Journal Il n'y a que moi que ça énerve ?

Posté par .
-25
18
oct.
2011

C'est beau, l'informatique. Plein de jolis programmes pour aider les gens, et plein de gentils développeurs qui simplifient tout pour que les neuneus y arrivent facilement, avec des zoulies interfaces.
Grâce à ces efforts méritoires, on a un joli Firefox, débarrassé de ses boutons d'arrêt de chargement de rafraîchissement.
On a aussi enlevé les ascenseurs au bord des fenêtres. Ils sont censés apparaître tout seuls quand on approche la souris. Sauf lorsque cela ne fonctionne pas.
On a aussi les messages redimensionnables à l'approche de la souris. Le petit souci, c'est que la croix de fermeture fait un saut de carpe au moment précis où on voulait cliquer dessus. On la poursuit alors à la souris, et hop ! Elle revient à sa place initiale, où on va à nouveau essayer de la coincer. Pas mal pour l'entraînement à la chasse au lièvre.
Et puis, il y a les vices de conception ancestraux, ceux auxquels on s'accroche avec détermination et que plus personne ne voit : je veux parler du terminal.
C'est vrai que c'est bien, un terminal. Mais est-ce vraiment une bonne idée de mélanger l'invite de commande et les messages retournés ? Et comment faire pour arrêter un démon qui envoie un tas de messages qui polluent l'écran où l'on est censé écrire ?
Et la troncature des lignes : des informations sont trop longues pour s'afficher ? Elles sont donc inintéressantes.
Quant à l'enregistrement de l'historique, il vaut mieux ne pas trop compter dessus : on ne peut pas vraiment savoir quel terminal sera enregistré.
Le cas VI est aussi amusant : dans le temps, on se déplaçait avec les flèches. Maintenant, les flèches écrivent des caractères bizarres et ne déplacent plus rien, sauf en mode commande. Beau progrès.
Il y a aussi les pertes de temps organisées : quand je lance GIMP, le plus souvent pour une opération basique, je perds une bonne minute à attendre le chargement de plugins que je n'utilise jamais. Le principe d'un plugin n'est-il pas de se charger en cas de besoin seulement ?
La simplification gagne aussi les éditeurs de distribution. Par exemple, Mandriva a supprimé l'applet de batterie sur les portables. Super. Au lieu d'être importuné par un message de batterie presque vide, le portable s'arrête net, provoquant la perte du travail.
Chez Ubuntu, ils font encore mieux : la migration de version utilise un KMail dont on sait depuis 6 mois qu'elle rend inaccessible tous les anciens mails (ainsi que les nouveaux). Pourquoi embêter les gens avec des avertissements signalant que leur nouveau système sera inutilisable ? Et pourquoi afficher un message d'erreur exploitable ?
Une des nouvelles priorités des développeurs est aussi d'exploiter au maximum les ressources machine. C'est vrai, à quoi servent tous ces MHz et Mio si c'est pour qu'ils se reposent.
On invente donc des démons (recherche de mise à jour, lecture des commentaires exif et autres), et on rend l'utilisation de ces démons obligatoire. De cette manière, on arrive à avoir 100% d'utilisation du CPU sans même avoir besoin de travailler. Et comme on s'est arrangé pour occuper des Gio de RAM grâce au 64 bits, on est certain de mettre la machine à genoux. Comme ça, on peut avoir l'esprit tranquille pour acheter un Quad-core équipe de 8 Gio de RAM, qui donnera presque satisfaction jusqu'à la prochaine mise à jour (en 128 bits ?).
Je dois vraiment être trop vieux pour ne plus comprendre une informatique ultra-puissante qui fait moins bien en usage quotidien qu'une machine à 7 MHz équipée de 512 Kio de RAM d'il y a 15 ans.

  • # retour à la ligne,

    Posté par . Évalué à 9.

    Moi, ce qui m'énerve, c'est un texte non ajouré :)

    Sinon, Linux pour le desktop est un ensemble de brique, et il y a toujours des briques en chantier, c'est donc toujours casse gueule, quand c'est pas le driver graphique, c'est le son, quand le pulseaudio se stabilise, c'est l'environnement de bureau qui fouette...

    J'ai donc arrêté l'utilisation de Linux pour du desktop.

    • [^] # Re: retour à la ligne,

      Posté par . Évalué à 5.

      Moi, ce qui m'énerve, c'est un texte non ajouré :)

      Tu peux rajouter le manque d'espaces insécables qui fait que l'on retrouve de la ponctuation en début de ligne.

  • # Bon retour en arrière

    Posté par . Évalué à 4.

    Je t'invite donc a réinstaller un bon vieux DOS 6.22 et windows 3.11 sur ton quad core.

    Normalement ça devrait encore marcher (peut-être pas le réseau ni le son cependant). Mais le mode VESA et la compatibilité 386 sont encore là.

    • [^] # Re: Bon retour en arrière

      Posté par . Évalué à 10.

      J'ai retrouvé un vieux disque IDE (200Mo!!!) sur lequel était installé win3.1. Si, si.

      J'ai trouvé une carte mère pentium3 qui a accepté le disque. Hop, ni une, ni deux, on boote.

      Et là, ils me font bien marrer les linuxiens qui parlent de fast boot et tout ça: je n'ai pas pu compter le temps de chargement de win3.1 car il est instantané! Le BIOS semble durer une heure, et bam, devant un zouli bureau. Le lancement des applis: wham! notepad est immédiat. Reversi pareil! Là j'ai un dual core avec une debian, et il me faut de longues minutes pour charger un bureau gnome et le lancement de gedit prend du temps.

      Non, moi je dis, il faut revenir sur des vieux systèmes pour comprendre l'amélioration de la vitesse des machines actuelles.

      • [^] # Re: Bon retour en arrière

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        fait une image pour nos VMs !

