Journal Benoît Hamon et la vente liée

42
22
mar.
2017

J’ai vu passer un journal sur les possibles candidats compatibles avec le logiciel libre. Certes, l’informatique est un point parmi d’autres du programme et notre choix ne doit pas se focaliser uniquement sur ça, mais cependant c’est toujours bien de fouiller dans le passé pour voir les actes des présidentiables.

Or, pour ceux qui ont la mémoire courte, un des deux candidats du Parti socialiste a un passé intéressant en la matière. Benoît Hamon, tout posé et sympathique qu’il est, lorsqu’il était ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation (de 2012 à 2014), avait soutenu avec ferveur la vente liée en informatique, en dépit des promesses du candidat François Hollande. Benoît Hamon avait lutté activement pour faire capoter les amendements protégeant les consommateurs, sans que l’on en sache vraiment la raison.

Un peu de littérature sur le sujet :

D’autre part, pour acheter un ordinateur chez un bon vendeur, allez sur bons-vendeurs-ordinateurs.info (par exemple).

  • # Pas que ça...

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Je n'ai pas les liens, mais il avait fortement édulcoré un projet ou une proposition de loi facilitant la reprise d'entreprises en difficulté par ses salariés par le moyen d'une Scop.

    Ça et le fait que quand on est Ministre de l'éducation depuis peu, je pense qu'on a l'occasion de faire quelque chose de plus urgent pour changer les choses plutôt que de démissionner en solidarité avec un énergumène politique. On va lui offrir une bonne bouteille de la Cuvée du redressement au président… Tu parles. J'en ris encore.

    • [^] # Re: Pas que ça...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Ça et le fait que quand on est Ministre de l'éducation depuis peu, je pense qu'on a l'occasion de faire quelque chose de plus urgent pour changer les choses plutôt que de démissionner en solidarité avec un énergumène politique.

      Sauf erreur il n'a pas démissionné. Valls et Hollande ont viré Montebourg, Hamon et Filipetti ensemble. Ils étaient trop à gauche semble-t-il. cf l'amusant article du JDD

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Pas que ça...

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 22/03/17 à 14:41.

        Tu as raison. Je croyais me souvenir que Montebourg avait été viré et que Hamon avait démissionné en solidarité. J'ai la mémoire qui flanche… Il avait de toutes façons adopté la position du démissionnaire, peut-être inconsciemment.

      • [^] # Re: Pas que ça...

        Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

        Ah oui, pendant que j'y suis. Il ne s'était pas non plus signalé par une démarche particulièrement énergique ou enthousiaste en faveur d'une transposition dans le droit français de class actions qui puissent réellement défendre les consommateurs, si cette fois ma mémoire ne me joue pas des tours. Et je suis dans l'euphémisme.

        En somme cet homme est un représentant du statu quo. Il faut certes que ça avance, mais pas trop vite. Comme dans Astérix : « Poussez pas derrière ! » «Pas si vite devant ! ».

        • [^] # Re: Pas que ça...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

          il avait fortement édulcoré un projet ou une proposition de loi facilitant la reprise d'entreprises en difficulté par ses salariés par le moyen d'une Scop.

          Il ne s'était pas non plus signalé par une démarche particulièrement énergique ou enthousiaste en faveur d'une transposition dans le droit français de class actions

          etc

          Z'êtes sûrs qu'il est de gauche ?
          Après on m'accuse de penser que ces gens là ne roulent que pour leur pomme. Mais il manque cruellement d'exemple en leur faveur.

          • [^] # Re: Pas que ça...

            Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

            Z'êtes sûrs qu'il est de gauche ?

            Je ne suis sûr de rien. Ce que je sais c'est qu'il a été en situation de faire progresser les choses par le biais de la reprise d'entreprises en faillite par leur personnel ou par l'amélioration de la justice en améliorant la protection des petits ou gros délits, du secteur de la consommation entre autres, qui impliquent une nombreuse population de lésés, et qu'il n'a pas vraiment ébloui son monde. Il a aussi été Ministre de l'éducation juste assez de temps pour que la colle de sa nouvelle moquette ait le temps de sécher sans se rendre compte que sa fonction pouvait avoir une certaine utilité. Alors peut-être que le soir dans sa chambre il est de gauche, mais je me demande bien à quoi ça peut nous servir.

