Journal Retour d'expérience du monde d'apple

Posté par .
Tags : aucun
13
19
fév.
2009
Bonjour à tous :-)

Je vais vous dresser un portrait de moi qui n'est pas très élogieux... mais je me lance quand même. Il y a deux ans j'ai quitté le monde libre du desktop pour un macbook avec OS X. J'avais à l'époque était déçu par mon ancien acer sous linux par sa faible autonomie et sa fragilité (bien que j'en ai pris grand soin). Je me suis laissé séduire par le macbook avec son écran 13.3 pouces, son faible poids, son autonomie... et pourquoi ne pas tenter OS X ? après tout je n'avais jamais essayé, ça reste un Unix, donc je ne serais pas si déboussolé et l'idée d'avoir un terminal à portée de main me rassurait :-)
Et un portable capable de rentrer dans mon sac à dos facilement pour aller en cours ou au boulot sans être obligé d'avoir une sacoche dédiée au transport du PC m'a énormément plu. Bref, de ce point de vue purement matériel, j'étais plus que satisfait de cette machine.

J'ai donc passé deux années sous OS X. L'interface est agréable, ça marche plutôt bien mais l'autonomie... ouah ! moi qui avait l'habitude de tenir 2h sur batterie, je me retrouvais avec un autonomie de 4h30 voire 5h. Et pouvoir mettre l'ordinateur en veille en fermant l'écran à tout instant puis le ranger dans le sac sans se demander "S'est-il bien mis en veille ? si non, ne va-t-il pas chauffer et griller ?" était rassurant. Coté logiciels, j'ai tout de même continué à utiliser du libre au maximum (firefox, thunderbird, ooo, etc.), il y a aussi les projets comme fink qui permet de retrouver des outils tel que wget qui ne sont pas présent sous OS X. Je pouvais aussi toujours utiliser SSH pour administrer mes machines à distances, bref c'était jusque là un bon compromis.

Cependant, je ne suis pas devenu fanatique des produits Apple, bien au contraire, je suis de plus en plus méfiant vis à vis de leurs actions. Je trouve les prix de plus en plus démesurés et la plupart des "innovations" sont pour moi de la poudre aux yeux pour attirer les gens. Il n'y a pour l'instant guère que magsafe et le touchpad multipoint qui m'ont séduit (malheureusement tout ça est breveté). Et l'intégrisme des mac'addicts commence à me fatiguer, il n'est pas très facile d'obtenir des réponses lorsque l'on souhaite faire quelque chose de pas très courant sur le système (on obtient plus une obstination à dire qu'on a pas besoin de faire ça plutôt que de réelles réponses).

J'ai aussi continué à suivre de près l'actualité du libre en parallèle et plus le temps passe, plus je regrette de m'en être autant éloigné. Ça bouge très vite et pouvoir avoir réellement la main sur mon système me manque terriblement.
C'est pourquoi je souhaite faire marche arrière et revenir sous Linux.

J'imagine ne pas être le premier à vouloir installer un Linux sur un macbook, aurait-il chez les moules des gens ayant déjà fait cette expérience ?

Bien à vous,

Mathieu.
  • # Linus

    Posté par . Évalué à 8.

    Demande à Linus. Il me semble qu'il a un Mac.

    Je sais, ce commentaire ne t'apporte aucune aide.
    • [^] # Re: Linus

      Posté par . Évalué à 2.

      Linus a un Mac avec processeur PowerPC. C'est complètement différent. N'était-ce pas IBM qui lui avait offert ? Par contre il est possible qu'il ait eu d'autres Mac depuis.

      Quoi qu'il en soit, du fait de la gamme réduite de matériel chez Apple, c'est souvent bien supporté sous linux. J'ai un ibook (PPC donc), qui fonctionne plutôt bien.

      Peut-être est-ce plus difficile avec les macbook ?
      http://modular.math.washington.edu/macbook/ (pb son + hibernation)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Ouaip

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et ça marche ;-)

    Par contre cette liberté te posera des problèmes pour la mise en veille ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Ouaip

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      pas sûr. En deux ans, de réels progrès ont été fait à ce niveau là. Sous Ubuntu 8.10, je ne connais plus personne qui a des problèmes de mises en veille avec son portable. (alors qu'aux alentours de la 6.10, ceux qui avaient une mise en veille fonctionnelle était plutôt des exceptions)
      • [^] # Re: Ouaip

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais ça doit encore être amélioré, il m'arrive fréquemment d'appuyer sur le bouton d'extinction, que je constate qu'il a compris que je voulais l'arrêter et qu'il commence à le faire, qu'alors je le range dans mon sac confiant, et qu'une heure après je découvre au choix soit
        1/ qu'il n'a toujours pas fini de s'arrêter et il est bloqué avec toutes les fenêtres ouvertes mais plus de bureau ni de WM
        2/ qu'il n'a pas fini de s'arrêter et il est bloqué sur un tty avec marqué "will now halt" après l'arrêt de tous les services
        3/ qu'il s'est mis en veille parce que j'ai fermé le capot, alors que l'arrêt est prioritaire
        4/ ou bien qu'il s'est correctement arrêté pour une fois !
        • [^] # Re: Ouaip

          Posté par . Évalué à 1.

          Ça me fait exactement la même chose mais avec Windows XP... Je ne rencontre pas souvent ces problèmes avec GNU/GNOME/Linux...
          • [^] # Re: Ouaip

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ouais. Sauf qu'XP est un OS qui a 8 ans...
          • [^] # Re: Ouaip

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est toujours la même chose avec vous. Ça marche chez vous (et éventuellement pour quelques personnes que vous connaissez), et vous en concluez que "ça marche" avec "GNU/GNOME/Linux". Et bien non, il faut enlever ces oeillères, chez moi ça ne marche pas correctement.
            • [^] # Re: Ouaip

              Posté par . Évalué à 3.

              En même temps, il faut comparer ce qui est comparable :
              - quelle distro ?
              - quelle machine ?
              - installée comment, par qui ?
              - quelles modifications éventuelles ?

              Actuellement si tu prends une Ubuntu 8.10 ootb sur un portable de marque valable (pas packard (pou)bell par exemple) ça peut marcher très bien.
              • [^] # Re: Ouaip

                Posté par . Évalué à 1.

                La machine : dell d520 (le modèle semble dater de 2006)
                Le noyau : 2.6.26 tel que packagé par Debian (distribution installée il y a 6 mois)
                Je ne vois pas ce que tu veux dire par modification, je n'ai pas trituré le kernel, ses modules ou autres.
              • [^] # Re: Ouaip

                Posté par . Évalué à 3.

