Journal S'emparer du marché informatique par le jeu vidéo

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
mar.
2006
Les chiffres sont magnifiques, car ils font dire beaucoup de choses. Ainsi on nous enseigne que 95% du code écrit l'est dans un but professionnel. De même, nous savons bien évidemment tous que l'ordinateur est avant tout une machine de travail. Et il va de soi que les systèmes Libres doivent se focaliser sur le marché d'entreprises, puisque c'est là où est réellement l'argent (non chez le particulier); et en plus, c'est déjà là où ces systèmes ont la plupart de leurs parts de marché (par exemple dans les serveurs), donc il faut persévérer dans cette voie. C'est évident, d'une logique implacable, et économiquement parfait! Et pourtant...

J'ai écrit un article sur mon journal (pas celui-là, sur mon site perso), expliquant pourquoi il est important de prendre le marché grand public, bien que moins rentable, afin d'avancer significativement sur le marché d'entreprise. Et pour ce faire, je place le jeu vidéo en toute première ligne du champ de bataille. J'ai pensé à formuler cette pensée que j'avais depuis longtemps suite à la nouvelle récente de la PS3 sur laquelle Linux sera installé ( machine de travail. Et il va de soi que les systèmes Libres doivent se focaliser sur le marché d'entreprises, puisque c'est là où est réellement l'argent (non chez le particulier); et en plus, c'est déjà là où ces systèmes ont la plupart de leurs parts de marché (par exemple dans les serveurs), donc il faut persévérer dans cette voie. C'est évident, d'une logique implacable, et économiquement parfait! Et pourtant...

J'ai écrit un article sur mon journal (pas celui-là, sur mon site perso), expliquant pourquoi il est important de prendre le marché grand public, bien que moins rentable, afin d'avancer significativement sur le mar ). Bien que certains semblaient douter de la réelle utilité de cette nouvelle pour la promotion de GNU/Linux, je pense personnellement que c'est à nous de faire comprendre aux éditeurs qu'ils doivent saisir ce genre d'opportunités, qui ne pourront que profiter à tous (à eux, comme à nous).

Dans notre petit vie de tous les jours, à vous comme à moi, combien de fois avons-nous entendu des amis sous Windows rétorquer à nos tentatives ``d'évangélisation libriste'' qu'ils ne peuvent pas quitter leur système propriétaire, à cause du manque de jeux vidéos? Et combien d'autres amis, déjà acquis au Libre pourtant, gardent une partition Windows dans un coin de leur machine uniquement afin de pouvoir jouer de temps en temps, sans se prendre la tête avec Cedega [ http://transgaming.com ] ou wine [ http://www.winehq.com ](ou bien parce que le jeu ne passe même pas sous Cedega, ni wine)? Peut-être êtes-vous vous-même dans ce cas?

Avoir ses outils chez soi touche beaucoup de gens, mais beaucoup d'autres n'ont nullement besoin chez eux de leurs outils de travail, ni du moindre programme bien plus complexe que des programmes de bureautique classiques, aisément trouvables sous les systèmes Libres. Par contre, ce qui leur manquera toujours à l'heure actuelle, ce sont les jeux vidéos. Je pense donc sincèrement que le jeu vidéo est l'une des batailles majeures du Libre à mener pour faire de nos systèmes des environnements largement répandus, d'abord chez soi, puis -- par effet boule de neige -- en entreprise...

Voici de quoi traite mon billet... Je voulais partager mon opinion avec les lecteurs de LinuxFr, car j'ai souvent l'impression que le jeu vidéo n'est pas tellement pris au sérieux dans les sphères libristes, ce qui est pour moi un tort. Donc je viens faire ici un lien vers mon journal hors Linuxfr:

Mon article sur le jeu vidéo et le Libre: http://jehan.zemarmot.net/blog/2006/03/28/le-jeu-video-sous-(...)
  • # En plus court :

    Posté par . Évalué à  10 .

    Tu fais un journal long, qui reprend un article long aussi qui dit exactement la même chose (on dirait du copié-collé par moment), et qui reprend un constat simple amplement partagé:
    Linux doit passer par les jeux pour aller au "Desktop".

    (oui, je montre que j'ai l'esprit de synthèse)
    • [^] # Re: En plus court :

      Posté par . Évalué à  9 .

      et en plus il relit meme pas son journal
    • [^] # Re: En plus court :

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Désolé. Je sais que j'ai pas un esprit très synthétique effectivement, et que mes textes sont trop longs.
      Je sais aussi que j'ai du mal à travailler ce défaut, comme chacun pour ses propres défauts.

      En fait j'ai tendance à trop vouloir expliquer, justifier, et prouver ce que je dis (références, trucs comme ça pour montrer que ce ne sont pas des élucubrations sans fondements sorties de mon cerveau ramolli).
      • [^] # Re: En plus court :

        Posté par . Évalué à  4 .

        je crois qu'il voulait dire que tu as copié-collé une partie en double sur ce journal-ci : " J'ai écrit un article sur mon journal "

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: En plus court :

        Posté par . Évalué à  6 .

