Joris Dedieu a écrit 1609 commentaires

  • [^] # Re: Le moi d'il y a 10 ans aurait adoré

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Comparaison critique de systèmes d'invite de commande. Évalué à 2.

    En ce qui me concerne j'adorais ce genre de tweak il y a genre 10 ans

    c'est exactement pour cette raison que j'utilise liquidpompt. Pas besoin d'y passer 3 heures. git clone, je source la truc dans mon bashrc et c'est fini.

    La seule fonctionnalité qui m’intéresse, c'est la gestion des repos git

  • [^] # Re: Toit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 3.

    Puis c'est plus un vélo, c'est un SUV …

  • [^] # Re: logs du mail de confirmation pour l'inscription

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai fait le MOOC de l'ANSSI. Évalué à 4.

    cbl est dépréciée. Il vaut mieux utiliser xbl directement (voir https://www.abuseat.org/) ou si c'est pour du mail, directement zen.

    Après qu'une ip d'un cloud provider soit blacklité momentanément, ça na rien de surprenant.

  • # Ici c'est obligatoire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai fait le MOOC de l'ANSSI. Évalué à 5. Dernière modification le 31 août 2023 à 15:45.

    Dans ma boite, on a mis ça obligatoire pour les nouveaux arrivants, quel que soit le poste, technique ou non. Tout le monde y arrive, même les comptables.

    Je pense qu'un gamin en CM peut tout à fait le faire par exemple l'été en remplacement des devoirs de vacances. C'est long mais on peut mettre le temps qu'on veut. Et c'est rassurant de savoir que le personnel non technique a conscience de ses potentielles erreurs.

    Pour l'instant à ma connaissance personne n'est arrivé à péter le moodle pour avancer plus vite. La formation est assez basique. Sauf le chapitre sur le chiffrement qui est un peut hard pour les novices. Elle constitue toutefois une bonne base pour éviter de se faire pwned par un mail foireux ou une clé USB channel qui traîne dans l’ascenseur.

  • [^] # Re: RTFM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Maltraitance informatique. Évalué à 7.

    Je pense qu’une grande partie du mal-être informatique provient de la « légèreté » avec laquelle tout-à-chacun aborde une notice (de matériel informatique, de médicament, de CGV, etc.) : au mieux c’est lu en travers, au pire c’est jeté de suite.

    Je ne pense pas que l'envahissement des moyens de communication numérique par des pubs et des trolls soit une question de conditions générales. Il faut s'obliger à surfer sans bloqueur de pubs de temps en temps pour réaliser ou on en est.

    Pareil pour le management algorithmique et la généralisation des plateformes (sans centre de service bien sûr). Aucun rapport avec l'acceptation d'un CLUF. Dans beaucoup de cas, il n'y a simplement aucune alternatives.

  • [^] # Re: RTFM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Maltraitance informatique. Évalué à 4.

    Le stater enrichie le mélange en essence pour faciliter le démarrage.

    Il existe toujours sur toutes sortes de moteurs thermiques (notamment sur l'outillage). Il fallait le mettre pour démarrer en hiver mais pas trop, sinon on noyait le moteur. Il fallait alors attendre que l'essence s'évapore.

  • # L'île aux enfants

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] combien fait 0,12 à l'infini ?. Évalué à 2.

    Tôt ou tard, tout fini par valoir -1/12. Tout le monde le sait …

  • # Toute chose n'est pas égale par ailleurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal France, l'idéologie aveuglante. Évalué à 10.

    Dénoncer la violence des uns n’excuse pas celle des autres. La violence de l'État n'est pas équivalente à la violence d'émeutiers ou de manifestants. L’État n'est légitime que parce qu'il est capable d'emporter un compromis social. Si ce n'est plus le cas, alors c'est juste une bande d'hommes armés dont la violence n'est pas plus acceptable que celle de n'importe quelle mafia.

