Journal performances 3D sous GNU/Linux

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18
jan.
2013

Bon journal,

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de l'arrivée (du retour?) du jeux vidéos sous Linux, essentiellement avec Steam . Cela entraîne une question :

Mais qu'en est-il des performances 3D ?

Ayant à disposition une machine dites de « Gamer », j'ai fait quelques tests avec un logiciel de benchmark permettant des tests sous Ubuntu et sous Windows 7, les deux systèmes que j'avais à disposition sur cette machine. J'ai opté pour le moteur 3D d' Unigine malgré son optimisation pour DirectX 11.

Voici les (très modestes) résultats obtenus :

Machine de test :
Intel Core i7-2600k @3.4GHz – 8 Go de RAM
Nvidia GTX 580

Note : cette carte graphique refuse de fonctionner avec « Nouveau » je n'ai donc pas pu faire ces essais avec les pilotes libres

Réglages Graphique:
Mode: 1920x1200 8xAA fullscreen
Shaders: high
Textures: high
Filter: trilinear
Anisotropy: 16x
Occlusion: enabled
Refraction: enabled
Volumetric: enabled
Tessellation: extreme

Note: J'ai volontairement mis "tout à fond!" afin d'être au plus proche des configurations demandées pour les prochains jeux.

Résultats :
_______________________score___________rendu 3D_______FPS (moy.)______FPS(max.)
Ubuntu 64bits___________625_____________OpenGL__________24.6____________60.0
Wine (XP 64bits)_________645_____________OpenGL__________24.1____________60.8
Windows 7 64bits________834_____________DirectX 11_______33.1____________81.8
Windows 7 64bits________274_____________OpenGL__________10.9____________24.0

Wine a été utilisé en version 1.5.21 sur Ubuntu 12.10 Linux 3.7 generic x86_64
Les pilotes Nvidia utilisés étaient les derniers disponibles chez le constructeurs aussi bien pour Ubuntu que pour Windows.

N'étant pas assez qualifié pour commenter ces résultats, je préfère les partager avec vous.

Bon Dredi à tous !

  • # Quel benchmark?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je pense que ça serait plus pratique de commenter les résultats en sachant quel benchmark tu as utilisé.
    Si c'est une information que tu souhaites partager bien sûr.

    Je suis loin d'être spécialiste, mais là à part dire que c'est meilleur sur Windows, je n'ai pas trop de conclusions.
    Quoi qu'il en soit, c'est une démarche intéressante.

    • [^] # Re: Quel benchmark?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il y a le lien du benchmark ("sous" Unigine),
      Je le remet au cas où: http://unigine.com/products/heaven/

      Je n'arrive pas du tout à la même conclusion que toi, sans être non plus un spécialiste. Windows n'est bon qu'avec DirectX, ses résultats en OpenGL sont catastrophiques!

  • # 60 FPS

    Posté par  . Évalué à 10.

    Qualifié ou pas, quand je vois un max FPS de 60… j'ai un truc qui me vient à l'esprit… allez je te laisse chercher :)

    • [^] # Re: 60 FPS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      allez je te laisse chercher :)

      Je vais essayer. Que c'est le maximum des écrans actuels, qu'il ne servirait à rien de faire plus, et que le logiciel bride probablement le rendu à cette fréquence pour ne pas utiliser du courant électrique pour rien ?

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        (et que le pilote DirectX sous Windows gaspille de la puissance de calcul, et donc de l'électricité, pour rien)

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  . Évalué à 10.

        Et surtout pour pas swapper le front buffer et le back buffer à tout va en plein milieu d'un rafraichissement de l'écran, ce qui afficherait une image découpée.
        (Après ça dépend des personnes, certains ne voient pas la différence d'un rendu avec ou sans synchro verticale. Personnellement je peux pas en faire abstraction, c'est un truc qui me saute aux yeux directement)

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        J'ai la flemme de faire les calculs donc je ne fais que lancer l'hypothèse.