        Tu n'aurais enlevé ne serait-ce que les parties de totale redite, qui sont vraisemblablement de simples erreurs de copier-coller, ton texte aurait gagné en clarté ;)

        Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te relire plusieurs fois avant de poster.
  • # mouaif

    Posté par . Évalué à  4 .

    Une autre différence de taille à ce problème insoluble, c’est qu’une part gigantesque de la population s’est acheté son ordinateur personnel pour se détendre (et n’a pas forcément besoin de devoir utiliser les logiciels de l’entreprise chez soi), ne nous voilons pas la face! Or la détente passe notamment par le jeu.

    Je corrige:

    Une autre différence de taille à ce problème insoluble, c'est qu'une part gigantesque de la population s'est acheté son ordinateur personnel sa console de jeu pour se détendre (et n a pas forcément besoin de devoir utiliser les logiciels de l entreprise chez soi), ne nous voilons pas la face! Or la détente passe notamment par le jeu.
    • [^] # Re: mouaif

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je comprends pas la correction.
      Tu estimes que j'ai tort en disant que plein de gens achètent des ordis pr la détente? Et quand c'est le cas, alors ils achètent des consoles de jeu, pas des ordis donc?

      Je tiens à préciser que quand je parle de détente, j'entends pas QUE le jeu. Mais bcp de gens ont acheté un ordi pr autre chose que bosser. Que ce soit pour discuter sur msn avec les potes, se balader (surfer comme on dit) et s'informer sur le net, voire avoir une adresse email, télécharger des "trucs" (légaux ou non), etc.
      Evidemment certains te disent "c'est pas de la détente, les mails, c'est un truc utile pr communiquer" ou autre. Mais ce sont des trucs pour moi tout à fait secondaires, et assimilables à la détente. Les mails, c'est pratique, mais quand je peux m'en passer (genre appeler au tél), je préfère. Et qu'on me parle pas de l'utilisation personnelle de bcp de gens des logiciels bureautiques. Utiliser word pour taper une lettre par mois, franchement... Moi-même, j'écris la plupart de mes lettres à la main.
      Tu fréquentes peut-être que des geeks qui programment H24 sur leur ordi, et qui bossent ds l'info, ou bien des secrétaires qui bossent à domicile, mais j'en ai vu des tonnes et des tonnes des ordis utilisés à la maison pour ce que j'appelle de la détente... Je leur jette pas la pierre, au contraire. C'est vrai que c'est "pratique", sympa, etc. mais loin d'être indispensable (comme ça le devient ds une entreprise de nos jours). Donc pr moi, c'est de la détente, et les consoles n'apportent qu'une part infime de ces détentes (la part "jeu vidéo").
      • [^] # Re: mouaif

        Posté par . Évalué à  4 .

        Le titre de ton journal parle du marché du jeu vidéo, alors, moi je parle du marché des jeux vidéo, pas du marché de la détente.
        • [^] # Re: mouaif

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Son journal parle du marché de l'informatique. Cf. le titre.
          • [^] # Re: mouaif

            Posté par . Évalué à  3 .

            Oui, mais de « s'emparer du marché informatique par les jeux vidéo ».

            Bref, la confusion de farib est normal, Jehan n'a pas été très clair, là non plus.

            PS : Jehan, je n'ai absolument rien contre toi. La prochaine fois que tu voudras dire quelque chose d'intéressant, n'hésite pas. Mais surtout, relie-toi avant de poster, prend le temps d'enlever les doublons, etc...
    • [^] # Re: mouaif

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'ai pas de console, et j'adore jouer.
      Une console ne permet pas de jouer, juste se detendre.
      Vous avez deja essayé un jeu de stratégie, une DoomLike ou un Morrowind sans souris et sur un ecran de TV qui en en 640*480? Moi, oui, et j'en ai conclu que la console est pour les joueurs du dimanche, pas plus...

      Chacun sa vision, pour moi un PC est la seule machine de jeu utilisable...
      • [^] # Re: mouaif

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Je ne suis pas tout a fait d'accord.

        Un Street figther, un Mario Kart, un Zelda ou un Tony Hawk ont bien plus leur place sur console que sur PC contrairement à Doom, WoW, Civilisation, etc qui sont netemment meiux sur ce dernier.

        Et donc pour ma part je prefere simplement jouer a un jeux sur la machine pour laquel il a été fait, simplement parce que le gameplay est pensé en fonction de ce "légé" detail.
        • [^] # Re: mouaif

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Pour info, les manettes de jeu existent aussi sur PC.
          Des bonnes aussi, memes parfois identiques à celles des consoles.
          Donc pour Street fighter, le plaisir est le meme (ou mieux, car le graphisme est meilleur...)

