Journal Comment se débarrasser du vieux matériel ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
21
juil.
2010
phenix a lancé une discussion sur l'utilisation de vieux matériel électronique, moi je veux plutôt m'en débarrasser.

Comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai accumulé au fil des ans beaucoup de pièces, machines, et autres bidules divers. Tout ça commence à sérieusement m'encombrer. Le vieil argument comme quoi ça peut servir en cas de coup dur pour ne pas avoir à acheter d'urgence un nouveau PC n'est plus vraiment valable vu les prix du marché et l'état de mes finances (sans être richissime, je peux sortir quelques centaines d'euros rapidos si besoin). L'autre vieil argument comme quoi on peut monter plein de petits serveurs et autres bricolages amusants chez soi n'a plus trop prise sur moi, vu la consommation électrique de ces vieilles machines et surtout leur encombrement. Bien sûr, je garde quelques plus petites machines, plus spécifiques (Amstrad CPC, consoles portables).

Bref, je veux m'alléger. Mais comment ? Les associations qui font du recyclage exigent généralement un minimum de capacités (typiquement au moins 1 GHz, 512 Mo de RAM, ce genre de truc), ce que je comprends tout à fait. Les quelques musées informatiques (lesquels d'ailleurs ?) ne sont probablement pas intéressés par un PS/1 pas mal bricolé et un P3 no-name (j'ai pas vérifié, ceci dit). Les magasins ne sont pas intéressés par reprendre de tels objets volumineux sans achat correspondant. Reste à tenter quelques petites annonces avant de mettre le tout à la déchetterie (où le matériel partira au pilon au mieux, en Chine au pire).

Et vous, vous faites quoi de vos vieilleries ? Y en a-t-il encore qui s'amusent à récolter tout ce qu'ils peuvent chez leurs amis et collègues ?
  • # Ca m'a passé...

    Posté par . Évalué à 10.

    Ah, cette merveilleuse carte SCSI que j'ai acheté pour faire tourner un disque dur SCSI récupéré dans une vieille SPARC10.

    Ah, cette fantastique carte son SB16 que j'ai finalement en 3 exemplaires.

    Ah cette carte mère, sa RAM EDO qui devait transformer le P166 en serveur de fichiers, serveur web.

    Ah ce clavier DIN "au cas où", cette souris PS/2 "au cas où", ce portable COMPAQ lourd comme la pierre qui marche encore trés bien, mais p2 233 et 4Gb de disque dur.

    Je suis dans le même cas que toi. Ca va finir avec les encombrants, un jour, si c'est possible.
    • [^] # Re: Ca m'a passé...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Le scsi, tu peux le garder, parce que l'on trouve parfois d'excellent scanner, scsi.

      Or, le scsi ne se trouve plus facilement. Dans les boutiques du 12ème à Paris c'est déjà bien quand ils savent de quoi il s'agit.

      A bientôt
      Grégoire
      • [^] # Re: Ca m'a passé...

        Posté par . Évalué à 7.

        il vient pourtant de dire que ça lui avait passé de collectionner les trucs inutiles :)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Ca m'a passé...

        Posté par . Évalué à 6.

        Les boutiques du XIIe, franchement, ce n'est plus ce que c'était. A une époque, c'était un vaste souk où on pouvait trouver de tout. Maintenant, ils se battent tous pour te vendre la dernière carte graphique de-la-mort-qui-coûte-une-couille le jour de sa sortie mais si tu veux juste une pièce basique et pas trop chère, ils n'ont pas. J'ai vu quelqu'un acheter une imprimante (qui sont quasiment toutes vendues sans câble de nos jours) demander un câble USB et ils n'en vendaient pas ! Bref, ils se focalisent sur ce qui est le plus rentable, le reste rien à foutre.
        Avec le développement des boutiques en ligne, ils n'ont plus l'argument du prix et vu la façon dont ils traitent le client c'est un peu mort pour eux...
    • [^] # Re: Ca m'a passé...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je viens d'allumer mon 486 pas allumé depuis 1999... il a démarré sans pb.

