Journal KDEPIM + akonadi: Bien ou à chier ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
13
oct.
2011

Voilà, cela fait plusieurs mois que je peste contre akonadi, ca chie dans la colle grave, surtout la partie kmail...

J'avais plusieurs fois tenté ceci:
- rm -rf kmail* akonadi* nepomuk*
- drop database akonadi

A chaque fois, mes problèmes revenaient au galop (mails lu marqué non lu, lenteurs, segfault).

Hier, je me suis dis, allez, soyons fou, repartons sur une conf KDE neuve... Et là oh miracle, tout fonctionne, ca rame plus, c'est même ultra rapide! Ma conf KDE était d'origine (KDE 4.1) et il semble que cela ne plaisait pas à kmail.

Du coup, je me suis motivé à tester plus globalement l'ensemble de la suite PIM KDE via l'outil Kontact que je n'avais jamais utilisé (kmail + korganizer + kaddressbook mais sans kontact).

Ben franchement, je trouve que c'est un très très bon produit, j'ai longtemps utilisé Evolution sous GNOME et ce dernier ne lui arrive pas à la cheville, il y'a des trucs mieux présenté dans Evolution mais dans l'ensemble Kontact le dépasse.

  • Bon, niveau mail, kmail étant ce qui se fait de mieux niveau client graphique avec claws-mail (malgré son coté plus roots), je vais pas m'attarder, il y aurai trop à dire.

  • Niveau agenda, bon, je suis déjà convaincu par korganizer, bien plus facile à utiliser que evolution à mon avis, surtout quand on essaye de déplacer de manière intuitive un évènement...

  • Gestion des contacts: c'est peut être la partie qui mérite des amélioration niveau présentation, ou en tout cas une vu alternative en mode quadrillage.

  • Gestion de taches: je ne l'utilise que de façon sommaire, création de taches sans date donc je ne sais dire si il est bon.

  • Flux: Akregator lui aussi aurait besoin d'un petit lifting, il est largement utilisable mais pas très sexy

  • Carnets de notes: j'ai laché basket, kjots me suffit largement pour ce dont j'ai besoin: de la prise de note hiérarchisée.

  • Pour la partie post-it, je ne l'utilise pas et de ce que j'ai vu, c'est pas terrible, le nom des post-it étant tronqué.

Il est vrai aussi que akonadi permet aux outils KDE de tout faire de façon asynchrone, cela sa voit par rapport à evolution ou certaines opérations bloquent complétement l'interface.

Bref, je commence doucement à être convaincu par akonadi, c'est encore un outils jeune mais très puissant, surtout pour le travail hors ligne et la resynchro une fois connecté (agenda, contacts, ...).

On peut reprocher à KDE d'intégrer des technos trop jeune, mais il faut rappeler que ces derniers n'ont pas le soutiens humain et financier de GNOME...

Sinon, j'avais lu que Evolution pourrait être abandonné et qu'un logiciel neuf, plus dans l'esprit GNOME pourrait faire son apparition, du nouveau ?

  • # Evolution

    Posté par . Évalué à 6.

    En quoi Evolution n'est pas dans l'esprit Gnome ? Trop de fonctionnalités ?

    • [^] # Re: Evolution

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ben, tu regardes rien que la fenêtre de composition de message, c'est une horreur pleine de boutons dans tous les sens...

      On peut dire que KDE est pareil mais au moins tu peux le configurer:
      https://adishatz.1s.fr/~gnumdk/kmail.png

      Hors, je trouve que evolution fait tache dans un env GNOME.

      • [^] # Re: Evolution

        Posté par . Évalué à 1.

        dommage d'avoir toujours une fenêtre détachée pour la composition des mails :-(

        • [^] # Re: Evolution

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pourquoi donc, c'est suprer pratique, pas j'ai pas besoin de kontact pour envoyer un mail...

