler.

Sérieusement, la carte son doit passer tout proche du bus de données, ou quelque chose dans ce goût là car en effet, en téléchargeant un gros fichier (un ISO de Win Ubuntu par exemple), on peut entendre de jolis crépitements.

Et le mieux du mieux, c'est quand on charge une page web. 56K rivaillevaul rulze §§§

Et que dire du joyeux rythme allant au train d'une vidéo en plein écran ? Tout simplement magnifique, on se projette, en même temps que notre film, téléchargé légalement bien entendu, dans les méandres des calculs et autres rafraîchissements (n'oubliez pas la bière) de l'écran.

Ah, l'informatique l'électronique, c'est beau.

  • # Voiture

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ça me rappelle une voiture, donc l'autoradio permettait d'écouter le moteur de la même façon.

  • # Et moi

    Posté par . Évalué à 8.

    Suivant la version des pilote vidéos (c’est donc aléatoire) j'ai les condos de mon alim qui sifflent en rythme avec les ascenseurs des applications java, ou les écritures disques, marrant !

    • [^] # Re: Et moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      De mon côté, mon ancien portable (un Dell aussi) faisait un sifflement quand la carte réseau travaillait trop…

      • [^] # Re: Et moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Et moi j'avais une carte son (pas un chipset sur carte mère) qui grésillait, sauf quand le processeur était chargé à 100%.

        J'ai tout essayé, jusqu'au boot avec uniquement une carte video et ladite carte son, rien n'y fit.

        J'ai revendu ma carte mère (une QDI) à un Windowsien en lui disant de me la ramener si il avait des problèmes, j'ai acheté une asustek, et les grésillements ont cessé.
        Je n'ai jamais revu le Windowsien non plus, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

    • [^] # Re: Et moi

      Posté par . Évalué à 3.

      Bon ba chacun y va de son anecdote.

      J'avais un laptop hp dont le bloc d'alimentation (du câble secteur) grésillait salement SAUF si je déplaçais mon pointeur dans une fenêtre glxgears.

  • # J'ai la même chose ...

    Posté par . Évalué à 8.

    Moi aussi j'ai un vieux dell pour particulier avec ce problème, et je suis content de ne pas être le seul a l'entendre, parce mes proches n'entendaient rien…

    Je pense que c'est plus un problème de ligne d'interruption, parce si je laisse backspace enfoncé, le bruit est maximal, alors que le cpu doit presque se tourner les pouces…

    • [^] # Re: J'ai la même chose ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En effet, c'est aussi ce que je pensais aussi. Au moindre mouvement de souris il sifflement très régulier se produit alors.

      Love, bépo.

      • [^] # Re: J'ai la même chose ...

        Posté par . Évalué à 6.

        Un problème en rapport indirect avec des interruptions, c'est fort probable : probablement des pics de conso dans une alim, ce qui induit des parasites ailleurs tout simplement à cause des grosses variations de courant.

        Ce n'est pas un problème en soit de ligne d'interruption. Il n'y a quasiment aucun courant qui passe dans une ligne d'interruption. D'ailleurs les lignes d'interruptions discrètes ont tendance à disparaître, au profit de bus série qui changent d'état constamment (tout comme des tonnes de signaux sur tes cartes, qui dominent largement n'importe quelle ligne d'interruption discrète en terme de bruit) mais ne changent probablement rien à ton phénomène de parasites.

        • [^] # Re: J'ai la même chose ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sauf que ce n'est pas mon alimentation qui siffle mais la carte son qui a l'air d'être mal isolée du reste du monde.

          Love, bépo.

          • [^] # Re: J'ai la même chose ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Les alimentations électriques n'ont pas besoin de siffler directement de manière audible pour foutre la merde dans un bloc électronique audio.