      • [^] # Re: Bon retour en arrière

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        déjà à +10
        alors je pertinente par commentaire :-)

        Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: Bon retour en arrière

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ah oui, un Windows 3.11 sur un PIII de la fin des années 90, ça dépote sévère. J'ai aussi testé Windows 2000 sur un laptop Celeron de 2007, hé ben ça marche super bien, c'est à s'en demander pourquoi on s'emmerde avec OSX Lion et Gnome 3 !

        J'ai aussi un Amiga 500 qui boute en un temps record, mais j'arrive pas à faire tourner Gimp dessus, sans doute à cause de tout ce bloat qu'on nous inflige sauvagement pour programmer l'obsolescence de nos ordinateurs, tssk.

        • [^] # Re: Bon retour en arrière

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai aussi un Amiga 500 qui boute en un temps record,

          Le truc qui n'a pas de MMU et donc pas de protection mémoire?
          Je te le laisse..

          Un BeOS boutait relativement vite aussi (14s) sur un Celeron333.

    • [^] # Re: Bon retour en arrière

      Posté par . Évalué à 0.

      Je t'invite donc a réinstaller un bon vieux DOS 6.22 et windows 3.11 sur ton quad core.

      J'ai mémoire d'une appli de finance que je devais mettre à jour sur un poste (AthlonXP 1800, 512Mo). Il fallait d'abord lancer un petit soft qui poussait le CPU à 100% pour que le patch exécuté dans un cmd.exe passe sans problème.

  • # wtf

    Posté par . Évalué à 10.

    Il y a 15ans un PalmPilot avait 512KB de memoire pour la version de pauvres, et 1MB pour la version de gros bourgeois, et tournait a 16Mhz, l'ordinateur que tu decrit a dans les 25ans (amiga 500). Et je ne sais pas ce que tu fais avec ton ordinateur, mai je sais que je fais bien plus de choses avec ma machine actuelle, qu'avec mon Amiga.

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # vi != vim

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    depuis le temps que vim existe, faudrait peut-être penser à l'installer. pas de souci pour utiliser les flèches avec vim, à ce que je sais en tout cas. m'enfin vouloir utiliser vi/vim sans passer par h,j,k,l c'est comme vouloir faire du vélo sans les pédales hein

    Et puis t'en qu'à raler, je trouve ta liste bien courte. des trucs comme ça y'en a des tonnes et des tonnes. et je ne parle même pas de gnome 3...

    • [^] # Re: vi != vim

      Posté par . Évalué à 10.

      m'enfin vouloir utiliser vi/vim sans passer par h,j,k,l c'est comme vouloir faire du vélo sans les pédales hein

      Grave, surtout quand t'as un bépo !

      • [^] # Re: vi != vim

        Posté par . Évalué à -1.

        À propos, j’avais fait un petit script python qui faisait la conversion et écrivait un fichier de configuration pour vim.

        Je me retrouvais avec un temps de démarrage de vim plus long que celui d’Emacs, c’était rigolo.

        • [^] # Re: vi != vim

          Posté par . Évalué à 2.

          Peut être qu'il remettait en cause ta qualité de programmeur ? :)
          Tu doit, je pense, pouvoir le faire simplement par configuration.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: vi != vim

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh… je parle pas du script en lui-même… mais du temps de chargement d’un fichier qui contiendrait lignes de :
            noremap b q
            ...
            noremap àl zo
            ...
            imap
            ...
            générées depuis mon scripts dans toutes les combinaisons possibles.

            • [^] # Re: vi != vim

              Posté par . Évalué à 1.

              à d'accord excuse moi. Je pensais que tu interceptais les touches du clavier.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: vi != vim

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              :he langmap

              • [^] # Re: vi != vim

                Posté par . Évalué à 2.

                Merci beaucoup, depuis le temps que je la cherchais. Malheureusement ça fonctionne mal avec le latex-suite.

                Par exemple, taper '\' en mode insertion me donne 

                20017_LookupCharacter("\")

                lorsque le plugin est chargé (ie. extension .tex du fichier).

                Pour le reste, après avoir trouver quels caractères échapper et combien de fois ça marche impec. :) En fait la configuration clavier de vim est présente sur la page idoine du site bépo, mais m’avait échappé.

  • # hop

    Posté par . Évalué à 2.

    ascenseurs au bord des fenêtres. Ils sont censés apparaître tout seuls quand on approche la souris. Sauf lorsque cela ne fonctionne pas.

    ça arrive.
    en général un pb de focus (il faut refaire un tour de souris) kde sait gérer ça très bien.

    mélanger l'invite de commande et les messages retournés ? Et comment faire pour arrêter un démon qui envoie un tas de messages qui polluent l'écran où l'on est censé écrire ?

    man bash. Redirections, surtout.
    après il y a toujours des applis plus bavardes que d'autres sur cette sortie là, par défaut.

    dans le temps, on se déplaçait avec les flèches. Maintenant, les flèches écrivent des caractères bizarres et ne déplacent plus rien, sauf en mode commande

    Man vi. Man vim.
    Il s'agit d'habitudes prises avec des configurations par défaut. Que la distribution casse les habitudes des utilisateurs (crées par les conf par défaut livrées) sur des outils aussi importants, c'est juste nul à chier.

    je lance GIMP, le plus souvent pour une opération basique, je perds une bonne minute à attendre le chargement de plugins

    +1

    Par exemple, Mandriva a supprimé l'applet de batterie sur les portables. Super.