        • [^] # Re: Pas que ça...

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Hamon
          la loi sur les actions de groupe c'est lui non ?

          • [^] # Re: Pas que ça...

            Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

            Oui, une loi sur les actions de groupe vidée de tout ce qui pouvait vraiment être dangereux pour les industriels véreux et autres escrocs de masse.

            • [^] # Re: Pas que ça...

              Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 23/03/17 à 10:17.

              Pour préciser, les actions de groupes ne sont possibles que pour certains domaines précis (discriminations, données personnelles etc.), et ne peuvent pas être engagées par tout le monde : Seule l'association agrée depuis plus de 5 ans et dont la défense d’intérêt entre dans l’objet social peut engager l’action, si elle a préalablement, et 4 mois auparavant, mis vainement en demeure celui contre qui elle envisage l’action, de cesser le manquement à ses obligations (légales ou contractuelles) ou de réparer le préjudice.

  • # un des deux candidats ?

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-2).

    un des deux candidats du Parti socialiste

    Hamon je vois bien, mais qui est le second ?

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: un des deux candidats ?

      Posté par . Évalué à 10 (+21/-0).

      Il y a le candidat des électeurs du PS et le candidat des dirigeants du PS.

      • [^] # Re: un des deux candidats ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0).

        Dit autrement, il y a un candidat qui n'est pas Hamon, mais qui a obtenu les signatures de 30 députés et 21 sénateurs membres du Parti socialiste, dont l'équipe de campagne est essentiellement composé de membres ou d'ex-membres du Parti socialiste, qui est soutenu par un très récent ancien premier ministre socialiste et à demi-mot par le président sortant.

      • [^] # Re: un des deux candidats ?

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22/03/17 à 17:10.

        Je ne suis même pas certain que ce soient les électeurs du PS qui aient choisi Hamon à la primaire.

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: un des deux candidats ?

        Posté par . Évalué à -3 (+0/-5).

        Ouhais sauf que c'est amusant, car que je sache les electeurs du PS ont bien elus Hamon. Melanchon a pas eu les couilles de se presenter et Macron avait deja decide de jouer le centre-droit.

        • [^] # Re: un des deux candidats ?

          Posté par . Évalué à 3 (+3/-2).

          les couilles de se présenter

          Parce que tout ça n'est qu'une histoire de courage ! Limite de virilité !

          Quand on voit le résultat de ces primaires et les réactions à sa suite, difficile de ne pas accorder le crédit politique à JLM d'avoir bien fait de ne pas se présenter.

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à -3 (+0/-5).

            Ah ah la defense pourri. si cela avait ete une femme cela aurait pu etre valable et encore vu que c'est une expression du langage courrant mais bon Melanchon est un mec et si tu preferes que je dise qu'il n'a pas eu le courage de se presenter devant les electeurs du PS pour la primaire cela revient au meme.

        • [^] # Re: un des deux candidats ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 23/03/17 à 10:22.

          Melanchon a pas eu les couilles de se presenter

          Mélenchon n'est pas au Parti socialiste. Les Verts ne se sont pas présentés non plus à la primaire, sauf le transfuge François de Rugy (un écologiste ambitieux façon Jean-Vincent Placé, qui a multiplié les appels du pied à Valls, votant la loi renseignement contre les recommandations de son parti, et qui au final soutient Emmanuel Macron). Yannick Jadot, vainqueur de la primaire des Verts, a rejoint Benoît Hamon.

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à -1 (+1/-4).

            Mélenchon n'est pas au Parti socialiste

            Tu as bien fait d'utiliser le present. Et donc si il est pas du PS il n'est pas le candidat des electeurs du PS (Par definition meme).

        • [^] # Re: un des deux candidats ?

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-1).

          D'un autre côté, s'il s'était présenté, les votes se seraient dilués entre lui et Hamon et c'est Valls qui aurait gagné.

          Comme ça vient au premier tour, quoi!

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

            Il me semble qu'il a reconnu avoir eu peur… que Valls gagne et d'avoir à le soutenir pour respecter sa parole.

