Fusion Compiz / Compiz-Fusion et autres nouvelles

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
15
9
fév.
2009
Serveurs d'affichage
Un message sur la liste de diffusion du projet Compiz annonce une fusion des deux projets, qui n'en étaient quasiment déjà plus qu'un depuis quelques temps... La conséquence immédiate et significative est la fusion des innombrables sites redondants et une unification du système de support. Tout cela sera réuni sous l'unique nom que nous connaissons bien : « Compiz ». Un conseil réunissant des développeurs actifs est mis en place pour assurer la direction du projet, entre autres en proposant les feuilles de route. Celle qui est proposée apparaît des plus intéressantes.

En premier lieu, une fusion est prévue entre Compiz et la branche C++ (Compiz++) du projet. Cette dernière n'est pas seulement un port vers C++ du projet, mais propose un certain nombre d'autres changements (utilisation de CMake à la place des autotools, suppression du support multidisplay et multiscreen sous leurs formes actuelles, séparation de la composition et du rendu OpenGL…)

Pour finir, le projet quitte freedesktop.org, sans en préciser les modalités et prévoit la fusion avec Nomad (NdM : bureau distant) aux alentours de la 0.9.x.

Pour plus d'informations, on pourra se référer aux messages de la liste de diffusion donnés en lien.

Vorbis sur RTP

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
22
2
sept.
2008
Internet
Ça y est, c'est enfin fait ! Qui ne connaît pas Vorbis, le codec audio libre développé par la fondation Xiph ? Personne parmi les lecteurs de linuxfr.org je suppose.

RTP (pour Realtime Transport Protocol alias Protocole de Transport Temps-réel) est un protocole chargé, comme son nom l'indique, de transporter les flux temps-réels sur les réseaux IP, cela concerne bien entendu le son et la vidéo. RTP est de nos jours un standard de la VoIP (video/voix sur IP) et dans ce contexte d'explosion du streaming de média, de convergence des réseaux télécoms et des réseaux informatiques, c'est un protocole qu'il convient de connaître un minimum.

RTP nécessite cependant, pour transporter efficacement chaque codec et fournir une qualité de service optimum, un profil définissant pour chaque codec comment structurer les données transmises. Cela fait plus de deux ans que nos amis de chez Xiph développent ce profil pour le codec Vorbis, et ce dernier vient de passer durant ces vacances du statut de brouillon (draft) à celui de RFC. C'est donc une excellente nouvelle pour ce codec libre d'être « bénis par l'IETF ». Gageons que cela l'aidera à conquérir encore un peu plus de terrain.

Conférence OpenSource et développement Samba le 10 novembre 2007 à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
Tags :
0
3
nov.
2007
Samba
Dans le cadre du forum Projet de Fin d'Études (PFE) de l'école, Epitech organise deux conférences animées par Dan Shearer (co-fondateur de Samba) et Jelmer Vernooij (développeur Samba). Ces conférences auront lieu à Epitech-Paris (porte d'Italie), le samedi 10 novembre 2007 à 14 et 15h. Vous trouverez plus bas un lien vers un plan permettant d'acceder à l'école.

La première conférence (14h) ne sera pas technique et sera effectuée par Dan Shearer. Elle portera sur le thème suivant : "Comment l’OpenSource contribue-t-il à la performance des entreprises ?"

La seconde (15h) sera un peu plus longue, technique, et en deux parties. Dan et Jelmer aborderont ces sujets :
  • "Approche généraliste de la qualité logicielle"
  • "Développer en utilisant les bibliothèques logicielles de Samba 4"

L'intégralité des conférences sera réalisée en français.

Première publication de kbdz (0.2.0)

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
9
nov.
2006
Son
Votre serviteur est fier de vous annoncer la première version de kbdz, un programme permettant de faire de la musique avec de nombreux claviers et de nombreuses souris en même temps.

Utilisant l'interface générique de périphériques événementiels de Linux (evdevs) il permet d'ouvrir autant de claviers et de souris que vous le désirez et d'envoyer leurs événements en MIDI dans ALSA séquenceur. Il ne vous reste plus qu'à utiliser votre outil favori (aconnect, Qjackctl ou patchage pour ne citer qu'eux) pour envoyer tout ça vers des samplers, des synthétiseurs ou des effets, à votre guise.

Avec le prix des hubs USB, et la quantité incroyable de vieux matériel informatique qui hante les appartements des geeks, kbdz vous permet d'économiser sur l'achat de claviers et contrôleurs MIDI.

La prise en charge du joystick est prévue pour bientôt. D'autres fonctionnalités sont à prévoir dans les semaines/mois à venir, comme un mapping plus avancé des touches du claviers, une interface graphique pour la configuration, le support de LASH, etc.

Journal Les lackets du studio Jack

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
août
2006
Comme cela devient beau la MAO sous linux avec l'arrivée de jack et sa maturation lente, en fut de chene ...

Quelques petites choses évidentes manquent encore à l'appel pourtant, en attendant de codouiller peut etre ça avec mes propres mimines, pourquoi ne pas inspirer autrui.

Voici donc deux petits lacks (lackets) au studio jack parfait :

- Un Jackmix avec equalizer 3 bandes, voir pourquoi pas, paramétriques ainsi que des sorties et des entrées pour des effets en Sends.

(...)

Journal Rimx : Projet station de live musical embarquée

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
mai
2006
Je vais premierement essayer d'introduire tres brievement le projet Rimx. Il s'agit de développer un machine de création musicale orientée live conçue avec les equivalents materiels à l'esprit. "Equivalents atériels" puisqu'il s'agit d'un systeme linux minimaliste "embarqué" dédié à la performance musicale live. On peut la comparer en terme d'utilisation finale à une Electribe ou une mc909 en bien plus puissant.

D'un point de vue technique il s'agit d'un petit systeme linux 2.6 based run in memory (initramfs) chargeable depuis (...)