Journal Fairphone, le smartphone du commerce équitable

21
29
mai
2013

Encore un journal-express, surtout pour communiquer quelques liens forts intéressants sur un nouveau produit, ou plutôt une nouvelle démarche dans le monde des ordiphones :

Le Fairphone, en voilà une idée que les écologistes vont apprécier. Il s'agit d'un smartphone construit dans le principe du commerce équitable, loin, très loin, à des années lumière même des iMachins.

Vous connaissez tous le principe du commerce équitable, aussi je vous renvois au très intéressant lien ci-dessus et aux vidéos qu'il contient (la dernière est un mini-reportage).

L'objet s'avère moins onéreux qu'on pourrait le penser : 325 euros TTC avec 5000 précommandes, pour un appareil qui semble performant (SoC MediaTek MT6589, soit un quad-core Cortex-A7 avec un cœur graphique PowerVR Series5XT) (voir les spécifications complètes).

Il est livré avec Android 4.2 customisé et bootloader ouvert

Dans une prochaine étape, les concepteurs du Fairphone veulent pouvoir aussi laisser le choix du système d'exploitation, et sont en train de conclure des partenariats avec Canonical et Mozilla pour permettre à l'acheteur de choisir son système d'exploitation à la commande entre Android, Ubuntu et Firefox OS.

Un Fairphone sous Firefox OS, voilà qui doit avoir de la gueule !

  • # Trollons un peu

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon je commence : je me demande si c'est pas ça le partenaire mystérieux de Canonical pour ses Ubuntu Phones…

  • # Foxconn et Mozilla, partenaires autour de Firefox OS

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'espère que Mozilla imposera un code de conduite à Foxconn et s'assurera de son respect, sinon ça va faire tâche… (lien)

  • # Equitable

    Posté par . Évalué à 9.

    Vous connaissez tous le principe du commerce équitable,

    Oui je connais. Le principe c'est de faire payer 50% plus cher un produit pour que le petit producteur touche 10% en plus.

    • [^] # Re: Equitable

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est parfaitement faux. Dans certains cas, le commerce équitable propose même un produit moins cher. L'exemple qui me vient, c'est le café: au Super-U de Parthenay le café équitable est moins cher que les autres (sauf les bas de gamme). Le grand capital est vraiment sans pitié.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Equitable

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Normalement, le commerce équitable vise toute la chaîne du producteur au commerce dans lequel tu achète. Pas uniquement le premier maillon, sinon, c'est un peu con.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Equitable

      Posté par . Évalué à 7.

      La version TF1/France2(/Max Havelaar ?) est une vision caritative : tu payes ton petit noir plus cher pour que le petit noir qui le cueille ait un peu plus de sous.

      Pour d'autres, c'est la mise en place d'une économie alternative au capitalisme prédateur qui permette à chacun d'y trouver son compte à chaque maillon de la chaîne, en toute transparence, plutôt que de tirer la couverture et d'user de rapports de force pour écraser son prochain.

      Il y a donc une vision caritative réductrice et une vision militante politique idéaliste.

      D'un côté on dit au consommateur "tiens, achète-ça, c'est bien, tu auras la conscience tranquille, notre marque est la plus gentille et en plus c'est bon", de l'autre on lui dit "voilà ce qu'on a essayé de faire, c'est pas encore parfait, voilà où on en est, voilà l'impact que ça a sur les communautés, on est en train d'essayer de faire mieux, et on réfléchit à un commerce équitable nord-nord".

      Il est clair que si on considère une pub pour un produit labellisé Max Havelaar vendu à Carrefour, le projet politique est difficile à retrouver. Il est absent de la communication. En revanche, on fait du volume et certains diront que les idéalistes qui font du travail de proximité et créent des filières qui approvisionnent le petit magasin du centre ville ont un impact beaucoup plus faible. Du volume, mais à quel prix ?

