dlewin a écrit 105 commentaires

  • [^] # Re: À propos du nom

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la Croisée des Chemins: crossroad, environnement de cross-compilation. Évalué à 2.

    EEhh et le film sur Robert Johnson avec des morceaux (au sens figuré) de Ry Cooder et Stevie vaï dedans ?

    Crossroads

    Pour être amateur de Blues, et donc Robert Johnson, c'est bien de lui dont il s'agit : celui qui est revenu après une "certaine absence" et enregistrer ces morceaux dans un hôtel. Nombre de reportages montrent John Lee Hooker, BB King (qui étaient potes) etc, racontant (ou entretenant le mythe) sur ce fait.

  • # "vous c'est les spécialistes de Git :)"

    Posté par  . En réponse au journal Un livre sur Git passe sous CC By-Sa + Questions. Évalué à 2.

    Si par "spécialistes", il faut comprendre un utilisateur aguéri depuis longtemps alors
    je peux répondre que : oui c'est un livre intéressant par son approche pratique même s'il est plus léger que ProGit
    . Par léger, j'entends qu'il approfondit moins les sujets qu'il aborde. En gros, c'est le défaut
    de ses qualités qui sont d'aller à l'essentiel. Les cas d'utilisations courants y sont expérimentés à la lecture, ce qui permet au novice d'en comprendre directement les résultats.
    Et j'aime bien cet aspect là car maintenant c'est ce que l'on demande
    à certains livres : avoir rapidement accès à l'information, quitte dans un second temps à acheter un livre qui rentrera
    dans les détails.
    Quant à la traduction même si je lit couramment l'Anglais j'apprécie néanmoins de pouvoir lire dans ma langue natale.
    Si je devais faire un reproche essentiel, ce serait la largeur utilisée pour la lecture : seule la moitié gauche est lisible pour laisser place à des notes sur la moitié droite. Pour une dizaine de notes j'ai trouvé que cela impacte fortement le confort de lecture (ce qui pour moi est primordial), à moins que la version papier soit organisée différemment.

    DL

  • [^] # Re: Salut et merci pour ce journal

    Posté par  . En réponse au journal La liberté d'internet est en danger.... Mais, au fait, de quelle liberté parle-t-on ?. Évalué à 1.

    Autant je reconnais avoir laissé des fautes, il manque même des bouts de phrase, autant cette citation est idéale pour moi et beaucoup d'autres c'est certain.On vois bien tous les jours où c'est la quantité qui impose ses choix.

    En te lisant j'ai du mal à comparer Desproges au "plus caricatural des piliers de comptoir de bar-tabac PMU" pas parce que c'est lui, non, mais que c'est bien résumé. Un autre pilier de bar l'a d'ailleurs dit autrement :

    ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

    Finalement tu devrais faire un tour au PMU, les potes et moi avec le bleu plein de tâches de vin et de picon-bière on se marre bien.

    Alors quand je ne suis pas d'accord je l'indique : tu peux compter le nombre de fois où je me suis efforcé de le souligner "selon moi" "d'après moi", "cela n'engage que moi", etc . Fais-en de même stp, autrement c'est offensant et gratuit. Car sinon je pourrais aussi me laisser aller à partir sur une longue explication pour souligner oh combien Paul Ricoeur me permet à peine de trouver la force soulever un sourcil tellement ce point de vue est d'une substance molle, flasque et inerte poussant à un engagement proche de l'immobilisme que son action permettrait à peine d'ouvrir une porte ouverte. Et c'est bien là sa seule profondeur, le néant.
    Nabila à côté c'est le grand-canyon, mais bon c'est populaire… .

  • [^] # Re: Salut et merci pour ce journal

    Posté par  . En réponse au journal La liberté d'internet est en danger.... Mais, au fait, de quelle liberté parle-t-on ?. Évalué à 0.

    Ma réponse m'ayant pris un peu de temps, je m'aperçois qu'entre-temps elle à plus ou moins déjà été proposé par plusieurs. je la poste quand même.

    Pour ma part, je pense que ton journal à l'avantage d'être orienté sur une réflexion plutôt que faire partie des sujets inintéressants , souvent terre-à-terre.
    Même si je ne suis pas d'accord avec ton approche et tes conclusions qui m'ont semblées hâtives. Cela n'engage que moi. Je me permets donc de reprendre certains passages :

    la télévision à ses débuts a été présentée comme un moyen de créativité et de liberté).