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

            Plusieurs points :
            * une primaire n'a pas un corps électoral déterminé à l'avance ; si Mélenchon s'était présenté, ç'aurait peut-être déterminé plus de gens à aller voter à la primaire
            * la primaire « de gauche » était à deux tours : faire un moins bon score au premier tour ne l'aurait pas forcément empêché de gagner au deuxième (lui, ou bien Montebourg, ou même Mélenchon)
            * l'arithmétique électorale est d'une manière générale un exercice délicat ; on ne peut pas présumer que quelqu'un qui voudrait voter Mélenchon serait enclin à voter Hamon « par défaut » : même si c'est sûrement le cas d'une partie d'entre eux, on n'en connaît pas la proportion

            Par contre, sur le fond, je suis d'accord qu'il y a de bons arguments pour ne pas participer à cette primaire. Notamment le problème démocratique que posent les primaires, en ajoutant un filtre d'un genre nouveau avant les élections à proprement parler. Mais aussi le fait qu'avec la primaire, on choisit le candidat sans pouvoir discuter du programme : on remplace la discussion de fond par un genre de concours de beauté.

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-2).

              Mais aussi le fait qu'avec la primaire, on choisit le candidat sans pouvoir discuter du programme : on remplace la discussion de fond par un genre de concours de beauté.

              Au contraire, on y choisit des tendances plutôt qu'un programme fixé à l'avance sans avoir toutes les infos en main. C'est limite plus honnête que vendre un programme sans garantie.
              Et puis entre Hamon et Valls, il y a plus que le style qui diffère.

    • [^] # Re: un des deux candidats ?

      Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

      Tu as le choix entre Mélenchon, qui était rocardien dans sa jeunesse et membre du PS jusqu’en 2009 ou bien Macron qui est passé vite fait au PS de 2006 à 2009 et qui a gouverné avec Hollande.

      C’est un double troll, parce qu’il n’y a qu’un candidat du PS, ou alors trois ! :)

      • [^] # Re: un des deux candidats ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-1).

        Macron a fait un peu plus que gouverner avec Hollande. Avant d'être ministre de l'économie (2014-2016), il a participé activement à la campagne d'Hollande de 2012, mais surtout il a été Secrétaire général adjoint de la présidence de la République (2012-2014), en charge des questions d'économie. Cela veut dire qu'en pratique, c'est lui le gros artisan de la politique économique des gouvernements de la période Hollande, même quand il n'était pas au ministère. Il est notamment à l'origine du pacte de responsabilité et de solidarité qui a permis de faire des cadeaux aux entreprises en échange d'hypothétiques embauches qui ne sont pas venues.

        • [^] # Re: un des deux candidats ?

          Posté par . Évalué à 6 (+3/-0).

          Le pacte peut aussi être vu comme le fait de ne pas assumer une vrai baisse de l'IS.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: un des deux candidats ?

          Posté par . Évalué à -10 (+4/-14).

          Sur Macron, je viens de voir la vidéo d'un jeune homme qui a fait un excellent boulot qui envoie du pâté et qu'une communauté authentiquement démocratique maniant Zin[o|d] à la perfection ne renierait pas :

          Présidentielle 2017 : Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron.

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à -10 (+2/-12). Dernière modification le 22/03/17 à 22:35.

            Tiens, j'ai pris -1 en quelques minutes. Allez, courage (lol), vas-y, ponds-nous un commentaire argumenté pour justifier que mon commentaire n'est pas pertinent.

            EDIT (10 secondes plus tard) : j'ai pris -2… Hey, mais ça va vite

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à -10 (+1/-10).

            -8 ce matin… Eh ben… C'est quoi le projet ? La Kabbale a repris son cours ou bien il y a un paquet de blaireaux qui jouent en équipe bancaire et qui ont peur de perdre leurs prérogatives ?

            Ah les moules, tout un poème ;)

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

              Je plusse ton message, même si, tu m’en vois désolé, je n’ai pas pris le temps de regarder la vidéo. Je le ferai peut-être plus tard.

