Journal Compte-rendus d'expérience avec le Raspberry Pi ?

27
21
juil.
2012

On trouve sur LinuxFr pas mal d'articles sur le Raspberry Pi, écrits avant sa livraison et essayant d'imaginer ce qu'on pourrait faire avec (par exemple https://linuxfr.org/news/le-raspberry-pi-est-arrive).

Mais je ne trouve pas d'articles écrits depuis où l'auteur raconte son expérience. On en trouve plein en anglais, peu en français et rien sur LinuxFr. Les LinuxFristes ne sont pas intéressés ? Ou bien sont-ils trop occupés à jouer avec leur Pi ? :-)

  • # Bientôt

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je devrais recevoir le mien au plus tard mardi, je pourrai faire un petit retour d'utilisation.

    • [^] # Re: Bientôt

      Posté par . Évalué à  3 .

      je viens de commander le mien chez rsdelivers, attente prévue de 19 semaines, mais peut-être que j'aurais une bonne surprise quand même ?

      Le fait qu'un grand nombre de personnes l'ai laisse espérer une sorte de standard des trucs qu'on peut faire avec…

      Je compte aussi l'utiliser comme média center, peut-être que ça sera un peu juste, on verra bien. Avec du courant porteur un peu partout, ça fera une petite machine sympa à placer n'importe où dans la maison.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Un juke-box avec le Raspberry Pi (article en anglais, mais d'un français)

    Posté par . Évalué à  6 .

    Tarek Ziadé a publié il y a peu à propos de son expérience pour faire du Raspberry Pi un juke-box (1ère partie, 2nde). L'article est en anglais, mais l'auteur français: est-ce que ça compte, ou seulement pour moitié ?-)

  • # Quelle coincidence !

    Posté par . Évalué à  6 .

    C'est marrant de tomber sur ce journal alors que j'étais justement en train de tester la nouvelle image officielle. D'ailleurs, j'écris depuis ma framboise:

    pi@raspberrypi ~ $ uname -a
    Linux raspberrypi 3.1.9+ #168 PREEMPT Sat Jul 14 18:56:31 BST 2012 armv6l GNU/Linux
    
    

    Je l'ai reçu il y a maintenant plus d'un mois et je compte en faire une utilisation pas très originale : c'est pour que ma fille apprenne l'informatique. Bon je suis plutôt optimiste car elle n'a que 3 ans et demi mais d'un autre coté elle casse moins de choses que sa petite sœur…

    Donc pour l'instant c'est l'ordinateur de ma fille (c'est elle qui le dit) et quand elle veut faire des dessins sur un ordinateur elle réclame "son" ordinateur. Futée elle a compris que si elle veut regarder des dessins-animés, il vaut mieux démarrer l'ordinateur des parents…

    Pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que tuxpaint marche correctement tant qu'on ne tente pas le plein écran en 1584x954. Cela suffit à ma fille mais elle n'est pas encore tentée par la programmation ou Youtube (je vous laisse deviner vers quelle direction je préfèrerais qu'elle aille)

    Pour répondre à tes remarques sur ton blog:

    • La dernière image officielle est plus rapide. Ils ont optimisé le noyau et certaines fonctions libc pour la puce.
    • Ipv6 est présent dans les images Debian, au pire
      un:

      sudo modprobe ipv6
      ping6 www.nic.fr
      PING www.nic.fr(web.nic.fr) 56 data bytes
      64 bytes from web.nic.fr: icmp_seq=1 ttl=55 time=34.8 ms

    • Concernant le monitoring, c'est effectivement une bonne idée. J'envisage de remplacer mon sheevaplug sous-exploité par une framboise.

    • J'utilise un cable HDMI-DVI qui permet de brancher la bête sur mon écran de PC (et puis y a pas de TV à la maison)

    • Avec les images actuelle, un utilitaire se lance au démarrage (raspi-config) qui permet de configurer le serveur ssh et de redimensionner automatiquement la carte SD.

    • [^] # Re: Quelle coincidence !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Dans l'image Debian que j'ai testée (qui était l'image officielle il y a deux semaines), pas du tout d'IPv6, même pas en module.

      J'ai eu la flemme de recompiler et puis, avec l'image ArchLinux, IPv6 marchait très bien.

      • [^] # Re: Quelle coincidence !

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je me suis permis de corriger le titre de ton journal : respberry vers raspberry

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Quelle coincidence !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Intéressant comme usage avec ta fille. Je suis curieux de savoir si tu as testé GCompris ?

      • [^] # Re: Quelle coincidence !

        Posté par . Évalué à  6 .

        Intéressant comme usage avec ta fille

        Je suis curieux de connaître les autres usages de sa fille que tu as en tête :)

        • [^] # Re: Quelle coincidence !