    Or aujourd'hui l'État n'a plus de légitimité auprès de beaucoup de personnes racisés, qui n'ayant pas obtenu le minimum de justice qu'ils réclament depuis les années 80 (la marche des Beurs c'était le droit de rentrer en boite …), ont bien dû s'organiser autrement. Il n'a plus de légitimité auprès des victimes de la désindustrialisation. Il n'a plus de légitimité non plus auprès de tous ceux qui depuis le traité de Maastricht et suivants, s'affolent de la destruction systématique des communs. Il n'a plus de légitimité non plus auprès de tous ceux qui s'inquiètent d'écologie.

    Bref ce qui se passe, c'est que l'État est en train de perdre toute légitimé. Faute de rechercher un compromis social, la société se disloque et ça, ce n'est pas la faute des migrants, des banlieues ou de je ne sais quoi . C'est sa responsabilité directe.

    La tentative de re-légitimation au travers de la mise en place d'un régime autoritaire s'appuie sur des années de politique indigente en matière de maintient de l'ordre, de stupéfiants, de protection de l'enfance, d'immigration. Elle dresse une partie de la population contre une autre, agite des relents de violence coloniale. Elle instrumentalise l'escalade de la violence pour obliger les gens à prendre parti. L'État construit du conflit au lieu du compromis social. Ce n'est plus la République. Sans justice, il n'y a plus de société. Que la police utilise la force pour faire respecter la loi, personne n'est contre. Mais quand elle l'utilise pour effrayer et punir (LBD pour tous), elle n'est plus le bras armé de la justice, mais celui de la tyrannie. C'est pour cela que les violences policières sont inacceptables. C'est pour cela qu'elle ne peuvent pas être considérées comme une réponse juste et légitime. La réponse juste c'est la justice qui la donne.

    Les gauchistes ne sont pas dans le dénis. Ils connaissent très bien la France et ses problèmes. Ils ont juste compris qu'il est impératif de faire société, là ou les gens comme toi, viendront pleurer après le massacre en expliquant que plus jamais, qu'ils ne savaient pas, qu'ils n'avaient pas compris …

  • [^] # Re: Spectre autistique et "être" autiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'autisme. Évalué à 1.

    Appeler un chat un chat,

    Vraiment ? L'autisme n'est pas une chaude pisse. Les personnes avec Autisme comme dit Josef Schovanec ont peut-être juste besoin qu'on leur fasse une place. Et ça, la psychiatrie ne peut pas le traiter (et elle devrait refuser de le faire). Je ne dis pas qu'il ne faut pas médicaliser ceux qui souffrent. Mais dans bien des cas, la souffrance se situe quelque part entre l'angoisse de la famille et l'injonction à la normalité

  • [^] # Re: Spectre autistique et "être" autiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'autisme. Évalué à 3.

    La folie est une construction sociale, ne l'oublions pas. Les hystériques de Charcot, les lépreux du moyen age, les lunatiques, les mélancoliques, tout cela n'existe plus (socialement en tout cas).

  • # Comme quoi ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linus Torvalds proclame sa wokeness . Évalué à -2.

    Comme quoi même les gros machos s'y mettent …

  • # marchand de rêve

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pays innovants : la Chine loin devant, les occidentaux largués. Évalué à 7.

    La liste des sujets fait rêver ! Je veux bien qu'on soit largué. Je ne conteste pas ce fait. Mais ramener les secteurs innovants à une énumération de délires technos-industriels dans lequel notre environnement se résume à la production d'énergie, c'est peut-être un peu biaisé ? non ?

    Exemple :

    Energy and environment
    23. Hydrogen and ammonia for power
    24. Supercapacitors
    25. Electric batteries
    26. Photovoltaics
    27. Nuclear waste management and recycling
    28. Directed energy technologies
    29. Biofuels
    30. Nuclear energy
    

    Pas de plantes, pas d'eau, pas de sols … On dirait un cachalot qui s'approche du sol en se disant que tout va bien.

  • # Est-ce différent d'une IDE ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Est-ce qu'une IA peut choisir la licence du code qu'elle écrit ?. Évalué à 9.

