Journal Comparaison des clients mails sous Linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2007
Le journal Linux Magazine ( http://www.linux-magazine.com/ ) propose chaque mois quelques articles du numéro en cours sous forme de fichiers pdf.
Par exemple en octobre il y avait un test assez complet de GCC 4.2 avec des comparatifs de vitesse: http://w3.linux-magazine.com/issue/83/GNU_GCC_4.2_Review.pdf

Ce mois-ci j'ai repéré deux articles qui sont intéressants.
Le premier compare 4 clients mails sous Linux. Les trois plus connus sont bien évidemment Evolution, KMail et Thunderbird mais ce qui est bien (hello Colin) c'est que Claws Mail entre dans la compétition ! C'est donc une forme de consécration.
Les points forts de Claws (légèreté et plugins) sont soulignés mais le caractère primitif du carnet d'adresse a été regretté.
En définitive un bon article qui permet de faire le point sur les principaux clients lourds.
Le pdf est ici : http://w3.linux-magazine.com/issue/86/Email_Suites_Review.pd(...)

Le second article est une introduction au mode de développement du noyau Linux. On évoque un peu d'histoire, qu'est-ce qu'un noyau, l'organisation pyramidale et les différentes branches...etc etc.
Rien de révolutionnaire mais c'est toujours sympa d'avoir ce genre d'article introductif général.
Le pdf de l'article : http://w3.linux-magazine.com/issue/86/Kernel_Tricks_Intro.pd(...)
  • # Evolution est maintenant utilisable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Depuis la version 2.10 Evolution est devenu vraiment utilisable et stable en ce qui me concerne.

    Par ailleurs, comparé au client de messagerie de seamonkey, il est 100 fois plus rapide lorsqu'il s'agit de manipuler d'énormes boites IMAP contenant plusieurs milliers voire centaines de milliers de courriels.

    Autre gros avantage d'Evolution par rapport à semonkey, il gère les signature GnuPG nativement.

    Ce que j'attends avec impatience d'Evolution, c'est la gestion des filtres sieve coté serveur.
    • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

      Posté par  . Évalué à 5.

      Heureux de l'apprendre. Faudra que j'y rejette un oeil un de ces jours.

      Dans le comparatif, Kmail s'en sort avec les honneurs. C'est largement mérité tant cet application est vraiment très bien. J'en suis l'heureux utilisateur depuis de nombreuses années.

      Ce qu'il manque encore à kmail, c'est un peu de polish sur les interfaces. (par exemple, le raccourcis clavier - recherche - fait bien apparaître la barre de recherche mais le control text n'a pas le focus)
      • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je viens de tester les deux types de recherches (S pour "Chercher un message" et Ctrl-F pour "Chercher dans le message"), et chaque fois, le focus est correctement posé (Opensuse 10.3).

        Autre chose que j'aime énormément sous kmail, c'est la gestion quasi automatique des listes de diffusion, avec détection des différentes adresses à utiliser pour les actions (poster, se désinscrire, etc).
        • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Gestion des listes de diffusions, qui se fait par un appel à un gestionnaire qui ouvre un dialogue dans lequel on doit sélectionner l'action souhaitée ... c'est plus lourd que l'approche d'un des autres clients du comparatif, qui lui propose un simple menu avec les actions possibles (selon les en-têtes définis dans les message) et donc accessible beaucoup plus rapidement.
      • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

        Posté par  . Évalué à 3.

        KMail est vraiment très bien mais je le trouve relativement instable, surtout avec opérations sur un nombre important de mails. Dès que je veux déplacer, supprimer, copier, une centaine de mail, les chances de plantage avoisinent les 100%. Un autre défaut est que lors d'une opération, l'UI est quasiment figée.

        Sinon ce que je trouve génial avec KMail c'est la richesse de sa configuration, pouvoir simplement creer des identités. Au début je suis passé à KMail parce qu'un de mes comptes mail avait deux addresses, c'était le seul qui savaient le gérer, les autres clients me foçant à avoir "un compte/une addresse".
        • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

          Posté par  . Évalué à 0.

          Dès que je veux déplacer, supprimer, copier, une centaine de mail, les chances de plantage avoisinent les 100%
          C'est de l'IMAP ?
    • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce que j'attends avec impatience d'Evolution...