      J'ai aussi un tonne de trucs à coté, dont des gratinés:
      - Plein de scsi... 1942B ISA, DD 20..Mo !
      - Scanner Manuel! Noir et Blanc avec sa carte ISA
      - Mitsumi CRMC001 : Le premier lecteur CDROM (donc 1X) sans Caddy !
      - CDROM 2X ! aussi Mitsumi
      - SB16
      - Controleurs ISA, VLB et autres
      - Videos Cirrus logic et S3
      - Cables speciaux CAD (catia?) et cartes graphiques monstrueuses (35cm ?)
      - Un USR Sportster 14400... Ca me rappelle que ce sont les mêmes qui traînent avec leurs abos 3G hors de prix et passent des appels mobile à 15ct la minute qui me critiquaient pour les connections aux BBS à 8 francs de l'heure en comm...
      - des tonnes d'autre.. pas le courage de regarder
      • [^] # Re: Ca m'a passé...

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah, certains me sont revenus:
        - Dat 4Go HP scsi (bof)
        - Magneto Optique 3.5" 256Mo IBM scsi
        - Magneto Optique 3.5" 256Mo Olympus scsi-externe
        - Cpu DX2-80... qui a jamais tourné par manque de CM 3.3v !
        • [^] # Re: Ca m'a passé...

          Posté par . Évalué à 3.

          Ton post me rappelle un peu ça... http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?id=74 ;-)

          Il se prend pour Napoléon, son état empire.

        • [^] # Re: Ca m'a passé...

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a deux mois, mon desktop m'a lâché lâchement. Et comme c'est un barbone avec une carte hors standard, je n'ai même pas tenté une réparation.
          Du coup, j'ai redémarré un PIII qui était au grenier depuis...quelques temps.
          Hé ben, il faut pas redémarrer un PIII qui vient du grenier avant de le nettoyer de sa poussière. Ça chauffe et c'est juste bon à faire un toast (même pas deux, juste un).

          Voilà, j'ai deux machines à évacuer vers la décheterie et un Giada Slim tout neuf.
      • [^] # Re: Ca m'a passé...

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour la plupart de ces trucs, c'est foutu. Personne ne reprendra ça. Il y a déjà beaucoup de matériel obsolète mais pas trop à écouler. Si quelqu'un cherche à récupérer un vieux PC, il n'aura pas de mal à mettre la main sur un P3 alors un 486... La seule issue est de trouver quelqu'un qui retraite les déchets électoniques pour les dépoluer. En tous cas ça ne servira plus.

        Il y a quelques temps en vidant un placard, j'ai remis la main sur un lecteur ZIP externe et un lot de disques. Je me suis dit que ça pourrait peut être servir à quelqu'un mais je n'ai jamais pu m'en débarasser. Tous ceux à qui j'en ai parlé m'ont regardé avec de grand yeux. Pourtant, il était en parfait état et contrairement à beaucoup de matériel, il pouvait toujours être utilisé sur un PC actuel (USB2). Mais pas moyen de le fourguer. Il a fini à la déchèterie.
        • [^] # Re: Ca m'a passé...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'avais un ZIP 100 externe en USB, je me suis inscrit sur la mailing list freecycle [http://fr.freecycle.org], et je l'ai donné à quelqu'un. C'était il y a 2 ans, les ZIP étaient déjà obsolètes. Mais peut être que quelqu'un voulait relire de vieilles données sauvées dessus. A essayer, donc.
  • # LUG!

    Posté par . Évalué à 6.

    J'étais dans la même situation et ne savant pas quoi en faire, j'ai contacté la LUG la plus proche et ai tout refilé.

    Au moins une petite partie doit encore servir (genre le switch 24ports) et ça donne bonne conscience! ;)
    • [^] # Re: LUG!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Avec l'Axul (Aix en provence) nous avons justement une opération avec du vieux matériel en préparation.
      Bon, il y a encore du travail parce que nous sommes néophytes dans ce type de préparation (enfin une partie des membres l'est en tout cas)
      L'idée est de permettre à des personnes n'ayant aucun moyen financier à mettre dans du matériel informatique de pouvoir quand même profiter de cet outil et des avantages qu'il apporte (pour la recherche d'emploi par exemple) avec évidemment une distribution Linux (de nombreux essais sont en cours pour voir quoi proposer pour du matériel très peu performant, tout en gardant un coté utilisable pour M et Mme Michu (sans chercher l'esthétique il faut que ce soit ergonomique)
      • [^] # Re: LUG!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Puppy/Toutou Linux. M'a bien servi pour refaire marcher mon Pentium 133 mhz quand mon alim m'a lâchée. Bien configuré c'est me Michu friendly et très léger. Après le problème, c'est que le web actuel est de moins en moins adapté aux machines anciennes.
        • [^] # Re: LUG!

