Journal Comment suivez-vous les sites web ?

Posté par .
Tags : aucun
14
27
déc.
2012

Depuis des années, peut-être 10 ans, j’utilise essentiellement les flux RSS pour suivre les sites et blogs mis à jour régulièrement. Je pensais bêtement que tout le monde faisait comme ça, mais ça ne semble pas universel du tout, notamment chez Mme Michu.

Parmi les différents autres moyens, ceux-là sont probablement les plus utilisés :

  • Bookmarks : Pourquoi pas, si on ne connait pas mieux.

  • Mails / newsletter : Je suppose que ça convient bien à certains, même si ce n’est pas vraiment dans l’air du temps et que les boites mails sont déjà bien assez remplies comme ça.

  • Twitter : Certains sites postent des informations annexes, des liens intéressants, leurs principaux articles, des trucs plus “personnels”. Ça c’est bien. Par contre, d’autres sites postent tous leurs articles, sans aucune info en plus. Par rapport aux flux, ce n’est vraiment pas terrible (titre souvent tronqué, prévisualisation du contenu limitée, URLs en bit.ly…), même si ça s’améliore. Ces comptes restent quand même pas mal suivis.

  • Pages Facebook / Google+ : Franchement, quelqu’un trouve ça pratique pour suivre un site ?

Alors, qu’utilise Mme Michu ? Et vous, qu’utilisez-vous ? Que proposez-vous sur vos sites ?

  • # Flux

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'utilise des flux RSS et Atom en effet, et j'apprécie particulièrement les planètes thématiques. Mais je pense que l'homme de la rue utilise simplement des marque-pages et la touche F5 le bouton « actualiser », par ignorance pure et simple. Ou peut-être des « apps » dédiées pour chaque site Web… :-(

    • [^] # Re: Flux

      Posté par . Évalué à  3 .

      Moi aussi je utilise les flux RSS. Je n'ai pas de préférence entre Atom et RSS, en fait je ne connais pas les différences.
      Je n'ai pas facebook ni google+ ni twitter.
      Je pense que le RSS couvre suffisamment mes besoin d'utilisation sans m'obliger de créer des comptes, être un "follower" etc…

    • [^] # Re: Flux

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'utilise quasiment exclusivement des flux RSS/Atom, si un site n'en a pas je le met en bookmark quand même, mais puisque je ne les utilise pas en général, il est donc relativement probable que je n'y retourne pas dessus sauf miracle.

      Pourquoi se forcer à aller chercher l'information alors que l'information peut venir à moi directement ? N'est-ce pas le but de l'informatique de simplifier la vie de l'utilisateur ?

      J'utilisais à l'origine un client sur mon ordinateur, mais je suis peu à peu passé sur google reader où j'ai maintenant 104 sources. Le fait d'avoir ces données sur les serveurs de google me gène quand même un peu mais pour l'instant ça me permet les choses suivantes :

      • disponibilité depuis n'importe quel ordinateur
      • plusieurs logiciels compatibles, j'utilise notamment NewsRob sur mon téléphone Android ce qui me permet notamment d'avoir les news sur mon téléphone même quand je n'ai pas accès à internet, par exemple dans le métro/RER

      Si je trouve un logiciel libre qui me permette les deux ça serait intéressant (et j'ai un serveur perso que je peux utiliser).

      Entre le RSS et le Atom, pour avoir étudié les deux l'Atom est largement mieux !

      • [^] # Re: Flux

        Posté par . Évalué à  5 .

        Tu peux regarder du côté de tt-rss (tinytiny-rss) pour la partie web et ttrss-reader pour ton téléphone Android. Tu peux également utiliser Liferea ou newsbeuter comme client.

        Sinon pour du web/android exclusif, il y a aussi rsslounge.

        • [^] # Re: Flux

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Merci, tinytiny-rss ça a l'air vraiment pas mal avec le client associé !

          J'utilisais Liferea avant, j'avais quelques soucis de performances à l'époque.