      Ce n'est pas sa possible réécriture en Mono. :D
      • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi, ce que j'attends, c'est qu'on puisse lire et écrire les calendriers Google Agenda de façon simple et transparente.
        • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          La lecture est possible très simplement (puisque la fonctionnalité est fournie par google). Pour l'écriture il faut se tourner vers des solutions externes (genre GCalDaemon [http://gcaldaemon.sourceforge.net/] ).
          • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ouais, j'avais bien réussi la lecture, c'est pas dur en effet. Mais pour Gcaldaemon, on peut pas dire que ce soit très intégré ni très user-friendly. Mais je crois avoir lu sur je ne sais quel Planet ou sur le blog d'un participant à un Google Summer of Code, que c'était prêt pour Evolution, et que ça serait probablement intégré dans la version 2.14 (qui devrait en fait s'appeler 2.22, si j'y bien compris qu'Evo va caler ses numéros de version sur Gnome lui-même).
            • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est possible depuis déjà un petit moment pour Thunderbird+Calendar avec l'extension "Privider for Goole Calendar".
              • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

                Posté par  . Évalué à 3.

                enfin il semblerait que thunderbird conseille plutot l'utilisation de Gcalcdaemon et bon l'avantage c'est que cela fonctionne avec Thunderbird mais aussi kontact.

                Enfin a quand une facon de faire commune pour les mailer? Si je veux utiliser/terster un mailer c'est toujours ultra penible car aucun logiciel fait ca de la meme facon ni ne mets les mails au meme endroit. On se plaind que les documents office soit pas vraiment portable suivant la suite office mais c'est nettement pire avec les mailers. Ce qui fait que changer de mailer est une sacre aventure.
                • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Clair que changer de mailer doit en rebuter plus d'un.

                  Il y a un truc dont j'hésite depuis un moment, c'est de me mettre un serveur imap sur ma machine, de transférer tout les mails de mon thunderbird actuel sur ce compte imap local, et avec fetchmail récupérer les mails futurs de toutes mes boites mail.
                  Ca me permettrait d'être totalement indépendant du client mail, si l'envie me prenais de tester un mailer je n'aurai qu'à donner l'identifiant et le mot de passe sur l'imap local.
                  Ca fait des années que je me traine le thunderbird, avec un profil que je traine depuis que j'étais sous windows, et ça fait des mois que je veux changer parce que j'en ai marre de sa lourdeur, son toolkit qu'il est le seul à utiliser sur mon bureau, de son thème à la vista, et de sa non-intégration dans gnome. Ca fait des mois que j'y réfléchis sans le faire, alors je me dit que quitte à migrer autant faire ça bien et prévoir les autres fois !

                  En plus pour mettre en place une syncro de ma boite mail sur une autre machine (à but de sauvegarde) je suppose que ça serait pas très compliqué (genre un fetchmail aussi). Dès que je brancherai le laptop sur le réseau hop sauvegarde en silence.

                  Et ça aurait l'avantage supplémentaire (sécurité) que mes mails pourraient être sur le disque sous un autre compte que l'utilisateur courant.

                  Et vous, que pensez vous de cette idée ? y a t'il quelqu'un qui l'a fait ?

                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                  • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Tous mes mails sont en IMAP depuis 1998, le serveur étant d'abord installé en local (washington IMAP).
                    Washington IMAP aggrégant tous les mails dans un seul fichier il devient particulièrement lent au delà de 100 courriels, je suis passé à cyrus-imap que j'utilise toujours aujourd'hui avec entière satisfaction même si l'administration peut être un peu lourde.

                    Résultat, aucune dépendances à un client de messagerie particulier.
                    Les courriels sont aussi accessible depuis un webmail.

                    Coté serveur, si on veux changer de serveur de messagerie, il suffit eventuellement d'un script pour transférer les courriels d'une boite IMAP à une autre.

                    Par ailleurs le protocole IMAP est un protocole très riche qui offre beaucoup de fonctionnalités à l'usage avec un bon serveur et un bon client. Malheureusement, je ne connait aucun client de messagerie qui exploite vraiment à fond le protocole IMAP.
                    • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Ah cool de savoir que ça fonctionne bien :)

                      Par contre en effet je cherche des retours sur des serveurs Imap : le point que tu relèves me concerne tout particulièrement car j'ai plusieurs centaines de Mo ! La lourdeur de la configuration n'est pas un problème si le résultat est au rendez-vous.