          Posté par . Évalué à 2.

          la dernière fois que j'avais testé puppy l'aspect graphique était vachement hétéroclite, des icones de tailles différentes, ça marchait sans être impressionnant.

          Pour moi Slitaz est ze distrib' légère, fiable, élégante, facile à installer. Avec un choix de paquets qui correspond à mon usage, plutôt Michu compliant d'après moi.
          A mon avis on peut revitaliser pas mal de vieilles machines avec ça.

          Sur mon ordinateur de vacances, une petite tour, 350Mhz, ptet 384Mo de ram, clé wifi pour internet, je peux faire toutes les taches de base sans me fatiguer. Ça démarre super vite, un vrai bonheur.

          c'était mon post à haut contenu informatif
  • # Freecycle

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tu t'inscrits sur la ML Freecycle de ta région, tu proposes ton matos en don en respectant le format de l'e-mail, et tu t'arranges pour le passage de matos avec ton acquéreur.

    http://fr.freecycle.org/accueil/

    J'ai donné à une asso une chaîne hifi et de deux moniteurs cathodiques grâce à Freecycle.
    • [^] # Re: Freecycle

      Posté par . Évalué à 5.

      Bonne idée mais leur système est mal fichu :
      * Les groupes sont organisés par ville/village, il faut rejoindre individuellement les groupes auxquels on veut participer (ex. Marseille-Nord et Marseille-Sud, WTF?)
      * Propositions de dons « gérés » par des listes yahoo (l'hébergement ca coute cher mais quand même...)
      * Pas d'utilitaire de recherche, il faut lire les mails individuellement pour savoir quelles choses sont proposées, déjà parties, etc. La maintenance d'une base où les recherches seraient possibles serait bien mieux. Les mails ne sont lisibles que par les inscrits, il n'y a pas moyen de savoir quel genre de choses sont proposées à moins de s'inscrire.
      • [^] # Re: Freecycle

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Les listes Yahoo, c'est du passé maintenant. Freecycle a sa propre base de données, avec ses propres bugs dedans et tout maintenant. Enfin, ça s'arrange, mais à une époque, le moindre caractère accentué faisait planter l'ensemble (et quand on habite en Rhône Alpes avec un ^ sur le o, y'avait pas moyen d'accéder au groupe !). Y'a un moteur de recherche (qui vaut ce qu'il faut, mais il existe).

        Y'a d'autres alternatives, comme http://www.recupe.net/ par exemple.
        • [^] # Re: Freecycle

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          ou donnons.org , aussi
          • [^] # Re: Freecycle

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            freecycle a aussi un système de modération assez "intéressant". Plusieurs jours de délai avant publication, modification des messages au petit bonheur la chance, équipe de modération pas très accueillante... Exemples:
            - j'envoie un message alors que je dois déménager seul un appart plein alors que je suis gavé de boulot, donc j'ai mis que si personne n'en voulait avant la fin de la semaine, ça partirait hélas à la poubelle: message modifié pour retirer la partie "si ça part pas avant... poubelle". J'ai du relancé les modos pour avoir l'explication de cette modif: "on aime pas le principe du chantage, on ne dit pas que ça part à la poubelle". Gloups.
            - comme les messages mettaient parfois plus de 10j à être publiés (on parle de 10 messages, pas une charge énorme). J'ai proposé de me rajouté à l'équipe de modération. On m'a gentiment remercié mais que c'était un peu trop compliqué comme tâche, qu'il fallait faire un entretien téléphonique. Merci mais non.

            ... Bref... Dommage, mais la technique rend l'utilisation de freecycle vraiment pénible.
          • [^] # Re: Freecycle

            Posté par . Évalué à 1.

            Effectivement sur [http://donnons.org/donneDepartement_408.php?catID=7&depa(...)] ça a l'air de bien marcher.