            Une alimentation électrique (ou un bloc DC/DC de point de charge) émet en sortie divers parasites superposés à la tension continue. Si l’électronique ne filtre pas correctement tout cela (et en audio c'est pas forcement évident, l'oreille humaine étant très sensible), on se retrouve avec les-dits parasites dans la partie analogique du bloc audio et finalement dans le haut parleur.

            Bref je disais donc qu'il est plus probable que le bruit électronique proviennent au départ d'une alim, voire effectivement de toute la machine si la carte audio est vraiment très mal isolée, que d'une ligne d'interruption. La raison étant qu'une ligne d'interruption ne devrait générer que très peu de bruit.

  • # Pas nouveau

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est un comportement classique depuis belle lurette sur les portables avec carte son bas (voire très bas) de gamme, la marque du tien n'est pas plus que les autres en cause. Je ne compte plus les modèles dans ce genre que j'ai croisé sur mon chemin.
    Par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse "écouter" un processeur, a priori il s'agit du disque dur.

    • [^] # Re: Pas nouveau

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le disque dur qui travail quand on appuie au clavier ? M'étonnerais.

      Sinon on est d'accord, c'est bien la carte son qui est en cause. On s'en rend compte rien qu'à l'absence de basses dignes de ce nom.

      Love, bépo.

  • # Dell

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 22/09/12 à 15:52.

    C'est quoi comme Dell exactement ? Juste pour être sur de pas l'acheter :|

    Le mois prochain je dois acheter des laptops pour ma boite, et je suis tout simplement déprimé quand je vois l'offre, sur le marché (retail local, donc exit les Alienware et autres geekeries) actuellement, des machines portables.

    C'est bien simple, à part Lenovo (et encore, ils sortent de plus en plus de daube, juste ils ne touchent pas au design des series T et X, ce qui est déjà immense) personne ne semble se souvenir de la façon de concevoir une machine utilisable. Trackpads "design" inutilisables, disposition clavier "créatives", emplacement "fantaisiste" des prises, des leds, des contrôles, écrans brillants (rha) pour que "Le Roi Lion" rende bien sous les néons de chez Darty, sans parler d'une laideur générale, non, décidément, c'est bien la déprime.

    Ma palme perso va à Acer, dont réellement, on se demande à quoi ils pensent.

    • [^] # Re: Dell

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En fait c'est une station de travail Optiplex MT755. Par « station de travail » j'entends un PC qui est fait pour travailler non pas chez soi mais dans un bureau où la réglementation veut qu'on n'écoute pas de musique ou autre pour être averti d'un possible problème genre évanouissement de son collègue du bureau d'à côté, m'voyez ?

      Les Optiplex ont l'air d'être la panacée des ordinateurs pour l'entreprise. En plus il est super silencieux !

      J'ai aussi un Dell Optiplex SX260, un petit terminal bon à pas grand chose, mais qui reste très pratique pour coller un serveur Samba/Web/SSH/VPN/autres dessus.

      Love, bépo.

      • [^] # Re: Dell

        Posté par . Évalué à 5.

        la réglementation veut qu'on n'écoute pas de musique ou autre pour être averti d'un possible problème genre évanouissement de son collègue du bureau d'à côté, m'voyez ?

        La réglementation ? Le règlement intérieur de ton entreprise peut-être. Je ne crois pas que le code du travail ait ce genre de disposition (ou n'importe quelle convention collective répandue). Surtout que si c'est dans le bureau d'à côté que ton collègue a un malaise, à moins qu'il se vautre en renversant une étagère, musique ou pas, il y a des chances que tu n'entendes rien. Mais peut-être me trompé-je.

    • [^] # Re: Dell

      Posté par . Évalué à 2.

      écrans brillants (rha)

      Et 16/9. Partout.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Dell

      Posté par . Évalué à 2.

