Journal Eclipse Galileo et Jaunty

Posté par .
Tags : aucun
3
27
juin
2009
A peine Eclipse Galileo sorti, en plein dans un développement crucial pour un client et avec des délais... serrés, je ne pouvais m'empêcher de tester cette version sans attendre :-) On est geek ou pas !

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Télécharger eclipse-java-galileo-linux-gtk-x86_64.tar.gz, désarchiver le tout dans mon ~/devel/outils, un petit lanceur gnome, et hop, c'est parti.

Le workspace est récupéré gentiment, sans souci. Bien sûr, il faut réinstaller tous les plugins... Tout d'abord subversion, et j'en profite pour tester la version 1.6. Le format de la working copy change, mais le plugin semble gérer ça tout seul comme un grand. Je synchronise mes sources... nickel (le seul problème est que je ne peux plus utiliser le client svn en ligne de commande de Jaunty, qui utilise le format de working copy précédent. Tant pis, je ne le faisais pas de toute façon).

Puis les autres (sql developper, cloveretl (gui propriétaire), etc.)

Et là la cata : ant ne marche plus. Je peux lancer mes build, mais ant échoue, et silencieusement en plus... arrgggh... je savais que je n'aurais pas dû !*#$

Bon, après quelques tâtonnements, la solution est la suivante :

Run / External tools / External tools configurations... Ant build, onglet classpath et changer Ant Home pour le faire pointer vers /usr/share/ant (après bien sûr avoir installé ant : apt-get install ant).

Et là, ouf, tout rentre dans l'ordre. (bon, sinon lancer le build en ligne de commande et non depuis eclipse marchait de toute façon :)

Je n'ai pas bien compris le problème : eclipse vient avec sa propre version de ant intégrée (1.7.0 je crois), et je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas. Celle de Jaunty est une 1.7.1. Bizarre... mais règlé !
  • # Nouvelle version

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tiens, si tu veux essayer la nouvelle version sur laquelle ils sont en train de bosser (par contre, j'aime autant te prévenir tout de suite : ta productivité s'en trouvera tellement améliorée que tu ne pourras plus revenir en arrière) : http://www.vim.org
    • [^] # Re: Nouvelle version

      Posté par . Évalué à 5.

      Ouaip... j'avoue que j'ai commencé à vraiment développer avec Eclipse.

      Avant, j'avais regardé un peu comment ça marchait, bidouillé un ou deux fichiers, make, gcc et toussa (et même Sas C Compiler pour amiga avant ça, voire Ms Basic sous TO7 !), mais jamais je n'aurais été capable de développer aucun projet sérieux.

      Du coup, je n'ai jamais utilisé vi comme un ide. Comme un éditeur de texte oui, mais comme un ide, jamais.

      Avec eclipse, au déballage (oui, out of the box quoi), je sais naviguer dans mon projet (trouver toute les références à un objet, une méthode, ses ancêtres, les implémentations d'une interface, etc.), modifier en cascade la signature d'une méthode (refactoring), déverminer avec à la fois mon code, les variables, des expressions arbitraires sur un même écran, synchroniser mes sources avec svn et un diff visuel, mettre à jour mes tickets trac à la volée (mylin), etc.

      Je ne doute pas que l'on puisse obtenir le même résultat avec vi (ou emacs, ou un autre), mais j'imagine que ça doit prendre un peu de temps, et une sacrée connaissance de vi (scripts, conf, etc.)

      Bref, je suis ouvert à plein de trucs, j'aime bien la ligne de commande, sed et awk, mais je suis à moitié convaincu de gagner en productivité en abandonnant eclipse pour vi.

      Je ne demande qu'à être convaincu :-)
      • [^] # C'est presque vendredi aujourd'hui

        Posté par . Évalué à 4.

        Il ne faut pas comparer eclipse à vim, mais à vim + xfce + ligne de commande +gdb +…

        Avec mon « IDE » personnalisé, moi aussi je sais faire plein de chose… et en plus je peux le faire sur mon portable peu puissant, ou en ssh directement… ;-)
        • [^] # Re: C'est presque vendredi aujourd'hui

          Posté par . Évalué à 3.