    Pas tout à fait, c'est un problème avec l'installeur. Si tu installes ton portable sans la batterie de connectée, alors l'applet ne sera pas lancée (voir pas installée). Si tu installes le portable avec la batterie de branchée (que l'ac soit connectée ou non) l'applet sera là. C'est encore une habitude de cassé par rapport aux habitudes de conforts avec l'installateur des versions précédentes. C'est nul à chier.

    la migration de version utilise un KMail

    Faut vraiment être kamikaze ou avoir l'esprit suicidaire pour utiliser kmail/kontact. A part bouffer de la ressource, prendre 17 heures à configurer, pour tout perdre (enfin, bémol, on peut toujours reprendre, en y passant 17h de plus) réguièrement.

    trop vieux pour ne plus comprendre une informatique ultra-puissante qui fait moins bien en usage quotidien qu'une machine à 7 MHz équipée de 512 Kio

    +1
    mais n'exagerons pas, quant même. la machine décrite ne risquait pas de decoder un flux fullHD, encore moins d'encoder. Par contre, le son, ouch ça fait très mal :-(

    • [^] # Re: hop

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      en général un pb de focus (il faut refaire un tour de souris) kde sait gérer ça très
      bien

      KDE n'ayant pas d'ascenseurs cachés, je ne pense pas non ...

      il s'agit d'habitudes prises avec des configurations par défaut.

      Non, il s'agit de la différence entre vim et vi, ca le fait sur toute les distributions... Et du temps ou j'étudiais sous HP-UX + VT100, les flèches du clavier, tu pouvais te les mettres au cul... Si mes souvenir sont bons, l'historique KSH, c'était Esc - et Esc +

      Faut vraiment être kamikaze ou avoir l'esprit suicidaire pour utiliser
      kmail/kontact.

      J'aurais dit qu'il faut avoir l'esprit sucidaire pour utiliser pop3, tout simplement... Après, certes, les distribs se sont jetées sur akonadi un peu vite...

      • [^] # Re: hop

        Posté par . Évalué à 8.

        Faut vraiment être kamikaze ou avoir l'esprit suicidaire pour utiliser
        kmail/kontact.

        J'aurais dit qu'il faut avoir l'esprit sucidaire pour utiliser pop3, tout simplement... >Après, certes, les distribs se sont jetées sur akonadi un peu vite...

        Je me rappelle de l'époque "KDE 3", où je n'avais jamais eu à effacer mon ".kde". J'avais 50 filtres en regexpr pour lutter contre le spam, un configuration customisée comme pas possible, je n'avais jamais de problème (j'utilisais pop3, mais en mono post, je recevais dans les 300 mails par jour, et je ne les effaçais jamais).

        je me remets à utiliser Kmail (en fait Kontact), avec Akonadi et Nepomuk (c'est loin d'être neuneu proof, mais c'est vraiment prometteur.), et j'en suis très heureux, mais en 6 mois, j'ai du effacer une bonne dizaine de fois les ".kde", ".config/blahblah" et autres ".cache" (pour chromium) et j'ai peur de flinguer mon dd à force de tout réindexer.

        même l'aide, par exemple pour désactiver akonadi, change d'une version à l'autre. Comme tu dis, c'est un peu jeune, mais ça fait plus de 2 ans que c'est un "peu jeune", et ça concerne aussi des composantes de KDE qui sont quand même mature (plasma).

        Je suis très heureux avec mon KDE et ses petits défauts, mais je ne connais pas beaucoup de monde qui se prendraient la tête comme ça.

        • [^] # Re: hop

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu rigoles j'espère ? Akonadi est utilisé par kmail depuis KDE 4.7 soit la dernière version stable (moins de 6 mois)...

          Pour les histoires de suppression de profil, je viens d'avoir une réponse à mon dernier journal, en fait, j'ai juste eu de la chance, mon experience a eu lieu en meme temps qu'une mise à jour de archlinux...

          En fait, kmail 4.7.2 corrige les bugs que j'avais, c'est d'ailleurs pour ca que Kubuntu est sorti avec KDE 4.7.1 sauf KDEPIM en 4.7.2.

          • [^] # Re: hop

            Posté par . Évalué à 0.

            J’avoue que je ne comprends pas pourquoi Kubuntu ne prend pas systématiquement la dernière version mineure de sa version majeure de KDE SC.

            Exemple : la version précédente de Kubuntu s’est arrêtée à KDE SC 4.6.2 alors que les versions jusqu’à la 4.6.5 n’ont, normalement, apporté que des corrections de bugs. Pourquoi rester sur cette version périmée, dans ce cas ?

            • [^] # Re: hop

              Posté par . Évalué à 3.

              Pour faire simple:

              Le KDE que tu reçois avec ta distro n'est pas brut de fonderie.
              Il est personnalisé, légèrement modifié pour coller avec les objectifs de la distro en termes d'interface utilisateurs, réglages par défaut, etc.

              Tout ça, ça prend du temps, y compris en tests.

              Une fois que tu as fini de faire tout ça et que tu l'as bien testé, pas de bol: KDE a sorti plusieurs versions mineures supplémentaires. Tu as deux solutions:
              -tant pis, on sort la distro avec l'ancienne version mineure
              -aller, on reteste tout, parce que je veux savoir ce que ces corrections de bugs vont faire à mes propres petites bidouilles (on ne sait jamais) ; d'ici à ce que mes tests soient finis et quelques correctifs apportés, une autre version mineure est sortie, je peux retester encore, et poursuivre le cycle ad vitam eternam sans jamais sortir de distro!

              • [^] # Re: hop

                Posté par . Évalué à -1.

                Il est possible de minimiser l'impact des changements sur "ses propres petites bidouilles" en proposant ces dernières en amont non ?

                Il me semble quand même que Kubuntu est un peu la seule, parmi les principales distributions, à ne pas proposer les versions mineures de maintenance de KDE.

                PS : elles sont dans un PPA certes, mais pas dans les dépôts officiels.

                • [^] # Re: hop

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Il me semble quand même que Kubuntu est un peu la seule, parmi les
                  principales distributions, à ne pas proposer les versions mineures de
                  maintenance de KDE.

                  Elle les propose...