          • [^] # Re: Evolution

            Posté par . Évalué à 3.

            pas pareil : tu parles de fonction je parlais simplement design dans un contexte. (bien sûr que cette utilisation est bien :p)
            Avoir l'édition de mail imbriquée ans kmail lorsque kontact/kmail est utilisé, est pratique. Plus qu'une fenêtre chevauchante. (Avoir l'interface d'édition de nouveau message venant se placer au dessus de celle du fil et des dossiers, à côté seulement de la fenêtre du mail original. Ou encore au dessus du mail en lecture, en présentant le mode citation par défaut) Quelque soit le choix d'emplacement (horizontal à l'ancienne ou telle la vue des mails par défaut, ou vertical en côte à côte) et quelque soit les choix affichés en fonction du contexte, il semble plus naturel et plus pratique d'avoir la fonction intégrée visuellement. Que cela soit en plein écran, ou pas.
            Elle ne vient pas sur mais dans le PIM.
            Que l'édition d'un mail à envoyé soit comme le kpart konsole : propose, est différent, selon qu'il soit appelé pour un emplacement dans dolphin, ou en indépendant. Bref l'avoir en part.widget pour le pim kontact et l'app kmail.

            • [^] # Re: Evolution

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Inutilisable pour moi...

              Perso, quand j'écris un mail, j'ai souvent besoin d'aller lire un autre mail, chercher une adresse dans un vieux mail, bref, t'es obligé d'avoir la fenêtre dans une fenêtre à part.

              • [^] # Re: Evolution

                Posté par . Évalué à 3.

                j'ai souvent besoin d'aller lire un autre mail, chercher une adresse dans un vieux mail,

                et donc, pour ça, tu trouves plus pratique d'avoir une fenêtre à part ? qui sera bougée pour accéder à ces fonctions de recherche du pim, ou qui sera à côté ? Cet argument de besoin d'utiliser la suite pim pendant la rédaction d'un mail renforce l'idée d'intégration, donne un bon exemple.

                • [^] # Re: Evolution

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Et tu fais comment si la fenêtre de composition est par dessus ta suite PIM ?!?

                  Après, je bosse en bi-écran donc oui c'est plus pratique :)

                  • [^] # Re: Evolution

                    Posté par . Évalué à 1.

                    cela ne répond qu'a un exemple d'utilisation sur deux donnés.
                    tu réponds "non" gloablement, pour un exemple donné, alors que l'essentiel est dans le "Quelque soit le choix d'emplacement" & " quelque soit les choix affichés en fonction du contexte", surtout sur Kde.

                    bi-écran

                    et ton pim occupes les deux écrans ?

                    bon, j'arrête là, mon but n'est pas de défendre une idée à tout prix, surtout en face de ce qui ressemble à de la mauvaise foi, sur ce coup là. j'en tamponne en vrai. trouvant simplement que la fenêtre surgissante, se plaçant au dessus et masquant l'accès au pim, pour l'éditeur est tellement has-been.

      • [^] # Re: Evolution

        Posté par . Évalué à 4.

        Le patch pour avoir la barre des menus comme tu l'as sur cette image il va etre integre a KDE un jour? Si non comment fait t'on pour avoir cela?

        • [^] # Re: Evolution

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          http://kde-look.org/content/show.php/Oxygen-appmenu?content=141254

          Sinon, Lionel Chauvin (rekonq) avait commencé a travailler dessus pour KDE 4.8 mais je crois que c'est mort...

          Normalement, ce sera upstream dans Qt 4.8 pour la partie Qt...

          J'ai pas trop le temps perso en ce moment (rentrée boulot tout ça), j'ai vite porté le truc pour Oxygen version 4.8 dans le git mais pas vraiment testé.

          Lionel travaille sur une version plus propre directement dans kwin, oxygen-appmenu est plus le hack "proof of concept". Mais je suis sur que si on s'y met vraiment avec Lionel, on aura ca pour KDE 4.9, Lionel, si tu passes dans le coin ;)

          • [^] # Re: Evolution

            Posté par . Évalué à 4.

