Adrien BUSTANY a écrit 1018 commentaires

  • # Rien de lié à un langage de script ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal un éditeur de code portable par Microsoft?. Évalué à 10 (+10/-0).

    mais rien de lié à du javascript ou un quelconque langage de script, qui m'eusse permis de râler! D'un autre côté, ça explique la réactivité du truc.

    Si je ne me trompe pas, VSCode est codé en Javascript (plus précisemment en Typescript) et tourne en gros dans un browser, c'est une application Electron… Donc les dépendances natives que tu listes, c'est en gros celles de nodejs + Chrome.

    Sources: https://github.com/Microsoft/vscode , https://en.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code

  • # Jeton à l'avance

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le LUKS, version 2. Évalué à 2.

    Il est possible (si j'ai bien compris), de dire à cryptsetup de stocker un jeton pour dire de trouver le mot de passe tout seul dans un gestionnaire de clés. C'est pas clair pour moi non plus, parce que j'ai lu en diagonale.

    Si j'ai bien compris, c'est pour pour permettre à une autre application de peupler ce jeton (token) avant l'appel à cryptsetup, depuis une source quelconque (smartcard, etc.), dans un endroit sûr (le keyring du kernel).

  • # Autonomie?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Acheter un Thinkpad moddé, première partie. Évalué à 2.

    Parait-il qu'il a 3 à 5 heures d'autonomie avec la batterie 9 cellules.

    Sais-tu ce qui explique une autonomie aussi faible par rapport aux autre "ultra portables" du marché? La capacité même de la batterie?

  • # Lisp + React

    Posté par (page perso) . En réponse au journal C'est décidé, j'apprends Common Lisp!. Évalué à 3.

    Pour ma part je me suis arrêté sur JSCL un compilateur Lisp vers JavaScript et je voudrais y ajouter une intégration de React, pour pouvoir programmer des GUIs React en Lisp.

    C'est pas un peu ce que fait https://github.com/omcljs/om avec ClojureScript ?

  • [^] # Re: Tard

    Posté par (page perso) . En réponse au journal GNOME va passer à GitLab. Évalué à 5.

    Il me semble qu'il existait déjà GNOME Continuous ( https://wiki.gnome.org/Projects/GnomeContinuous ) au niveau de la CI?

  • # Comparaison avec Graphhopper?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche OpenRouteService : routage en ligne basé sur OpenStreetMap. Évalué à 2.

    Bel effort sur l'interface assez léchée, et les résultats sur quelques tests m'ont l'air cohérents… Saurais tu comparer OpenRouteService et GraphHopper (http://graphhopper.com/maps/)? Les deux semblent assez similaires (en apparence, aucune idée des algos à l'intérieur).

  • [^] # Re: Musescore

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L’expression musicale sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Autre "plus" de Musescore, https://musescore.com/ qui propose de nombreuses partitions en libre accès. Musescore permet par exemple très facilement de récupérer une partition pour flute en ligne, de la transposer pour une clarinette, et d'en sortir un PDF.

  • [^] # Re: Un bon compagnon à GDB

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Outils utiles pour développeur. Évalué à 5.

    Argh, rr était déjà mentionné dans la dépêche, que j'ai lue apparemment trop vite… Il est cependant incorrect de dire que rr "rejoue ce que GDB a mémorisé". rr va enregistrer tous les inputs non déterministes lors de l'exécution d'un programme (appels systèmes de lecture clavier/réseau/horloge/…), et les simuler lors de la rééxécution. GDB trace l'exécution le code, et RR lui fournit le "contenu" des appels système (de manière simplifiée). Autrement dit, GDB n'a rien mémorisé lui même.

  • # Un bon compagnon à GDB

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Outils utiles pour développeur. Évalué à 10.

    RR ( http://rr-project.org/ ) est un excellent compagnon à GDB: on enregistre une fois une exécution d'un programme, et on a débugge cette exécution autant de fois qu'on veut, avec la possibilité de "stepper" en avant ou en arrière (ie. "remonter dans le temps"). Le tout avec l'interface normale de GDB.

    Et en parlant de GDB, la vidéo "Give me 15 minutes & I'll change your view of GDB" ( https://www.youtube.com/watch?v=PorfLSr3DDI ) expose des fonctionnalités sympathiques et peu connues de GDB (notamment son interface "graphique" en ncurses) de manière didactique et concise.

  • # Keybase

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Google chiffrement de mail end to end . Évalué à 2.