                      Hey, linux-magasine, voudriez-pas refaire votre comparatif mais avec les seveurs maintenant ? :D

                      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                      • [^] # Serveur imap

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Puisque tu souhaites des retours : C'est ce que j'utilise, depuis fin 2002, pour ne plus être lié à un client/une machine en particulier et pouvoir utiliser un webmail.

                        Je me suis assez longtemps demandé que serveur utiliser et j'ai fini par choisir http://www.dovecot.org/ (et je ne l'échangerai pas contre 2 barils d'une autre marque) parce que ca se configure les doigts dans le nez en 5 minutes et qu'il est très performant.

                        Pour info, ma boite mail fait 1.7Go avec quelques de dossiers de plus de 50 000 mails ; aucun problème de performance, que cela soit avec evolution ou avec roundcube.
                        • [^] # Re: Serveur imap

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                          Seigneur... Comment peut-on avoir des boîtes aussi monstrueuses ??? T'as gardé tous tes mails depuis ta toute première connexion internet ou quoi ? Ou tu fais une collection de spam ? :-)
                          À ce niveau-là, est-ce qu'il faut pas entamer une réflexion sur les données, leur conservation, ce qu'est la mémoire, est-ce qu'on doit vraiment tout garder, ou alors archiver sur un CD et repartir à zéro, ou je ne sais pas, moi, un truc comme ça ?... J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème de concept, quand on en arrive là... Et est-il raisonnable de demander à un logiciel de continuer à être performant quand on le pousse dans de tels retranchements ?
                          Perso, j'ai rarement plus de 200 mails dans mes boîtes, y compris ma boîte pro avec laquelle je bosse en permanence, et je vide régulièrement la boîte des messages envoyés aussi. J'ai 450 fiches de contacts, aussi.
                          J'aimerai bien connaître les tailles des boîtes mail des gens ici, par curiosité. On propose un sondage pour la page d'accueil de linuxfr ?
                          • [^] # Re: Serveur imap

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Oui, je garde tous mes mails (sauf les spams et assimilés à grosses pièces-jointes).

                            Et la reflexion est toute entamée. Elle est même terminé.
                            - il est hors de question de supprimer un mail pro (1.3Go dont 5 mailling lists).
                            - quoi de plus pratique que l'imap pour accéder à des mails ?

                            Sinon, moins de 1% de mon disque dur pour les mails, je ne trouve pas du tout ca monstrueux...
                            • [^] # Re: Serveur imap

                              Posté par  . Évalué à 4.

                              Question intéressée : ça sert à quoi d'héberger des miroirs de listes de diffusion sur son serveur mail lorsque de nombreux sites sont aujourd'hui spécialisés dans la chose ?
                              • [^] # Re: Serveur imap

                                Posté par  . Évalué à 4.

                                Juste parce qu'il existe des listes qui ne sont pas publiques et qu'on a pas forcement accés à internet au moment où il faudrait...
                      • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Sur mon petit serveur de messagerie, j'héberge 22 boîtes pour 2 domaines.
                        Cela représente un peu plus de 9 Go pour environ 600 000 courriels

                        Je recois environ 3000 courriels par jour dont 95% de spam...
                        mailscanner (clamav + spamassassin) font un très bon boulot même si il faut compter 1 seconde pour scanner un courriel...
                        La charge de cyrus imap est complètement négligeable et réagit instantanément au requetes.
                        On peut en plus utiliser squatter pour indexer le contenu des courriels coté serveur, cela rends les recherches coté client beaucoup plus rapide...

                        J'avais une boîte qui a elle seule contenait 440 000 courriels dans l'INBOX.
                        J'ai diminué énormément la charge du serveur il y a une semaine en répartissant ces 440 000 couriels dans des sous-dossiers.
                        Il semble évident que rajouter un fichier dans un répertoire surpeuplé consomme un max de cpu.
                        http://pegase.redfoxcenter.org/sysstats/cacti/graph_image.ph(...)
                      • [^] # IMAP... dovecot

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Fonctionne bien chez moi itou.

                        Petit serveur à base de C3, un peu plus de 512Mo de RAM, et un disque de 250Go.

