Laurent Saint-Michel a écrit 303 commentaires

  • [^] # Re: Quelques astuces CSS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de LinuxFr.org. Évalué à 2.

    Sinon tu fais comme moi : tu bloques les images (avatar) avec des règles de adblock et cela reprend un peu forme humaine.

  • [^] # Re: Mouais…

    Posté par  . En réponse au journal Le réchauffement climatique est une vaste blague. Un complot.... Évalué à 2.


    Pas bête comme réflexion. Sauf que ce pétrol va être libéré en quelques dizaines d'années là où, il s'est accumulé sur une période bien plus longue. L'équilibre est donc rompu.


    Là je ne suis pas d'accord. En effet, si on suit la logique, la concentration de CO2 atmosphérique a probablement décrut lentement et certes elle augmente maintenant rapidement.

    De mon point de vue, on tend à retrouver une concentration en CO2 équivalente à celle existante durant la période de formation du pétrole.

    Et bien que j'ai du mal à qualifier l'équilibre dont tu parles, les paramètres atmosphériques étaient, à l'époque, équilibrés pour la faune et le flore qui y vivaient.

    Maintenant, je te concède que les paramètres atmosphériques peuvent évoluer très rapidement et, par la même, briser l'adaptation actuelle entre le monde du vivant et l'atmosphère entrainant une évolution du monde du vivant.
  • [^] # Re: Mouais…

    Posté par  . En réponse au journal Le réchauffement climatique est une vaste blague. Un complot.... Évalué à 6.

    Tiens j'ai juste une petite question puisque tu as l'air de connaitre un peu le cycle du carbone.

    le CO2 vient de la combustion de pétrole essentiellement. Hors le pétrole est issue de la décomposition de matière organique qui, pour pousser, a consommé du CO2.

    Donc, en un sens, la combustion pétrole n'est que le relâchement du carbone capté il y a fort longtemps.

    Selon wikipédia (article sur le [[Pétrole]]) :

    "
    Il faut ainsi un concours de circonstances favorables pour que naisse un gisement de pétrole (ou de gaz), ce qui explique d’une part que seule une infime partie de la matière organique formée au cours des ères géologiques ait été transformée en énergie fossile et, d’autre part, que ces précieuses ressources soient réparties de manière très disparate dans le monde.
    "

    Donc le retour à l'atmosphère du carbone ne peut que (dans le cas extrême) restauré le taux de CO2 qu'il y avait à l'époque des premières formations des matière organiques.

    Hors à l'époque, la vie existait et, à priori, la planète était bien viable.

    (Attention, je ne milite pas pour un "je m'en foutisme" sur les problème écologique mais je ne comprend pas certaines explications.)
  • [^] # Re: Merci pour la dépêche !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 2.6.29. Évalué à 10.

    "Paix sur la terre, et mort aux cons. "

    Peut-être un peu suicidaire, non ?
  • # Et à la place ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à 2.

    Salut,

    Cette déêche tombe à pic pour moi. Je recherche en effet un lecteur de musique permettant de lire le ogg vorbis et le MP3. Quel sont les marque que vous utilisez ?
  • [^] # Re: mediawiki3

    Posté par  . En réponse au message Wiki couplé à un logiciel de formatage. Évalué à 1.

    Non c'était un truc à base de WEB.
  • [^] # Re: mediawiki

    Posté par  . En réponse au message Wiki couplé à un logiciel de formatage. Évalué à 1.

    Merci je vais regarder

    Je me souviens qu'un logiciel avait été présenté sur DLFP il y a quelque temps qui permettait de faire quelque chose d'approchant (c'était un logiciel libre français avec un site web un peu incompréhensible), QQ1 ce souvient de ce logiciel.
  • # [HS] Il manque encore quelque pays sur ggole map

    Posté par  . En réponse au journal Israël, Google Map et les terroristes. Évalué à 1.

    J'ai remarqué qu'il manquait encore quelques pays sur google map :

    - l'argentine
    - la Corée du sud
    - la Corée du nord

    Pour la Corée du nord j'ai bien une petite idée mais pour les deux autres pays, vous connaissez la raison ?
  • [^] # Re: Oui mais...

    Posté par  . En réponse au journal Record de merde?. Évalué à 3.

    oui mais les meilleurs partent en premier
  • [^] # Re: do you git it ?

    Posté par  . En réponse au journal Liens symboliques persistants ??? Idée de workflow pour les e-mails.. Évalué à 3.

    Le jour de la mort de Claude François est un de ce rare jour où un service public, EDF, a vraiment rendu service au public.


    Désolé ;)
  • [^] # Re: races

    Posté par  . En réponse au journal Traduire le discours d'Obama. Évalué à 2.

    Pour en revenir à ce que j'avançais initialement - à savoir que nos "cultures" étaient restées en vase clos pendant très longtemps et que des populations relativement homogènes et distinctives en étaient sorties - ça reste valide. Les mélanges à grande échelle sont récents. Très récents, même.


    Aussi étrange que cela puisse paraître les échanges commerciaux et de personnes sont très anciens et profondément inscrits dans le comportement humain.

