Journal Archos : Big Buck Bunny sur un de ses baladeurs

Posté par .
Tags :
6
24
jan.
2010
Cher journal,

Aujourd'hui je serais bref.

Ma compagne vient de s'acheter un baladeur numérique (audio/vidéo) Archos 1 Vision [1].
Celui-ci m'a agréablement surpris (non je ne serais pas désagréable ce soir).

Tout d'abord, il est bon marché, ensuite le site web spécifie bien une compatibilité Linux (UMS), puis il lit le FLAC [2], et must du must, il est livré avec une vidéo de Big Buck Bunny [3] encodé tout exprès pour le baladeur en Xvid par mencoder (dixit mediainfo).

J'avais dit que je serais bref. J'ai écrit ce journal dans le but de souligner un bon produit compatible avec nos OS préférés et qui en plus fait de la publicité pour le libre, même si je ne suis pas sûr que cela profite réellement à la fondation Blender [4] (qui va lire le générique sur un écran de 1,5" en 128x128 ?).

a+

[1] http://www.archos.com/products/mp3_players/archos_1_vision/i(...)
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
[3] http://www.bigbuckbunny.org/
[4] http://www.blender.org/
  • # Vorbis

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Je ne vois pas de mention de compatibilité avec les fichiers ogg/vorbis dans les specs.
    Est-ce que ce sont les specs qui sont mal foutues et incomplètes ou bien est-ce que ce baladeur "pro-libre" se fiche du monde ?
    • [^] # Re: Vorbis

      Posté par . Évalué à  5 .

      Bah, Archos en même temps...

      Je ne partage pas du tout l'enthousiasme de l'auteur du journal, Archos c'est peut-être reconnu quand on le branche sur un Linux, ça utilise probablement des logiciels libres dedans, et ça diffuse visiblement du contenu libre, mais de là à en faire une entreprise pro-libre ... hum hum hum.

      Je ne me souviens pas avoir une seule ligne de code contribuée par archos sur un quelconque sujet. Et d'ailleurs c'est tellement libre comme système que certaines personnes ont lancé ça:
      http://code.google.com/p/archos-liberation-front/

      Vu de ma lucarne de client potentiel, Archos semble faire du bon matériel, mais leur offre logicielle me rebute plus qu'autre chose.
      • [^] # Re: Vorbis

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        A une époque, les baladeurs archos avaient un noyau linux dont archos redistribuait les sources modifiés dans le respect de la GPL. Mais une partie du beurre venant de la vente de plugins, ils protègent leur système d'une façon que la GPLv3 réprouve. Bref, archos utilise le libre mais ne reverse guère au libre.

        Le archos liberation front qui fait un projet google code où ils n'hébergent pas de code, je ne trouve pas que ça fasse très libre non plus.
      • [^] # Re: Vorbis

        Posté par . Évalué à  4 .

        Attention tout de même, je n'ai jamais dit que le baladeur était pro-libre ! J'ai juste voulu souligner l'initiative sympa de mettre Big Buck Bunny sur celui-ci !

        Dans la multitude baladeurs existants, combien de fabricants dans leur entrée de gamme fournissent un film promotionnel pour un logiciel libre ? (Même si je le concède, le but d'Archos n'est certainement pas la pub pour les logiciels libres !)
    • [^] # Re: Vorbis

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je suis un peu à la bourre, mais je n'ai vu nulle part dans ce journal de mention sur le Archos 3, qui lui lit les fichiers OGG. Si ce n'est pas le cas sur les générations un peu plus anciennes (encore que pas tant que ça), les choses avancent chez Archos et dans le bon sens.
  • # Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Continuons sur les formats libres : lit-il les fichiers Ogg et Matroska, les vidéos Theora et Dirac, les sons FLAC, Vorbis et Speex, et les sous-titres Kate ?
    • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

      Posté par . Évalué à  7 .

      Dès qu'un codec sort, il y a automatiquement une part d'utilisateurs qui ne jurent que par ce codec.

      A force d'inventer moultes nouveaux codecs révolutionnaires mieux que les précédents, faut pas s'étonner qu'au final tous ces trucs alternatifs ne soient pas implantés dans ces périphériques, d'autant plus quand ils ne conquièrent pas le coeur du public.
      • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

        Posté par . Évalué à  0 .

        C'est vrai que Theora, Vorbis et Dirac ne sont sortis qu'hier.