            • [^] # Re: hop

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              la version précédente de Kubuntu s’est arrêtée à KDE SC 4.6.2

              Faux:

              http://www.kubuntu.org/news/kde-sc-465-released-natty-updates

    • [^] # Re: hop

      Posté par . Évalué à -2.

      je lance GIMP, le plus souvent pour une opération basique, je perds une bonne minute à attendre le chargement de plugins

      Si c'est pour une opération basique il y a sûrement une application moins lourde que GIMP. Et si l'auteur du journal n'utilise jamais les greffons de GIMP, il n'a qu'à les désactiver.

      Faut vraiment être kamikaze ou avoir l'esprit suicidaire pour utiliser kmail/kontact. A part bouffer de la ressource, prendre 17 heures à configurer, pour tout perdre (enfin, bémol, on peut toujours reprendre, en y passant 17h de plus) réguièrement.

      J'ai Kontact qui tourne en permanence : 60 Mo de mémoire à comparer aux 400 Mo occupés actuellement par mon Firefox 7 qui n'a que 3 onglets ouverts... Je n'ai jamais rien perdu : mails depuis 2005, flux rss, carnet d'adresses, agendas, etc.
      Je viens de migrer une machine de KDE 4.6 à KDE 4.7 (avec la migartion problématique de Kmail vers Akonadi). Re-configuration des 3 comptes mail et identités associées : 5 minutes. Importation des anciens mails avec arborescence des dossier : 5 minutes.
      Le problème c'est que certaines distributions (Kubuntu en particulier) balancent cette mise à jour sans aucune explication : outil de migration qui ne fonctionne pas à ne pas utiliser et procédure manuelle de récupération des mails, comptes, filtres, etc.

      • [^] # Re: hop

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le problème c'est que certaines distributions (Kubuntu en particulier) balancent cette mise à jour sans aucune
        explication : outil de migration qui ne fonctionne pas à ne pas utiliser et procédure manuelle de récupération des
        mails, comptes, filtres, etc.

        T'as le nom d'une distrib qui fait autrement ? Parce que l'outil de migration, il est buggé, je l'ai utilisé sous ArchLinux et cela n'a pas fonctionné.

        • [^] # Re: hop

          Posté par . Évalué à 1.

          ArchLinux est une « roling release » si je ne me trompe, les utilisateurs savent donc à quoi s'attendre et sont suffisamment aguerris pour aller chercher la doc qui va bien et réparer leur système.

        • [^] # Re: hop

          Posté par . Évalué à 1.

          T'as le nom d'une distrib qui fait autrement ? Parce que l'outil de migration, il est buggé, je l'ai utilisé sous ArchLinux et cela n'a pas fonctionné.

          Je l’ai utilisé sur deux machines sous Arch Linux. Ça a réussi sur l’une et échoué sur l’autre. Réinitialiser la configuration m’a permis de résoudre le problème sur celle sur laquelle ça n’a pas fonctionné et j’ai pu accéder à nouveau à mes messages. Bien que ça n’ait pas été très agréable, j’ose espérer que je n’aurai pas à le refaire avant longtemps. :)

    • [^] # Re: hop

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Faut vraiment être kamikaze ou avoir l'esprit suicidaire pour utiliser kmail/kontact. A part bouffer de la ressource, prendre 17 heures à configurer, pour tout perdre (enfin, bémol, on peut toujours reprendre, en y passant 17h de plus) régu(l)ièrement.

      C'est fou cette réputation : pour ma part, Kmail depuis 10 ans, c'est royal. Par contre, je ne suis passé en version 4 que pour la 4.4.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: hop

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        tu n'utilises peut-être pas kubuntu non plus ?

        • [^] # Re: hop

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Faut arreter avec Kubuntu, la première version à sortir avec kmail+akonadi est la 10.10 est tu sais quoi ? Ben, cela fonctionne au poil, c'est d'ailleurs la première distrib à sortir avec cela qui fonctionne, bon, ils ont eu de la chance dans le calendrier...

  • # Firefox

    Posté par . Évalué à 9.

    Grâce à ces efforts méritoires, on a un joli Firefox, débarrassé de ses boutons d'arrêt de chargement de rafraîchissement.

    La première étape pour le trouver consiste à ouvrir les yeux. Ensuite il suffit de les diriger vers son écran, plus précisément vers l'interface de firefox. Au bout d'un moment quand tu regardera à droite de la barre d'URL tu devrais le trouver.

    http://www.mozilla-europe.org/img/covehead/firefox/main-feature-facebook.png

    Juste à gauche du logo de google.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Firefox

      Posté par . Évalué à -10.

      Haha, dommage, sur la photo il y est pas :)

      • [^] # Re: Firefox

        Posté par . Évalué à 3.

        Si. C'est le bouton raffraichir qui se transforme en bouton stop quand le navigateur charge une page.

        • [^] # Re: Firefox

          Posté par . Évalué à 0.

          Ah, ben chez moi, il y est, et pas en bouton qui se transforme, en bouton normal.
          Et c'est un FF7.

          • [^] # Re: Firefox

            Posté par . Évalué à 2.

            Alors fait un clique droit dans ta barre de menu ou ta barre d'onglet si tu n'a pas de barre de menu, puis personnaliser et ajoute-les.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Firefox

            Posté par . Évalué à 10.

            Et c'est un FF7.

            C'est la Shinra qui a fait le coup !

      • [^] # Re: Firefox

        Posté par . Évalué à 4.

        Ben si ! Il s'agit du bouton a la forme d'une flèche enroulée sur elle-même lorsque la page a fini de charger, et une crois noire sur fond rouge lorsque la page est en cours de chargement...

        • [^] # Re: Firefox

          Posté par . Évalué à 10.

          une crois noire

          une croix !

          Putain, je n'y crois pas ! J'ai corrigé windu.2b ! Forte érection !

          cd /pub && more beer

          • [^] # Re: Firefox

            Posté par . Évalué à 7.

            C'est moi qui ai fait une telle faute ? J'y croix pas ! :-(

      • [^] # Re: Firefox

        Posté par . Évalué à 5.

