Appel à contributions : Archives et contenus BBS et Minitel

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
31
3
août
2012
Communauté

Je profite du calme relatif de l'été pour poster cette dépêche, qui n'est certes pas directement liée au logiciel libre mais qui intéressera sans doute certains d'entre vous : LinuxFR comptait en effet, à ses débuts, de nombreux anciens des BBS français.

Le but de cette dépêche est avant tout de lancer un appel afin de récupérer, archiver et remettre un ligne tout un versant de l'histoire de la télématique dont hélas, il ne reste plus grand chose aujourd'hui. En ce qui concerne les BBS français, les quelques sites qui étaient apparus sur le net à la fin des années 90 étaient hébergés sur le vénérable mygale.org, ce qui explique en partie la rareté des contenus disponibles sur cette thématique.

Sortie de Ansilove 1.08, convertisseur multiformats de fichiers texte en PNG

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
28
13
juil.
2011
Ligne de commande

Ansilove est un ensemble d'outils écrits en PHP permettant de convertir des fichiers texte au format ASCII, ANSI ainsi que divers formats dérivés vers des images au format PNG. Il se compose d'un convertisseur en ligne de commande ainsi que d'une bibliothèque utilisable sur des pages web afin de générer des conversions à la volée. Ansilove gère l'ensemble des pages de codes IBM PC ainsi que les fontes Amiga les plus répandues, et permet d'obtenir un résultat identique au pixel près aux rendus en mode texte.

Créé au départ afin de pouvoir intégrer et afficher fidèlement de l'ASCII et de l'ANSI art sur des sites WEB, Ansilove peut également être utilisé pour créer des images à partir de n'importe quel texte, par exemple pour de l'obfuscation d'adresse e-mail, pour créer des screenshots d'opérations en ligne de commandes pour des documentations ou manuels, ou bien encore pour créer des logos et boutons pour des interfaces, etc. La liste des formats, jeux de caractères et fontes pris en charge est donnée en deuxième partie.

Je profite également de cette dépêche pour annoncer la réouverture du site Sixteen Colors, une archive regroupant vingt ans de packs d'ASCII et d'ANSI que l'on peut visionner en ligne directement dans son navigateur sans avoir besoin de logiciel particulier : une mine d'or pour tous les amateurs du genre !

Sortie de DTC (Domain Technologie Control) 0.32 : panel de gestion d'hébergement

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
18
oct.
2010
Internet
Après un an de développement, la version 0.32 de Domain Technologie Control (plus connu sous l'acronyme DTC) est sortie le 10 septembre dernier. Il s'agit d'un panel de gestion d'hébergement libre (licence LGPL pour le code et GPL pour les graphismes), pouvant aussi bien être utilisé pour gérer une plate-forme d'hébergement mutualisé que pour la gestion de serveurs dédiés et virtuels (VPS basés sur la technologie de virtualisation libre Xen), développé par la société GPLHost ainsi que divers contributeurs.

Sortie de FreeBSD 6.0

Posté par (page perso) . Modéré par jerome.
Tags :
0
5
nov.
2005
FreeBSD
La version 6.0 de FreeBSD, initialement prévue pour Août, vient enfin de sortir! Elle est disponible sur les plateformes i386, pc98, alpha, sparc64, amd64, et ia64.

Les changements majeurs qu'apportent cette version se situent au niveau du support pour les réseaux sans fils (Wireless): ajout d'un grand nombre de cartes, support complet des normes 802.11g, 802.11i, 802.1x, WPA, WME/WMM et bien d'autres améliorations. Au niveau des autres changements, on trouve des correctifs de sécurité, des modifications dans les logiciels du système de base, toujours davantage de matériel supporté, ainsi que des mises à jours: BIND (9.3.1), OpenSSH (4.1p1), OpenSSL (0.9.7e), IPFilter (4.1.18), pf (Version d'OpenBSD 3.7), Sendmail 8.13.4. Passage à GCC 3.4.4.

Cette version marque le fin du support pour les processeurs 80386. (Option de configuration noyau I386_CPU).

Depuis maintenant quelques versions, les images ISO sont également disponibles par BitTorrent. A utiliser donc, pour éviter de surcharger les miroirs FTP.

NdM : Notons aussi la sortie de Ging, le premier live CD basé sur Debian GNU/kFreeBSD, un portage de Debian utilisant la bibliothèque GNU C et un noyau FreeBSD (le "k" signifiant "kernel of"). Environ 14000 paquets .deb sont d'ores et déjà disponibles.

Merci à x0ra et Aurélien Jarno pour leurs dépêches sur ce sujet et à JoeBlack pour son journal.

Sortie de FreeBSD 4.11

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
26
jan.
2005
FreeBSD
La version 4.11 de FreeBSD vient de sortir. Il s'agit là de la dernière version de la branche 4.x, puisque la branche 5-STABLE a été lancée avec la sortie de la 5.3 en novembre dernier.

Au niveau des changements, on trouve des correctifs de sécurité, des améliorations au niveau du support réseau (plus d'autres ajouts pour le matériel), quelques modifications dans les logiciels du système de base (bugs sur la compatibilité binaire avec Linux, la commande Fetch, utilisée par défaut pour le téléchargement des ports, et pour le procfs.), mise à jour de CVS (1.11.17) et Sendmail (8.13.1).
Concernant les environnements graphiques, on notera le passage à XFree86 4.4.0 (X.org 6.8.1 est également disponible dans les ports), ainsi que GNOME 2.8.2 et KDE 3.3.2.

Comme pour la version 5.3, l'expérimentation du BitTorrent continue. A tester donc pour éviter de surcharger les serveurs qui vont encore se retrouver à genoux.

NdM : Merci à Blackknight également.