    Pour donner quelques exemples on peut citer les mouvements migratoires des peuples de la mer (-5 à+1 siècle après JC), les échanges de sel durant la période du bronze supérieur sur des routes commerciales (exploitation de l'étain en Angleterre, préparation de l'alliage à Athène par exemple), ...

    La mobilité des agriculteurs/cueilleurs était aussi très importante durant la préhistoire. Par contre tu as raison sur la partie culturelle (en particulier en océanie):


    Dans le même ordre d'idées, l'extrèmement grande mobilité des populations, qui n'a souvent même pas altéré leur originalité linguistique et culturelle, montre que les influences mutuelles ou réciproques ne se produisent pas systématiquement. Quoiqu'en contacts, ces communautés ont continué jusqu'à nos jours à constituer des isolats juxtaposés.
    <\cite>

    Source : http://www.tribunes.com/tribune/art96/chaz.htm
  • [^] # Re: Conclusion

    Posté par  . En réponse au journal TF1 réécrit l'histoire pour les 60 ans du transistor. Évalué à 1.


    La tranche matinale (7h - 9h) est une merveille intellectuelle, où tous les intervenants invités sont mis en contradiction avec un autre intervenant, et ça débat de façon constructive, sans agressivité. Les chroniqueurs se font un malin plaisir de mettre en relief les faits d'actualité avec la géopolitique, l'histoire des régions...


    Autant on peut trouver que c'est (de loin, je te l'accorde) la meilleure tranche d'info du matin à la radio autant la partie après 7h55 est, pour moi, vraiment limite : les chroniqueurs qui y ont comptoir ouvert.

    Parmi les chroniqueurs nous retrouvons pèle mèle : Alain-Gérard Slama, Alexandre Adler, Olivier Duhamel et Marc Kravetz qui sont des serial chroniqueurs sorte de Zitrone de la chronique.

    En dehors de ceci et de l'impression que le présentateur a de faire croire qu'il a lu les livres des invités (chose impossible), c'est vrai que c'est bien.


    Le journal de 18h est à mon humble avis le meilleur journal de la francophonie.

    Je pertine au moins pour la France.


    Je me permet de vous conseiller aussi le rendez vous de 14h00 pour les sciences avec Continent Sciences, Avec ou sans rendez-vous, Planète terre, Sciences et conscience et Science publique

    Et pour les VRAIMENT courageux l'émission "L'éloge du savoir" du lundi au vendredi de 6h à 7h.
  • [^] # Re: LaTeX ou la syntaxe la plus dégueulasse du monde !

    Posté par  . En réponse à la dépêche LyX 1.5.0 est sorti. Évalué à 3.

    Je croyais aussi mais il semble toujours vif :

    Version 3.35 du 7 avril 2007 :

    http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=2450
  • # La mécanique, il n'y a que cela de vrai

    Posté par  . En réponse au journal Dans quel secteur travaillez vous ?. Évalué à 4.

    <ma vie>

    Je suis ingénieur tendance mécanique, je fais des éléments pour la marine (exploitation pétrolière pour être exact). C'est plus que loin de l'informatique.

    J'ai commencé sous linux avec la distribution qui multiplie les petites disquettes : SLS (non je ne suis pas un dino). Je crois que le kernel était une version 1.2.

    J'ai bien vite abandonné win pour Linux sur mon ordi personnel (je me suis arrêté avec Win 95 première édition je crois).

    Puis, au miracle j'ai découvert la fabuleuse Slackware et Xwindow avec l'arrivée de la connection Internet. Puis vinrent Red Hat et Mandriva.

    La dessus, l'apparition de Linuxfr (je ne souviens que j'ai découvert ce site sur le site de recherche du CNRS !), avant c'était un site dont j'ai perdu le souvenir mais qui avait une information nouvelle par semaine.

    Le projet de fin d'étude ( Implantation ionique d'azote en phase gazeuse pour des moules en alliage d'aluminium, sujet assez lointain de l'informatique ) fut réaliser par nos soins sous emacs et Latex (3 tomes de 150 pages ). Quel bonheur de pouvoir travailler à plusieurs sous emacs simultanément sur un fichier, que celui qui n'a jamais essayé soit attristé. Quel bonheur de ne pas avoir à ce prendre la tête pour la mise en page.

    Malheureusement au boulot, j'utilise des logiciel qui n'existe pas sous Linux (Catia, Project, ...) donc retour à windows :(. Heureusement, j'administre le serveur et qu'il marche tout le temps :)

    Mon ordinateur perso tourne toujours sous Linux.

    Maintenant pourquoi Linux ? Peut-être parce que c'est un challenge et que, en tant qu'ingénieur des Arts, j'aime savoir comment ça marche, voir les coutures du gant. En plus, c'est stable, c'est lus rapide que windows, c'est plutôt sur et agréable à utiliser. Bref j'y ai mes marques.

    </ma vie>
  • # SIemens le fait en "standard"

    Posté par  . En réponse au journal remplacer un disque dur par une compact flash. Évalué à 2.

