Journal Présentation du projet (film d'animation) ZeMarmot et appel à musiciens

47
30
mar.
2015

Sommaire

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter un projet de film d'animation 2D, fait entièrement avec des logiciels Libres, qui sera au final sous licence Creative Commons by-sa/Art Libre, et porté par l'association LILA - Libre comme l'Art.

ZeMarmot

Le film s'appelle ZeMarmot. Quelques posts de présentations sont dispos sur le blog de Studio Girin.

Accroche

Une marmotte vivant tranquillement dans son terrier, et dont l’activité favorite est de dormir, découvre qu’il y aurait un monde extraordinaire hors de ses montagnes. Le petit rongeur décide alors de partir en voyage à travers le monde.

Marmotte

Note d'intention des auteurs (simplifiée)

Notre marmotte est un personnage très simple, qui aime dormir, manger et se prélasser. Néanmoins le monde est grand et il y a tant de choses à découvrir, même pour un cœur simple. Notre petit rongeur va donc partir pour découvrir le monde. Ce film est un appel au voyage.
N'est-ce pas nécessaire parfois de s'arrêter un peu dans nos vies trépidantes et stressantes pour respirer un peu et contempler ? C'est ce qu'on espère que notre film pourra apporter. ZeMarmot est un film léger pour voir la vie sans anxiété, parfaitement adapté à tout âge.

Jehan (co-scénariste) a voyagé à travers le monde de 2009 à 2014. En février 2009, il a démissionné de son CDI dans l'IT après deux années dans un « open space » d'entreprise. Il part en moto de Paris, traverse seul l'Europe, puis l'Asie par la Turquie, la Géorgie (alors en conflit avec la Russie), la mer Caspienne, le Kazakhstan, le désert de Mongolie, la Sibérie en Russie, et des dizaines d'autres pays avant d'arriver au Japon, puis en Corée. C'est là qu'il rencontre Ahryeom (co-scénariste, réalisatrice) et nous continuerons le périple ensemble, notamment au Japon encore et en Nouvelle Zélande.

C'est un peu de cet esprit du voyage, bon vivant et agréable que nous souhaitons faire passer. Le voyage, le vagabondage même, n'est pas seulement du tourisme. Ce n'est pas non plus la peur de l'autre ou des lieux inconnus. C'est aussi un peu d'innocence et de découverte sans a priori ni appréhension. Sans réfléchir.

Vagabondages d'une Marmotte

Lancement d'un financement bientôt

Nous prévoyons de lancer un financement collaboratif dans un mois. Le but sera de pouvoir financer le film de nos ambitions. Pour ceux qui donneront, le but pourrait être:

  • Aider à faire un beau film d'animation en 2D. Nous adorons ce que fait la fondation Blender, ainsi que Pixar, Dreamworks, etc. Mais nous avons toujours aimé les films en 2D, et notamment dessinés (raster, bitmap…). J'aime beaucoup pas mal d'œuvres vectorielles 2D aussi, genre Sita Sings the Blues (que tout le monde connaît probablement ici), mais j'ai toujours eu ce faible pour le dessin "à l'ancienne". Bon sur ordi, c'est moins à l'ancienne, certes. Mais même cela est clairement en perte de vitesse en face de la 3D. J'espère qu'il existe d'autres fans qui souhaitent voir plus de films d'animation 2D dessinés!
    Aussi nous nous attachons à la qualité de l'animation, de l'histoire et ce film a un vrai sens pour nous. Ce n'est pas juste une démonstration technique comme pourrait le faire la fondation Blender (ce qui n'est pas une critique hein, juste une différence des priorités), et ce même si nous essayons de le faire avec des Logiciels Libres. Nous prévoyons de créer un film que nous aimerions voir.

  • Avoir un autre film Libre à diffuser. Nous prévoyons même de libérer l'ensemble des "sources" (fichiers avant rendu, des divers logiciels utilisés), comme le fait la fondation Blender.

  • Améliorer les Logiciels Libres créatifs.
    Certains le savent, je suis un dév de GIMP. Cela ne signifie pas que nous utiliserons forcément GIMP pour tout dessiner. Krita ou MyPaint sont aussi de très bonnes alternatives et nous les utiliserons si on les estime meilleurs pour certaines choses (ils prennent tous en charge OpenRaster, donc on peut passer de l'un à l'autre si on en a besoin). J'ai aussi plusieurs corrections de bug sur Blender¹, et même une fonctionnalité en attente. La seule chose qui me bloque de contribuer davantage à Blender est que Blender VSE n'a plus de mainteneur et donc que Ton m'a dit que l'ajout de nouvelles fonctionnalités est un peu bloqué tant que personne ne se manifeste pour prendre en charge VSE.
    Enfin tout cela pour dire que le financement servira aussi pour améliorer les logiciels car je développerai alors pour améliorer massivement ce qui est nécessaire dans tout ce qu'on décidera d'utiliser.

  • Apporter et documenter un workflow pour la création de films 2D (raster/dessiné) avec des Logiciels Libres.

Appel à Musiciens

Fête aux Animaux

Notre film n'aura pas de paroles. Nous pensons par contre donner une belle place à la musique et cherchons des musiciens.
Malheureusement nous ne pouvons faire appel à quiconque est affilié SACEM (ce qui enlève énormément de possibilités, on est d'accord!) puisque les affiliés SACEM délèguent entièrement leurs droits à la société de gestion, et n'ont absolument pas le droit contractuellement de publier leurs œuvres sous la plupart² des licences Creative Commons. En fait ils n'ont plus droit de négocier quoi que ce soit, en gros ils n'ont plus de droit sur leurs droits (ce qui est assez ironique). Ils ne peuvent même pas faire de cas par cas et décider de continuer à gérer certaines œuvres particulières. Un affilié SACEM, au moment de signer son contrat, va déléguer intégralement les droits sur l'ensemble de son répertoire présent et futur (peut-être même passé, mais bon c'est limité. On ne peut pas "annuler" des contrats/licences existants, mais par contre on peut interdire d'en créer de nouveau. Donc même une musique créée avant signature, sauf si on l'avait déjà publiée sous licence Libre, elle ne peut plus être libérée, je pense. À vérifier avec un juriste!). C'est du tout ou rien.
Voilà c'est un fait assez peu connu, d'ailleurs une chanteuse m'avait même contacté, et j'ai dû lui expliquer que ce n'était pas possible après lui avoir demandé si elle était affiliée. Elle n'en savait rien.

Nous cherchons donc de bons musiciens/compositeurs, non effrayés par les licences Libres et qui pourraient composer et jouer une bande originale (cela peut être juste quelques morceaux, pas forcément un seul groupe qui ferait l'ensemble des musiques). Nous comptons rémunérer. Ce n'est pas un appel à bosser gratos. Le but est de réussir le financement pour rémunérer justement; en outre trouver des groupes dès maintenant, dont le style et les musiques nous intéresseraient, susceptibles de travailler avec nous pourrait nous permettre de booster le financement (donc au final de pouvoir les engager).
On ne demandera à personne de bosser gratos. Si le financement échoue, on fera autrement ou on ne fera pas. C'est tout.
Nous n'avons pas encore de style musical complètement défini. Nous voulons aussi travailler avec les musiciens pour voir ce qu'ils proposent. Par contre évidemment vous voyez le style graphique, pas la peine de proposer du hard rock ou de la techno (enfin à moins que ce soit un groupe qui joue aussi d'autres styles bien sûr!). Par contre du rock, blues, jazz etc. pourquoi pas? Puisque cela parle de voyage, je serais aussi vraiment intéressé par des styles plus "ethniques" et locaux de musiques d'ailleurs. Nous sommes intéressés par du spécifique plutôt que limiter à un style précis.

