API Platform 2 : un cadriciel pour créer des API Web hypermédia en quelques minutes

28
10
déc.
2016
PHP

Après une année de développements et plus de 700 commits réalisés par plus d’une centaine de contributeurs à travers le monde, la nouvelle version d’API Platform vient d’être publiée. API Platform v2 est une réécriture profonde du cadriciel (framework) incluant une refonte complète de la conception, des ajouts de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues.

API Platform est un framework libre (licence MIT) écrit en PHP 7 et basé sur Symfony destiné à la création d’API Web modernes, puissantes et sécurisées. Cet outil est particulièrement adapté à la construction de systèmes d’informations « API-centric » basés sur l’hypermédia et le Web des données (linked data). Il permet de réaliser facilement des applications d’une seule page (single‐page applications) ou dédiées aux mobiles en utilisant des bibliothèques JavaScript telles que React ou AngularJS.

Le sponsor principal d’API Platform est la société coopérative lilloise Les-Tilleuls.coop. Il s’agit d’une SCOP spécialisée dans la conception et la réalisation de logiciels comptant une vingtaine de salariés qui pratiquent l’autogestion et se partagent les bénéfices engrangés de manière égalitaire.

Capture d'écran

En seconde partie de la dépêche, vous trouverez une traduction en français de l’annonce de sortie de cette version deux, qui revient sur les fonctionnalités principales du cadriciel.

Lille : apéro Symfony le 30 avril 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
5
13
avr.
2015
PHP

Amoureux du framework libre Symfony, vous vous demandez encore comment occuper votre soirée du 30 avril 2015 ? Ne cherchez plus ! Un nouveau sfPot aura lieu le jeudi 30 avril à 19h au Meatballs, un restaurant situé 10 rue du Pont Neuf, dans le Vieux-Lille. Un sfPot est défini comme « rendez-vous social informel, gratuit et ouvert à tous (…) une fois par mois autour d'une ou deux mini conférences qui se prolongent autour d'une bière ou d'un repas dans un bar, un pub ou un restaurant. »

Cette cinquième édition sera animée par Vincent Chalamon, développeur chez Les-Tilleuls.coop, et Anthony Blin, développeur chez CGI/AECF, qui nous parleront de la mise en place de RabbitMQ dans un projet en Symfony 2 et de l’optimisation de Symfony avec HHVM.

Le lieu sera entièrement privatisé. Le parking sera facilité par le parking situé en face à l’Esplanade. 2 boissons seront offertes à chaque personne dans un format cocktail dinatoire.

Journal Ce jeudi 20 mars, premier apéro Symfony lillois

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
15
mar.
2014

Jeudi 20 mars à 19h aura lieu le premier sfPot Lillois à L’Autrement Dit, 14 rue Royale, dans le Vieux Lille.
Organisée par Les-Tilleuls.coop et SensioLabs, cette soirée aura pour thème "Réaliser des applications innovantes avec Symfony 2".
Les sfPots, ce sont des rendez-vous informels autour d’un verre, destinés aux développeurs Symfony, solution open-source permettant le développement d’applications évolutives, fiables, sécurisées et performantes. Ce framework met en avant les bonnes pratiques de programmation PHP et facilite le développement (...)

Workshop HTML5 à Lille : référencement naturel grâce à la sémantique

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Florent Zara. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
22
jan.
2013
Communauté

La Coopérative des Tilleuls vous invite à son prochain workshop qui traitera du référencement naturel grâce à la sémantique du HTML5. Il se déroulera le jeudi 31 janvier 2013 de 14h à 18h dans les locaux de Co-Factory au 677 Avenue de la République à Lille (arrêt de tram « Buisson »). Comme d'habitude, il est gratuit et ouvert à tous.

Journal 3ème workshop d'initiation aux technologies du web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
7
23
juin
2012

A la demande générale La Coopérative des Tilleuls vous invite à un troisième workshop d'initiation aux technologies du web. Ça se passe le jeudi 28 juin, à Co-Factory, 677 avenue de la République à Lille (arrêt de tramway Buisson).

Après avoir appris les bases de HTML lors du premier workshop et de CSS lors du second, nous réaliserons ensemble l'intégration complète d'une page web à partir d'une maquette graphique.

Nous apprendrons à découper une maquette afin de la transformer (...)

Journal Lille : atelier d'initiation aux technologies du web

4
6
juin
2012

La Coopérative des Tilleuls vous invite à son second atelier gratuit autour des technologies HTML5 / CSS3 / Javascript.

Au menu cette fois-ci une initiation à l'intégration web grâce aux feuilles de style CSS.

Après avoir appris lors du premier atelier à créer et à structurer des pages web grâce à HTML, nous verrons comment les mettre en forme avec les feuilles de style en cascade CSS.

Nous découvrirons ensembles :

  • les fondements du langage CSS (syntaxe, cascade, sélecteurs)
  • quelques (...)

Publish It Yourself : un nouveau CMS "autogéré"

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
13
28
sept.
2009
PHP
Croisement entre les Digg-likes et les systèmes de publication ouverte tels qu'utilisés par le réseau Indymedia, Publish It Yourself est une application web conçue pour propulser des sites communautaires où les utilisateurs créent et gèrent eux-même le contenu.

Les utilisateurs, enregistrés ou non, peuvent publier sur le site des articles riches (images, vidéos, son, HTML). Ceux ayant un compte décident via un système de vote lesquels iront en première page.

Cette toute première version publique dispose entre-autre d'un système de commentaires (avec support des Gravatars), d'un classement des articles par tags (avec support des triple tags), d'une protection anti-spam, d'un système de thèmes, d'une interface traduisible, de pages personnelles pour les utilisateurs enregistrés prenant la forme de blogs, et de flux Atom.
Un soin particulier a été porté sur l'optimisation de l'application pour que les pages qu'elle génère soient bien référencées : urls expressives, titres uniques, microformats, ...

Publish It Yourself est distribué sous licence AGPL v3.