          • [^] # Re: Flux

            Posté par . Évalué à  3 .

            tt-rss est vraiment bien. Je l'utilise depuis des années, mis à jour en général via git. Synchronisé partout cia le navigateur, à la maison ou au boulot, ou via l'appli android. J'ai parfois essayé google reader mais entre 2 produits qui se valent, un que je peux heberger moi-même c'est quand même le meilleur. Je suis toujours revenu à tt-rss. Si tu veux l'essayer ( toi ou un(e) autre), tu peux me contacter par mail (xmpp = mail) pour que tu te crées un compte sur le mien.

        • [^] # Re: Flux

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          J'ai essayé la plupart des (peu) nombreux moteurs libres de gestion de flux rss comme tt-rss, rsslounge ou leed, et je suis désolé d'avoir à dire qu'aucun d'entre eux n'offre l'ergonomie d'une solution propriétaire comme Netvibes, qui est ouvert en permanence dans mon navigateur.

          • [^] # Re: Flux

            Posté par . Évalué à  2 .

            D'où l'intérêt de l'utiliser avec un client lourd.

            Mais sinon je trouve que Netvibes est devenu le pire agrégateur de news d'un point de vue interface et ergonomie, j'ai laissé tombé il y a longtemps.

            Comme quoi les goûts et les couleurs…

            • [^] # Re: Flux

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je suis moi-même un adepte de Netvibes (et je n'ai pas trouvé mieux) car je peux pas me passer de la vue "page web" où chaque fluw rss est à un emplacement bien précis. Ce qui fait que suivant l'endroit où je regarde, je sais directement quel flux je regarde (la localisation géographique apporte immédiatement de l'information, c'est pourquoi je ne supporte pas les flux rss où tout est vrac, classé par ordre chronologique d'apparition) et surtout où il n'y a jamais à cliquer, juste scroller sur une page pour avoir un aperçu TRES rapide des nouveaux posts.

              Je regarde de temps en temps et j'ai pas trouvé mieux (pour moi). Par contre, je suis intéresse par savoir ce qui te déplais…

              • [^] # Re: Flux

                Posté par . Évalué à  2 .

                Je trouve que c'est devenu une usine à gaz moche et lourde. J'utilisais au début, avant l'apparition des pages publiques et de tous les widgets « alakon », quand il n'y avait qu'un seul thème, mais c'est vrai que l'agencement des flux dans des « fenêtres » séparées est sympa. Ceci dit ça doit faire 4 ou 5 ans que je ne m'y suis pas connecté.

                • [^] # Re: Flux

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Je me suis barré quand ils ont commencer à intégrer toutes ces conneries de trucs sociaux si je me souviens bien (les « amis » etc.)

      • [^] # Re: Flux

        Posté par . Évalué à  2 .

        Lorsque un site n'a pas de flux RSS/Atom, j'utilise le service en ligne feed43 (oui, je sais capusépalibre). Il permet à l'aide d'expressions de motifs générer un flux RSS pour n'importe quel site ou presque (à condition que celui-ci soit un minimum structuré).

    • [^] # Re: Flux

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je me suis mis tardivement au RSS, mais je ne peux plus m'en passer ! J'ai commencé avec GoogleReader, puis RSSLounge chez un hébergeur, et maintenant Leed en autohébergé.

      Le défaut des flux RSS/Atom, c'est au final, on en ajoute plus qu'on en enlève, et cela finit par faire une énorme liste de choses à lire…

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

  • # Bookmarks

    Posté par . Évalué à  0 .

    les Bookmarks, c'est quasi sans intérêt AMHA,

    1) quand je refais une recherche, je pense jamais à récupérer les liens bookmarkés.

    2) si j'y pense, il y a une chance sur 100 pour que l'url reste valide

    3) un moteur de recherche est un bon moteur de bookmark :)

    4) les sites souvent visités sont déjà mémorisé/

    Reste les RSS, qui sont en train de disparaitre petit à petit.

