Jiba a écrit 391 commentaires

  • [^] # Re: Quelques retours sur le code

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Owlready : un module Python pour manipuler les ontologies OWL. Évalué à 6.

    Pour des exemples non triviaux, il y a les médicaments (c'est pour ça à l'origine que j'ai développé Owlready). Je donne un cas d'utilisation à la fin de l'article dans AIM; cet exemple est aussi décrit dans cet article en français :

    https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01168293/document

    Le problème est que les médicaments partagent des contre-indications, mais que celles-ci sont décrites de manière tellement variable qu'il est difficile de comprendre qui partage quoi (même pour un expert !). Par exemple tel médicament contre-indiqué avec les maladies inflammatoires intestinales ne pourra pas être prescrit chez un patient qui a la maladie de Crohn—parce qu'elle rentre dans la catégorie "maladies inflammatoires intestinales". Les catégories sont multiples, et se recoupent souvent. Tel autre médicament sera contre-indiqué dans les maladies hémorragiques constitutionnelle ou acquises. Mais comme "acquise" est le contraire de "constitutionnelle", ça veut tout simplement dire "contre-indiqué dans les maladies hémorragiques". Comment faire comprendre à un ordinateur que "acquis" et "constitutionnel" sont opposés ? Les ontologies le permettent.

    J'ai une manière particulière d'écrire mon code, je sais… heureusement à l'université ça ne pose pas problème vu que nombre de mes collègues programment peu, voire pas.
    Souvent j'essaie d'aligner ce qui va ensemble, par exemple je préfère :

    A; B
    A; B
    A; B
    … (un peu comme dans un tableau)

    plutôt que :
    A
    B
    A
    B
    A
    B

    où l'alternance des lignes A et B ne facilite pas la lecture !

  • [^] # Re: j'ai pas tout saisi.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Owlready : un module Python pour manipuler les ontologies OWL. Évalué à 8.

    Je confirme que ce n'est pas évident à saisir. J'ai moi aussi eu du mal au début… C'est un peu comme lorsqu'on commence la programmation objet alors qu'on a fait que de la programmation impérative sans objet avant : c'est une logique différente. J'ai essayé de faire de mon mieux pour illustrer ça clairement dans l'article, mais c'est sûrement perfectible.
    On considère souvent qu'il y a 2 manières de définir une classe : par intention et par extension. Par extension, c'est la méthode usuelle en POO : on indique pour chaque instance quelle est sa classe. Par intention, c'est la méthode privilégiée dans les ontologies : on donne une définition des propriétés de la classe, et ensuite la machine se débrouille pour attribuer les classes aux instances. Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça ?

  • # Machine ou formation ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Besoin d'arguments pour obtenir une station de travail sous GNU/Linux ?. Évalué à 1.

    Tu es embauché pour faire un logiciel Linux et on te donne une machine windows ? Tu n'as qu'à dire que tu ne connais pas windows et que tu ne sais pas t'en servir !

    Donc tu proposes 2 options à tes chefs :

    Option A : la machine à 700E.

    Option B : te payer une formation à windows (on doit pouvoir en trouver dont le coût dépasse largement les 700E).

    D'un seul coup l'option A devient plus attrayante…

  • [^] # Re: Licence

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Soya 3D version 3 arrive... (en images !). Évalué à 2.

    Sauf que j'ai déjà un travail, et je n'ai ni besoin ni envie de gagner de l'argent ainsi… Je fais des jeux pour m'amuser et je ne souhaite pas que cela devienne une contrainte.

  • [^] # Re: Slune

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Soya 3D version 3 arrive... (en images !). Évalué à 6.

    Merci, c'est vrai que le thème de Slune était assez audacieux !
    Le meilleur moment, c'était la fameuse remise du prix "Jeux libres" par la ministre de la recherche de l'époque. Avec la consigne de ne pas trop aborder le sujet militant… mais il se trouvait que la ministre en question était médecin et donc intéressé par ce qui concernait les médicaments… :D

  • [^] # Re: Licence

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Soya 3D version 3 arrive... (en images !). Évalué à 1.

    Sauf que la GPL t'oblige à publier ton code. Donc je n'ai pas rien, je "m'enrichi" (intellectuellement parlant) de ton code. Il n'y a pas que l'argent dans la vie !

  • [^] # Re: Licence

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Soya 3D version 3 arrive... (en images !). Évalué à 10.

    L'objectif du projet en soit, ce n'est pas de faire un moteur 3D, mais bien de faire des jeux libres, et en particulier pour les plateformes libres (telle Linux). Par conséquent la GPL n'est pas un obstacle mais bien la garantie de ne pas s'éloigner de cet objectif !