      Oui, les supermarchés enfreignent régulièrement le droit, au même titre que beaucoup d'employeurs (et d'employés) et parfois même que la petite boutique du coin, au sein de laquelle la présence syndicale doit être en plus inexistante, rien n'est parfait. D'ailleurs pour éviter d'avoir à l'enfreindre, ils l'écrivent (ANI). En tout cas le fait est qu'ils ne cherchent qu'à maximiser un profit, en tirant les coûts vers le bas (pression côté producteur) et en vendant cher les produits bio/équitables (niche à destination des gens qui sont prêts à mettre plus cher, autant en profiter).

      Ce commentaire ne vise pas à diaboliser le Super U de Parthenay.

    • [^] # Re: Equitable

      Posté par . Évalué à 0.

      Non, le principe est de sortir de la logique spéculative du marché et d'avoir une démarche plus durable. De garantir un minimum de revenu stable au producteur et de réduire le nombre d’intermédiaires pour au final avoir un produit de bon rapport qualité/prix.
      On ne peut pas cracher sur toutes les initiatives.

  • # génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ouahhhh! je trouve ça super. Faut relayer l'info au salon Solution Linux (pour ceux qui y vont).

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Quantité demandée et équitable à quel point ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'objectif est noble, mais à mon avis ce téléphone n'existera jamais : d'après la FAQ (qui était difficile à trouver : ne pas cliquer sur FAQ, mais cliquer sur Shop->aller en bas de la page->cliquer sur FAQ), ils ont besoin de 5000 commandes d'ici le 15 juin.

    En plus, sur leur site, aucune information n'est disponible : d'où viennent les composants ? D'usines chinoises ? Où est fait l'assemblage ? … Je ne m'y connais pas trop en matériel, mais ça m'étonnerait que les processeurs, écrans, les capacités, les résistances, … soient fabriqués équitablement.

    Surtout quand je vois la difficulté de créer une simple souris équitablement : le site nager-it propose des souris équitables et a fait le bilan de ce qui est équitable dans leur souris ici et comme vous pouvez le voir c'est très difficile d'être équitable, alors sans plus de précisions, je me demande ce qu'est ce téléphone.

    Dans cette optique, je ne suis par contre pas déçu du GTA04, car je sais qu'il a été designé en Europe et assemblé en Bavière. De plus, s'il arrive également à une commande de 5000 unités le prix pourrait être bien plus bas (voyez la diapo 27 de cette présentation), mais ce projet ce rends compte que prévoir autant de commandes est irréaliste avec des poids lourds comme Samsung, Apple, …

  • # marketing...

    Posté par . Évalué à 9.

    …réussi.

    Le Fairphone, en voilà une idée que les écologistes vont apprécier. Il s'agit d'un smartphone construit dans le principe du commerce équitable, loin, très >>loin, à des années lumière même des iMachins.

    Je me suis demandé si c'était ironique. Mais on ne dirait pas. Je ne suis pas encartée chez les écolos et je ne connais pas bien leur point de vue sur la question, mais je pense qu'une démarche vraiment écologiste poserait la question de la (sur)consommation et de la pertinence de trimballer un ordinateur portable pouvant faire office de téléphone dans sa poche que l'on doit recharger tous les deux jours et dont l'obsolescence (programmée) matérielle, technique ou purement marketing rend on ne peut plus polluant.
    Aujourd'hui il est très difficile de poser sereinement la question, je n'ai rencontré au mieux que de l'incompréhension lorsque je met en doute la pertinence de ces objets (et la stratégie de vente), surtout quand on met en perspective la chaîne de production que cela implique… Surtout dans mon milieu professionnel qui a de fortes accointances avec la technologie d'aujourd'hui.

    • [^] # Re: marketing...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 29/05/13 à 12:08.