    Je ne vois pas trop en quoi cette intelligence serait très différente d'un outil d'aide a la programmation standard (IDE, framework, générateurs de code …) ? Ce n'est pas parce qu'elle fait plus de choses que sa finalité change. Et comme d'habitude, tu va avoir certains éditeurs qui vont te faire embarquer une partie de l'outil dans ton programme.

    L'idée qu'il y aurait dans l'IA quelque chose en plus qui justifierai des conditions différentes tient du mythe de la singularité (le point ou le fantasme des nerds rejoint ceux des actionnaires d'ESN) rien de plus.

    Bref, ton IA c'est juste un Windev boosté au charbon des Appalaches…

  • # Ils sont où les network admin, les sysadmin et les sysdba ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le cloud ça scale bien. Évalué à 8.

    Ils sont où les network admin, les sysadmin et les sysdba ?

    Ils fabriquent les services cloud. Entre faire du monitoring, se lever la nuit parce que la dernière mise en prod a tout pété, trouver un workarround, se faire traiter de débile le matin et fournir un service de monitoring pour que le dev qui a tout pété se lève la nuit à ta place, ils ont choisi.

    Cette évolution du métier vers la fourniture de service d'infrastructure est difficile a appréhender pour beaucoup d'admins mais au fond elle est très positive. Elle élimine beaucoup de zones grises qui rendaient les choses souvent pénibles. Le problème c'est qu'elle s'accompagne souvent d'une obscurité marketing et d'une inflation de moyens techniques pas forcément pertinents.

    Après si les gens veulent rouler en Tesla, commander de la bouffe sur Uber et utiliser les services d'Amazon, on ne peut pas grand chose pour eux, mais jusqu'à preuve du contraire, il est encore possible de faire autrement

  • [^] # Re: Concernant la censure

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mastodonte contre oiseau bleu : bouquet de liens. Évalué à 4. Dernière modification le 14 novembre 2022 à 10:17.

    Sur Twitter par exemple j'aime bien observer les comptes de QAnon pour voir quel est le dernier délire à la mode chez eux.

    Le problème avec twitter c'est que même si tu ne veux pas les observer, tu as droit à leurs délires quand même. Ces histoires de censure c'est avant tout lié à l'éditorialisation des contenus.

    A partir du moment ou tu détruis l'organisation spontanée du contenu (~ hypertexte) ben tu deviens responsable de ce que tu présentes et du coup, il faut censurer.

    Mais comme, ils ne veulent pas le faire (ça coûte cher), ni laisser la donnée s'organiser toutes seules (il faut vendre des pubs), ni instaurer un karma (faut que ça buzz, faut que ça post), ni faire payer les utilisateurs (l'utilisateur c'est le produit), ils finissent immanquablement par faire de la merde :

    • des gens qui n'ont rien demandés se retrouvent face à du contenu infect
    • des gens qui ont des choses à dire se font bloquer
    • des sujets qui remontent à la surface alors qu'au fond tout le monde s'en fout
    • la terre plate
    • l'usine à troll

    et hop c'est la faute au méchant ternet. Non c'est la fautes à des gens incapable de faire des choix.

    Comme je disais hier à mon fils de 7 ans si tu manges des pâtes avec du riz tu va avoir des problèmes de transit …

  • [^] # Re: chômage zéro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les différentes formes de rémunération d'un travail individuel en France. Évalué à 2.

    juste pas celle étatique.

    Jusqu'à preuve du contraire et malgré les efforts de ce dernier pour s'approprier le pognon qui ne lui appartient pas, l'UNEDIC n'est pas l’État.

  • # Le travail, le salariat et la valeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pourquoi cette passion française pour les ESN?. Évalué à 10.

    Dans la théorie économique classique, c'est le travail qui crée la valeur.

    L'avantage du travail salarié, c'est qu'il permet à l'entreprise de s'accaparer une part de la valeur. Le salarié n'étant pas propriétaire de sa production, la différence entre son salaire et la valeur qu'il cré appartient à l'entreprise.

