Bonjour nal,
Juste un tout petit nal pour dire que j'ai trouvé un nom pour le nouveau projet ambitieux prêt à concurrencer Google Earth dans le monde du libre: Open Earth View. Le nom de domaine openearthview.net vient d'être déposé pour l'occasion.
Le toute nouvelle page de présentation toute fraiche: Open Earth View
L'idée est de fédérer au sein d'un projet unique les données de carto/3D accessible via des source des données libre.
La navigation est en full web 3D, grâce à la lib js x3dom, que je recommande d'ailleurs très chaleureusement pour un rendu 3D web sans rentrer dans les entrailles de l'Open GL.
Ce qui guide le projet, c'est:
* le pragmatisme pour garder un outil agréable à utiliser,
* une adhésion à 100% au principe du "Release early, release often" pour éviter un effet "tunnel",
* une ouverture au libre inconditionnelle pour faire profiter du projet à toutes les âmes charitables.
Le projet en est vraiment à sa version alpha-0, mais est très prometteur en terme d'architecture.
Je relance mon appel à contribution pour du dev javascript, du PHP, du C++ (C++11/boost), beaucoup de 3D, et bien sûr pour de la médiatisation du projet. J'ai proposé le création du projet Frama Earth à l'asso Framasoft. J'attends de voir la réponse…
Cher nal, je te salue bien bas!
Piz'
# x3dom et performance
Posté par tallion . Évalué à 4.
Bonjour,
A l'époque où j'avais codé OpenscalesGL avec un ami (il y a plus de 5 ans maintenant), nous avions été obligé de tout faire directement dans le javascript (avec un arbre de résolutions plutôt élaboré), sinon ca rame pas mal dans les smartphones. De plus, tu pouvais utiliser les protocoles classiques de la 2d sans modification pour faire la 3d y compris pour les bâtiments et élévations de terrain (WMS,WMTS,TMS etc…) tout en optimisant le stockage et la bande passante.
Maintenant, avec asm.js (qui en plus va être aussi intégré dans IE), t'as pas peur que x3dom devienne un boulet pour ce que tu veux faire?
C'est pas que je n'aime pas x3dom, c'est simplement que je suis surpris que ce soit adapté :) (et tant mieux si je me trompe car c'est comme ca qu'on apprends ;)
[^] # Re: x3dom et performance
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
Bon point pour toi!
Perso, à l'usage, si je me base sur l'usine à gaz qu'est http://www.webglearth.com/, j'ai de la marge…
Remarque que l'outil qui est sur le serveur (osm3x3d) peut tout à fait être écrit en js.
Peux-tu être plus précis? Je ne comprends pas trop de quoi tu veux parler. Des exemples?
Ben en fait, je ne me serais jamais lancé dans un tel projet s'il n'y avait pas eu un outil/lib comme x3dom, qui permet de faire abstraction des pb bas niveau liés à OpenGl/WebGl. Ça aurait été un travail de titan.
Je fais le pari que x3dom saura s'adapter pour utiliser les optimisations qui vont bien.
# NASA World Wind
Posté par Beurt . Évalué à 6.
Il y a quand même NASA World Wind qui faisait déjà ça avant Google Earth et Maps !
http://worldwind.arc.nasa.gov/
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par pizaninja . Évalué à -3.
Y'a marqué "NASA" sur mon front? (humour).
Est-ce que la NASA est un projet libre?
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par Albert_ . Évalué à 10.
La NASA c'est une organisation pas un projet et en prenant deux secondes on trouve:
http://worldwind31.arc.nasa.gov/svn/
sans compter que c'est ecrit en gros:
Opensource, cross plateform, open standard.
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
La NASA n'est pas un projet mais une agence gouvernementale. À la lecture rapide de la licence du SDK du projet NASA World Wind je dirais qu'il s'agit bien d'un projet libre.
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Cf http://linuxfr.org/news/world-wind-cartographie-par-satellite-en-3d--2 (2005)
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par pizaninja . Évalué à 0.
Je suis un incompris :-(
Je sais bien que la NASA n'est pas un "projet"!
Je parle de projet libre auquel j'invite les intéressés à participer, on me répond un truc qui ressemble à: "la NASA aussi a des idées".
Entre l'usine à gaz controlées par une agence américaine, et un projet libre ouvert à tous et utilisable en web… Si vous ne voyez pas les différences fondamentales, de surcroît sur linuxfr…
=> Je m'en vais porter seul ma croix…
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par neil . Évalué à 5. Dernière modification le 23 février 2015 à 18:11.
On te répond surtout qu’il existe un projet similaire, de surcroît libre (licence).
Les différentes branches du gouvernement américain ont fortement contribué au logiciel libre, et ce n’est pas un hasard si certaines licences et OS bien connus portent des noms comme MIT ou BSD.
[^] # Re: NASA World Wind
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
OK pour BSD par contre le MIT est une université privée :)
# Open Path View
Posté par papap . Évalué à 6.
Et Open Path View vous connaissez ?
[^] # Re: Open Path View
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
J'aime beaucoup l'initiative. Merci pour le lien!
Pour info, x3dom permet nativement le rendu de "skybox" (vue panoramique 360°/180°). D'où la facilité d'intégration de telle données dans la vue 3D.
[^] # Re: Open Path View
Posté par Benvii . Évalué à 2.
Salut,
Ces skybox ça m'intéresse effectivement, il y aurait un exemple quelque part ?
Ça prend en compte des photosphères (360°/360°) ? ou que 360°/180° ?
Pour l'instant on bosse avec Pannellum : http://pannellum.org/
On a pas mal de données qu'on a pas encore publié, on est en train de voir pour les convertir en photo-sphères : https://developers.google.com/photo-sphere/metadata/
Je pense qu'il y a un lien à faire entre Open Path View et Open Eath View.
Librement,
Benjamin BERNARD, maison du libre Brest http://mdl29.net
Porteur du projet Open Path View http://openpathview.fr
[^] # Re: Open Path View
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
Super! J'ai laissé mon contact sur le site de ton asso pour échanger qu'on discute d'intégration de données.
Après une soirée de calculs de focal, de zoom et de projection, je devrais pouvoir mettre en place les tuiles OSM de la terre directement dans une scène 3D avec démo web d'ici une semaine.
Après viendra la prise en compte des élévations….
[^] # Re: Open Path View
Posté par pizaninja . Évalué à 1. Dernière modification le 24 février 2015 à 08:42.
Pfff… La looze! Tout ces calculs pour finir avec une pauvre équation du calcul du zoom:
Zoom = C - log2(hauteur)
avec C, une constante aux alentours de 18…
[^] # Re: Open Path View
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2.
Pourquoi 18 plutôt que 42 ?
[^] # Re: Open Path View
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
sans doute une erreur de calcul : 6 x 3 au lieu de 6 x 9 ;-)
[^] # Re: Open Path View
Posté par Sébastien Burton . Évalué à 0.
C'est plutôt 7*3, tout le monde sait que 6*3 = 15.
[^] # Re: Open Path View
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
2 approches:
* L'approche mathématique: une page A1 de calculs et schéma.
* L'approche physique et pragmatique: on peut se permettre quelques simplifications et on voit qu'on obtient une valeur quasi constante. Donc on finit par tatonner et trouver une valeur qui répond bien au besoin: entre 16 et 20 selon la définition que l'on souhaite atteindre.
Je veux bien prendre en photo ma feuille A1 pour le fun si tu veux. Ce serait intéressant après tout…
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