        Et c'est vrai aussi que Dirac n'apporte strictement rien techniquement, après tout les codecs vidéos basés sur des ondelettes c'est déjà dépassés. D'ailleurs, les ingénieurs de la BBC sont tous des branleurs.

        Pareil pour Kate, tout ce que ça apporte, on sait déjà le faire, et en format ouvert, tant qu'à faire.?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Je pense que le point que le monsieur souhaite défendre (et en tout cas c'est comme ça que je le comprend) c'est que dans la mesure où l'on a affaire à un baladeur pour la musique quasi-exclusivement ("Plus petit qu’une carte de crédit et plus léger qu’un paquet de chewing-gum" qui va aller lire une vidéo ou regarder des photos la dessus ?) le FLAC et le MP3 sont quand même suffisant.

          Dans cette optique, supporter ogg vorbis/theora et autres (malgrés tout le bien que je pense ce format) ce ne serait que du bonnus et peut être qu'un lecteur audio portable bon marché est au prix de ces quelques sacrifices.

          Donc dire qu'archos se fiche du monde avec cet appareil comme l'a fait patrick_g est un peu excessif (archos ne se vante d'être libre-compatible pour ce produit apparament puisque je n'ai rien vu en ce sens sur la page du susdit produit)
          • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Oui c'est sûr que j'ai vachement envie de réencoder ma musique en mp3 pour la mettre sur la baladeur alors que la majorité de ce que j'ai est en vorbis. C'est sûr c'est plus pratique...
            • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              C'est le prix a payer pour avoir fait un pari sur un format, certes libre, mais dont beaucoup savaient qu'il ne percerait probablement jamais et se ferait griller la politesse par l'aac, qui a support tres large de toute l'industrie...

              Faut dire avec un format soutenu par 3 peles et un tondu et qui par design est inadapte au peripheriques embarques (calcul flottant), fallait pas esperer un miracle non plus.
              • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

                Posté par . Évalué à  3 .

                Mon baladeur sait lire l'ogg/vorbis, et j'en suis tout à fait ravi...

                Yth.
              • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

                Posté par . Évalué à  3 .

                Tu n'as pas tort. Pour autant, je pense que les formats Ogg ont une véritable raison d'être face au reste du marché, pour au moins deux raisons.

                Déjà, un peu de concurrence ne fait jamais de mal, c'est pour ça qu'il n'y a pas que AAC et Ogg Vorbis (surtout face à un MP3 franchement dépassé),

                Ensuite, chaque plate-forme apporte ses formats qui lui sont les plus adaptés (d'ailleurs, tu n'as rien dit sur Microsoft et ses Windows Media). Dans le cas de Linux, ce n'est pas seulement technique, c'est aussi philosophique (même si je te l'accorde, c'est très surfait). Ses formats ont l'avantage d'être librement réimplémentables voir améliorables, car ils sont libres de droit.
                Certes, il y a peut-être des brevets dormants, mais on n'en est pas moins sûrs que pour le noyau (cf Tomtom). Est-ce pour cela qu'il faut abandonner Linux ?

                Et surtout, est-on juridiquement plus en sécurité avec des logiciels qui implémentent des formats bardés de brevets, comme x264 et FAAC ? Au final, je pense que Ogg reste le meilleur choix pour un OS libre, ou plutôt le moins pire.

                De plus, contrairement à ce que tu penses, Vorbis dispose avec la bibliothèque Tremor d'une implémentation en nombres entiers, ce qui le rend parfaitement adapté aux périphériques mobiles.

                Avec tout ça, je dirais que ces formats ont au moins autant de légitimité que la plate-forme Linux elle-même.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  J'ai pas parle de wma/wmv parce que ya pas grand chose a dire, c'est une tentative de MS de s'accaparer le marche multimedia avec un truc tres proche des standards mp4, mais fermes.
                  Heureusement, ca a foire.

                  Le probleme avec ogg, c'est qu'on parle de donnees, de leur perenite plus exactement.

                  Soyons honnete, vorbis n'a pas perce jusqu'a maintenant: il ne le fera jamais.
                  Et c'est pas franchement rassurant pour les bibliotheques encodees en ogg.
                  Les balladeurs ogg, meme si ca se trouve, c'est loin d'etre la panacee, et on se retrouve a devoir choisir un des rares balladeurs qui peut lire sa bibliotheque plutot que le balladeur qui serait le plus adapte. Et c'est pareil pour les box multimedia de salon. Et ca va pas aller en s'ameliorant. Ogg est respectable face a l'aac, donc ca se tient encore, je me demande ce qu'il se passera a la prochaine generation de codec audio.