    Ça ressemble par certains aspects à https://keybase.io/ , qui cherche à fournir une manière plus simple de certifier son identité en ligne, et de chiffrer des données à destination d'un tiers.

  • # Discussion similaire sur HN

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mon sac. Évalué à 1.

    Il me semble que ça parle plus de sac à dos, mais des fois que ça serve: https://news.ycombinator.com/item?id=13369197 . Perso j'ai un sac à dos North Face "double shot" qui a une poche laptop dedans. C'est compact, étanche, résistant, et sobre comme design. Je ne dirais pas que c'est "classe" ou que le sac a un design extraordinaire non plus…

  • [^] # Re: Concurent de Nuitka plutôt non ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Grumpy : un nouveau concurrent à pythran. Évalué à 1.

    Un aspect secondaire, si j'ai bien compris, est de pouvoir mixer du code Go et Python: par exemple, ils peuvent utiliser le serveur HTTP de la bibliothèque standard. Cela leur permet probablement de tirer parti des goroutines (green threads) de Go, et donc de monter en charge plus facilement qu'avec un thread OS par connexion si c'est le paradigme qu'ils utilisaient auparavant (oui, il existe des alternatives en python natives pour faire des serveurs event based). Avec les progrès récents du garbage collector dans Go 1.8 (pauses "stop the world" diminuées à l'échelle de la dizaine de microsecondes), j'imagine ça leur fournit une bonne base pour un système qui doit très probablement être IO bound.

  • # Baïkal

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Partage: de ownCloud (décentralisé) à Syncthing (distribué). Évalué à 5.

    Radicale n'a jamais bien marché pour moi (j'ai du mal m'y prendre), Baikal est vraiment simple à installer et administrer, et marche sans soucis avec davdroid sur le téléphone, et Rainloop/Agendav sur le serveur.

  • # Seafile

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Diffusion de fichiers sur tablettes Android. Évalué à 3.

    Pas sur que Seafile ait ce dont tu as besoin niveau stats etc., en revanche le partage est pas trop mal fait, et l'appli android aussi. C'est surement assez similaire à OwnCloud.

  • # Comparaisons de budgets

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La fin de Firefox OS. Évalué à 4.

    Et pour terminer avec une flèche du parthe, je me demande vraiment ce que fait Mozilla de tout son argent. On parle quand
    même d'une somme astronomique de 300 millions de dollars par an !!!! Et avec ce budget gargantuesque on ne peut même plus
    maintenir Thunderbird et on annonce l'abandon de Firefox OS.
    Comparez par exemple avec l'argent brassé par TDF, la fondation en charge de LibreOffice. Les dons sur 2014 ont été de 595
    000 euros et la fondation a environ 800 000 euros sur son compte.

    Ça ne justifie pas l'ampleur de la différence, mais je pense qu'une certaine partie des développements sur LibreOffice sont assurés par RedHat ou Collabora. Il serait intéressant de regarder les affiliations des commits sur Firefox vs. LibreOffice…

  • # Alternative de chez Spotify

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un ramasse-miette pour docker. Évalué à 4.

    Pas essayé, et apparemment moins flexible que ta solution: https://github.com/spotify/docker-gc

  • # OFMTC désactivé par défaut sous Fedora

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Firefox 40. Évalué à 2.

    Apparemment, OFMTC n'est pas activé par défaut pour Fedora: http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=677037 mentionne "Workaround for reported crashes (layers.offmainthreadcomposition.enabled set to false)".

  • # La cathédrale et le bazar

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pourquoi je n’arrive pas à contribuer au logiciel libre.. Évalué à 10.

    Règle numéro 1: Every good work of software starts by scratching a developer's personal itch

    ( http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cathedral_and_the_Bazaar )

    Sinon, le projet GNOME par exemple a un tag "GNOME love" sur certains de ses bugs, justement pour signaler ceux qui sont (sensé être) faciles d'accès. Il est possible que d'autres projets aient un concept similaire.

  • # La raison pour choisir Linux...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal HP recommande passer à la Windows® 7 Professional authentique. Évalué à 7.

    Donnée importante, les Linux OEM se vendent beaucoup en Russie, Ukraine et Roumanie

    Parce qu'il y est très facile de trouver un windows piraté dans la rue, et du coup il vaut mieux prendre un linux et économiser les frais de licence? C'est en tout cas pas mal le cas en Chine je crois…

  • # Base hardware...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Jolla, la continuité de MeeGo. Évalué à 9.