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 23/07/12 à 22:25

          Bruno étant le développeur principal de gcompris - un logiciel pour enfants pour leur proposer des activités adaptées, sur ordinateur - j'ai du mal à comprendre ton commentaire (ainsi que ceux qui t'ont plussé). Une formulation incomplète n'étant pas une excuse àmha.

      • [^] # Re: Quelle coincidence !

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je l'ai mise devant GCompris. Par contre c'était il y a plus de 6 mois (elle avait juste 3 ans). Ce dont je me souviens, c'est qu'il y avait assez peu de jeux adaptés à son niveau. Elle a joué essentiellement au jeux où il faut passer l'éponge pour découvrir une image ou celui où il faut lancer une balle à Tux en appuyant sur les 2 touches Ctrl. Il faudrait que je retente le coup avec des jeux plus évolués maintenant qu'elle s'intéresse aux nombres et lettres.

        J'avais également essayé sur la Raspberry Pi et c'était un peu lent à l'époque. Il faudrait que j'essaye avec le nouveau noyau optimisé.

  • # armhf

    Posté par . Évalué à  10 .

    À savoir que Debian utilise par défaut l'architecture ARM EABI qui permet d'être compatible avec la plupart des architectures ARM. Cependant, cette architecture inclus une couche d'émulation ralentissant surtout le traitement des nombres flottants. Cette page explique très bien le problème.

    La distribution Raspbian aussi distribué par la fondation Raspberry Pi répond au problème en se basant sur l'architecture Hard-Float ABI ARM.

  • # Question de liberté

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai lu ton retour d'expérience sur ton blog, notamment ta réflexion sur les questions de liberté, je te cite (la mise en gras italique est de moi) :

    À propos de hackers, ceux-ci sont en général très sensibles (et à juste titre) aux questions de liberté, notamment à celle de pouvoir faire tourner le logiciel de son choix et le modifier comme on veut. Le Raspeberry Pi est-il « libre » ? La question n'est pas simple mais on peut certainement dire qu'il est moins libre que son concurrent Arduino. Les plans de ce dernier sont tous publics alors que le Pi repose sur un circuit Broadcom dont l'interface externe n'est pas officiellement documentée. Je n'ai pas essayé l'Arduino (les modèles basés sur ce concept sont plus chers et plus difficiles à obtenir que le Pi).

    Conséquences pratiques de ce problème d'un matériel non complètement ouvert : où est-on bloqué dans le bricolage sur le Pi ? On peut apparemment compiler son propre noyau (voir http://www.bootc.net/projects/raspberry-pi-kernel/ et http://elinux.org/RPi_Kernel_Compilation) mais je ne sais pas si on ne doit pas inclure des éléments non-libres (ils sont distribués en https://github.com/raspberrypi/firmware). Si c'est le cas, et cela semble vraisemblable, porter, par exemple, FreeBSD sur le Pi ne sera pas possible. (Il existe au moins un projet pour FreeBSD, avec des indications que ça avance, et un autre projet pour NetBSD.)

    Voici un élément de réponse que j'ai déjà rapporté (1) et qui se résume à un commentaire de "Arnd Bergmann" le 18 juin 2012, où il déclare (je traduis) : "La situation avec le GPU sur le Raspberry pi semble réellement pire que ce qu'Alan Cox décrit, puisqu'on doit charger un OS propriétaire dans le GPU avant de pouvoir même démarrer Linux du côté ARM"

    Je ne sais pas si ça impacte la compilation du noyau lui-même, mais c'est assez remarquable en terme de manque de liberté pour justifier un petit matraquage anti-marketing.

    Je reprenais le propos dans cette synthèse (2) sur la situation des pilotes libres pour cartes graphiques (pour l'essentiel des constructeurs), témoignant qu'aucun driver libre ne permet d'exploiter l'ensemble des fonctionnalités des cartes, quelque soit le constructeur. J'y précisais que c'est MAL, du fait que cet OS non libre peut être modifié (lors d'une mise à jour), laissant un trou de sécurité dans l'ensemble du code (censé être libre) tournant sur la machine. C'est dumoins l'avis de Richard Stallman, si j'extrapole à partir de son commentaire sur Android, concernant des pilotes non libres inclus dans le code de la machine. L'extrait remarquable de ce commentaire de Stallman, je l'ai mis en évidence ici (3).


    // section garnie (un peu indigeste) à titre informatif.

    (1) ne pas considérer la note négative (-4) de ce commentaire honnête, pertinent et sourcé, cette note est le fait d'une authentique cabale, chacun joue au jeu qu'il veut…
    (2) avec un autre compte, une autre note, elle aussi négative (-1)…
    (3) encore négatif (-1). C'est mon avatar qui ne plait pas ?