    Être bénévole ne me pose pas de problème. Mais travailler bénévolement pour qu'un autre s'enrichisse, c'est autre chose.

    En matière de communauté d'utilisateur, la première version de Soya avait permis à de nombreux programmeurs de s'initier à la 3D. Ce moteur avait même été utilisé par un enseignant au collège pour faire découvrir la programmation et la 3D à ses élèves…

    Au fait, il faudrait aussi prévenir la communauté Blender, logiciel sous GPL, que son projet de modeleur 3D et de moteur de jeu est mort dans l'oeuf. Sans parler d'un certain noyau…

  • [^] # Re: Licence

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Soya 3D version 3 arrive... (en images !). Évalué à 10.

    Sauf que je trouverais assez moyen que quelqu'un s'approprie mon travail (ce que permettent la GPL et la LGPL) et le rentabilise sans rien me redonner en échange (ce que permet la LGPL mais pas la GPL)… L'exemple type serait qu'un individu réalise son jeu avec mon moteur, en tire un profit, et garde tout pour sa pomme. J'aurai en quelque sorte travailler bénévolement pour cette personne.

    La GPL prévient ce type de problème en obligeant tous ceux qui feront leurs jeux avec Soya à le faire en logiciel libre. A défaut d'avoir de l'argent j'aurai au moins leur code à me mettre sous la dent :)

    Soya est un moteur fait pour faire des jeux libres, qu'on se le dise !

  • [^] # Re: Plus d'information sur la gestion des commentaires ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 2.

    C'est marrant ça ; mon moteur de blog précédent (Hardblog) fonctionnait entièrement par email (y compris pour l'écriture des articles), et l'auteur était authentifié par GPG. L'idée était sympa, mais un peu laborieuse en pratique (en particulier lorsqu'on voulait modifier un article !).

  • [^] # Re: Plus d'information sur la gestion des commentaires ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Voilà normalement c'est bon :)

  • [^] # Re: Plus d'information sur la gestion des commentaires ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Ce coup-ci je l'ai bien reçu… Le temsp de corriger un bogue dans le décodage des emails et ça devrait être en ligne d'ici ce soir :)

  • [^] # Re: Plus d'information sur la gestion des commentaires ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Pour ce qui est de la maintenance, les commentaires par emails demandent généralement de recompiler le site en cas de nouveaux commentaires. C'est un inconvénients ou un avantage (pour modérer), selon. On peut le contourner en automatisant la récupération des emails et la recompilation, à intervalle régulier (mais ça demande une machine toujours allumé, donc presque un serveur… on s'éloigne du blog statique).

    Pour le spam, si les commentaires arrivent par mails, ils peuvent être filtrés par spamassassin et compagnie. De plus, les emails peuvent être protégées dans la page web. Dans éClaircie, il y a une triple protection des emails : utilisation d'entités XML dans l'adresse, découpage de l'adresse en plusieurs morceaux qui sont recollés par du javascript, et affichage de l'email seulement si la page est visualisée à partir de son adresse d'origine (si la page est téléchargée, les adresses sont cachées !).

    Pour le lien mail, les navigateurs peuvent prendre en charge certains fournisseurs de boîtes aux lettres (en tout cas Firefox le fait, je crois qu'il y a Yahoo et GMail qui sont proposés par défaut entre autres).

  • [^] # Re: Plus d'information sur la gestion des commentaires ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Bizarre, je n'ai pas reçu de mails correspondant à des commentaires… Est-ce que quelques personnes pourraient réessayer ? merci d'avance :)

  • [^] # Re: nimage

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 3.

    Pour la coloration syntaxique, oui (c'est basé sur Sphinx qui sert normalement à faire de la doc de logiciel et de librairie de code). Et pour les formules TeX, on peut utiliser le plugin "mathbase" de Sphinx. C'est aussi l'intérêt d'avoir réutiliser Sphinx !

  • [^] # Re: "Youtube n'est pas contacté tant que la vidéo n'est pas lue"

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 5.

    Pour les IP, Youtube n'obtient que l'IP de la machine qui compile le site, et celles des utilisateurs qui regardent la vidéo, au lieu de recevoir celles de tous les utilisateurs qui passent sur le site. Cela présente donc une amélioration, même si ça n'est pas parfait. Pour l'IP de la machine qui compile le site, ça n'est pas très gênant car ça ne représent qu'une seule IP (la mienne) et en général les vidéos que je vais intégré sont les miennes (donc Youtube a déjà mon IP en tant que créateur de la vidéo !). Pour les IP des utilisateurs qui regardent la vidéo, c'est plus dérangeant, malheureusement il me semble difficile de faire autrement si c'est Youtube qui héberge la vidéo !