        Pour des jeux nerveux type FPS (comme dit ailleurs, osef des perfs pour jouer au tarot), et si les calculs "en trop" permettaient, lorsque l'écran passe à l'image suivante, permettaient d'afficher la position des objets de manière plus précise, parce qu'ils ont bougé dans le 1/60s de rafraichissement ?

        Et sinon pour troller un peu plus ostensiblement : en tant que vrai ex-joueur sous Linux (WoW et Starcraft 2 pendant un an, Diablo 3 pendant quelques mois ; donc pas juste une fois lancé Newton Adventure et constaté que ça s'affiche (no offense, devnewton; je serais personnellement incapable de développer la même chose que toi)), c'est un putain de sacerdoce. C'est certes gratifiant pour un libriste intégriste, on a l'esprit tranquille conceptuellement, mais c'est moyennement cool de devoir dire à ses camarades "bon les gars euh je vous pose un lapin ce soir parce que mmmmmh ça marche plus, et je sais pas quand ça remarchera" à l'impromptu. Sachant que les jeux Blizzard sont parmi les plus Linux-friendly parmi les grand éditeurs…
        Donc un benchmark en mode "ptain les mecs j'ai réussi à trouver une configuration spatiotemporelle où Linux est dans le même ordre de grandeur que Windows" c'est sympa pour faire du trafic sur Phoronix. En attendant on attend les jeux. Ou les drivers. Ou les specs. Enfin on attend un truc, quoi.

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pour des jeux nerveux type FPS (comme dit ailleurs, osef des perfs pour jouer au tarot), et si les calculs "en trop" permettaient, lorsque l'écran passe à l'image suivante, permettaient d'afficher la position des objets de manière plus précise, parce qu'ils ont bougé dans le 1/60s de rafraichissement ?

          Gné ? Pour afficher les objets à la position qu'il faut 60 fois par secondes, il suffit de calculer une image toutes les 60 secondes…

          • [^] # Re: 60 FPS

            Posté par  . Évalué à 3.

            Gné ? Pour afficher les objets à la position qu'il faut 60 fois par secondes, il suffit de calculer une image toutes les 60 secondes…

            Tu n'as pas compris ce qu'il marquait:
            Cas 1) Le jeux attend que l'écran se soit rafraîchis, lis les entrées&positions et calcule l'image suivante puis attend le rafraîchissement.
            Cas 2) Le jeux attend que l'écran se soit rafraîchis, lis les entrées&positions et calcule une image puis au lieu d'attendre lis de nouveau les entrées&positions et envois une deuxième image s'il y a le temps: lors du rafraîchissement c'est la dernière image calculée qui est affichée.

            Dans le cas (2) l'image affichée correspond a une lecture des entrées&positions plus récente que dans le cas (1).

            • [^] # Re: 60 FPS

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

              Ah. Ça permet donc d'avoir un retard à l'affichage moins important. Ce retard étant, dans le cas d'une capacité de calcul des images supérieures à 60/s, inférieur à 1/60s : aucun intérêt.

              • [^] # Re: 60 FPS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                1/60s = 16,667ms

                Sachant que sur un FPS une différence de ping de l'ordre de la dizaine de ms peut handicaper (pas moi, mais un bon joueur).

                Mais comme pour Monsieur Tanguy Ortolo 1/60s on s'en fiche, ça n'a aucun intérêt pour la planète entière.

          • [^] # Re: 60 FPS

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            hmmmm s/seconde/heure/ ou sinon 1/60 secondes

            sinon, ya un souci d'homogénéité des unités ou je n'ai pas compris ta remarque (ce qui est possible).

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  . Évalué à 2.

          (comme dit ailleurs, osef des perfs pour jouer au tarot)

          Pas trop non. En 2005 quand la majorite des machines etaient des bon gros desktops branchés dans un mur, on s'en foutait.
          En 2013 avec le declin violent que subit le desktop et le fait que la plupart des usages loisirs se passent sur des machines a batterie, ca commence a faire une difference. Surtout vu l'omnipresence de linux dans l'embarque.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  . Évalué à 7.