      • Bootloader ouvert implique mise à jour du système
      • Batterie changeable implique durée de vie allongée de l'appareil

      ça fait déjà quelques arguments dans le bon sens

      Et aussi :

      Lasting Value
      Since the very beginning of Fairphone, we’ve been committed to addressing the phone’s full lifespan, from use and reuse to recycling.
      As a social smartphone developer, we’re building a stable, high-performance phone that lets you get the most out of your device – now and for years to come. But no mobile phone lasts forever, so we’re immediately tackling the end of its life as well. For every Fairphone sold, €3 goes to Closing the Loop, a foundation that sets up projects in countries where safe e-waste recycling is not yet facilitated.
      Our ultimate aim is to make new phones entirely from recycled materials. At the moment, we’re exploring the possibility of sharing responsibility with manufacturers for recycling of their products through lease contracts. In addition, we’re building partnerships with companies that collect used phones

      • [^] # Re: marketing...

        Posté par . Évalué à 3.

        Un point manque à ta liste

        • Puce graphique bien fermée implique dépendance totale de l'utilisateur

        Un extrait de la définition du commerce équitable donnée sur la page Wikipédia :

        Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel7.

        C'est vraiment super ce commerce équitable où les usagers soutiennent les entreprises dans leurs démarches d'enfermement…

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 29/05/13 à 13:41.

          Puce graphique bien fermée implique dépendance totale de l'utilisateur

          Tu as raison, c'est pour ça que j'ai mis le lien correspondant dans le journal.
          Cependant c'est le même cœur graphique dans le GTA04, et apparemment la 2D libre marche de façon relativement performante (c'est juste la 3D libre sur laquelle il faut faire une croix ~définitive) donc si t'as pas besoin de la 3D… D'autant que le SoC du GTA04 offre des garanties liées à la séparation du composant modem.
          (Sur tous ces points que m'a signalés PaulK lire ici)
          Du coup ça serait intéressant de savoir si c'est la même chose sur le FairPhone si quelqu'un a le temps de regarder…

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          A priori j'imagine que le support du PowerVR SGX-535 est lié au fait que Poulsbo est supporté depuis Linux 2.6.39 en tout cas pour l'accélération 2D (pas d'accélération vidéo - peut-être le plus embêtant - ni 3D), grâce à Alan Cox. Depuis la version 3.3 du noyau, le pilote 2D serait en bon état puisque dans la branche principale.

          Quelques astuces pour palier le manque d'accélération vidéo ici mais je ne suis pas sûr que ça suffise sur du ARM, je n'en sais rien à vrai dire.

          GNOME 3 pourrait par exemple fonctionner ainsi avec la solution de repli llvmpipe sous reserve d'une puissance CPU suffisante.

          Si quelqu'un a des infos…

          • [^] # Re: marketing...

            Posté par . Évalué à 4.

            Non la 2D n'a rien avoir avec poulsbo. Sur arm et avec poulsbo, les gpu sont des legos, un bloque 2d qui vient de TrucTech, un bloque dma qui vient de MachinTech et un bloque 3d qui vient de PloufTech… En l'occurence pour poulsbo la 2d et le bloque display viennent d'intel (il s'agit en gros du meme bloque que celui des gpu i915 d'intel).

            Pour ce soc de ce telephone je ne suis pas sur d'ou viens le bloque 2d et le bloque display, leur site n'est vraiment pas concu pour donner ce genre d'information. Mais ca ne vient en aucun cas d'intel. Donc le driver kms pour poulsbo n'a rien avoir.

      • [^] # Re: marketing...

        Posté par . Évalué à 1.

        Avoir un bootloader ouvert est une (bonne) chose. Avoir les specs, le code-source et le device-tree pour le SoC MTK (qui n'est pas vraiment une référence en matière d'ouverture) en est une autre ! Et avoir une masse critique d'utilisateurs pour que le téléphone soit raisonnablement maintenu sur le long terme (e.g. via cyanogenmod) en est encore une autre !
        Bref, en l'état, même si les conditions de production sont meilleures, je n'ai pas la certitude que la durée de vie de ce produit soit meilleure que celle d'un autre produit chinois MTK "jetable".

