Éducation Graphisme Libre et professionnalisme

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud, Nÿco et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
53
23
mar.
2012
Éducation

Cela traîne depuis des années mais les discussions que j'ai pu avoir récemment avec certains confirment que la situation devient visible. Il y a une forme actuelle de séparation entre les pratiques graphiques professionnelles et le monde du libre. Malgré un intérêt croissant et une visibilité du libre dans le secteur, les difficultés sont encore nombreuses. Cela est en particulier visible dans le manque de reconnaissance des logiciels de graphisme en milieu professionnel (et les politiques de recrutement qui l'accompagnent), voire le refus de classer le graphisme dans la catégorie profession en l'orientant « loisirs », mais aussi par la difficulté des gros logiciels historiques à évoluer. Cela se voit par exemple aussi sur LinuxFr.org qui n'a pas de rubrique graphisme, ni même communication, preuve qu'il y a encore du chemin à parcourir.

Il me semblait opportun de proposer ici une petite analyse (partagée avec certains) de la situation, de manière à lancer une petite discussion qui trouvera certainement suite au futur Libregraphicsmeeting de Vienne et RMLL de Genève.

Communauté Aidez le Libregraphicsmeeting 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
3
avr.
2008
Communauté
Qu'est-ce que le LibreGraphicsMeeting ?
Le Libre Graphics Meeting réunit les développeurs et les utilisateurs de logiciels libres dédiés au graphisme, tels que GIMP, Inkscape, Scribus, Blender, Krita, Open Clipart Library et d'autres encore.

Pour sa troisième édition, les organisateurs ont besoin de votre aide ! Vous pouvez soutenir vos applications favorites, et assurer que les frais divers auxquels sont soumis les volontaires soient payées, et que les échanges de cette année soient encore plus empreints de succès que les précédents.

Où va l'argent?
Les coûts associés aux infrastructures ont été réduits au minimum. Plus de 80% du budget du rassemblement sera dépensé pour les frais de transport et d'hébergement. Pas de profit pour le LibreGraphicsMeeting Tous les dons effectués passent par la fondation Gnome, une organisation américaine du type de nos associations Loi 1901. Nous voudrions remercier la fondation Gnome pour son soutien.

Est-il vraiment utile de se réunir ?
Un développeur ne peut suivre l'évolution de tous les logiciels, il s'agit d'une occasion inouïe pour voir de nouvelles approches et échanger. Cela a permis l'adoption de la gestion de couleur dans Gimp et Inskcape, l'introduction de SIOX dans Blender et Inkscape et son intégration dans Gimp, l'amélioration des flux de production par exemple par la sauvegarde des chemins dans les fichiers TIFF, récupérables dans Scribus, et bien d'autres choses encore.

Alors si vous ne venez pas et que vous avez une petite poche, pensez-y.

Graphisme/photo Un nouveau livre sur Gimp en librairie

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
5
sept.
2005
Graphisme/photo
Après [a la] SOS Gimp, voici "Gimp 2 Efficace". Ce nouveau livre sur Gimp sort aujourd'hui. Il n'est pas libre mais bénéficie de toute l'expérience d'Eyrolles qui continue à enrichir sa Collection Accès Libre.

Gimp 2 Efficace est plus complet que le précédent. Ce n'est pas un livre d'apprentissage de type scolaire, il est plus centré sur les besoins de l'utilisateur et plus à même d'être facilement pris en main pour apporter rapidement la réponse à une question, même si tout Gimp ne peut être traité en aussi peu d'espace.

J'espère qu'il ouvrira la porte en grand pour que les qualités de ce logiciel soient enfin connues du plus grand nombre.

Graphisme/photo Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
30
avr.
2004
Graphisme/photo
Nous connaissons tous le GIMP et ses formidables qualités. Cependant, la langue de Ronsard est un peu dépourvue de ressources récentes en tout cas beaucoup moins que son concurrent Adobe.
Un livre d'apprentissage écrit par un membre du LUG de Rennes est en cours de finition. Il est disponible sur le site du RADAR. C'est pas encore parfait mais on espère que ce sera utile.