          ( WoW et Starcraft 2 pendant un an, Diablo 3 pendant quelques mois ; […] c'est un putain de sacerdoce. C'est certes gratifiant pour un libriste intégriste, on a l'esprit tranquille conceptuellement,

          Merci j'ai bien ri.

          • [^] # Re: 60 FPS

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 19 janvier 2013 à 13:48.

            J'imagine qu'un vrai intégriste libriste va jusqu'à flasher le firmware de l'injection électronique de sa voiture, parce que comme ça tout les logiciels qu'il utilise sont libres.

          • [^] # Re: 60 FPS

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Qui a dit que je parlais de moi ? Justement ça fait longtemps que j'ai laissé tomber l'intégrisme. C'est marrant quand on est étudiant et qu'on a rien d'autre à foutre que se battre contre le monde entier.

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          A propos des fps, Newton Adventure distingue le rythme de mise à jour des positions et forces de celui de l'affichage. En gros le "monde" est mise à jour 5 fois plus souvent que l'affichage.

          C'est ce qui bouffe le CPU et est obligatoire, car le moteur physique (phys2d) n'est pas continue contrairement à son concurrent (jbox2d).

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ou les specs.

          Tu risques d'attendre longtemps.

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  . Évalué à 3.

          Alors je m'insurge :). Je joue à wow depuis au moins burning crusade, peut être même avant, sous linux sans aucun problème majeur. Les deux seuls sont : la nécessité de faire les updates en root … non me demandez pas pourquoi. Et un bug opengl au début de la dernière extension qui n'affichait pas le curseur sur la carte. Les mac étaient aussi impacté. C'est maintenant corrigé.

          La non fragmentation est aussi très appréciable sous linux par rapport à windows. Ca permet de ne pas avoir des temps de chargement qui ne se détériore au fil du temps et de faire tout ramer.

          Je joue aussi à sim city 4 et à swtor. Bon ok swtor la oui c'est un sacerdoce. Au final les jeux opengl fonctionne très bien. Avec les jeux d3d c'est plus aléatoire.

          • [^] # Re: 60 FPS

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 janvier 2013 à 03:23.

            Globalement, WoW ne m'a posé aucun problème sous Linux, je n'ai même pas souvenir d'avoir eu à faire les mise à jour en root, mais ça fait un moment que j'ai arrêté.

            Par contre, malgré une configuration décente et une carte graphique très convenable, j'avais un problème de lags/ralentissements dans les raids 25 ou BG chargés (aucun problème en raid 10 ou zones peu peuplées), en fait dès qu'il y avait beaucoup de personnes à balancer des sorts/attaques dans une zone restreinte.

            Faisant du HL25 avec toutes les classes et spé, particulièrement tank et heal, ça m'a particulièrement gonflé à certains moments, même si j'ai appris à faire avec et contourner (surtout via un appui des touches en aveugle, on s'y fait…).

            Bien que je suspecte que le problème soit directement lié au fait que je jouais via Wine, n'ayant pas Windows, je n'ai pas pu confirmer cette assertion.

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça dépend. Pour calculer de la stéréoscopie pour des applis de Réalité Virtuelle, 120 FPS ne serait pas de trop !

    • [^] # Re: 60 FPS

      Posté par  . Évalué à 6.

      une VSync?

      Pour le reste il semblerait que la seule chose qui ressorte de ce bench c'est que les driver opengl de la carte graphique sous win7_x64 sont à jeter ;)

      Et j'ai une question, le test avec wine donnait le même rendu qu'en direct ?

      Pour le reste comparer les perfs DirectX à openGL n'a aucun sens, l'utilisation étant très différente les résultats peuvent varier.Si on veut vraiment des bench représentatifs, autant utiliser les jeux steam qui arrivent ;)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, le test avec wine était équivalent au rendu direct, en tout cas très proche.