            Je ne peux que vous encourager sur le coup mais cela serait super cool d'avoir cela. Je trouve ca tres "clean".

            • [^] # Re: Evolution

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              D'ailleurs toi qui est sous Kubuntu (si j'ai bien compris via la news ubuntu), il te suffit de le compiler, tu as déjà tout ce qu'il faut dans ta distrib...

          • [^] # Re: Evolution

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Et le patch d'Aurélien (utilisé pour (K)Ubuntu), qu'en est-il? tu le réutilises c'est ça? c'est lui qui est intégré dans QT 4.8?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Evolution

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Exactement, par contre l'intégration coté GTK semble moins bien partie :-/

      • [^] # Re: Evolution

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne peux qu'approuver. J'utilise Thunderbird (qui est un peu plus élégant, et encore y'a de la marge), et je regrette de ne pouvoir profiter de l'intégration à Gnome 3. Personnellement, j'aimerais bien voir un client de mail Gnome qui s'inspirerait davantage de Postler (lequel est, comme vous pouvez le voir, encore loin d'être parfait) pour son interface. Tout le monde n'a pas besoin d'un clone d'Outlook fourni par défaut avec son DE.

        • [^] # Re: Evolution

          Posté par . Évalué à 2.

          Je pense que thunderbird est un bon logiciel. Cependant l'intégration c'est pas forcement une priorité. Avoir un dialogue d'enregistrement de fichier (ou de sélection d'un fichier) différent d'une appli à l'autre c'est pas forcement un problème insurmontable. En attendant Evolution est le seul à supporter une connexion à un serveur Exchange, en milieu hostile ça peut servir. Mes connaissance à ce sujet date un peu.

  • # Nepomuk

    Posté par . Évalué à 7.

    Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'irai même plus en parlant de nepomuk. Il a été très critiqué mais c'est un vrai régal à utiliser. Ces derniers temps, le développeur à compris qu'il fallait arrêter d'implémenter de nouvelles fonctionnalités et il s'attache à réparer tous les bugs.

    nepomku s'utilise avec :

    • akonadi pour la recherche dans les mails
    • bangarang pour les films et la musique. D'une seule recherche, je peux obtenir l'ensemble des films réalisés par untel.
    • avec strigi pour la rechercher à l'intérieur d'un fichier.
    • digikam pour les photos

    C'est bien plus qu'un simple outil de recherche. En fait, la partie recherche de fichier est celle que j'utilise le moins car pour le moment je n'ai pas encore perdu de fichier sur mon pc.

    • [^] # Re: Nepomuk

      Posté par . Évalué à 5.

      En fait, puisque je m’y intéresse depuis peu d’assez près. Nepomuk n’est que la partie immergée de l’iceberg, le but du jeu est de relier les informations qu’on a sur l’ordinateur entre elles. Tout ça tourne en sous-marin sous des non abscons de RDF, Virtuoso & Co.

      La théorie (au hasard sur le planet KDE) :
      « Nepomuk provides a metadata storage that is abstract enough to do almost everything you please with it. Everything can be a resource: being files, contacts, urls, places or activities. And everything can be related to everything, and here we have things related to activities, or between themselves (who sent to me this file as attachment?) »
      En gros une resource est l’entité d’information de base stocké sur l’ordinateur, et cette resource peut être reliée à une autre avec une relation quelconque.

      La pratique .

    • [^] # Re: Nepomuk

      Posté par . Évalué à 10.

      Ces derniers temps, le développeur à compris qu'il fallait arrêter d'implémenter de nouvelles fonctionnalités et il s'attache à réparer tous les bugs.

      Normal: la bourse Européenne qui finançait Nepomuk est finie et maintenant il demande aux utilisateurs de le financer donc il fait ce qu'ils veulent: c'est à dire corriger les bugs pas implémenter des nouvelles fonctionnalités.

