Journée J'aime les Logiciels Libres le 14 février 2023

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
14
20
jan.
2023
Communauté

Ces dernières années nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités de nous rencontrer en personne. En 2023 la Free Software Foundation Europe recommence les rencontres en personne pour la « Journée J’♥ les Logiciels Libres ». Célébrons notre amour du Logiciel Libre. Vous êtes invités !

La « Journée J’aime les Logiciels Libres » est devenue une tradition. En ce jour nous disons merci à toutes les personnes derrière les projets ou programmes de logiciels libres et nous leur faisons savoir que leur travail ne passe pas inaperçu. Célébrons ensemble toutes les merveilleuses personnes travaillant pour le Logiciel Libre. Vous êtes donc invités à participer aux festivités partout en Europe. Entrez en contact avec votre groupe FSFE local et organisez une chouette rencontre.

Nous sommes reconnaissants envers ceux et celles qui travaillent et contribuent à l’univers du Logiciel Libre, qu’elles participent au développement, créent, traduisent, utilisent, donnent ou soutiennent les Logiciels libres d’une façon ou d’une autre. Il existe beaucoup de communautés de Logiciel Libre différentes, avec des valeurs ou des objectifs différents. Mais nous partageons tous notre amour pour le Logiciel Libre et nous apprécions la liberté d’utiliser, étudier, partager et améliorer le logiciel. Rencontrons-nous et connectons-nous ! Montrons notre attachement avec un simple « merci » !

Rencontres Hivernales du Libre 2023 : appel à participation

15
28
oct.
2022
Communauté

Salut à toi, ami du libre,

On a le plaisir de t’inviter à Saint-Cergue, Vaud, Suisse, du 27 au 29 janvier 2023 pour les RHL. Et oui, les Rencontres Hivernales du Libre sont de retour avec :

  • Des conférences
  • Des ateliers
  • Du hacking
  • De la fondue
  • Et beaucoup de bonne humeur

Logo RHL

Observe. Hack. Make. : le hack camp de l'été du 31 juillet au 4 août 2013 aux Pays-Bas

Posté par  (site web personnel) . Édité par rootix, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
10
1
juin
2013
Communauté

La plus grande conférence européenne de hackers de 2013 aura lieu aux Pays-Bas du 31 juillet au 4 août 2013.

OHM2013: Observe. Hack. Make. est une conférence internationale sur la technologie et la sécurité au format unique. Cinq jours de technologies, de débats idéologiques et d'ateliers prendront place à Geestmerambacht aux Pays-Bas. OHM2013 continue la tradition de la conférence/camping néerlandaise qui a lieu tous les quatre ans. OHM2013 est le plus grand des ces hack camps en Europe en 2013 et va attirer plusieurs milliers de visiteurs.

Invitation à la 1ère téléconférence SystemTap libre ce jeudi 30 septembre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
6
25
sept.
2010
Linux
SystemTap est un outil d'instrumentation de code pour GNU/Linux et ses applications, souvent comparé à DTrace.

Les utilisateurs du logiciel SytemTap et toutes personnes intéressées par le projet sont invités à une session téléphonique informelle en anglais présentant les derniers développements et le futur de SystemTap. Les développeurs SystemTap espèrent aussi y obtenir un retour de la part des utilisateurs (potentiels).

Les principaux points qui seront abordés sont :
  • Fonctionnalités prévues pour SystemTap 1.4 ;
  • Les grands chantiers en cours (« cloud ») ;
  • Aide au scripting/installation : préparez vos questions.

Sortie de SystemTap 1.3

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Teyssier.
Étiquettes :
13
23
juil.
2010
Linux
Ce 21 juillet, SystemTap est passé en version 1.3.
SystemTap est un outil d'instrumentation de code pour GNU/Linux et ses applications, souvent comparé à DTrace. La version 1.3 marque l'avènement d'une implémentation utilisable de print_ubacktrace() permettant d'obtenir un backtrace (pile d'appel) complet de l'espace utilisateur depuis un événement noyau. Cette amélioration fait partie d'un grand nombre de modifications dans le fonctionnement interne de SystemTap qui ont visé à améliorer ses performances et la qualité des résultats fournis (avec des backtraces plus précis et rapides notamment).

L'actualité SystemTap de ces derniers mois inclut aussi la possibilité d'instrumenter facilement des applications Python et Java dans Fedora 13, ainsi que l'activation de kprobe dans le noyau Debian qui augure la possibilité d'avoir un SystemTap utilisable dans Squeeze.

GDB 7.0 et le déverminage concurrentiel à rebours

Posté par  (site web personnel) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
30
10
oct.
2009
GNU
Ce mardi 6 octobre a été annoncée la disponibilité de la version 7.0 du debugger GNU. Outre l'ajout de la gestion native des environnements x86/x86_64 Darwin et x86_64 MinGW, du scripting Python et d'un certain nombre de correction de bugs, cette version introduit le support du déverminage à rebours, du « non-stop debugging » et du debugging multi-processus.