        Qu'entends tu par "les perfs DirectX à openGL n'a aucun sens, l'utilisation étant très différente les résultats peuvent varier"?

        • [^] # Re: 60 FPS

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je pense qu'il veut dire que les développeurs peuvent très bien coder la version OpenGL tout en faisant n'importe quoi avec la version DirectX (et inversément).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: 60 FPS

            Posté par  . Évalué à 3.

            c'est a peu près ça; comme l'API étant très différente (et je crois que la façon de gérer les scènes aussi), tout ce que tu peux comparer c'est des moteurs de rendu, et comparer ces deux moteurs.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: 60 FPS

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et?…

      Je rapporte juste des résultats, même si certains semblent logiques.

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  . Évalué à 6.

        Pour ça on a déjà phoronix

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        … Et donc les deux mesures a 60fps laissent présager que le driver sous Linux attend le vSync alors que celui sous Windows/D3d ne le fait pas. Ce qui laisse présager que la mesure a 60fps ne reflète pas les capacités de la configuration, mais aussi pose un doute sur la validité de la valeur moyenne. Donc on ne sait toujours pas vraiment si Win/D3d est meilleur que Linux/OpenGl , on sait juste que les drivers ne sont pas configurés pareille (et que Win/Ogl est un scandale :) ).

        … Et donc tu peux aller regarder comment on débraye le vSync et refaire tes benchs :)

    • [^] # Re: 60 FPS

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

      quand je vois un max FPS de 60… j'ai un truc qui me vient à l'esprit…

      Que Peter Jackson s'est fait troller à n'en plus finir parce qu'il a osé monter à 48 fps ?

    • [^] # Re: 60 FPS

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, VSync. J'ai eu le soucis en faisant un benchmark il y a juste quelques jours.

      Pour la désactiver dans les pilotes proprio NVidia:
      nvidia-settings > OpenGL Settings > Sync to VBlank

      • [^] # Re: 60 FPS

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 19 janvier 2013 à 18:19.

        J'ai refait le test avec Vsync désactivé sur Ubuntu:

        _______________________score___________rendu 3D_______FPS (moy.)______FPS(max.)
        Ubuntu 64bits___________836_____________OpenGL__________33.2____________77.2
        Wine (XP 64bits)_________820_____________OpenGL__________32.5____________74.6

        [NdM] pour memoire les scores d'origine avec Vsync sous Linux :
        _______________________score___________rendu 3D_______FPS (moy.)______FPS(max.)
        Ubuntu 64bits___________625_____________OpenGL__________24.6____________60.0
        Wine (XP 64bits)_________645_____________OpenGL__________24.1____________60.8

        Windows 7 64bits________834_____________DirectX 11_______33.1____________81.8
        Windows 7 64bits________274_____________OpenGL__________10.9____________24.0

  • # Perfs OpenGL

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ah et sinon, tu peux voir les présentations de Valve, lors du portage de L4D2 ils ont étudié les perfs entre D3D, et OpenGL sous windows et Linux http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

  • # J'ai poussé le benchmark un peu plus loin...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je trouve pas très utile les benchmark où l'on dépasse le VSYNC, donc voici ma contribution. Je n'ai pas mis les résultats Windows / OpenGL (il y avait l'air d'avoir un sérieux bug avec le multi-display, et c'était terriblement lent). Au niveau rendu, j'ai une préférence pour Linux/OpenGL (je trouve que Windows faisait quelque chose de bizarre, on ne dirait pas qu'il respectait correctement l'AA).

