jinbeman a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: SSL mutualisé, c'est vraiment sécurisé ?

    Posté par  . En réponse au journal Auto-hébergement et sécurisation des accès via HTTPS. Évalué à 1.

    Certes…

    Du coup effectivement c'est sécurisant à condition de le sélectionner correctement (il s'agit du ssl mutualisé de claranet cité dans le journal).

    :]

  • # SSL mutualisé, c'est vraiment sécurisé ?

    Posté par  . En réponse au journal Auto-hébergement et sécurisation des accès via HTTPS. Évalué à 3. Dernière modification le 07 novembre 2013 à 15:10.

    Si on utilise un service SSL mutualisé, ça veut donc dire qu'on ne maitrise pas la clé privée.

    Du coup OVH (ou autre) peut très bien l'avoir communiquée à diverses organismes (gouvernementaux ou pas), non ? Ou alors j'ai loupé quelque chose.

  • [^] # Re: Mixer les méthodes ?

    Posté par  . En réponse au journal Auto-hébergement et sécurisation des accès via HTTPS. Évalué à 2.

    En toute logique, à moins d'être totalement bipolaire, tu dois pouvoir assez facilement faire confiance à un certificat que tu t'es auto-signé sans avoir à recourir à une autorité "de confiance" tierce :)

  • [^] # Re: Quid de la fiabilité des informations SMART ?

    Posté par  . En réponse au journal Obsolescence programmée ou pas ?. Évalué à -1. Dernière modification le 24 octobre 2013 à 12:15.

    Mouai, ça c'est la théorie (pour le Old-age / Pre-Fail…), sur un wd blue qui a moins de 3 mois :

    ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE                                         
      1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0                                                 
      3 Spin_Up_Time            0x0027   184   182   021    Pre-fail  Always       -       1766                                              
      4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       164                                               
      5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0                                                 
      7 Seek_Error_Rate         0x002e   100   253   000    Old_age   Always       -       0                                                 
      9 Power_On_Hours          0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       825                  
    
  • [^] # Re: stratégie

    Posté par  . En réponse au journal Administrateur Wikipédia sous pression de la DCRI. Évalué à 8.

    mais il y a aussi énormément de données fausses, incorrectes, incomplètes, prescrites, … dans STIF.

    Genre les horaires de passage des RER ?

    -->[]

  • [^] # Re: Bon texte

    Posté par  . En réponse au journal Article sur Lemonde.fr. Évalué à 10.

    Du tout, d'ailleurs attendre 2h42 est amplement suffisant (ou 1h44 à partir de maintenant…).

  • [^] # Re: Multiseat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu à l'honneur au Festival des Vieilles Charrues 2012. Évalué à 1.

    Nous utilisons maximum une rallonge par écran et nous n'avons pas de souci à ce niveau.
    Pour le matériel utilisé et sa mise en œuvre, tu pourras obtenir quelques renseignements sur cette page.

  • [^] # Re: Multiseat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu à l'honneur au Festival des Vieilles Charrues 2012. Évalué à 0. Dernière modification le 24 juillet 2012 à 12:23.

    Le principal avantage est que le matériel vient de Paris avec une partie des bénévoles, l'autre partie de l'équipe est constituée de "locaux" (infothema). Avoir "seulement" 2 unités centrales au lieu de 2 UC plus encore 12 postes "légers" supplémentaires à transporter, ce n'est pas négligeable d'un point de vue logistique.

    Cela dit, l'année prochaine (si nous sommes réinvités) nous réfléchirons peut-être à une solution nouvelle, par exemple à base de RP (à condition de réussir à en obtenir…).

  • [^] # Re: D’un autre côté, tu cherches les ennuis…

    Posté par  . En réponse au journal Le SAV d'Orange ? Nul à ch*er !. Évalué à 3.

    Qu’est-ce qui te fait dire qu’une telle chose est supportée par orange ? Que toutes leurs lignes utilisent le même protocole ? Que ce protocole ne changera pas ? Pour un protocole propriétaire, même ?

    La location de la livebox est en option, tu peux très bien t'en passer et utiliser un modem adsl. Il n'est écrit nulle part que pour que ta connexion internet fonctionne tu dois utiliser un modem vendu par orange (je ne parle pas des services liés comme la télévision ou la téléphonie IP).

