neil a écrit 428 commentaires

  • [^] # Re: Si on se met à récompenser les articles de Noël du BMJ, aussi...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prix Ig Nobel de 2015. Évalué à 9.

    non

  • [^] # Re: Ya pas à dire, tu aimes le q

    Posté par  . En réponse au journal dpkq, un piocheur de données.. Évalué à 1. Dernière modification le 01 juillet 2015 à 22:10.

    (deleted)

  • [^] # Re: Perte des avantage de mutualisation

    Posté par  . En réponse au journal XDG apps testable sous Fedora. Évalué à 1.

    Justement on peut distinguer le core de l'OS des applis qui tournent dessus. Pouvoir mettre à jour l'un sans l'autre n'est pas si mal.

    Pourquoi ? Quand tu mets à jour ton noyau/core-utils/bash/whatever ça met à jour ton firefox/pidgin/vlc ou vice-versa ? C’est écrit en Haskell ou quoi ?

  • [^] # Re: Forme de caractères

    Posté par  . En réponse au journal Fonte de caractère de Firefox OS. Évalué à 10.

    Oui, c’est la normalité pour les italiques, qui sont des fontes différentes des romaines. Lorsqu’il s’agit d’une (plus ou moins) simple transformation géométrique, on parle d’oblique.

  • [^] # Re: gif89a

    Posté par  . En réponse au journal S'amuser avec sl (si si). Évalué à 3.

    Il y a aussi asciinema qui permet d’avoir une animation du texte en javascript (avec pause, copier/coller et compagnie).

  • # Shumway

    Posté par  . En réponse au journal Bref état de Flash sous linux . Évalué à 8. Dernière modification le 25 mai 2015 à 08:16.

    Après pdf.js, le moteur PDF en JavaScript devenu le moteur par défaut sous Firefox, il y a maintenant Shumway, un moteur SWF (Flash) lui-aussi soutenu par Mozilla.

  • [^] # Re: C++ / Modèle Objet

    Posté par  . En réponse au journal [Bookmark] Qt fête ses vingt ans. Évalué à 3. Dernière modification le 21 mai 2015 à 19:22.

    Il n'existe actuellement pas d'alternative en C++ standard, par exemple pour appeler une fonction par son nom.

    Tu peux y aller à coup d’appels invokeMethod, avec une compilation sans faire appel à moc. Tu as besoin de moc uniquement pour aider à définir le modèle QObject d’une nouvelle classe. Mais évidemment ce n’est pas obligatoire, c’est juste chiant de définir à la main les meta-données d’une classe.

    Pour des méthodes C++, pas besoin d’utiliser les fonctions de invokeMethod, elles restent des fonctions C++ standards appelables directement. C’est par contre nécessaire pour des QObjects écrits dans d’autres langages comme QML.

  • [^] # Re: C++ / Modèle Objet

    Posté par  . En réponse au journal [Bookmark] Qt fête ses vingt ans. Évalué à 3.

    par contre, il semble que l'utilisation d'exceptions ne fasse par partie de la philosophie des développeurs Qt

    Comme pas mal de gens, à commencer par Google, vu que c’est assez chiant de faire des garanties sur du code qui va lancer des exceptions.

  • [^] # Re: A mon avis rien n'est fait

    Posté par  . En réponse au journal [Bookmark] Qt fête ses vingt ans. Évalué à 10. Dernière modification le 20 mai 2015 à 20:32.

    Au contraire Qt propose de plus en plus de modules libres. Rien que dans la version 5.5 on trouve deux nouveaux modules Qt3D et Canvas3D sous licence libre. De plus une partie importante qui était sous licence propriétaire, les Qt Quick Enterprise Controls de ton lien, devient accessible dans la Community Edition.

    Suggérer qu’il devient difficile d’utiliser la bibliothèque parce qu’elle ne possède pas, dans son installation standard, de fonctions de plotting et d’un clavier virtuel c’est un peu gros. De mémoire libgtk-3.so ne fourni pas non plus de plotting. De plus rien n’empêche de lier un programme à d’autres bibliothèques, à moins d’être vraiment un branquignole du terminal. Rien que pour le plotting il existe pas mal de possibilités libre (au hasard, le premier lien du moteur de recherche est sous GPL).

  • [^] # Re: «Il concurrence donc directement les langages C et C++.»

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rust 1.0, entrée dans la période stable. Évalué à 4.

    Faux, on a clairement un trou dans le segment de marché correspondant à un langage de programmation avec des garanties de sureté (permettant de garantir l’absence de faille de sécurité type buffer-overflow et autre), orienté système (compilation native, runtime petit et pas de garbage-collector) et permettant de faire des abstractions "zero-cost" (voir la définition de Bjarne Stroustrup).

    En fait il y en a pas mal, par exemple ATS ou feu BitC. Le premier est développé et permet de faire pas mal de choses, avec notamment des formes de types dépendants et preuve formelle (qui n’existent pas en Rust), mais il évolue lentement et a quelques lourdeurs (notamment en duplication de code).

  • [^] # Re: «Il concurrence donc directement les langages C et C++.»

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rust 1.0, entrée dans la période stable. Évalué à 4.

    Je suis vraiment déçu que ça ne soit pas un hommage à la soupe de poisson.

  • [^] # Re: R

    Posté par  . En réponse au journal Faire des graphiques à partir de données : comparaison. Évalué à 2.