      • x200/x220 : assemblage playschool pas rigide cadre écran qui se déboite… écran 1280x800
      • x230 : clavier truclet écran 1366x768 et pas d'autre choix
      • t430 : clavier truclet écran 1366x768 par défaut… : )
      • [^] # Re: Dell

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Oui oui, j'ai vu, la déprime je te dis, Bon, mais un pote vient d'acheter un x230 d'occase, bon ben on l'a comparé avec mon (très vieux) x40, et avant ça j'avais des t40 x31 etc, OK ils ont changé le clavier, (grosse erreur, le nouveau est merdique je confirme, et pas juste au plan mécanique) mais ils ont gardé pleins de principes de fabrication et je dirai, à vue de nez, 50% des pièces non-informatiques ? (Charnières, conception magnésium, pitite led - ils changent la couleur - qui éclaire le clavier, etc et surtout design des 3 boutons opérables au pouce, à surtout pas toucher) ça fait plaisir de voir des concepts qui peuvent durer un peu, sans parler des économies d'échelle.

        Bon, le dock n'est plus compatible mais le nouveau fait d'autres trucs (DVI, etc.) donc là il y a une logique. Mais voir les constructeurs, systématiquement ne pas reprendre les idées les uns des autres qui ont fait leurs preuves (et je parle même pas de brevets, là hein, juste de se poser les bonnes questions, ou je sais pas, les poser à des utilisateurs peut-être ?) pour "innover" dans des trucs ineptes, ça fatigue un peu quoi.

      • [^] # Re: Dell

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Arg je parlais du x220 pardon. Les vieux laptops s'empilent partout, on sait plus à la fin.

    • [^] # Re: Dell

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais regardé chez Keynux, qui a quelques offres de laptops qui me semblaient corrects pour un usage professionnel.

    • [^] # Re: Dell

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ils n'ont pas fait de petit frère au Latitude z600 ? L'est plutôt agréable à utiliser, et techniquement correspond à ce qui se fait de nos jours. Sinon de mon coté je m'intéresse à "l'ASUS ZenBook Prime UX31A-R4005X" ; j'adorerai voir un modèle similaire avec un écran 15 ou 16" même la même «définition», c'est à dire une «résolution» supérieure au FullHD (et un port Ethernet en prime ?).

      alf.life

    • [^] # Re: Dell

      Posté par . Évalué à -1.

      Achète un MAC …

      ---->[]

    • [^] # Re: Dell

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le mois prochain je dois acheter des laptops pour ma boite, et je suis tout simplement déprimé
      quand je vois l'offre….

      Personnellement je prend des lattitudes serie E (dell) en portables, le matos est de bonne qualité et de bonne fabrication. Accessoirement ça tourne plutot bien sous linux.
      De plus le système de dock est vraiment pratique pour les "semi mobiles".

      • [^] # Re: Dell

        Posté par . Évalué à 3.

        La gamme pro chez Dell à l'époque était vostro (mon particulier d'occase) :
        pas de grésillement constaté dans le mono haut-parleur (1310)

        Bon ce qu'est bien, c'est leur dépôt accessible (deb et rpm inside) et à jour :
        http://linux.dell.com/files/
        qui m'ont permis de mettre à jour le bios de la carte mère (depuis debian).

        • [^] # Re: Dell

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Vostro est n'est pas la gamme pro, mais celle un poil en dessous.
          Souvent moins chère, avec généralement uniquement des composants standards (utile pour les postes fixes), ce qui n'est pas le cas des autres gammes du constructeur.

          • [^] # Re: Dell

            Posté par . Évalué à 2.

            Vostro est n'est pas la gamme pro, mais celle un poil en dessous.

            Et alors ? Ça me fait bien marrer cette distinction entre gamme pro et gamme pour le particulier. C'est quoi la grosse différence de besoin entre un laptop pour un directeur marketing et un laptop pour Jocelyne Michu ? Éventuellement la possibilité de docking mais à part ça ?

            • [^] # Re: Dell

              Posté par . Évalué à 3.