                Ah et sinon :
                > ça peut marcher très bien
                Ça y est, ça commence, on voit qu'il y a un effort, vous ne niez plus en bloc qu'il y a des problèmes.
                • [^] # Re: Ouaip

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je n'ai rien nié du tout. J'ai dit qu'il peut y avoir des problèmes, et que ça dépend de la situation.

                  Prenons un exemple : si (hypothétiquement) je tente d'installer windows vista sur une machine vieille de 5 ans, je pense qu'il va y avoir des choses qui ne vont pas bien marcher. Même chose si j'installe (toujours hypothétiquement) windows 3.11 sur une machine flambant neuve de cette année, il y a des chances que plein de choses ne marchent pas.

                  Ca ne voudra pas dire que, dans la majorité des cas, les windows installés correctement sur des machines capables de les accueillir ne marcheront pas bien.

                  Sinon, désolé de te l'apprendre, mais GNU / Linux c'est vaste, il y a plein de logiciels, de versions, de distributions, et toutes ne se valent pas sur chaque usage précis. Ces logiciels sont installés sur toute une variété de matériel souvent très différents sur des points de détail peu / mal standardisés. Quand on fait la même chose que Apple avec du GNU / Linux (ex : Xandros des EeePc) tout marche très bien OOTB comme sous mac (sur les EeePC la webcam marche nickel, les cartes mémoire se montent toutes seules, le wifi se configure de base, fermer le clavier met en veille, etc.).

                  Donc que tu aies des petits soucis, point ne le nie-je, et qu'il y ait des différences c'est sûr. Mais de là à dire que ce sont des problèmes indépassables non, non et non.
            • [^] # Re: Ouaip

              Posté par . Évalué à 2.

              Je ne voulais aucunement dire : « ça marche chez moi et je m'en fous du reste du monde » ! Ce que je voulais dire par là c'est que ça dépend du matériel surtout pour Linux. Ca peut fonctionner parfaitement pour untel mais pas pour l'autre... Cela dit, beaucoup de travail est en cours de ce côté pour que cela fonctionne au mieux pour un maximum de gens.

              Tandis qu'avec Windows XP ce qui m'énerve c'est que je lui demande de s'arrêter mais si je ferme l'écran il se met en veille. Alors qu'avec ma distribution Linux, l'action demandée est bien effectuée... Il n'y a pas non plus la gestion des actions à suivre lorsque l'on est sur batterie ou sur secteur contrairement à GNOME. Par exemple, ne pas se mettre en veille lorsque je ferme l'écran si je suis sur secteur...
            • [^] # Re: Ouaip

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est toujours la même chose avec vous. Ça marche pas chez vous (et éventuellement pour quelques personnes que vous connaissez), et vous en concluez que "ça marche pas" avec "GNU/GNOME/Linux". Et bien non, il faut enlever ces oeillères, chez moi ça marche correctement.

              Plus sérieusement oui ça ne marche pas parfaitement. C'est un problème récurent dont une des raisons est celle-ci:
              http://digg.com/linux_unix/Newly_leaked_Antitrust_Memo_Bill_(...)

              Menfin je t'ai vu plusieurs fois tenir ce discourt et tu n'est pas plus objectif que les gens que tu critique et surtout tu es immédiatement agressif sans raison.
              • [^] # Re: Ouaip

                Posté par . Évalué à -1.

                En fait, je n'ai pas dit que ça ne marchait jamais, j'essayais juste de calmer les ardeurs de ceux qui disent que Linux est trop mieux que Windows parce que sur Linux ça marche au contraire de Windows.
                Il me semble qu'il en va de même pour les autres fois où j'ai dit ce genre de choses, on est sur *Linux*FR, et en raison du public de ce site, on lit souvent beaucoup d'éloges éventuellement pour Linux et peu d'avis qui reconnaissent les défauts. En reconnaissant les défauts, il est possible de les corriger.
                • [^] # Re: Ouaip

                  Posté par . Évalué à 7.

                  Tu sais, si tu viens ici pour passer ta frustration de ne pas faire ce que tu veux avec un système GNU / Linux, je peux te dire d'avance que tu vas te retrouver souvent dans la même situation que maintenant, à râler vaguement comme un client mécontent le ferait sur un produit qu'on lui a vendu.

                  Du coup, en effet, tu vas t'attirer des commentaires du genre "moi je n'ai pas ce problème" parce qu'il y a des gens qui n'ont pas ce problème (parce qu'ils ont bidouillé, parce qu'ils ont du matériel compatible, ou tout simplement parce qu'ils ont vérifié que leur distribution faisait bien le boulot sur leur matériel avant d'installer n'importe quoi n'importe où, peu importe), ou encore "mais bouges ton cul et résout ton problème au lieu de râler" (parce que rien ne t'empêche de chercher de l'info sur des forums, de mettre les mains dans le cambouis, ou de signaler les problèmes aux développeurs de la distribution, ou du logiciel fautif).

                  En fait c'est un peu normal, et si ce n'est pas ce que tu cherches, je te propose de prendre conscience des fait :
                  - ici on n'est pas le service après vente d'une entreprise GNU / Linux
                  - qu'il n'existe pas qu'une seule entreprise qui fait le maketing GNU / Linux
                  - dans une bonne quantité de cas les contributeurs ne sont même pas des entreprises mais des particuliers motivés par autre chose que l'appât du gain
                  - et que quand bien même tu voudrais faire remonter tes problèmes, ici ce n'est pas le bon endroit

                  Comme tu le vois, ça ne sert à rien de venir geindre ici, ce n'est pas à nous que s'adressent tes plaintes, parce que globalement ça ne va pas beaucoup nous intéresser, et quand bien même il y a peu de chance que ça fasse avancer les choses. Si tu veux aller rapporter des problèmes, tu peux le faire auprès des développeurs de ta distribution (il va y avoir une grosse fête à rapporter les bugs d'Ubuntu dans quelques jours il me semble), ou du programme qui pose problème. Tu peux aussi bidouiller, aller à la pêche aux infos et voir si tu peux résoudre toi-même le problème. Tu peux également, si vraiment ce problème est critique pour toi, installer une autre distribution qui n'ait pas ce problème (il y en a plein qui peuvent s'essayer en live cd ou usb, donc tu peux tester avant d'installer). Et tu peux aussi, si vraiment tu ne trouve pas de solution, aller acheter une license d'utilisation de Windows (acheter j'insiste, il faut rendre à César...) et l'installer en espérant que tout t'aille mieux.