          Le problème des IDE personnalisés c'est que le jour ou t'as un problème de conf t'es seul.

          Avec Eclipse on peut mutualisé les problèmes. Le jour ou il y a un problème, tout le monde là (ou pas) :P et là t'es plus tout seul à chercher (voir tu cherches pas c'est un autre qui le fait).

          Sur une équipe de 50 bonshommes, ça en fait du temps de gagner que d'utiliser tous la même chose (l'argument de productivité me semble miteux pour le travail en équipe).

          En plus Eclipse permet de retrouver plus ou moins les mêmes réflexes de configuration d'un projet à l'autre ce qui est appréciable quand on est prestataire (comme moi).

          Alors vi j'aime bien mais le bordel que ça aurait été si chaque projet sur lequel je suis passé l'avait utilisé...

          Déjà qu'avec un truc comme Eclipse qui fait des choix à ta place, c'est un peu le bordel alors avec un truc qui te laisse choisir. Pfiou ! Ça fait trop peur.

          Un autre point fort pour Eclipse (et les IDE GUI clickodrome) c'est que tu peux pas obligé des gens (par ailleurs compétent sur d'autres domaines) à apprendre vi. Avec la facilité d'utilisation du clickodrome, t'es sûr que tout le monde y arrivera (suffisamment).

          Et puis dans Eclipse il y a plein de raccourci. Il y a même vim.
    • [^] # Re: Nouvelle version

      Posté par . Évalué à 6.

      Juste pour alimenter le troll.

      Je suis un fervent admirateur de vim, mais je crois que tu sous-estimes l'objectif de eclipse.

      C'est pas simplement une histoire d'éditeur, mais de fonctionalités associés : je pense en particulier au refactoring et la facilité de naviguer dans le code.

      Tu peux ajouter à ça toute la dimension plugin qui permet d'utiliser des outils spécifique à certains problèmes, par exemple quand tu utilises des modèles (ce qui se fait de plus en plus de nos jours je trouve) tu as pleins d'outils qui t'aident pour cette tâche.

      Par exemple là où je bosse, on a un plugin eclipse qui permet d'éditer un modèle particulier (je rentre pas dans les détails, mais c'est pour faire des SMA, voir wikipedia), vérifier certaines contraintes qui nous intéresse sur ce modèle (garantissant certaines propriétés) et enfin générer l'équivalent de ces "spécification" en java (ce qui correspond à un code complexe et moche mais qui utilise le système de typage pour garantir les propriétés à l'exécution), code que tu peux ensuite implémenter en l'étendant (non, on ne génère pas du code que tu modifies après).

      Je rentre dans les détails un peu parce que l'approche modèle n'est pas toujours appréciée surtout dans la communauté hackers/libre/opensource et je veux éviter les troll sur ce sujet là (ce qui ne va pas marcher :).

      Enfin bon, tout ça pour dire que eclipse c'est pas qu'un éditeur.
      • [^] # Re: Nouvelle version

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        je pense en particulier au refactoring
        Allez je suis généreux: http://lmgtfy.com/?q=vim+refactor
        (Bon ok, ca semble pas être des solutions parfaites non plus)

        et la facilité de naviguer dans le code.
        Déjà entendu parlé de ctags ? (là encore en tête sur google: browsing C code vim)


        Tu peux ajouter à ça toute la dimension plugin
        C'est vrai que les plugins, ça existe pas sous vim. Comment ça les fonctionnalités sus-citées sont en plugins ? Mince alors !

        Enfin bon, tout ça pour dire que eclipse c'est pas qu'un éditeur.
        vim non plus, très loin de là ...
        Et je parle même pas de son "frère" d'arme: emacs.
        • [^] # Re: Nouvelle version

          Posté par . Évalué à 1.

          « Déjà entendu parlé de ctags ? (là encore en tête sur google: browsing C code vim) »

          Et de TagList, un navigateur de code source ¹. Sinon j'aime bien Geany ² aussi qui permet d'avoir les prototypes des fonctions de la bibliothèques C en bulle d'aide quand on tape le nom d'une fonction suivie d'un parenthèse (marche aussi pour GLib/GTK+), en plus d'être un IDE simple et efficace pour les petites projets (en tout cas en C).