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          L'installation de Firefox OS devrait régler les pbs de mise à jour du système.

          • [^] # Re: marketing...

            Posté par . Évalué à 1.

            Réponse hors sujet par rapport à mon post : tant que MTK ne fournira pas les sources, on restera coincé avec le kernel binaire qu'ils fournissent !

            • [^] # Re: marketing...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 31/05/13 à 10:28.

              Tu as raison, c'est en effet une limite à moyen/long terme. Firefox OS ne réglera le pb qu'à court/moyen terme, jusqu'à ce qu'une version plus récente du noyau soit requise. C'est mieux mais pas idéal, je suis d'accord.

    • [^] # Re: marketing...

      Posté par . Évalué à 10.

      Tous les écolos ne font pas que manger de la salade, partir en vacance a vélo, s'éclairer .. non pas d'éclairage, …

      Il est possible d'acheter de la nourriture locale, de saison, chez de petits producteurs qui n'ont pas signer avec Monsanto (et c'est moin cher que les magasins écolos qui achetent a l'autre bout de la planète), prendre la voiture pour aller faire des courses a l'autre bout de la ville si nécessaire mais pas pour aller acheter du pain 2 rues plus loin, avoir un smartphone un peu plus durable plutot que de racheter un iphone a chaques nouvelle sortie, …

      Faut arreter avec la vision bipolaire du monde héritée de la guerre froide,
      ce n'est pas Microsoft vs LFS, ubuntu peut être un bon compromis pour la plupart de gens,
      ce n'est pas soit du détruit la planete, soit tu mange de la salade dans ta grotte,

      Non ce n'est peut être pas le plus écologique que de fabriquer ce smartphone mais ca l'est déja plus que de changer d'iphone tous les 6 mois parcequ'il est obsolète. Si ce smartphone peut durer 3 ans au lieu de 6 mois alors ca sera deja ca de gagné. Et si une autre entreprise vient après et fait un smartphone de qualité qui a une durée de vie de 4 ans (cpu, ram, que l'on peut changer ?) en essayant d'être aussi respectueux lors de la fabrication, alors ca sera encore mieux …

      • [^] # Re: marketing...

        Posté par . Évalué à 3.

        Faut arreter avec la vision bipolaire du monde héritée de la guerre froide,
        (…)

        Non ce n'est peut être pas le plus écologique que de fabriquer ce smartphone mais ca l'est déja plus que de changer d'iphone tous les 6 mois parcequ'il est >obsolète. Si ce smartphone peut durer 3 ans au lieu de 6 mois alors ca sera deja ca de gagné. Et si une autre entreprise vient après et fait un smartphone >de qualité qui a une durée de vie de 4 ans (cpu, ram, que l'on peut changer ?) en essayant d'être aussi respectueux lors de la fabrication, alors ca sera >encore mieux …

        Je ne réduis pas les écologistes à des gens qui souhaitent retourner vivre dans des grottes. Simplement j'observe qu'il est souvent très difficile ne serait-ce que de remettre en cause des habitudes de consommation, et plus particulièrement dans des domaines qui ont un rapport avec la technologie. Là on en est à se demander comment on peut concevoir un ordinateur portable qui téléphone; je pose la question de savoir si on a vraiment besoin d'avoir un tel objet en permanence dans sa poche. Mais ça peut s'étendre à d'autres choses. Je m'interroge aussi sur la vision que nous avons de notre futur: on imagine volontiers que chaque être humain aura à sa disposition un nombre croissant d'appareils avec ordinateurs embarqués censés lui simplifier la vie. Pourquoi pas; mais on peut aussi imaginer d'autres façons de vivre.

      • [^] # Re: marketing...

        Posté par . Évalué à 5.