Vous avez un groupe et êtes intéressés? Vous connaissez des groupes qui iraient bien? N'hésitez pas à me laisser les noms de ces groupes en commentaire, et j'essaierai d'écouter ce qu'ils font et de les contacter si on aime. :-)

Notez que j'ai déjà commencé des recherches, mais c'est vraiment pas facile. Entre ceux affiliés à une société de gestion collective, les sites de musique Libre (j'ai même contacté l'association Musique Libre, anciennement Dogmazic, pour savoir s'ils avaient des pistes, mais je n'ai jamais eu de réponse) où c'est très dur de faire des recherches sans être submergé de choses qui ne correspondent pas du tout, etc. Donc je fais jouer le réseau LinuxFR. ;-)

À bientôt?

Enfin voilà, pour la petite présentation de notre projet. J'espère que vous avez trouvé cela intéressant. Nous en reparlerons ici, soyez-en sûr!
Si vous souhaitez avoir des news régulières, vous pouvez aussi vous inscrire sur la mailing liste, soit sur le site (encore peu fourni: http://film.zemarmot.net/) soit en envoyant l'email avec sujet "subscribe" à news-request (at) film.zemarmot.net. C'est une liste en lecture seule juste pour recevoir des news du développement du projet.

Marmotte survolant le Taj-Mahal (rough sketch)

¹ Pourquoi Blender alors que je parle de 2D? On utilise Blender VSE (la partie "édition vidéo" de Blender) pour l'édition, car malheureusement je n'ai pas encore trouvé mieux, et surtout plus stable que Blender pour faire cela sous Linux. Et c'est pas peu dire car Blender a énormément de lacunes sur ce secteur justement! Mais OpenShot, Kdenlive, je les réessaie régulièrement, mais il me faut rarement longtemps pour les écarter à nouveau.

² On pourra me rétorquer que la SACEM effectue une expérience pilote depuis 3 ans, autorisant ses affiliés à placer certaines œuvres (au cas par cas) sous des licences Creative Commons, mais seulement celles avec label "Non Commercial (NC)". Déjà cette limitation ne nous va pas, en plus ce pilote peut s'arrêter n'importe quand.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, lire: http://creativecommons.fr/activite/projets/sacem/ et http://www.sacem.fr/cms/home/createurs-editeurs/creative-commons/experience-pilote-sacem-creative-commons

  • # Projet très intéressant

    Posté par . Évalué à 9.

    Je tiens à vous apporter mon soutien pour ce projet, il me parle beaucoup étant un grand fan d'animation (je préfère le stop motion à titre personnel mais je regrette sincèrement la domination de la 3D qui a pour moi bien moins de charme que la 2D).
    Je suivrais la campagne de financement avec attention.

    Par ailleurs, je joue de l'harmonica et improvise/compose des morceaux depuis peu. L'idée d'en composer/enregistrer pour votre projet me tente énormément. Mes styles de prédilections : blues, jazz, musique de l'est, parfois un mélange des genres. Je vais mettre en ligne quelques morceaux démo sous peu pour que vous puissiez vous faire un avis.

    Où êtes-vous basés en ce moment d'ailleurs ?

    • [^] # Re: Projet très intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Salut,

      je préfère le stop motion à titre personnel

      Nous aimons beaucoup la stopmotion également! On vient d'ailleurs d'aller voir "Shaun le Mouton", il y a une semaine, c'était vraiment cool et toujours aussi impressionnant techniquement.
      À vrai dire, c'est quasi certain que — si notre premier financement de projet est un succès — notre projet de film d'animation suivant sera un film en stopmotion (notre premier projet a failli en être un d'ailleurs, nous avons hésité entre plusieurs propositions). Le logiciel candidat idéal pour faire de la stopmotion sur Linux est Entangle, sur lequel j'ai d'ailleurs contribué plusieurs patchs déjà. Entangle n'est pas fait initialement pour la stopmotion, mais est un logiciel de prise de vue photographique (tu branches ta caméra DSLR en USB, tu la mets sur un pied et tu prends les photos depuis l'ordi). Cela permet donc de prendre des photos de qualité (car depuis des appareils DSLR haut de gamme), et c'est donc idéal pour du stopmotion de qualité professionnel. Les autres logiciels "spécialisé stopmotion" sur Linux sont tous faits pour les webcams, ce qui est cool pour s'amuser et faire des films rapides, mais montre ses limites immédiatement pour un film pro. Et puis surtout ils sont soit abandonnés (Luciole), soit même si un dév a repris (comme Linux-Stopmotion), l'UI est mauvaise et surtout le logiciel instable (Linux-Stopmotion crashe pour un oui ou un non). En tous, le dév d'Entangle prévoit a terme d'ajouter aussi un support pour les webcam, ce qui permettra tout dans un seul logiciel. :-)

      Mon dernier patch en date pour Entangle fut de simuler de "l'obturateur électronique", ce qui épargne la durée de vie de l'obturateur lorsque de la grande qualité n'est pas nécessaire, ce qui est le premier frein pour utiliser un DSLR en stopmotion. D'ailleurs dès que j'ai une caméra open-hardware AXIOM, l'un des premiers trucs que je ferai probablement sera d'ajouter sa prise en charge dans Entangle! On aura alors de la haute qualité, avec obturateur électronique. Idéal!
      Et puis tiens pour le fun, voici une vidéo de mon patch pour ajouter un début d'UI pour stopmotion sur Entangle: https://www.youtube.com/watch?v=_bAzOTttYkM
      Ce n'est pas encore dans les sources officielles, mais je peux assurer que si on se met à faire de la stopmotion après ZeMarmot, on aura enfin un logiciel digne de ce nom pour la stopmotion sous Linux. Surtout que le mainteneur n'est pas opposé à l'utilisation d'Entangle pour de la stopmotion.

      Enfin voilà, tout ça pour dire, n'hésitez pas à nous suivre puis à donner, pour les amoureux de la stopmotion, car clairement on aime ça aussi et c'est le prochain sujet qu'on bichonnera, mais seulement si on nous en donne les moyens! :p

      Je suivrais la campagne de financement avec attention.

      Cool.

      Par ailleurs, je joue de l'harmonica et improvise/compose des morceaux depuis peu. L'idée d'en composer/enregistrer pour votre projet me tente énormément. Mes styles de prédilections : blues, jazz, musique de l'est, parfois un mélange des genres. Je vais mettre en ligne quelques morceaux démo sous peu pour que vous puissiez vous faire un avis.