          1) http://vim-taglist.sourceforge.net/
          2) http://www.geany.org/

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Nouvelle version

          Posté par . Évalué à 2.

          Soyons honnête, les plugins de vim et ceux de Eclispe n'ont d'en commun que le fait que ce soient des plugins.

          Ce n'est pas que l'on puisse plugger des trucs sur eclipse mais bien ce qu'on peut faire avec ces plugins: d'où mon exemple tordu dont l'objectif était de montrer qu'on ne pourrait pas faire ça avec vim.

          D'ailleurs vim n'est pas du tout fait pour ça hein, et c'est très bien, ceux sont deux outils différents, ne mélangeons pas tout !

          Pour ctags, je n'ai jamais utilisés ça de vim, pas parce que je ne voulais pas, mais qu'à chaque fois j'ai laissé tombé après avoir galéré quelque temps (oui, on peut y arriver, je ne dis pas le contraire).

          Le refactoring, je ne sais pas, mais bon, ça me semble aussi complexe à mettre en place.

          Je conclus à nouveau : Eclipse n'est pas qu'un éditeur, vim si, et il le fait très bien, je ne reviens pas là dessus.

          Je pense que ton "rejet" de Eclipse est comparable au rejet d'une partie du monde envers les modèles: il y a un moment où on monte en abstraction et une partie du monde n'a plus envie (ou n'est pas capable) de mettre les mains dans le cambouis (note que perso j'aime bien ça :).
          • [^] # Re: Nouvelle version

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Ce n'est pas que l'on puisse plugger des trucs sur eclipse mais bien ce qu'on peut faire avec ces plugins:
            En même temps on peut absolument tout faire avec les plugins vim: Déjà qu'il est turing complete, mais en plus il a accès à toutes les applis externes que tu veux.
            d'où mon exemple tordu dont l'objectif était de montrer qu'on ne pourrait pas faire ça avec vim.
            J'ai pas répondu sur ton exemple tout simplement parce que c'est totalement en dehors de mon domaine de compétence (en gros j'ai compris qu'un mot sur deux.), mais ça m'étonnerait pas que vim sache très bien le faire aussi.

            Pour ctags, je n'ai jamais utilisés ça de vim, pas parce que je ne voulais pas, mais qu'à chaque fois j'ai laissé tombé après avoir galéré quelque temps (oui, on peut y arriver, je ne dis pas le contraire).
            Je viens d'essayer, une fois un tuto trouvé j'ai mis moins de 20s à l'utiliser ...
            • [^] # Re: Nouvelle version

              Posté par . Évalué à 1.


              En même temps on peut absolument tout faire avec les plugins vim: Déjà qu'il est turing complete, mais en plus il a accès à toutes les applis externes que tu veux.


              C aussi est turing complete, ça n'empêche que pour coder proprement avec de belles abstractions qui garantissent pleins de propriétés cools à l'utilisateur de ces abstractions (grâce aux systèmes de typage entre autre) et bin le C c'est ultra naze !

              (Je ne te parle pas de l'assembleur :)

              Je ne dis pas que tu ne peux pas le faire avec vim, mais que ce n'est pas fait pour !


              mais ça m'étonnerait pas que vim sache très bien le faire aussi.


              Je ne m'y risquerais pas, parce qu'il y a plusieurs années de développement à se taper pour y arriver: vois le temps qu'il a fallu à Eclipse pour en arriver là ou il est, c'est pas pour rien, il y a bien eu des trucs de produits et des avantages qui n'y étaient pas avant !
              (Après, on peut ne pas aimer l'architecture du truc, la complexité, la lourdeur, je te le concède, mais je pense que ce n'est pas la même question/discussion).
              • [^] # Re: Nouvelle version

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Je ne dis pas que tu ne peux pas le faire avec vim,
                Bah tu dis que c'est qu'un éditeur texte, donc si tu le dis... 'fin bref.

                vois le temps qu'il a fallu à Eclipse pour en arriver là ou il est, c'est pas pour rien
                Oui, pour faire un beau clickodrome. (et ça d'accord c'est un "avantage" (à double tranchants quoi.) d'eclipse)
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à -1.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Nouvelle version

              Posté par . Évalué à 1.

