Journal Retour d'expérience Achat Portable Clevo

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
3
août
2014

Bonjour mon cher Nal,

Je viens de renouveler un vieux PC (une petite configuration de celeron acheté par ma copine à la FNAC il y a 10 ans, le type même de PC qu'on trouve en grandes surfaces) pour un portable Clevo W550-SU. Sans faire de publicité, je dois dire que je suis agréablement surpris par la prestation fournie par Anyware PC :

  • Site qui permet de customiser chaque composant
  • Préinstallation Linux + Windows en dual boot (UEFI désactivé), sans surcoût (Ubuntu 0€, enfin disons inclus dans le prix). BIOS non tatoué.
  • Installation de ces deux systèmes sur un petit disque SSD (j'ai pris 120GB j'aurai du prendre 60GB, c'était largement suffisant)
  • Livraison rapide, emballage nickel, aucune erreur par rapport aux specs, aucun papier superflu : c'est sobre et efficace
  • J'ai pris la version full HD de l'écran
  • Accès à tous les périphériques depuis l'arrière (HD, SSD, Carte Wifi, Mémoire, Pile bouton, Processeur)

En utilisation :
- Encodage DVD en 16mn :-) avec mes 2 Cores i5-4200M ca dépote
- Les vidéos sur l'écran c'est beau, la grande résolution (1900 et des bananes par 1400) donne vraiment beaucoup d'espace sur le bureau et en navigation Web
- Petit regret sur le clavier : quand on est habitué aux PC Thinkpad, cela devient difficile de changer (j'aime bien quand les touches font du bruit)
- 4 bureaux installés (Unity, Cinnamon, OpenBox, Gnome) : du coup facile d'essayer un autre bureau
- Webcam, Skype, Wifi, Bluetooth et tout le toutim qui marchent "Out of The Box", ca me change de mon Vaio ou il faut toujours patcher sony_acpi pour que la luminosité ne fonctionne quand même pas bien.

J'aime bien le coté d'avoir un ubuntu préinstallé, cela m'a donné quelques idées d'application préinstallées et facilement accessibles, que je n'aurais peut être pas installées tout de suite… Quand on est papa et qu'on a plus le temps de customiser, c'est juste royal.

Ca marche et c'est bien.
Petite question : quel intérêt y aurait-il à activer la fonction UEFI, à part casser grub et l'install ?

Liens :
1. La config
2. Une vidéo de présentation du PC bien faite (c'est la version ultra-slim, mais hors processeur ce sont les mêmes principes de fabrication, finition)

Bonnes vacances à tous !
```

  • # LinuxBooks

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci, je cherchais justement une liste de sites vendant des ordinateurs portables avec Linux préinstallé !

    Je ne crois plus depuis longtemps à la Fausse Bonne Idée (FBI) par excellence qui est qu'un avantage de Linux est qu'on peut se faire chier à essayer de l'installer avec beaucoup de désagréments et sans garantie de succès sur un portable qu'on a déjà et qui n'a pas été prévu pour ça.
    C'est une vaine tentative de maîtriser le chaos.
    Il vaut 100 fois mieux laisser des professionnels du matos laisser sélectionner du matériel qui marchera out of the box avec Linux, déjà installé, à la manière des macbooks et des chromebooks.

    Je mets AnyWare dans mes favoris.
    Y a t'il d'autres vendeurs qui font bien ce travail ?

    • [^] # Re: LinuxBooks

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Attention c'est pré installé avec Ubuntu, ça veut pas dire que c'est compatible Linux. Typiquement si tu mets à jour ubuntu ou si tu essaye une autre distribution t'as 0 garantie que tout marche. Le wifi et debian c'était moisi sur mon clévo par exemple

      • [^] # Re: LinuxBooks

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Avec Debian les firmwares propriétaires ne sont pas installés par défaut, contrairement à Ubuntu.