    C'est un peu voire très pénible d'être décrédibilisé. C'est bien entendu l'objectif (partiellement réalisé) des équipes de "moinsseurs" quand ils s'acharnent. Les exemples ci-dessus ne sont pas les plus flagrants, c'est juste les dernières manifestations me concernant. Je renvoie à cette source d'info :

    « je ne vois pas le problème avec un outil destiné à moinsser ou plusser en masse (à condition de se limiter à un seul compte puisque c'est le souhait des admins) » (source : devnewton< le 17/07/12 à 16:38 )

    Réaction de Benoît Sibaud le 17/07/12 à 16:46 : « Quelle serait l'utilisation légitime de moinsser ou plusser automatiquement tous les commentaires et contenus d'une personne sans même avoir à les lire ? D'appeler un petit groupe à l'utiliser contre une ou plusieurs personnes désignées comme cible ? Elle est où l'éthique là-dedans ? » (source)

    Réponse de devnewton< le 17/07/12 à 17:01 : « Faire du roleplay ce qui ajoute un charme et une âme qui manque à beaucoup de sites » (source)

    Sans oublier ce travail de trois quart arrière, par Tankey - il fait des efforts - je cite : « Maintenant, qu'on nous reproche de ne pas assez charcler les samwang et autres illuminés, c'est un peu fort de café : après tout chacun est libre et s'assume. Non ? » (source).

    // SamWang, c'est moi


    • [^] # Re: Question de liberté

      Posté par . Évalué à  -7 .

      Correctif :
      j'écris : "J'y précisais que c'est MAL, (…)". Le "c'est" renvoie au fait que la pile graphique du "Raspberry pi" nécessite un OS non libre chargé dans le GPU avant le chargement de Linux. J'ai maladroitement retranscrit mon propos, la formulation est correcte à la source.

    • [^] # Re: Question de liberté

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tiens c'est marrant mais si ton commentaire ne contenait pas majoritairement un pan-flet pas intéressant sur la conspiration du moinssage, je t'aurais ptet pas inutilisé.
      Comme quoi la vie.

      • [^] # Re: Question de liberté

        Posté par . Évalué à  -10 .

        majoritairement ? En volume de production personnelle ? En volume de caractères ? En… cornichons ?

        pan-flet pas intéressant ? Voilà d'autres explications qui en intéresseront certains.

        Il y a toujours le même message qui se cache : "pensa a ta liberta".

        • [^] # Re: Question de liberté

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Il y a toujours le même message qui se cache : "pensa a ta liberta".

          pense au « moinssage » de la même manière : tourne ton clavier 7 fois avant d'appuyer sur entrée, au besoin coupe en deux ton commentaire (d'un côté la réponse pertinente, de l'autre la chouineuse, dans 2 commentaires distincts) ; tu verras mieux la différence de traitement (et une possibilité de faire remonter ton karma : rester sur le sujet, non pas le tiens, 'fin pas tout le temps…).

  • # mon compte rendu

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    j'ai une raspberry pi, et c'est bien.

  • # Cluster de 2 Vax sous OpenVMS

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    http://www.openvms.org/stories.php?story=12/07/13/3597821

    si vous avez la flemme de cliquer

    Raspberry Pi emulates VAX computers, in a cluster
    Posted by Keith Cayemberg on Friday July 13 2012 @ 07:53PM EDT
    "a pair of Raspberry Pi computers emulating VAX computers (MicroVAX 3900 hardware), which can then be configured to form a VMScluster."

    The original Story can be found here… http://www.electronicsweekly.com/blogs/gadget-master/2012/07/raspberry-pi-emulates-vax-comp.html

    "Emulation of the VAX hardware has been made possible by a pretty amazing piece of software called SimH. In order to be able to run OpenVMS on this a licence is required, but fortunately these are available free of charge via the OpenVMS Hobbyist programme."

    SimH can be found here…

    http://simh.trailing-edge.com/

    carte des attaque DDOS http://map.ipviking.com/

  • # Trop occupé à jouer avec.

    Posté par . Évalué à  2 .

    C'est parfait pour faire un mini serveur, par exemple blog sans base de donnée, serveur jabber (prosody est très léger, bien plus que ejabberd), serveur mail, serveur mumble, etc.

    Raspbmc était très prometteur pour faire un media center (j'attends avec impatience les prochaines releases, surtout s'ils supportent le hard float).

    Avec la distrib debian actuelle, c'est un peu difficile de faire marcher une webcam ou un tuner tnt un peu non standard (mais la recompilation du noyau avec les modules qui vont bien ne prend "que" 7 heures ;)), sauf si on souhaite regarder la tv en direct (mpeg2 oblige), et il y relativement peu de ram pour faire du transcodage facilement.

    Sinon il y a aussi la partie GPIO qui peut être amusante pour faire des petits projets arduino-like.