    • [^] # Re: Bookmarks

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 27/12/12 à 20:05

      Ben oui, en plus la completion dans le champ URL/Location de firefox ne va pas chercher d'abord dans les bookmarks, ce qui est glupide, et rend, additionné à tes raisons, effectivement les bookmarks inutiles aujourd'hui. et ce malgré la synchro (qui parfois en plus, marche)

      Je précise ce que je veux dire :

      Si tu visites myurl.org/one, puis myurl.org/two que tu bookmark, puis revisites myurl.org/one, la prochaine fois que tu taperas myurl la premiere completion sera myurl.org/one, or le fait de bookmarker une page devrait faire remonter sa précédence par rapport aux pages du même domaine simplement visitées.

    • [^] # Re: Bookmarks

      Posté par . Évalué à  2 .

      les Bookmarks, c'est quasi sans intérêt AMHA

      Ah? C'est pourtant ce que j'utilise en priorité la plupart du temps: un dossier qui contient mes bookmarks favoris et je fais un "ouvrir tous".

      Vu qu'en ai une vingtaine ça m'embeterait d'avoir a rechercher 20 sites..

      A priori les flux RSS/Atom me semblent intéressant, mais bon j'ai essayé Google Reader et je l'ai trouvé pas terrible..

      • [^] # Re: Bookmarks

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'ai fait ça pendant quelque temps mais quand j'ai dépassé les cinquante marque-pages ouverts tous les jours ou presque, pour me rendre compte que la moitié n'avait rien de neuf depuis la veille, je suis passé aux RSS/Atom.
        Ça fait trois ans que je tourne entre 100 et 200 flux dans mon agrégateur (j'ajoute en continu et je fais du ménage de temps à autres). Si Google Reader ne te convient pas, il reste de nombreuses alternatives. Si tu consulte tes flux sur un seul ordinateur, je ne saurais que te conseiller de te tourner vers un client lourd. Si tu les consulte sur plusieurs machines, un Reader-like couplé à un client lourd synchronisé sera idéal.

        • [^] # Re: Bookmarks

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Il y avait une extension pour Firefox qui permettait d'automatiser la chose et de notifier les changements sur les sites mis en signets, avec un délai de scrutation paramétrable, mais je ne la retrouve plus. Dommage, car c'était très pratique !

          Cette fonction était aussi incluse de base dans Seamonkey.

  • # rss

    Posté par . Évalué à  4 .

    J'utilise le comptoir de l'info : c'est par ici

    • [^] # Re: rss

      Posté par . Évalué à  4 .

      flippant ton site qui "vis" de la pub, bonjour pour la neutralité ("apple" et "monde" au même niveau!)

      rezo.net
      /r/programming/
      bullimo
      (et ici)

      avec ça j'ai en un lien tout l'internet que je choisis de parcourir.

    • [^] # Re: rss

      Posté par . Évalué à  4 .

      Allez chers dlfpiens utilisateurs de adblock (pourquoi je précise utilisateurs de adblock ??) venez faire peter les stats de adblockeur de http://www.comptoir-info.com/ (à gauche, en dessous du foutoir) ceci n'est pas une information : c'est un défi !!

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # Re: Journal— Commentsuivez-vous les sites web ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Et vous, qu’utilisez-vous ?

    mutt via monboob pour dlfp et les quelques flux rss et … Y'a du web en dehors de dlfp ?

  • # Seenthis

    Posté par . Évalué à  3 .

    Voilà, je "suis" seenthis
    Extrait directement depuis le site :

    Seenthis permet de tenir à jour un blog personnel constitué de billets courts. Il est principalement destiné à la veille d’actualité. Pour cela, il propose de mettre en valeur le référencement de pages Web, la citation d’extraits et le commentaire, grâce à une mise en forme automatique et adaptée des textes.
    Il est destiné, principalement, à faciliter la recommandation de liens entre pairs.
    Il est associé à un système de forums publics permettant aux participants d’échanger des idées de manière constructive (conversation publique). Un système de thématisation avancé facilite la constitution de bases documentaires et thématiques.

    Il y a du potentiel et on y trouve pas mal d'info.

    My 2 cents

    • [^] # Re: Seenthis

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Il y a du potentiel

      Clairement ! Vu l'extrait, une intégration avec Youtube et on aura un concurrent sérieux à Zino !

    • [^] # Re: Seenthis

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Est ce libre ?

