Journal Venez jouer à Unvanquished

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
25
août
2012

Bonjour, vous vous souvenez peut-être du superbe journal sur les forks de Tremulous posté récemment : http://linuxfr.org/users/illwieckz/journaux/une-histoire-de-fork

Je suis assez fan de Tremulous pour y avoir joué très régulièrement durant mon DUT informatique, un peu moins ces dernières années, peut-être en partie parce que le projet ne proposait pas de nouveautés ni de corrections des problèmes (enfin disons que l'effet d'annonce m'aurait fait y rejouer).
Du coup récemment en voyant passer une news sur Unvanquished je me suis mis à y jouer occasionnellement, mais, problème : il n'y a personne avec qui jouer sur les serveurs en ligne :-/

Il y a un serveur avec des bots, mais faut être honnête, des bots dans un jeu comme Tremulous Unvanquished, ça vaut pas du tout de vrais joueurs (et puis bon en plus ils sont tout buggés)

Donc, ceci est un appel désespéré, venez tous jouer à Unvanquished sur les serveurs qu'on voit par défaut après installation! (De préférence sur un où il n'y a pas de bots, ils sont facile à reconnaitre c'est ceux qui sont vides)

Alors je sais que j'aurai plutôt dû faire ça au début du journal, mais ça faisait intro reloute alors je le fais maintenant, qu'est-ce que Tremulous/Unvanquished:
C'est un FPS par équipe basé sur le moteur de quake3 avec une part de stratégie en temps réel : en effet, on peut choisir entre partir au front ou construire la base, on peut aussi alterner entre les deux selon son humeur ou l'urgence de la situation.
Les humains jouent contre les aliens (qui sont assez perturbant à jouer au début parce qu'ils marchent sur les murs), et le but est de détruire la base adverse.

Site officiel : http://www.unvanquished.net/ (et pour feu tremulous : http://tremulous.net/ )

  • # yay

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 25/08/12 à 20:30

    J'ai trouvé 5 personnes pour un 3v3, après on a fait un 2v2 avec ceux qui restaient.
    Je sais pas si c'était des gens d'ici, ça avait pas l'air

    En tous cas c'était chouette, je repasserai ptet plus tard et en tous cas les jours qui arrivent.

    PS: unvanquished est packagé dans AUR pour les archers ;-)

  • # screenshot

    Posté par . Évalué à  4 .

    Salut,
    Domage j'ai pas trouvé de screenshot d' unvanquished, c'est si moche que ça? :)
    je m'interresse surtout a l'aspect strategie, les screen trouvé (tremulous) ne semble concerner que le FPS…
    J'ai cherchè sur le site officiel assez rapidement.
    Si vous avez une capture du jeu ou on construit la base je prends…
    merci

  • # Récit de mon aventure

    Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 25/08/12 à 21:50

    Je trouve le paquet sur AUR
    J'installe, pas mal, peu de dépendances.
    Je lance, faut créer un "profil", ah merde si on ne nomme pas ce profile dans la zone pas trop mise en avant "name" ca boucle.
    Tiens pas de full screen ?
    Ma résolution est pas bonne, je vais dans les profils, j'efface le profile, car on peut pas le modifier ?!
    Je relance le jeu espérant retrouver l'écran de paramétrage, rien, ca plante au démarrage…
    Je galère à chercher un .unvanquished ou un .local/*/unvanquished pour repartir de zéro… et finalement c'est juste ~/.Unvanquished avec un U majuscule… bah oui…
    je mets une resolution plus petite que mon écran car pas de full screen et sinon ca merde avec mon panel KDE et zou.
    Je me connecte au seul serveur avec des joueurs, des bots. Oups.
    J'essaie quand même de jouer : ca semble bien bordélique, mais ca ca s'apprend.

    Je vais retenter. Mais niveau première impression j'ai déjà vu bien mieux…

    • [^] # Re: Récit de mon aventure

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je t'invite à remonter les problèmes, notamment à inciter à l'utilisation d'une minuscule et de la norme dont j'ai perdu le nom avec le dossier dans ~/.config

      Mais sinon c'est pas encore ça pour la config mais c'est mieux que Tremulous : dans Tremulous on avait accès aux options que depuis une partie. C'est encore vrai pour certaines options, mais les plus importantes comme la résolution sont maintenant accessible depuis le menu principal.
      En fait il faut aller dans options et pas dans profil, je sais pas à quoi sert l'entrée de menu profil, j'y ai jamais touché.