    Je le pense aussi, même si cela fait des années que je ne la regarde plu:, je trouve qu'avec le Cinéma j'ai
    assisté à des évènements (chute du mur par ex) ou aussi des films qui ont marqué ma jeunesse (le film du Dimanche que l'ont
    se racontait le lendemain à l'école), avoir accédé à des films quand le cinéma était alors moins répandu que maintenant.
    Oui la télévision était une plateforme de création, j'ajouterai même que c'est là où la publicité s'est émancipé et à connu ses meilleures heures.

    Mais quelle information ? Celle qui est filtrée par les sites que vous avez librement choisis

    C'est justement le principe de cette liberté, de choisir comment je vais m'informer… ou me désinformer. Et, franchement, quand l'on voit la quantité
    de sites

    Vous êtes-vous déjà accordé la liberté de réfléchir à ce qu'est la liberté aujourd'hui dans une société d'idéologie démocratique, libérale et capitaliste, dans laquelle le net et ses utilisateurs s'épanouissent comme des poissons dans l'eau

    Tout à fait d'accord : mais le net n'a dans ce cas rien à voir puisqu'il est le medium d'expression que tu à déclaré au départ. Il n'en est que l'expression. Ce que je veux dire plus simplement:

    C'est d'ailleurs ce que tu indique, plus ou moins ensuite puisqu'il est question de se prendre en main en "pour exercer sa liberté". Et c'est là qu'est le
    vif du sujet :
    - sommes nous réellement dans une démocratie ? (et sous quel point de vue ?)
    - si nous considérons être dans une démocratie, la totalité de nos droits sont-ils revendiqués ?
    - Tu parle de combat de rébellion, le début du siècle dernier à vu grandir des idées similaires, qui même s'il était question d'autres problèmes (car d'autres temps)ont de très fortes similitudes, ton inquiétude va dans le sens de la philosophie de Proudhon:

    la preuve

    Et pourtant bien que partant sur de bonnes idées comme la mutualisation afin de vouloir faire changer la classe moyenne (qui aujourd'hui est au cœur de beaucoup problème à mon sens), il n'y pas eut de proposition pour une solution concrète.

    • la démocratie permet-elle réellement de revendiquer nos droits ? : Pour tenter d'y répondre, je me cacherais derrière celui qui à bien mieux décrit ce sentiment que j'éprouve:

    Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité. Réfléchissez une seconde: ce n'est pas idiot. Pensez-y avant de reprendre inconsidérément la Bastille.

    PS : > les possibilité_s_ de commununication

  • [^] # Re: Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 2.

    Merci !!

    C'est exactement ce que je voulais savoir car en regardant la description et le style : "votre vie sera meilleure avec" et en comparant avec la version médicale (cf galerie plus haut) j'avais effectivement un fort doute là dessus.

    Et puis le design à la Apple c'est d'actualité

  • [^] # Re: Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 2.

    Je ne comprends pas pourquoi tu as été négativement voté (une litote pour "moinssé") car effectivement c'est bien un tel exemple que je demandais.

    Donc en définitive, et si je résume : ce projet kickstater n'est qu'une copie de projet déjà existants.

    Cependant, je ne peux conclure ainsi car j'ai quand même la drôle d'impression que cet objet - quand même révolutionnaire- n'est pas encore totalement à disposition. A moins que ce soit parce que j'ai l'habitude d'être gavé de ces battages médiatiques quand un produit sort et que pour ce produit il n'y pas eut tant d'échos ?

  • [^] # Re: Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 7. Dernière modification le 06 août 2013 à 18:14.

    C'est pas faux !

    Franchement tout le monde aimerait ce peps, cet air pétillant qu'on les gens intelligents

    PS: je donnerai beaucoup pour savoir ce que pense le mannequin quand la photo à été prise : alors, du lait pour le p'tit dej, du jambon pour Robert, et penser aussi à la recharge pour le diffuseur dans les toilettes

  • [^] # Re: Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 1.

    intéressant (difficile de garder son sérieux avec les photos) , cependant il s'agit de matériel à but professionnel et médical quand le projet Kickstarter s'applique à la vie quotidienne, du coup je me vois mieux avec la version design plutôt qu'avec les capteurs type bonnet-de-plage-années-50

  • [^] # Re: Ce n'est pas vraiment nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 1.

    ok, mais dans ce cas : où dans le commerce se trouve donc ces appareils ?

  • # Meat Coule pas

    Posté par  . En réponse au journal Que d'émotions. Évalué à 0. Dernière modification le 06 août 2013 à 14:50.

    du coup j'ai commenté le premier

  • # Correction

    Posté par  . En réponse au journal Retour à l'interface Console. Évalué à 2. Dernière modification le 05 août 2013 à 14:37.