      Super, j'attends cela avec impatience.
      Pour info, je suis aussi harmoniciste. C'est un bon instrument pour un vagabond. Cela m'a permis de jouer dans pas mal de pays du monde sans trimballer un gros instrument. Et ça m'a aussi payé pas mal de repas et de nuits. :-)
      Et en fait si notre financement ne monte pas jusqu'à nos espérances, il y a des chances pour qu'on fasse aussi nous-même la musique. Mais je n'ai aucun problème pour payer un autre harmoniciste qui fait de meilleures choses. D'ailleurs j'ai déjà beaucoup à faire, donc ce serait tant mieux. Je dis juste ça pour faire la conversation. ;-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Projet très intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        simuler de "l'obturateur électronique", ce qui épargne la durée de vie de l'obturateur

        Bonjour,

        en quoi simuler l'obturateur électronique épargne la durée de vie de l'obturateur?
        Qu'est ce qui fait vieillir l'obturateur?

        Amicalement
        G

        • [^] # Re: Projet très intéressant

          Posté par . Évalué à 8.

          Les obturateurs d'appareils photos sont des pièces mécaniques, sujettes à l'usure.
          Au delà d'un certain nombre de clics (comptés en dizaines de milliers généralement), le risque de panne est présent.

          Le stop-motion est basé sur le principe une photo = une image, même pour un film en 12 images/seconde, il faut 720 photos pour une minute de film. De quoi bien fatiguer un appareil photo si l'on prévoit un projet ambitieux !

          En simulant l'obturation électronique on soulage l'appareil de ce problème. Certains appareils photos hybrides intègrent de base un mode d'obturation électronique, ou semi électronique. Voir de mémoire le Panasonic Lumix GX7, ou certains Sony NEX.

          • [^] # Re: Projet très intéressant

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Voilà, tout à fait.
            Pour démo, voici le premier lien que je trouve quand je cherche la durée de vie moyenne de l'obturateur de mon appareil photo: http://www.olegkikin.com/shutterlife/canon_eos50d.htm
            Basé apparemment sur quelques centaines de rapports utilisateurs, mon Canon EOS 50D tiendrait en moyenne ~ 70 000 clics (= photos, grosso modo) +/-. Or imagine un film d'une heure à 24 images seconde: il me faudrait 86400 photos! Sans compter toutes les photos ratées, les tests, les scènes enlevées éventuelles…
            En gros, si tu fais un film de 2h, tu es sûr d'user 2, 3, voire 4 obturateurs!
            C'est le problème de travailler avec de l'optique mécanique au lieu d'électronique, car ça s'use par la force des choses (ça s'ouvre, ça se ferme, ça s'ouvre, ça se ferme, etc.).

            Note que quand ton obturateur lâche, tu n'es pas obligé de racheter un appareil. Tu peux faire changer l'obturateur (d'après le web, pour mon appareil, ça coûterait dans les 200 € pièces + main d'œuvre, ce qui reste bien moins cher que d'acheter un nouvel appareil de cette qualité, même d'occase). Ça limite l'utilisation de ce type d'appareil pour la stop-motion, ce qui est dommage car ça donne de la très bonne qualité!

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Projet très intéressant

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Certains appareils photos hybrides intègrent de base un mode d'obturation électronique, ou semi électronique. Voir de mémoire le Panasonic Lumix GX7, ou certains Sony NEX.

            Et saurais-tu où trouver une liste à jour des appareils ayant cette fonctionnalité et pilotables par (lib)gphoto ? Nous avons un projet de machine à numériser les films 35mm, et ce truc de l'obturateur mécanique nous tracasse un peu…

            * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Projet très intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai oublié de répondre à ça:

      Où êtes-vous basés en ce moment d'ailleurs ?

      On est sur Paris. L'assoce a un local dans le 11ème. En cliquant là tu trouveras l'adresse, le tél, etc.. Si tu es sur Paris ou proche, n'hésite pas à passer nous voir (appelle avant ou envoie un email pour être sûr qu'on y est! Ce serait bête d'arriver devant une porte fermée).

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Projet très intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      à titre personnel mais je regrette sincèrement la domination de la 3D qui a pour moi bien moins de charme que la 2D).

      Je le regrette aussi d'autant que le fait de pouvoir choisir les points de vue librement comme le permet la 3D ne rend pas pour autant ces points de vue intéressants! Une des premières scènes d'Akira est une course-poursuite entre deux gangs de motards. C'est réalisé avec beaucoup d'imagination et d'intelligence et laisse loin derrière beaucoup de films 3D – qui semblent préférer se concentrer sur les scènes de cataclysme.

  • # On se dépêche

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Excellent journal pour un excellent projet.

    Ça mériterait d'être promus en tant que dépêche sur LinuxFr. :)

    • [^] # Re: On se dépêche

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah bah pourquoi pas. :-)
      Si vous voulez passer en dépêche, je dis pas non!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Pour les musiciens

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Niveau musique, il y a quelques groupes/artistes que je peux conseiller:
    - Roger Subirana (style: soundtrack, newage, piano): http://www.rogersubirana.com/
    Ces musiques sont pour la plupart disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/fr/artist/339574/roger-subirana-mata
    Album préféré: https://www.jamendo.com/fr/list/a85427/shedneryan
    - Both (style: rock, pop): http://www.both-world.com/
    Musiques disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/fr/artist/5/both
    - Dario (style: pop, jazz): http://www.myspace.com/darioespace
    Musiques disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/fr/artist/768/dario
    - Falsa Monea (style: funk, flamenco, rumba): http://www.falsamonea.com/
    Musiques disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/fr/artist/354719/falsa-monea
    - Grace Kelly (style: jazz): http://www.gracekellymusic.com/
    Musiques disponible sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/fr/artist/432105/grace-kelly
    - Kingston Blues (style: jazz): http://www.kingstonblues.comeze.com/
    Musiques disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/en/artist/421874/kingston-blues
    - Klee Benally (style: guitare acoustique): http://kleebenally.com
    Un album en CC sur son site web: http://kleebenally.com/digital/
    - Los Brodies (style: reggae, rock): http://www.losbrodies.com/
    Un album en CC sur Jamendo: https://www.jamendo.com/es/artist/435524/los-brodies
    - Loudog (style: ska, rock, pop, reggae): http://www.facebook.com/loudogmusic
    Musiques disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/es/artist/3881/loudog
    - Otis (style: rock, funk, jazz): http://magnatune.com/artists/otis/
    - The TenGooz (style: funk): http://www.tengooz.com/
    Musiques disponibles sur Jamendo sous licence CC: https://www.jamendo.com/fr/artist/797/the-tengooz

    PS: Pas sur que toutes leurs chansons soient sous licence CC.
    PPS: Sinon il y a Sebkha-Chott. ;)
    PPPS: Je crois que Yōko Kanno à pas de gros projets cette année. Mais ça va être dur à négocier.
    PPPPS: Joe Hisaishi non plus, depuis la restructuration des studios Ghibli.

    • [^] # Re: Pour les musiciens

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Super pour la liste, j'écouterai tout cela! :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Pour les musiciens

      Posté par . Évalué à 10.

      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC
      sous licence CC

      Bon. Je tiens à dire que ça me pète grave les couilles tous ces gens qui nous parlent sans cesse de ce truc imaginaire appelé "la licence CC". Combien de fois faut-il vous répéter bordel à cul de putain de chiotte que "CC" N'EST PAS UNE LICENCE.
      En gros, en gras, et en capitales, t'as vu :o

      CC by-sa 4.0, par exemple, ça c'est une licence. Qui plus est libre. Qui plus est compatible avec le projet.

