Jetto a écrit 88 commentaires

  • [^] # Re: Merci pour cette news et pour les commentaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Se passer de Dropbox en montant son coffre-fort numérique à la maison. Évalué à 0.

    Il me semble que l'on perd pas mal de l'intérêt du nuage dans cette configuration. Si c'est ça que l'on veut il vaut mieux utiliser Mega. Et puis, je n'ai pas envie de faire la différence entre document sensible ou pas et je ne suis pas certain que tous le monde puisse le faire.

    Si on a pas confiance en un tiers il vaut mieux ne pas utiliser ses services plutôt que de monter des stratagèmes pour se rassurer.

    Dans mon cas, qui est hors sujet, je cherche à rationaliser le stockage et l'accès aux données, tout en garantissant une confidentialité relative mais constante. Il sera éventuellement possible d'accéder à mes données contre mon grès, mais pas à mon insu.

  • # Merci pour cette news et pour les commentaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Se passer de Dropbox en montant son coffre-fort numérique à la maison. Évalué à 0.

    Depuis quelques temps chez moi, avec la multiplication des appareils mobile et du nomadisme, il devient indispensable de disposer d'un nuage personnel familial.

    DropBox est exclu car je ne veux pas m'en remettre à un tiers pour stocker mes données. Rien que lire les conditions générales me donne mal à la tête :

    Nos systèmes peuvent devoir accéder à vos Données, les stocker et les analyser pour que ces fonctionnalités, entre autres, soient mises à votre disposition. Vous nous accordez l'autorisation de réaliser ces opérations, celle-ci s'appliquant aussi aux tiers de confiance avec lesquels nous collaborons.

    J'ai pas envie d'engager un avocat pour m'explique sans garantie ce que cela veux dire.

    Je comptais sur une publication dans un des magasines traitant de Linux et des logiciels libres, mais je n'ai rien vu sur ce sujet.

    Grâce à vous j'en ai déjà plus qu'il n'en faut pour initialiser une solution sur la machine fixe de la maison avant de passer sur une machine dédiée.

  • # Pourquoi faire simple

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les primaires parisiennes de l'UMP par internet. Évalué à 6.

    Il y a un petit amalgame entre vote à distance (ou par correspondance) et vote électronique. Il est probable que les inconvénients de ces 2 modes se cumulent contrairement à leurs avantages.

    Le défaut insurmontable du vote électronique est qu'il est contraire au 1er principe de la démocratie, qui est que le recueil de la volonté du peuple doit compréhensible et contrôlable par tous le monde.

    On peut expliquer à un enfant de primaire comment se déroule une élection et lui montrer lors d'un vote manuel que l'explication correspond à la réalité. Pour le vote électronique il faut croire les experts.

  • # La sécurité android

    Posté par  . En réponse au journal Android et virus. Évalué à 1.

    J'ai plussé ce journal car il pose des question que je me suis également posée.

    Il se peut que certaines des affirmations qui suivent soient faussent car je suis tout débutant dans l'univers d'android.

    Déjà il est vrai que les contributions au sujet d'android sont rares. Mais linuxfr est généraliste et il y à déjà quantité de sites spécifiques à android pour discuter de ce sujet particulier.

    Ensuite à vu de nez les programmes en question ne sous pas des virus mais des applications malveillantes. Je ne pense pas quelles se dupliquent ou qu'elles dissimulent un autre programme à l'utilisateur.

    Si on installe une application depuis l'android market on a une indication des droits que doivent avoir les applications pour fonctionner. Si on la télécharge via une autre source il faut se débrouiller seul pour avoir ces informations (je ne pense pas que ce soit demandé à l'installation lorsque l'on ne passe pas par le market).

    On remarque que toute les applications gratuites qui utilisent la publicité, réclament un accès total à internet. Il me semble que cela est exagéré. Dans la mesure où c'est un système de publicité google, les requêtes de publicité devraient être transmises à une application dédier de l'android qui elle a l'accès à internet. (le problème est qu'avec le système de sécurité d'android, 2 applications qui ne se connaissent pas ne peuvent pas échanger d'informations).

    Ensuite, il y a le problème du compte Unix qui fait tourner les applications. En gros toutes les applications Java sont lancées dans des machines virtuelles indépendantes et ces machines virtuelles fonctionnent avec uid aléatoires (je ne sais comment sont géré les permissions sur les fichiers dans ces conditions). Pour faire cohabité des applications ou pour qu'elles puissent communiquer il faut qu'elles soit signées par le même développeur.
    Pour les application native je ne sais pas comment sont gérés les droits.
  • [^] # Les tiers bénéficiaires

    Posté par  . En réponse au journal Grippe G. Évalué à 2.

    C'est un peu fort de café de voir que les tiers bénéficiaires n'ont que le droit de se taire.

