jihell78 a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: version branchée ,

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.0 de Grisbi, logiciel de comptabilité. Évalué à 10.

    Actuellement, il n'est pas multiutilisateurs : on ne peut pas écrire des opérations simultanément sur plusieurs PCs. En pratique, dans une association avec plusieurs trésoriers, on met le fichier de comptes sur un cloud, et par un système de réservation simple, en mettant un marqueur sur le nom du fichier, un trésorier peut le télécharger et le modifier, et les autres sont avertis qu'il est en cours d'utilisation. C'est ce que j'ai fait pendant 4 ans dans une grosse asso avec plan comptable.

  • [^] # Re: Données, pas logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 9.

    Bonjour,
    Après en avoir discuté avec un juriste, il est vraiment clair qu'il s'agit uniquement des DONNÉES : « conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données » . Il ne s'agit pas d'autre chose et il n'y a aucun flou. En pratique, l'administration fiscale ne va s'intéresser qu'aux données, c'est à dire à ce qui est produit par le logiciel à partir des entrées faites par leur utilisateur. Ce sont ces données qu'elle exige inaltérables, et rien d'autre. Il ne peut lui être d'aucune utilité de s'intéresser au logiciel lui-même qui produit ces données. Et en ce qui concerne la fraude, ce qu'elle cherche se trouverait de toutes façons dans dans ces données.

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.0 de Grisbi, logiciel de comptabilité. Évalué à 2.

    @ El titi :

    Ben non, la dernière version se trouve sur SF dans la section « stable » et c'est la 1.0

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.0 de Grisbi, logiciel de comptabilité. Évalué à 5.

    @ stopspam :

    Le site officiel vient d'être rénové et est encore incomplet. c'est pourquoi il y a un lien vers le site Sourceforge, qui contient toutes les versions, pour les différents systèmes Linux, Windows et Mac. Chaque version porte un numéro du genre 0.8.9, et ce numéro est le même pour tous les systèmes, pour les exécutables et pour le source, et aussi pour le manuel. Il se trouve que, pour l'instant, la version 1.0 n'est publiée qu'en source (tar.bz2).

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.0 de Grisbi, logiciel de comptabilité. Évalué à 5.

    « une explication des concepts de compta lié m'aurait aidé »

    Le manuel utilisateur de Grisbi contient déjà, en début de certains chapitres, des explications des notions utilisées, mais il ne peut pas être un manuel de comptabilité, car c'est un très vaste sujet qui est traité dans de nombreux livres spécialisés.

  • [^] # Re: mobiles supportés

    Posté par  . En réponse au journal FirefoxOS: de nouvelles plateformes. Évalué à 1.

    Et du côté des OS libres, qui a essayé Replicant ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Replicant_%28syst%C3%A8me_d%27exploitation%29

  • # l'indépendance et le partage

    Posté par  . En réponse au sondage Selon vous, quel est l'avantage d'un système libre type GNU/Linux sur un ordinateur de bureau ?. Évalué à 9.

    L'indépendance vis à vis du système commercial, ou l'on trouve dans ce domaine informatique beaucoup trop d'organisations d'arnaqueurs, et le partage bien compris : je profite du travail des autres, et je donne en retour du travail personnel sur le logiciel libre.

  • [^] # Re: plusieurs machines !

    Posté par  . En réponse au sondage Machines à café. Évalué à 2.

    Merci du tuyau ! (:-)

  • # plusieurs machines !

    Posté par  . En réponse au sondage Machines à café. Évalué à 3.

    Bonjour,

    J'utilise 3 machines :
    - une Baletti 2 tasses, pour le café du matin quand j'ai le temps, avec très peu d'eau pour une petite quantité, genre ristretto, et du bon café moulu;
    - une machine à expresso, pour celui du midi, toujours ristretto et du café en grains que je mouds au moulin électrique ;
    - une machine à café filtre, pour le bol de café le dimanche, avec du déca, pas terrible mais pas excitant du tout.

    Le ristretto, c'est pour avoir l'arôme sans la caféine, car il paraît que plus l'eau passe dans le café, plus la caféine en est extraite.