      Enfin voilà d'habitude je dis rien mais là ça fait quand même neuf à la suite ça me soûle trop quoi.

      splash!

      • [^] # Re: Pour les musiciens

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Vous le moinssez peut-être, mais il a bien raison "CC" englobe des licences libres et surtout des licences non libres.
        Donc avec "sous licence CC", on ne sait absolument pas si c'est libre ou pas, on sait juste qu'on a le droit de télécharger pour usage perso (point commun entre toutes les licences CC), pas si c'est compatible avec le projet (il ne faut pas pas de ND ni de NC).

        C'est bien triste de ne pas savoir ce qu'est une licence et de ne pas pouvoir fournir l'information.

        • [^] # Re: Pour les musiciens

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 03/04/15 à 01:23.

          Pour être plus complet

          Sur Jamendo, bien souvent c'est du CC-by-NC-ND ou au mini du CC-by-NC-SA, ce qui ne présage pas que l'auteur soit en réalité plus ouvert et fournisse sa musique sous une vraie licence libre (CC-by ou CC-by-SA ou CC0). Je ne vais pas vous refaire le discours sur http://faq.tuxfamily.org/License/Fr#Pourquoi_une_licence_libre.3F pour lequel je n'ai toujours pas de contre-argumentation ni justification de ces choix non libres et qui tiendrait la route pour promouvoir le libre.

          En regardant au moins la 1è chanson de chaque lien fourni, j'ai obtenu quelle licence Creative Commons avait été retenue ; j'ai aussi essayé de regarder le site de chaque artiste afin de voir s'il était plus libre qu'indiqué sur jamendo, voire contactable ; en voici la liste :

          Merci de m'avoir fait découvrir ces artistes (dont beaucoup sont hispaniques, voire d'Andalousie, une région que j'apprécie bien). Pour autant, cela me paraît très dommageable de les promouvoir du fait de leur incompréhension totale du libre :/ (hormis un).
          S'ils croient au libre comme plateforme de diffusion, ils en ont compris l'essence, si la clause NC leur paraît si indispensable, ils n'ont rien compris au libre et limitent, sans doute inconsciemment, leur diffusion et la mise en avant de leur performance :/

          Je prends peut-être un raccourci et ne suis peut-être pas tombé sur les bons liens pour devenir convaincu de l'adhésion de ces artistes au libre ?

          • je veux bien un contre-exemple (même une vidéo sur youtube)
          • je veux bien des liens vers leur réflexion vis-à-vis du choix d'une licence ou de l'adhésion à un organisme de collecte (SACEM, SACD…).

          Puisque ces artistes te plaisent tant, es-tu prêt à les promouvoir au titre du libre et à revenir vers eux pour essayer de les pousser au libre ? En quoi la clause NC serait une difficulté à lever, si le libre leur plaît tant ? Pourquoi avoir choisi une licence CC à la base sans avoir poussé la réflexion jusqu'à choisir une licence libre ? (j'ai des idées de réponse, des témoignages seraient plus intéressants… voire un dialogue, serein, chacun assumant ses choix et les conséquences). Au besoin le chan irc #libre-attitude@freenode est resté ouvert :-)

          • [^] # Re: Pour les musiciens

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je n’indiquais pas des chansons que le projet pouvait reprendre, mais des artistes qui avaient déjà produit de la musique sous licence CC. Artistes qui, je pense, seraient plus enclin à écrire des chansons pour le projet sous une licence CC compatible.

            Cela dit, je ne savais pas qu'autant de ces artistes avaient arrêté, du moins sous le nom que je leur connaissais.
            Ça fait quelques années que j'écoute certains d'entre eux. J'aurais du vérifier leurs site web avant.

        • [^] # Re: Pour les musiciens

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je n’indiquais pas des chansons que le projet pouvait reprendre, mais des artistes qui avaient déjà produit de la musique sous licence CC. Artistes qui, je pense, seraient plus enclin à écrire des chansons pour le projet sous une licence CC compatible.

          • [^] # Re: Pour les musiciens

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Artistes qui, je pense, seraient plus enclin à écrire des chansons pour le projet sous une licence CC compatible.

            ha bon???
            Plein d'artistes faisant du CC -NC (la majeure partie des licences) ont un but bien commun : la CC est la pour la pub, dès que tu peux faire du fric passe à la caisse.
            rien à voir avec le libre.

            Faut arrêter avec le fantasme qu'un auteur en CC NC (tous tes liens ou presque) ferait du libre, ce serait même le contraire : une personne ne choisissant pas de CC pourrait juste ne pas connaitre l'alternative, une personne qui choisi un CC NC a sans doute vu les autres CC (celles qui sont libres) et s'est dit "pas question" (désolé, je connais trop bien, aucun artiste que j'ai eu l'occasion de rencontrer et qui faisait du NC n'avait la moindre idée de faire du non NC, faut pas déconner le non NC "c'est un virus qui nous appauvrit", mais je veux bien que tu fournisse un seul exemple de personne qui fait du NC pour de "bonnes raisons" qui seraient compatible avec du libre à terme)

            Bref : tu ne sais rien, et donne des nom au pif sans avoir la moindre idée si ils seraient susceptibles de faire du libre, ça n'apporte rien, désolé de te casser tes fantasmes. Et je te défie aussi d'avoir la même supposition quand on parle d'auteur de freeware non libre (bizarrement, les libristes n'ont en général aucun espoir sur les développeurs de freeware qu'ils pensent n'avoir aucune envie sur libre)

            • [^] # Re: Pour les musiciens

              Posté par . Évalué à 1.

              Ok, mais lui au moins il donne des noms !

              • [^] # Re: Pour les musiciens

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Essaye avec Raphaël, Paradis, Calogero, Zazie, ruiz, Bruel, avec un peu de chance ils enlèveront le NC.
                voila, j'ai donné des noms, avec autant de chances (=on ne sait pas), ça avance hein…
                (et il faut aussi la qualité, sinon Aubert, Paulus et d'autres sont dans le domaine public donc sûr d'être compatible)

                Donner des noms n'est pas un critère de pertinence!
                Sérieusement, c'est même pire de donner n'importe quel nom, ça peut faire croire que c'est compatible au niveau licence au minimum et en fait, perte de temps.
                (ça me fait penser aux gens qui disent "essaye tel logiciel" quand on cherche une fonctionnalité, alors que ces personnes n'ont jamais testé ce logiciel pour cette fonctionnalité).

            • [^] # Re: Pour les musiciens

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ça y est, Zenitram à décrété qu'on a plus le droit de faire de suggestion.
              C'est cool comme endroit LinuxFr.

    • [^] # Re: Pour les musiciens

      Posté par . Évalué à 0.

      Je connais Roger Subirana, que j'aime bien, les autres j'avoue que je ne connais pas.