    Dès lors on s'aperçoit que pour qu'une entreprise soit riche il faut que peu de salaire produise beaucoup de valeur. Pour cela on peut augmenter la productivité ou recourir à la sous-traitance.

    Toutefois, si la sous-traitance intervient dans les domaines qui génèrent la valeur, alors c'est le sous traitant, via ses salariés qui capte cette valeur (on peut aussi avoir le phénomène inverse quand le sous-traitant n'a pas de salariés). Il faut donc sous-traiter ce qui n'est pas rentable.

    La prégnance des ESN en France provient du fait que l'informatique y est perçue comme un coût.

  • [^] # Re: tz database

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Passage Heure d'hiver : SFR a oublié ?. Évalué à 4.

    Ça ne marche qu'en France ton histoire.

    Selon les pays et les époques les règles ne sont pas les mêmes. En plus TZ data doit être capable de revenir en arrière.Le 23 juin 1763 lorsqu'il était 10h à New-York, quelle heure était-il à Paris ?

    On a l'impression que l'heure est quelque chose de figé dans le temps. Pourtant si tu suis la liste TZ data tu verras que ça change sans arrêt.

    https://mm.icann.org/mailman/listinfo/tz

  • [^] # Re: Et ça va en f. partout!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le gouvernement veut rendre le sexe payant sur internet. Évalué à 10.

    Je suis pas d'accord avec ce genre de discours sur la responsabilité qui considère que la société n'est que la somme des actions individuelles et que tout se vaut.

    Toutes les actions n'ont pas le même poids et le même impact. Une pédiatre qui alerte sur les méfaits des écrans n'est équivalente a un Meta ou d'un Vtech qui gère des centaines de millions d'euros de budget communication et lobbying.

    Le sujet illustre bien cela. Ce qui est bien pour les enfants c'est pas d'écrans. C'est pas pas contrôler, limiter ou filtrer. C'est rien, zéro. Les enfant ne devraient pas regarder d'écrans avant une dizaine d'année. C'est établi. C'est scientifique.

    Or priver tes enfants d'écran aujourd'hui, c'est les marginaliser. Et très peu de parents sont prêt à assumer cela. Quand tu es parent, tu as envie que ton gamin ait une vie sociale épanouie. Qu'il puisse discuter des séries, des jeux avec ses copains. Qu'il fasse du tik tok comme les autres mais oui, mais non, mais pas trop. Tu dois donc arbitrer avec des injonctions contradictoires.

    Tu vois bien au travers de cet exemple que si l'arbitrage est pris en faveur de l'écran, c'est parce que Vtech et Meta ont gagné la bataille et que l'information est biaisée. Si l'impact des écrans était socialement admis la vente des jouets qui parlent et des tablettes pour enfants serait interdit. Tu as donc bien deux discours qui n'ont pas le même poids. Un discours scientifique et un discours marketing.

    Et je ne parle même pas des contraintes socio économiques et culturelles.

    Si ma forme d'organisation actuelle veut que tout soit laissé à la responsabilisé individuelle, qu'on donne à cette responsabilité les moyens de s'exercer. Qu'on arrêté la pub et la comm.

    Avant c'était le buraliste ou l’employé du vidéoclub qui estimait si tu étais en age de regarder du porno ou pas. Aujourd'hui il faudrait que ce soit tes parents ?

  • [^] # Re: Alimenter 180 familles pendant 1 an

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur Foehn et le parc éolien de la Haute Borne. Évalué à 3.

    Pour l'Eau Chaude Sanitaire, 4 m² de capteurs solaire thermiques, un ballon de 400 l. et si pas suffisant en fin de journée, la pompe à chaleur chauffe l'ECS.

    Un bouilleur couplé à un poêle / cuisinière est aussi efficace pour l’hiver.

  • [^] # Re: Et les éoliennes domestiques ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur Foehn et le parc éolien de la Haute Borne. Évalué à 2.

    Barnabé est ton ami :)

  • [^] # Re: Qui programme l'obsolescece?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Brother ne mettra pas à jour les micrologiciels des imprimantes qui utilisent TLS 1.0. Évalué à 4. Dernière modification le 17 octobre 2022 à 17:05.