    Déjà dans le cas du livre, si la situation de contrefaçon et confirmée par un juge, tous les tiers bénéficiaires se retrouve en situation de recéleur de contrefaçon. Ils se retrouvent donc avec une épée de Damocles au dessus de leur tête dans l'attente qu'un des auteurs intente une action. A ce titre il devrait pouvoir eu même demander que la situation soit éclaircie.

    Ensuite si on achète un livre on peut dire qu'on établi un contact quelque part (entre l'acheteur et je ne sais pas qui ? le vendeur, l'éditeur, l'auteur ou les 3 en même temps). Une des clauses de ce contrat est que le livre a été écrit par le ou les auteurs cités et non pas pas par « Wikipedia ». A ce titre l'acheteur peut penser que qu'il a été trompé sur le produit.

    A l'inverse, puisque l'auteur a admit avoir repris des textes de Wikipedia, un acheteur, connaissant la nature des obligations qui régissent l'utilisation des contributions de ce site, peut penser que le livre est sous licence la même licence et s'apercevoir après l'avoir acheter que ce n'est pas le cas. Dans ce cas la aussi est trompé sur le produit.

    Cela dit dans ces 2 cas je pense que l'acheteur ne peux que demander l'annulation du contrat et rendre le livre contre remboursement.

    Enfin imaginons un étudiant en lettre faisant une citation de ce livre dans un des ses devoirs d'examen. Pas de chance il tombe justement sur la partie contrefaite par l'auteur. Le correcteur voyant qu'une partie du devoir est issue de Wikipedia lui met une note éliminatoire. Il rentre chez lui et apprend à sa mère qu'il ne pourra pas obtenir son diplôme. Entendant cela sa mère fait une crise cardiaque. Les pompiers arrivent et l'emmène à l'hôpital. Mais sur le chemin en traversant un passage à niveau le camion de pompier rentre en collision avec train transportant des matières très inflammables qui explosent. L'explosion est tellement gigantesque que les américains depuis leurs satellites pensent avoir détecter une frappe nucléaire initiale venant de la Russie. Ils répliquent faisant feu de tout leur arsenal nucléaire contre la Russie. Celle-ci réplique de la même façons.
    Une fois que toutes les poussières radioactives sont retombées, les dirigeants américains et russes qui ont survécus dans leur bunker, s'aperçoivent que c'est la faute de l'étudiant et lui demandent de rembourser les dégâts (on à bien condamner un employer de banque à rembourser 4 Milliards d'€).

    L'étudiant n'est-il pas fondé à se retourner contre le vendeur, l'éditeur ou l'auteur pour qu'ils prennent à leur compte le remboursement des dégâts ?
  • # Évitons le terme viral

    Posté par  . En réponse au journal Grippe G. Évalué à 1.

    Il me semble dommage d'utiliser ces mots issues de la médecine.

    Déjà ce terme à une connotation particulièrement négative alors que les buts des initiatives copyleft sont positifs.

    Ensuite, ce terme donne à penser que ce qui ce produit avec ces licences, est fortuit alors c'est juste la conséquence de la volonté de l'auteur de l'œuvre première (il choisit la licence) et de celle de celui qui réutilise cette œuvre (il choisit d'utiliser une œuvre sous cette licence) qui fait que le travaille dérivé ne peut être diffusé avec des droits plus restreints.

    C'est vrai que le terme «Copyleft » n'est pas particulièrement explicite et que moi même je ne l'ai compris que très récemment.

    Je cherche un mot à la fois positif et plus compressible mais je n'en trouve pas. Avez vous des idées ?
  • [^] # Re: Contribue aux projets Wikimedia

    Posté par  . En réponse au journal Forvo: faut-il contribuer?. Évalué à 2.

    Le projet stooka [http://shtooka.net/fr/] propose des fichiers de prononciation libres. (En fait je n'ai pas trouver sous quelle licence sont les fichiers)
  • [^] # Re: que reproche tu à ta box ?

    Posté par  . En réponse au message Utiliser un PC comme routeur derrière une freebox. Évalué à 3.

    Ce que je reproche à la box, c'est que
    1°) mon réseau local n'est pas protégé par un FW,
    2°) je ne veux pas rebouter ma freebox chaque fois que je modifie la configuration du LAN, (quand je ne veux plus que mon fils joue en réseau avec la Wii par exemple)
    3°) je "maîtrise" la configuration d'un routeur Linux alors que je ne sais rien de ce que fait la freebox.

    entre autre
  • [^] # Re: Taktuk pourra-t-il m'aider

    Posté par  . En réponse au message Cherche logiciel de batch distribué. Évalué à 1.