      Sinon, j'aime beaucoup d'autres artistes découverts sur Jamendo sous CC-BY-NC-ND :
      SareGama, énormément de talent, qui fait surtout de l'ethnique et du Jazz, mais pas que, et qui a déjà fait une (des ?) BO, :

      http://saregama-music.blogspot.fr/

      Plus Jazz, ambient, Walter Mazzacaro :
      http://www.waltermazzaccaro.it/

  • # tabletop

    Posté par . Évalué à 3.

    Le monsieur ici fait des musiques d'ambiance libres, ça peut éventuellement vous intéresser.
    Il n'est probablement pas français, mais ça ne dois pas être un problème du coup.

    http://tabletopaudio.com/

    • [^] # Re: tabletop

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'écouterai.

      Il n'est probablement pas français, mais ça ne dois pas être un problème du coup.

      Non si la personne est capable de bosser en collaboration en ligne, ça n'est pas un problème.
      Ensuite il est clair que pouvoir rencontrer les artistes et bosser proche pour discuter et faire du détail, ça aide et c'est plus sympa. Mais si jamais on a un coup de cœur pour un artiste, ou simplement qu'on trouve quelqu'un très bien mais à l'autre bout du monde, on fait avec. :-)
      Et puis des fois, on n'a juste pas le choix!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # L'AMMD serait partante

    Posté par . Évalué à 5.

    Salut, plusieurs membres de l'AMMD (de Sebkha-Chott en fait) seraient intéressés pour participer au projet. L'AMMD est une coopérative artistique diffusant sous Licence Art Libre, qui dispose d'un studio tournant avec logiciels libres. N'hésite pas à nous contacter (jeannot@ammd.net & orl@ammd.net). Côté esthétique, ce serait probablement bien différent de Sebkha-Chott, plus au service de, comme on dit ;).

    • [^] # Re: L'AMMD serait partante

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est génial, je vais vous contacter! :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: L'AMMD serait partante

      Posté par . Évalué à 2.

      Côté esthétique, ce serait probablement bien différent de Sebkha-Chott

      Plutôt comme le grand corvidé ? :D

      splash!

  • # Musiques du monde

    Posté par . Évalué à 6.

    Alors je vais parler de ce que je connais, évidemment, mais comme compositeur de musiques traditionnelles/musiques du monde/soundtrack/musique symphonique il y a Omri Lahav.

    Il compose les musiques du jeu 0 A.D. et en interprète une bonne partie, en essayant de se limiter uniquement à de la musique acoustique, et en utilisant des instruments qui reflètent au mieux l'époque (antiquité) et la couleur locale (tribus celtes, péninsule ibérique, Grèce, Perse, Inde, Afrique du Nord).

    Je ne pense pas qu'il soit libriste, mais je sais qu'il compose et interprète de la musique libre en étant payé, dans le cadre du projet 0 A.D.. Il utilise peut-être des logiciels non-libres pour faire sa musique, ça peut être un facteur limitant pour votre projet. Mais je vous en parle quand même parce que les musiques du monde semblent être votre truc, et je dois dire qu'il fait un très bon boulot sur 0 A.D..

    Et sinon, bonne chance pour votre projet, et c'est super que vous ayez choisi une marmotte, et pas un animal à la con jore un chat débile ou un pika, parce que la marmotte, ça c'est un animal qui envoie du bois ! o/

    ʕᵔᴥᵔʔ

    splash!

  • # Présent !

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut !

    Tout d'abord, très très chouette projet, j'adhère totalement à la démarche libriste.

    Si vous cherchez un saxophoniste pour la partie musicale je suis votre homme. Je peux également jouer du trombone, du soubassophone, du piano ou de la guitare mais là je ne m'engage pas sur la qualité musicale du résultat :) . Jusqu'à maintenant je n'ai jamais travaillé à distance pour de la Musique mais je suis prêt à me lancer pour peu que l'on me guide sur la manière de procéder.

    J'écris également les arrangements de cuivre pour mon groupe Funk/Reggae/Ska (mâtiné de Soul et de Jazz); si le style vous intéresse j'en parlerai au reste du groupe, on pourrait composer une chanson en rapport avec vos besoins. J'ai aussi de l'expérience en direction d'orchestre d'harmonie si jamais ça peut servir… D'ailleurs j'ai des contacts si vous cherchez ce genre d'orchestre pour enregistrer.

    J'en profite pour me faire (honteusement) un peu de pub, je cherche un groupe à intégrer en région Amiénoise…

    Voilà, tiens moi au courant si je peux aider.

    • [^] # Re: Présent !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Bien sûr, on est intéressé. Par contre l'un des prérequis pour bosser à distance est — je pense — d'être un minimum sûr de soi et de savoir ce qu'on fait. On a beaucoup d'idées nous même, mais dans un tel projet, il faut aussi clairement que les musiciens soient réactifs et proposent des choses auxquelles on ne pense pas, par exemple, explorent d'autres voies, etc. Je dis juste ça parce que tu m'as eu l'air un peu incertain dans ton message. Ça peut être fatal lors d'une entrevue d'embauche. Quand tu veux te vendre, tu dois te vendre comme le meilleur (ou au moins quelqu'un de bon, si tu veux faire le modeste), pas comme "je ne m'engage pas sur la qualité musicale du résultat". Juste un petit conseil quoi. :P

      Enfin bon, envoie moi un email à jehan chez girinstud.io et on pourra parler plus en détail sur "la manière de procéder", et si on décide de bosser ensemble (j'ai reçu pas mal de propositions depuis hier, faut que je prenne le temps de tout écouter!).
      Aussi tu me parles de tes contacts, vérifie bien que ces derniers ne soient pas affiliés SACEM, comme j'en parle dans mon journal, car la plupart des musiciens, même amateurs, s'y inscrivent. C'est vraiment pas moi qui fais les règles. J'aurais aucun problème à bosser avec quelqu'un à la SACEM (même si j'approuve pas, je comprends parfaitement la peur de l'inconnu et le besoin de faire comme tout le monde), mais ces derniers ont juste pas le droit. Donc pas la peine de discuter plus avant dans ce cas.
      Enfin voilà, contacte moi. Ah et je veux bien écouter quelques enregistrements, si t'as aussi!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Présent !

        Posté par . Évalué à 1.

        Ça m'apprendra à vouloir être humble tiens :P J'ai une assez haute opinion musicale de moi même si ça peut te rassurer, mais je n'ai pas la même maîtrise technique de tous les instrus que je cite.
        Effectivement à la relecture ça fait un peu inventaire à la Prévert; l'idée c'était de trouver une forme qui "matche" avec vos besoins car je t'avoue que j'aimerais beaucoup travailler sur un tel projet. Bref !

        Pour ce qui est de la SACEM, je les exècre vu l'argent qu'ils ponctionnent continuellement à nos associations musicales et le temps qu'ils ont pu me faire perdre. Personnellement je ne m'y inscrirais jamais et je ne connais personne qu'il l'ait fait dans le milieu orchestral dont je parlais. Ceci dit je vais me renseigner.

        Je vois avec l'auteur/compositeur de mon groupe s'il est partant pour l'aventure et je te fais suivre quelques compos par mail. Je te détaillerai un peu plus les diverses possibilités que j'ai dans me besace.

