Journal Le éCafé: un netbook Geode LX800 sous Mandriva

Posté par .
Tags : aucun
2
8
oct.
2008
Il est difficile d'avoir des informations précises sur cette machine. J'ai trouvé 1 test et un 1 commentaire rapide.

Cette machine est moins puissante que les netbooks à base de Atom, en gros 3x fois moins. A priori, cela ne gène pas en utilisation bureautique. Avec un TDP annoncé de 0.9 W contre 5 pour l'atom et 20 pour son chipset, on pouvait s'attendre à une autonomie de folie. Or, il fait mieux mais pas tant que ça (3h au lieu de 2h30 en lecture de divx).

Je ne comprends pas qu'une telle machine ne puisse pas avoir 5h d'autonomie. La vrai source de consommation, c'est l'écran ? le HD ? Ou une non-utilisation de la gestion d'énergie ?

Le choix d'une clef usb au lieu d'un SSD est aussi curieux.

http://www.blogeee.net/2008/08/25/hercules-presente-son-netb(...)

http://www.erenumerique.fr/hercules_ecafe_le_web_au_bord_du_(...)

Est-ce que des personnes de Mandriva qui passe par ici pourrait parler de la machine ?
  • # Clé USB

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le choix d'une clef usb au lieu d'un SSD est aussi curieux.

    Tu ne confondrais pas avec le GDium (pas encore sorti) qui lui aussi tournerait sous Mandriva ? D'après les liens que tu donnes, le eCafé serait équipé d'un disque dur mécanique de 20 Go.
    • [^] # Re: Clé USB

      Posté par . Évalué à 2.

      oups oui pardon, c'est le machin sous mips.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Mandriva-ready

    Posté par . Évalué à 1.

    "Le choix d'une clef usb au lieu d'un SSD est aussi curieux"

    Ah bon ? Pourtant une clef USB peut déjà servir de RAM à certains OS lourds, propriétaires et plutôt répandus, c'est pas une preuve d'un choix particulièrement judicieux ?

    Vraiment ?
    • [^] # Re: Mandriva-ready

      Posté par . Évalué à 2.

      une clef usb ne peut pas servir de 'ram' ... pas plus qu'un disque dur... (le swap ne compte pas, c'est du stockage de masse pour décharger la ram)

      L'implication d'une clef dans le boot de vista consiste à utiliser la flash comme stockage de masse alternatif pour certains fichiers et bénéficier de la latence réduite en lecture.

      Une clef usb comme stockage de masse pour un netbook linux, c'est à moitié une bonne idée... d'un côté, c'est le bus usb, avec ses défauts et son cout cpu, de l'autre, c'est évolutif sans difficulté... Dans le cas de linux, on peut se passer de la cuisine ssd à condition d'utiliser un système de fichier intelligent et adapté et de tuner un peu le comportement de l'OS.
    • [^] # Re: Mandriva-ready

      Posté par . Évalué à 2.

      L' idée de la Clef est mal mise valeur par le commerçant de cet eCafé (je trouve)

      Alors que d' une part il y a une prise spéciale, pour que les utilisateurs mme michue ne puissent pas se tromper (en essayant de booter sur un x86 par exemple...) -> ceci est un bon choix, dommage qu' il n' ai pas été présenté tel le départ tel quel. (on qu' ils aient laisser les "bouh c' est une clef proprio" relayés par des gros blaireaux ne souhaitant que tirer à boulets rouges)

      D' autre part, cette idée de clef n' est pas seulement bien pour s' échanger ou préter son Gdium (c' est l' idée mise en avant.. franchement dans la vraie vie... ça risque d' être un cas rare). Il me semble là aussi que l' accent de la communication aurait dû ailleurs, par exemple en mettant en avant qu' avoir son système et ses documents en permanence détaché de l' ordi en lui même garantissait aux utilisateurs de ne pas perdre leurs données en cas de perte (ou vol) de l' ordi. Sécurité / confidentialité, quoi ...