    Mais surtout pas de dosette, (déjà vu le prix de la dosette), qui rend prisonnier du format prorpriétaire, et on ne peut pas mettre le café en grains du torréfacteur. De plus , rien que 3 emballages pour les dosettes : la boîte de dosettes, l'emballage individuel en papier, et la dosette en aluminium ; bonjour le recyclage ! La dosette, ce n'est finalement qu'un très bon exemple de marketing très réussi…

    Et puis, je récupère le marc, pour le jardin, c'est réputé bon pour les rosiers, mais savez-vous pour d'autres plantes ?

  • [^] # Re: Hélas ...

    Posté par  . En réponse au sondage Quel type de chauffage avez vous chez vous ?. Évalué à 3.

    Il se trouve que j'ai installé 11 m2 de capteurs thermiques sur ma toiture, en Ile de France. L'économie réalisée et mesurée sur 2 années est de 38% par an. C'est donc 38 % de consommation de gaz en moins. Ce n'est pas 10O %, mais c'est toujours ça en moins. Pour le reste, j'ai une chaudière au gaz.
    Quand à l'uranium, la pénurie est déjà prévue pour dans quelques années. À ce moment, l'excédent de demande peut renchérir le prix d'une manière très importante, 2 à 10 fois, c'est selon… Et cela veut dire aussi des guerres pour l'accès aux ressources, on a déjà vu ça, non ?

  • [^] # Re: Hélas ...

    Posté par  . En réponse au sondage Quel type de chauffage avez vous chez vous ?. Évalué à 6.

    Avec la cocotte minute (nucléaire, à charbon ou a pétrole), on fait de la vapeur, puis de l'électricité, c'est ce rendement là dont il faut parler d'abord, et non l'inverse. Il est de l'ordre de 35 %.
    Après, on a les pertes dues au transport de l'électricité, et ensuite le rendement des radiateurs électriques. Si on arrive à un 30 % au final, on a de la chance.

    C'est pourquoi la production de chaleur en local (solaire thermique) est théoriquement de loin la plus intéressante Mais elle se heurte aux habitudes et aux coûts élevés du fait d'une très faible production. À moins que la pénurie, ou le renchérissement des énergies fossiles et de l'uranium ne bouleverse la donne dans les prochaines années…

  • # publication des comptes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Il faut sauver La Quadrature Du Net ! (bis). Évalué à 8.

    Bonjour

    Je suis prêt à donner une aide à LQDN, car je pense que leur action est nécessaire. Il y a trois ans, je leur ai envoyé un message pour leur signifier que s'ils réclamaient de l'argent, ils se devaient d'assurer une certaine transparence sur les comptes.

    La réponse a été «Un bilan financier est en cours de préparation et sera publié dès qu'il
    sera fini». Je ne vois pas où il est sur le site, le graphique en secteurs présenté étant un peu faible.

    Il est certain que cette attitude empêche cette organisation de recevoir plus de fonds. Je pense que beaucoup hésitent à donner, ne sachant pas où va l'argent.

  • # et le respect des langues !

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'AFNIC s'ouvre aux accents. Évalué à 1.

    Bien sûr, on peut regretter le bon vieux temps du web, mais on peut aussi essayer de voir les choses que ça apporte, non ?
    Le bon vieux temps du web, c'est celui ou la seule manière d'écrire ne pouvait se faire qu'avec les 26 lettres de l'alphabet anglo-saxon. Et tant pis pour nos accents, les cédille, tréma, guillemets et autres. Et puis ça a évolué, il y a eu les encodages, de plus en plus nombreux, pour de plus en plus de langages, car il n'y a pas dans le monde que l'anglo-saxon, mais surtout beaucoup de diversité. Je doute qu'on puisse le regretter.

    Et maintenant, alors que l'informatique et le web sont dans toutes nos vies, eh bien oui, les adresses URL pourront avoir des accents. C'est vraiment si grave ? Et peut-être pas seulement les français, mais aussi les danois, tchèques, abkhazes, espagnols, et j'en passe. Et les accents chinois, y pense-t-on ? (:-))

    Et bien moi, je trouve non pas normal, mais indispensable, que cet outil mondial qu'est le web soit aussi mondial pour toutes les langues et toutes les cultures de notre Terre. Et je crois que c'est beaucoup plus important que nos petits problèmes de clavier.