              Bin ya effectivement un prix plus élevé, mais ça s'accompagne d'une sélection de configurations plus élaborées, de composants inédits genre lecteurs de cartes ou d'empreintes digitales, parfois d'un meilleur support, parfois pour les laptops d'un design plus fin, plus léger, plus solide… Bref, c'est le meme genre de différences qu'entre une twingo et une laguna, c'est pas la même gamme de produits.

            • [^] # Re: Dell

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le port femelle pour l'alimentation accepte n'importe quelle alim' en entrée tant que la prise mâle correspond en gamme privée. En gamme public on rend des chargeurs "concurrents" incompatibles.

              Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

            • [^] # Re: Dell

              Posté par . Évalué à 6.

              Garanti de trouver des pièces sur 5 ans au lieu de 2 ou 3, écran mate. Mais c'est vrai que cela fait peu vu la différence de prix.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Dell

              Posté par . Évalué à 4.

              Je pense que la première différence c'est que le pro, il a son ordinateur allumé au minimum 8 heures par jour (en supposant qu'ils ne travaillent pas plus de 7 heures et qu'ils éteignent leur machine le soir). Mme Michu il lui arrive d'allumer son ordinateur pour quelques heures une fois de temps en temps pour checker ses mails.

              Du coup, si le matériel est pas pensé pour être utilisé de manière intensive, il faudra certainement changer la machine tous les ans, ou alors elle demandera un entretien plus important (cf tous les ordinateurs grand public qui deviennent des blocs de poussière en moins d'un an).

              Aussi, je ne sais pas si c'est général mais en tous cas, ça a l'air d'être le cas chez Dell : une machine pro est faite pour être démontée. J'ai accès aux entrailles de mon ordinateur portable en retirant une seule vis. Avant, mon ordinateur était composé de deux parties plastiques emboités l'une dans l'autre. Le démonter, c'était y passer une demi heure et risquer d'arracher une nappe. Et inutile de penser à le démonter plus de 5 fois dans sa vie, sans quoi la déformation du plastique le rendra moins agréable à utiliser (laissant du jeu un peu partout).

              Mais malgré ça, avec mon Dell Precision, j'entends mon processeur quand je scrolle sur un document PDF (remarquons qu'avec du recul, c'est peut être l'écran qu'on entend) et mieux encore, quand je branche mon disque dur externe, j'entends le disque démarrer dans mes écouteurs !

              • [^] # Re: Dell

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Bonjour,

                La conclusion, c'est que le Dell, c'est cher (et le pas trop cher est très merdique).

                Soit il faut payer un max, et on a peu près un truc potable et démontable.

                Soit c'est l'horreur.

                Pour les ordinateurs de bureau "pro", ça s'encrasse pareil, et la manière dont ils ont pensés le cheminement des nappes est exécrable. Enfin, le nombre de connecteurs est limité au minimum.

                A chaque fois que je dois intervenir sur du matériel de marque il y a un problème, ou plusieurs, avec des incompatibilités à la noix.

                A+

              • [^] # Re: Dell

                Posté par . Évalué à 6.

                Je pense que la première différence c'est que le pro, il a son ordinateur allumé au minimum 8 heures par jour (en supposant qu'ils ne travaillent pas plus de 7 heures et qu'ils éteignent leur machine le soir). Mme Michu il lui arrive d'allumer son ordinateur pour quelques heures une fois de temps en temps pour checker ses mails.

                J'aurai dû te parler de Kevin Michu, no-life en puissance qui s'applique à jouer ses 16 heures quotidienne de World of Warcraft.

                le cas chez Dell : une machine pro est faite pour être démontée.

                Alors là je confirme, j'ai travaillé pour Dell, les gammes pro (laptop et desktop) ça se démontait bien, les gammes pour particulier c'était une horreur (et ça doit toujours être le cas).

            • [^] # Pro ou pas pro

              Posté par . Évalué à 6.

              La gamme pro, c’est prévu pour travailler dessus toute la journée.
              La gamme grand public, c’est prévu pour glander dessus le soir.