      Et il aurait été génial de proposer par défaut une applet ultra simple de dépose et synchro des documents personnels, dès que le Gdium se trouve connecté. Ainsi en é clicks les utilisateurs auraient pû transférer très facilement leurs données (espace nfs, smb/cifs, serveur wew iis/apache avec droits d' écritures). quelque chose de très simple à utiliser et permettant de découvrir les possibilités de stockage réseau, le tout uniquement pour les fichiers de ~/Documents. Du simple mais de l' éfficient.
      (bon ce dernier paragraphe fait carrément yakayfoke, mais bon, tant pis)


      Bref le Gdium risque fort de plus souffrir d' une com' / publicité mal faite que d' autres choses. Un prix un peu élevé peut être (50 de moins ça serait pas du luxe quant même)

      Cdlt
  • # Autonomie

    Posté par . Évalué à 1.

    Les deux gros consommateurs d'energie sur un portable sont l'ecran et le cpu.

    Sur mon vieux portable, avec tout à fond j'ai 3/4h d'autonomie. Avec cpu "bridé" à fond et luminosité diminuée aux 3/4 voir à fond, j'arrive à 2h45 d'autonomie.

    Le cpu tourne normalement à 1.66Ghz. Je le bride à 530Mhz..

    Donc si le cpu n'est pas "bridé" et selon de combien tu peux diminuer en frequence tu peux augmenter ton autonomie de manière non negligeable.
    • [^] # Re: Autonomie

      Posté par . Évalué à 9.

      > Les deux gros consommateurs d'energie sur un portable sont l'ecran et le cpu.

      Oui il ne faut pas sous-estimer l'écran.
      Par exemple sur un IBM X40 (petit écran 10 pouces), l'écran consomme presque 5W lorsqu'il est en mode économique (faible luminosité).
      A l'auteur de la dépêche : tu peux mesurer ça très facilement : 1) Installe et lance powertop, 2) passe ton ordinateur sur batterie (débranche l'alimentation), 3) mesure la consomation avec l'écran ouvert, 4) ferme l'écran, note la consomation, 5) fait une soustraction.

      Le reste du matériel n'est pas sans importance aussi, et peut aussi bien expliquer le faible écart (20%) entre les deux ordinateurs dont parle le journal :
      - Le bus USB est gourmand, les périphériques aussi (de façon variable) (et selon que support autosuspend usb ou pas...)
      - Les cartes graphiques aussi. Certaines plus que d'autres. Et certains drivers (devinez lesquels) supportent certaines fonctionalités permettant l'économie d'énergie (comme la compression du framebuffer)
      - Une CPU peu puissante ne parviendra jamais à passer sur un c-state bas lors de la lecture d'un divx, tandis qu'une cpu plus puissante pourra trouver un peu de temps pour se reposer (elle ne sera pas au max de son TDP, si tu veux).
      - Le bus SATA (si moderne) offre des fonctions permettant d'économiser de l'énergie (par rapport au bus IDE classique) (ie. ALPM avec les controleurs AHCI, SATA AN, ...)
      - Le Wifi est un grand consommateur d'énergie. Et la encore, tout les chipsets et tout les drivers ne sont pas égaux, loin s'en faut.
      - La consomation d'énergie selon les disques durs (ou autre techno de stockage) est très variable
      - La présence d'un lecteur CD sur un bus ne supportant pas les asynchronous notifications et avec hal qui tourne en mode polling
      - Le chipset de la carte son et son driver (certains supportent un mode économe)
      - Selon que la machine implémente des timers HPET ou pas, selon ses fonctionalités ACPI, ...
      - La pile logiciel qui fait tourner la bête (beaucoup de travaux et progrès sur l'économie d'énerige sous Linux ces derniers mois => les noyaux plus récents sont plus efficaces, Xorg et ses drivers sont aussi très important, ainsi que hal, gnome-power-manager, la présence de beagle et consorts suffit à flinguer une batterie en un rien de temps, ...)
      - ...