  • [^] # Re: C'est dommage… pour l'effet de serre !

    Posté par  . En réponse au journal Le nouveau programme de fidélité de la SNCF : Le programme Voyageur. Évalué à 2.

    Ça tombe bien, c'est déjà le cas !
    Hop, petit lien en passant vers le site de l'EPSF

  • # Quid du "SAV" ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 2 (12.04) en version Preview sur freetorrent.fr. Évalué à 5. Dernière modification le 07 mai 2012 à 14:17.

    Sortons du débat utile/inutile/mauvaise façon de procéder… le fait est que cette distribution a ses utilisateurs.

    Tu indiques tenter d'attirer le grand public qui ne connaît rien à GNU/Linux, voire rien à l'informatique, mais quel est le support offert à ces personnes ?
    Aller sur les forums ubuntu-fr (ou pire le chan irc), si tant est que ce grand public connaisse son existence, ils risquent de se faire accueillir vertement (vu la réaction quand quelqu'un se pointe avec des questions sur linux Mint).
    En faisant une recherche google je ne trouve pas de site/forum/autre permettant d'obtenir de l'assistance (le liens vers sourceforge de la page framasoft sont morts).

    Donc attirer les acheteurs (payeurs, pour le coup) avec une distribution à la sauce maison, pourquoi pas. Mais s'il n'y a rien pour les accompagner après ça ne sert clairement pas le monde du libre sachant qu'il est illusoire de croire qu'il ne rencontreront pas le moindre souci (même si j'ai bien compris que cette distribution n'a en aucune manière l'objectif de faire la promotion du libre).

  • [^] # Re: Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 2 (12.04) en version Preview sur freetorrent.fr. Évalué à 1.

    Vu la quantité de logiciels proprios installés de base, je ne pense pas que la communauté Debian serait prête à soutenir cette distribution (peut-être à tort, mais enfin…).

  • [^] # Re: ownCloud

    Posté par  . En réponse à la dépêche Synchroniser vos dossiers locaux/distants. Évalué à 1.

    Oui j'ai testé la version beta pour la synchro carddav (qui, à défaut d'être libre est gratuite, ce qui reste appréciable pour effectuer des tests), ça semblait en effet fonctionner assez bien avec owncloud.

    Il faudra que je teste tout ça avec autre chose qu'owncloud ; ça peut passer pour un point de détail mais je trouve que les url à rallonge et impossible à retenir sont assez enquiquinantes lorsque l'on veut paramétrer un nouveau client (que ce soit pour le webdav, le caldav ou le carddav : même combat).

  • [^] # Re: ownCloud

    Posté par  . En réponse à la dépêche Synchroniser vos dossiers locaux/distants. Évalué à 3. Dernière modification le 05 mai 2012 à 10:01.

    J'ai testé régulièrement le client android au cours de sa phase de développement et encore aujourd'hui. Malheureusement au fil que le développement avançait, l'application fonctionnait de moins en moins bien sur mon smartphone ; maintenant qu'elle est en version finale, elle ne fonctionne plus du tout.

    Par contre j'ai l'impression qu'elle se limite au webdav (exit synchronisation caldav et carddav).
    D'ailleurs pour le webdav je ne suis pas certain que ça synchronise, il me semble que ce n'est qu'une interface et que les fichiers sont téléchargés depuis le serveur lorsqu'on veut les consulter.

  • [^] # Re: Du libre centralisé ?

    Posté par  . En réponse au journal GNOME et l’hypocrisie de l'intégration des services en ligne Windows Live / Google. Évalué à 2.

    Quel est le but recherché ? Quand je vois l'évolution de GNOME, voir un peu KDE, j'ai plutôt l'impression qu'ils souhaitent toucher un plus grand public hors des geeks… Et ce n'est pas la simplification de GNOME à chaque version majeure qui dira le contraire.

    Pourquoi tu me parles de GNOME ? La citation initiale tirée de tes propos (et mon texte en découlant, du coup) généralise sur le libre, pour la forme je la remets :

    Que le libre ne soit pas foutu de proposer ses propres services en ligne, en arrive à ça sans que ça ne lance un semblant de réaction me désole au plus haut point, c'est pathétique.

    Bref, continuons :

    Quelle liberté serait donc perdue si on accède à un service libre via un protocole standard et ouvert et stocker ses données dans un format libre, ouvert et extractible, le tout géré par une organisation du libre ?