        T'as dû rater la première étape.
        Recommence?

  • # 2-3 petites choses...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Déjà, ton pavé, bien qu'intéressant sur le fond, est parfaitement indigeste sur la forme.

    Ensuite, concernant l'historique du terminal : il suffit de comprendre comment fonctionne le shell Bash, ou d'utiliser un autre shell, comme Zsh, qui enregistrera de façon commune les commandes tapées, même dans des sessions concurrentes.

    Enfin, je rappelle qu'il s'agit ici de logiciels libres et que par conséquent il ne tient qu'à toi de faire avancer les choses dans le bon sens (les reproches exprimés ici ne sont pas tous injustifiés) en contribuant à ton tour.

    ;)

    There is no spoon...

    • [^] # Re: 2-3 petites choses...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis passé a zsh avec plaisir, mais je n'arrive pas à trouver comment chercher dans l'historique (avant j'utilisais ^R)

      • [^] # Re: 2-3 petites choses...

        Posté par . Évalué à 1.

        Ça marche toujours. Je viens de regarder ma conf' toutes les options que j'ai pour l'historique sont :

        # Pour avoir le même historique dans tous les shells
        setopt INC_APPEND_HISTORY SHARE_HISTORY
        # Mode verbose (date, ...) ; incompatible avec les autres shells
        setopt EXTENDED_HISTORY
        
        unsetopt HIST_VERIFY # Supprime la vérification lors de l'usage de "!cmd"
        
        # Supprime les répétitions dans le fichier d'historique, ne conservant
        # que la dernière occurrence ajoutée
        setopt HIST_IGNORE_ALL_DUPS
        
        # La recherche dans l'historique avec l'éditeur de commandes de zsh ne
        # montre pas une même ligne plus d'une fois, même si elle a été
        # enregistrée
        setopt HIST_FIND_NO_DUPS
        
        

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: 2-3 petites choses...

        Posté par . Évalué à 2.

        bindkey "^R" history-incremental-search-backward

  • # Tiens, quelques tips :)

    Posté par . Évalué à 6.

    Grâce à ces efforts méritoires, on a un joli Firefox, débarrassé de ses boutons d'arrêt de chargement de rafraîchissement.

    La flèche à droite de la barre d'adresse qui se transforme en croix pendant le chargement

    On a aussi enlevé les ascenseurs au bord des fenêtres. Ils sont censés apparaître tout seuls quand on approche la souris. Sauf lorsque cela ne fonctionne pas.

    Tous les DE que j'utilise ont les ascenseurs. Change de DE / WM

    C'est vrai que c'est bien, un terminal. Mais est-ce vraiment une bonne idée de mélanger l'invite de commande et les messages retournés ? Et comment faire pour arrêter un démon qui envoie un tas de messages qui polluent l'écran où l'on est censé écrire ?

    ./plop 2>&1 >/tmp/plop.txt

    Et la troncature des lignes : des informations sont trop longues pour s'afficher ? Elles sont donc inintéressantes.

    echo $COLUMNS
    export TERM="xterm"

    Le cas VI est aussi amusant : dans le temps, on se déplaçait avec les flèches. Maintenant, les flèches écrivent des caractères bizarres et ne déplacent plus rien, sauf en mode commande. Beau progrès.

    :set nocompatible
    user@machine ~ $ vimtutor

    Je dois vraiment être trop vieux pour ne plus comprendre une informatique ultra-puissante qui fait moins bien en usage quotidien qu'une machine à 7 MHz équipée de 512 Kio de RAM d'il y a 15 ans.

    Y'a 15 ans, on en était déjà au Pentium premier du nom et les 486 couraient les rues, y compris les premiers AMD et les Cyrix. La machine type Atari ST que tu décris c'était y'a presque 25 ans.

    cd /pub && more beer

    • [^] # Re: Tiens, quelques tips :)

      Posté par . Évalué à 2.

      La flèche à droite de la barre d'adresse qui se transforme en croix pendant le chargement

      Là je suis d'accord avec lui, je trouve ça assez suant. En déplaçant le bouton, ils l'ont bien réduit et il faut être plus précis pour l'atteindre (d'autant que les boutons ne sont plus tous de la même taille).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Tiens, quelques tips :)

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour stopper un chargement Echap doit fonctionner ou Ctrl + c quand on utilise Pentadactyl ou Vimperator. C'est plus facile que de viser une petite croix sauf pour les spécialistes des headshots.

        • [^] # Re: Tiens, quelques tips :)

          Posté par . Évalué à 4.

          et un clic droit/personnaliser sur la barre de navigation permet de retrouver les deux boutons séparés, ils ne fusionnent ensemble que lorsqu'ils sont côte à côte, et ne fusionnent avec la barre d'url que s'ils sont collés à sa droite

      • [^] # Re: Tiens, quelques tips :)

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu veux tu les mets à gauche. Ils auront la même taille que le bouton suivant.
        Note que quand les boutons sont l'un à coté de l'autre, ils fusionnent.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Tiens, quelques tips :)

          Posté par . Évalué à 0.

          Et si je veux qu'ils soient à côté mais pas qu'ils fusionnent, pour faire des talons-pointes ?

          • [^] # Re: Tiens, quelques tips :)

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour être plus précis ils ne fusionnent que quand le bouton reload est à gauche du bouton stop.
            J'ai pas cherché mais il doit y avoir une entrée dans about:config pour gérer ça.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Mauvaise foi?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je dois vraiment être trop vieux pour ne plus comprendre une informatique ultra-puissante qui fait moins bien en usage quotidien qu'une machine à 7 MHz équipée de 512 Kio de RAM d'il y a 15 ans.

    Et t'essaies sérieusement de nous faire croire que tu as écrit et posté ton journal depuis une machine de 7MHz et 512ko de RAM d'il y a 15ans, ou c'est juste un peu de mauvaise foi sur le "qui fait moins bien en usage quotidien"?