    Je trouve qu'il manque un peu de documentation dès que l'on veux en faire une utilisation moins basique.
  • [^] # Re: Taktuk pourra-t-il m'aider

    Posté par  . En réponse au message Cherche logiciel de batch distribué. Évalué à 1.

    Correction : la version 3.7 date du 19/11/2009 d'après le changelog, donc c'est un projet encore actif
  • [^] # Re: Taktuk pourra-t-il m'aider

    Posté par  . En réponse au message Cherche logiciel de batch distribué. Évalué à 1.

  • # Taktuk pourra-t-il m'aider

    Posté par  . En réponse au message Cherche logiciel de batch distribué. Évalué à 1.

    Je vais commencer par regarder du coté du projet TAKTUK ( http://taktuk.gforge.inria.fr/)

    C'est juste dommage que ce projet n'ai pas évolué depuis 2004
  • # Et l'age du capitaine

    Posté par  . En réponse au journal Elvita, faites tourner. Évalué à 1.

    À quelle vitesse doit naviguer un sous-marin pour aller de New-York aux côtes française en une heure.

    Soit il y a eu vraiment beaucoup de progrès de faits en [[Magnétohydrodynamique]], soit au moins une erreur c'est glissée dans le texte cité.
  • # Ne pas oublier le nerf de la guerre

    Posté par  . En réponse au journal Mozilla ont-ils abandonné Thunderbird. Évalué à 8.

    En diffusant un navigateur on gagne de l'argent. C'est grâce à Firefox et à Google que le fondation Mozilla est en grande partie financée. La même chose est bien plus difficile à faire avec d'autres outils comme les MUA.

    Je crois que ceci explique cela. Ce n'est ni une critique ni une justification, mais juste un constat.
  • [^] # Re: Clause nulle

    Posté par  . En réponse au journal [emploi]"L'UMP veut favoriser le prêt de main-d'oeuvre". Évalué à 1.

    C'est plutôt une close que l'on retrouve dans les contrats entre la société de service et la société cliente.

    Mais c'est très rare qu'une SSII fasse un procès à un de ses clients ;-)
  • # Fud quand tu nous tient

    Posté par  . En réponse au journal Il est déconseillé de partager à l'école.... Évalué à 7.

    En lisant le document, déjà, on voit bien qu'il a une grosse confusion sur les motivations du logiciel libre :
    «En réaction au monopole d’exploitation reconnu par le droit d’auteur ou le Copyright....». Cela donne une image de rebel des gens impliqués dans le logiciel libre. La suite de phrase est juste : «...la finalité de l’Open source est la promotion du savoir et sa diffusion auprès d’un public le large possible».

    Le paragraphe «Les conditions d’utilisation» est plein d'imprécisions qui sont en défaveur du logiciel libre. En fait c'est l'esprit qui est décrit comme étant une obligation légale. La très grande majorité des licence ne contraignent pas à la diffusion des modifications en dehors des personnes auprès de qui est mis à disposition le logiciel. En plus certaines licences n'obligent même pas la rediffusion des sources.

    Enfin la phrase de mise en garde est écrite à l'envers : il suffirait de mettre le «si» au début de la phase pour la phase soit presque acceptable. Enfin la dernière phase doit être nuancée en fonction des licences.

    Il reste 2 points devraient être abordés : dans l'immense majorité des cas (en fait la seule exception de que je connaissais était bison) La licence des logiciels libres utilisé pour créer d'autres logiciels n'influe sur la licences de distribution des logiciels crées.

    Il y une époque où la licence de Visual Studio version étudiant interdisait de faire des logiciels commerciaux, ce n'est donc pas une précision anodine.

    Il faut également présenter les alternatives à la modification de logiciel libre pour l'adapter à ses besoins :
    * la modification de code dans le domaine public
    * le réécriture à partir de rein
    * la modification de code propriétaire (rarement possible).

    Donc ce document est bien du FUD.
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche AMD continue l'ouverture des spécifications de GPU. Évalué à 1.

    Oui Albert, je suis bien d'accord avec toi, la vitesse pure n'est pas tout, sans compter que comme tu le dis, suivant la façon dont on mesure on obtient des résultats très différents.
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche AMD continue l'ouverture des spécifications de GPU. Évalué à 2.

    Alors, oui nvidia sort du lot en terme de "performances" pures actuellement sur le haut de gamme des cartes graphiques pour joueurs. Mais si le critère de choix est celui que je viens d'énoncé, alors nvidia sort encore plus du lot en terme de "performances" sur plateforme windows.
    Heu..., ce n'est pas aussi simple. A certain moment c'est NVidia qui mène et puis quelques mois plus tard c'est AMD/ATI.

    Il me semble que jusqu'a la sortie de la GTX295 les HD4870 x2 sont devant les NVidia.
  • [^] # Re: Nouvelle originale?