      • [^] # Re: Récit de mon aventure

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 . Dernière modification : le 26/08/12 à 16:52

        la norme dont j'ai perdu le nom avec le dossier dans ~/.config

        C'est la norme XDG Base Directory Specification
        Il serait bon en effet qu'ils mettent les fichier de configurations dans $XDG_CONFIG_HOME/Unvanquished, soit par défaut $HOME/.config/Unvanquished et mettent les maps autotéléchargées dans $XDG_DATA_HOME/Unvanquished, soit par défaut $HOME/.local/share/Unvanquished . C'est une bonne idée d'en faire la demande !

        ce commentaire est sous licence cc by 4

    • [^] # Re: Récit de mon aventure

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Pour ceux qui utilisent la version playdeb sous Ubuntu x86_64, j'ai personellement un bug lorsque je met Video Quality à "low", j'obtiens ensuite une erreur GLW_StartOpenGL() - could not load OpenGL subsystem: Missing GL version. Pour pouvoir à nouveau lancer Unvanquished, je doit remplacer la ligne seta r_ext_multisample 2 par seta r_ext_multisample 0 dans $HOME/.Unvanquished/main/profiles/$PSEUDO/autogen.cfg.

      En fait je crois que ça vient du fait que le moteur de jeu Daemon propose deux moteurs de rendu, celui traditionnel d'ioQuake3 pour les petites configurations, et le moteur d'XreaL plus gourmand, et je suppose que l'option "low" active l'ancien moteur et que ce moteur là crash. (m'enfin, ce sont des suppositions à vérifier).

      ce commentaire est sous licence cc by 4

      • [^] # Re: Récit de mon aventure

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Alors je corrige, si le bug vient bien d'une option pour être moins gourmand en ressource, ce n'est pas un problème du moteur de rendu "oldschool".

        Ceux qui comme moi ont une petite bécane pas du tout conçue pour jouer avec intel intégrée, voici l'option à passer à unvanquished pour utiliser le moteur de rendu classique :

        unvanquished +set cl_renderer GL

        Évidemment, c'est perdre les avancées d'XreaL, mais au moins vous pouvez jouer et pouvez agrandir la liste des joueurs :)

        ce commentaire est sous licence cc by 4

  • # La doc c'est pas ça.

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bon bah la doc c'est vraiment pas ça, je me suis battu pendant une heure pour faire marcher en mode serveur, j'ai finalement réussi grâce aux paquets trouvés sur http://www.moreofthesa.me.uk/unv.xhtml

    Bref si vous avez une debian squeeze, et que vous voulez héberger un serveur, ne prenez pas les binaires

    Du coup j'ai un serveur "Quake.Fr" sur 88.190.224.49::27961

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: La doc c'est pas ça.

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci, parce que c'est vrai qu'il y a pas des masses de serveurs. (et "Aussie server" est en Australie, donc bonjour le ping…)

      Du coup je traine sur ce serveur, même quand il est vide pour motiver les gens à venir jouer avec moi. (quand la console du jeu est ouverte on peut changer de fenêtre et faire autre chose à coté en attendant des adversaires)

      Pourquoi "Quake.Fr"? C'est pas très cohérent, ce serait plus drôle de l'appeler linuxfr :-P
      En tous cas il apparait dans la liste des serveurs et fonctionne, j'ai pu jouer contre un certain 'boq' qui venait d'ici et découvrait le jeu.

    • [^] # Re: La doc c'est pas ça.

      Posté par . Évalué à  5 .

      Merci!

      Je viens d'y jouer et de me faire exploser par mcmic :)

      Je ressayerai dans la soirée. Si ça dit les gens on a qu'a se donner rendez-vous à partir de 20h-20h30 sur ce ^ serveur et on pourra découvrir ensemble. C'est vraiment sympa comme jeu.

  • # after game

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bon bah c'est très marrant même si je galère pour trouver quoi construire/acheter, voire même ce que je suis censé faire pendant la partie :)
    Ce qui est ennuyeux c'est le strafe quand on appuie plusieurs fois sur la même touche, que j'ai tendance à activer sans faire exprès et à me bloquer dans un coin pour me faire frager en 2'2 ensuite :/

    On sent bien que le jeu devient plus intéressant en augmentant le nombre de joueurs et qu'il peut "scaler" facilement.
    C'est très immersif et avec une équipe de vétérans qui se connaissent et communiquent (j'étais un peu perdu dans ma bubulle pendant les parties), ça doit vraiment être le pied.

    • [^] # Re: after game

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Faudrait se rejoindre sur un TS/Mumble la prochaine. C'est pas mal, ça rappelle un peu Alien vs Predator… mais c'est clair, en dessous de 5vs5 les maps font un peu vide.
      L'ergonomie des achats & co est pas top par contre, c'est troublant que le click gauche se transforme en construction en base …

      Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.