              Je l'attendais celle là : qui te parle de Java ?

              Eclipse est écrit en Java, oui, mais ce n'est pas ce ce langage dont je parlais !

              On pourrait par exemple penser à Scala qui est utilisable dans Eclipse, et ce langage est vraiment très bon pour monter en abstraction justement.
              • [^] # Re: Nouvelle version

                Posté par . Évalué à 2.

                J'ajouterais aussi, que Eclipse sert aussi à manipuler des modèles :
                * avec des éditeurs graphiques, perso j'aime pas ça, mais il y en a qui aiment
                * avec des éditeurs textuels
                * vérifier des contraintes
                * générer du code
                * transformer vers des trucs existants

                Alors oui on peut le faire sans Eclipse (et encore, ils apportent pas mal en terme d'outils et de formats pour faire ça), mais le fait que l'on puisse intégrer tout ça dans une boite que l'on peut filer à des humains, c'est pas si mal !
        • [^] # Re: Nouvelle version

          Posté par . Évalué à 6.

          Sauf que les fonctions de refactor et de navigation d'eclipse sont méchamment plus puissantes que celles de vim et autres.
        • [^] # Re: Nouvelle version

          Posté par . Évalué à 3.

          c'est bien une réponse à la con alakon ça (TM) comme on en croise trop souvent ça. Oui c'est possible. Oui théoriquement tu peux taper ton code source avec vim et gdb (je l'ai fait longtemps, avec emacs, avec gedit,...)

          Maintenant, compare le refactor d'eclipse (qui marche bien) avec le tien (qui marche pas chez moi par exemple, qui trouve pas les occurences dans les autres fichiers, ...), compare l'autocompletion qui dépasse ctag de loin (en tout cas de ce que j'ai vu chez moi et qui marche avec du code C++ bien chiadé). Bref, entre ce qui est thoriquement possible et ce qui est réalisé (ce que je peux constater sur mon PC dans mon environnement SANS avoir a passer 10j à installer). Et franchement que ce soit Vim ou emacs, c'est pareil, c'est possible, mais out of the box rien n'est configuré comme il faut et qu'il faut passer 2 ans pour tout configurer ET SURTOUT passer un temps fou pour maintenir le bousin (d'où une perte de temps pas possible). Si tu veux rajouter telle truc cool (qu'éclipse fait directement) tu installes tel scripts qui pete tout ton install.

          Résultat tu passes 2j à configurer emacs, ou vim (pour avoir la completion C/C++, le refactor, les Copier/coller sur Ctrl+C/V,, ... et tu n'as pas avancer ton projet (et ça m'est arrivé). Maintenant je prend éclipse et basta, ça marche directement.

          C'est le même raisonnement qui fait que les gens ne sont pas convaincu par les ligiciels libres. Les "ca marche chez moi" (apres trois mois de développement de scripts encoreplusalacon, d'installation personnalisée à mort qui demande une charge importante a cause d'un version de tel soft plus à jour, tel script plus maintenu,...) et les "c'est possible avec tel soft" (mais je ne l'ai pas testé) ca ne fait rien avancer.

          Il faut des choses qui marchent et qui le fassent bien tout de suite. Si vim te convient, soit super. Mais pour d'autres (pour moi qui suis une grosse tanche avec), vim n'est qu'un éditeur de texte etendable, qui ne respecte pas les standarts Copier/coller/paste par exemple de base), ... Un IDE répond à d'autres besoins, intégration avec gdb, integration avec svn and co, qt, refactor,... et SURTOUT celui de centraliser les problèmes et d'avoir des ressources importantes pour les résoudre (ou pas, ça arrive, rien n'est parfait).
          • [^] # Re: Nouvelle version

            Posté par . Évalué à 2.