    Posté par  . En réponse à la dépêche AMD continue l'ouverture des spécifications de GPU. Évalué à 2.

    Oui effectivement la formulation "Nouvelle originale" n'était pas excellente.

    Il me semble que notamment matrox et intel ne sont pas trop pingre sur les spécifications de leur hardware donc ce n'est pas non plus une révolution. Ce qui est bien c'est que ce sont des cartes de très haut de gamme qui sont concernées.

    Sinon petite précision pour amdStream il y a trois partie disponible :
    * le pilote qui est livré avec Catalyste 8.12 (non libre)
    * le SDK amdcal qui permet de faire de la programmation d'assez bas niveau (non libre)
    * une variante de brookgpu nommé brook+ qui est partiellement libre
  • [^] # Re: FUD et TROLL sont dans un bateau

    Posté par  . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à 2.

    Voila qui répond à ma question : Si j'achète un IPod, je ne pourrais pas l'utiliser. C'est beau le progrès quand même.

    Question subsidiaire c'est indiqué sur la boite qu'il faut un Système d'exploitation Apple ou Microsoft pour mettre de la musique dessus ?
  • [^] # Re: Pas grand chose à faire.

    Posté par  . En réponse au message Exim en tant que relais POP. Évalué à 1.

    La première partie est simple comme le dit Gérald.

    Ensuite le lien exim4 <-> spamd est un peu plus pointu :

    Il faut une directive router et la directive tranport qui va avec faire traiter tes mail par spamd.

    Tu trouvera un exemple de configuration ici:
    http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/spam(...)

    Ensuite il faudrait que les utilisateurs aient des filtres (.forward ou MUA) pour séparer les spam des autres mail.

    Si des boites sont partagées par plusieurs utilisateurs je conseil maildir/IMAP plutôt que pop.

    Pour pouvoir exploiter au maximum spamassassin il faut exploiter l'apprentissage, donc le mieux est de demander aux utilisateurs de déplacer les faux négatifs dans une boite spam, et de copier les faux positif dans une boite ham. Puis de mettre en place des crons qui font les sa-learn -ham et sa-learn -spam.
  • # FUD et TROLL sont dans un bateau

    Posté par  . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à 1.

    Après avoir lu l'article et les commentaires j'ai du mal à faire la part de désinformation (FUD?) et provocation (TROLL).

    Une des questions que je me pose est de savoir si je n'ai que Linux (ou xBSD) à ma disposition, puis-je mettre des morceaux de musique sur un IPod ?
  • [^] # Points de collecte

    Posté par  . En réponse au journal Interdiction des ampoules à incandescence. Évalué à -1.

    Plusieurs fois dans ce file discutions j'entends parlé de point de collecte. Ma récente expérience m'a montré que dans la réalité c'était des points de collecte virtuelle.

    J'ai essayé de ramené du matériel informatique et une ampoule ABC dans l'hypermarché que je fréquente habituellement (magasin qui est indiqué par le cite collectons.org. On m'a indiqué qu'il ne reprenait que le gros l'électroménager et qu'en échange d'un achat. Et pour mon ampoule, même si j'en achetais une pour la remplacer je devais me débrouiller autrement.

    Donc pour l'instant le recyclage des lampes ABC n'est pas gagné.

    > Les ABC consomment 4 à 5 fois moins que les AI, mais on oublie de compter leur coût de fabrication et de traitement après usage.
    Non ces couts sont comprit dans le prix d'achat, c'est l'une des principales raison du surcout des ABC sur les AI.


    Trop marrant comme réponse : On parle de coût écologique et on à une réponse sur le coup économique.
    Beretta_Vexee t'es au moins politicien pour faire une aussi mauvaise réponse (ou tu fabriques/vends des lampes ABC).

    Le jour où le coût écologique des produits que nous achetons seront inclus dans leur prix de vente, les produits fabriqués en Asie, avec parfois des matières premières venant d'autres parties du monde, seront bien moins attrayant.
  • [^] # Re: Autre façon de lire cette motivation...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Conseil européen refuse la transparence pour protéger des intérêts commerciaux. Évalué à 2.

    Je vois qu'il y en a deux qui suivent quand même ;-).
  • # Autre façon de lire cette motivation...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Conseil européen refuse la transparence pour protéger des intérêts commerciaux. Évalué à 1.

    Microsoft à payer des voyages à droite et à gauche et une villa ou 2, payé les études de quelques enfants, embauché quelques personnes et dans l'accord il y a le détail de ces arrangements.

    Donc c'est bien normal que ces informations ne soient pas rendues publique car ce que Microsoft fait de son argent regarde ses actionnaires peut-être mais certainement pas les citoyens européens fussent-t-ils élus.