                        Une debian etch (précédement une Mandriva).
                        De la récup sur mes divers comptes email via fetchmail.
                        Routage du courrier via postfix.
                        Remise via maildrop, une série de règles pour classer ce qui viens de source connues, le reste passe par Spamassassin.
                        Stockage effectif au format Maildir - mailbox inutilisable quand ça devient trop volumineux, et je ne veux pas dépendre d'une base de données pour mon courriel.
                        Service IMAPs via dovecot.

                        Webmail à ré-installer, j'avais Squirrelmail sous la Mandriva, et je comptes a-priori remettre le même.

                        Je consulte de différentes machines via IMAPs, les règles de filtrage sont sur le serveur, donc communes (pas envie d'avoir à re-configurer chaque client). Cliens Thunderbird sous Windows, KMail sous Linux.

                        Pas de problème de perfs (stockage de listes de diffusion itou, utilisation souvent en zone de mémorisation pour faire des recherches ultérieures sur des trucs que j'ai vu passer - un genre de gros bookmark).

                        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Perso, je trouve qu'il était bien utilisable depuis les versions 1.x !
      Par contre, depuis un moment, il me semble que ses dernières versions sortent un peu dans la précipitation. Il y a quelques mois, une version était sortie avec un grave bug quand on voulait afficher la corbeille, et il y a quelques semaines, c'est les recherches dans le carnet d'adresse qui plantaient. Heureusement les équipes sont bien réactives et c'est vite corrigé, mais ça donne l'impression que ça sort un peu trop vite, parfois.
      Et puis aussi, je trouve qu'il évolue trop lentement et que les nouveautés d'une version à l'autre sont trop rares. Mais c'est toujours plus rapide qu'Abiword, alors on va pas se plaindre.
    • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Par contre ya un truc que j'aimerai pouvoir faire de temps en temps avec evolution, c'est ouvrir simultanément dans des fenêtres séparées les différents modules.
      Le courriel d'un coté, le calendrier de l'autre...
    • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour ma part, je suis passé à Evolution pour l'intégration avec Gnome. Les contacts sont partagés avec les autres applis, GPG marche tout seul, et le lancement est plus rapide. Me regrets sont:

      - Récupération lente des emails (sans dute liée à l'antispam). Les emails n'apparaissent dans la boite qu'une fois tous vérifiés et non, un à un.
      - Lorsque l'on veut poster un nouveau sujet dans un newsgroup (NNTP), le champ "poster à" n'est pas rempli automatiquement.
      • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour ma part, je suis passé à Evolution pour l'intégration avec Gnome.

        C'est vrai que l'intégration du calendrier, des tâches, et du carnet d'adresse et vraiment un gros plus, qui me fait parfois hésiter à rebasculer vers Evolution depuis Claws-Mail, que j'adore pourtant.

        Mais vraiment, entre sa lourdeur et ces rumeurs de réécriture future en Mono, ça me refroidit vachement. :/
        • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

          Posté par  . Évalué à 3.

          > Mais vraiment, entre sa lourdeur et ces rumeurs de réécriture future en Mono, ça me refroidit vachement. :/
          C'est quoi cette connerie ? Aux dernières nouvelles, il n'est absolument pas question de réécrire Evolution en C#, même MDI est contre cette idée.
          Citation de MDI datant d'il y a 2 ans:

          There was a suggestion to rewrite Evolution in C#. I told them: "don't do it, that's not the point, use the bindings." The code is working, is debugged, is in use, is in production. Why are we going to waste years to rewrite it and get it right? We would make the same mistakes so why exchanging some box for other box. We are human, right?

          http://www.abclinuxu.cz/clanky/rozhovory/rozhovor-miguel-de-(...)

          Si quelqu'un a un lien sur cette prétendue réécriture, j'aimerais bien voir ça.
          • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ton interview sent le pâté chauve, elle date de juin 2005

            sur le blog de MDI, je lis http://tirania.org/blog/archive/2007/Oct-04-1.html
            qu'un système de plug ins de mono existe. Rien à voir avec une reecriture de mono. Mais AMHA, çà ne va pas alléger le bouzin. (au moins en taille de RAM)
            • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

              Posté par  . Évalué à 2.