                  Alors certes, ya un marche de niche, donc je doute que ca disparaisse totalement et que tout les oggeux se retrouvent le bec dans l'eau, mais quand meme, c'est pas super rassurant.

                  Tremor existe certes, au prix d'une consommation de batterie superieur a celle de l'aac. Si j'en crois le changelog, il a pas bouge depuis 2002..
                  J'espere plutot que les dev n'ont pas prit la peine de modifier le changeog depuis, sinon ca fait peur.

                  Entre un aac brevete mais ouvert et largement supporte, et un ogg libre, potentiellement non brevete, mais supporte essentiellement par du soft sur des ordinateurs, j'ai vite fait mon choix..

                  La comparaison avec linux est mauvaise. Linux gagne du marche tous les jours. Autant c'etait pas evident de trouver un support linux pour son matos ya qq annees, autant maintenant, sorti de qq chipsets des bois, ca marche quand meme bien dans l'ensemble.
                  Et quand bien meme c'est plus supporte, t'es pas dans un impasse avec 40Go de musique bonne a reencoder (avec les pertes que ca implique).
    • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Speex ?? Quel intérêt pour un balladeur ?
    • [^] # Re: Ogg, Matroska, Theora, Dirac, Kate, etc ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Continuons sur le pignolage : tourne-t-il Emacs et Vim, KDE et Gnome, gdb, tuxracer et nexus, et le firewall d'openoffice ?
  • # Archos recommande...

    Posté par . Évalué à  10 .

    En même temps, sur la page du premier lien, 'Archos recommande Windows 7' alors de là à dire qu''Archos fait de la publicité pour le libre', il y a tout de même un fossé.
    • [^] # Re: Archos recommande...

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est vrai (j'avais même pas vu). Mais d'un autre côté Archos aurait pu mettre le clip d'une star en vogue à la musique "pas libre" comme le fait (l'a fait?) Sony sur ses baladeurs et téléphones en lieu et place d'un court-métrage ayant un rapport avec le libre.

      Mais il est vrai qu'ils ne l'ont peut-être fait que parce que c'était plus facile de mettre ce type d'œuvre que de négocier un contrat avec une maison de disque.

      Toujours est-il que je trouve difficile de convaincre un libriste (tel que moi - j'ai du mal à me convaincre moi-même parfois) qu'il y a du bon quand le libre est mis en avant même si c'est indirectement. Il y aura toujours une chose qui ne conviendra pas, qui ne sera pas 100% libre, donc c'est mal, même si cela permet de se faire connaitre auprès du grand public.
      J'ai parfois l'impression que les mentalité côté libre n'évoluent jamais. Exemple : nombreux ont été ceux qui critiquaient les portages des applications libres vers Windows en disant que cela n'était qu'une perte de temps car Windows n'était pas libre... Aujourd'hui je ne peux que constater (attention : totalement subjectif) que certains de ces logiciels sont devenus très utilisés et que la migration vers un OS libre ne peut en être que simplifiée.
      Bref, je trouve qu'on tourne en rond et qu'il est toujours difficile de se réjouir de quoi que ce soit, je me demande même si parfois l'intégrisme des libristes ne freine pas l'avancé du libre ? (encore une fois c'est très subjectif).
    • [^] # Re: Archos recommande...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      En même temps, il faut aussi noter qu'Archos a aussi libéré la génération n-1 (archos 5 & 7 Gen6, donc) de ses tablettes multimedia de tout bridage logiciel : le bootloader accepte maintenant de booter un systeme non signé, tandis qu'un systeme basé sur openembedded et le kernel modifié Archos est fourni.

      http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=09/11/29/1713204
      http://archosfans.com/2009/11/27/archos-5imt-hacking-last-ye(...)

      Je cite :
      Please note that the Special Developer Edition (SDE) firmware provided in this section consists of a proof-of-concept software intended for experienced software developers only.
      It is not to be considered a commercial grade release. The goal of this release is to open up the ARCHOS 5 and ARCHOS 7 Internet Media Tablets and provide a starting point for people interested in building native applications on a standard Linux base.


      Ce firmware a été fourni en tant que proof of concept, comme base de départ pour les developpeurs tiers, et n'est que partiellement fonctionnel (firmware wifi proprio non fourni, entre autres...), mais transforme la tablette en beagleboard, version mobile. Notez qu'une fois ce firmware installé, il n'est plus possible de lire du contenu DRMisé avec le firmware archos standard (les certifs sont effacés).