    Pour info le renvoi depuis le site Python est devenu obsolète, il faut maintenant se rendre
    ici

    Est-ce que ce journal vous a plu ?

    oui pas mal, comme d'autres je pense que détailler avec du script serait mieux.

    Est-ce que ça vaut le coup de s'en inspirer pour écrire une Dépêche ? (la partie historique)

    pour moi : oui

    Quels sont vos expériences sur les interfaces ? graphique ou console ?

    Qt surtout, Silverlight ( mais bon…), toute la clique Cocoa & Cocoa Touch

    Quel langage auriez vous utilisé pour détecter des fichiers dupliqués et aider l'utilisateur à choisir lesquels à effacer ?

    Selon la complexité recherchée: d'abord en Bash et si je veux affiner ajouter plus de fonctionnalités : Python sans conteste. Ceci est issus d'un vécu de ce type d'expériences: j'avais besoin d' un moyen de prévenir des utilisateurs que le build de mon code avait changé.
    Comme décrit, j'ai donc commencé naturellement en bash (pensant à Ncurses par la suite) ayant vite été découragé par la syntaxe et donc la difficulté au débogage inhérente à celle-ci, je me suis d'abord intéressé à Ruby qui ne m'a pas semblé apporter plus de choses que Python, qui reste vraiment mon favori, en quelques lignes j'ai pu faire un script pour :
    - Lancer ma compilation avec les couleurs ( pas vraiment simple avec Bash, tandis que Lint…)
    - récupérer les erreurs les plus importantes, (qmake et make sont verbeux)
    - récupérer sa version auto-incrémentée
    - envoyer un email à un ensemble d'utilisateurs depuis une liste définie en texte à part
    - transmettre l'émail avec un joli logo (inutile mais donne un aspect plus sérieux), un message html préformaté
    avec la nouvelle version ajournée
    - copie les exécutables dans leurs répertoires respectifs

    Je suis certain que Ruby, Perl, Bash, et d'autres le font également ; Cependant pour les avoir essayés seul Python et sa philosophie "simple" ma permis de passer de l'idée à la réalisation aussi vite et simplement.

  • [^] # Re: OOps il y a du neuf

    Posté par  . En réponse au journal Petit retour d'installation d'archlinux sur la cubieboard. Évalué à 2.

    Je confirme leurs tutoriels sont obsolètes, j'en avait fait l'expérience avec l'Olinuxino.

    As tu essayé Linaro ou il y à des binaires ?:

    http://releases.linaro.org/12.12/components/toolchain/binaries/

  • [^] # Re: Oui mais ...

    Posté par  . En réponse au journal PyAlsaCap : Python, pointeurs, et cartes sons…. Évalué à 2.

    Je me disais bien que cela ne pouvais qu'être volontaire, du coup même si je connaissais le mot latin j'ai ainsi appris que l'on pouvait le mettre dans cette forme.

    (…)dans un domaine proche, on parle de l' érection d'une cathédrale. Il y a bien que les cathos pour utiliser encore de tels mots connotés et qui surtout ne sont plus compris dans ces sens là. ;)

    d'accord, mais alors : que faut-il penser

    J'ai eu un peu peur moi-même de la longueur,

    mauvaise foi inside

  • [^] # Re: Oui mais ...

    Posté par  . En réponse au journal PyAlsaCap : Python, pointeurs, et cartes sons…. Évalué à 1.

    journal très intéressant malgré une certaine longueur, jouer avec les pointeurs du C en Python c'est franchement osé ;).

    J'ai une question "après cette trop longue vacance" : cette syntaxe est-elle volontaire ?
    sinon elle pique les yeux.

  • [^] # Re: Mauvais exemple

    Posté par  . En réponse au journal Sans médias libres, pas de liberté de pensée. Évalué à 1.

    Je conçois que ce soit un avantage, ce qui est gênant c'est que c'est comme les avantages des réseaux sociaux ou autres logiciels "facilitateurs" qui peuvent ainsi t'enfermer dans leur formats ou leurs contraintes juridiques.
    Plus précisément déchiffrer mes données personnelles est un point crucial dans l'atteinte à ma vie privée, que ce soit pour me faciliter la vie ou pas. Et comme je disais : ensuite charge à moi (c'est une figure de style bien sur, moi = l'utilisateur: donc nous tous) de l'accepter ou pas.

  • [^] # Re: Mauvais exemple

    Posté par  . En réponse au journal Sans médias libres, pas de liberté de pensée. Évalué à 2. Dernière modification le 22 janvier 2013 à 17:05.