    Parce que personnellement, mon usage quotidien d'aujourd'hui va un peu au-delà de ce que faisait mon TO8, mon Amstrad 1512, et même mon Pentium I 60MHz!

    • [^] # Re: Mauvaise foi?

      Posté par . Évalué à 2.

      Arrête à l'époque où l'on avait pas de préemption et où les OS étaient collaboratifs, on avait de la vrai fiabilité !

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Mauvaise foi?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        j'avais OS/2 sur mon 486 qui utilisait le 386-extended nativement (contrairement à l'autre, maintenant on dirait "je suis en x86-64 natif").

    • [^] # Re: Mauvaise foi?

      Posté par . Évalué à 10.

      Parce que personnellement, mon usage quotidien d'aujourd'hui va un peu au-delà de ce que faisait mon TO8, mon Amstrad 1512, et même mon Pentium I 60MHz!

      Je ne suis franchement pas sûr de pouvoir en dire autant si je m'en réfère à mon expérience personnelle :

      • Atari 800XL : découverte de Strip Poker en même temps que ma sexualité.
      • Atari 520STE : redécouverte de Strip Poker II+, en couleurs cette fois : découverte de l'intérêt d'avoir des mouchoirs en papier.
      • PC 286SX16 : émerveillement baveux devant Gorge Profonde en ascii art.
      • PC 386DX33 : pavage de photos p0rn format timbre poste sur tout l'écran de Windows 3.1.
      • PC 486DX²66 : pavage de vidéos p0rn format timbre poste sur tout l'écran de Windows 3.11.
      • Pentium 233MMX : longs téléchargements de photos p0rn à 28,8k~33,6k sur Internet avec Windows 95.
      • Pentium II 300 : (un peu) moins longs téléchargements de photos p0rn à 56k avec Windows 98.
      • Pentium !!! 450 : des téléchargements de vidéos p0rn à la vitesse délirante de l'adsl 512k avec Windows 2000.
      • Pentium !!! 600 : manque de place chronique sur les 4 disques durs IDE internes et les 3 disques UW-SCSI pour stocker toutes les vidéos de p0rn téléchargées sous Windows XP.
      • Pentium 4-2GHz : premiers pas sous linux, et ne plus avoir le temps à consacrer aux photos et vidéos de p0rn à cause de ces pµt@!#$ de bugs sous Mandriva qui faisaient péter XFree86 ou autre.
      • Pentium Core2Quad Q9300 : utilisation intensive de Firefox pour constater qu'il bouffe les 4G de mémoire disponibles au troisième onglet ouvert sur des sites de p0rn, et envisage sérieusement un changement pour le dernier Pentium Core blindé de RAM (très important, la RAM…).
      • [^] # Re: Mauvaise foi?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        En lisant ce touchant et sincère historique (qui omet cependant le confort des GIF quand on n'a qu'un forfait 50 heures, mais toi t'étais un power user), il apparaît clair que ton passage au logiciel libre a fait manifestement obstacle à la consultation aisée de pr0n.

        Bon ok Linux sur le desktop c'est mort. C'est jwz qui avait raison, je cours m'acheter un iBook avec Panther (le métal brossé c'était le top).

      • [^] # Re: Mauvaise foi?

        Posté par . Évalué à 0.

        Plus d’ambiguïté sur ton pseudo maintenant !! ^^

        • [^] # Re: Mauvaise foi?

          Posté par . Évalué à 1.

          Ça dépend, ça fait déjà un moment que je n'utilise plus la distribution linux de Mandriva et que j'ai trouvé mon bonheur ailleurs, et sauf erreur de ma part, je ne crois pas me rappeller avoir précisé quelle était la distribution que j'utilisais depuis, même si certains ont eu fait des suppositions. :-p

  • # problème d'interface chaise / clavier

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 19/10/11 à 01:18.

    Il n'y a que moi que ça énerve ?

    Probablement parce qu'il n'y a que toi qui semble le vivre.

    Personne ne te mets un flingue sur la tempe pour utiliser :

    • firefox, il y'a plein d'autres navigateurs.
    • Mandriva Linux ou ubuntu, les distributions ce n'est pas ce qui manque.
    • gimp ou certains de ses plugins, il y'a d'autres outils dédiés pour faire des opérations plus basiques.
    • gnome, il y'a d'autres environnements de bureau ainsi que pléthore de window manager que tu peux éventuellement combiner avec les seules briques de gnome qui peuvent t'intéresser.

    Et puis :

    • De quels démons obligatoire parles-tu ? Sur aucun de mes pc n'ais-je un démon obligatoire qui cherche des mise à jours ou scan mes photos pour y trouver les données exif.
    • VI n'a jamais eu de support des flèches. Tu as du confondre vi et vim. Man alias.
    • man bash/ksh/zsh/le shell que tu utilises. En général tu re-diriges ce que tu veux où tu veux. Man tee aussi :)

    Mon pc principal est un netbook équipé d'un via C3 sous debian testing que je laisse en général en mode "powersave" (fréquence à 800Mhz) et son cpu est rarement occupé, sauf si j'ouvre une page "flashé" dans un navigateur équipé de ce greffon. Alors, même s'il y'a des choses qu'il ne peut pas faire (coder du full hd en temps réel par exemple), il fait plein de petites choses que ne le pouvaient mon pc il y'a 15 ans. Et je ne ressens pas le besoin d'avoir un quad-core et 8gio de ram.

    • [^] # Re: problème d'interface chaise / clavier

      Posté par . Évalué à -1.

      Ouais, ben transcoder du FullHD pour afficher ca sur autre chose, curieusement, mon Corei7 860, même un peu overclocké, il a pas l'air capable.
      Bon, j'ai pas méga-cherché encore, si ce n'est que j'ai vu qu'il utilise qu'un core, ce cuistre de mencoder.

      Enfin bon, spa encore génial tout ca...