            Ca tombe bien, j'ai des vieux trucs à la cave à refourguer.
  • # Emmaüs

    Posté par . Évalué à 7.

    L'association Emmaüs récupère aussi le vieux matos informatique. Ils trient ce qui est utilisable/vendable et le reste part au recyclage.

    Par contre, sur ce dernier point, je n'ai réussi à savoir ni où ni comment c'était recyclé. Ce n'est peut-être pas mieux que la déchetterie de ce point de vue là.
    • [^] # Re: Emmaüs

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Emmaüs, je les ai contacté pour mon vieux matos. A l'époque (ça remonte à plus d'un an), ils ne prenaient pas en dessous du "Pentium à 1 GHz". Il font déjà un premier tri à l'entrée.
      • [^] # Re: Emmaüs

        Posté par . Évalué à 1.

        Et maintenant? Ils refusent tout ce qui est en-dessous du quadcore à 6Go de ram?
        • [^] # Re: Emmaüs

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je n'en sais rien, ca m'a refroidit d'aller les revoir pour perdre à nouveau mon temps.
        • [^] # Re: Emmaüs

          Posté par . Évalué à 8.

          Je suis pas vraiment d'accord avec le côté cynique de ce post.

          Certes un PIII à 550Mhz avec ses 128Mo de RAM ça peut encore servir, mais tout de même il faut aimer bidouiller (Et oui, pour le grand public, installer SliTaZ, même si ce n'est pas très compliqué c'est bidouiller).
          L'objectif d'Emmaüs, c'est de filer un coup de main et regardons les choses en face, filer un PC avec un processeur à moins de 1Ghz à quelqu'un ce n'est pas vraiment l'aider. La personne qui récupère un PC chez Emmaüs a surement d'autres problèmes que de jouer à trouver la distribution linux la plus légère.
          • [^] # Re: Emmaüs

            Posté par . Évalué à 1.

            Sauf que j'ai écrit ça parce qu'il a bien précisé que c'était il y a plus d'un an.
            En un an, il a coulé de GHz sous les ponts. Si leur limite était 1GHz, on peut se demander où elle se situe un an plus tard.
            • [^] # Re: Emmaüs

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              > En un an, il a coulé de GHz sous les ponts

              Bah, pas tant que ça justement. Aujourd'hui, la course est plus au nombre de coeurs et à la RAM qu'au GHz. Si mes souvenirs sont bons, les premières machines grand public 1GHz, on les a vu apparaitre y'a environ 10 ans. Donc, même y'a plus d'un an, c'était quand même assez loin derrière.
      • [^] # Re: Emmaüs

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca ne m'étonne pas. Emmaüs encourage à "donner pour les plus pauvres" mais peu de gens savent que ce qu'ils donnent n'est pas directement donné à des pauvres mais revendu. Donc il faut que ça ait une valeur marchande. En fait, l'action caritative consiste à donner du travail à des gens qui tentent de se réinsérer. Ca se défend mais la façon dont ils communiquent est limite mensongère.
    • [^] # Re: Emmaüs

      Posté par . Évalué à 5.

      Au niveau OS ils ne réinstallent pas forcément.. bonjour les données personnelles et les licences douteuses.
      Mieux vaut trouver des assos qui recyclent en installant du libre. Et ça évite de jeter du matériel qui fonctionne bien.. mais qui ne supporte pas le dernier Windows.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématiq

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Effectivement, il n'y a pas foule de musées informatiques, mais pour un don de matériel, il est possible de contacter l'Aconit. Mais comme tu le signales, il y a peu de chance que du matériel "commun" retienne l'attention...

    http://www.aconit.org/
  • # Envie

    Posté par . Évalué à 5.

    Une association d'insertion, Envie, possède des ateliers de dépollution vois si il y en a un proche de chez toi.

    http://www.envie.org/Collecte-et-traitement.html

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # D3E ou DEEE

    Posté par . Évalué à 9.

    C'est dans une boite qui s'occupe des D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) où part le matos récupéré qui n'a plus aucune valeur ou utilité. Les boîtiers partent à la déchèterie et l'électronique part dans cette boite pour être transformer en poudres diverses ou redistribuer vers d'autres branches de revalorisation.