        Sur ce, je retourne sur mon IDE car ce n'est malheureusement pas ma Musique qui nourrit ma famille :)

  • # Salve de questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tout d'abord je tiens à dire que je trouve votre projet très intéressant. En revanche, il soulève pas mal d'interrogations chez moi.

    • Quand tu parles de film, tu parles d'un long métrage (genre plus de 1h) ?
    • Sur votre site je n'ai pas vu la composition de l'équipe ; en plus de toi et d'Ahryeom, combien êtes-vous pour faire l'animation ?
    • Lorsque vous mettrez en place la campagne de financement, y aura-t-il ne serait que quelques secondes d'animation (genre mini bande annonce) pour se rendre compte de la qualité de l'animation finale ?
    • [^] # Re: Salve de questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Salut,

      Quand tu parles de film, tu parles d'un long métrage (genre plus de 1h) ?

      Mon début de script actuel tient plutôt du moyen métrage. Je mise sur 45 min.
      Maintenant c'est plus un "but", un idéal, et je reste réaliste, je pense que les chances sont faibles de lever suffisamment (mais sait-on jamais! Je fais tout ce qui dans mes faibles compétences marketing pour essayer tout de même et je touche du bois). Si on arrive à lever juste 10 000 EUR par exemple, faut pas s'attendre à 45 min. Ce sera plus de l'ordre de quelques minutes. À ce moment, on transformera peut-être le projet en une mini anecdote de quelques minutes, qui pourrait donner lieu à une mini série (dans ce cas, avec une suite de petits financements?).
      L'idée, c'est d'arriver à payer des gens. Or on sait tous combien coûte un mois de salaire en gros (même sans grande ambition).

      Sur votre site je n'ai pas vu la composition de l'équipe

      Oui pour l'instant le site du film est plus "en construction" qu'autre chose. Faut que je prenne le temps et mes journées sont pas assez longues! :P

      en plus de toi et d'Ahryeom, combien êtes-vous pour faire l'animation ?

      Ce projet est d'abord personnel. Donc à l'heure actuelle, l'équipe, c'est juste cela. Pour l'instant, personne n'est rémunéré (pas même nous, on fait ça en puisant sur nos moyens), et on met les choses en place pour un financement pour justement espérer recruter et rémunérer des gens. On essaie déjà de voir à droite, à gauche les gens intéressants, et on a lié quelques contacts, mais on ne demande à personne de bosser gratos sur le projet. Bon si quelqu'un souhaitait intégrer et nous aider dès maintenant avec des compétences d'animation et de dessin, en acceptant de ne pas être rémunéré en espérant que le financement soit un succès, on dirait pas non. On est un peu comme un projet de Logiciel Libre. Mais personne ne nous a demandé. Y a je crois beaucoup plus de libristes parmi les développeurs que parmi les animateurs 2D! :-/
      C'est aussi un peu l'un des points de notre association de présenter un nouveau mode de pensée parmi les artistes, d'ailleurs (qui pour la plupart ne vont jurer que par Adobe et autres logiciels proprios, ainsi que les modes de distribution classique de film).

      Encore une fois, cela dépendra donc principalement du montant que nous arriverons à lever. Dans mon exemple fictif de 10 000 EUR plus haut par exemple, on n'aura pas les moyens de payer un autre animateur, c'est clair.
      Ensuite plus on récoltera, plus cela permettra d'avoir un film long, et d'avoir des animateurs.

      Lorsque vous mettrez en place la campagne de financement, y aura-t-il ne serait que quelques secondes d'animation (genre mini bande annonce) pour se rendre compte de la qualité de l'animation finale ?

      Bien entendu. Sans un aperçu, on n'aurait aucune chance. On est en train de préparer cette "bande annonce" (qui tiendrait plus du "teaser" que de la bande annonce d'ailleurs, mais aucune idée comment traduire ce terme convenablement en français).
      Nous présenterons notre teaser lors du Libre Graphics Meeting 2015 à Toronto, au début du mois de mai (notre présentation est prévue le samedi 2 mai pour être précis) et nous prévoyons de démarrer le financement au même moment. C'est le plan. :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Salve de questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce projet est d'abord personnel. Donc à l'heure actuelle, l'équipe, c'est juste cela.

        J'imagine que tu as tout de même lorgné du côté de Ankama pour trouver des animateurs souhaitant utiliser du libre ou au besoin apporter un avis externe ? Tu les as sans doute vu sur NoLife! ou, à défaut, sur France3…

        Ton genre de projet pourrait les interpeller àmha. En plus, ils sont sur Paris :-)

        • [^] # Re: Salve de questions

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'imagine que tu as tout de même lorgné du côté de Ankama pour trouver des animateurs souhaitant utiliser du libre ou au besoin apporter un avis externe ?

          Non. Pourquoi cela te paraît-il si évident? Ils sont connus pour être libristes? Ils utilisent du Libre pour des films d'animation?
          Je connais Ankama, mais pour toute autre raison: parce que j'habitais juste à côté de leur annexe Tokyoïte (donc quand j'habitais au Japon), et j'y étais allé pour voir s'ils cherchaient des dévs (et Aryeom pour l'animation) et on s'est plus ou moins fait refouler (bon quelqu'un nous a reçu mais pour dire qu'ils étaient pas intéressés sans même regarder les CVs en gros). Je dois avouer que cette première (et unique) expérience avec ce groupe ne m'a pas donné la meilleure des impressions (mais ensuite on a peut-être pas eu de chance, c'est tout).

          D'ailleurs j'avais un peu fait des recherches sur cette boîte à l'époque et il me semble que leurs animations, c'est surtout du vectoriel, non? Genre du flash même. Ou je me trompe?

          Tu les as sans doute vu sur NoLife! ou, à défaut, sur France3…

          Je ne regarde plus la télé depuis pas mal d'années.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Salve de questions

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            il me semble que leurs animations, c'est surtout du vectoriel, non? Genre du flash même. Ou je me trompe?

            Effectivement, c'est du vectoriel et du flash. Et, historiquement, multi-plateforme ce qui les intéressait des quelques entretiens que j'ai pu voir (faciliter l'expérience utilisateur), au besoin en utilisant du libre pour générer des scènes : autour du début des années 2000 un écosystème créatif existait (qu'Adobe n'a pas su soutenir :/) et quelques outils en libre généraient du swf facilement, même si le flashplayer est toujours resté proprio (gnash et swf-player n'implémentant pas tout ActionScript pour être d'une utilisation complète :/). En même temps, la JVM pour Java n'est libre et pérenne en libre que depuis 2014…

            Bref, ne reste pas sur ton impression initiale : Ankama n'est pas qu'à la télé, tu peux le trouver chez ton libraire habituel, il y a aussi un magazine sur Dofus/Wakfu, assez intéressant quand je le feuillette (je ne l'ai jamais acheté).
            Je pense que dans le lot des participants à l'aventure, plus d'un serait intéressé par l'expérience que tu proposes, à la marge de ce qu'ils sont habitués à faire et enrichissant mutuellement. C'est une expérience qui se tente… et déjà visiter leurs locaux te donnera peut-être une idée de la diversité existante, plutôt que de se contenter d'une rencontre malencontreuse. Si ça se trouve, tu vas tomber sur un adepte du pixel-art, ce en quoi gimp est assez bon et tu réussiras néanmoins à en faire quelque chose !