    Pas un problème de liberté (comme ça a été dit, rien à voir avec les 4 libertés là), mais un problème de contrôle sur le données. Tu ne sais jamais ce qui peut se passer, si tout est centralisé et que ça ferme comme ça du jour au lendemain, ça pose problème à beaucoup de gens. Si tu héberges ton petit service pour toi et ta bande de potes, si on te coupe ça va vous poser problème, mais l'impact restera bien plus limité (et là je te renvoie à mon message précédent concernant l'aspect a-centré, toussa).

    Si notre seul réponse pour ce plus grand public visé par GNOME, est qu'il doit monter ses propres solutions et donc devenir informaticien, ou bien en payer un, il y a de quoi sourire.

    Alors il n'est toujours pas question de GNOME dans me propos, mais admettons. Comme tu l'as constaté, il est possible avec GNOME d'utiliser des services (google) pour le "grand public" qui ne veut pas faire d'effort (donc du pas libre, pas de contrôle sur ses données).
    Pour le "grand public" qui a envie de garder la main sur ses données et bien oui, il doit passer un peu de temps à se documenter et chercher comment mettre en place une solution qui lui convienne (ou payer quelqu'un pour le faire).
    Donc oui ça nécessite un investissement (personnel, financier ou autre), oui ça se mérite et non ce n'est pas un problème, c'est uniquement une question de volonté, un choix que l'on est prêt à faire ou pas.

    Ça peut très bien comprendre que tu ne sois pas prêt à suivre ce chemin, mais la critique sur le monde du libre n'a pas lieu d'être, car les possibilités existent (sous plusieurs formes).

    Au passage : j'héberge un blog, mes mails, mon serveur xmpp, mon instance d'owncloud et moults autres "services" et pourtant je n'ai jamais fait la moindre étude en informatique, ni ne travaille de près ou de loin dans ce domaine…

    Pour la "problématique" du centralisé tu aura peut être remarqué que d'autres ne s'accordent pas avec ton argument, car ils suggèrent de monter son propre service, centralisé, et d'envoyer un patch à GNOME :)

    Si chacun met en place son propre service chez lui pour lui ça n'a rien de centralisé, d'ailleurs il était bien question de owncloud.
    Si c'est dans le sens do it yourself pour ton service libre centralisé, c'est juste une réaction à un comportement "je critique un bon coup et je me contente d'attendre dans mon coin que quelqu'un se bouge l'arrière train pour mes beaux yeux".

  • # Du libre centralisé ?

    Posté par  . En réponse au journal GNOME et l’hypocrisie de l'intégration des services en ligne Windows Live / Google. Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2012 à 16:58.

    Que le libre ne soit pas foutu de proposer ses propres services en ligne, en arrive à ça sans que ça ne lance un semblant de réaction me désole au plus haut point, c'est pathétique.

    Bon, j'arrive un peu après la bataille, tout a déjà été écrit mais peu importe…

    Internet a été conçu comme un réseau a-centré. Les libristes, dans leur grande majorité (du moins c'est mon ressenti) se battent pour que sa structure reste dans cette logique afin de conserver une relative équité (neutralité du net, toussa).

    Alors oui ça peut paraître has been de passer du temps à monter soit-même ses solutions afin de conserver le contrôle de ses données quand des services prêts à l'emploi existent, cependant c'est le seul moyen d'arriver au but recherché.

    Proposer une grosse structure, qui soit à l'image des services google & co. mais sponsorisé par une organisation libre quelconque pour rassurer, c'est admettre qu'on est d'accord pour se contenter d'un oligopole plutôt que d'un monopole et faire au passage une croix sur toute notion de liberté, tu ne trouves pas ?

  • [^] # Re: Apple

    Posté par  . En réponse au journal La crise des pixels : régression des résolutions. Évalué à 3.

    Sois rassuré, grace à l'ipad 3 et les futurs macbook pro retina, la mode aux résolutions doubles, du type 2560x1600, va être relancée

    Et en dalle mate, biensûr ? (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un sacré doute là…)

  • [^] # Re: Question con

    Posté par  . En réponse au journal Les avantages du paiement sans contact.. Évalué à 3.

