Phibrizo a écrit 26 commentaires

  • # autre histoire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Blagues d'informaticiens. Évalué à 10. Dernière modification le 18 juin 2013 à 00:50.

    Un type attend un pote à un resto. Histoire de frimer un peu, il va voir la serveuse et lui fait la proposition suivante:

    "Mademoiselle, j'aimerais faire une petite plaisanterie sans méchanceté à mon ami. Dans la soirée, je viendrais vous poser une question et, quand vous me répondrez il faudra simplement dire "x cube sur trois". En échange, je rajouterai un billet à votre pourboire. Etes-vous d'accord ?

    "Je devrait juste dire x… au cube… sur… trois, c'est ça ?"
    "C'est ça".
    "Bon, d'accord".

    Le pote arrive ensuite et ils commencent à manger. A la fin du repas, il lui raconte que, attention, il ne l'a pas invité dans n'importe quel restau, mais dans un établissement destiné à l'élite. Dans celui-ci, tout le monde, des cuistots aux simples serveuses possède de vastes connaissances scientifiques et mathématiques. Pour lui prouver, il appelle la serveuse à leur table :

    "Bonjour mademoiselle, mon ami ici présent semble mettre en doute les capacités mathématiques du personnel, pourriez-vous le détromper en lui donnant, disons, l'intégrale de x au carré ?"

    "C'est x au cube sur trois…"

    Le type frime alors devant son ami
    "Tu vois! Qu'est ce que je t'avais dit!"

    La serveuse se retourne et ajoute en partant
    "… plus une constante."

  • [^] # Re: WFTO

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État des jeux sous Linux. Évalué à 1.

    Oui, j'ai "backé", comme on dit, ce jeu aussi. Mais je ne voulais pas non plus que l'article soit au final un copier-coller de ma liste de jeux kickstarter :)

  • # 3D

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Entretien avec Martin Peres, développeur Nouveau. Évalué à 4.

    La vidéo de démo de Wayland est très impressionnante, je l'admet… le compositeur pourrait même devenir un jeu vidéo à lui tout seul (je vois bien un mini FPS où l'on pourrait "killer" les programmes au propre comme au figuré, mais je m'égare)

    Concernant nouveau, j'ai bien conscience que la critique est facile et que l'art est difficile, mais quelle sont les raisons qui font que la prise en charge de la 3D progresse si lentement par rapport à celle de la 2D ? Est-ce que nvidia a délibérément compliqué l'électronique pour compliquer le travail de ceux qui voudraient faire de la rétro-ingénierie ?

    Peut-on espérer un support de la 3D dans un futur relativement proche ou doit-on se résoudre à conserver les pilotes propriétaires pour les années à venir ?

  • [^] # Re: Pilotes graphiques libres

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche X.Org est mort, vive Wayland !. Évalué à 10.

    Ha mais c'est tout le contraire. Je suis très très regardant sur le matos, j'achète justement celui qui me donnera ce que je recherche. Et pour l'instant, l'unique fabriquant qui me permette vraiment de jouer sous Linux, c'est nvidia. J'ai essayé 2 fois de migrer sous ATI (pilotes libres, toussa), et 2 fois je suis revenu sous nvidia.

    Si une alternative libre à une solution propriétaire existe, je suis le premier à l'utiliser. Mais il se trouve que les jeux sont l'unique raison pour laquelle je conserve une partition windows. Ce qui veut dire (pour le moment) que la seule solution qui me permette de ne pas booter Windows trop souvent passe par nvidia. Et par ses pilotes propriétaires.

    Pour la première fois peut-être, une floppée de très bon jeux est prévue prochainement pour Linux:

    • Project Eternity
    • Planetary annihilation
    • Wasteland 2
    • Double Fine

    Il y a aussi Chris Roberts qui prévoit de revenir au Space Opéra, et qui hésiterait à porter son jeu sous Linux.

    Alors, quel intérêt pour moi d'installer Wayland et des pilotes libres si je ne peut pas y jouer ? Si je dois installer un OS uniquement pour surfer sur internet et relever mes mails, pour la pureté et la gloire du logiciel libre, autant passer à BSD.