Barbecue InterLUG 2008 le 19 juillet à Arlon, Belgique

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
1
juin
2008
Lug
En tant qu'association organisatrice de l'édition 2008 du barbecue InterLUG, FSUGAr est heureux de vous annoncer que cet événement rassemblant moult acteurs associatifs du monde libre se tiendra cette fois dans la région d'Arlon (Belgique) le samedi 19 juillet. Toute personne intéressée de près ou de loin par le Logiciel Libre, membre ou non d'un LUG/FSUG, est la bienvenue pour passer une après-midi/soirée en bonne compagnie dès 11h à la salle « Le Pavillon » au 104, route de Bouillon à Stockem, Belgique.

Pour des questions de facilité d'organisation, la formule adoptée reste la même que l'année dernière. À savoir : chacun apporte sa viande et ses boissons, l'association mettant à disposition l'infrastructure et les crudités. Bien entendu, l'entrée est complètement libre.

Sortie de OpenBSD 4.1

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
1
mai
2007
OpenBSD
Comme tous les six mois, le numéro de version d'OpenBSD est incrémenté, des nouveaux CD sont vendus et une nouvelle chanson est enregistrée. La chanson et les CD sont disponibles depuis la mi-avril et la nouvelle version est sur les serveurs FTP depuis aujourd'hui.

Parmi les changements depuis la version 4.0, on trouve l'amélioration du support de l'architecture sparc64, des nouveaux pilotes wifi (zyd, malo), le support des Macs i386, un fsck plus robuste, des améliorations dans OpenRCS (la couche en dessous d'OpenCVS), un nouveau démon de routage RIP, l'intégration d'OpenSSH 4.6 et de son support de la configuration par utilisateur (option de configuration Match), diverses améliorations du système de pare-feu packet filter (expiration du contenu des tables, tables de routages indépendantes, un comportement par défaut plus simple et sûr,...) et un nouveau démon de répartition de charge : hoststated(8).

Comme d'habitude, des nouveaux T-shirts, posters et CD sont disponibles. L'image retenue est sous les traits de "Puffy Baba et les 40 voleurs".

NdM : Merci à travisnux pour avoir soumis une dépêche similaire.

Vendor Watch : un site pour inciter les fabricants à ouvrir leurs spécifications

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
11
mai
2006
Matériel
Le 5 mai dernier, le site Vendor Watch a ouvert ses portes. Son but est de « garder un ½il sur les fabricants de matériel informatique et les persuader de fournir de la documentation pour leurs produits ».

Beaucoup de fabricants sont réticents à l'idée de distribuer de la documentation qui permettrait d'écrire des pilotes pour leur matériel. Ils préfèrent fournir leur propre pilote binaire (blob) ou obliger ceux qui veulent écrire un pilote indépendant à signer des contrats de non divulgation. Aucune de ces deux solutions n'est réellement viable pour un système d'exploitation libre.

Le wiki Vendor Watch se veut un lieu de rencontre pour les utilisateurs et les développeurs désirant rassembler leurs efforts pour demander de la documentation aux fabricants. En effet, beaucoup de grands fabricants ne voient pas pourquoi ils devraient fournir la documentation de leur matériel et ignorent les demandes des particuliers. Cette initiative devrait permettre de fédérer ces demandes pour faire comprendre à ces fabricants qu'ils ne peuvent que gagner des clients en distribuant les spécifications de leur matériel.

Concrètement, ce wiki devrait contenir à terme une page par fabricant qui regrouperait les moyens de contacter l'entreprise, la liste des produits que vend cette entreprise et son état (documenté, non documenté, pilote binaire,...) ainsi que toute information utile concernant les négociations en cours.

Les CD OpenBSD 3.6 sont disponibles (en avance).

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
3
oct.
2004
OpenBSD
Comme tous les 6 mois, le numéro de version d'OpenBSD est incrémenté, des nouveaux CD sont vendus et une nouvelle chanson est disponible. Les CD sont disponibles depuis le 1er octobre et la nouvelle version pourra être téléchargée par FTP à partir du 1er novembre. Pour les impatients il est déjà possible d'obtenir cette nouvelle version depuis le CVS.

Parmi les changements depuis la 3.5, on trouve le support SMP pour i386 et amd64, l'intégration du nouveau ntpd et d'OpenSSH 3.9 qui supporte le multiplexage de sessions SSH, l'apparition de hotplugd, de nouvelles fonctionnalités pour bgpd, toujours plus de séparation de privilèges, une nouvelle architecture supportée,...