    Paramètres communs:

    CPU model:      Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 3.50GHz
    CPU flags:      3492MHz MMX SSE SSE2 SSE3 SSSE3 SSE41 SSE42 HTT
    GPU model:      GeForce GTX 680 PCI Express 2048Mb GDDR5
    Mode:           3240x1920 8xAA fullscreen
    Shaders:        high
    Textures:       high
    Filter:         trilinear
    Anisotropy:     16x
    Occlusion:      enabled
    Refraction:     enabled
    Volumetric:     enabled
    Tessellation:   extreme
    
    

    Windows (Direct 3D 11):

    Binary:         Windows 32bit Visual C++ 1600 Release Mar 7 2012
    OS:             Windows 7 (build 7601, Service Pack 1) 64bit
    Driver Version: 9.18.13.1090
    FPS:            18.6 (8.4 - 40.4)
    Score:          467
    
    

    Linux (OpenGL):

    Binary:         Linux 64bit GCC 4.4.5 Release Mar 7 2012
    OS:             Linux 3.7.1-gentoo x86_64
    Driver Version: 310.19
    FPS:            14.7 (2.4 - 34.3)
    Score:          371
    
    

    (désolé pour ce message un peu long… mais sans détails pour le reproduire, un benchmark ne sert à rien)

  • # Commentaire bookmark

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Voici un article intéressant sur l'utilisation des FPS moyens :
    http://techreport.com/review/21516/inside-the-second-a-new-look-at-game-benchmarking

    Ce n'est pas forcément la meilleure chose à mesurer.

  • # Jeu vidéo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je pense qu'il faudra attendre les premiers jeux-vidéo sur Linux pour enfin avoir des vrais bench pour les cartes graphiques.
    Tous les autres tests sont souvent un brin faussé par divers paramètres…

    Il n'y a qu'à voir les différents bench réaliser par les sites de hardware genre HFR.

    Si on souhaite faire, du jeu, il faut faire des bench sur des jeux.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Jeu vidéo

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1.

      En tout cas l'initiative est chouette, même si c'est vrai que phoronix existe déjà ;)

      Puis il y a des différences de perfs assez importantes entre les drivers libres et proprios.

    • [^] # Re: Jeu vidéo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      bin, il y a déjà des benchmarks basés sur openarena…
      cf. http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20070501Benchmarking

      il y a aussi des benchmarks 3D (CPU + GPU) grâce à blender.

      si vous en avez d'autres, n'hésitez pas :) (outre le tag benchmark).

    • [^] # Re: Jeu vidéo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je pense qu'il faudra attendre les premiers jeux-vidéo sur Linux pour enfin avoir des vrais bench pour les cartes graphiques.

      Hé, on est en 2013, les jeux sous Linux (y compris commerciaux) ça existe !
      Et avec Wine, par exemple, on obtient des performances tout à fait similaires à ce qu'on constate sous Windows.

      • [^] # Re: Jeu vidéo

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et avec Wine, par exemple, on obtient des performances tout à fait similaires à ce qu'on constate sous Windows.

        C'est une blague ?

        Chez moi, UT99 tourne très mal dans Wine, Deus Ex (le premier) a énormément de mal à atteindre 15 FPS, L4D2 prends 10 fps de moins dans la gueule (alors que j'atteins péniblement 30 FPS sous Windows 7 pour L4D2 du fait de ma carte graphique). UT2004 ne se lance même pas. Sam & Max rame à mort (alors qu'il n'a aucun problème sous Windows), etc…

        Même GLQuake fait la gueule ("pas de Winsock -> je me barre!")

        Aucun problème sous Windows.

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Jeu vidéo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Non, ce n'est pas une blague. Tout ce que tu prouves c'est que ton système est mal configuré pour une raison quelconque (et que tu n'es pas très malin car UT99 existe en natif Linux, et donne des performances tout à fait équivalentes à ce qu'on observe sous Windows).

          Avec Wine, souvent, les jeux ne se lancent pas du tout. Par contre quand ils se lancent, c'est rare qu'ils se comportent tellement plus mal que sous Windows. Et ça fait plus de 5 ans que je joue sous Wine à des jeux récents…

          Je vais finir Borderlands 2, pendant ce temps penche-toi donc sur ta configuration OpenGL car il y a de toute évidence un problème au niveau de tes drivers.

          • [^] # Re: Jeu vidéo

            Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 19 janvier 2013 à 23:17.