  • # NWS

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Perso j'ai besoin que mon lecteur de flux (RSS/atom/etc) soit en ligne, et s'affiche correctement sur n'importe quelle machine. Je souhaite également qu'il ne m'espionne pas, merci.

    J'utilisais Netvibes, puis c'est devenu inutilisable, donc j'ai bricolé mon lecteur RSS en php avec jquery UI : NWS et c'est du provisoire qui dure.

  • # si je trouve cette Michu, je la découpe en julienne!

    Posté par . Évalué à  6 .

    Mme Michu ci, Mme Michu ça, vous nouswme les brisez!
    Si tu veux tout savoir, Mme Michu utilise le formulaire Google pour accéder à ses sites qu'elle consulte un à un pour voir les nouveautés.

    Pourquoi cette préoccupation, sinon?

  • # Newsbeuter !

    Posté par . Évalué à  1 .

    Personnellement, j'utilise Newsbeuter qui est un client RSS en mode texte, il supporte le rendu HTML des pages mais j'avoue que je les ouvre directement sur mon navigateur pour les lire, surtout quand elles contiennent pas mal d'images (C'est assez chiant de les ouvrir une par une pendant la lecture). J'apprécie le fait qu'il support la lecture offline, ce qui est assez pratique quand j'ai pas Internet.
    J'utilise aussi Pocket (anciennement ReadItLater) sur mon téléphone (et sur pc aussi, mais rarement) pour les articles assez long, ça me permet de les lire pendant les longs trajets journaliers que je fais et le mode «Article View» est juste très bon pour ça.

    • [^] # Re: Newsbeuter !

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'utilise aussi newsbeuter principalement, mais aussi liferea quand j'en ai marre du mode texte (soit plusieurs fois par semaine). Les deux sont synchronisés avec tt-rss, et quand j'avais encore un smartphone, il était synchronisé de la même manière.

      J'ai pas trouvé mieux encore, même si ce n'est pas parfait.

      • [^] # Re: Newsbeuter !

        Posté par . Évalué à  1 .

        Les deux sont synchronisés avec tt-rss

        Je n'ai jamais utilisé Tiny Tiny RSS et encore moins la synchronisation, ça me parait vraiment très pratique comme solution, surtout que j'ai a plusieurs reprises pensé à avoir un lecteur RSS sur mon téléphone synchronisé avec mon Newsbeuter !

        Ça prends du temps à mettre en place ?

        • [^] # Re: Newsbeuter !

          Posté par . Évalué à  2 .

          Ça dépend d'où tu pars. Si tu as déjà un hébergement web avec base mysql, ça prend 3 minutes, si tu n'as pas de serveur, ça prend le temps d'en monter un.

          Tu peux aussi faire tourner le serveur sur ton desktop, mais dans ce cas il ne faut plus l'éteindre pour pouvoir mettre les flux à jour.

          Les clients sont capables de faire de l'offline aussi, c'est sympa.

          • [^] # Re: Newsbeuter !

            Posté par . Évalué à  1 .

            Ok, super ! J'ai le tout, je vais configurer ça de suite.

            Merci !

  • # Thunderbird + Bamboo ou Akregator

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'essaie Bamboo, une extension à Thunderbird dont je n'ai pas réussi à trouver la licence, faite par Julien Fray. Ça remplace Akregator, qui gère mieux les flux mais moins bien la navigation.

    Particularité : Bamboo trouve que http://feeds.feedburner.com/BertrandMeyer est un lien invalide, comme d'ailleurs les marque-pages dynamiques de Firefox, alors qu'Akregator n'émet aucune réserve à ce sujet.

  • # Pour marquer les pages...

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    j'utilise les marque pages ! je ne connais pas mieux.

    je viens de vérifier, la dernière fois que j'ai lancé liferea remonte à mai 2010.
    bref, je ne vois pas l’intérêt d'avoir des flux rss qui vont interroger un site web 15 fois par jour alors que je vais sur ledit site qu'une fois par mois !

    Cela dit, il ne me viendrait pas à l'idée de traiter de mme michu tous ceux qui ne font pas comme moi !