        Donc pour que ça fonctionne, il faut au minimum, installer les firmwares proprio (en activant le dépôt non-free). Et mettre à jour le noyau éventuellement.

        • [^] # Re: LinuxBooks

          Posté par . Évalué à 4.

          Oui, du coup ça te garantie quand même qu'il y a un driver qui fonctionne sous Linux. Selon la distrib que tu choisis, il faudra peut-être te battre un peu pour l'avoir (firmware, kernel trop vieux), mais tu sais que tu pourras faire fonctionner ton matos.

      • [^] # Re: LinuxBooks

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En l'occurence pour mon achat tout marche directement.
        C'est dû notamment parce que Processeur, Wifi, Bluetooth, pile graphiques sont fournis par Intel, qui fait un vrai effort pour Linux.
        Et pas de souci pour les mises à jour, c'est du Ubuntu "Vanilla".

        • [^] # Re: LinuxBooks

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai acheté une machine très similaire chez un vendeur du 15ème arrondissement sous sa propre marque. Ce vendeur va ouvrir à la rentrée sa propre école d'informatique en 3 ans ….

          Le mien a un boîtier totalement identique sauf que j'ai dedans un core i5 et non un core i7 avec un écran brillant. En effet le coté démontage semble assez accessible.

          Je confirme : clavier très dur. Faut vraiment se relire car bien souvent il manque des lettres :-)

          Je l'ai depuis bientôt un an. Sous Mageia 4 tout a été reconnu d'emblée sauf le réglage de luminosité de l'écran qui refusait de fonctionner. J'ai fini par régler le problème en modifiant un fichier de configuration (mais je ne sais plus trop lequel).

          Pour le conserver longtemps : prévoir une souris. En effet, le coté acier brossé du touchpad fini par s'user très vite et je pense que dans 2 ou 3 ans la surface sera toute "dégueue".

          Lors de l'achat, je lui ai ajouté un hdd de 500 Go. Et bien qu'on se soit pas vendredi : sous Gnome 3.10 c'est très agréable :-D
          ```

    • [^] # Re: LinuxBooks

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

  • # Durée de vie

    Posté par . Évalué à 2.

    Quid de la garantie ? Une seule petite année ?
    Après reste la durée de vie de la machine, mais elle semble réparable donc c'est une bonne nouvelle de ce côté

    • [^] # Re: Durée de vie

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon mien va fêter sa deuxième bougies à la rentrée prochaine (W24AEU). Il tient très bien le coup et devrait faire l'affaire encore un moment en en prenant soin. Après, comme tu le dis, il est réparable car il utilise des éléments standards ou disponibles chez le fournisseur. Tu peux même upgrader une partie (HDD, RAM) si tu as en le courage.

      • [^] # Re: Durée de vie

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui enfin upgrade HDD et RAM c'est le minimum quand même.

        • [^] # Re: Durée de vie

          Posté par . Évalué à 4.

          Tous les portables n'ont pas une facilité d'accès aux matos.

          Certains ont des trappes, ici anyware me semble même au dessus étant donné que tu peux enlever le capot arrière via qqs vis.

          D'autres n'ont aucune trappe et il faut tout démonter avant/arrière pour avoir accès au matos.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 03/08/14 à 11:16.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Durée de vie

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/08/14 à 13:03.

        De toute façon le site d'anyware précise 2 ans dans "configurer".

      • [^] # Re: Durée de vie

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si vous voulez néanmoins la prendre, qu'est-ce que cette extension ajoute par rapport à la garantie légale ?

        Le fait de ne pas devoir faire un procès au vendeur.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Durée de vie

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les années de garantie…Vaste débat. Ça me rappelle les "garantie Pixels mort" que certains continuent à vendre.

      Pour un PC : soit le truc tombe en panne très rapidement et c'est très souvent encore sous garantie, soit c'est beaucoup plus tard et l'important est la capacité à réparer.