            out of the box rien n'est configuré comme il faut et qu'il faut passer 2 ans pour tout configurer ET SURTOUT passer un temps fou pour maintenir le bousin

            Là je pige pas… ok il faut passer du temps pour le configurer, mais ensuite tu l'utilises c'est tout… « maintenir le bousin » ça veut dire quoi ??

            vim n'est qu'un éditeur de texte etendable, qui ne respecte pas les standards Copier/coller/paste par exemple de base

            Et heureusement !!!! je préfère de loin mon yy pour copier une ligne, et mon p pour la copier…
            Le gros problème c'est qu'une fois que tu utilises vim et vimperator dans la vie de tous les jours, il est vraiment très très difficile de se contenter des éditeurs de texte standards de Eclipse ou autre… Pour moi ce sont de pur merveille d'ergonomie !

            Eclipse a sûrement des atouts pour les très gros projets, mais sur des projets pas trop gros le combo vim + ligne de commande peut être vraiment performant.
            • [^] # Re: Nouvelle version

              Posté par . Évalué à 2.

              À noter qu'il existe : http://www.vimplugin.org/ (que je n'ai bien sûr pas testé :)
            • [^] # Re: Nouvelle version

              Posté par . Évalué à 4.

              l'expérience. Je passais trop de temps à maintenir mon .emacs parce que ça marchait jamais comme je le voulais. maintenant je cherche un logiciel qui marche DIRECTEMENT avec tous les trucs super geeky (completion des classes C++, ça c'est uber cool), avec la coloration syntaxique qui va bien (prend en compte les doxyen gen par exemple),...

              le tout dans une UI ou tu n'as pas besoin de te taper 10 man ou 20 pages d'explications pour activer telle ou telle feature (roll/unroll des block). Bref Eclipse c'est cool, mangez en !
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 4.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Nouvelle version

      Posté par . Évalué à 3.

      Comment on fait du refactoring sous VI ?
      • [^] # Re: Nouvelle version

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        sed ;-)

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Nouvelle version

          Posté par . Évalué à 2.

          pratique sed pour changer un getName en getUserName() sans pour autant pourrir toutes tes classes qui ont un getName...
          • [^] # Re: Nouvelle version

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            En java t'es pas censé avoir une classe par fichier ?

            Tu fais ta commande pour juste un fichier.

            Envoyé depuis mon lapin.

            • [^] # Re: Nouvelle version

              Posté par . Évalué à 5.

              Rassures moi, ton commentaire, c'est une blague?
              • [^] # Re: Nouvelle version

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Pour la commande sed, oui.

                Mais je ne lancerais eclipse que si j'ai une classe à renommer, et qu'elle est beaucoup utilisée (et encore, on me dit de ne pas faire confiance à ce genre d'outils).

                Pour le reste, une expression régulière va très bien.

                Envoyé depuis mon lapin.

                • [^] # Re: Nouvelle version

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Quel est l'abruti qui t'as dit de ne pas faire confiance a ce genre d'outil?
                  Si tu connaissais un tant soit peu eclipse, tu saurais que la probabilite d'avoir une erreur au refactoring est bien plus grande manuellement qu'avec le refactoring automatique.

                  Eclipse (ou n'importe quel IDE decent) connait le type de chaque variable, et sais retrouver TOUTES les instances d'une classe donnee.
                  Et il sera toujours infiniment meilleur que toi, pour la simple et bonne raison que c'est lui qui compile le code, et que donc il a connaissance de toutes ses infos, de facons bien plus fiable et precise que tu ne pourrais jamais le faire.

                  Quand a l'expression reguliere, j'aimerais bien la voir, histoire de rigoler un bon coup.

                  Nan, parce que si ton expression reguliere est capable de changer les classes filles et parentes, ainsi que les appels aux classe filles et parentes, sans pour autant changer des fonctions qui portent le meme nom, mais sont dans des classes differentes, tout en t'empechant de renommer ta fonction en un nom qui est deja prit, ben franchement, chapeau bas.