              Par conséquent, on trouve plus facilement des écrans mats en gamme pro (il y a des marques indécrottables qui font du brillant même en gamme pro, le mieux est de leur laisser leurs merdes) ; c’est presque toujours des écrans brillants en gamme grand public (à l’exception appréciable des portables Samsung).

              À prix égal, en gamme pro, on aura plus d’autonomie ; en gamme grand public, de meilleurs haut-parleurs, une carte graphique plus puissante, une webcam…

              En gamme pro, on aura souvent un petit touchpad centré sur les touches F et J, pour limiter le risque de le heurter avec la paume quand on tape à dix doigt ; en gamme grand public, un grand touchpad en plein milieu (c’est cohérent avec l’écran brillant : comme ils disaient dans la pub, « le singe préfère la voiture rouge »…).

              Un portable top puissant, en gamme pro, ça coûte très cher. En gamme grand public, c’est nettement plus abordable, mais l’autonomie est minable et la fiabilité médiocre (surchauffe).

              L’extension de garantie est généralement bien moins chère pour la gamme pro. Si ça ne prouve pas forcément que les modèles grand public sont moins fiables, ça correspond au moins au fait qu’ils ne sont pas conçus pour être réparés, mais principalement pour être moins chers à produire.

              En gamme grand public, je conseillerais de s’en tenir au bas de gamme : c’est souvent le plus fiable (par rapport au risque de surchauffe et à ses conséquences) et ça fait une perte financière moindre en cas de panne hors garantie.

              Si on veut y mettre cher, mieux vaut prendre une extension de garantie et l’écart de prix de cette dernière compense celui entre les gammes grand public et pro.

              Cela dit, si on considère aussi le risque de vol ou de casse, prendre du bas de gamme grand public sans extension de garantie n’est pas forcément un mauvais choix.

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

              • [^] # J’oubliais…

                Posté par . Évalué à 2.

                J’oubliais : en gamme grand public, il y a plus de modèles grand écran, en gamme pro, plus de modèles légers. Ce n’est pas tellement étonnant : pas mal des gens utilisent un ordinateur portable comme un fixe, juste moins encombrant.

                Et pour moins me concentrer sur les portables, les PC de bureau de gamme pro sont généralement assez silencieux. Quasiment tous ceux que j’ai vu de gamme grand public en étaient loin. Cela dit, je n’ai pas eu l’occasion de voir un PC de bureau de gamme grand public vraiment récent, alors ça s’est peut-être amélioré, on ne peut que l’espérer.

                Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Dell

      Posté par . Évalué à 1.

      Je viens d'acheter un Samsung Série 7 et j'en suis très content. Le seul problème que j'ai est que je n'arrive pas à configurer le click-droit sous Linux sur le clickpad, ce qui rend Linux inutilisable sans souris externe. Je trouve que Samsung fait des produits de qualité très bonne en ce moment…

  • # Pulser

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sinon Pulso Audio implémente la même chose côté logiciel.

    Rectificatif : Ah pardon on me signale qu'il y a malentendu, en fait pulse audio broie des enfants dans le ventilo, rien à voir.

    • [^] # Re: Pulser

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 22/09/12 à 16:18.

      Non, PA il recâble ta carte mère pour tout faire passer près des parasites et amplifier le son à un volume inaudible par des humains normalement constitués.

      Love, bépo.

    • [^] # Re: Pulser

      Posté par . Évalué à 8.

      Rectificatif : Ah pardon on me signale qu'il y a malentendu

      Avec PulseAudio ? M'etonne pas, on entend rien avec ce truc.

  • # Mac

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C’est la même merde sur un Mac Book Pro dernière génération neuf.

  • # C'est courant

    Posté par . Évalué à 8.

    Sur les PC fixe il y a souvent de mauvaises surprises avec les prises en façade. Une "solution" est de mettre le volume au maximum puis de brancher sur la prise une rallonge jack qui permet au passage de régler le volume.