      J'ai deux PC vieux de 10 ans à la maison : upgrade de RAM, changement de disque dur si un peu de fatigue, une touche de clavier tous les 3 ans, et bien 10 ans après ça tourne comme il faut (notamment une 12.04 Unity sur un Vaio core duo de 9 ans passé).

      Pour la planète c'est très bénéfique de prolonger/multiplier la durée de vie, quand bien les nouveaux "consomment moins" ou n'ont pas besoin de brancher une caméra USB parce qu'elle est intégrée.

      • [^] # Re: Durée de vie

        Posté par . Évalué à -2.

        Pour la planète c'est très bénéfique de prolonger/multiplier la durée de vie, quand bien les nouveaux "consomment moins" ou n'ont pas besoin de brancher une caméra USB parce qu'elle est intégrée.

        Malheureusement, ça n'empêche pas le constructeur de produire et dans le beau monde capitaliste dans lequel ont vit, ils préfèrent en plus détruire le surplus à peine sorti de chaîne, jamais ouvert et ou utiliser.

        J'aime faire l'analogie avec les emails chiffrés auto-hébergés, si ça reste le fait de 2 pékins, c'est dérisoire.

  • # Autres revendeurs/assembleurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut, j'ai aussi une machine Clevo (un W740SU dont je suis plutôt content, à part la durée d'utilisation sur batterie, et quelques détails), mais je ne l'ai pas commandé chez Anyware, qui était plus cher que les autres la dernière fois que j'ai regardé, et qui a le mauvais goût de s'auto-proclamer « vendeur officiel Clevo » sans autorisation.

    Il y a au moins LDLC et linux-onlineshop.de qui vendent des machines Clevo intéressantes, même si le choix y est peut-être plus limité.

    • [^] # Re: Autres revendeurs/assembleurs

      Posté par . Évalué à 1.

      Je précise que LDLC propose les Clevo avec ou sans OS. Quand au choix de l'OS c'est Windows 7 ou Windows 8 tel qu'il est fournis par M$ (sans merdouille préinstallé par le fournisseur). C'est intéressant ceux qui ne veulent pas payer une licence à M$ ou qui sont allergique à Windows 8.

    • [^] # Re: Autres revendeurs/assembleurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne l'ai pas commandé chez Anyware, qui était plus cher que les autres la dernière fois que j'ai regardé, et qui a le mauvais goût de s'auto-proclamer « vendeur officiel Clevo » sans autorisation.

      Tu peux préciser stp?

      Car sur clevo.fr c'est bien le logo d'Anyware.

      Ça fait plusieurs machines que j'achète là-bas (pour moi et pour d'autres), j'en suis très satisfait. C'est bien de savoir à l'avance que le matériel est reconnu.

      Par contre, petit bémol, ils indiquent si "ça fonctionne sous Linux", mais sans préciser :
      - si ça fonctionne tel quel avec le noyau actuel
      - si ça fonctionne avec uniquement des pilotes libres

      Par exemple, ma carte wifi nécessite un firmware non libre (paquet firmware-iwlwifi). Si je l'avais su avant, j'aurais bien voulu prendre une autre carte wifi…

      blog.rom1v.com

    • [^] # Re: Autres revendeurs/assembleurs

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a au moins LDLC et linux-onlineshop.de qui vendent des machines Clevo intéressantes, même si le choix y est peut-être plus limité.

      Vi. J'ai acheté un portable chez LDLC. La différence avec d'autres (comme anyware), c'est que tu n'assembles pas ton PC. Ils te proposent différents modèles. Si ça se trouve, tu as autant de possibilités, mais c'est quand même plus simple de choisir tes composants un par un.
      Mais sinon, rien à dire sur la qualité du PC. Je l'ai depuis 2 ans, et je n'ai eu aucun problème pour le moment. Ah si : j'aime pas trop le touchpad, il accroche trop.