        Si ce smartphone peut durer 3 ans au lieu de 6 mois alors ca sera deja ca de gagné

        Je pense que paralax voulais surtout dire que le surcoût écologique entre les deux smarphones est sans doute négligeable par rapport au surcoût entre ne pas faire de smartphone et en faire un…

        L'impact sur l'environnement du smartphone (fabrication, retraitement, etc.) vaut-il son utilité pendant trois ans ?

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par . Évalué à 1.

          Negligeable != null
          Si tout le monde commence a faire des choses négligeable ça peut commencer a faire beaucoup.
          Maitenant c'est pas faux que le coût écologique d'un smartphone est énorme (et la nécessité d'en avoir un devrait être prise en compte) mais tant qu'a en prendre un …

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En cherchant rapidement sur Google, on trouve que, par exemple, l'Iphone 4 serait l'auteur de 45 kg de CO2 au cours de sa vie.

          Est-ce beaucoup ? C'est ~10 % des émissions allouables sur 1 année pour 1 personne.

          C'est pas si négligeable je trouve (et c'est aussi à mettre en regard avec une voiture, ou un ordinateur de bureau, ou la viande rouge…)

          • [^] # Re: marketing...

            Posté par . Évalué à 3.

            S'il n'y avait que le CO2…
            De nombreuses autres ressources vont se raréfier dans les années qui viennent ! Et par ailleurs, la production d'un smartphone consomme beaucoup d'eau et rejette beaucoup de polluants dans la nature.

      • [^] # Re: marketing...

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Tous les écolos ne font pas que manger de la salade, partir en vacance a vélo, s'éclairer .. non pas d'éclairage, …

        N’empêche, ça me fait quand même bien rire quand je vois des "écolos" partir en vacances à l'autre bout de la terre, car mes vacances à moi, pas écolo pour un sou, font quand même moins mal à la planète que les vacances de ces écolos qui pour se donner bonne conscience "reversent en équivalent CO2" (on s'en fout du ça, le mal est fait!!!)

        Je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de smartphone, mais il va quand même y avoir des écolos qui vont se mettre à acheter 1 smartphone écolo par an alors que moi j'en achète 1 tous les 5 ans, et vont me sortir qu'ils pensent à la planète.
        C'est une question de compromis, oui, mais il faut voir le nombre de personnes se disant écolos et étant très loin des compromis, ils sont plus dans le confort "écolo" dans leur tête plutôt que dans la réalité…

        PS : pas compris ce que vient faire l'écologie dans l'histoire, le commerce équitable, sujet du smartphone, n'ayant rien à voir avec l'écologie, on peut faire de l'écolo non équitable comme du équitable pas du tout écologique.

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par . Évalué à 7.

          Afin d'élever la qualité du débat/troll sur linuxfr, je te propose désormais de distinguer les « éscrologistes », que tu décris très bien, des « écologistes », qui essaye vraiment de mettre en pratique un mode de vie respectueux de l'environnement, au sens large : environnement naturel, social, économique, etc.

          Si tu as d'autres termes, je veux bien les prendre, mais j'en ai marre d'être systématiquement assimilé à aux connards de bobo parisien qui achète ses tomates bio du maroc à noël.

          Cette distinction faite, il sera beaucoup plus simple de débattre des idées, du fond.

          • [^] # Re: marketing...

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            mais j'en ai marre d'être systématiquement assimilé à aux connards de bobo parisien qui achète ses tomates bio du maroc à noël.

            Je te rassure, je n'assimile rien.
            Juste que du coup, les écologistes non éscrologistes ne sont plus très nombreux ;-).

            Ce qui est rigolo encore, c'est de lire que je veux me mettre une auréole alors que je me considère mécréant, et signale juste que les éscrologistes sont pire que mécréant, ça élève le débat c'est sûr…

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par . Évalué à 7.