    Salut,

    Siemens fait des ordinateur industriels sans partie mobiles intégrant donc un carte flash pour le disque dur. L'alimentation se fait en 24 V continue par des alimentations industrielles d'automate donc sans ventilation :

    http://www.siemens.com/index.jsp?sdc_p=c58fi1435980l2mo12106(...)

    En plus , il se monte sur rail DIN comme un disjoncteur et il est dans les niveaux de prix d'un PC standard.

    Il peut être livré avec Linux pré-installé.

    Bref que du bon.

    Laurent
  • [^] # Re: Chieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence sur le libre à Arles (13) le 24 mai 2007. Évalué à 1.

    En fait c'est de tradition dans ma famille (qui vient d'Arles) d'utiliser en Arles en lieu et place de à Arles parce la ville d'Arles était un royaume.

    J'ai trouvé sur ce site ( http://www.mairie-avignon.fr/fr/culture/histoire/nom.php ) une explication plus historique :



    La formule " en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois incorrecte lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’ignorance ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime.

    Car historiquement, la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition " en " désigne le lieu, " dans ", comme être " en Afrique ". Or, il faut savoir que depuis le XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un état à part entière appartenant au Saint Siège et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc " en Avignon ", comme on pouvait résider " en Languedoc " ou " en Provence " etc. Seule autre exception " en Arles ", puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité " en Angers " mais " à Angers " et " en Anjou ". L’usage a voulu que l’on tolère de nos jours encore les expressions " en Arles " ou " en Avignon " pour désigner la région autour de la ville, le " pays " formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

    La formule appropriée est " à Avignon " lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour " à Aix ", " à Albi " ou " à Amboise ".



    Mea culpa :)
  • # Chieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence sur le libre à Arles (13) le 24 mai 2007. Évalué à 3.

    Il convient de dire en Arles et non pas à Arles.
  • [^] # Re: Pas si negatif quand meme

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique lors du 2e tour, décision du Conseil Constitutionnel. Évalué à 8.

    Pour tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage .....
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Jusqu'où peut aller la liberté d'expression?. Évalué à 3.

    Je suis pour l'extermination des cons même si cela peut conduire à mon suicide.
  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse au journal Gnome 2.18 is out !. Évalué à 3.

    Une organisation des fichiers sous forme d'arborescence, c'etait bien dans les années 80, quand nos quelques sauvegardes tenaient sur des disquette (3" 1/4). Aujourd'hui, la plupart d'entre nous ont plusieurs milliers de fichiers.

    Je continu à trouver l'organisation hiérarchique plus rationnelle et souvent plus souple dans le cadre d'une recherche de documents (pas de musique, pas les mails) ou de photos si le rangement initial est bien fait.

    Je me souviens toujours plus facilement le contexte dans lequel j'ai rédigé un document (documents rédigés sur telle affaire, pour tel client par exemple) que de devoir chercher tous les fichiers client /affaire, fichier dont les informations de tri ne sont pas , en général, le reflet de document.

    En résumé, l'indexation des fichiers c'est bien mais vouloir rendre la recherche et le classement hiérarchique ou chronologique plus difficiles, bof ...
  • # Pour ta question

    Posté par  . En réponse au journal L'interface web de conjugaison sensmodire v0,2 rc1. Évalué à 3.

    Pour les mous du bulbe, comme moi, voici un exemple de devoir conjugal , ma foi, fort chrétien. http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/

    Pensez-vous qu’il eût fallu que je le susse avant ?

    Laurent

    PS : je pense que le site ,ayant été monté par une faculté, le mode de fonctionnement soit libre. C'est à vérifier avec l'auteur.
  • [^] # Re: ajoutons à cela...

    Posté par  . En réponse au journal Sauvez nous, voyageurs de la ligne 13. Évalué à 2.

    ou alors Reste Assis T'es Payé
  • [^] # Re: interface télé...

    Posté par  . En réponse au journal Neuf confirme son ouverture vers le logiciel libre. Évalué à 1.

    En fait les flux ne sont pas pour toutes les chaines (pas de Canal+, pas de VOD, ...) et il existe une projet freebox libre .
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Désespéré.... Évalué à 3.

    J'ai déjà voté pour des problèmes sous Kpdf et consorts ( rotation de la page http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=116632, lenteur, ..).

    Mais,
    1/ je ne pense pas que cela absolument nécessaire pour 90 % des gens et ayant une solution je ne vais pas plus loin (malheureusement) ;

    2/ pour en avoir discuté avec un dev de Xpdf, la correction de ce genre de problème nécessite de reprendre beaucoup de choses et personne ne se penche dessus en raison de l'existence de Acrobat.

    En d'autre terme le serpent qui se mord la queue.

    Mais tu as raison je ne suis pas constructif :)
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Désespéré.... Évalué à 2.

    J'ai comparé avec acrobat en utilisant le même plan A0 scanné, résultat :
    - acrobat 1 minute
    - kpdf : 6 minutes 30 et il est inutilisable ensuite (lag) ....

    Voila pourquoi je parle de lenteur masi c'est sur que sur un document A4 il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.