          C'est surtotu pour dire que console ou PC, c'est surtotu une question de gout, mais les pro-console qui estiment que seule une console est faite pour jouer, et pas un PC, refusent simplement de voir que ce qu'ils aiment n'est pas ce qu'aiment les autres.
          Jeux ne veut pas dire console, c'est tout.
          • [^] # Re: mouaif

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Ouias bof, je reste pas convaincu, notament pour ce qui se joue a plusieurs dans le salon.
            • [^] # Re: mouaif

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Pour info, j'ai plusieurs manettes de jeu sans fil et un video-projecteur dans mon salon pour jouer sur PC. Ton argument pro-console? J'ai EXACTEMENT la meme chose sur mon PC.
              Donc bon, encore une fois, tout depend du point de vue : pour moi, dans le salon, d'avoir une image pourrie de console (excepté la X-box2, pardon 360 qui offre de la HDTV) m'insupporte (mon ecran fait 2.5m de large, dont la taille d'un pixel de console est de 0.5cm environ, gros et pas précis...), la console ne répond pas a MON besoin de jeu.
              Sans compter qu'une console n'a pas de souris, une souris est très importe pour tous mes jeux quasiment.

              Tout ce que je veux faire comprendre est qu'une console répond à un besoin d'une catégorie de joueurs, et qu'il existent plusieurs catégories de joueurs... Et la, la console est hors-course.

              Ne melange pas joueurs d'une certaines catégorie avec tous les joueurs, ne limite pas un PC a un clavier et aà une souris, ca serait faire fausse route.
              • [^] # Re: mouaif

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Je ne melange rien, je parle juste de la categorie de joueurs a laquel j'appartiens, celle qui apprecie certain jeux console dont je ne connais pas d'équivalent [aussi reussi] sur PC mais aussi d'autre pc dont je ne connias pas d'equivalent [aussi reussi] sur console.

                Au passage il existe des souris et clavier pour console et de nombreux jeux type "ou t'as l'air con"* ne sont pas sur PC ou nettement plus tard.

                Enfin pour ce qui est de l'image j'ai tester la game cube sur un video proj a une taille moindre que la tienne puisque je dirais environ 1.5m de large, mais l'image ne m'a pas semblée pourrie.

                * Donkey konga, DDR, eye toys...
      • [^] # Re: mouaif

        Posté par . Évalué à  8 .

        Moi ma console, elle me dit "Login:"
        Je vois pas en quoi ça détend...

        :-D

        Oui, je ---> []
  • # intéressant

    Posté par . Évalué à  3 .

    c'est intéressant ce que tu dis. C'est bien aussi que ton article soit agrémenté d'images de bons jeux tournant sous linux (il y a un port de glest pour linux : http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~uxsm/glest/ ).
    Je n'ai pas grand chose à dire de plus (me contentant de jouer surtout à des jeux "simples" en général), en tout cas je vois surtout 2 obstacles au développement de jeux sous linux :
    le problème directx, qui est généralisé et qui rend le portage difficile de jeux, là où pourtant l'opengl aurait pu rendre les choses plus simple à ce niveau, et le fait que bcp de gens jouent sur pc parce qu'ils peuvent se repasser des jeux (illégalement), alors si c'est pour utiliser linux (ou macosx) et ne pas pouvoir continuer cela...
    D'ailleurs beaucoup de gens qui me demandaient conseil pour un ordinateur n'ont pas voulu acheter un mac "parce qu'ils ne pouvaient pas avoir word et excel piratés" :(

    Enfin, une petite anecdote, la cousine de ma femme m'a récemment offert pour mon anniversaire Dungeon Keeper II, et j'ai fait un "gloups" lorsque j'ai vu que c'était édité par microsoft. En tout cas le jeu est vraiment pas mal et agréable à jouer (mais pas sur mon ordinateur :( ) malgré mes aprioris, par contre cela fait mal de voir les technologies utilisées (gamespy, directx), c'est dommage.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: intéressant

      Posté par . Évalué à  4 .

      Euh Dungeon keeper 2 est sorti en 1999, dev par Bullfrog et édité par Electronic Arts. Très bon jeu au passage :D

      Mais tu veux surement parler de Dungeon Siege 2 (auquel je n'ai pas joué) ...
      • [^] # Re: intéressant

        Posté par . Évalué à  2 .

        ah oui effectivement...

        que le juste et impitoyable moinssage s'abatte sur moi !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: intéressant

          Posté par . Évalué à  7 .

          que le juste et impitoyable moinssage s'abatte sur moi !

          Pour avoir conseillé d'acheter du mac ?
    • [^] # Re: intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Coucou,

      bah je parle pas de porter des jeux qui existent déjà, mais des jeux à venir. Donc il suffit qu'à l'avenir, les gens qui programment n'utilise pas DirectX, mais OpenGL pr pouvoir porter facilement. Y a déjà pas mal de jeux qui utilisent OpenGL, c'est pas une petite techno qd même.

      Quant au problème de "se passer les jeux" (passons sur la question de la légalité de la chose pr les jeux proprios), ben ça devient plus un blem à partir du moment où les jeux sont sous GNU/Linux ou multi-plateforme. Ils pourront aussi se passer leurs jeux pour Linux.

      Enfin pr les jeux Microsoft, j'en ai connu des pas mauvais. J'ai bien aimé les Age of Empire par ex (je suis sous Linux depuis un peu moins de 3 ans... eh wé, à une époque, y avait win sur mon ordi). Je vais sûrement pas leur jetter la pierre sur la qualité de leurs jeux.
      Et pis bon qqun t'a déjà fait remarque que Dungeon Keeper, c'était pas krosoft. :-)
      • [^] # Re: intéressant

        Posté par . Évalué à  3 .