    Mais je suis d'accord : il manque cruellement de références en français.

    • [^] # Re: Trop occupé à jouer avec.

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      il manque cruellement de références en français.

      C'est quand même une machine faite par des hackers pour des hackers, et les hackers sont normalement capables d'investir un peu de temps pour apprendre la langue des hackers, à savoir l'anglais.

      Si j'ai bien été capable de me remettre à l'allemand pour lire une doc de pilote SCSI bas niveau pour Atari, tu devrais être capable de te mettre à l'anglais pour lire les docs en anglais.

      • [^] # Re: Trop occupé à jouer avec.

        Posté par . Évalué à  9 .

        On peut aussi se dire qu'il est dommage qu'une langue s'impose au détriment des autres, et encourager la production ou traduction des documentations dans toutes les langues dans lesquelles des gens préféreront les lire…

      • [^] # Re: Trop occupé à jouer avec.

        Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 24/07/12 à 10:54

        C'est aussi et surtout une machine faite pour initier les gens au bidouillage, en particulier les enfants ou des gens qui n'ont connu que windows auparavant.

        Si Ubuntu marche "si bien", c'est en particulier parce qu'il y a une communauté et une documentation française (entre autres).

        Et non, je n'ai pas besoin de me mettre à l'anglais.

  • # Mon utilisation

    Posté par . Évalué à  3 .

    En ce qui me concerne, j'utilise le raspberry pi comme "proxy" pour copier des données sur mon compte hubic.

    Comme c'est assez long d'y copier des données, pour éviter de laisser un gros pc ou un laptop allumé le temps que ça copie, j'ai branché un disque dur sur le pi, j'ai scripté un truc permettant de monter l'hubic en webdav et maintenir la connexion (comme on sait que c'est pas vraiment super stable hubic), j'ai également ajouté un couche de chiffrement avec encfs pour pas stocker les données en clair sur le cloud, et ça sync tout ce que je copie dessus.

    Ça marche, mais dans la pratique, c'est vraiment pas rapide.

    Sinon, j'essaie de faire un serveur de son pulseaudio également, mais j'ai du mal à faire fonctionner correction la carte son usb que j'y ai branché (beaucoup de grésillement). Je n'utilise pas la carte son intégrée, car elle émet énormément de souffle.

    • [^] # Re: Mon utilisation

      Posté par . Évalué à  2 .

      Hello Christophe,

      Tu aurais la possibilité de publier tes scripts ? Je pense que ça en intéresserait plus d'un ici.

      Pour ta carte son, essaye de désactiver le full duplex (cad désactiver les entrées, qui consomment de la bande passante sur ton port usb).
      Tu peux aussi essayer de compiler un noyau rt

      • [^] # Re: Mon utilisation

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je vais rajouter un peu de commentaires et je poste ça.

      • [^] # Re: Mon utilisation

        Posté par . Évalué à  5 .

        Voici les scripts, en règle générale personne ne veut de mes scripts, mais si ils peuvent servir :

        Le script permettant de monter hubic et enc_fs et remonter le tout en cas de déconnexion
        Son script d'init

        Le script pour copier les donnés sur le hubic chiffré
        Son script d'init

        Lire les commentaires dans les scripts devrait permettre de les faire marcher sans trop de problème.

        Pour ce qui est du second script, il efface les données du disque du raspberry après avoir effectué la copie sur le cloud, vous pouvez modifier ce comportement en éditant la ligne de rsync dans le fonction synchro.

        Ces scripts ont été écrits pour moi et pas pour être diffusés, je vous invite à ne les exécuter que si vous les comprenez, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

      • [^] # Re: Mon utilisation

        Posté par . Évalué à  2 .

        Pour ce qui est sinon de pulseaudio, le soucis venait visiblement du fait de la fréquence en 48 kHz, forcer pulseaudio à se mettre en 44,1 kHz fait en sorte que ça fonctionne.

        J'utilise la carte son usb terratec Aureon Dual usb.

  • # Un jukebox

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai lu une série d'articles de Tarek Ziadé (bien connu des pythonistes) qui en a fait un mini jukebox.

    http://blog.ziade.org/2012/07/01/a-raspberry-pi-juke-box-how-to/
    http://blog.ziade.org/2012/07/04/my-raspberry-pi-juke-box-follow-up/

    • [^] # Re: Un jukebox

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ah, je me suis emballé quelqu'un a déjà mentionné cet article. patapai /o\

  • # Commande

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    J'ai commandé le mien aujourd'hui…
    On verra bien quand il arrive.

    Je l'ai pris chez Farnel.
    Il ne me reste plus qu'à me trouver un boitier, une carte sd et de quoi lire une carte sd sur mon ordi…

    Je ne sais pas encore à quoi il va servir, mais je pense qu'il y aura de la musique.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.