              Que certains te moinssent par réflexe ça me paraît très probable, c’est triste, oui. Je prends quand même le temps d’attirer ton attention sur deux points :

              1. Ton running gag* Zin[o|d] est soulant. Il y a déjà ton avatar, c’est bon, ok…
              2. Ta propension à crier à la kabbale (ou simplement te plaindre d’un moinssage) n’a comme résultat que d’autres moinssages pour toi ! Et je trouve ça normal : clairement, c’est ultra-chiant.

              [*] Ce n’est peut-être pas un gag, mais à mon avis, beaucoup de personnes doivent le penser.

              • [^] # Re: un des deux candidats ?

                Posté par . Évalué à -7 (+0/-4). Dernière modification le 23/03/17 à 13:52.

                Pour ceux qui prendraient Zin[o|d] pour un gag, je leur demande de se poser la question suivante : la victoire d'une IA contre un des plus forts joueurs de Go au monde est-elle une blague ?

                • [^] # Re: un des deux candidats ?

                  Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 23/03/17 à 17:29.

                  la victoire d'une IA contre un des plus forts joueurs de Go au monde est-elle une blague ?

                  Si c'était une vraie IA, elle aurait effectivement trouvé ça très drôle. Et d'ailleurs, le jour ou on va leur implémenter le sens de l'humour, on risque de prendre cher. Genre les voitures automatique, qu'est ce qu'elle vont se foutre de nous !

                  IA 1 : Tu connais la blague de l'automobiliste humain qui reçoit un SMS ?
                  IA 2 : Non ?
                  IA 1 : Ben il regarde son téléphone et paf le platane !
                  IA 2 : Mouahahaha, mais qu'est-ce qu'ils sont con !

                  Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

                  • [^] # Re: un des deux candidats ?

                    Posté par . Évalué à -6 (+2/-4). Dernière modification le 24/03/17 à 08:19.

                    Ton propos renvoie à la question de l'extension du domaine de compétence d'une « vraie » IA.

                    Mon propos était une boutade en ce que ZIND, la partie automatisée de Zin[o|d], ne se veut pas similaire à une IA auto-apprenante comme celle qui a battu un des plus forts joueurs de GO.

                    Zino étant du montage vidéo en ligne simplifié, je rappelle que ZIND (l'acronyme de "Zino is not dead") est d'abord conçu comme l'automatisation du montage vidéo à base d'extraits, en réponse à une question posée par l'internaute. Traitant du texte, il peut aussi produire des réponses textuelles sans support multimédia.

                    Cette automatisation a vocation à produire des réponses synthétiques à des questions posées en langage naturel contrôlé (LNC, un sous-ensemble du langage naturel, permettant le traitement automatisé, par levée maximisée des ambiguïtés).

                    ZIND doit permettre d'alimenter collaborativement un système d'information par des sources multimédia (vidéo, audio et textes, tous accompagnés de leur retranscription en LNC) et une expertise exprimée en LNC, l'ensemble constituant le modèle et les règles, une forme de programmation dite déclarative. L'ensemble de ces données constitue ce qu'il y a en entrée du moteur d'inférence du système expert ZIND d'une communauté donnée. Rappelons qu'un moteur d'inférence (du verbe « inférer » qui peut s'apparenter à « déduire » en simplifiant) est un logiciel correspondant à un algorithme de simulation des raisonnements déductifs.

                    Parce qu'on assume le fait qu'il n'est pas encore dans l'état de l'art de l'intelligence artificielle d'obtenir une transcription fiable d'une source vidéo automatiquement, le travail a vocation à être fait par des humains. Parce que le traitement automatique du langage naturel est une sinécure, il doit également y a avoir une transcription en LNC.

                    On accepte qu'il est utile d'identifier des extraits pertinents au sein des sources multimédia pour aider ZIND à produire facilement des réponses intelligentes. Dans le même esprit, une simplification de la complexité algorithmique et de la charge de calcul consiste à simplement attacher des informations formalisées à ces extraits, comme le nom des intervenants, les sujets abordés, les thèses défendues, une description de ce qui est montré… Le reste du modèle et des règles est la définition d'une ligne éditoriale pour telle ou telle communauté : comment elle voit le "monde" des sources multimédias, et au-delà, autant que nécessaire, comment elle voit le monde tout court.