                  On comprend tous que tu puisse te sentir frustré de ne pas pouvoir faire ce que tu veux exactement comme tu le veux avec GNU / Linux. Maintenant, tu peux continuer à étaler ta frustration ici, ou essayer de faire quelque chose pour ne plus être frustré. C'est ton choix. Il y a une façon de faire où tu te sentiras moins frustré ensuite, c'est la première. La seconde ça te fera juste obtenir les réponses qui t'énervent. Peut-être que tu auras l'impression de redresser un tort en continuant à radoter de cette façon, comme certaines personnes radotent au bord d'un comptoir, un verre à la main, en ayant l'impression de redresser des torts, mais c'est une illusion.

                  En réalité, les gens qui te liront, à part ceux qui pensent déjà comme toi, et qui se diront "ce gars-là à raison, il a bien redressé le tort" en hochant la tête, vont se demander un peu ce que tu fais là puisque tu pointes tes problèmes à des gens qui n'ont pas les moyens de les résoudre (ou n'en voient pas l'intérêt).

                  Allez, ami Octobrain, fais la paix avec ta rancoeur, et si les problèmes dont tu parle sont pour toi un handicap, vas les rapporter à qui de droit. En râlant ici, te comporte comme ce que tu dénonce, tu es dans le déni des choses qui marchent. C'est bien de dire à ton voisin qu'il a une paille dans l'oeil, mais ne t'étonne pas s'il te fait remarquer la poutre dans le tien en retour (ou alors enlève la poutre, et aide ton voisin à enlever la paille).
                  • [^] # Re: Ouaip

                    Posté par . Évalué à -7.

                    > Tu sais, si tu viens ici pour passer ta frustration de ne pas faire ce que tu veux avec un système GNU / Linux, je peux te dire d'avance que tu vas te retrouver souvent dans la même situation que maintenant, à râler vaguement comme un client mécontent le ferait sur un produit qu'on lui a vendu.
                    Ça commence mal, tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.

                    Pour le reste : « TL;DR »
                    • [^] # Re: Ouaip

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Pardon, je ne pensais pas dépasser aussi rapidement ta capacité d'attention (en même temps je ne pouvais pas savoir qu'elle était si petite).

                      Maintenant, c'est un conseil, tu le prend ou tu ne le prend pas, je n'ai pas l'intention de te forcer, ni à me lire, ni à progresser. Bon courage dans ta croisade pour faire réaliser aux utilisateurs ou aux fanboys de GNU / Linux qu'il y a encore des problèmes, et qu'ils sont graves, et qu'ils ne sont pas déjà tous résolus.
                      • [^] # Re: Ouaip

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Il suffit de voir la mauvaise foi dont tu fais preuve avec pBpG pour se rendre compte que tu dis un peu n'importe quoi.
                        • [^] # Re: Ouaip

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Tu veux dire que tu as lu des messages dans mes conversation avec pb pg ? Je croyais que mon message précédent était trop long pour que tu arrives à le lire, tu arrives à le lire hier, on dirait que tu as fait de sacrés progrès depuis hier soir. Bon point pour toi. Peut-être que maintenant tu vas pouvoir faire l'effort de lire mon message précédent alors ? Ne serait-ce que par curiosité ?

                          Sinon, désolé mais je ne vois pas le rapport entre ce que je viens de te dire et mes discussions avec pb pg, je ne vois même pas vraiment ce que pb pg viens faire dans cette affaire. Sauf si bien sûr il est un genre de père spirituel pour toi, genre s'il t'a réconforté quand le méchant linux ne voulait pas faire tout ce que tu voulais, et t'as montré comment accéder au nirvana de microsoft. Mais il n'y a pas de honte tu sais, du moment que tu as payé ton droit d'utiliser un système windows tu as vraiment le droit, et personne ici ne peut t'en vouloir si tu ne trouve pas ce que tu cherche avec du GNU / Linux.

                          On ne va même pas t'empêcher de venir ici remuer ta frustration devant tout le monde. Bien sûr, on préfère savoir que quelqu'un trouve son bonheur dans son outil, et on sera probablement là pour aider si nécessaire, c'est pour ça qu'on ne comprend pas bien pourquoi quelqu'un viendrait ici pour crier au meurtre parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut avec ce qu'il a sans apparemment faire la démarche nécessaire pour résoudre son problème, que cette démarche soit de résoudre son problème avec une manipulation, un nouveau programme, ou carrément en allant chercher ailleurs ce qu'il ne trouve pas dans ce qu'il a. C'est peut-être du masochisme ?

                          Voilà, j'espère que ça ne dépassait pas ta capacité d'attention cette fois.
          • [^] # Re: Ouaip

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            Euh ... Pourquoi dire GNU/GNOME/Linux ? T'aime bien les pléonasmes ?
      • [^] # Re: Ouaip

        Posté par . Évalué à 1.

        Si - Il y a toujours des problèmes - Ca marche la plupart du temps, mais pas toujours - Ca à l'air de dépendre des applications/modules chargés (genre un vpn cisco, etc...)
  • # La mise en veille à la fermeture du portable

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour la mise en veille automatique à la fermeture du portable, c'est à mon avis plus une question de matériel que de logiciel. Sur mon ibook, la mise en veille se faisait aussi bien sous Linux que sous Mac OS X, même si c'était un poil plus rapide sous OS X (surtout à la reprise).
  • # Super

    Posté par . Évalué à 3.

    GNU/Linux fonctionne parfaitement sur un MacBook.
    Ubuntu par exemple fonctionne très bien du premier coup (juste quelques bidouilles avec le blob de la webcam) avec compiz, murrine et tout le bazar grâce au processeur graphique Intel fonctionnant avec un module libre.
    Je ne me suis jamais penché sur les fonctionnalités de l'accéléromètre, je ne sais pas si c'est supporté ou s'il existe des logiciels pour l'exploiter.
    • [^] # Re: Super

      Posté par . Évalué à 6.

      Le son est plutôt mal géré avec ubuntu sur macbook : il faut bidouiller un fichier et le niveau sonore est quand même plutôt faible (comparé à la même machine sous OSX ou Windows).

      Et puis vraiment, le gros truc irritant des macbooks, c'est cette **** disposition de clavier sans <> ni [] et pour faire une ~ il faut penser à faire alt+cmd+n(+shift?). Pour avoir utilisé cette machine pendant 11 mois, je n'ai rien trouvé dans MacOS de renversant à part peut-être iLife et iWork.. mais les utiliser c'est une question d'habitude (et iWork coute 70e !).