        Une piste... Savage, (oui c'est de la pub, mais rassurez vous je n'y gagne rien) deja la version I de leur jeu avait un client linux, ils font encore plus fort pour la version II :

        - gratuit pour le LAN et le Solo, histoire de voir si le jeu va tourner sur votre machine
        - sortie en meme temps sur Windows et Linux, j'aime beaucoup ce logo : http://savage2.s2games.com/ ("linux client at launch") *


        source : http://www.clubic.com/actualite-33286-modes-lan-et-solo-grat(...)
        vo : http://biz.yahoo.com/bw/060328/20060328005448.html


        A mon avis c'est la bonne direction...

        * Me rappelle plus si les sorties avaient ete simultanees pour S1
        • [^] # Re: intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Wé, ça a l'air vachement sympa comme jeu en plus, d'après ce que je viens de voir en me balandant sur leur site. Et pis en plus, je trouve que c'est une assez bonne philosophie de vente pour un produit proprio: pouvoir tester légalement (mais pas une démo, le produit fini quand même), c'est cool déjà; évidemment le client Linux dès le lancement améliore encore mon avis; un prix pas du tout exhorbitant comme bien trop de jeux à mon goût (ceci dit, depuis que je suis sous Linux, j'achète plus souvent des jeux, d'où mon billet lol); et pour finir le tout, jeu orienté multijoueur, mais pas massivement, du tout bon (pour moi en tous cas, shuis pas très massif).

          Merci pour l'info. J'espère sincèrement que le jeu va marcher. Pour ma part, je vais suivre le jeu de près, l'installer dans sa version gratuite, et je l'achèterai peut-être s'il est vraiment bien. :-)
    • [^] # Re: intéressant

      Posté par . Évalué à  6 .

      le problème directx, qui est généralisé et qui rend le portage difficile de jeux, là où pourtant l'opengl aurait pu rendre les choses plus simple à ce niveau

      t'es au courant que DirectX ne gere pas que la 3D, mais aussi le son, les souris/claviers/joysticks etc?
      Preconiser OpenGL en remplacement de directx, c'est faire preuve d'une meconnaissance notoire du probleme.

      Si directX s'est impose aussi massivement chez les developpeurs de jeux, c'est surement pas pour rien.

      Ah mais si, c'est un complot de la part des possesseurs de 4x4 qui se sont allies a ces enfoires d'actionnaires pour enlever les femmes des decideurs IT des editeurs de jeux videos pour les contraindre a utiliser cette tehcno de merde qu'est directX au lieu d'OpenGL, suis je bete.
    • [^] # Re: intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Quel est le pendant de DirectPlay, Directinput, et compagnie?
      OpenGL fait une petite partie de DirectX (concurent de direct3D), et la SDL est encore loin de pouvoir se confronter aux autres parties de DirectX...

      Ne pas confondre DirectX et Direct3D
      • [^] # Re: intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        OpenGL + OpenAL + SDL. La, tu as tout ce qu'il faut.

        Bien essaye le troll ;) Dommage ! Aucun jeu n'utilise DirectPlay, ils ont tous leur propre netcode; et je veux bien croire que SDL n'est pas terrible face au fantastique DirectX, mais comme remplacant de DirectInput je crois que ca fait quand meme l'affaire ...
        • [^] # Re: intéressant

          Posté par . Évalué à  2 .

          De toute façon, au final, l'API, DX, OpenGL ça reste quand même un détail.

          Ca va pas empecher EA de sortir FIFA 2042 sur Revolution, XBOX, XBOX 360, Gamecube, DS, PS3, et que sais-je encore en même temps....
        • [^] # Re: intéressant

          Posté par . Évalué à  2 .

          DirectPlay est sur la pente savonneuse qui mène à la poubelle ("deprecated" comme ils disent) si ma mémoire est bonne.
          SDL_Net fait très bien l'affaire de toutes façons.
  • # que est l'objectif ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    OK sur l'orientation générale : les jeux peuvent attirer plein de gens (je dirais, précisément, ne plus les éloigner)

    Par contre quand tu écris :
    Et il va de soi que les systèmes Libres doivent se focaliser sur le marché d'entreprises, puisque c'est là où est réellement l'argent (non chez le particulier)

    je ne peux pas te suivre là-dessus. Pour toi il faut passer par les particuliers pour toucher les entreprises, qui sont plus intéressantes. Mais le but du LL c'est de donner plus de liberté aux personnes physiques ! C'est ça l'objectif ! les personnes morales (entreprises) suivront si elles veulent. Et si elles sont plus réceptives sur certains marchés (serveurs), on peut considérer que c'est positif essentielement à travers la question de l'image, et accessoirement les investissements de dev des SSII qui vendent du support/intégration de LL.
    • [^] # Re: que est l'objectif ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Attention, je n'ai pas vraiment dit ça. Là je faisais le jeu des économistes. Ce que tu cites est tiré (pas directement, mais l'idée est là en prenant du recul sur le sens des chiffres) d'articles sur l'économie du Libre qui expliquent ce genre de choses. En gros ce que ça dit, c'est que le fric est dans les entreprises, et donc que c'est la cible logique.