                    Enfin, pour faciliter et accélérer les traitements par ZIND, on peut concevoir qu'il soit utile de programmer (j'emploie ce terme, mais il s'agit toujours de programmation déclarative, consistant à écrire dans une langue naturelle contrôlée) des heuristiques très contraintes de parcours de l'espace des solutions. J'entends par là une description des parcours pertinents de l'espace des solutions possibles en terme de montage vidéo pour répondre à telle ou telle question.. On pourrait dire qu'il faudra parfois "coder en dur", en quelque sorte, des enchainements spécifiques d'extraits qui traitent pertinemment de tel ou tel sujet.

                    Conclusion : on est loin d'une IA auto-apprenante, loin aussi d'une IA capable d'extraire d'elle-même le sens exprimé dans une vidéo. Par contre, on est dans le cadre d'une IA capable d'inférer des déductions. Le modèle et les règles ont vocation à constituer un corpus de connaissances sourcées, valides et cohérentes. La vérification de cohérence entre toutes les assertions exprimées en LNC peut s'automatiser.

      • [^] # Re: un des deux candidats ?

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

        À ma connaissance Mélenchon n'a jamais été rocardien, bien au contraire.

        • [^] # Re: un des deux candidats ?

          Posté par . Évalué à 10 (+14/-1).

          Go Rocard

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

            Je ne sais que penser du fait que les deux seules personnes que je ne reconnais pas sont les deux femmes.

            Bon je suis aussi un peu choqué par le look limite grunge de Ben et Manu.

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22/03/17 à 19:34.

              La femme à droite sur la photo, je crois que c'est Marie-Noëlle Lienemann.
              Par contre, c'est qui le type tout à gauche ?

              Édit : merde, c'est Hamon :-o

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

              Je ne sais que penser du fait que les deux seules personnes que je ne reconnais pas sont les deux femmes.

              Je ne sais que penser du fait que je ne suis donc pas le seul dans ce cas :|

              Bon je suis aussi un peu choqué par le look limite grunge de Ben et Manu.

              Moi ce que je remarque c’est que Manu avait déjà cet air prétentieux à l’époque :)

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

            De quand date la photo ?

            En tout cas, y'a pas à dire, la classe politique se renouvelle vachement…ça laisse songeur tout de même !

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

              Une grande partie des apparatchiks ou ex-apparatchiks du PS est issue de la glorieuse époque Mitterrand… de Hamon et Mélenchon à Valls en passant par Hollande, Dray, Cambadélis…

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

            Ah ! La preuve irréfutable par l'image…

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Effectivement, comme d’autres l’ont montré, il semblerait que Mélenchon n’ait pas été rocardien longtemps, juste « vite fait » (ça va dans le sens de ceux qui affirment qu’il ne fait que des coups électoraux…).

              J’étais un peu jeune à l’époque alors j’aurais dû vérifier ;) Cela dit il l’aura bien été, fut-il furtivement :p,

              Oui, cette photo en est un peu la preuve, je pense, on dirait une photo plus ou moins officielle d’équipe de campagne… Je ne pense pas que ce soit le genre de photo sur laquelle tu te retrouves par hasard quand tu fais de la politique… surtout à l’époque, où les images partagées n’était pas aussi nombreuses qu’actuellement.

          • [^] # Re: un des deux candidats ?

            Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

            Pour répondre aux commentaires précédents, les deux femmes sont Claire Dufour et Geneviève Domenach-Chich.

            Quant à la photo, elle date de 1993, juste après le congrès du Bourget (lui-même juste après la raclée historique du PS aux législatives) où Rocard prend la tête du parti face à Fabius, grâce au ralliement de la Gauche Socialiste, le courant de Mélenchon. Ça ne durera pas une année puisque Rocard sera mis en minorité (notamment parce que Mélenchon et ses amis le lâcheront) après la nouvelle raclée du PS aux Européennes de 1994 et c'est Emmanuelli qui prendra la tête du parti.

            Toute l'histoire est racontée ici.

            • [^] # Re: un des deux candidats ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Pour répondre aux commentaires précédents, les deux femmes sont Claire Dufour et Geneviève Domenach-Chich.