      Maintenant pourquoi les devs KDE ont autorisé que Nepomuk soit activé par défaut quand il était dans le mode 'je me focalise sur les nouvelles fonctionnalités', autorisant même l'intégration d'une réécriture partielle intégrée APRES la dernière RC, ça je ne comprendrais jamais..

      Je serai méchant je dirais qu'ils doivent trop s'occuper de la nouvelle nouveauté(Plasma Active) pour s’intéresser à quelque chose d'aussi banal que d'activer par défaut uniquement du code mature.

      • [^] # Re: Nepomuk

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        par défaut uniquement du code mature.

        Mwai, entre du code immature qui fonctionne et du code mature qui ne fonctionne pas...

        • [^] # Re: Nepomuk

          Posté par . Évalué à 4.

          Par définition, du code immature ne fonctionne pas, non ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Nepomuk

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Ben le preuve que si, là ca fonctionne très bien...

            Si ils ont fait ce choix, ce n'est pas pas hasard, si le nouveau code fonctionne et pas l'ancien, ben tu prends le nouveaux même si peu testé...

            Je rappelle que KDE n'a pas la prétention de sortir un OS, c'est aux distributions de faire les bons choix... (genre ne pas sortir avec la premiere version d'un cycle).

    • [^] # Re: Nepomuk

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis d'accord que ça a l'air puissant... mais comment peut-il nous rendre service dans la vie de tous les jours ? Est-ce que vous avez des exemples d'utilisation qui vous ont vraiment rendu service ?

      • [^] # Re: Nepomuk

        Posté par . Évalué à 5.

        Disclaimer J'ai pas (encore) testé le truc en profondeur, mais je m'y intéresse, la suite est peut être partiellement ou totalement erronnée

        Dans un commentaire plus haut il est dit qu'il n'avait pas (encore) utilisé la recherche de fichier, c'est un peu la preuve que ça sert et que c'est efficace. Dans cette vision le fichier est relégué au second plan par rapport à des concepts qui peuvent être présents dans un ou des fichiers ... par exemple un document comme une page html, c'est potentiellement un ensemble de fichier.

        Tu ne te "sers" pas du framework nepomuk, il sert aux logiciels que tu utilise. Un de tes "contacts" sera accessibles à tous les logiciels qui peuvent en avoir besoin. Tu pourrais associer autant d'information à ce contact que tu veux, et il serait identique pour tous les programmes qui passent par Nepomuk.

        Le truc c'est que tu ne t'en sers pas forcément directement, il permet d'implémenter des logiciels qui vont utiliser les informations de manière cohérentes et standardisées entre les différentes applis. Avec la souplesse et la généralité que peuvent offrir rdf.

        • [^] # Re: Nepomuk

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bonne description :)

          C'est clair que strigi (recherche dans les fichiers), je l'ai activé une fois mais pour peu que tu ais beaucoup de fichiers texte, c'est un merdier de fou...

      • [^] # Re: Nepomuk

        Posté par . Évalué à 5.

        Est-ce que vous avez des exemples d'utilisation qui vous ont vraiment rendu service ?

        Je gère mes photos avec digikam et je leur assigne des tags. Quand je veux chercher une photo avec le tag linuxfr : alt+f2, puis linuxfr et voila.

        Le truc magique c'est que ça marche aussi avec la musique géré par amarok, les fichiers gérés par dolphin, les contacts ou les emails gérés par kdepim, etc.

        Tu peux aussi rechercher en fonction des notes attribuées aux fichiers. Par exemple je peux rechercher tous les films avec une notes supérieures à 2 étoiles, directement dans dolphin.

  • # Export des données ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Peut-on exporter les données, pour pouvoir flinguer son profil KDE et repartir ainsi d'un profil tout propre, tout en ne passant 1 semaine à remettre tous les liens dans Akonadi, reconfigurer ses comptes mails, ... ?