    Par contre si je comprends bien, alors qu'en temps normal si tu perds / on te vole ta carte, tu fais opposition et t'as pas trop de mauvaise surprise, là c'est rapidement open bar…
    Du coup je préfère quand même largement perdre 15s à insérer ma carte et entrer mon code.

  • [^] # Re: Question con

    Posté par  . En réponse au journal Les avantages du paiement sans contact.. Évalué à 3. Dernière modification le 05 avril 2012 à 19:25.

    Si, certainement.
    On pourrait imaginer nommer cet étui "portefeuille".
    De plus, pour améliorer la sécurité on pourrait dire qu'il faut entrer code secret sur le terminal de paiement et on appellerait ça "carte bancaire".

    Plus sérieusement, il y a quoi comme avantage à effectuer ses paiements par technologie NFC ?

  • [^] # Re: Même problème

    Posté par  . En réponse au journal Le mystère de l'ordinateur zombie. Évalué à 1.

    Ce même noyau linux semble mal éteindre l'ordinateur dans un mauvais niveau de veille, car le WakeOnLan ne marche pas.

    Si tu n'as pas configuré ton système pour explicitement pour que ça fonctionne, il y a de grandes chances que ce soit volontaire.
    Il me semble bien que par défaut l'alimentation de la carte réseau est totalement coupée à l'extinction (du moins c'est le cas sur certaines distributions).

  • [^] # Re: quid des services ?

    Posté par  . En réponse au journal Chute des valeurs du logiciel libre et perte d'influence de la FSF. Évalué à 1.

    Si le concept canada dry était si efficace pour faire comprendre l'intérêt du libre aux fameux 90%, twitter aurait disparu au profit d'identi.ca, non ?

  • [^] # Re: quid des services ?

    Posté par  . En réponse au journal Chute des valeurs du logiciel libre et perte d'influence de la FSF. Évalué à 10.

    Car si la réponse du libre c'est uniquement devoir s'installer son serveur jabber, mail, diaspora, etc, il ne faut pas s'étonner de la chute de l'influence de la FSF et du libre en général sur les nouvelles génération.

    Bref, en attendant que des outils libres décentralisé tel que movim, salut à toi, status.net, diaspora, se généralise, il faudra de toute manière répondre aux besoins de 90% des gens qui n'ont pas la compétence et/ou ni l'envie de s'installer un serveur, le configurer et l'administrer. La freedombox ? ahahahah.

    C'est quoi la différence entre "filer tes données personnelles à une boite" et "filer tes données perso à une boite qui utilise du libre" ?
    Et quel intérêt de faire du libre, si, de toute manière il n'y a qu'elle qui s'en sert pour proposer ses services ? Puisque les utilisateurs ne veulent pas le faire par eux-même.

    Si le but c'est de garder le contrôle de tes données alors désolé mais t'as tout faux.

    Si c'est juste une question de confiance, je ne vois pas en quoi une boite qui utilise du libre serait plus crédible qu'une boite qui fait du proprio dans son engagement à "ne pas donner accès à tes données à des tiers".

  • # si c'est pour utiliser LXDE…

    Posté par  . En réponse au journal comment planter et restaurer une Ubuntu. Évalué à 1.

    Autant télécharger directement un cd de Lubuntu

  • # secure boot ?

    Posté par  . En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à 1.

    Vu que je ne connais rien à ce sujet ma question est certainement très naïve mais je tente :
    Est-ce que le shell EFI peut permettre de désactiver un secure boot, notamment dans le cas où le constructeur ne prévoit pas cette possibilité dans son interface type "émulation du bios" ?

    Au cas où certaines personnes n'auraient pas suivi l'histoire (en anglais) :
    http://mjg59.dreamwidth.org/5552.html
    http://mjg59.dreamwidth.org/5848.html

  • [^] # Re: owncloud 2

    Posté par  . En réponse au journal Comment remplacer son minitel 2.0 ?. Évalué à 2.

    Pour les contacts : parce que c'est plus simple d'y accéder depuis son répertoire que depuis une interface en ajax via un navigateur mobile dans la quelle il faudra au mieux faire un copier / coller, au pire retenir le numéro. Sans compter quand on est dans une zone hors couverture data.

    Pour le calendrier : même réponse que précédemment, et ça permet d'utiliser les notifications de rappel.

    Pour les fichiers : bah ça d'une manière ou d'une autre ça reste limité sur un téléphone "dit" intelligent.