      Sinon, rien à voir, mais les sites qui ne fonctionnent pas du tout quand tu refuses les cookies, ça commence à me gonfler. C'est le cas du site de anyware. Ça tourne en boucle si on n'accepte pas leurs cookies… Même chose par exemple sur le site du parisien…

  • # Bientôt treize ans

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mon premier portable était un Clevo 2700C, acheté fin 2001. Il était déjà possible de customiser certains composants, et de choisir son OS (ou plutôt, son absence de Windows). L'ensemble du matériel était plutôt bien supporté par Linux, notamment grâce au travail d'un gars talentueux autour du chipset SiS. Bon, c'était plutôt bas de gamme en termes de finition, mais à l'époque, ce bas de gamme valait quand même dans les 1300 €.

    J'ai toujours ce portable, même si je ne l'allume plus que rarement, quand je retrouve une disquette à archiver.

    La marque Clevo n'était pas très connue à l'époque, j'ai découvert il y a un an qu'elle existait encore, manifestement montée en gamme dans le sur-mesure. C'est amusant de la voir survivre discrètement, quand d'autres grands noms ont disparu.

    • [^] # Re: Bientôt treize ans

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 08/08/14 à 13:44.

      Concernant ton soucis de cookie, j'ai eu la même problématique que toi.

      Depuis, j'applique une autre technique : j'accepte les cookie, mais je les supprime automatiquement dès que je ferme la page. Je ne garde que ceux qui me sont utiles (comme LinuxFR par exemple ;) ).

      Sous Firefox, j'utilise cette petite extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/self-destructing-cookies/?src=search

      Avec ça + Ghosthery + Adblock, ça nettoie pas mal ;)

  • # Claiver

    Posté par . Évalué à 2.

    Petit regret sur le clavier : quand on est habitué aux PC Thinkpad, cela devient difficile de changer (j'aime bien quand les touches font du bruit)

    Regarde ce fil de discussion (en anglais), tu seras moins déçu: New 2014 X1 Carbon owner very unhappy. J'en utilise un et le clavier est vraiment déroutant

    • [^] # Re: Claiver

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Au boulot, j'ai un T430 avec cette nouvelle génération de clavier.

      Certains changements m'ont franchement énervé, notamment la disparition pure et simple de la touche Menu, l'éclatement du pavé classique des six touches Insert/Suppr./Origine/Fin/PageHaut/PageBas (Lenovo était un des seuls à le conserver), et la suppression des touches moins classiques Prec/Suiv.

      Il a fallu du temps pour que je m'habitue et que je me désénerve, mais c'est faisable, et c'est fait. Ce clavier demeure un des meilleurs (probablement le meilleur) clavier d'ordinateur portable, le toucher est excellent, et cette génération est particulièrement solide. On avait reproché à la précédente d'avoir des claviers un peu trop mous et flexibles quand on appuyait trop fort, qui faisaient bas de gamme et fragile. Là on peut bourriner le clavier, rien ne tremble.

      • [^] # Re: Claiver

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pas seulement cela:
        - par ex. les touches de fonction "adaptive", c'est bien mais c'est trop lent pour passer d'une configuration à l'autre.
        - Suppression de la touche Insert: c'est quand même bien pratique cette touche de temps en temps.
        - Mise cote à cote des touches Retour arrière et suppression: c'est pas évident non plus de s'y faire et conduit à de nombreuses erreur
        - Mais pour moi, utilisateur de clavier UK avec la map UK International le pire c'est la touche Esc à gauche du "1". Normalement c'est celle que me sert à faire les accents graves. Mais maintenant c'est Esc. Et sur quelques applications, Esc c'est fermeture de la fenêtre… avec perte des modifications. Bien rageant quand même. Même chez Apple ils font pas si mauvais. Je passe sans arrêt d'un clavier de Mac (US) à un clavier PC (UK) voir de temps en temps PC en Français ou même Mac (JP) et je n'ai jamais autant de mal que quand je passe du clavier PC (UK) à celui du Lenovo (UK) aussi.