      • [^] # Re:problèmed'interface chaise / clavier

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Bon, j'ai pas méga-cherché encore, si ce n'est que j'ai vu qu'i utilise qu'un core, ce cuistre de mencoder.

        Paquet : mencoder-mt

        Nouveau: oui
        État: non installé
        Version : 1.0~rc3git20100727-0.2
        Priorité : optionnel
        Section : video
        Responsable : Christian Marillat marillat@debian.org
        Taille décompressée : 8 360 k
        Dépend: liba52-0.7.4, libasound2 (> 1.0.18), libass4 (>= 0.9.7), libbs2b0, libbz2-1.0, libc6 (>= 2.7), libcdparanoia0 (>=
        3.10.2+debian), libdca0, libdv4, libdvdnav4, libdvdread4, libenca0 (>= 1.9), libfaac0 (>= 1.28), libfaad2,
        libfontconfig1 (>= 2.8.0), libfreetype6 (>= 2.2.1), libfribidi0 (>= 0.19.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgif4 (>= 4.1.4),
        libjpeg62 (>= 6b1), liblzo2-2, libmad0 (>= 0.15.1b-3), libmng1 (>= 1.0.10), libmp3lame0 (>= 3.98.2-0.5), libncurses5
        (>= 5.7+20100313), libogg0 (>= 1.0rc3), libopenjpeg2, libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libsmbclient (>= 3.0.24), libspeex1
        (>= 1.2~beta3-1), libstdc++6 (>= 4.1.1), libtheora0 (>= 0.0.0.alpha7.dfsg), libtwolame0, libvorbis0a (>= 1.1.2),
        libvorbisenc2 (>= 1.1.2), libvpx0 (>= 0.9.0), libx264-112 (>= 1:0.svn20110115), libxvidcore4 (>= 1:1.0.0-0.0), zlib1g
        (>= 1:1.1.4)
        Description : MPlayer's Movie Encoder - threaded decoding version
        A simple movie encoder, designed to encode MPlayer-playable movies (AVI/ASF/OGG/DVD/VCD/VOB/MPG/MOV/VIV/FLI/RM/NUV/NET) to
        other MPlayer-playable formats. It can encode with various codecs, like DivX4 (1 or 2 passes), libavcodec, PCM/MP3/VBRMP3
        audio. Also has stream copying and video resizing abilities.

        This version is for people who have a multicore CPU and want to take advantage of it for decoding.

  • # Windows 3.1

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai un portable avec un 486SX et 4Mo de RAM sous Windows 3.1. Il démarre plus vite que tous les OS installés sur toutes mes machines jusque là, à l'exception bien évidemment de BeOS (et DOS et linux en init=/bin/bash, mais bon). Word 6 démarre plus vite sur ce PC que Word 2010 sur un i5 (et probablement plus vite que Libreoffice) et a toutes les fonctions que j'attends d'un traitement de texte (gestion des styles, images... Je n'ai pas vu ce qu'il n'avait pas qu'avaient les autres traitements de texte à vrai dire.). En revanche, pour pouvoir lire un fichier sorti de word 2010 (on a pas toujours le choix...), il a fallu le convertir en RTF. Le fichier est passé de 1Mo à 42Mo, et c'est là qu'on se rappelle qu'énormément de progrès ont été fait depuis dans le domaine de la compression en général, audio, vidéo, et d'images, et que tout ça demande des logiciels récents et plus que 16Mhz pour être traité de manière fluide.
    En revanche, Word 6 démarre plus vite que n'importe quel traitement de texte sur un i5 :-)

    D'une manière générale, depuis dix ans, je comprends de moins en moins les systèmes linux ; je n'ai qu'une vague idée de ce que fait udev et je ne saurais pas dire ce qu'est vraiment dbus et comment ça fonctionne, de même pour consolekit, et pas la moindre idée de comment se configurent des machins comme upstart, alors qu'auparavant le livre "Le système linux" m'avait appris bien des choses. Je ne sais pas si un joli petit guide qui introduit toutes les dernières avancées sur l'architecture des systèmes linux en général existe, mais si oui, je me jetterai volontiers dessus.

    Après, j'ai aussi l'impression que les interfaces se sont considérablement alourdies. À part pour les effets de transparence (et les bords qui agrandissent les fenêtres sur la totalité de l'écran, sur le côté gauche ou le côté droit, chose dont on ne peut plus se passer une fois découverte), en tant qu'utilisateur, je ne vois pas ce que KDE 4 fait de plus que KDE 2. Les interfaces graphiques ne doivent pas vraiment avoir d'intérêt à se lancer dans une quêtes aux fonctionnalités supplémentaires ; on a aussi des tentatives de refonte d'interface et d'amélioration de l'ergonomie (Gnome-shell et unity) qui ont plus ou moins de succès, mais la seule constante qui s'observe au niveau des principales interfaces graphiques ces dernières années, c'est l'augmentation continue de la consommation en ressources système pour des fonctionnalités proches.

    Après, certaines technologies exigent pas mal de ressources. La navigation web avec CSS et javascript a de quoi consommer beaucoup par exemple. Et, le principal, c'est que les tâches qui demandent le plus de ressources ne semblent pas affectées par ce syndrome : à configuration constante, convertir une vidéo d'un format à un autre ne doit pas se faire plus lentement des logiciels âgés de dix ans qu'avec les mêmes dans leur dernière version, au contraire, et c'est ce qui compte le plus à mon avis, car c'est dans ces traitements là qu'on attend vraiment. Passer 0,5s au lieu de 1ms à charger l'interface graphique, c'est pas vraiment cool, mais si ça offre quelques commodités, ça vaut largement le coup. (après, KDE 4 chez moi, ça tape plutôt dans les 6s, et avec i5/6Go de RAM...)

    • [^] # Re: Windows 3.1

      Posté par . Évalué à 2.