    "Note : le Nokia N9 est la base hardware du dérivé Lumia 800 sous Windows Phone 7."

    Presque… Niveau design industriel, c'est juste. Niveau hardware à proprement parler, le N9 utilise un chip TI OMAP, alors que le Lumia utilise un chip Qualcomm. Pourquoi? Parce que quand on utilise Windows Phone, on s'attache non seulement à Microsoft, mais aussi à Qualcomm vu que l'OS de Redmond tourne seulement sur cette plateforme…

  • # Second degré...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Quand Linus énervé, Linus faire ça !. Évalué à 10.

    C'est marrant, sur la photo il a l'air relativement en colère alors qu'en fait il se marrait bien. En fait, ça va pas mal avec ce qu'il a dit un peu plus tard (ou plus tôt) dans la même conférence (qui était en fait seulement une session Q&A, il n'y avait pas de conférence à proprement parler avant): "people that get offended should get offended" (traduction approximative: "les gens qui se vexent le méritent").
    Bonus: à 1:00:50 un ingénieur de NVidia se lève "we are now upstreaming Tegra support to make you happy, even though you gave me the finger"

  • # U-EFI en lui même ne semble pas nocif...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche « Guerre et paix » : Tolstoï au 21e siècle, par Cory Doctorow au 28C3. Évalué à 5.

    En effet, U-EFI restreint les ordinateurs en les obligeant à utiliser seulement des systèmes d'exploitation agréés

    Il me semble que ce n'est pas U-EFI en lui même, mais sa fonctionnalité optionnelle "Secure Boot". Apparemment, son activation sera requise pour la certification Windows 8 (ce qui pose en effet problème pour ceux qui achèteront un PC certifié Windows 8 en comptant y installer Linux).

    Source: http://mjg59.dreamwidth.org/5552.html et les articles qui ont suivi

  • # Pas de systemd pour les autres OS, mais...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal GNOME seulement compatible avec Linux ?. Évalué à 10.

    Lennart, bien que n'étant peut être pas le champion du monde des diplomates, indique tout de même qu'il est tout à fait d'accord pour que d'autres projets implémentent les interfaces de systemd (par exemple, pour le centre de contrôle Gnome, toute l'interaction avec systemd serait via DBus). Pour les fonctions de base du style changer le hostname/la timezone, il serait trivial de faire un petit daemon pour BSD implémentant ces interfaces. Pour l'intégration avec les cgroups, il faudrait en effet rendre ça optionnel dans GNOME, mais c'est une partie qui est déjà bien plus hypothétique pour le moment. ConsoleKit ou PolicyKit de mémoire ne marchent déjà que plus ou moins bien sur les OS autres que Linux, et ça a été gérable jusqu'à présent...

  • # Maître Capello

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Mageia : La Primavera est là !. Évalué à 3.

    "Suite aux difficultés qu'a rencontré", pas besoin d'accent sur le a :)

    Merci pour la dépêche!

  • # Juste le style

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nokia passe les composants Qt Quick de Meego en mode sous-marin pour le sprint final. Évalué à 10.

    Les qt common components, les composants d'interface graphique standards de QML, sont composés d'un côté d'une API commune, et de l'autre d'un "skin" pour la plateforme. Ainsi, avec le style symbian, les boutons ressemblent aux autres applis Symbian.
    Ce qui se passe ici, c'est que le style MeeGo passe en effet en sous marin (loin de moi l'idée de dire que c'est bien), cela dit les API elles mêmes restent publiques. En gros, ça veut dire que si vous utilisez les common components dans votre appli, vous pouvez continuer à suivre les évolutions de l'API, vous n'aurez juste pas le dernier skin à la mode.
    Je vais finir par passer pour un apôtre de Nokia (ce serait à tort, je n'ai pas hésité à taper dessus dans un les commentaires d'un récent article), mais dire "Nokia décide de ne plus publier son code au fur et à mesure du développement" est faux, ou partiellement faux. Encore une fois, je n'approuve pas ce passage en sous terrain, mais vu que les APIs restent publiques, je pense qu'il n'y a pas de quoi crier au loup. Et je pense qu'il est assez cool de profiter des avancées dans Qt, dans Tracker ou dans Rygel (le premier étant une grosse brique de KDE, les deux derniers faisant partie de Gnome 3) payées en partie par Nokia (bien sur, Nokia retire aussi du bénéfice de tout ça, mais au final plutôt cool de voir que ce modèle "donnant donnant" marche non?).