    Les centres de tris des D3E sont de véritables cavernes d'Ali Baba, des lieux remplis de trésors et d'émotion.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: D3E ou DEEE

      Posté par . Évalué à 9.

      pour être transformer en poudres diverses

      Serait-ce là le secret de la fabuleuse Poudre Verte ?
      De la poudre de vieux ordinateurs méritants, il fallait y penser !

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Tu les donnes

    Posté par . Évalué à 6.

    Plutôt que les foutre en l'air à la déchetterie, tu les donnes. Tu mets une annonces sur leboncoin, ou nokytech.net, hardware.fr (sur leur forum), en précisant que l'acquéreur doit venir chercher le matos chez toi bien sûr, tu ne vas pas l'expédier.

    La durée de vie du matos sera allongé et ça dépannera surement quelqu'un.
  • # Wedus

    Posté par . Évalué à 3.

    Tu peux donner ton matériel, même des vieux coucous ( pas le Pentium II quand même ) à l'association Wedus, qui repackage tout et l'envoit en Afrique pour monter des centres scolaires en Afrique.

    Tu peux visiter le site là : http://wedus.org/

    Ce n'est pas très à jour mais l'association fonctionne et part habituellement deux fois par an, à coup de container bourré de PC reconditionné. Ils vont d'ailleurs bientôt partir il me semble, j'ai croisé le matos sous plastique à bulle dans les salles où il stockent récemment.
    • [^] # Re: Wedus

      Posté par . Évalué à 6.

      Mauvaise idée, d'après ce que je lis ici: http://africamix.blog.lemonde.fr/2009/02/18/lafrique-poubell(...) L'Afrique pauvre sert souvent de poubelle, même sous des prétextes plus ou moins humanitaires.
      • [^] # Re: Wedus

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai été membre de l'association en question pendant mes études, les membres partent deux fois par an en moyenne, au Burkina Faso quand j'y étais d'ailleurs.

        Tu peux voir ici : http://wedus.org/presentation.html ce qui est fait grosso modo avec le matos, et pour avoir la partie plus humanitaire, tu trouveras ici tout ce qu'il te faut : http://eah.wedus.org/index.php?page=medias

        C'est des gens sérieux, je me serais pas autorisé de venir balancer un lien vers une association à moins d'être sûr de l'engagement de ceux-ci.

        Les centres restent actif et viennent se greffer à un réseau d'écoles et de différents centres installés par EAH.

        Je réitère donc, c'est sûrement un des moyens les plus sympa de donner du matériel.
  • # Apprendre...

    Posté par . Évalué à 6.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai appris beaucoup en bricolant des ordinateurs. Parfois en les cassant, aussi.

    Malheureusement, quand c'est le seul PC de la famille, on ne peut pas vraiment se permettre de le mettre en pièces détachées et surtout en panne.

    Ça me semble être la meilleure utilisation de tout ce vieux matériel: le donner à des enfants qui ont envie de bricoler, d'apprendre, mais ne peuvent pas risquer de casser le PC de leurs parents.

    Si j'avais eu, à l'âge de 10 ans, le stock que j'ai maintenant, qu'est-ce que j'aurais gagné comme temps :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Apprendre...

      Posté par . Évalué à 9.

      C'est un peu comme ça que j'avais appris, sauf que je n'avais pas vraiment attendu l'autorisation des parents.
      Heureusement, c'était sur de vieux PC, ou des PC pas encore en fonctionnement. J'avais appris à en monter un seul, en regardant l'intérieur d'un PC déjà monté.

      Le problème c'est qu'à l'époque je ne savais même pas qu'il existait d'autres OS que Windows et MAC. Sinon, qu'est-ce que j'aurai gagné comme temps :)
  • # facile...

    Posté par . Évalué à 10.

    Par téléphone, ou autour d'un café, ou même par texto, bien plus classe : "nous 2 C fini retourne chez ta mR tschuss"
  • # ebay ou autres

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mets ce qui a encore un tout petit peu de valeur (tu seras surpris de voir que même les vieilleries ont de la valeur) au enchères sur internet, prix de départ 1€ (sans compter les frais de port, quand même). Tu feras des heureux!
    • [^] # Re: ebay ou autres

      Posté par . Évalué à 3.