      11 mois car à 15 jours de l'expiration de la garantie, la carte mère a décidée de lacher... La procédure de remplacement a duré 1.5 mois (!) de bataille téléphonique avec le centre de service agréé (des boulets) et le service client apple (très bien entrainé au combat, mais qui n'a pas hésité à se ranger à mes cotés une fois qu'ils se sont rendus compte que le centre agréé ne méritait pas son agrément).

      Depuis j'ai un Dell, refilé le macbook à mon papa, tout le monde est content </mavie>

      Je signale quand même à l'auteur du journal que dans la même gamme de prix ont peut trouver des vaio qui tiennent facilement les 5h.
      • [^] # Re: Super

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Sous openSUSE et Arch le son marche bien avec mon MacBook. Je suis sous KDE et il faut activer la sortie « surround » (dans kmix par exemple) pour que le son soit correct, sinon il est super criard.
      • [^] # Re: Super

        Posté par . Évalué à 1.

        J'avoue ne pas trop avoir regarder du coté de sony à l'époque. Pour l'instant, je ne compte pas changer de pc mais j'y jetterai un coup d'oeil le moment venu ;)

        En tout cas, tout vos témoignages me rassurent pour mon install.
        Petite question un peu hors-sujet :
        Existe-il encore des soucis avec un noyau Linux 64bits pour certaines applis? je pense notamment à java et le lecteur flash.
    • [^] # Re: Super

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour les accéléromètres, ça fonctionne assez bien sous linux.

      Sur mon MacBook, ils sont reconnus comme un joystick (via le module applesmc). Par contre, en ce qui concerne les applications, mis à part jouer à neverball en inclinant l'ordinateur, je cherche toujours l'utilité.

      • [^] # Re: Super

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        hdap : hard disk active protection. Il faut installer un logiciel pour ça, et avoir un noyau tout récent : le but est de parquer les têtes des disques durs lors d'un choc, pour éviter de les fracasser.
  • # howto and co

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a un récap des howto par distrib ici : [http://www.mactel-linux.org/wiki/HOWTO]
    Note que le support des macbook s'améliore dans le kernel de jour en jour, donc essaie d'avoir un kernel assez à jour (le macbook de ma copine est en 2.6.29rc2, le 2.6.29rc4 apportant un beau framebuffer mais fait crasher Xorg :/ )

    Si tu comptes virer complètement MacOSX, pense à bien extraire/sauvegarder le firmware de la webcam avant avec les outils isight car ce blob est nécessaire sous Linux pour utiliser la webcam … perso j'enrage encore de ne pas l'avoir fait (et je ne me vois pas backuper la machine/réinstaller OSX/sauver le firmware/restaurer le backup pour faire marcher la webcam ! :$ )
    • [^] # Re: howto and co

      Posté par . Évalué à 0.

      Google est ton ami, on trouve ce blob sur ubuntuforums.org :)
      • [^] # Re: howto and co

        Posté par . Évalué à 1.

        J'allais répondre que c'est illégal (au moins pour le distributeur du fichier sur le-dit forum) mais le fait de récupérer le firmware sur une install valide et de l'utiliser sous Linux doit rompre les conditions d'utilisation et donc être tout aussi illégal, non ?
        (dans le doute, je crois qu'on va continuer à utiliser ma bonne vieille webcam logitech.)
  • # Ah... Apple...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je viens moi de m'y coller, j'ai acheté un vieux Mac Mini pour faire du développent dessus (ben oui, pas de machine virtuelle pour Mac OS...), et j'avoue qu'au niveau matériel c'est bluffant.

    Tu dis "Je trouve les prix de plus en plus démesurés", pour un portable pourquoi pas, mais quand je vois un Linutop à 330€ au CPU qui craint et sans lecteur DVD ni disque dur, et que pour 170€ de plus chez Apple tu as une belle bête de Mac Mini avec un vrai CPU, un lecteur DVD et un disuqe dur (et de mon côté, en occasion pour 250€ j'ai eu 2x plus puissant qu'un Lintop!), je me dis qu'Apple sait faire des choses quand même (ou alors c'est Linutop qui est pourri à pas savoir faire une machine économique)

    Et du coup, j'ai apprécié Mac OS X. Un exemple tout con : pas de réseau, Safari me le dit, me propose de chercher le problème, je branche le cable, et hop la page demandée s'affiche! Alors que Linux/Windows, même avec Firefox j'ai le droit à un beau "Page introuvable" sans aide, sans rafraichissement quand le réseau arrive.
    Et c'est dans ces petits détails qu'on voit le génie d'Apple côté interface.

    Il est vraiment dommage qu'Apple se casse la tête avec un max de DRM tout ça, il en a pas besoin pour qu'on apprécie son OS.
    Et c'est dommage que le libre ne prenne pas exemple sur lui côté logiciel, et que les fabricants de PC ne proposent pas des PC qui rivalisent de soins sans être 3x plus cher.
    • [^] # Re: Ah... Apple...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      mais quand je vois un Linutop à 330€ au CPU qui craint et sans lecteur DVD ni disque dur, et que pour 170€ de plus chez Apple tu as une belle bête de Mac Mini avec un vrai CPU, un lecteur DVD et un disuqe dur

      Le linutop essaye d'avoir une consommation électrique minimal (entre 5 et 8 Watts) alors que le Mac mini est livré avec une alimentation de 85 Watts ! Je ne suis pas sûr qu'on doit comparer du matériel avec des objectifs différents.
      • [^] # Re: Ah... Apple...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, la conso du Linutop est excellente... Mais vu le prix de la chose, il faut comparer avec ce qui est comparable, et d'une le Mac mini ne consomme pas 85W quand tu ne mets pas de DVD dedans et que le disque dur est en veille (donc équivalent Linutop!), et de deux faut être vachement écolo pour payer cher comparativement pour beaucoup moins puissant et peu pratique (bien que la v2 ai un peu comblé un gros problème de la v1 : fallait une clé USB pour avoir un minimum de stockage, clé facilement volable, la on est le roi, on a 1 Go (sic)...)

        La problème du Linutop est sa gamme de prix, en confrontation avec un Mac mini, ou les netbooks (qui pour le même prix ont batterie, écran, et faible conso...). Marché un peu plus "haut en gamme"..
        Si certains arrivent à faire un équivalent Linutop + écran + batterie à 300€, il est dommage que le Linutop soit si cher.