    Je me souviens que j'avais codé un machin pour jouer un fichier son avec le bruit du processeur. La technique était de quantifier sur 1 bit le fichier sonore à lire puis de faire travailler le CPU pendant la période d'échantillonnage chaque fois que le bit lu basculait. (sauf qu'en pratique, c'était plus reconnaissable quand le CPU travaillait alors qu'il était sensé faire un usleep() et lorsqu'il faisait un usleep() au lieu de travailler… J'avais fait un peu n'importe quoi…) C'était assez dur de reconnaître le fichier original (quantification sur 1 bit, distorsions temporelles gigantesques, et encore il fallait obligatoirement échantillonner à 8KHz ou moins ; si c'est autre chose qu'un morceau au piano on entend juste du bruit), mais je pouvais vaguement reconnaître To Zanarkand.

  • # Micro

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Sinon, plus classique : le micro intégré à l'ordinateur portable qui permet d'entendre le ventilateur situé juste à côté. Ça donne ce genre de conversation :

    – Bon, il va falloir que tu t'achètes un casque avec micro, là…
    – Pourquoi, ça marche très bien ?
    – Mouais, tu utilises celui de ton ordinateur pour le moment, tu sais où il est situé ?
    – Euh, il y a un trou sur la coque, près de l'écran, à gauche.
    – Voilà, et tu tu sais ce qu'il y a juste à côté ? Le ventilateur de ton ordinateur. Et ça marche très bien en effet, j'entends vachement bien le ventilateur tourner…

    • [^] # Re: Micro

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est vrai que parfois il suffit de couper le micro pour que le son soit meilleur.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Micro

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        – Allô ?
        – …
        – Ah, oui, c'est vachement mieux, là, je ne t'entends plus du tout, quel calme, quel silence ! Surtout ne touche à rien !

  • # A quel point tu peux entendre les grésillements?

    Posté par . Évalué à 4.

    S'il s'agit de crépitements légers, ça date d'à peu près l'invention de la carte son. Il y a toujours eu de légers grésillements, c'est pour ça qu'à un moment donné, il y a eu la mode des cartes sons externes d'une part, et des cartes son internes blindées d'autre part.
    Une nouvelles tendance, je crois, c'est que les cartes son intégrées modernes s'éteignent lorsqu'elles ne sont pas utilisée pour économiser l'énergie. Du coup, ça doit avoir un impact sur les niveaux de tension électrique en sortie, genre, les rendre bcp plus sensibles aux perturbations électromagnétiques alentours. Normalement, les grésillements cessent dès que la carte son est utilisée, donc ça ne perturbe pas l'utilisation courante, par contre, en direct dans des écouteurs, ou amplifiés par un kit, c'est un peu moins sympa.

    • [^] # C’est ça !

      Posté par . Évalué à 3.

      Une nouvelles tendance, je crois, c'est que les cartes son intégrées modernes s'éteignent lorsqu'elles ne sont pas utilisée pour économiser l'énergie.

      Ça ressemble tout-à-fait à ce que me fait mon Compaq bas de gamme (pléonasme) quand il est sur batterie. Le plus pénible et le plus inquiétant (pas sûr que ça arrange les composants) est le gros ploc dans les haut-parleurs à chaque changement d’état (pour situer, il y en a un avant et après chaque bip !).

      Si quelqu’un connaît un moyen de désactiver ça plus propre que de jouer un son en permanence…
      Ça doit dépendre du noyau, je ne constate ça que depuis le 2.6.30 à peu près.

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Plus de plocs, plus de grésillements !

        Posté par . Évalué à 7.

        Sachant quoi chercher, je l’ai trouvé.

        L’économie d’énergie pour la carte son se paramètre au niveau de son module noyau, à son chargement, et dynamiquement dans /sys/module/snd_*/parameters/power_save. La seule solution avec mon portable est de la désactiver complètement.