                  Alors, oui, c'est sur que si tu fais du C, un query replace in files, ca va marcher. Encore que, je serais pas franchement tranquille, t'as tres vite fait de faire une enooooorme connerie qui va te prendre une demi journee a reparer...
                  • [^] # Re: Nouvelle version

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Alors, oui, c'est sur que si tu fais du C, un query replace in files, ca va marcher. Encore que, je serais pas franchement tranquille, t'as tres vite fait de faire une enooooorme connerie qui va te prendre une demi journee a reparer...

                    Il te faut une demi-journée pour revenir à la dernière version dans ton SCM, toi ?
                    • [^] # Re: Nouvelle version

                      Posté par . Évalué à 0.

                      ben si j'ai d'autres changement dans le tube et que le query replace m'a modifie 145 fichiers, le diff manuel peut prendre du temps, oui.

                      Apres si ca te derange pas de committer du code qui compile pas et de laisser ton svn en vrac pendant qq heures le temps que tu patches le tout et corrige le probleme, c'est toi qui voit.

                      Le mec qui fait ca dans mon equipe, il va se prendre un gros tir (et pas forcement par moi, mais par le premier qui update son source tree et qui se retrouve avec une appli petee qu'il ne peut pas meme pas lancer, qu'il va perdre une demi heure a comprendre quel est le probleme et se retrouver bloque le temps que l'autre couillon revert ses modifications).
                      • [^] # Re: Nouvelle version

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Apres si ca te derange pas de committer du code qui compile pas et de laisser ton svn en vrac pendant qq heures le temps que tu patches le tout et corrige le probleme, c'est toi qui voit.
                        Et dieu créa les branches.
                        • [^] # Re: Nouvelle version

                          Posté par . Évalué à -1.

                          gneee?
                          T'as craque ou quoi?

                          Tu crees une branche par dev, la ou tout le monde bosse sur la branche principale de toutes facons?
                        • [^] # Re: Nouvelle version

                          Posté par . Évalué à 0.

                          Tu branches juste pour refactorer toi ? Tu dois pas refactorer souvent alors...
                          • [^] # Re: Nouvelle version

                            Posté par . Évalué à 3.

                            git (ou n'importe quel SCM pratique) est ton ami et tu n'auras plus jamais ce genre de problèmes.

                            Je dois en effet créer entre une et dix branches par jour... Exemple: une branche locale pour chaque ticket sur BTS comme ca tu peux passer d'un truc à l'autre sans aucun problème.


                            Pour ce qui est du refactoring, notre ami yellowiscool montre encore une fois qu'il parle beaucoup sans savoir grand chose... Quand tu refactores une méthode tu renomes la définition et les appels. Je te souhaite bon courage avec ton expression régulière pour distinguer A.getName() de B.getName(). La seul exception c'est pour refactorer des noms de package ou de classe dans de gros projets, ca marche avec des regexp et ca peut être plus simple. Eclipse (y'a ~2 ans) avait un peu de mal à changer 4000 classes en même temps. IDEA lui y arrivait, mais c'était tout de même plus rapide en shell pour combiner les étapes.

                            Marrant comment certains étudiants/stagiaires arrivent en disant que les IDE ca sert à rien et surtout sans savoir s'en servir. J'en ai jamais vu un garder son emacs/vim/ed :-)

                            Évidement il faut un IDE adapté au langage...
                            • [^] # Re: Nouvelle version

                              Posté par . Évalué à 1.

                              Ben git c'est surement tres pratique pour de gros projets distribues.

                              Mais dans une boite de 15 developpeurs, ou tout le monde bosse depuis le bureau meme pas sur un laptop, va falloir m'expliquer l'interet...
                              • [^] # Re: Nouvelle version

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Dans 9x% des cas, ce n'est pas le mode distribué qui est intéressant. Ta situation est exactement la mienne. En contexte pro, sur un repository centralisé (backend SVN en plus), avec ton le monde dans les mêmes locaux. Bin tout ceux qui ont gouté à git ne sont jamais revenu en arrière. C'est d'une souplesse incroyable pour développer en local. Pour moi tu as le même saut de productivité entre editeur de texte -> IDE qu'entre SVN -> git.