        Mais bon, si l'entreprise arrive à en vendre à ce prix... Je l'aurai plutôt vu ) 200€ (netbook moins l'écran et batterie) pour qu'il soit sur un autre segment de prix. L'avenir nous dira si ça reste commercialisé (surtout vu les baffes que mettent les netbook en terme de prix)
        • [^] # Re: Ah... Apple...

          Posté par . Évalué à 5.

          > vu le prix de la chose, il faut comparer avec ce qui est comparable

          bah euh c'est toi qui les compare, non ?
        • [^] # Re: Ah... Apple...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          le Mac mini ne consomme pas 85W quand tu ne mets pas de DVD dedans et que le disque dur est en veille (donc équivalent Linutop!)

          Oui je sais qu'il ne consomme pas 85 W en fonctionnement mais cela montre que le mac Mini a pour vocation d'être réellement un mini pc avec de la puissance alors que Linutop est plutôt réservé à des usages de bornes internet.

          Bon alors j'ai fait quelques recherches. Sur [http://forums.futura-sciences.com/electronique/61365-consomm(...)] il parle de 6 W en veille, 20-25 W en fonctionnement normal et 40 W en usage intensif.

          Mais bon, si l'entreprise arrive à en vendre à ce prix... Je l'aurai plutôt vu ) 200€

          Je ne suis pas sûr qu'ils ont la capacité de vendre à 200 € sans perdre d'argent. Il ne faut pas oublier que ce sont des petites sociétés qui n'ont pas le même pouvoir de négociation que des géants comme Apple ou Acer.
    • [^] # Re: Ah... Apple...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il existe des pomme-boite de contrefaçon, fabriqué par MSI, vendue avec linusque, avec 2GO de ram, 500GO de disque, un graveur de DVD, des prises usb, une prise gigabit, un lecteur SD card, du son 7.1 et tout ce dont tu as besoin pour faire un petit pc discret sous le moniteur. Son prix : 300€

      Mac mini : 80GO de disque, 1Go de ram, manque un peu pas mal de trucs; 600€

      À part pour le cpu du mac mini (core2duo), rien ne justifie la différence de prix du simple au double.

      Faut comparer ce qui est comparable...
      • [^] # Re: Ah... Apple...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est sympa de me dire que "ca existe", si tu me mets un lien pour prouver tes dires, je serai beaucoup plus heureux!
        (j'ai cherché sur le site de MSI pour une référence, rien dans le style)
        J'en ai vu des offres de la concurrence, mais toujours plus cher qu'Apple, alors je demande à voir.

        Sinon, pour info, le Mac Mini ne coûte pas 600€ comme tu dis, mais 500 € TTC : http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mi(...)

        Tu m'aurai parlé de EEE Box, j'aurai compris, je l'avais oublié comme concurrent potentiel (c'est relativement nouveau) : pour le même prix que Linutop, il y a un bon CPU, du disque dur (mais pas de lecteur DVD, donc 200€pour un lecteur DVD :) )
        http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/42847-EEE_Box_160G_(...)
        • [^] # Re: Ah... Apple...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est sensiblement la même chose que l'eeebox, sauf que c'est vendu par msi en allemagne (jamais rien vu sur les sites francophones)
      • [^] # Re: Ah... Apple...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il existe des pomme-boite de contrefaçon

        Bonjour

        C'est juste que ces boites ont acheté un droit de vendre du matériel estampillé Apple. Il y a 10 ans Apple avait fait un essai, les bacanes étaient excellentes, et pas cher, du coup Apple n'a pas reconduit la licence.

        J'ai plus les noms en tête, c'était il y a longtemps, et je crache sur Apple tant qu'ils feront du matériel qui prend en otage les utilisateurs.

        A +
    • [^] # Re: Ah... Apple...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour

      Sous Linux aussi, ça éxiste la configuration automatique du réseau, suffit de mettre le paquet adéquat.

      Ça doit être network-config ou un truc comme ça.

      peut être que l'on peut même le spécifier directement dans /etc/network/interfaces

      A beintôt
      Grégoire
      • [^] # Re: Ah... Apple...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        suffit de

        Deux petits mots qui font toute la différence...
        • [^] # Re: Ah... Apple...

          Posté par . Évalué à 3.

          Note quand meme que chez moi ca marche, avec epiphany (et evolution, empathy, liferea) et network-manager, sans rien configurer. Et sous MacOS, il recharge la page tout seul Firefox ? Ou alors il n'est simplement integre avec aucun des 2 OS pour les notifications de deconnexion/reconnexion ?
        • [^] # Re: Ah... Apple...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bonjour

          Sur mon poste fixe, je n'ai pas installé la config automatique (mais il me signale si le réseau est présent ou pas).

          Sur mon portable, j'ai choisi que ce soit automatique.

          Quand on installe Linux Debian (et probablement aussi avec Linux Ubuntu), ce paquet fait partie de ceux recommandé, donc est installé par défaut.

          Avec Linux, on a le choix, sans que ce soit compliqué. C'est surtout ça la différence.

          Apple, c'était bien avant (il y a 10 ans).

          A bientôt
          Grégoire
  • # Ca marche

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    J'ai un macbook noir que j'ai acheté il y a 2 ans. Je l'ai longtemps utilisé sous OS X puis j'ai migré à ubuntu il y a quelques mois. Ubuntu Intrepid s'installe très bien et je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
    De gros progrès ont été fait sur l'install ubuntu (j'avais essayé la précédante et le résultat n'était pas aussi concluant).

    Par contre seuls bémols:
    - la config clavier est bordélique. La keymap mise en place par gnome est foireuse. Il faut faire ses propres réglages avec xmodmap.
    - la carte son fonctionne la plupart du temps mais j'ai noté quelques bugs étranges (son anormalement bas, bugs dans le mixer).
    - la config acpi par défaut n'est pas très adapté. En tout cas il faut la tuner un petit peut pour avoir un comportement similaire à celui que tu décrit. Et ca marche pas à tout les coups
    - le problème du click droits nécessite un petit peut de config.

    En résumé ça marche plutôt bien mais je trouve qu'il reste quand même certaines améliorations (dans ubuntu) pour arriver à une config parfaite des le reboot après l'installation.
  • # C'est le matos

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour l'autonomie c'est le materiel, j'ai un ibook g3 datant de 2001 et c'est une pure merveille, je tient entre 3h (a fond) et 6h (CPU au min et pas de WiFi).