      Mais sinon moi je suis totalement d'accord avec toi. En réalité pour moi la vraie finalité, ce sont les particuliers. Dans mon optique, c'est eux que je cherche à attirer vers les logiciels Libres. Les entreprises m'intéressent beaucoup moins. Je ne faisais que reprendre l'optique économiste sur "comment gagner beaucoup d'argent en faisant du Libre".

      Et en fait ds ton message, tu touches un point assez particulier du LL, qui est justement la cassure qui s'est créée entre le Logiciel Libre (porté par la Free Software Foundation) et l'Open-Source (défini par l'Open Source Initiative, sur la base du contrat social Debian). La plupart des gens ne font pas la différence, et il est vrai que dans la finalité, ça en revient au même. Mais dorénavant quand vous regardez un projet "Libre", vérifiez si c'est vraiment "Libre", ou bien plutôt "Open-Source" (des fois c'est précisé, genre si y a une page "contrat social" ou autre). Déjà constat simple, je n'ai quasi jamais vu d'entreprise de philosophie Libre, la plupart étant Open Source (tres simple, allez sur les pages de Red-Hat, de MySQL, de Trolltech, Apache -- qui n'est pas une entreprise, mais bien une fondation communautaire pour entreprises --, Suse, etc. Notons que selon les pages, Mandriva se réclame Open Source, ou FOSS, soit Free/Open Source Software, dc c'est mixe. Peut-on mettre en parallèle avec le fait que c'est une distribution grand public originellement?).
      Le fait est que dans le cas du LL, il y a clairement un combat idéologique. Dans l'Open Source, il n'y a pas de combat du tout, juste utilisation d'un modèle économique peu commun, mais viable, et fichtrement efficace. Or ceux-là vont souvent cibler par exemple les autres entreprises.
      Dans mon article, je voulais mettre en avant un point de vue économique, c'est pourquoi j'ai pris une optique plus éco, dc sur une base philosophie Open Source, non philo Libre. Notamment les entreprises OSS a priori ne trouvent pas aussi intéressant de savoir qu'on pourrait avoir bien plus de grand public sous Linux, que si on leur disait qu'on pourrait intéresser bien plus d'entreprises à Linux. Par contre si je leur dis que le fait d'attirer plus de gens, ça va aussi attirer plus d'entreprises, alors l'idée va les intéresser peut-être. Et qui sait si des entreprises actuellement axées pro ne vont pas se mettre à financer aussi des jeux vidéos avec de tels raisonnements? En gros, j'ai voulu vraiment prendre un raisonnement rentable que ce soit pr les entreprises axés grand public autant que pr celle axées entreprise.

      [ Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que la FSF se fout de la rentabilité de leur modèle, bien au contraire. Mais ils ont juste une couche en plus, qui est la couche idéologique. Moi je me suis contenté de prendre la vision la plus terre à terre possible, pr toucher même les gars qui font pas ds l'idéologique. ;-)
      Pour ma part, shuis clairement libriste (pas "open-sourciste", lol ça se dit?), et je veux aussi bosser dans ce milieu, mais faut s'adapter au public qu'on veut appâter. :-) ]
      • [^] # Re: que est l'objectif ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Tu as raison sur un fait : faire des jeux libres, c'est pas rentables, sauf si au final, ça pousse le entreprise à acheter des services sur cet environnement libre.

        Pour être concis :)

        Est-ce qu'IBM et d'autres entreprises soutiendrait le développement de jeux libres pour Linux afin de pousser cette plateforme d'une manière générale ? Ce serait une bonne idée.
        • [^] # Re: que est l'objectif ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Effectivement : contrairement à un programme libre "classique", il est totalement impensable d'espérer vivre sur le support. Sachant que les coûts de développement vont facilement taper dans les 5 millions par jeu, je ne vois pas comment faire autrement que passer par de la vente et un modèle de license propriétaire pour rentabiliser ce qui est fait.
          Evidemment, on peut envisager de se baser sur des briques Open Source comme un jeu d'aventure assez récent. Mais je ne vois pas comment faire un projet de qualité professionnelle ET Open Source sans avoir à vendre le jeu.
          • [^] # Re: que est l'objectif ?

            Posté par . Évalué à  3 .

            > Mais je ne vois pas comment faire un projet de qualité professionnelle ET Open Source sans avoir à vendre le jeu.

            Une idée : en utilisant un moteur graphique libre (Ogre3D, Quake 3 ... ), avec, pour les plus aventureux, la méthode pour recompiler le projet sur diverses architectures en plus de binaires standards (histoire de ne plus être limité au sempiternel Linux/x86), et en vendant, sur CD, les données (graphismes, plans de cartes/niveaux, vidéos de transition, script d'IA, ... ).
            Ça ne me semble pas complètement absurde, mais je dis peut-être une connerie. Enfin, dans ce cas, il faudrait m'expliquer.
            • [^] # Re: que est l'objectif ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Salut,

              J'opterai plutôt pour de la vente de service en ligne : tu joue uniquement en ligne avec ton abonnement. Même en monojoueur. Sauf les didactiels et autres partie gratuites. Je trouve abérant que Warcraft soit payant, mais que battle.net soit gratuit. ça devrait être l'inverse.