        • [^] # Re: Claiver

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai mieux regardé, et en fait le clavier du X1 a été encore plus modifié que le clavier du T430, vu que le X1 est nettement plus petit. Lenovo a manifestement gardé les tailles standard des touches (tant mieux), mais a dû supprimer la ligne de touches de fonction en haut. Le clavier du T430 n'a pas les problèmes que tu cites, ils sont spécifiques au X1.

  • # System76

    Posté par . Évalué à 3.

    Je rajouterais System76 comme marque vendant des PC sous Ubuntu

    • [^] # Re: System76

      Posté par . Évalué à 0.

      Seulement aux USA, non? Dommage car ils commencent à sortir du matos bien balancés. Ils ont font juste des caisses au niveau nom de code des produits :)

  • # Retour sur ce pc

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai également acheté ce même PC il y a 1an 1/2 chez clevo.
    J'ai eu un retard de livraison, et après quelques echanges avec le SAV, ils m'ont mis des pièces plus haut de gamme dans mon PC (precesseur, disque dur…) donc très satisfait du sav.
    J'ai acheté le PC sans os et ai installé debian dessus. J'ai eu quelques souci avec le wifi et le lecteur sdcard, mais ça a fini par marcher.
    Il tournait vraiment très bien, avec un ssd, un i5 et 8go de RAM.
    Le gros point noir pour moi, c'est qu'il chauffait pas mal juste a l'endroit ou je pose la paume de ma main gauche, a gauche du touchpad. Très très désagréable. Le PC ne chauffe pas particulièrement mais uniquement cet endroit (je ne me souviens plus si effectivement le processeur se situait en-dessous.)
    Sinon, après 1 an et 2 mois, manque de bol le connecteur d'alimentation ne marchait plus. Et niveau réparation, c'était risquait car la pièce est soudé a la carte mère. Du coup, j'ai acheté un autre portable, mais pas le même justement a cause de ce désagrément de zone qui chauffe.
    Voilà pour ce que je peux en dire.

  • # Mon expérience à moi

    Posté par . Évalué à 4.

    Hello,

    Moi aussi je suis pour l'instant satisfait de mon clevo 840SU. J'ai pris ce modèle car je voulais du full intel (pas de carte vidéo geforce) et une consommation relativement faible avec une puissance disponible.

    Comme je ne crois que ce que je vois, je me suis déplacé à leur boutique. J'ai donc demandé une config avec corei7, écran led mat 1920*1080, SSD, 8go de ram. Là on voit clairement que tous les composants sont super accessibles et que Clevo pensent ses machines pour la custo. On voit aussi que le mec connaît ses machines. Je lui ai demandé pourquoi il proposait linux, s'il avait une demande. Il m'a surtout dit qu'en fait ça lui permettait d'afficher clairement le prix de windows. Ce n'est pas un linux fanboy mais il trouve ça sympa et il en avait marre des clients qui commandaient des machines sans windows et ensuite réclamait un geste commercial pour avoir windows à moindre frais.

    Pour en revenir à la machine j'en suis très satisfait, je la trouve bien pensé et elle est très complète (le pad multitouch je ne connaissais pas… au début je pensais que je ne pouvais pas scroller avec :-/ ).
    Les 2 seuls défauts sont :
    - clavier avec touches très plates (c'est la mode mais j'ai du mal, c'est pire qu'avec mon clavier logitech solaire). Pour moi c'est très frustrant car je tape vite et là j'ai vraiment du mal à avoir un geste efficace (ma copine ça lui convient bien).
    - écran qui a du clouding, bon pour le coup j'avoue c'est pour chipoter car je regarde rarement un écran noir seul sans rien, mais ça se voit un peu dans les films si on y fait attention (entre nous pas sûr que ma copine s'en soit rendu compte vu qu'elle ne m'a jamais rien dit).