      Je trouve au contraire que AMD s'en sort remarquablement bien, d'après ce que tu expose, et sachant à quel point Intel à mis le paquet pour que les drivers Linux pour son matériel soient les plus économes possible.

      > Le cpu tourne normalement à 1.66Ghz. Je le bride à 530Mhz..
      >
      > Donc si le cpu n'est pas "bridé" et selon de combien tu peux diminuer
      > en frequence tu peux augmenter ton autonomie de manière non negligeable.

      Absolument pas, réduire manuellement la fréquence du processeur (le P-state ACPI) c'est plutôt une bonne façon de perdre de l'énergie. Ce qui est important c'est que la CPU reste le plus longtemps possible dans un C-state ACPI bas, ça ça fait économiser de l'énergie. Forcer la CPU a tourner en dessous de sa vitesse optimale la conduit à passer moins de temps dans un C-state bas.

      Je croyais que cette légende urbaine était belle et bien épuisée...

      Allez hop, deux explications par des gens faisant autorité dans le domaine :
      http://www.lesswatts.org/projects/applications-power-managem(...)
      http://mjg59.livejournal.com/88608.html

      svp, arrêtez de colporter ce mauvais conseil. Il est préférable de laisser la CPU s'exécuter à sa fréquence nominale lorsqu'elle a du travail à accomplir. Ou mieux, adoptez le "ondemand frequency scaling governor", soutenu par les développeurs d'Intel.
      • [^] # Re: Autonomie

        Posté par . Évalué à 2.

        J' ajoute (bien humblement) que le choix en matière de module n' est pas anodin. Un exemple parlant est le module Atheros qui vient de rejoindre le kernel vanille : il consomme plus d' énergie que sont (ex) équivalent proprio. Je ne sais pas pourquoi, je ne fait que constater qu' a machine strictement équivalente, sur système quasiment équivalent, à utiisation strictement équivalente, le module atheros de la vanille 1.réveille plus souvent le noyau 2.le fait plus travailler (il consomme 4 à 6% à lui seul, pendant 1s par intervalle de 5s en moyenne) : il fait donc consomme plus d' énergie.
        Il y a un gain (très loin d' être négligeable) d' environ 10mn (sur 2h15 d' utilisation lambda) avec l' ancien madwifi (par rapport à celui venant d' intégrer la vanille, donc) sur un Acer Aspire One 110 aba.

        J' imagine qu' il peut en être de même pour de nombreux autres modules, surtout la politique USB par exemple.

        non ?

        un autre lien : http://acpica.org (ridicule d' après certains ? pourtant je le vois implanté "partout" : netbsd, freebsd, linux... Si herodiade, tu pouvais nous éclairer en 2 mots, merci)
  • # Batteries ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Avec un TDP annoncé de 0.9 W contre 5 pour l'atom et 20 pour son chipset, on pouvait s'attendre à une autonomie de folie. Or, il fait mieux mais pas tant que ça (3h au lieu de 2h30 en lecture de divx).
    Je ne comprends pas qu'une telle machine ne puisse pas avoir 5h d'autonomie. La vrai source de consommation, c'est l'écran ? le HD ? Ou une non-utilisation de la gestion d'énergie ?


    Les batteries sont elles equivalentes ?
    • [^] # Re: Batteries ?

      Posté par . Évalué à 2.

      A priori, c'est les "3 cellules habituelles".

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Batteries ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Batterie 4000 mAh (4 cellules)
      Source: http://www.hercules.com/fr/ecafe/bdd/p/84/ecafe-trade-ec-800(...)

      Je sais pas ce que vous avez chez Mandiva, on vous refile que des contrats foireux en netbooks... Le GDium ( proc MIPS - bon courage si tu veux upgrader ta distrib, faut la recompiler entièrement), l'Airis Kira qu'on a finalement vu sous XP chez The Phone House (proc Via C7-M - mais les écrans 7'' c'est tout pourri,), là c'est le Hercules eCafé (AMD Geode LX800 - 8'' et 2h30/3h00 d'autonomie pour une machine basse conso).