          Je pense que, en toute modestie et sans en faire la publicité, tu as un comportement exemplaire et, ce qui est le plus admirable, sans même le vouloir, pratiquement à ton insu. Quand nous serons tous morts, ceux qui auront le privilège d'accéder au paradis te reconnaîtront facilement grâce à ton auréole qui brillera plus que celle des autres.

    • [^] # Re: marketing...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Équitable ≠ bon pour l'environnement.

      Le commerce équitable propose d'y penser, mais c'est optionnel. Le commerce équitable n'a pour seul but que celui de diminuer les disparités économiques.

      Pour un écologiste, un café devrait être bio, et équitable (tant qu'à faire) (et même produit localement, car être bio ne signifie pas être produit localement aussi bizarrement que celui puisse paraître).

      À quand un ordiphone bio et équitable ? Un jour peut-être… ou pas.

      • [^] # Re: marketing...

        Posté par . Évalué à 2.

        L'ordi n'est "écolo" que si son usage permet d'économiser plus de ressources et de pollution que n'en entraine sa fabrication.

        Du coup
        1°/ il faut effectivement que le produit soit durable (donc pas verrouillé, maintenu/maintenable sur le long terme, utilisable dans d'autres contextes, si possible modulaire pour peu que ça n'augmente pas trop la surface de PCB, etc.)

        2°/ il faut que les mentalités changent vis à vis du télétravail, des visioconférences, des webmeetings, des télécentres, de la dématérialisation (zéro-papier), etc. Exemple personnel récent : j'ai un déplacement en Chine fin juin et un autre au Japon en août, mais ma boite refuse que je télétravaille en asie entre-temps (résultat: deux A/R long-courrier à un mois d'intervalle :-/ ).

        • [^] # Re: marketing...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          L'ordi n'est "écolo" que si son usage permet d'économiser plus de ressources et de pollution que n'en entraine sa fabrication.

          T'es violent sur le niveau écolo… A ce prix, plus d'éclairage, plus de déplacement, car il est impossible d'économiser plus que de ne pas le faire.
          On peut imaginer une écologie moins binaire, où on recherche de limiter son impact par rapport à un besoin à défaut d'avoir un truc "qui rapporte plus écologiquement que la fabrication".

          Par exemple, dans l'exemple que je donnais sur les voyages, je considère que de se dire qu'on va se limiter en distance pour ses vacances est écolo par rapport à aller à l'autre bout de monde, pas besoin de s'interdire d'aller en vacance pour être validé écolo, juste faire un effort de chercher un compromis acceptable entre plaisir et impact écologique. Pareil pour un ordi.

          • [^] # Re: marketing...

            Posté par . Évalué à 3.

            je considère que de se dire qu'on va se limiter en distance pour ses vacances est écolo par rapport à aller à l'autre bout de monde

            Pour ajouter de l'eau au moulin, on peut par exemple regarder le bilan carbone de Centrale Lille, où on voit que les trajets en avion plombent complétement le truc. Je pense que c'est principalement des chercheurs qui vont à des conférences à travers le monde… la visio a de l'avenir…

            page 8 : http://www.univ-lille-nord-de-france.fr/media/environnement/Bilan_Carbone_Centrale_Lille_07022011.pdf

            • [^] # Re: marketing...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le problème est que la réunion physique est quand même encore bien pratique pour les débats (pour les grandes conférences avec un mec sur un podium qui fait que causer, j'avoue voir moins d’intérêt, mais la visio ne changera rien, une simple vidéo sur le net suffira), pour les échanges d'idées.

              faut trouver un juste milieu aussi.

  • # Opinions clavier

    Posté par . Évalué à 4.

    Du coup je profite de ce journal et de cet appareil sympa pour poser une question :

    Aimez vous les téléphone avec clavier ? genre N900, N950, E7, Xperia pro, …
    Parce que moi j'adore étant donné que je communique beaucoup par SMS et emails.
    Pourquoi ne voit on pas plus les projets orientés geek phones avec des claviers ?

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Opinions clavier

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/05/13 à 13:28.