    • [^] # Re: Pour marquer les pages...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'utilise un mode hybride :
      - du RSS dont j'aime être informé de chaque news en "temps réel" (en général des blogs, surtout techniques ou bien des web comics). En ce moment, je passe par Google Reader (mais le mode auto-hébergé me tente) et j'utilise le lien "prochaine news non lue" au sein d'un bouton dans ma barre de bookmark, ce qui me mène directement sur la prochaine news non lue sur le site (je n'aime pas lire les news dans un lecteur RSS, ne serait-ce que pour lire les commentaires de certains blogs et oui je sais, pas top l'économie de bande passante, toussa).
      - Des bookmarks dans la barre du haut de mon navigateur pour soit les sites trop "verbeux" dont je n'ai besoin que d'un coup d'œil pour prendre connaissance du contenu et éventuellement approfondir manuellement sur certains articles en particulier (typiquement les sites d'actualités) ou bien soit les sites récurrents que j'utilise au boulot (wiki, fiches de bugs, webmail interne, etc)

      Chippeur, arrête de chipper !

  • # Twitter

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'utilisais Tiny Tiny RSS sur mon serveur auto hébergé, mais je suis passé à twitter.

    C'est synchronisé en temps réel sur mon téléphone portable, mes pc, mes tablettes, ma cuvette des chiottes…

    Les urls sont tronquées mais ce n'est pas très grave, à part quand on est en 3G avec un ping élevé (les pages sont longues à charger). Le peu d'information contenu dans le titre est plutôt pratique, ça permet de lire rapidement en diagonale, et d'accéder aux informations qui m'intéressent plus rapidement qu'avec mes nombreux flux rss.

    Je me sert peu du cotés social, même si le fait de voir des retweet (une personne que je suis partage une information) est une fonctionnalité très intéressante.

    Bref, c'est dommage que ce ne soit pas libre et bridé, mais j'ai fait le choix de perdre de la liberté pour gagner en confort.

  • # Bookmarks

    Posté par . Évalué à  3 .

    Parce que sur un thème donné (ex: l'informatique ou le logiciel libre) c'est souvent les mêmes actualités qui sont reprisent par tous les sites et qu'au final je m'intéresse plus commentaires sur une actualité qu'a l'actualité en elle même.

  • # Ma mémoire + email

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je suis relativement peu de sites, et je les connais tous de mémoire. Grâce à l'awsome-bar de Firefox, je peux facilement aller sur les sites que je souhaite voir, et regarder si il y a des nouvelles.

    Certains des blogs que je suit reprennent les articles d'autres sites que j'aime bien, en suivant quelques uns de ces blogs, je peux avoir une vue plus vaste de ce que souhaite suivre.

    J'ai aussi une boîte mail auto-hébergée avec un nombre illimité d'alias (login-alias@domain), avec un filtre (sieve) qui me permet de filtrer les alias en les mettant automatiquement dans un dossier. Et j'ai demandé à un certain nombre de blogs de m'envoyer un mail lorsque il y a une mise à jour (pas mal de blogs font ça)

  • # ploum

    Posté par . Évalué à  10 .

    moi j'attends l'avis de Ploum< sur le sujet.

    sinon, franchement, le web me gave. ça fait qq années déjà. j'attendais la fin de flash comme l'arrivée du messie pour en finir avec ses sites trop plein de pubs au design insupportable, mais non : la fin de flash n'a pas signifié ça
    le web me gave parcequ'il a envahi, avec la grande aide des moteurs de recherche, cet espace de partage , d'opinions, de reflexions qui constituait mon quotidien sur la toile. même les sites techniques aujourd'hui sont devenus difficiles à trouver : invisibles sous le feu de ceux faisant de la reproduction de contenus
    le web me gave aussi parcequ'il a permis à l'égo de quelqu'uns de devenir si important que peu leur importe le contenu, l'essentiel est leur nombre de lecteurs et followers.
    bref, le web me gave. donc je n'utilise que google qui m'évite ces sales sites et sales pubs, et pour tout le reste : je ne le consulte que par recommandations : par liens, en fait …

    • [^] # Re: ploum

      Posté par . Évalué à  2 .

      invisibles sous le feu de ceux faisant de la reproduction de contenus […] donc je n'utilise que google qui m'évite ces sales sites et sales pubs

      C'est ironique, j'espère?