  • # nos logiciels de graphisme

    Posté par . Évalué à 1.

    Coucou, je ne crois pas avoir vu quel logiciel d'animation 2D bitmap vous comptez utiliser. J'avoue que côté linuxo-libriste onnous n'avons pas vraiment de pointure - et même très peu de logiciels - par contre côté vecto/puppet et stopmo y'a de quoi comparer…

    Et je plussoie, Blender VSE est la seule solution potable que j'ai trouvé sous Linux pour faire du montage. Je crois que c'est Kdenlive qui me semblait génial mais finalement bien bugué.
    Ce serait bien qu'on en ait un bon pour le montage et le compositing.
    Par contre je n'ai toujours pas essayé Cinelerra, si un collègue a déjà testé ou l'utilise régulièrement, je veux bien connaître son avis !

    En tout cas, avec l'esthétique que vous semblez vouloir animer je suis curieux de voir ce que vont donner les premiers rendus def. =)

    • [^] # Re: nos logiciels de graphisme

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Coucou, je ne crois pas avoir vu quel logiciel d'animation 2D bitmap vous comptez utiliser.

      L'animation c'est des images les unes après les autres. Donc je vais utiliser des logiciels de dessins. Je suis le mainteneur du plugin de prévisualisation d'animation de GIMP et suis en train de l'améliorer pour qu'il serve à autre chose qu'à faire des GIFs de chatons. Bien sûr, si tu regardes à quoi il ressemble maintenant, tu te dis que tu comprends pas de quoi je parle, mais si tu le voyais comme je l'imagine dans le futur, tu comprendrais. :-)

      J'avoue que côté linuxo-libriste onnous n'avons pas vraiment de pointure - et même très peu de logiciels -

      Non effectivement on n'a un peu rien même. Le truc, c'est que si tu veux un truc vraiment bien pour de l'animation bitmap, il faut un logiciel qui permette de super bien dessiner et gère plein de fonctionnalités d'animation aussi. Mais dans les faits, ils vont plutôt faire "un peu des deux", et on est limité notamment dans le style graphique, puis dans l'édition. Ce qui convient pour beaucoup d'animation très simpliste, tu vas me dire! Pas besoin de capacités de peinture de ouf pour faire du Titeuf ou que sais-je (note que je n'ai rien contre Titeuf, ni de manière générale contre les dessins simples, bien au contraire! C'est un choix qui en vaut un autre et qui peut être même plus malin que faire des supers dessins de ouf dans beaucoup de cas). En bossant sur un logiciel de dessin, on est alors limité dans le côté "animation", mais je veux reporter ce problème dans le logiciel d'édition vidéo et me contenter d'une prévisualisation de bonne qualité.

      Par contre pour Linux, mais non libriste, il existe un logiciel qui s'appelle TVPaint: http://www.tvpaint.com/
      C'est une boîte française et ils ont un peu le vent en poupe. On en entend parler régulièrement. Ensuite je pense pas qu'il permette de faire autant graphiquement qu'un GIMP ou un Krita (je n'ai pas testé, je dis ça dans le vent, j'ai peut-être tord!) et donc tomberait probablement dans le lot des logiciels qui font "un peu des deux" (dessin+anim). Mais il a l'air cool quand même.
      C'est juste dommage que ce soit pas un logiciel Libre. Franchement il serait Libre, on se mettrait probablement très rapidement à l'utiliser, puis à le patcher, l'améliorer en fonction des besoins. Y aurait clairement un retour des développeurs utilisateurs (en tous cas, de moi!).
      Dommage…

      par contre côté vecto/puppet et stopmo y'a de quoi comparer…

      Vecteur, oui avec Synfig, et Tupi aussi même, on commence à avoir quelque chose.
      Ensuite lors de mes derniers tests (de Synfig), ce n'était pas concluant. Voici ce que je disais y a quelques jours sur un email de membres de l'APRIL (je pense que ce n'est pas public, donc pas de lien d'archives):
      « Synfig font un gros boulot et clairement mettent les bouchées doubles ces dernières années. Donc je suis pas sûr exactement où ils en sont maintenant, mais y a 2 ans, c'était clairement très instable (pendant les démos et ateliers, le Synfig du présentateur en vidéoprojecteur arrêtait pas de crasher pour un oui ou un non, ça le fait pas trop pour travailler sérieusement), et y avait pleins de trucs très intéressants, mais qui tenaient à l'époque beaucoup de la bidouille (genre utiliser un système de widgets pour un usage dévié, permettant de gérer des librairies de bouches/yeux/etc. Et bien sûr ne pas oublier de désactiver les widgets avant le rendu sinon ils apparaissent dans la vidéo, etc.).
      Bon ils ont sûrement beaucoup avancé depuis, mais pas sûr qu'ils en soient au niveau attendu. »

      Donc où en sont-ils maintenant? Peut-être très loin, je l'espère même! Faudra que je reteste. Dans tous les cas, c'est clairement le meilleur compétiteur (ou celui qui fait le plus parler de lui), mais il n'est peut-être pas encore à mettre dans la course des logiciels pros comme l'est Blender pour la 3D (j'ai l'impression).

      Certains par contre se mettent à attendre beaucoup de Blender pour du vectoriel 2D! http://libregraphicsworld.org/blog/entry/blender-2-73-grease-pencil
      Ensuite ça aussi c'est expérimental, faut pas espérer que ça va remplacer Synfig dès demain.

      Par contre stopmotion? Là je suis pas d'accord. On a des pistes, mais on n'a encore rien de concret. Voir mon message plus haut: http://linuxfr.org/users/jehan/journaux/presentation-du-projet-film-d-animation-zemarmot-et-appel-a-musiciens#comment-1596242

      Par contre je n'ai toujours pas essayé Cinelerra, si un collègue a déjà testé ou l'utilise régulièrement, je veux bien connaître son avis !

      J'avais donné un avis y a pas si longtemps, donc j'ai fait une petite recherche et m'auto-référence:
      http://linuxfr.org/nodes/103229/comments/1560294

      En tout cas, avec l'esthétique que vous semblez vouloir animer je suis curieux de voir ce que vont donner les premiers rendus def. =)

      Ah bah suis nos avancées et tu verras!
      On va essayer de faire un joli teaser. Ensuite ce ne sera pas forcément le rendu du projet final. Ça va beaucoup dépendre de la somme levée. On aimerait pouvoir faire un truc super, mais ça prend du temps. On peut être obligé de simplifier le style si le financement n'est pas à la hauteur.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: nos logiciels de graphisme

        Posté par . Évalué à 2.