      Word 6 démarre plus vite sur ce PC que Word 2010 sur un i5 (et probablement plus vite que Libreoffice) et a toutes les fonctions que j'attends d'un traitement de texte (gestion des styles, images... Je n'ai pas vu ce qu'il n'avait pas qu'avaient les autres traitements de texte à vrai dire.)

      Si tu n'es pas de mauvaise fois j'imagine que les fonctionnalités déjà présentes dans Word 6 te suffisent. Dans ce cas effectivement ça remplit son office plus rapidement, en tous cas avec moins de ressources nécessaires. Mais je pense qu'il y a beaucoup de fonctionnalités qui sont apparues avec 97, 2003, etc...

      Flemme de chercher parce que les suites bureautiques MS je m'en tamponne un peu. Au hasard, est-ce que Word 6 permet d'exporter en HTML ou PDF ?

      Si effectivement tu aimes les traitements de texte simple et efficace, sous GNU/Linux il y a Abiword. De plus je viens de vérifier il y a maintenant une version Windows. Ça gère le .doc. Mais pas (encore) le .docx, évidemment.

      • [^] # Re: Windows 3.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        il y a Abiword. Ça gère le .doc. Mais pas (encore) le .docx, évidemment.

        Si si. Abiword gère le docx évidemment.

        • [^] # Re: Windows 3.1

          Posté par . Évalué à 0.

          Je crois qu'il y a encore des problèmes avec le docx dans LibreOffice. Est-ce que Abiword est plus en avance dans le support de ce format ?

          J'ai conseillé LibreOffice à un utilisateur sous Windows, il m'a dit que ça lui allait pas à cause de documents docx qui s'ouvrent mais où la mise en page est toute niquée et il manque des bouts de texte...

          Je pense que ça va s'arranger assez vite (c'était il y a environ deux mois). Mais c'est dommage, j'ai raté la conversion d'un utilisateur à LibreOffice :( Par contre il est super content avec Ubuntu sur un vieux portable pour faire lecteur multimédia \o/

          Pour en revenir à ce problème de compatibilité docx, il me semble que Office 2003 galère aussi...

      • [^] # Re: Windows 3.1

        Posté par . Évalué à 0.

        Effectivement, je disais ça parce que pour le peu de bureautique que je fais, les fonctions de Word 6 me suffisent (quoique, j'ai pas regardé s'il y a un support des formules, mais mieux vaut LyX/Latex quand on touche à ça). Après, comme j'ai dit plus haut, même si Word 6 est plus légers, les documents générés sont tellement lourds du fait de l'absence de compression avec dégradation ou de compression tout court que ce gain de place est finalement bien rapidement gommé (un document RTF de 42Mo, c'est un peu violent... J'imagine que le DOC de l'époque devait faire quand même mieux). Et je doute beaucoup qu'il supporte l'export au format PDF ; pour ce qui est du HTML, s'il en a un, ce dont je doute aussi, ça ne doit pas être très beau à voir ;-)

        En effet, Abiword mérite qu'on s'y intéresse, mais le fait que chaque traitement de texte fait sa petite sauce avec chaque format fait que dès qu'on veut communiquer avec les autres, mieux vaut utiliser LibreOffice dès qu'on utilise du OpenDocument et Word dès qu'on a du OpenXML...

      • [^] # Re: Windows 3.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Par contre, cette histoire me rappelle une migration ratée d'un pote qui voulait une suite bureautique gratos et qui, après avoir râlé sur LibreOffice, a préféré pirater... Word 2000.

        Le gus me certifiait que tout ce que faisait LO, Word 2000 le faisait plus vite et mieux (notamment l'alignement d'images dans un document, mais le mec a aussi cité les WordArt, ahum). Je ne fais quasiment plus de véritable bureautique depuis le collège, où on avait effectivement Word 2000, mais je serais choqué qu'on en soit encore là avec nos traitements de texte libres - et d'expérience, je sais qu'Abiword n'est pas très doué à l'intégration d'images. Un utilisateur de LO Writer pourrait-il nous éclairer de ses impressions ?

    • [^] # Re: Windows 3.1

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai un portable avec un 486SX et 4Mo de RAM sous Windows 3.1. Il démarre plus vite que tous les OS installés sur toutes mes machines jusque là

      Mais tu dois redémarrer à chaque fois que tu mets une clef usb (si seulement c'est possible) et que tu veux l'utiliser. Tes applications ne communiquent pas entre-elles, ou, du moins, difficilement, la gestion des droits est inexistante (ne parlons pas d'une gestion fine).

      Si ces services ne d'intéresse pas, tu peux les désactiver. Mais pour la plupart des gens, ils sont utiles.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Windows 3.1

        Posté par . Évalué à 1.

        Pas sûr pour les clefs USB ; il faudrait voir côté drivers USB sous DOS, mais en effet, ça ne doit franchement pas être triste de ce côté là... Cependant, pas besoin de redémarrer quand on change de disquette ;-)
        En effets, tous ces petits services ont leur utilité ; après, de là à centupler l'occupation en RAM, c'est un peu fort, mais bon, au vu des capacités des composants aujourd'hui, c'est bien normal que les logiciels servent à en bénéficier plutôt que tout faire pour rester aussi compact que possible.

        • [^] # Re: Windows 3.1

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Cependant, pas besoin de redémarrer quand on change de disquette ;-)

          Parce que c'est le même lecteur (A ou B) qui lui ne change pas, ce n'est pas la même chose que les disquettes. Le plug and play, c'est arrivé chez Microsoft avec Windows 98 si je me souviens bien.

          au vu des capacités des composants aujourd'hui

          Il y a deux chose à mon avis

          • le fait qu'on ait plus trop à se soucier des optimisations;
          • le fait qu'on offre plus de service, même pour le même programme pour simplifier la vie d'une tranche d'utilisateur.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Non non

    Posté par . Évalué à -1.

    Ca m'énerve aussi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.