      Oui, j'ai un Wiko Lubi B1020 mais c'est ni libre ni équitable (à ma connaissance). Par contre pour les sms en aveugle, les touches séparées c'est un must (sans compter l’autonomie ~15j, chargeur USB et batterie amovible).

    • [^] # Re: Opinions clavier

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/05/13 à 14:35.

      En ce qui concerne les feature phones (récents) avec clavier qwerty, il y a l'Alcatel One Touch 808 / 810. Il s'agit d'un modèle pliable (flip-phone / clamshell). Le seul problème est le design appelé « glamour » (ressemble à une boite de poudre de maquillage quand il est fermé, et l'écran fait miroir quand le rétro-éclairage est éteint).

    • [^] # Re: Opinions clavier

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui ! J'ai réussi à me procurer en fin d'année dernière un HTC Desire Z qui ne se fabriquait plus rien que pour son clavier, et j'ai galéré pour en avoir un à un prix correct : certains sites n'hésitent pas à profiter du manque pour multiplier les prix par 3.

    • [^] # Re: Opinions clavier

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est a vrai dire mon premier critère.

      Lorsque j'ai changé de smartphone (y'a 1 ou 2 ans) j'ai pris le moins cher qui ait un vrai clavier (xperia mini).

      Je suis totalement incapable de saisir un mot de passe sur un clavier virtuel.

    • [^] # Re: Opinions clavier

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Aimez vous les téléphone avec clavier ?

      J'ai pris un Xperia Mini pro.
      Justement pour le clavier, premier critère, le suivant étant la taille
      J'en reste mitigé : ça épaissit vachement le smartphone quand même, du coup mon critère numéro 2 prend mal (le smartphone se voit plus dans la poche qu'un smartphone sans clavier plus grand), et je me rend compte qu'à force, ça m'arrive d'avoir la flemme d'ouvrir le clavier et me retrouver à écrire avec le clavier virtuel avec de moins en moins de problème). Et puis, un smartphone, ça reste pour du exceptionnel, il reste le PC portable (de plus en plus léger, moins épais aussi) pour quand on a besoin d'écrire confortablement.

      J'en conclu que ce besoin de clavier physique est bon pour une transition en douceur, mais à long terme inutile.

      Pourquoi ne voit on pas plus les projets orientés geek phones avec des claviers ?

      Suite à l'explication juste au dessus, je dirai que c'est parce que les geeks ont passé la période de transition depuis des années (l'époque du blackberry est révolue, moi j'ai juste quelques années de retard sur le sujet).

    • [^] # Re: Opinions clavier

      Posté par . Évalué à 4.

      J'avais un HTC Desire Z qui était un des meilleurs du genre, avec clavier coulissant. Il est un peu dépassé maintenant et je suis passé à autre chose mais c'était un vrai bonheur de rédiger ses SMS dessus. Hélas, je ne vois plus aucun smartphone récent sortir avec un clavier du même genre, et les claviers type Blackberry qui prennent la moitié du téléphone pour des touches minuscules sont tout sauf pratiques.

  • # Plus d'infos, en français

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 29/05/13 à 14:01.

  • # Vole pigeon vole...

    Posté par . Évalué à 10.

    Bréquingne niouse fantastique, madame Denise, voyez plutôt :

    Fair4x4, le nouveau 4x4 écologique est une révolution ! Il sera peint en vert, car c'est la couleur de l'écologie et la moumout sur le volant sera fabriqué par des indigènes d'Amazonie respectueux de la vie sexuelle du Wapiti à poils long.

    FairNutella, le nouveau nutella qui fait maigrir va changer notre alimentation. Il comprendra 0,3 % de noix de cajou du Guatemala, qui est un remède ancestral là bas pour garder la forme.

    FairParti, le nouveau parti politique qui va tout péter : seuls les politiciens honnêtes seront acceptés donc cette fois ci c'est bon on vous promet.