    J'attendais beaucoup de la nouvelle gamme apple pour renover mon ibook (qui commence a luter un peu en matiere de fonctionalité, j'aimerais jouer avec des multi-coeur et des shaders), mais le fait qu'ils ai une carte nvidia m'a bloqué net. Depuis je suis a la recherche du petit portable parfait qui remplacera mon ibook g3.

    A l'epoque j'avais essayé OSX, mais je ne l'ai pas gardé pour plusieurs raisons techniques (et d'autres, ideologiques, que je ne detaillerais pas), principalement c'est le fait que mettre a jour macosX m'aurait retrouvé avec un ordinateur super lent et que ne pas mettre a jour m'empechait d'utiliser les 9/10 des applications "nouvelles".

    Pour avoir retouché de l'OSX sur l'ordinateur d'un de mes colloc, c'est vrai qu'il y a des choses bien, principalement en ce qui concerne l'integration et les soft boulay proof. Mais clairement je trouve qu'un bon petit gnome est presque aussi bien (remplacer GnomE par kdE/xfcE/E/whatever).

    Concernant la compatibilité des nouveaux macbook, rien de plus a dire que les autres commentaires, si ce n'est le blob binaire pour le driveur 3D.
  • # En bref ...

    Posté par . Évalué à 6.

    ... tu aurais pu nous éviter les 4 premiers paragraphes, et poser ta demande de howto directement dans les forums.

    version longue :

    - acer c'est la pire merde au monde, niveau portables, forcément en comparaison tout est mieux.

    - apple c'est surtout très bon niveau communication.

    - apple, c'est un peu moins bon niveau hardware : quand on gratte un peu, on voit que toutes les machines qu'ils ont sorti ces 5 dernières années on des défauts de conception plus ou moins gênants, à divers niveaux.

    Mais la politique de gestion des défauts chez apple, c'est surtout : "on efface tous les messages qui y font référence sur les forums officiels, et on en parle ouvertement uniquement sous la menace ( d'actions en justice | d'un nombre conséquent d'utilisateurs | d'une couverture médiatique qui peut nous déranger )" ...

    - apple, c'est carrément pire que microsoft niveau software, et enfermement de l'utilisateur.

    Par exemple, j'ai une machine apple donc le support acpi est merdique : un seul C-state et aucun P-state déclarés dans la SSDT. Je leur signale via leur bugtracker, et reçoit pour toute réponse : "ce n'est pas supporté sur votre modèle, achetez donc une machine plus récente", alors qu'il s'agit en fait d'une putain de vingtaine de lignes à ajouter à leur firmware ...

    Au final, apple c'est très bien si tu ne sort jamais de l'utilisation prévue par Steve Jobs, sinon, c'est à fuir comme acer et la peste.
    • [^] # Re: En bref ...

      Posté par . Évalué à 6.

      - apple, c'est un peu moins bon niveau hardware : quand on gratte un peu, on voit que toutes les machines qu'ils ont sorti ces 5 dernières années on des défauts de conception plus ou moins gênants, à divers niveaux.

      Je confirme ce point. J'ai un iMac "early '06" (la première génération de Mactel) qui souffre, comme beaucoup de cette série, d'un écran biodégradable : lignes verticales colorées et immuables qui apparaissent petit à petit un peu partout, depuis environ la fin de la période de garantie. Ca tombe vachement bien pour eux, mais effectivement je ne suis pas prêt de racheter chez la pomme.

      Par contre, le côté "on masque la vérité dans les forums", je n'ai pas remarqué ça. Mon problème était connu, plein de gens s'en plaignaient ouvertement, et la seule chose qu'on puisse reprocher à Apple sur ce coup-là (mais ça m'a bien fait chier quand même), c'est de ne pas communiquer du tout et de faire la sourde oreille quand les problèmes ne "l'intéressent pas". Normal, quoi.
      • [^] # Re: En bref ...

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai l'impression que beaucoup de macbook ont eu un problème de disque dur qui claque ... et la coque sous les poignés qui s'effrite a cause des 'portes écrans'.

        Bref c'est très loin d'être parfait ...
        • [^] # Re: En bref ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Sur 7 laptops apple dans mon entourage, (3 macbooks, 2 vieux ibooks, 2 powerbooks chacun d'une génération et d'une série différentes) aucun n'a eu de disques dur qui ont lachés ni de problèmes avec le plastique des coques. Un seul a son écran qui a claqué au bout de 5 ans d'utilisation intensive.
          Ca ne veux pas dire que tous les portables mac sont exempts de défauts ou sont parfaits, loin de là. Mais personnellement, j'ai toujours trouvé ces babasses plus que robustes.
        • [^] # Re: En bref ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour les disques durs, ça avait déjà commencé bien avant avec les iBooks ...
  • # Tiens, pareil ici

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai eu à peu près la même expérience, mais quelques années plus tôt. Avec un iBook, il y a 5 ans, pour changer un peu, ça a très bien marché, et puis au bout d'un moment, envie d'avoir plus le contrôle du matos. Ça fait donc 2/3 ans que je suis revenu sous nunux avec ce portable (enfin, maintenant j'ai un powerbook), et j'en suis très content. Bon, ça va pas t'aider pour ta machine, mais en tous cas les powerpc sont très bien "supportés" sous linux, sauf nVidia évidemment ...
  • # Mac OS X

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai utilisé Mac OS X une bonne année et je suis plutôt déçu en fait.
    C'est joli, ça fonctionne très bien mais je ne trouve pas ça si ergonomique au final.

    Par exemple un truc con, c'est quand on travaille sur deux écrans, le menu de l'appli est toujours affiché sur l'écran principal ce qui impose des va-et-viens avec la souris pour y accéder. Plutôt chiant à l'usage.

    Autre truc impossible de maintenir une fenêtre par dessus/dessous les autres. C'est pratique ça.

    L'intégration entre les applis X11 et les applis native Mac n'est pas assez poussée, je n'ai pas réussi à associer claws-mail comme lecteur de mail par défaut (en y passant des liens mailto:). Impossible de mettre une appli X11 dans le dock sans passer par une bidouille.

    Et qu'est ce qu'il reste si on enlève les applis X11 ? À mon avis pas grand chose...

    Bref j'ai craqué et j'ai mis FreeBSD (même si le support matériel n'est pas aussi fonctionnel que sous Mac OS X ou Linux), et je retrouve avec joie Wind^H^HKDE et mes applis préférées.

    les pixels au peuple !