      Ça vous dirait pas de choper un constructeur qui utilise des Intel Atom pour changer, histoire qu'on parle un peu de vous pour autre chose que des produits sans avenir ? ;-)
      • [^] # Re: Batteries ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Le eCafe reste le plus intéressant des 3. Il aurait la batterie de eee 901, cela serait encore mieux mais d'apres le test qui vient de sortir : http://www.lesnumeriques.com/article-494.html il est assez bon en autonomie (certain concurrent tombe a 1h30 !)

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Batteries ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Tiens dans le test qu'ils mettent, page http://www.lesnumeriques.com/article-494-3826-74.html , ils précisent au sujet de la webcam qu'ils n'ont pas pu la tester (incompatibilité avec Pidgin) il faudra vous tourner vers d'autres solutions comme aMSN, emesene ou encore Ekiga. Ces softs n'ont pas été choisis par Hercules pour des problèmes liés à la légitimité du code utilisé.
          Quelqu'un sait pourquoi ?? À cause de la rétro-ingénierie pour aMSN pourrait s'expliquer (à défaut de le comprendre), mais pour Ekiga ?
          • [^] # Re: Batteries ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Oui : parce que les rédacteurs d'HardwareFr (que je suis depuis les débuts) ont un mal fou à imaginer autre chose que Windows.

            Exemples dans ces tests : "les machines Linux sont simples, mais demandent des connaissances techniques pour ajouter des logiciels". Par contre pour Windows, ils ne trouvent pas que c'est technique : "On a pu lire tout format de video en ayant ajouté les bons codecs".

            Bref, leur vision de la complexité des manipulations informatiques est : si je sais faire, tout le monde saura le faire. Sinon, houlà, c'est technique. A ce compte, je peux vous affirmer qu'il est très simple de recompiler son noyau linux pour y incorporer tous ses modules, mais que lire une vidéo sous Windows demande des connaissances techniques ;-)

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Batteries ?

            Posté par . Évalué à 2.

            A mon avis, cela doit être une stupide histoire de video for linux 1 et 2. Certain drivers étant uniquement l'un mais pas l'autre et certain soft supportant également. Sachant que trouver de la doc sur v4l2 est "très technique".

            "La première sécurité est la liberté"

  • # Comparatif

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour Nicolas,

    Voici un comparatif objectif, très facilement lisible car sous la forme d' un simple tableau, d' une (bonne) partie du marché français en terme de netbook :
    http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=571124#570777

    Sincèrement, le éCafé est certainement le plus mauvais du groupe.
    Le rapport qualité/prix de cet éCafé frise l' arnaque. (même s' il faut bémoler sur le processeur, qui n' est pas exactement "3 fois moins puissant"). en le éCafé serait bien à un peu moins cher que le Acer Aspire One A110aba (ce dernier restant mieux que le éCafé niveau matos embarqué, regarde du côté de la carte graphique...). Le éCafe, à ce prix là c' est de l' arnaque, y a pas d' autre mot.

    Ce qui est rassurant, c' est que, toujours sincèrement et objectivement, le (ou du moins un des 3) meilleur du lot est sans conteste un autre netbook sous Mandriva : C' est un clone d' advent disponible ici :
    http://www.alloworld.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&a(...)

    Là, on a quelque chose de très très interessant !

    Le Gdium est fort sympathique aussi, avec cette charmante particularité d' avoir un processeur MIPS.

    Fait attention, prends ton temps, compare avec précision les offres, soit attentif : il serait dommage de regretter l' achat après.
    Plus que cordialement
    • [^] # Re: Comparatif

      Posté par . Évalué à 2.

      Ha tiens, le prix de l' écafe a baissé, ce n' est donc plus une anarque, désolé. C' est juste pas intéressant :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.