            Non, ce n'est pas une blague. Tout ce que tu prouves c'est que ton système est mal configuré pour une raison quelconque (et que tu n'es pas très malin car UT99 existe en natif Linux, et donne des performances tout à fait équivalentes à ce qu'on observe sous Windows).

            Tu parlais de Wine. Je te donne les perfs de Wine. Je sais très bien qu'il existe en version native hein. :D

            Et non mon système est très bien configuré :
            glxinfo | grep vendor
            server glx vendor string: NVIDIA Corporation
            client glx vendor string: NVIDIA Corporation
            OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation

            Wine est juste une grosse daube chez moi.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Jeu vidéo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Deus Ex (le premier) a énormément de mal à atteindre 15 FPS
          
          

          En tout cas chez moi Deus Ex le premier (sous wine) si tu affiches le frame rate et que tu désactives le vsync c'est dans les 300 fps que j'ai… Doit avoir un truc sérieusement moisi dans ton système.

        • [^] # Re: Jeu vidéo

          Posté par  . Évalué à 4.

          Regarde mes tests, Wine s'en sort même mieux que Windows en Open GL.
          soit tu as effectivement un problème sur ta machine, soit ta machine n'est pas du tout équipée pour le jeu vidéo.

          • [^] # Re: Jeu vidéo

            Posté par  . Évalué à -3.

            soit tu as effectivement un problème sur ta machine,

            Ben non, vu que ce qui est natif Linux tourne très bien à fond (Warsow, UFO:AI, NeverWinter Nights…).

            soit ta machine n'est pas du tout équipée pour le jeu vidéo.

            Non plus. UT2004 ou Deux Ex fonctionne très bien avec les graphismes à fond sous Windows, par exemple.

            Wine est juste une grosse daube (et pas que sur cette machine d'ailleurs).

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Jeu vidéo

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je crois me souvenir-mais je peux me tromper- que deusEx a deux moteur un directX et un openGl tu as testé les deux ?

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Jeu vidéo

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              Wine est juste une grosse daube (et pas que sur cette machine d'ailleurs).
              
              

              Moi je vote PEBKAC et wine fonctionne bien.

            • [^] # Re: Jeu vidéo

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Wine est juste une grosse daube (et pas que sur cette machine d'ailleurs).

              Tu as quelle version de Wine ?

              Tu as fait tes installations dans des environnements séparés (WINEPREFIX=…) ?

  • # Avant de mesurer le rendu 3D sur ton PC, tu pourrais déjà corriger celui ASCII dans ton journal ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Résultats :
     _______________________score___________rendu 3D_______FPS (moy.)______FPS(max.)
     Ubuntu 64bits___________625_____________OpenGL__________24.6____________60.0
     Wine (XP 64bits)_________645_____________OpenGL__________24.1____________60.8
     Windows 7 64bits________834_____________DirectX 11_______33.1____________81.8
     Windows 7 64bits________274_____________OpenGL__________10.9____________24.0
    
    
  • # unity/compiz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Juste par curiosité, utilises-tu unity? Je crois que dans la dernière version d'ubuntu, il y a un impact non négligeable sur les performances 3D.
    Un test avec xfce ou autre wm pourrait être intéressant.

    • [^] # Re: unity/compiz

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je suis un convaincu de Gnome-shell…
      J'ai quand même fait le test sur une session "Gnome Classic (no effect)" donc sans la composition active.
      j'obtiens:
      _______________________score___________rendu 3D_______FPS (moy.)______FPS(max.)
      Ubuntu 64bits___________838_____________OpenGL__________33.3____________77.2

      Pour rappel, avec Gnome-shell:
      Ubuntu 64bits___________836_____________OpenGL__________33.2____________77.2

      La différence est quasiment nulle…

      Malgré tout un petit test sur Unity:
      Ubuntu 64bits___________835_____________OpenGL__________33.1____________77

      Le WM ne semble donc pas vraiment influencer sur les résultats.

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