    • [^] # Re: Mac OS X

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, c'est une question de Design (le grand "D" est intentionel). Les Designers de Apple considèrent qu'ils savent mieux que toi ce qui est bon pour toi. C'est une façon de voir test clients que je trouve un peu paternaliste, mais il y a des gens qui cherchent ça.

      Dans le cas des gens qui veulent bidouiller par contre, c'est limite pénible. Dans ma (brève) incursion chez les macs (pour le boulot) j'ai constaté qu'il me manquait certaines choses (mise en avant-plan, commandes de base manquantes, bugs de portages X11 Inscape ou the Gimp, clavier qui fait exprès d'être pénible avec ses cmd à la place des ctrl, etc.), et que c'était dommage parce que ça me gâchait une partie du plaisir des bonnes idées qui sont nombreuses.
    • [^] # Re: Mac OS X

      Posté par . Évalué à 2.

      Par exemple un truc con, c'est quand on travaille sur deux écrans, le menu de l'appli est toujours affiché sur l'écran principal ce qui impose des va-et-viens avec la souris pour y accéder. Plutôt chiant à l'usage.
      Dans le menu "écran" (enfin, je n'ai plus le nom exact en tête), tu prends la petite par blanche qui représente le menu sur le dessin des écrans, et tu la drag 'n' drop sur l'écran que tu veux ...
      • [^] # Re: Mac OS X

        Posté par . Évalué à 4.

        Je crois que le monsieur voudrait que ce soit automatique pour que le menu s'affiche toujours sur l'écran qui va bien. Parce que s'il faut qu'il aille configurer la position de la barre de menu à chaque fois qu'il change d'écran il est pas sorti d'affaire.
        • [^] # Re: Mac OS X

          Posté par . Évalué à 2.

          Non, moi je ne crois pas que c'est ce que voulait dire le monsieur, relis sa phrase.
          Après, pour la mémorisation de la position, il me semble qu'il s'en rappelle mais je ne suis pas sûr.
  • # Tiens tiens...

    Posté par . Évalué à 10.

    Et l'intégrisme des mac'addicts commence à me fatiguer, il n'est pas très facile d'obtenir des réponses lorsque l'on souhaite faire quelque chose de pas très courant sur le système (on obtient plus une obstination à dire qu'on a pas besoin de faire ça plutôt que de réelles réponses).

    C'est marrant mais on retrouve exactement le même comportement dans certaines communautés coté GNU/Linux , G...Gn...GNoo.. mince je sais plus ...
  • # waou les fautes

    Posté par . Évalué à 2.

    je vous suggère de consulter d'urgence le french howto

    sinon, quant à l'installation de linux sur un mac, pour ma part mon G4 PPC tourne sous daubian depuis près de 6 ans, et ça marche très bien pour autant qu'on y mette un clavier PC, parce que les touches du clavier apple, quand on fait de l'unix ça devient vite pénible ^^, il est clair que sur un portable, c'est pas évident d'y mettre un clavier pc
  • # Macbouq

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai vécu la même expérience. Un acer plutot bien et pas cher qui m'a claqué dans les doigts au bout de 6 mois. J'ai acheté un macbook 2hgz et y ai collé 2go de ram. La robustesse du matos est vraiment exceptionnelle. Je le bourrine quotidiennement depuis 2 ans et il n'a pas bronché d'un poil.
    J'ai constaté depuis longtemps (Apple IIc) que les mac veillissent souvent très bien. Ormis les premières séries, le matériel est souvent très très robuste et bien finis. La prise d'alim magsafe, le clavier sobre et bien agréable, le plastique de bonne qualité (l'Acer s'écaillait), lecteur/graveur DVD qui ne fait pas un bruit d'avion, n'est pas en carton et ne pète pas au bout de 15 jours. Vraiment un joli laptop, puissant et ultra costaud.
    La mise en veille et l'hibernation sous OSX est redoutable. Mais bon... c'est OSX. Pleins de choses bien foutues, un OS élégant et performant mais complètement fermé en plus d'être propriétaire. Mais mine de rien, ça boot vite et ça tient la charge. Aucune reinstall en 2 ans.
    J'ai jeté un oeil à X11, Macports, Fink, et même Pkgsrc pour faire tourner quelques programmes du monde linux/BSD. Mais j'ai au final, (à part pour 2/3 outils consoles) préféré un dualboot sur Linux. Les distribs semblent toutes s'en sortir plutot bien. Ca dépend des modèles de mac. Sur le mien, après Debian, Suse, et même FreeBSD "pour le fun" (http://wiki.freebsd.org/AppleMacbook ) j'ai finis par fainéantise sur une Ubuntu. 2/3 conneries à configurer à la main, comme le keymap, le wifi, les pilotes de la cam et le touchpad 3 doigts, tout fonctionne très bien.
    J'avoue quand même que je n'ai jamais réussi à avoir une autonomie batterie aussi longue sous linux que sous osx.
    Mine de rien,Apple, a une politique pire que microsoft, mais fait de bonnes et très belles machines.
    • [^] # Re: Macbouq

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      le plastique de bonne qualité (l'Acer s'écaillait)

      C'est drôle parce que le plastique des macbooks est reconnu pour se fissurer : [http://www.mac4ever.com/news/35737/macbook_des_defaut_de_vie(...)]. Le macbook de ma copine a exactement le même problème que sur la photo plus des fissures un peu partout…

      Après je suis d'accord qu'entre un Acer à 500 € et un Macbook à 1000 € il y a une différence de qualité…
      • [^] # Re: Macbouq

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Effectivement, c'est un problème récurrent chez apple sur les premières séries. Au prix de la bête, c'est honteux. comme les MaPro qui "puent" littéralement, un odeur de chimiques ( http://www.google.fr/search?q=macpro+odeur&ie=utf-8&(...) )
        • [^] # Re: Macbouq

          Posté par . Évalué à 1.

          ben la premiere serie, chez n'importe quel constructeur, faut aimer le risque.
          Chez apple quand ils changent integralement le matos (genre motorola->ppc ou ppc -> x86), faut clairement etre fada pour acheter la premiere revision.
          Ils produisent beaucoup de machines, faut laisser le temps a la chaine de prod de se roder.
          Le coup de l'odeur, ca craint par contre :s

          Genre le macbook pro, premiere machine de chez premiere machine en x86, qui chauffait plus qu'une baraque a frites pendant la canicule.

          Perso mon ibook g4 de 2005 (avant derniere revision) tient encore honorablement la route, le plastique tient bon, le disque aussi.
          Et dieu sait qu'il a baroude celui la, et pas toujours dans des conditions tres favorables.