              Dans ce cas là, il faudrait que se construire un réseau de fournisseur de jeu, de carte, et d'hébergement qui grâce au fric récolté mutualise le développement du moteur.

              Avec un consortium qui édicte le format standard de stockage de carte, de scénario, d'interface, etc. Le pied :)

              Ça pourrait être bien quand on y pense :)

              L'inconvéniant : il faut une carte bancaire. Suffit pas d'offir leu jeux au gamins. Ça peut être un avantage pour éviter les boulimies du jeux, si c'est les parents qui paye ...
              • [^] # Re: que est l'objectif ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Le gros inconvénient étant que de base tu ne peux pas jouer si tu as pas le net. Je dis de base parcequ'on a bien vu avec hl2 ce que ça donne ce genre de protection, alors si le code est opensource, on se pause même plus de question. Enfin peut être que tu comptes y fourrer un DRM dans ton jeux tiens! Miam!
                • [^] # Re: que est l'objectif ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Salut,

                  C'est UN modèle possible de jeu. Le modèle est open source : on mutualise le développement d'un logiciel afin que chacun puisse faire son business dessus.

                  Le principe est que le business du jeux vidéo n'est pas de créer le jeu, mais de vendre du temps de jeux. Un peu comme les FAI ont interête à ce que l'utilisateur ai un bon navigateur, ça valorise leur propre service. Ou encore Google et Firefox.
            • [^] # Re: que est l'objectif ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              Effectivement, un jeu d'aventure assez récent se déroulant en Egypte et dont j'ai oublié le nom utilise le moteur Ogre. Sauf que le moteur 3D Unreal Engine 3 aurait coûté 40 millions à Epic... donc pour avoir un truc moderne, ça coûte aussi super cher.

              Ce n'est pas forcément idiot de ne vendre que le "contenu" du jeu et pas le moteur 3D, mais dans tous les cas, un morceau du jeu ne pourra rester que propriétaire, parce qu'il faudra bien que les concepteurs vivent.
  • # Cohabitation

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Même si je suis pas super au courant de ces technologies, la virtualisation n'est-elle pas le futur de l'informatique?
    Dans cette optique j'imagine très bien une sorte de wmware/bochs/qemu evolué qui ferait tourner en parrallèle un OS libre et de l'autre un OS proprio pour les jeux.

    (je sais c'est hs, le proprio capu et seul GNU vaincra, mais c'etait juste une reflexion en passant)
    • [^] # Re: Cohabitation

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      La virtualisation pour le desktop, ça a beaucoup d'inconvénients quand même. Les applications peuvent difficilement s'intégrer mieux que si tu avais deux machines séparées dans la même pièce. Tu changes un paramêtre dans la machine virtuelle, ça n'est pas appliqué sur la machine rééle. J'imagine le bordel pour faire du copier-coller d'autre chose que du texte depuis Linux vers Windows, ...

      Bref, si tu as une bonne raison d'utiliser la virtualisation, tu peux sans doute faire avec les inconvénients, mais pour le windowsien moyen, si tu lui dit que tu vas lui donner tous ces emmerdes, qu'aura-t-il de plus en échange ?
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Cohabitation

          Posté par . Évalué à  1 .

          (en gros Xgl car le reste tout le monde s'en fout un peu, ce sont els cote eye-candy qui vont attirer)

          Nan, beagle moi je m'en fout pas depuis que j'ai goute a spotlight.
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à  1 .

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Cohabitation

              Posté par . Évalué à  1 .

              ouais, mais ils sont toujours pas integre par defaut au bureau, la ou vista et osx proposent/proposeront d'emblee une indexation puissante et pratique.

              Bref, en gros le sens de mon intervention c'est :
              - Xgl n'est pas encore tres stable (cf les histoire d'eaxa ou chais pas trop quoi, tout le monde ne s'est pas encore vraiment mit d'accord sur la techno a utiliser)
              - Xgl est dependent de fournisseurs exterieurs au libre (en l'occurence nvidia et ati pour les pilotes)

              Donc l'integration de Xgl out of the box va etre plus que difficile pour dans 6 mois (dapper censee concurrencer vista parait il et si les 2 sortent a temps)

              Par contre, beagle/kat sont relativement stables et doivent donc pouvoir etre integre par defaut aux distrib cherchant a concurrencer vista.
    • [^] # Re: Cohabitation

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      La virtualisation n'est pas la solution, je ne veux pas d'os proprietaire made in redmond chez moi, donc la virtualisation ne resoud pas ce problème.
  • # AAARGH

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    J'ai même pas lu jusqu'au bout ça faisait bizarre, je sais pas, en survolant, j'ai même pas lu jusqu'au bout y'avait des trucs qui se répétaient en survolant le texte, je sais pas, ça faisait bizarre, y'avais des trucs, je sais pas, alors je sais pas, j'ai même pas lu jusqu'au bout en survolant jusqu'au bout, ça faisait bizarre, je sais pas.
  • # 0.6% de PCs sous LINUX, cela n'incite pas les éditeurs de jeux vidéos

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je suis d'accord sur le fait qu'avoir des jeux disponibles sous Linux aiderait fortement à son expansion chez les particuliers. Malheureusement, pour les éditeurs de jeux vidéos, Linux n'est pas un marché rentable en raison de son faible taux de représentation et donc de potentiel d'achat.