    Désolé d'insister mais avant d'être renvoyé vers le client ce contenu est traité par Nokia. Ne voulant pas céder à l'information mono-source, j'ai trouvé par ailleurs(*) la même information avec un exemple encore plus parlant:

    When you connect to myobscurebank.com, your request is encrypted and goes to Nokia, who decrypts it and connects securely in turn to myobscurebank.com, pretending to be you. Then, Nokia decrypts the bank's response to you and reads it in cleartext (as they are pretending to be you) before re-encrypting it for you with a certificate of their own, pretending to be myobscurebank.com towards you.

    Opera Mini fait exactement pareil
    Il me semble qu'un operateur francais aussi(..

    Oui? alors c'est bien plus chaud que je ne le pensais.

    (*) certes cela ne garanti pas non plus la totale véracité d'une information, mais bon il faut bien se baser sur quelque chose à moins d'avoir passé des heures sous Wireshark en injectant ta clef privée pour scruter le trafic.

  • [^] # Re: Mauvais exemple

    Posté par  . En réponse au journal Sans médias libres, pas de liberté de pensée. Évalué à 2. Dernière modification le 22 janvier 2013 à 15:38.

    Effectivement, à me concentrer sur ce que je voulais dire, j'en ai oublié ce lien que je trouve trés intéressant sur la vie privée….même en HTTPS.

    Rapidement, il est question officiellement que le navigateur Xpress sur les Asha et Lumia re-route les données HTTPS vers ses propres serveurs, en les déchiffrant "temporairement".

    However, it (Nokia) insists that there’s no need for users to panic because it would never access customers’ encrypted data

    Bien sur cela ne concerne QUE Nokia et QUE ces télephones, enfin pour l'instant…. Pour ma part c'est la température de l'eau qui commence à monter dans ma casserole.

  • [^] # Re: Mauvais exemple

    Posté par  . En réponse au journal Sans médias libres, pas de liberté de pensée. Évalué à 5.

    J'avais compris la question de l'auteur du journal plus comme une idée qu'une gageure technique.

    Du coup avec :

    Tu peux d'ailleurs être anonyme puisque tu peux éditer un article en passant par Tor.

    je ne trouve pas que diffuser dans l'anonymat me donne plus de liberté. Cela ressemble à du Mercurochrome sur une jambe de bois. Je pense avoir au contraire une réelle liberté si je peux donner un avis, diffuser une information sur mon blog, Wikipédia, etc :
    - sans craindre une répression pour mes opinions
    - sans craindre pour ma vie privée : Facebook et autres réseaux sociaux. Les téléphones (Nokia dernièrement), Apple, MS, etc….
    - sans craindre que les informations que je diffuse soient reprises sans mon consentement ou en dehors de leur contexte : Dans la presse par exemple

    bref en ayant la possibilité de parler librement et pas derrière un paravent technique. Il est vrai que "la critique est aisée mais l’art est difficile" , toutefois à ne pas s'interroger on n’a que la garantie de conserver son immobilisme. Et en même temps je pense que si personne n'avait alimenté ces réseaux sociaux et autres systèmes privatifs ils n'auraient pas de raison d'exister. En résumé: sans nous, sans la participation collective des utilisateurs ce serait un problème bien mineur, à nous aussi d'en prendre la responsabilité.

  • # Bravo à FreeElectrons !!!

    Posté par  . En réponse au journal Mon Raspberry pi a un uptime de 14 jours !. Évalué à 2.

    En parlant de carte alternatives, je suis tombé sur une pépite récemment :

    la CFA-10036

    et qui à porté Linux dessus ?

  • [^] # Re: What Else ?

    Posté par  . En réponse au journal Mon Raspberry pi a un uptime de 14 jours !. Évalué à 2.

    C'est certain, les créateurs de la PI ont bien bien mieux communiqué que ceux d'Olimex. Pour ces derniers, je dirais même qu'à part le blog et le site (et encore) il n'y à rien pour le savoir. C'était d'ailleurs ma frustration et pourquoi j'en parlais (même si -snif- j'en ait déjà parlé dans des journaux précédents).

    Quant à la fréquence, j'ai regardé dans le manuel de la A13-wifi :

    A13 Cortex A8 processor at 1GHz, 3D Mali400 GPU

    qui est le même que sur la A13-micro. Je n'ai trouvé d'autres fréquence.

  • [^] # Re: What Else ?