      Tandis que tu seras heureux de devoir faire une queue interminable à La Poste pour poster un truc vendu 1€ + quelques frais de ports.
      Ne jamais mettre une vieillerie informatique à 1€ sur ebay. Mets la directement au prix qui te motiveras pour te déplacer, ou avec un prix de réserve mais c'est pareil.
      • [^] # Re: ebay ou autres

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si c'est pour se débarrasser de matériel, la queue à la Poste est elle vraiment pire que les autres moyens ? Surtout si l'auteur de ce journal a quelque velléité de recyclage, les autres circuits ne sont pas nombreux, et en tout cas pas plus pratiques.
  • # Leçon

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je n'en suis pas arrivé au même point que toi, mais le peu de matos amassé au fil des années, et dont je n'ai rien pu faire d'autre que les amené à la déchetterie m'on fait réfléchir.
    La leçon que je tire est que bien souvent ces achats aurait pu être évités. Aujourd'hui, je réfléchis à deux fois avant d'en acheter, afin de voir si j'en ai vraiment besoin, ou si c'est juste une envie comme ça pour voir. Je ne dis pas que je n'achète plus rien d'électronique, mais j'optimise ces acquisitions pour ne pas être encombré par la suite.
    Bon courage
  • # Collecte des objets encombrants

    Posté par . Évalué à 4.

    Je les met sur le trottoire le jour de la collecte des objets encombrants.

    La collecte des DEEE ( Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
    sont prévus par la mairie, il faut juste les séparer des autres objets.
    • [^] # Re: Collecte des objets encombrants

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En Belgique on paye une "taxe" récupel sur les objets électronique pour payer la collecte, le tri et le recyclage

      et les magasins ne peuvent pas refuser de reprendre un article HS
    • [^] # Re: Collecte des objets encombrants

      Posté par . Évalué à 7.

      Je les met sur le trottoir le jour de la collecte des objets encombrants.

      Dans mon coin, souvent quand les gens mettent des vieilleries sur le trottoir, une partie est récupérée avant le passage des encombrants. C'est un peu comme la brocante. La veille des encombrants tous le monde sort son bordel et pas mal d'habitants font le tour du quartier pour voir s'il n'y a pas un truc à récupérer dans le bordel des autres. Comme ça, ça encombrera le placard de quelqu'un d'autre.
  • # En parlant de ça…

    Posté par . Évalué à 3.

    Je cherche à ressusciter un vieux scanner parallèle. Et, incroyable mais vrai, j'ai pas trouvé de câble parallèle mâle-mâle dans mon BIP (Bor^Wbazar Informatique Personnel). Un seul câble mâle-embout imprimante ! Et bien sûr, impossible d'acheter ça de nos jours.

    Du coup, est-ce que l'auteur du journal, ou quelqu'un d'autre, aurait ça dans son bazar info ?
  • # Pour l'amour de l'Art

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Voilà un moyen de recycler ton vieux matos :

    http://gizmodo.com/5593112/a-great-way-to-commemorate-an-old(...)

    (pour ceux qui ne veulent pas cliquer, ce sont des photos d'une table de salon transparente confectionnée avec de vieilles cartes électroniques dedans)
    • [^] # Re: Pour l'amour de l'Art

      Posté par . Évalué à 1.

      J'en suis là aussi ! Comme d'autres plus haut, les machines que j'utilise proviennent toutes du trottoir, j'ai stocké des pièces au cas où, pour pas grand chose au final.

      Et puis j'ai croisé un collectif d'artistes qui avait besoin d'une salle informatique, j'ai eu un espace pour stocker leur récup, y ait ajouté la mienne, et suggéré aux potes geeks d'en faire autant. Une fois nos stocks mis en commun, il a enfin été possible de faire quelque chose - en partie du moins.

      Il y a aussi les séances de démontage intégral, pour montrer comment c'est dedans ou pour les pièces.
      http://usinette.org/IMG/jpg/P1030421.jpg

      Au final l'amas de matos réellement inutile est mis en évidence, wah tout ça ? Ben ça tombe bien, y'a des artistes dans le coin, et paf une dernière vie pour le hardware. Un book est d'ailleurs en préparation procrastination...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.