        Comme je n’avais pas le problème sur secteur, c’est que ça changeait lors du passage sur batterie.
        Pour pm-utils, j’ai créé un fichier /etc/pm/config.d/blacklist avec comme contenu :

        HOOK_BLACKLIST="intel-audio-powersave"
        
        

        Pour Laptop Mode, dans le fichier /etc/laptop-mode/conf.d/intel-hda-powersave.conf, j’ai changé cette variable :

        CONTROL_INTEL_HDA_POWER=0
        
        

        Pour une autre carte son, il faudra adapter.

        Pour un grésillement permanent (même sur secteur), ça peut valoir le coup de faire des tests avec le paramètres au chargement du module, au cas où ce serait quand même un problème avec l’économie d’énergie. Pour les récupérer (exemple pour le module Intel HDA) :

        modinfo snd-hda-intel | grep power
        
        

        Ou avant tout vérifier si le fichier /sys/module/snd_*/parameters/power_save est à 0 (pas d’économie d’énergie) ou à une autre valeur.

        Une consolation : ce n’est pas spécifique à Linux, il y en a qui ont le même problème sous Windows 7, et pour le régler, pas mieux : il faut modifier la base de registres pour désactiver l’économie d’énergie de la carte son.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: Plus de plocs, plus de grésillements !

          Posté par . Évalué à 3.

          Content d'avoir aidé, pour info complémentaire, tu utilises quelle distrib?

          • [^] # Pas fini...

            Posté par . Évalué à 3.

            Arch Linux. Incidemment, j’ai trouvé mes premières infos sur la doc d’Arch. Je ne sais pas si ça indique que cette doc est de bonne qualité ou que d’autres distributions considèrent l’économie d’énergie des cartes son Intel comme non fiable et la désactivent à la compilation de leur noyau.

            Sinon, après redémarrage, j’ai eu à nouveau le problème, même sur secteur. Manifestement, le module de la carte son active l’économie d’énergie par défaut. Auparavant, pm-utils ou Laptop Mode le désactivait en mode secteur.

            Du coup, j’ai dû — comme indiqué sur la fameuse doc — ajouter un fichier /etc/modprobe.d/snd-hda-intel.conf avec comme contenu

            options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N
            
            

            Et cette fois, je crois que c’est vraiment bon.

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Pas toujours la carte son

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai remarqué le phénomène tard le soir quand il n'y a plus un bruit. Au début j'étais persuadé que c'était mon cerveau qui fatiguait…

    Sur mon EeePC quand je travaille sur des très grosses matrices NumPy, j'ai un bruit aigu avec une fréquence qui suit une rampe. Ce qui est étrange c'est que l'on ne l'entend pas dans la sortie casque. Ça doit être les bobines du convertisseur de tension 3.3V. (Pourtant le hacheur fonctionne à fréquence constante…)

    • [^] # Re: Pas toujours la carte son

      Posté par . Évalué à 2.

      Le hacheur est à fréquence constante mais pas le rapport cyclique, qui doit donc faire varier les fréquences parasites.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Sputnik : Dell Back in Space

    Posté par . Évalué à 1.

    Non, je n'ai pas d'actions chez eux, et non il ne s'agit pas de réseau wifi ni de fusée opensource :
    Le Sputnik beta cosmonaut program

    Programme proposant aux devs intéressées de recevoir un laptop équipé d'outils spécifiques, avec une distrib Linux (ubuntu 12.04 LTS)
    préinstallée.
    Alors on peut critiquer touca, mais au moins un revendeur de matériel, devant la popularité de ce programme, a décidé
    de vendre le prochain XPS 13 ubuntu inside (donc compatible Linux) au grand public :

    Due to the overwhelming number of responses, Dell has CLOSED the recruitment of volunteers for the Sputnik Beta Cosmonaut program. The thousands of responses received for this project has been humbling and represents the customer demand needed to push this effort from pilot to product. As a result of this demand, Dell is currently working to create an official developer laptop based on XPS 13 with Ubuntu 12.04LTS preloaded.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.