    Un dernier point : une lettre accentuée, c'est pas une lettre a part entière, vu que ça correspond à un son à part entière ?

  • [^] # Re: Interface graphique moderne

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice est de sortie !. Évalué à 2.

    Effectivement, travailler sur du texte (le plus souvent en format final A4) ou du tableur (dont le format final est souvent indéfini, puisque non imprimé) nécessite des conceptions différentes de l'interface graphique.

    Par delà le format de l'écran, il est toujours souhaitable pour du texte de pouvoir afficher une page complète. D'où la rotation de l'écran en disposition portrait. À part que c'est assez peu pratique, de tourner le moniteur, surtout si l'on travaille en même temps sur des applications pour lesquelles on préfère la disposition paysage.

    Alors, on est bien obligé de faire des compromis dans l'utilisation quotidienne. Et au sujet de cette idée d'interface, j'y trouve 2 gros avantages au niveau de l'ergonomie :
    1- puisqu'on a le plus souvent pas assez de hauteur de texte affiché, en disposant menus et icônes sur le côté, elle fait gagner autant d'espace en hauteur. Évidemment, cela serait encore mieux avec des écrans plus grands en hauteur.
    2- la distance moyennne entre les éléments du texte sur toute la page affichée et les icônes de modification du texte devrait s'en trouver diminuée, cela devrait pouvoir se démontrer. On gagnerait donc en mouvements de souris, ce qui peut contribuer à diminuer l'amplitude des gestes répétitifs, doncla probabilité d'apparition de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

    Donc, pour moi, un TRÈS bon point pour cette idée d'interface.

    D'autre part, je sais que cette présentation n'est pas nouvelle, elle existait déjà sur des systèmes de PAO comme Interleaf, par exemple.
    Et puis, pour les aspects de couleurs, de forme des icônes et tout le reste, je pense qu'il peut y avoir des thèmes différents et personnalisables qui résolvent ces problèmes d'aspect.
  • # encore google ?

    Posté par  . En réponse au sondage Chromium / Google Chrome sous Linux. Évalué à 8.

    C'est probablement un très bon navigateur, techniquement parlant, mais est-on obligé de penser Google à chaque fois qu'on va sur Internet ? Il y a bien sûr ce magnifique firefox, qui est libre jusqu'au bout des ongles (les puristes diront non, pas le logo, je le sais, j'utilise iceweasel).

    Et est-on obligé aussi d'utiliser le moteur de recherche Google pour toutes ses recherches ; il y en a d'autres, et aussi des métamoteurs, combinant les avantages des uns et des autres.

    Et puis, finalement, est-on vraiment sûrs de vouloir favoriser toujours les mêmes, peut-être par facilité ? Mais attention, on a déjà vu ce que donne un monopole dans le software, veut-on en avoir un autre dans l'Internet ?
  • # candidature

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à contribution pour la traduction du manuel d'Audacity. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je suis partant pour aider à traduire Audacity. J'ai une bonne expérience de traduction des pages de man (par exemple tous les mans de awesome), mais j'aimerais aussi me mettre à traduire une appli.
    On peut me joindre à : jld78 CHEZ sfr POINT fr
  • # activité des associations

    Posté par  . En réponse au sondage La nouvelle page d'accueil Linuxfr. Évalué à 3.

    Je trouve aujourd'hui que la page d'accueil est mieux car on voit tout de suite à gauche les nouvelles des assoces et de leurs activités
  • # nouvelles des événements

    Posté par  . En réponse au journal Pour le retour des journaux de seconde page. Évalué à 2.

    Je trouvais pratique de pouvoir voir rapidement en première page les nouvelles des événements, surtout celles concernant les associations : installe-parties, journée logiciels libres, les first jeudis, etc., et je souhaite leur retour.
  • # distribution spécialiseés sur garbure.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux et la photographie : état des lieux. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Il y a un site dédié aux stations de travail spécialisées : http://garbure.org/

    On peut y trouver, entre autres, la distribution galantine, spécialisée dans l'édition pré-presse.

    jihell78