              Merci, au moins leur disparition des radars est à peu près cohérente avec mon ignorance de leur existence, par rapport à à peu près tous les mecs de la photo qui sont (pour les vivants en tout cas) encore au premier plan. Je laisse le soin aux exégètes du plafond de verre l'interprétation de pourquoi elles ont disparu et pas ils.

              • [^] # Re: un des deux candidats ?

                Posté par . Évalué à 9 (+8/-0).

                Je laisse le soin aux exégètes du plafond de verre l'interprétation de pourquoi elles ont disparu et pas ils.

                Cette phrase semble exprimer du sarcasme mais ces problèmes d'opportunités différentes sont loin d'êtres anodins. Par exemple, un livre (ISBN : 9782702126561) écrit avant que le féminisme ne soit un sujet aussi fréquemment traité que de nos jours donne la parole aux personnes directement concernées et une des femmes de la photo ici-dessus y donne son témoignage :

                “[…] Agnès Touraine [:] « Il y a de ces situations où l'on a l'impression qu'il est dévalorisant pour certains de parler à une femme.» Comme il peut l'être de l'écouter. Même si elle est élue, occupe des fonctions importantes dans son parti et a des choses à dire. «Au bureau exécutif du PS, on n'écoute pas une femme comme on écoute un homme», dit Geneviève Domenach-Chich, militante politique et conseiller spécial à l'Unesco. Ou plutôt, on l'écoute une minute, on la regarde un peu plus longtemps, « si elle est bien sapée », après quoi on ne l'écoute ni ne la regarde: on parle avec son voisin, on rédige son courrier, on parcourt un dossier ou son journal. Quand une femme intervient au Conseil national, où siègent deux cents membres, l'indifférence est encore plus marquée. Une fille monte à la tribune. Elle est belle. Elle parle. Les gens la regardent. Les mecs surtout. ''Ah, qui c'est, cette nénette? " Elle peut faire des remarques pertinentes, des suggestions astucieuses - en vain: très vite, la salle bavarde, après tout ce n'est qu'une femme, on ne l'écoute pas comme on écouterait Poperen.»”

                D'autres extraits se trouvent ici.

  • # Hamon un visionnaire ?

    Posté par . Évalué à 3 (+6/-4). Dernière modification le 22/03/17 à 16:08.

    Vous auriez pu aussi citer le communiqué de l'AFUL qui je le rappelle est l'association qui s'est réellement et vraiment "battue" sur le sujet.

    Mais oui, Mr B. Hamon était peut être un visionnaire puisque la CJUE lui a finalement et en quelque sorte donné raison dans un arrêt en date du 7 septembre 2016.

    Je ne comprends donc même que l'on revienne sur le sujet !!! C'est définitivement tranché la vente liée, la vente forcée, (comme on voudra) : c'est bien. J'irais même jusqu'à dire que c'est tellement bien que ca sert à rien de se casser la tête pour innover ;-)

  • # Vendeur info

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci pour le lien (http://bons-vendeurs-ordinateurs.info ) mais le site à l'air de dater pas mal. J'ai l'impression que depuis 2015 il n'a pas été mis à jour, donc certains revendeur n'existe plus malheureusement.

    • [^] # Re: Vendeur info

      Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

      À propos de machines sous Linux je suis tombé là-dessus. On peut même choisir sa distribution. Ubuntu, Kubuntu, Uuntu Mate, Debian, Elementary OS, Linux Mint, Open Suse, Antergos, Fedora, Xubuntu, KDE Neon, sans surcoût au prix catalogue. Pour ceux qui n'arriveraient pas à trouver des machines équipées de ces OS, Windows 10 est disponible sous les versions Home et Pro avec des surcoûts respectifs de 120 et 180 €, la morale est sauve.

      Je suppose que je suis l'avant-dernier qui découvre ça et je le poste pour le dernier, il faut bien aider quelqu'un.

      • [^] # Re: Vendeur info

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Oui, enfin, fournir des machines sur Linux, c'est facile. Fournir un support pour ces machines, c'est un peu plus dur (surtout quand l'acheteur peut « choisir sa distribution » et donc les bugs et incompatibilités qui vont avec). Ce n'est pas pour rien que peu de constructeurs s'y aventurent.