    FairWeb, le nouveau web 3.0 va changer le monde. C'est un nouveau web, sauf qu'on demandera aux gens d'arrêter de raconter des conneries donc forcement ça sera mieux.

    FairFer, le nouveau fer à repasser qui ne fait aucun pli même si tu repasses ta chemise en boule. Et puis si ça marche pas on s'en fout, t'as déjà filé ton pognon, bouffon.

    BonneÀToutFair, la nouvelle employé de maison qui ne sera pas exploité, qui aimera son métier qu'elle fera par vocation, qui touchera plein de stock options et qui aura un parachute doré dans son contrat, qui viendra en hélicoptère sur le champ si tu renverses ton verre de pif sur la nappe, le tout pour 2,50 € de l'heure déductible des impôts.

    Ça va, vous avez compris là ? parce que je commence à sentir le magma avec mes calembours…

    • [^] # Re: Vole pigeon vole...

      Posté par . Évalué à 10.

      LinuxFair, le nouveau site dédié à linux et à l'écologie, avec des serveurs qui tournent à la bouse de vache et des admins nourris aux épinards, riche en Fair.

      • [^] # Re: Vole pigeon vole...

        Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 30/05/13 à 00:58.

        tant que, en tant qu'patron d'la boîte, je pourrais me payer une FairARiz…

  • # C'est pas nouveau

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    J'ai un Nokia E71, depuis 4 ans.

    Fabriqué en Finlande, donc par des ouvriers adultes bien traités.

    C'est dingue l'usine à gaz qu'il faut monter maintenant pour revenir à ce qui existait il y a à peine 5 ans.

    • [^] # Re: C'est pas nouveau

      Posté par . Évalué à 10.

      Ouai mais il y a 5 ans Nokia existait maintenant on dit "Microsoft phone department"

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Je préfère autre chose

    Posté par . Évalué à -9.

    " Un Fairphone sous Firefox OS, voilà qui doit avoir de la gueule ! " (…)

    Je préfère un truc vraiment linux pur, genre ubuntu, mageia, slackware, etc.
    Je n'ai pas dit que F OS est mauvais non plus.
    (même avec le bootloader, je préfère un linux déjà installé…)

    Et pourquoi pas tizen ou un autre ?
    (Ah oui c'est du samsung et intel çà: forcément c'est mal…)

    • [^] # Re: Je préfère autre chose

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je préfère un truc vraiment linux pur, genre ubuntu, mageia, slackware, etc.

      Vu que tout ça c'est du GNU/Linux avec une énorme couche de GNU qui pirate un noyau Linux en attendant Hurd, nivau linux pur, t'es justement mieux servi avec du Android/FxOS.

    • [^] # Re: Je préfère autre chose

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je préfère un truc vraiment linux pur, genre ubuntu, mageia, slackware, etc.
      Je n'ai pas dit que F OS est mauvais non plus.
      (même avec le bootloader, je préfère un linux déjà installé…)

      Et tu veux faire quoi avec ton «linux pur»? Tu connais une interface graphique sur GNU/Linux qui est adaptée aux petits écrans? Essaie au moins l’extension «Firefox OS» pour Firefox et regarde un peu ce que ça donne, c’est vraiment sympa.

      Et pourquoi pas tizen ou un autre ?
      (Ah oui c'est du samsung et intel çà: forcément c'est mal…)

      Arrête le procès d’intention, on est pas contre Tizen mais on a le droit de préférer Firefox OS parce que ça vient de Mozilla qui est quand même une fondation à but non-lucrative en laquelle on peut avoir plus que Samsung et Intel je pense. De plus plusieurs mesures du système permettent de protéger pas mal la vie privée (gestion des permissions des applications entre autres).

      Mais je serais tout à fait ravi de pouvoir le tester… Et d’ailleurs je suis pour la diversité des système d’exploitation.

      Au fait, j’ai remarqué que tu faisais systématiquement la faute: çàça.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.