    Je pense qu'il faut d'abord gagner des parts de marché en continuant sur :
    - la sécurité de Linux (bon c'est LE point fort de Linux)
    - la reconnaissance d'un maximum de matériel (très important car beaucoup refusent de migrer de peur de ne pas avoir leur matériel reconnu)
    - accentuer le "tout graphique", bref éviter la ligne de commande si possible.

    Et si Linux atteint les 5% ou plus de parts de marché, je pense alors que l'on pourra envisager de faire pression sur les éditeurs de jeux vidéos, mais il faudra probablement faire le compromis d'accepter du logiciel propriétaire sous son Linux favori.

    J'ai déjà donné mon point de vue il y a peu de temps ici (pour les courageux) :
    http://www.allhtml.com/forum/index.php?t=l&f=13&i=49(...)
    • [^] # Re: 0.6% de PCs sous LINUX, cela n'incite pas les éditeurs de jeux vidéo

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je suis d'accord qu'il faut gagner des parts de marché en continuant à :
      - developper ou plutôt continuer à ameliorer Linux au point de vue de la securite
      - la reconnaissance d'un maximum de materiel avec de VRAI pilotes libres ( pas de pilote binaire )
      mais le "tout graphique", éviter la ligne de commande
      ca pas du tout ! un systeme GNU/Linux doit pouvoir etre controlé a partir d'un shell le graphique est une couche non indispensable en particulier pour les serveurs mais aussi
      pour les systemes embarqués ... ( C'est mon avis )

      Sinon un point a developper pour conquerir le marche serait de developper des logiciels utiles à une entreprise par exemple
      un ERP , un Kexi-like pour OpenOffice, Evolution et surtout
      l' indispensable demineur ..... tout ca pre-compile dans une new distribution ( par exemple Ubuntu Entreprise ) et le plus important a mon avis c'est d'avoir une entreprise derriere qui assure un SAV correcte derriere ( formation , depannage , mise en place ) et continue à ameliorer evidement les LL inclus dans son produit
      Au fait pour se detendre pas besoin de jeu 3d openGL tout ca Core War est terrible (http://en.wikipedia.org/wiki/Core_War) !!!!
      • [^] # Re: 0.6% de PCs sous LINUX, cela n'incite pas les éditeurs de jeux vidéo

        Posté par . Évalué à  4 .

        "un Kexi-like pour OpenOffice"

        Euuh, genre OpenOffice Base ?
      • [^] # Re: 0.6% de PCs sous LINUX, cela n'incite pas les éditeurs de jeux vidéo

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je ne vois pas comment on pourrait parvenir à attirer des utilisateurs néophytes en se passant d'interface graphique. De toute façons, même sous OS X, l'interface graphique doit être un programme qui se démarre après le noyau comme sous Linux. SI le besoin s'en fait sentir dans certains cas assez rares pour l'utilisateur de base (et dont il n'a rien à faire), il est toujours possible de passer par un shell classique.

        Ce qu'il faut par contre, c'est qu'il soit toujours aussi facile et fiable de passer par une interface graphique potable pour faire des tâches courantes. Moi, je suis toujours aussi sidéré de voir que le moyen le plus rapide d'encoder un CD en mp3, c'est de faire un cdparanoia plus un lame dans la ligne de commande...
        • [^] # Re: 0.6% de PCs sous LINUX, cela n'incite pas les éditeurs de jeux vidéo

          Posté par . Évalué à  1 .

          ben moi je ne suis pas sidérer je trouve ca plutot logique

          pourquoi ? parce que dans une ligne de commande tu dis tous ce que tu veux d'un coup et t'a pas besoin de faire du click-click partout pour coche rdes option ou j sais pas quoi + le temp de déplacer la souris


          ceci ditle "tout-graphique" proprosé plus haut je suis pas contre, mais que se sois un peu comme xorg .. t'en a besion ---> dans la distrib sinon ben tu l met pas.
          • [^] # Re: 0.6% de PCs sous LINUX, cela n'incite pas les éditeurs de jeux vidéo

            Posté par . Évalué à  1 .

            ce qu'il veut dire par la c'est que le gui de rippage ne sont pas pratique.

            Sous iTunes, pour ripper un cd, tu rentres le cd, tu cliques sur copier le cd en haut a droite.
            a y est, c'est tout, le cd est rippe et automatiquement ajoute a ta base.

            Meme en ligne de commande, si t'arrives a aller aussi vite, je te tire mon chapeau.