    Posté par  . En réponse au journal Mon Raspberry pi a un uptime de 14 jours !. Évalué à 2.

    je suis réellement content de lire ton commentaire, car j'aurai au moins été utile pour ça. Et pas parce que tu va prendre une Olinuxino, mais plutôt parce que cela montre une réflexion et vu qu'il existe probablement autre chose que le "prêt à utiliser".

  • [^] # Re: Sujets à venir du prochain Open Silicium

    Posté par  . En réponse au journal OpenSilicium est de retour en 2013. Évalué à 1.

    C'est exact, c'est pourtant une info de D.Bodor lui-même (21/12 exactement). Surpris je suis .

  • [^] # Re: What Else ?

    Posté par  . En réponse au journal Mon Raspberry pi a un uptime de 14 jours !. Évalué à 2.

    Tout à fait : si le prix de ton achat est biaisé pour devenir un argument commercial cela n'en fait pas plus un produit de qualité.

    Dommage, le point était surtout de montrer -sur ce type de produit - qu'il est plus intéressant de se pencher sur la qualité et la philosophie avec laquelle il à été fait plutôt qu'une carte jetable qui à un avenir indéfinissable.

    Je ne m’étendrait pas sur le reste.

    Dommage j'aurai préféré plutôt que ce point là.

  • [^] # Re: What Else ?

    Posté par  . En réponse au journal Mon Raspberry pi a un uptime de 14 jours !. Évalué à 1.

    Je ne peux pas définir les gens normaux, mais néanmoins je me considère dans ce groupe de telle manière que ma TV à écran plat sais accueillir à la fois du HDMI et du VGA ainsi que mon moniteur.

    La tablette dont tu parle est effectivement très attractive, et pour apporter de l'eau à ton moulin beaucoup de projets dev. partent maintenant (parfois) sur ces tablettes plutôt que d'acheter un LCD qui reviendrait plus cher. Mais c'est un paradoxe plus qu'une "bizarrerie", c'est ce paradoxe commercial où la production de la tablette -Chinoise- est moins chère que celle du LCD Bulgare (de bien meilleure qualité) .

    Après, l'on parle beaucoup de prix, de "plus cher" etc… c'est sur à n'acheter que des prix: you get what you paid.

  • [^] # Re: What Else ?

    Posté par  . En réponse au journal Mon Raspberry pi a un uptime de 14 jours !. Évalué à 4.

    "Toi, oui, les autres non"

    Stp définis moi "les autres" car si je dois me plier à la volonté que certains souhaitent qu'on leur facilitent la vie pour eux, cela les regarde mais ça n'en fait pas une majorité. Nous sommes au bon endroit pour que tu comprenne de quoi je parle.

    Je ne comprends pas que tu insiste sur le "plus d'argent" puisque les 2 cartes sont aux même prix, pardon l'olinuxino est du coup même moins chère vu l'équipement. Je comprends par contre qu'elle corresponde à tes besoins, mais pour ma part je me "fout" de l'HDMI -à par voir des films l’intérêt en tant que serveur, NAS etc est quasiment égale à : rien- et de payer pour un GPU. Je souhaite plus avoir une carte dont l'utilité est moins restreinte. D'ailleurs à bien regarder, les projets d'extensions sur AdaFruit ou encore la passerelle vers les Shield ARduino montrent bien que finalement, ce besoin on ne s'en fout pas. En gros, c'est pour combler les manques car je doute fort que la commercialisation de la Gertboard (un exemple) soit issue d'un acte désintéressé et altruiste.

    Comme n'importe quelle carte de ce type (y compris celles que tu as citées).
    Là c'est totalement faux, et c'est justement une énorme différence. Olimex n'est un fabricant récent, leur cartes que tu peux toujours acheter sont dispos depuis des années (je ne vais pas citer les autres fabricants mais bon). Quand bien même, et c'est ce que je soulignais, je me cite aussi :

    Il me parait impossible de trouver les schematic entiers, les gerbers de cette carte. Quant au processeur Broadcomm Quid des specs ?

    Pour ma part je peux utiliser tranquillement les cartes que j'ai listé et les modifier, les dépanner, les faire évoluer, les forker, en faire une nouvelle carte en m'inspirant des études faites par les designers.

    En fait ce qui me dérange le plus ce n'est pas la PI elle même, mais ce qu'elle dénote :

    Parce que tout simplement, on s'en fou des "en plus", on ne s'en sert pas.

    A partir de là tu peux interpeller le premier passant dans ta rue et lui demander pourquoi il n'utilise pas un système libre, gratuit stable et ce de façon légale. Tu risque fort d'avoir ta réponse en retour…

    Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.