    Je comprends que ton attaque est contre Brother. De mon point de vue, c'est contre les navigateurs web qu'elle devrait se diriger.

    Tout à fait. Et qu'ils réactivent également flash ces malotrus !

  • [^] # Re: Logiciel similaire à QROP ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cultivons ! Logiciel de gestion de BAD. Évalué à 6.

    Visiblement, c'est beaucoup plus générique. C'est plus un logiciel de gestion familiale qu'un outil dédié a la production agricole.

    Pour moi, il manque quelque chose pour suivre les productions dans le temps. Sans doute une fonction qui permettrait d'historiser des données. Que se soit les batchs de transfo, les naissances de poussins, les récoltes de pommes de terre ou les données météo relevées sur le terrain, avoir l'historique de ces données est essentiel pour optimiser ta production et améliorer ton système.

    Un journal avec une recherche mais peut-être aussi une fonction graphe pour les données numériques

  • [^] # Re: Article mediaterre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Monitoring du bassin versant Adour-Garonne. Évalué à 3.

    Sur le cycle de l'eau le plus synthétique est
    https://www.inrae.fr/actualites/nouvelle-representation-du-cycle-leau-integrant-activites-humaines

    Je cité : « Hormis les activités humaines, d’autres importantes inexactitudes existent sur ces représentations, poursuit Gilles Pinay. Notamment, la plupart des pluies que l’on reçoit sur Terre ne vient pas directement de la mer, comme le laissent croire les représentations actuelles. Les deux-tiers sont en fait dues à de l’évapotranspiration par les plantes et les sols, ce qui génère de la vapeur qui est poussée par le vent vers d’autres bassins versants où l’eau retombe. Il est important de comprendre que l’eau pompée par les arbres n’est pas « perdue » mais en partie redistribuée. Cela peut avoir une influence sur la manière dont sont appréhendés les enjeux d’utilisation des terres. »

    L'article de nature cité en référence est payant.

  • [^] # Re: Article mediaterre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Monitoring du bassin versant Adour-Garonne. Évalué à 1.

    Pour être plus précis, quand j'ai commencé à m'interesser à la question, en me basant sur :

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021
    https://www.eaufrance.fr/les-volumes-de-precipitations
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/infographies-agriculture-eau-potable-centrales-nucleaires-comprendre-comment-l-eau-est-consommee-en-france-en-quatre-graphiques_5302522.html

    j'ai vite compris que les piscines, le maïs, les fuites d'eau, les Golfes et les toilettes ne suffisaient pas à expliquer la situation.

    Il pleut en France 500 Gm3 d'eau. Ils considèrent que seulement 200 Gm3 est utile. Soit. L'eau des sols ne sert à rien. On l'apprend. La dessus on prélève 30 Gm3. Sur ces 30 Gm3, 15 sont utilisés pour refroidir les centrales et 5 pour remplir les canaux. Ces 20 Gm3 sont considérés comme non utilisés. A bon ? forcer les fleuves pour avoir de l'eau pour les centrales, ce n'est pas l'utiliser ? Remplir le canal du midi et mettre l'eau à la mer, ce n'est pas l'utiliser ? La aussi on pourra en reparler. Il en reste 10 réellement "utilisés". Là encore l'eau d'irrigation est remise dans le système. En quoi est-elle plus utilisée que celle des canaux ? … Bref si tu te penches sur la question tu vois que ça ne va pas du tout et qu'il te manques un bout du problème.

    Selon la comptabilité officielle, on utilise 2% des précipitations et encore la majorité de cette flotte est utilisée pour arroser des plantes donc retourne dans le système de l'évapotranspiration. Que deviennent les 98% qui reste ? puisque visiblement ils ne sont plus là ?

    C'est pour cela que je me suis intéressé à Laurent Denise et je n'ai pas trouvé son analyse délirante. Même si côté solutions, je suis plus castors et sols vivant que retenue collinaire.