            C'est sur que s'il faut se fader une demi douzaines de boites de dialogues pour arriver a riper un cd, c'est pas gerable. J'ai deteste grip par exemple, sans compter les problemes d'encodage dans les tag id3 qui m'a pourri plusieurs albums (oui, je considere qu'un album mal tagge est inecoutable car dur a retrouver).

            sinon est ce que cdparanoia fait les access cddb?
  • # J'ai des doutes

    Posté par . Évalué à  1 .

    Les jeu vidéo concernent CERTAINS ados, et une PARTIE des 18-30 ans. C'est un marché très lucratif, plein de techo breveté. Mais sûrement pas la clef du succès. Linux est général. Il a tout à gagner à développer un service et des logiciels pour l'entreprise.
    • [^] # Re: J'ai des doutes

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      J'ai des doutes... dans l'autre sens.
      Plein de gens ont windows pour jouer, et donc pas besoin d'avoir un autre OS pour Internet, sous Windows ca marche aussi bien (voir mieux sur certains sites).
      Ces gens veulent un OS pour tout, pas deux. Meme si ils jouent une fois par mois, ils ne changeront pas d'OS pour jouer, donc laisse Linux de coté.
    • [^] # Re: J'ai des doutes

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je vois le succès d'un OS au nombre de jeux qu'il a. La preuve, quand les parts de marché d'Apple ont décliné au milieu des années 90, on a subitement vu de moins en moins de jeux pour Mac et tous les magazines de jeux sur ordinateur sont devenus des magazines de jeux sur PC (sous entendu sous Windows).
  • # 200% d'accord

    Posté par . Évalué à  2 .

    Enfin, un mec qui a tout compris.
    On a tout ce qu'il faut pour BOSSER sous linux :
    --> un environnement de DEV complet et stable
    --> les entreprises sont attachés à leur indépendance vis à vis du poste client grâce aux changements de version de Windows etc ...
    --> les ERPs sont désormais accessibles via un client léger et la tendance est à l'adoption des standards etc...

    bref, les entreprises sont prêtes, reste les 2 gros points noirs auxquels Microsoft s'accroche.
    --> la bureautique (openoffice a encore du chemin à faire même si les choses vont dans le bon sens et que c'est un question de temps maintenant)
    --> les jeux.

    le jeu sera la dernière forteresse à conquérir et peut-être la plus dure. Ce sera la dernière ligne de front.
    La PS3 va peut-être ouvrir une faille.

    Maintenant le fait que les éditeurs de jeux utilisent intensivement du middleware et se refillent les moteurs entre eux peut nous faire espérer que la transition sera rapide.
    Dans le même ordre d'idée ne pas oublier que maintenant la plupart des jeux sont portés sur chaque console du marché et l'expérience des éditeurs en matière de portage se consolide.

    En résumé, les ingrédients sont là , il ne reste plus qu'à attendre que le vent tourne. Un élément déclencheur ? Un faux pas de Microsoft peut-être ?
  • # Problème matériel

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je pense que le gros frein au développement des jeux sous linux est le manque de pilotes correctes pour GNU/Linux. Et quand j'entends par jeu, dans jeu en 3D, ceux en 2D sont très correcte.

    Bien sûr, on peut utiliser OpenGL et SDL pour comme standard. Encore faut-il que les utilisateurs aient des cartes graphiques dont la partie 3D soit efficace. Il faut aussi que la partie son soit aussi en 3D. Quand au joystick, gamepad, volant à retour de force..., il faut que les pilotes soient là et que les utilisateurs puissent les utiliser.

    Hors ATI et nVidia ne font plus de drivers libres. Quand au son, il me semble que Creative, Logitech et autres Hercules n'ont pas fait grand chose non plus.

    sur ce constat, soit il faut faire une console sous Linux avec des composants traité aux petits oignons pour que tout le monde puisse exploiter la pleine puissance de l'engin, soit réussir à imposer des normes, tests qui devront être garanti par les fabricants.
    • [^] # Re: Problème matériel

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je suis assez d'accord. Mais je pense que le problème peut aussi être inversé. Comme à l'heure actuelle, ce sont surtout les joueurs qui conditionnent les technologies 3D (en simplifié, pas tout à fait vrai sinon, y a aussi les graphistes qui ont besoin de cartes 3D performantes, les cinéphiles et musicophiles aiment avoir du matos de son de ouf, et pis c'est vrai aussi que ça va devenir commun avec des progs comme XGL, etc.), ben si on emmène des joueurs sous Linux (car même si ce n'est pas aussi bien que ça pourrait l'être, on a quand même des drivers suffisants), les constructeurs verront eux aussi un marché s'ouvrir, et feront probablement des efforts pour devenir attractifs sur toute plateforme.

      Bon évidemment ça ne règle pas le blem de la liberté des drivers, et c'est bien dommage. Mais ça malheureusement ma proposition ne le résoud pas; il faudra bien qu'un jour les développeurs et constructeurs de tous bords comprennent d'eux-même que c'est mieux idéologiquement, mais aussi efficacement!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.