              @Plop: merci de préciser qu'elle date de juin 2005 ... ;-)
              self-quote: "Citation de MDI datant d'il y a 2 ans"

              > Mais AMHA, çà ne va pas alléger le bouzin. (au moins en taille de RAM)
              Mouais, Evolution fonctionne très bien sans evolution-sharp, la plupart des plugins restent écrit en C.
              C'est une fonctionnalité destiné principalement aux entreprises, avec les bindings Mono d'OOo, le port d'Evolution sur Windows, Ximian/Novell dispose d'une solution concurrente au tryptique .Net/Outlook/MSOffice.
              C'est une stratégie qui n'est forcément stupide de la part de Novell.
          • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

            Posté par  . Évalué à 1.

            Au temps pour moi, il s'agissait de vagues souvenirs d'une informations lue quelque-part dans le coin. :/
      • [^] # Re: Evolution est maintenant utilisable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        - Lorsque l'on veut poster un nouveau sujet dans un newsgroup (NNTP), le champ "poster à" n'est pas rempli automatiquement.

        Tu veux parler de : Message > Poster un nouveau message dans le dossier ?
  • # Certes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le premier compare 4 clients mails sous Linux. Les trois plus connus sont bien évidemment Evolution, KMail et Thunderbird mais ce qui est bien (hello Colin) c'est que Claws Mail entre dans la compétition ! C'est donc une forme de consécration.

    En effet, mais faut voir les conneries qu'ils y disent...

    À un moment donné l'auteur dit que "…there are plugins for integrating SpamAssassin…" ; et à peine dix lignes plus loin, "Claws Mail lacks [...] a spam filter".

    Voici ce que qu'en pense Paul, un autre développeur de Claws : http://www.thewildbeast.co.uk/wordpress/2007/11/29/linux-mag(...) (en anglais)
    • [^] # Re: Certes

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Le problème du développeur de Claws c'est qu'il n'a pas le regard extérieur.

      Oui, il y a confusion entre sylpheed et claws. Oui c'est perturbant et on sait jamais trop quoi chercher ni quelle est la réelle différence.


      D'une manière générale, il relève des points mineurs pertinents (le filtre antispam, le tray icon) mais il donne l'air de s'énerver parce qu'on critique son bébé alors que la vraie question à se poser est : "pourquoi dit-on ça de Claws ?"

      Oui, le "journaliste" a sans doute juste installé et lancé Claws pour son article. Mais c'est pareil pour au moins 2 autres des clients mails. Pourquoi Claws renvoie-t-il une telle image, ça c'est la question importante !

      (et après se pose également la question de l'image qu'on souhaite donner en fonction du public visé)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Certes

        Posté par  . Évalué à 4.

        "pourquoi dit-on ça de Claws ?"

        Parce que le "journaliste" fait preuve d'approximation et n'a pas beaucoup de rigueur.

        En relisant l'article en profondeur, ça apparait très clairement.

        Je comprends que le développeur soit énervé. Et du coup, en effet, il peut rater quelques critiques justifiés.
      • [^] # Re: Certes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        C'est sûr, on est biaisés. Tu m'accorderas quand même que cet article est bizarre. Pourquoi commencer par se taper la compile, décrire le truc sur 15 lignes, et finir par "ou bien on peut utiliser les paquets de sa distro".

        Pourquoi évoquer Sylpheed maintenant que ça fait un an qu'on a changé de nom, que toutes les distros majeures ont leurs paquets nommés "claws-mail" et non plus "sylpheed-claws"?

        Qu'est-ce que cette idée que les fonctionnalités fournies par des plugins sont "absentes"?

        Il y a une critique que je trouve fondée dans cet article, c'est celle sur le carnet d'adresses. En effet, c'est un point pas terrible dans Claws Mail.

        Je t'encourage à installer et lancer Claws, et voir si GPG, l'antispam, et autres support de mailing-lists sont si mal intégrés que ça une fois que tu as chargé les plugins...
        • [^] # Re: Certes

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          Note au passage que pour Evolution, l'antispam est aussi un plugin. Si on l'exclue de Claws, on l'exclue aussi d'Evo.
  • # Les trois plus connus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Les trois clients mail les plus connus, je pensais que c'était mutt, pine et gnus. Ah, mais ils ne sont peut-être pas assez modernes (même s'ils s'interfacent souvent bien avec un carnet d'adresse, un filtre antispam, un outil de chiffrement/déchiffrement).

    Evolution n'est pas un client mail mais une suite logicielle intégrant un client mail, comme mozilla seamonkey, qui est surement plus connu qu'evolution.

    Bon, assez pinaillé pour aujourd'hui.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.