      Pour le reste, je suis assez d'accord: le web me gave, il est bien trop difficile de trouver autre chose que de la repro… alors je me dégotte 2-3-4-…10 sites, qui sont les seuls ou je vais, dont je connais l'url de mémoire assistée par barre d'url.
      Ces sites ont généralement des contenus assez techniques ou trollesques en quantité suffisamment importante pour que quelques liens intéressants se glissent dans les discussions et m'apprennent les informations que je cherche.

      Pour le reste, il y a le canard double qui va on ne sait où qui me fournit des résultats plus potables que google, ne serait-ce que par le fait d'être "capable" de distinguer les divers thèmes possibles d'un seul mot. Cherchez donc "python" sur google, pour voir… Vous trouverez d'abord les infos sur la langage, le serpent arrivant en 7ème lien !!!

      Ceci combiné avec la mailing-list internationale des utilisateurs de ma distribution, je retrouve toujours l'information qui m'intéresse rapidement.

      Ah, j'oubliais, j'ai des bookmark… mais je m'en sers jamais, ou très rarement. Y'a le speed dial, aussi, que j'aime bien.

      • [^] # Re: ploum

        Posté par . Évalué à  2 .

        Non ce n'est pas ironique, c'est paradoxal.

  • # Je ne connais pas Mme Michu

    Posté par . Évalué à  0 .

    Je ne connais pas Mme Michu mais personnellement j'utilise principalement les flux RSS/Atom et les réseau sociaux (G+). Il y a en particulier un jeux vidéo propriétaire que j'attends avec impatience et qui ne propose que G+, fb et twitter pour être tenu au courant. Pour quelqu'un qui utilise déjà l'un de ses réseaux sociaux, c'est très pratique.

    L'intérêt pour ceux qui produisent les données c'est de pouvoir avoir un feedback rapide des gens intéressés. Quand ils mettent une nouvelle vidéo, ils voient tout de suite si les gens sont intéressé par le nombre de « j'aime », de « +1 » et de partage.

    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # [X] Rien de tout ça

    Posté par . Évalué à  8 .

    Je ne pense pas rentrer dans la catégorie Michu mais je n'utilise rien de tout ça. J'ai tenté mais il me semble que quelque soit le moyen utilisé, il est toujours détourné.

    • RSS
      Même si semble universel, il faut reconnaître que tous les sites n'ont pas encore de flux et ceux qui en ont ne sont souvent pas adaptés. Le plus souvent, le volume est excessifs. Les sites font tout pour ramener du monde chez eux, quitte à pousser plusieurs fois la même news. La dernière fois que je m'y suis mis, après m'être abonné à quelque sites, au bout d'une heure j'avais des centaines de posts non lus. Inutilisable.
      Normalement, dans un élément RSS il doit y avoir un minimum de description pour savoir si ça vaut le coup de lire mais beaucoup ne mettent rien ou font du teasing ("Une nouvelle incroyable: Venez voir la suite sur notre site").
      Bref tout est bon pour vous faire cliquer. J'aimerais pouvoir être notifié uniquement des news dans certaines catégories.

    • Mail/newsletter
      Nid à spam. Idem, c'est détourné par les sites qui envoient des gros volumes de merde pour amener les gens à cliquer.

    • Twitter
      Illisible, je trouve. Entre les messages originaux (qui apportent de l'info), les réponses à des commentaires (qui sont plus des conversations "privées"), etc. Vous arrivez à lire un fil sur Twitter, vous ?
      Et puis niveau qualité d'info… Les gens postent souvent leur réaction à chaud et ou reprennent une info déjà diffusée. Bref beaucoup de bruit pour rien.

    • Facebook
      Déjà je n'ai aucune envie d'ouvrir un compte Facebook. Ensuite, beaucoup de sites pousser les gens à "liker" leur page via des concours/gadgets à gagner pour avoir accès à leur profil et pouvoir profiler les pigeons potentiels. Là, ce n'est plus vous qui suivez un site, c'est le site qui vous suit !