    Les aplats de gris permettent surtout d’appuyer l’importance des données par rapport aux éléments connexes (axes et grilles). Maintenant, l’apparence de ggplot2 est aisément configurable, et l’installation de base fourni les thèmes classic ou bw qui n’utilisent pas ce gris.

  • [^] # Re: Suite

    Posté par  . En réponse au message Je ne peux plus executer de commande. Évalué à 2.

    Fais un cat /proc/mdstat aussi si tu as du RAID.

  • # ATS

    Posté par  . En réponse au message Langage fonctionnel "bas niveau" (genre C). Évalué à 2. Dernière modification le 07 mai 2015 à 20:37.

    ATS possède un puissant système de types (avec, plus ou moins, types dépendents et linéaires) et des performances temps et mémoire proches du C. On peut typiquement écrire des noyaux avec tout en faisant de la preuve de programmes.

  • [^] # Re: Redevance radio

    Posté par  . En réponse au journal Redevance Radio France. Évalué à 10. Dernière modification le 09 avril 2015 à 19:42.

    Perso je trouve que l’école publique fait une concurrence déloyale aux machins privés. Pareil pour les hopîtaux, c’est vachement déloyal par rapport aux cliniques. Heureusement que les autoroutes ont pratiquement toutes étés privatisées, mais le reste du réseau continue de faire une concurrence déloyale. Et ça c’est vraiment très méchant.

  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal NuTyX, une distribution atypique . Évalué à 4.

    À la lecture de la doc, nu quand même nettement plus proche de adduser que de useradd. En faire un alias pour ce dernier semble ridicule, et je ne suis pas sûr que le premier soit facilement portable, à moins de porter pw aussi.

  • [^] # Re: Mise à jour du canari

    Posté par  . En réponse au journal Les produits de Silent Circle sont-ils compromis ?. Évalué à 10.

    Le canari c’est juste un symptôme. Pour rendre un logiciel douteux pour toujours il suffit de le baser sa boîte aux USA.

  • [^] # Re: Gemalto n'est pas la France

    Posté par  . En réponse au journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères. Évalué à 5.

    Pour notre bien, évidemment.

  • [^] # Re: NASA World Wind

    Posté par  . En réponse au journal Open Earth View. Évalué à 5. Dernière modification le 23 février 2015 à 18:11.

    On te répond surtout qu’il existe un projet similaire, de surcroît libre (licence).

    Les différentes branches du gouvernement américain ont fortement contribué au logiciel libre, et ce n’est pas un hasard si certaines licences et OS bien connus portent des noms comme MIT ou BSD.

  • # Plugins

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Inkscape 0.91. Évalué à 8. Dernière modification le 21 février 2015 à 22:08.

    Il manque juste un truc pour faire des plugins qui s’intègrent vraiment dans l’interface, et pas seulement des processeurs XML ultra-limités. Après il y a le « risque » des plugins proprios et compagnie, mais ça rendrait vraiment le schmilblick plus réactif. C’est vraiment dommage que ça soit en not fully implemented depuis toujours, d’autant qu’il y a des dizaines (voire des centaines) d’idées d’outils qui se font désirer. Par exemple pour rajouter : un vrai éditeur de slides (JessyInk c’est bien mais très chiant à la navigation), des contraintes ou des animations. J’imagine que ça rendrait vraiment le code plus propre aussi de séparer le noyau des outils.

  • # Matte

    Posté par  . En réponse au journal Superfish ou: j'ai rien compris au logiciel propriétaire. Évalué à 10.

    C’est quoi ce super écran matte ? Il est fait en peau d’agneau ? Les pixels sont des thons ? Il est fait de cobalt impur ? Ou il s’agit d’un écran qui remplit tout seul les parties que tu n’utilises pas ?

  • [^] # Re: La vrai question la derrière

    Posté par  . En réponse au journal Un sondage pour la numérotation des versions de Linux. Évalué à 10.

    D’ici là le noyau aura été intégré à systemd.

  • [^] # Re: L'argument kitu

    Posté par  . En réponse au journal systemd: je me lance. Évalué à 3. Dernière modification le 13 février 2015 à 18:37.

    Tu as des références pour cette affirmation ? Sur un système avec SSD qui bootait il y a cinq ans en 3–4 secondes, je n’ai pas d’amélioration depuis le passage à systemd. Je croyais au contraire que les améliorations de vitesse concernaient les utilisateurs sans SSD. Peut-être que le noyau met plus de temps et que systemd beaucoup moins, mais je n’y crois que peu.

  • [^] # Re: ca peut ce comprendre

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule contre internet. Évalué à 3.

    C’est super d’avoir un avis « scientifique » d’un spécialiste de la motricité oculaire dans un sujet tout à fait à côté de ses pompes. C’est un peu comme si une spécialiste de la théorie des plasmas et porte parole du mandarom, utilisait l’argument de sa propre autorité pour valider le discours de sa secte.

  • [^] # Re: C'est dur d'être aimé par des cons!

    Posté par  . En réponse au journal Liberté d'expression sous les balles. Évalué à 3. Dernière modification le 09 janvier 2015 à 18:59.

    Les 30–40 autres fêtes religieuses (selon les diocèses) étaient non seulement suivies mais obligatoirement chômées sous le même principe.