          C'est une vieille brouette, mais je le garde sous la main, en machine de depannage au cas ou.
      • [^] # Re: Macbouq

        Posté par . Évalué à 2.

        j'ai eu ça, ils me l'ont réparé gratos avec le transporteur qui vient me le chercher et me le livre réparé sur mon lieu de travail en moins d'une semaine. Je suis sous applecare. Un copain qui était plus sous garantie a eu aussi droit à cette réparation gratuite, mais il était à l'étranger et il a dû changer d'agencement physique du clavier (lls avaient pas d'azerty pour remplacer)
        • [^] # Re: Macbouq

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Cela doit être relativement récent alors. Il y a environ 1 an le frère de ma copine, un fanboy intégriste travaillant pour un revendeur de produits apple, lui avait dit que le SAV ne prenait pas en charge ce problème. J'avais cherché dans les différents forum et les personnes concernées avançaient 100 € pour se faire changer la coque. Ils ont peut être changé de politique devant le nombre de cas…

          En tout cas c'est une bonne nouvelle. J'ai un acer (5 ans et peu de problèmes [1]) et je ne pense pas que le service après vente soit aussi bon.


          [1] ma carte graphique produit des énormes artefacts tous les 3 mois ce qui m'oblige d'avoir une partition windows pour lancer atitool. La touche « Fn » ne fonctionne plus. Mon plastique a l'air « cheap » mais il est solide. Seul le cache de mon capteur infrarouge s'est cassé après un choc.
          • [^] # Re: Macbouq

            Posté par . Évalué à 1.

            Cela doit être relativement récent alors. Il y a environ 1 an le frère de ma copine, un fanboy intégriste travaillant pour un revendeur de produits apple, lui avait dit que le SAV ne prenait pas en charge ce problème.

            C'était il y a environ un an, pour moi et mon ami également
      • [^] # Re: Macbouq

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avais un exemplaire de "dernière génération de macbook black" et une partie du plastique dans le coin bas-droit du trackpad, là où remonte l'enfoncement laissé pour ouvrir et fermer l'écran, est tout simplement partie après 3 mois d'utilisation. En comparaison, la matière qui recouvre les HP et celle des Lenovo / Dell a l'air bien plus solide.

        Ça, et les traces de doigts aussi. Vraiment pas ce que j'appelle un plastique de qualité.
    • [^] # Re: Macbouq

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Panasonic fait aussi des portables avec une très bonne autonomie (genre 5h à 9h, certains jusqu'à 12h avec des batteries ad-hoc).

      http://www.geekstuff4u.com/notebooks.html

      Perso j'ai un CF T2, une vieille machine achetée d'occaz via eBay - elle tiens encore plus de 2h (et la machine doit bien avoir 5 ans). Moins de 1Kg, 512Mo de RAM et 40Go de HD, payé 350 euros, pas de regret (avant c'était un Dell qui m'a laché). Installé dessus une Mandriva 2009.0 (à côté du XP livré), et boot quasiment que sous Linus... le seul truc qui m'embête, c'est que le lecteur de carte SD intégré n'est pas reconnu sous Linux - et l'écran tactile (si si) est mal géré (reconnu, mais la calibration via les outils KDE ne fonctionne pas).

      Bon, vu le prix neuf, faut se le faire offrir ou l'acheter d'occaz (mais d'occaz ça semble valoir le coup, ce sont des machines très solides).

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Macbouq

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        reconnu, mais la calibration via les outils KDE ne fonctionne pas

        Hein y a des outils de calibration d'écran sur KDE ? Euh... quelle version et où ?!?
        Bon sinon, la méthode normale pour calibrer, c'est wacomcpl 'fin si la tablette est du Wacom, mais bon c'est le cas en général.
        • [^] # Re: Macbouq

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Là je parlais de calibration de l'écran tactile - où tu indiques les coins et il se cale... sauf que ça semble prévu pour des joysticks, et qu'avec l'écran tactile du CF-T2 (c'est pas une tablette wacom) ça ne fonctionne pas.

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Macbouq

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je plussoie, et j'ai la même expérience, sauf que j'ai jamais installé de distrib linux, j'ai que 60go de disque et j'ai mon pc sur ubuntu à côté.

      Je suis une victime de l'effritement aussi...

      La seul chose que je reproche à OS X, c'est la galère pour installer un lib perl, whatever , je suis systématiquement obligé d'exécuter mon code sur ma machine ubuntu ou l'install ne pose jamais aucun problème.

      Personnellement, j'utilise extremement rarement de logiciel tournant sous X, sachant qu'il y a pléthore de logiciel libre tournant en natif sous OS X.

      De toutes façons, toutes les unixeries, je les fait en mode texte, sur lequel je passe quand même la moitié de mon temps ;-)

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # debian

    Posté par . Évalué à 2.

    moi j'ai foutu debian sur un macbook

    Quelques soucis
    le wifi atheros est pas tout à fait au point sur le réveil après mise en veille ou l'hibernation, je sais plus (mais le pilote ath9k progresse très vite alors je me plains pas)
    j'ai aussi un souci sur le touchpad au réveil et je dois recharger le module, (je crois que le bug est dans le bugzilla du kernel)
    de base, l'autonomie est moins bien que sous mac, mais faudrait que j'essaie les combines dans le howto debian
    de temps en temps, le macbook démarre, mais pas de touchpad, je n'ai pas trouvé d'autre solution que le reboot
    dernier truc : je sais pas si je m'y suis pris comme un manche à l'install de refit, mais il met une plombe à arriver au Grub

    J'ai pas vraiment essayé le multi screen
    Sinon ça marche plutot bien ...
    • [^] # Re: debian

      Posté par . Évalué à 1.

      Je viens de mettre une debian aussi. Pour le wifi, la carte atheros est prise en charge par le kernel (sans mad-wifi ou ndiswrapper) dans les versions >= 2.6.27
      J'ai réussi avec un peu de mal à trouver la bonne configuration dans le xorg.conf pour retrouver l'usage du trackpad que j'avais sur mac os (scroller ou faire un clic droit avec 2 doigts). D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, ce serait aussi supporté par des touchpads autres que ceux présents sur les machines d'apple. C'est bon à savoir :-)

      Sinon j'ai réussi à configurer le clavier parfaitement en mode console (avec le pipe, les accolades, etc.), mais pour ce qui est sous X... je cherche encore.

      Enfin, même impression sur le refit, il est très long à arriver au bootloader :-/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.