    @+

    • [^] # Re: Mon expérience à moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Exactement la même chose pour mon Clevo W550EU.
      Très bonne machine, customisable à l'achat pour correspondre à mes besoins. Aucun problème depuis l'achat mais l'écran Full HD a un peu de clouding quand on regarde un écran noir.

    • [^] # Re: Mon expérience à moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pareil pour moi :-)

      Après avoir utilisé mon précédent PC pendant 9 ans (AMD Athlon XP 2200+) sur lequel j'ai pris plaisir à installer différentes distributions :-) avec du reiserfs comme système de fichier !

      Mais progressivement, tous les vieux disques durs de la famille se sont retrouvés connectés sur la carte mère et je pense que c'est ce qui a conduit au ralentissement de la machine.

      Au bout de 9 ans ce n'était plus utilisable… Mais comme je voulais un ordinateur qui consomme peu, j'ai abandonné l'idée d'un PC de bureau (desktop), pour l'orienter vers un processeur Intel pour portable (laptop).

      J'ai fini par sélectionner la boutique en ligne http://www.pcubuntoo.fr/
      Son gérant, Alain, n'a pas hésité à échanger de nombreuses fois au téléphone pour bien réfléchir aux différents éléments (en cumulé, nous avons peut être parlé pendant deux ou trois heures tes intéressantes).

      J'espère que mon nouveau Clevo de 2011 va me servir aussi une dizaine d'années (i7 ivybridge, 8 Go RAM, 17 pouces)…

      PS: le clavier, j'appuie souvent sur le pavé numérique (touche 1 ou 0) quand je veux utiliser les touches fléchées. M'y habituant pas, je pense à modifier le touché de ces touches…

      Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci pour ce journal.
    Je dois bien dire que j'avais gardé (visiblement à tort) une mauvaise image de cet assembleur après avoir payé fort cher (plus de mille euros) un portable dont la carte graphique a défaillé deux ans après l'achat.
    Evidemment, c'est plutôt ATI qui est à blâmer, mais j'en avais gardé l'idée de prix chers, pas forcément justifiés par la qualité.
    Je suis heureux de voir que les tarifs pratiqués sont devenus plus raisonnables.
    C'est d'autant plus intéressant qu'il me semble que les grandes marques ne proposent plus de full ssd que sur des modèles très haut de gamme (il faut aller autour 1200 € pour avoir 120Go, quant à du 256 ou 480, n'en parlons pas).

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 04/08/14 à 16:58.

      C'est d'autant plus intéressant qu'il me semble que les grandes marques ne proposent plus de full ssd que sur des modèles très haut de gamme (il faut aller autour 1200 € pour avoir 120Go, quant à du 256 ou 480, n'en parlons pas).

      Chez LDLC pour moins de 1200 euros j'ai 240 Go de SSD + 1To de HDD sur une jolie config portable

      http://www.ldlc.com/fiche/PB00165714.html

      Si tu veux du full SSD, t'attends que le HDD meurre ^

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Coté tarif, j'ai globalement un magnifique outil pour tout juste 1000€, licence Microsoft incluse - dont je me serais bien passé nonobstant la nécessité d'Office. C'est, eu égard aux specs du bousin, avec le disque SSD, lecteur/graveur BlueRay/DVD, full HD, Webcam Bluetooth, Gros disque dur classique, Wifi récent, processeur qui pédale, réparabilité, etc… un bon rapport qualité prix.

      Sous réserve que le garde au moins 5 ans.

  • # Avis sur les autres marques ?

    Posté par . Évalué à 2.

    sur le site d'anyware, ils vendent des PC plus ou moins sur mesure de plusieurs marques différentes (Clevo comme dans le journal, mais aussi d'autres).
    Il y a de grosses différences entre les marques niveau qualité et fiabilité ?