  • [^] # Re: merci pour la gallery!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    De rien :)

  • [^] # Re: "Youtube n'est pas contacté tant que la vidéo n'est pas lue"

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 2.

    Voilà, c'est exactement ça. Et la récupération est faite par le programme, qui ne gère pas les cookies (donc le programme n'est pas pisté non plus, ou alors seulement par IP).

  • [^] # Re: Tuto?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Je viens de corriger ça : désormais les flèches sont cachées lorsqu'il n'y a pas d'image précédente / suivante.
    Merci pour m'avoir permis d'identifier ce problème :)

  • [^] # Re: Performances ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 2.

    Pour ce qui est des performances, l'essentiel du temps de compilation avec eClaircie est en fait pris par Sphinx. Je n'ai pas creusé plus pour savoir à quoi il correspond, peut-être que l'indexation pour le moteur de recherche est coûteuse en temps ?

    Les blogs statiques restent la meilleure manière de garder un contrôle total sur ses données… donc ça m'intéresse !

  • [^] # Re: Tuto?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    C'est bizarre car j'ai justement testé ça sur Firefox… Est-ce que tu es sûr qu'il y a bien une image suivante ou précédente ? Lorsqu'il n'y a plus d'image à afficher, la galerie se termine quand on clique sur l'un des boutons "<" ou ">" (peut-être que ça serait mieux de cacher les boutons dans ces cas-là !).

  • [^] # Re: "Youtube n'est pas contacté tant que la vidéo n'est pas lue"

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 4. Dernière modification le 14/06/14 à 12:49.

    En fait, tant que la vidéo n'est pas lu, Youtube affiche simplement une image fixe. Il suffit donc de récupérer cette image fixe de youtube lors de la compilation du site, de l'afficher, et de faire en sorte que lorsque l'on clique dessus la "vrai" vidéo Youtube soit affiché et lu directement (pour ne pas avoir à cliquer une seconde fois). Le résultat est très proche d'une vidéo Youtube intégrée "normalement", sauf que cela évite de contacter Youtube tant que la vidéo n'est pas lue—et cela empêche donc Youtube d'utiliser la vidéo pour tracer l'utilisateur.

    Je pense que ça doit pouvoir être repris sur n'importe quel CMS sans trop de difficulté. Si tu veux jeter un coup d'oeil au code, c'est dans le fichier sphinx_ext.py vers la ligne 125.

  • [^] # Re: question sur le moteur de recherche

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 3.

    D'après ce que j'ai pu voir, tout est en javascript. Sphinx indexe les pages lors de leur compilation, et génère l'index (qui est donc statique). Il y a aussi un répertoire avec les sources (au format ReST) des pages qui servent pour afficher des extraits.
    Ce moteur de recherche est entre autre utilisé pour la doc de Python et c'est assez pratique : ça permet de rechercher dans la doc même quand on n'a pas accès à Internet.

  • [^] # Re: Tuto?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Merci :)
    Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de doc ; en fait les seul éléments disponibles (hormis le code source !), c'est un site d'exemple qui est inclut avec les sources et qui montre les principales directives (celle qui sont ajoutées à ReST pour gérer les vidéos, les galleries photos, les langues, etc).

    Une peut trouver une version en ligne de ce mini site ici : http://www.lesfleursdunormal.fr/static/informatique/eclaircie/example_site/index_fr.html

  • [^] # Re: installation sous windows

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 1.

    Ça fait un moment que j'ai arrêté windows :), donc pour les liens je ne savais pas… Les /, ça peut effectivement se régler (mais sans machine windows, difficile de tester).

  • [^] # Re: nimage

    Posté par (page perso) . En réponse au journal éClaircie : un moteur de blog et de site personnel statique et sans nuage. Évalué à 6.

    En fait c'est très simple : les commentaires arrivent dans la boîte mail, avec un code particulier dans le champ "To" qui permet de les identifier (et typiquement de les trier dans un dossier à part). Ensuite, lors de la prochaine mise à jour du site, les nouveaux messages dans ce dossier sont analysés pour mettre à jour les commentaires. Il est possible de modérer les commentaires en supprimant les mails correspondant.

    Après, si l'on veut que la publication soit automatique, il faut automatiser la réception des mails et la mise à jour du site par exemple dans le cron.