                                Ca demande un petit temps d'apprentissage, mais ca en vaut largement le coup.


                                Je te parle de git par ce que c'est celui que j'utilise, mais ca doit être aussi vrai avec mercurial ou d'autres.
            • [^] # Re: Nouvelle version

              Posté par . Évalué à 4.

              Je vais faire échos à thedude : c'est une blague ou t'as posté une connerie sans réfléchir ?


              Genre quand tu changes une méthode, faut changer ... tous les appels de méthodes. Et faire attention aux classes dérivées.

              Donc non, les effets sont très loin de se limiter au fichier de la classe. Et un sed, il te faudra une regexp sacrément maligne ...
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 0.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Nouvelle version

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      ... Nominé dans la catégorie troll d'or 1998 :o
  • # je voudrais pas casser le trip, mais...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je trouve que ça manque un peu de contenu. Ou plutôt de contexte, on ne sait pas de quoi ça parle.

    Alors bien sûr je vois que ça touche à Eclipse, donc ça doit avoir à voir avec des outils de dev. je peux faire une recherche dans n'importe quel moteur, j'aurais sûrement un lien vers une ou plusieurs pages qui m'expliqueront de quoi il s'agit. Mais franchement, ça aurait pas coûté grand chose de mettre 3 mots d'explication sur ce que c'est, et un petit lien.

    D'ailleurs puisque j'ai fait le travail autant en faire profiter tout le monde : Galileo est le nom de code de la future version d'eclipse, la 3.5 : http://wiki.eclipse.org/Eclipse/Galileo_Plan. Bon ben si il y avait simplement eu "Eclipse 3.5 « Galileo »" à la place j'aurais compris. Mais un lien vers la page de téléchargement [1], ça aurait pas été du luxe !

    Ca ne serait pas devenu le journal de l'année, mais au moins ça n'aurait pas eu l'air d'un post tweeter [1] à rallonge.

    Allez, ça sera mieux la prochaine fois.


    [1] http://www.eclipse.org/downloads/
    [2] http://tweeter.com plateforme bien connue de microblogging [3]

    [4] ben oui je donne l'exemple. Et je continue : Microblogging ça sert à faire des posts ultra courts (160 caractères max) pour dire par exemple qu'on a envie de faire caca ou qu'on travaille à un patch attendu depuis des lustres sur tel ou tel logiciel ultra-connu, sans approfondir. Comme on peut le voir l'intérêt est variable : on est soulagé dans le premier cas, frustré dans le second ;-)

    PS: oui mon commentaire présente à peu près autant d'intérêt que le journal, mais je n'avais que ça à faire et je n'ai pas honte de le dire ;-)
    ... Pis moi je mets des liens comme ça on comprend même si ça n'est pas intéressant. Si ça se trouve j'ai passé plus de temps à écrire mon commmentaire qu'il n'en a été passé à rédiger le journal...
    • [^] # [HS] Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

      Posté par . Évalué à -1.

      pfff par contre je me trompe dans ma numérotation de référence. Le [4] était bien évidemment un [3].

      .../me sors et s'en va voir si il n'y une entrée dans le suivi pour avoir des réfénces dans les commentaires.
    • [^] # Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

      Posté par . Évalué à 4.

      Ou bien tu pourrais lire les dépêches.
      • [^] # Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

        Posté par . Évalué à 0.

        J'aime bien lire les journaux. C'est souvent intéressant. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'il s'agit d'un journal, on ne peut pas exprimer de critique sur la forme ou le contenu ?


        Je n'ai même pas dit que c'était inintéressant, d'ailleurs, même si ça m'intéresse assez peu puisque je n'utilise pas Eclipse. J'ai juste dit que j'étais frustré par le manque d'explication introductive. On a beau mouler, on n'est pas forcément au courant de tous les noms de code de toutes les logiciels, déjà avec les distributions c'est pas forcément simple... Galileo aurait très bien pu être un plugin par exemple.
        • [^] # Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a eu une dépêche détaillée il y a 3 jours dessus... d'où mon commentaire. Je suis le premier à trouver que certains journaux manquent d'introduction ou d'un lien de référence, mais bon là c'est encore en première page, donc c'est un peu gros de critiquer.