        • [^] # Re: Vendeur info

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Je ne connais rien aux machines préinstallées. J'ai pour habitude d'installer moi-même les distributions que je veux, désormais sur du matériel sans OS, je suppose comme une grande majorité de personnes ici. Ceci dit le matériel présenté me semble suffisamment générique pour qu'il y ait peu de surprises. Je n'ai aucune idée par contre quant à la qualité du matériel et au sérieux de l'entreprise derrière, par exemple pour le SAV. Je suis tombé dessus à partir du site KDE Neon sur lequel je suis allé jeter un œil à la suite d'une revue de presse récente de l'APRIL ici-même. AS IS WITHOUT ANY GUARANTY.

  • # Sondages

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+5/-3).

    Pas grave, Mélenchon est passé devant Hamon dans les derniers sondages. On peut l'oublier.

    • [^] # Re: Sondages

      Posté par . Évalué à -9 (+3/-9). Dernière modification le 23/03/17 à 12:40.

      1) Mélenchon caracole pour combien de temps ?

      a) Alors, pour Merluche, c'est la fête du slip ? Si tu cliques, tu vas voir qu'il en prend pour ton grade avec Christian Schoettl qui témoigne…

      Christian Schoettl est le maire de Janvry dans l’Essonne, depuis 1989. Dans cette vidéo, il revient sur l’affaire Fillon et évoque le système politique français dans son intégralité. Puis il dénonce Jean-Luc Mélenchon qui, alors qu’il était secrétaire d’État entre 2000 et 2002, continuait à percevoir toutes ses indemnités de vice-président du Conseil général (1998-2004) et de membre de la commission permanente du Conseil général, sans jamais s’y rendre…

      b) Problème supplémentaire, depuis la publication de la vidéo, Christian Schoettl dit recevoir des tentatives d’intimidation de la part de l’entourage de Jean-Luc Mélenchon.

      2) Pour ma part, que les choses soient claires : je ne défends pas spécialement une boutique, et pour ceux qui me prennent pour un représentant d'E&R voire du FN, je ne suis membre d'aucun des deux, je n'ai jamais voté pour le FN et ne voterai certainement jamais pour ce parti (et je ne compte plus voter pour le représentant d'un parti ; depuis des années, je m'abstiens d'alimenter cette mascarade).

      Je prône le boycott intégral du vote pour le représentant d'un parti politique. Je conchie toute ligne politique et idéologique à visée intégrale (intégrant tous les sujets de la politique), à prendre comme un paquet en mode tout ou rien via l'élection d'un représentant de parti… et je conchie de la même façon toute ligne politique et idéologique à visée intégrale contraignant de fermer sa gueule sur certains sujets par une charte… Pour les lecteurs qui ne connaissent pas les écrits de Simone Weil (la philosophe - pas Simone Veil, la politicienne), voici en version synthétique derrière ce lien (et plus récemment, j'ai reformulé sous forme de démonstration par ici).

      Pour reprendre le pouvoir, nous avons besoin d'un diagnostique commun et de dialogue sur les solutions à adopter. Je comprends que ce n'est pas sur Linuxfr.org qu'on pourra aboutir ce travail et ce n'est pas ce que j'espère, mais au moins une graine est plantée.

      • [^] # Re: Sondages

        Posté par . Évalué à -6 (+1/-4).

        J'en profite pour livrer une autre information importante liée à la candidature de Mélenchon. Etienne Chouard décrit la part du tirage au sort dans la définition de l'assemblée constituante dans le programme actuel de Mélenchon : ce n'est plus les 30% initialement annoncés, c'est désormais une part de tirage au sort égale à la part d'électeurs votant pour le "candidat tirage au sort" dans l'élection initiale de définition de la constituante (Etienne est extrêmement déçu, il estime que ça pourrait ramener la part de tirage au sort à un infime pourcentage, par exemple 1%, étant donné le peu de maturité de la population sur cette question), cf. de 1h12'57" à 1h17'35" dans la vidéo (elle est calée au début de la séquence), titrée « Etienne Chouard répond aux questions des internautes », enregistrée le 23 fév 2017 et publiée le 5 mars.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.