    • [^] # Re: Export des données ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En même temps, c'est pas ce qui m'a pris le plus de temps...

      Et j'ai récupérer la conf de mes autres soft à coup de cp...

      J'aurai bien aimé trouvé le fichier de conf foutant la merde (histoire de faire un bug report) mais bon...

    • [^] # Re: Export des données ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu peux au moins sauvegarder la base nepomuk. Sachant que c'est le plus long à se mettre en place c'est une très bonne nouvelle.

    • [^] # Re: Export des données ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Peut-on exporter les données, pour pouvoir flinguer son profil KDE

      Voilà qui serait une excellente idée !

  • # Parties "négligées"

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est vrai que Akonadi et les notes sont un peu mises de cotés, mais ça vient en partie des plasmoïds RSS et post-its qui remplissent +ou- le même rôle...

    • [^] # Re: Parties "négligées"

      Posté par . Évalué à 1.

      Ooups, confusion : c'est pas akonadi mais akregator que je ciblais :(

      • [^] # Re: Parties "négligées"

        Posté par . Évalué à 1.

        Personnellement, j'utilise Akregator à longueur de journée (c'est presque devenu mon navigateur par défaut vu que je suis pas mal de flux RSS) et il fonctionne assez bien.
        Il crashe bien de temps en temps (~1 fois par jour) lorsque j'ouvre une page contenant une vidéo Flash (et dans ce cas, ~50% de chance qu'il crashe). Par contre, j'utilise kwebkitpart comme moteur Web et non KHTML.

        • [^] # Re: Parties "négligées"

          Posté par . Évalué à 5.

          Un gros reproche à lui faire : il n'enregistre les flux RSS lus qu'à la fermeture.
          Car quand il plante et que je le relance, il me remontre les billets que j'avais déjà lus comme des billets non lus.

          (je vais de ce pas inscrire ça dans le bugtracker...)

        • [^] # Re: Parties "négligées"

          Posté par . Évalué à 1.

          Je suis en train de tester, il a du crasher une dizaine de fois depuis la publication de cet article.

        • [^] # Re: Parties "négligées"

          Posté par . Évalué à 6.

          J'utilise aussi akregator à longueur de journée (jamais eu un seul crash en deux ans). J'ai désactivé le chargement des images pour gagner en légèreté de lecture (comme dans mon navigateur). Pour les intéressés, il faut passer par la console (trouvé sur un forum kde, mais la page a disparu depuis) :

          kwriteconfig --file akregatorrc --group "HTML Settings" --key AutoLoadImages --type bool false

          akregator a une fonction qui me manque avec kmail : presser + pour aller à l'article non-lu suivant, quelque soit le répertoire où il est situé. Dans kmail, si je presse n (next), + ou autre chose, il ne va jamais changer de compte IMAP pour me montrer le mail suivant. Obligé de prendre la souris (ou alors si quelqu'un sait comment faire à partir du clavier...).

          • [^] # Re: Parties "négligées"

            Posté par . Évalué à 5.

            « ans kmail, si je presse n (next), + ou autre chose, il ne va jamais changer de compte IMAP pour me montrer le mail suivant. Obligé de prendre la souris (ou alors si quelqu'un sait comment faire à partir du clavier...). »

            Dans « Settings/Configure Kmail/Mis/When trying to find unread messages », choisir « Loop in All Folders ». Et voilà.

  • # Google Calendar

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Vu que j'utilise aussi bien Android, WebOS et Linux, j'utilise Google Calendar. Or l'intégration à Akonadi via les packages qui vont bien (ressource google data pour Akonadi) ne fonctionne absolument pas... Rien dans Korganizer. Impossible de l'intégrer naturellement, ou alors j'ai zappé une étape.

    Il existe des méthodes diverses dont certaines très lourdes, pour le faire. Ou alors se contenter de la lecture seule via ical...

    Maintenant j'ai utilisé Kmail pendant trois ans, et j'en étais très satisfait.