  • # UEFI

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Petite question : quel intérêt y aurait-il à activer la fonction UEFI, à part casser grub et l'install ?

    Pour un simple utilisateur qui ne veut pas se prendre la tête, à peu près aucun. Pour un bidouilleur, le plaisir d'utiliser une technologie censée être conçue de façon moderne et plus souple que celle d'un BIOS, notamment pour la façon dont se fait l'amorçage. En effet, avec un BIOS, l'amorçage c'est :

    1. chercher, dans une liste pré-configurée de périphériques, un code de démarrage ;
    2. l'exécuter, dans un environnement standard ;
    3. c'est ensuite à ce code, qui doit être minuscule (512 octets il me semble) de sauter sur un endroit où est vraiment stocké le code principal du chargeur de démarrage ;
    4. c'est ensuite au chargeur de démarrage de proposer plusieurs possibilités de démarrage et de lancer un système d'exploitation.

    En particulier, le BIOS ne prévoit rien du tout pour permettre de choisir entre plusieurs systèmes d'exploitation : c'est au chargeur de démarrage de le faire, et comme c'est aussi à lui de charger chaque système, cela donne de belles contorsions pour permettre de choisir entre un GNU/Linux (que GRUB sait lancer) et un Windows (que GRUB ne sait pas lancer, et pour lequel il doit passer la main au chargeur de Microsoft, qui doit donc toujours être là mais pas lancé directement à l'amorçage).

    En UEFI, cela a été rationnalisé :

    1. l'UEFI propose une liste pré-configurée de systèmes d'exploitation (en fait de chargeurs de démarrage), chacun correspondant à un fichier présent sur une partition spéciale formatée en FAT ;
    2. selon le choix de l'utilisateur, il exécute le fichier correspondant au choix de l'utilisateur ;
    3. le fichier en question est un chargeur de démarrage qui se charge donc de la suite.

    Il y a là deux avantages sur le BIOS :

    • le choix du système à démarrer ne dépend pas d'une bidouille impliquant de chaîner des chargeurs de démarrage mais est prévu par la norme, l'utilisateur pouvant définir une liste des systèmes disponible, chacun correspondant à un fichier à exécuter ;
    • la mise en place d'un chargeur de démarrage est « propre », dans la mesure où elle consiste seulement à mettre un fichier sur une partition formatée en FAT, puis à passer un appel UEFI demandant d'ajouter une option de démarrage correspondant à ce fichier (à comparer avec la méthode BIOS qui consiste à mettre le code principal du chargeur de démarrage dans l'espace intersticiel entre le MBR et le premier cyclindre, puis à éditer les 512 octets de code de démarrage de la MBR pour y mettre un saut sur cet espace intersticiel).
    • [^] # Re: UEFI

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu oublis aussi que l'UEFI étant plus moderne est essentiellement développé en C (et non dans un assembleur) et est bien plus portable (du moins, en théorie).
      Il devrait être plus simple d'avoir un UEFI unique libre que pour le BIOS.

      Sans compter que grâce à ça tu peux aussi avoir potentiellement une interface de configuration graphique, le support de meilleures résolutions d'écran ou autre… Bref, plus simple et élégant.

      • [^] # Re: UEFI

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        En effet, l'UEFI est plus « moderne ». Façon Intel, qui ont considéré que la voie à suivre pour un shell moderne, par exemple, était de le calquer sur un grand modèle tel qu'MS-DOS : on trouve donc dans un shell EFI des lettres de lecteur et des \ comme séparateur de répertoires… De même, ils ont considéré que le meilleure chose à faire pour le format d'exécutable à adopter était de prendre exactement le même que celui de Microsoft Windows, de sorte qu'un file sur un exécutable EFI indique qu'il s'agit d'un exécutable pour Windows.

        C'est aussi considérablement plus complexe qu'un BIOS, donc parfois considérablement plus bogué malheureusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.