    • Bookmarks
      J'en ai beaucoup mais je ne les utilise pas directement (sauf sur mobile). Le plus souvent je tape le nom du site et comme je l'ai en bookmark, la complétion marche bien.

    Au final, je me contente souvent d'aller visiter régulièrement les quelques sites qui m'intéressent et des sites "aggrégateurs"/"pointeurs", ou chacun poste ce qu'il a vu d'intéressant sur tel ou tel site. En fait je n'ai pas besoin d'être notifié dans la minute qu'un site a publié une news. Quand je fais une pause, je vais voir mes sites habituels.

    Pour ce qui est des systèmes de suivi, c'est malheureux mais comme les gens détournent tout pour générer du trafic, pister les lecteurs, même en allant au delà du raisonnable, je m'abstiens.

  • # flURSS

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Les flux RSS ou atom sont fait pour ça, pourquoi s'en priver?

    Il y a aussi les tribunes qui permettent d'avoir la liste des urls pertinentes en temps réel.

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # Marque-pages

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Pour ma part je n'utilise que les "bookmarks" (marque-pages, favoris) pour les sites que je visite régulièrement.

    J'ai essayé les flux RSS mais c'est vite un boxon sans nom, alors que je trouve que la barre personnelle de marque-pages de Firefox est très pratique pour cet usage.

  • # Bookmarks RSS

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'utilise les "marque-pages intelligents" de Firefox ; en d'autres termes, j'ajoute les flux RSS des sites dans la sidebar.

    Ce qui est devenu un peu chiant depuis que Firefox n'affiche plus la petite icône orange dans la barre d'adresse. Je regrette aussi que les entrées dans la sidebar n'indiquent pas les nouveaux articles sans devoir les déplier. À part ce petit écueil, ce système me convient plutot bien.

    • [^] # Re: Bookmarks RSS

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ce qui est devenu un peu chiant depuis que Firefox n'affiche plus la petite icône orange dans la barre d'adresse

      Mais il y a une extension pour ça ;) RSS Icon In Awesombar

    • [^] # Re: Bookmarks RSS

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      L'icone RSS de Firefox n'a pas disparu, c'est juste qu'elle n'est pas affichée par défaut.
      Tu peux ajouter cette icône en faisant un clic droit propriété sur la barre d'outils de Firefox.
      Pas besoin d'extension pour ça.

      Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

  • # Speedial

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Personnellement, je me sers vraiment beaucoup des marques pages.
    Couplé avec 3 onglets du module speedial avec chacun de 35 marques pages par onglets, j'accède assez rapidement à l'ensemble des sites et des informations que je souhaites suivre.

    Pour ce qui est de la science fiction, je suis le planete-sf qui m'emmène voir les sites voulus.

    L'avantage que je trouve à cette méthode (et l'inconvénient que je trouve au RSS) est que je reste sur firefox pour aller voir les sites que je connais pas mais aussi les liens et les nouvelles pages…

    Bref, je ne peux pas m'en passer.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # En aggrégateur de flux...

    Posté par . Évalué à  0 .

    Pour ce qui est du libre

    rss lilina

    Généralistes TIC

    comptoir de l'info
    techmeme

    Généraliste tout court

    Google News (le honni)

    Et puis un site davantage comme reddit et consors, quand j'ai du temps à tuer
    hn

  • # Marque-pages

    Posté par . Évalué à  1 .

    En ce qui me concerne, je ne visite pas énormément de site. Aussi, je me contente d'une liste restreinte de marque-pages que je visite quand j'ai du temps à consacrer à la lecture.

  • # Leed et Shaarli

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Moi j'utilise le couple Leed (Idleman) et Shaarli (Sebsauvage).
    Leed en tant qu'agrégateur RSS Web (PHP) et Shaarli (PHP aussi) pour garder les liens au chaud.
    On peut marquer une page depuis Leed vers Shaarli.

    Les flux RSS viennent des sites qui m'intéressent le plus (technique, emploi, …) et de Twitter.

    Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.