        GIMP et suis en train de l'améliorer pour qu'il serve à autre chose qu'à faire des GIFs de chatons

        Bah pour Gimp je n'ai pas encore eu à trouver sa limite, mais pour Photoshop j'y ai été confronté et c'est un peu ce que je pense de sa partie montage vidéo, dont je voulais à l'époque me servir pour faire une animatique. Sotte idée.
        Bien sûr, il faut améliorer l'existant, coder les options manquantes, mais je ne pense pas que Gimp a besoin de pouvoir sortir des films de 2 heures.
        Après j'essaie de me mettre dans ta peau de développeur - à part quelques bidouilles dans le code de Ned et les maki pour ne pas embêter nos chers dévs, et Unity à l'école, je ne suis pas une bête de code, j'espère donc que tu ne seras pas offusqué par mon intention - et je crois comprendre que plutôt de coder un logiciel de A à Z tout seul, autant se servir de l'existant pour contenter les besoins des utilisateurs, voire de soi-même. =)

        Par contre pour Linux, mais non libriste, il existe un logiciel qui s'appelle TVPaint: http://www.tvpaint.com/

        Vi je connais celui-là. On nous l'a un peu enseigné en 1ere année des études que je suis. Il m'arrive encore de l'utiliser pour faire des animatiques.
        Au départ il m'a un peu dérouté, et puis j'ai vite réalisé qu'il était vraiment bien pensé, notamment en terme de raccourcis clavier et de paramètres personnalisables.
        Par contre je ne l'ai utilisé que sous Windows, donc à l'occasion il faudra que je vérifie sa complète compatibilité.

        Vecteur, oui avec Synfig

        Lorsque j'ai testé les logiciels d'anim vecto sous Linux il y a plusieurs années, c'est celui qui m'avait convaincu justement.
        J'ai aussi entendu parler de l'évolution et il me faudra retester quand je serai sorti des études.

        Certains par contre se mettent à attendre beaucoup de Blender pour du vectoriel 2D! http://libregraphicsworld.org/blog/entry/blender-2-73-grease-pencil

        Intéressant ! Pratiquant aussi la 3D, je n'aime cependant pas trop l'idée qu'on surcharge un logiciel que j'apprécie pour l'utilisation pour laquelle il est destiné avec d'autres.

        Ah bah suis nos avancées et tu verras!

        J'essaierai de passer sur vos blogs, mais je vous conseille plutôt de ne pas hésiter à poster ici des news, même juste pour rediriger vers plus de contenu.
        Je suis un peu à l'étroit entre mes études, Ned et les maki dont j'ai récupéré la partie graphique, et mes productions graphiques pour mon portfolio, même pour les dépêches et journaux de LinuxFr je suis un peu à la bourre. :/

        • [^] # Re: nos logiciels de graphisme

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Salut,

          Bien sûr, il faut améliorer l'existant, coder les options manquantes, mais je ne pense pas que Gimp a besoin de pouvoir sortir des films de 2 heures.

          Je pense qu'il y a incompréhension. On ne va pas mettre l'ensemble du film dans un seul fichier XCF. Ce serait fou, idiot et ridicule. Et surtout, GIMP ne fait pas de rendu vidéo! Ça, y a bien eu un plugin (GAP, GIMP Animation Plugin, ça veut dire… je crois) qui veut faire ça (et le fait même!), avec rendu vidéo, gestion du son, etc. Je trouve cela un peu fou pour ma part.

          Non, on découpe le film en scènes, qui elles-même sont découpées en plans. Un plan fait en général quelques secondes au plus. Il y a bien sûr des contre-exemples notables, et ça dépend aussi du style du réalisateur. 1 plan = 1 fichier.
          Un plan, ça a un fond (qu'on met dans un calque, lequel peut être plus grand que l'image d'ailleurs), puis des éléments, des personnages, qui eux-même bougent et vont dans des calques. Ça fait beaucoup de calques à la fin, mais en étant bien organisé (dossiers de calques et nommage intelligent), on peut s'arranger.
          C'est très différent avec le fait de bosser sur un logiciel tout en un. Et en fait pas incompatible. Tel que je vois les choses, je me dis que j'utiliserai bien un tel logiciel (peut-être Tupi sur lequel on peut dessiner facilement, voir l'animation et qui reste simple d'utilisation) pour générer la base des frames (un "line test") avant de l'importer dans GIMP pour le dessiner proprement.

          Dans tous les cas, le plugin d'animation dans GIMP ne servira qu'à visionner pour vérifier son dessin. C'est une prévisualisation de test. Puis tu exportes le tout, non pas comme une seule image, mais comme une liste de calques/frames que tu peux charger dans ton éditeur vidéo pour un édit final (jouer avec la caméra, faire les zooms, les déplacements/pannings, jouer avec la lumière, etc.). Je ne prévois pas de faire de l'export de fichier vidéo dans GIMP.
          Pour tout ce qui est en timing, etc. c'est en général fait bien en amont, avec ce qu'on appelle le x-sheet où toutes les frames sont d'abord textuellement spécifiées.

          Si tu es intéressé par l'animation, je te conseillerais "Techniques d'animation" (bien mieux nommé en Anglais: "Animator's Survival Kit") de Richard Williams.

          Je suis un peu à l'étroit entre mes études, Ned et les maki dont j'ai récupéré la partie graphique, et mes productions graphiques pour mon portfolio, même pour les dépêches et journaux de LinuxFr je suis un peu à la bourre. :/

          Si je comprends bien, c'est toi qui fait le design et dessin de Ned et les Makis? Lili Lith, c'est toi? (j'arrive pas à corréler ton pseudo sur LinuxFR avec aucun des noms des contributeurs de Ned et les Makis).
          Tu fais de l'animation aussi?
          On est intéressé par trouver des dessinateurs et animateurs, puisqu'on espère bien arriver à financer ce projet. Et évidemment il faut une personne pas effrayée par les Logiciels Libres.
          Si tu es intéressé(e) (avec ce pseudo, j'ai du mal à savoir), envoie nous un email avec ton portfolio à jehan chez girinstud.io. Je parle d'un contrat rémunéré.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: nos logiciels de graphisme

            Posté par . Évalué à 1.

            Jym et moi sommes deux personnes distinctes ^ ! Je vais étudier un peu tout ça et je vous contacte par mail :).

  • # Compositeur Musique à l'image

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je suis Longagnani Joeffrey compositeur spécialisé en musique à l'image, je suis tombé sur votre projet "ZeMarmot" et j'aimerai vous proposer mes services pour la musique de votre film d'animation.

    Vous parlez de groupe de musiciens dans le Topic, vous faut il uniquement un groupe de musique ou bien un compositeur fera l'affaire ?

    Je n'ai pas trouvé votre adresse mail du coup je vous laisse ce commentaire, et vous invite à faire un tour sur mon site internet pour regarder et écouter mon travail sur l'image :)

    www.cinematicscoring.com
    https://soundcloud.com/cinematicscoring

    Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter, au plaisir de travailler avec vous.
    Je vous remercie d'avance :)

    Longagnani Joeffrey
    contact@cinematicscoring.com

    • [^] # Re: Compositeur Musique à l'image

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Salut,

      On a engagé un contact email, mais je réponds juste à une question en particulier, car ça peut servir à d'autres:

      Vous parlez de groupe de musiciens dans le Topic, vous faut il uniquement un groupe de musique ou bien un compositeur fera l'affaire ?

      On a besoin de musiques. Donc un compositeur sans musiciens ne nous sert à rien (et des musiciens sans compositeur dans le lot non plus). Par contre on peut bien sûr trouver des musiciens et un compositeur séparément, mais ça nous complique la tâche (je rappelle qu'on n'est pas une super-production Hollywood).
      En tous cas, on étudie toutes pistes. Continuons la discussion par email. :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.