    • [^] # Re: Google Calendar

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tu dois utiliser akonadi-googledata qui est un projet abandonné...

      Par contre, un dev akonadi bosse sur akonadi-google (dispo sous aur pour les archlinuxiens), j'utilise la version git actuelle qui fonctionne très bien pour:
      - Contacts
      - Calendrier (multiples, contrairement à akonadi-googledata)
      - Taches

  • # quoi supprimer exactement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si quelqu'un sait un peu plus finement ce qu'il faut supprimer pour avoir c'est fraicheur ?
    (parce que bon "rm -rf .kde/" ca me dit pas trop... je ne sais pas trop ce que je perdrais..)

    • [^] # Re: quoi supprimer exactement

      Posté par . Évalué à 4.

      Le plus simple, mais pas forcément le plus rapide, est de créer un nouveau profil et de recopier les fichiers de conf un par un.

      C'est pas si long que ça au final, et ça fait un bon ménage.

    • [^] # Re: quoi supprimer exactement

      Posté par . Évalué à 4.

      Plutôt qu'un « rm -rf .kde » fais plutôt un « mv .kde .kde.bak » hors de toute session KDE (sinon ça met le boxon). Après il te suffit de recopier les fichiers de configuration que tu veux récupérer.

      • [^] # Re: quoi supprimer exactement

        Posté par . Évalué à 4.

        akonadi réside dans .local ou dans .config, il faut songer à y faire un tour aussi si on veut faire le ménage proprement.

        • [^] # Re: quoi supprimer exactement

          Posté par . Évalué à 7.

          Ah, c'est bien rangé encore! (Ironie inside)

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: quoi supprimer exactement

            Posté par . Évalué à 5.

            .config est recommandé pour ranger la config des applications.
            akonadi (qui pour rappel, n'est pas la suite kdepim) se voulant non lié à un environement de bureau en particulier (même si dans les faits, ça n'est pas le cas) les dev ont trouvé logique de mettre sa config ailleurs que dans .kde

            Je trouve ça logique aussi que si j'utilise akonadi (et pas la suite kdepim) sous XFCE, je n'ai pas besoin d'une dossier .kde

  • # Autre retour

    Posté par . Évalué à 3.

    Je constate que j’ai été bien inspiré alors pour la suppression radicale et sans appel de mon ~/.kde lors de la mise à jour de la nouvelle Ubuntu… :) Note tout de même que les répertoires de données de kmail et kmail2 ne sont probablement pas identiques…

    Si tu as un Kde suffisamment récent, essaies en conjonction avec ownCloud (calendrier — pas la liste de tâches — et carnet d’adresse te seront accessibles à partir de n’importe quel navigateur, ou poste client ayant Kontact). Y’a une dépêche en préparation pour la sortie de la version 2 mardi.

    À côté de ça tu as la recherche de tes mails en quasi temps réel et l’intégration complète avec Nepomuk et les dossiers qui regroupent des mails en fonction des étiquettes (mais ça marche encore assez mal chez moi).

  • # Quelle distro ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    De mémoire tu utilises Mandriva mais est-ce bien le cas ? Est-ce que nepomuk est également bien intégré dans d'autres distros (ou pas également d'ailleurs, est-il bien intégré dans quelles distros ?)

    Pour Kontact, je l'utilise depuis quelques temps déjà est c'est un super ensemble. J'avais trouvé Basket moins bien intégré que Kjots, notamment parce que kontact n'affiche pas un résumé de Basket comme il peut le faire avec Kjots, peut être que ça a changé, d'ailleurs Basket n'est pas compris dans KDE PIM. Autrement il y a Ktimetracker qui ne me semble pas super utile. Selon le site de KDE PIM il y a également Bloglio qui est un éditeur de blog.

    Au final, pour un simple utilisateur comme moi, le vrai manque est une documentation très complète sur tout ça avec des exemples (oui je sais, do it myself ;-) un jour peut être, un jour ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.