      Une petite communautée s'est montée, et travaille à ameliorer le firmware libre. ( http://dev.openaos.org/wiki / #openpma sur freenode ).
  • # Archos 5 IT

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Perso, j'ai un archos 5 it, (merci là réduction de 227 euros pour toute plublication d'une appli android sur l'applib).

    Il est fournit avec Big Buck Bunny *et* Elephant Dream.

    En plus, quand on veut le brancher en mode Usb Mass Storage (on peut choisir ça, UMS, ou deux autres trucs), on tombe sur une partition en ext3 !

    Mais bon, à part ça, il est livré avec tout plein de trucs chiants (proprio, et payants). Et android, c'est pas si génial que ça.

    A côté, j'ai aussi la chance d'avoir un n900, et là c'est vraiment du bonheur, maemo 5 est vraiment génial, et les dépôt (officiels) sont bourrés de soft utiles (openssh-server, nxproxy, openttd, etc...).
    • [^] # Re: Archos 5 IT

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est quelle version de Android sur ton Archos 5 ?
      Les premiers livrés étaient assez catastrophique : beaucoup de bugs, et beaucoup de plantages. Plus une fermeture totale vis à vis des autres market que le leur. Les choses semblent s'être améliorées, tu confirmes ? c'est un 1.5 par Archos toujours ? un 1.6 par archos ou un 1.6 "pur" ?? Ou autre ?
      Ce qui est plaisant c'est la présence de codecs (pas libres) sur cette plateforme ARM. Que Archos semble être toujours le seul à proposer, tu confirmes ? Quant même ça doit être sympa connecté à sa télé, ce biniou... Ses défauts de jeunesse sont corrigés maintenant ? (j'en ai pas vu depuis cet autonomne) Surtout que maintenant la plupart des applis supportent sans soucis sa taille d'écran (tout comme android depuis ...1.6)
      • [^] # Re: Archos 5 IT

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        En voulant vérifier l'archos viens de me dire "une nouvelle version est disponible, Donut 1.6".

        Donc reste à tester.

        Pour la version actuelle, c'est du android 1.5 vachement modifié par archos, et vachement plus moche que le android par défaut.

        Et pour le poser sur la télé, il faut acheter le dock avec les prises HDMI/Composite(ant?) qui vont bien.

        Je vais voir ce que donne la nouvelle version ..
        • [^] # Re: Archos 5 IT

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Bon, bah pas de changements flagrants, à part que l'archos à rebooté quand j'ai voulu lancer eBudy =D
          • [^] # Re: Archos 5 IT

            Posté par . Évalué à  2 .

            Merci de ton retour. (Les deux modèles sur lesquels j'ai eu des retours négatifs étaient tout les deux des modèles avec le gros disque normal. Dont un que j'ai pu tester)

            Il me tente toujours, l'animal... belle bête matérielle, plein de codecs sympa sur de l'Arm (...) un dock pour le branchement sur la télé (android en grand écran, pour le surf, les mails et qq jeux, ça doit être bien sympa... et surtout pour la vidéo en 720p en fait)...

            Il est vraiment pas cher (version petit ssd) par rapport à ce qu'il a dans le ventre.
  • # oui, mais...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Il y a deux semaines j'ai moi aussi acheté un Archos 1 Vision, justement parce que c'était le seul baladeur numérique qui garantissait la compatibilité Linux. Le baladeur est ultra-léger, le système de navigation est très intuitif et joli, (ça ressemble à celui de mon téléphone Nokia) ... et puis j'ai vite déchanté:

    - les taux de transferts sont catastrophiques (c'est du USB1 sous Linux)
    - l'enregistrement du dictaphone est inaudible
    - et au bout d'une demi journée un bouton est tombé en panne...
    Peut être que je n'ai pas eu de chance et que je suis tombé sur un exemplaire défectueux, mais je n'ai pas voulu vérifier, je l'ai illico presto ramené au magasin et j'ai pris une autre marque (MPMAN 160 FM)

    Il est 2 fois plus lourd, l'interface de navigation est laide, lente, non-intuitive, mais il marche en USB2 sous Linux, le dictaphone fonctionne, il y a la radio FM et pour l'instant les boutons fonctionnent tous.

    Mais ce qui me plairait vraiment, ça serait de pouvoir installer un autre logiciel de navigation, basé sur Linux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.