          Pour info, Galileo n'est pas ni future version d'Eclipse, ni Eclipse 3.5. C'est la release groupée annuelle du projet Eclipse, et ça ne s'explique pas en deux mots. Et Galileo est sorti mercredi dernier.
          • [^] # Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            Il y a eu une dépêche détaillée il y a 3 jours dessus... d'où mon commentaire. Je suis le premier à trouver que certains journaux manquent d'introduction ou d'un lien de référence, mais bon là c'est encore en première page, donc c'est un peu gros de critiquer.

            Quand on a l'affichage mixte dépêche/journal , avec la pondération intérêt / date, ce n'est (n'était) plus en première page. Je n'avais pas vu la dépêche en question. D'ailleurs ça ne change rien au fait qu'un contenu devrait pouvoir être lu indépendemment :-)

            Cela dit ça montre que si on ne passe pas tous les jours, il faut quand même jeter un oeil aux dépêches seules parce qu'elles disparaissent assez vite de la première page... Bon à savoir.

            Pour info, Galileo n'est pas ni future version d'Eclipse, ni Eclipse 3.5. C'est la release groupée annuelle du projet Eclipse, et ça ne s'explique pas en deux mots.

            Tu viens de le faire, non ? ;-)

            'fin bon je me suis expliqué à ce sujet avec l'auteur du journal en question, et lui a compris ma critique, et maintenant grâce à toi je sais de quoi il s'agit vraiment. C'est plutôt pas mal au final.
    • [^] # Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

      Posté par . Évalué à 2.

      D'accord avec toi, j'aurais pu circonstancier un peu, mais en même temps je commence bien par - Eclipse Galileo -...

      L'intérêt principal pour moi, c'est comment faire marcher ant dans cette toute nouvelle version d'eclipse, qui n'est plus la future version, mais la version courante, toute chaude sortie des cpu (cf. http://www.eclipse.org), sous Ubuntu Jaunty, une distribution GNU Linux (Gnu est un accronyme récursif, Gnu is not unix) basée sur Debian, une distribution Gnu Linux dédicacée à Deborah par Ian :-)

      Et puis je n'ai pas proposé une dépêche, juste un petit journal en passant.

      Ceci dit, je ferai mieux la prochaine fois.
      • [^] # Re: je voudrais pas casser le trip, mais...

        Posté par . Évalué à 3.

        En fait le seul élément qu'il manque pour qu'un non-utilisateur d'Eclipse comme moi saisisse de quoi il s'agit c'est ça ; « la nouvelle version », ou même simplement : « Eclipse 3.5 Galileo ».

        Eclipse est quand même moins visible que Debian (dont l'origine du nom n'aide pas beaucoup à quoi il comprendre de quoi il s'agit) ou GNU (certes, il s'agit d'un acronyme récursif. Avec ça je vais bien sûr deviner qu'il s'agit en fait d'un d'un système d'exploitation et partant, d'une suite de logiciel).

        Cela dit je n'ai rien contre les journaux vite fait en passant, j'ai simplement été frustré parce que j'ai du chercher pour comprendre de quoi il s'agissait, même si j'ai déjà entendu parler d'Eclipse (je l'ai même essayé, mais je n'en ai pas l'usage) ; alors que l'information qu'il me manquait tenait en quelque mots.
  • # Plugins subversion

    Posté par . Évalué à 4.

    Je croyais avoir vu qu'Eclipse Galiléo intégrait dorénavant le plugin pour subversion ! Me trompais-je ?
    • [^] # Re: Plugins subversion

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui et non, la release intègre désormais, dans un update site par défaut, le support SVN "subversive" pour le plug-in "Team" de travail en équipe, mais le connecteur lui-même (l'implémentation SVN) n'a pas pu être intégré pour des raisons de licensing. Sous GNU/Linux il faut utiliser SVNKit, une implémentation 100% Java de SVN, et il est disponible sur l'update site de Polarion.

      Bref, c'est toujours la merde :).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.