    Donc, le jour où j'aurais la garantie que Wayland et les pilotes libres ne se mettront pas en travers de ma route, entre moi et mes jeux, j'envisagerait de l'installer. Je serais même prêt à acheter une nouvelle carte graphique juste pour ça s'il le faut. Mais pas avant.

  • [^] # Re: Pilotes graphiques libres

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche X.Org est mort, vive Wayland !. Évalué à 6.

    Oui, ça m'a titillé aussi.

    Je suis le premier à vouloir des pilotes libres, mais je veux aussi que ça marche. Et, même si cela date maintenant un peu, mes derniers démêles avec les pilotes libres pour l'accélération 3D m'ont laissé de très mauvais souvenirs. En clair, mes jeux marchaient très mal ou pas du tout, tandis que je n'ai jamais eu de problème avec les pilotes propriétaires nvidia.

    Je suis prêt à accepter qu'un pilote libre marche (un peu) moins bien et (un peu) moins vite qu'un pilote propriétaire, mais pas qu'il ne marche pas du tout. Donc, si KMS ne permet pas de faire tourner ma carte correctement en 3D, je risque de m'accrocher à X longtemps.

    Et, pendant que j'y suis, la compatibilité de wayland avec X permet-elle de faire tourner des applications existantes sans les recompiler ? En somme, est-ce que les jeux 3D que j'ai achetés peuvent espérer fonctionner directement ou dois-je espérer un éventuel patch de leur auteur pour les faire tourner sous Wayland ?

    Les devs voient certainement plein d'avantage à passer sous Wayland, mais il faudrait au minimum qu'il n'y ait pas de désavantage pour l'utilisateur final. Si l'unique motivation qui me poussait à utiliser un OS était la pureté du design, je serais sous Hurd aujourd'hui…

  • [^] # Re: On s'en fiche

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rob Malda : 15 ans après ma première dépêche sur Slashdot. Évalué à 1.

    On ne s'en fiche pas tant que ça, je pense que son pseudo est probablement plus connu que son vrai nom, mais peu importe.

    Moi, je crois que c'est au contraire linuxfr qui m'a fait découvrir Slashdot, même si je ne me rappelle plus des détails…

    Sinon, je pense que Slashdot est probablement devenu davantage qu'un site pour nerds. Il n'est probablement pas exagéré de dire que certaines de ses discussions sont entrées dans l'histoire.

    Relire les articles postés à l'occasion des attentats du 9/11 fait toujours sont petit effet. Les commentaires sont toujours là, figés pour l'éternité comme des insectes dans de l'ambre, et disponibles pour les historiens à venir…

  • # CmdrTaco

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rob Malda : 15 ans après ma première dépêche sur Slashdot. Évalué à 5.

    La dépêche pourrait lui donner le pseudonyme que tout lui monde lui connaît: CmdrTaco.

  • # fin du kickstarter

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux. Évalué à 2.

    C'est financé! \o/

    En comptant paypal, ils ont ramassé plus de 4 millions de dollars.

  • # Mon avis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Steam, sous Gnu/linux Véridique !. Évalué à 2.

    Si je puis apporter mon grain de sel,

    • Tout le monde préfère les jeux sans DRM, mais certains jeux ne sont, de toute façon, disponibles que par steam. Il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter des jeux en magasin et de m'apercevoir en ouvrant la boîte qu'il fallait entrer une clé de licence sous steam pour pouvoir y jouer. Si ces jeux sont un jour disponibles sous linux, je ne vais tout de même pas rebooter ma partition windows uniquement pour éviter de "polluer" ma partition Linux.

    • Les jeux sont, en ce qui me concerne, la seule et unique raison pour laquelle je conserve une partition windows. Je préférerais bien sûr des jeux gratuits; mais je suis tout à fait prêt à payer pour avoir des jeux de qualité, et la somme que j'investis dans les jeux vidéos est très supérieure à la somme que j'ai investit dans mon système d'exploitation. Je ne vois aucune incompatibilité dans le fait de payer pour jouer sur un système libre. Si, dans le cadre de la lutte contre le piratage, des éditeurs préfèrent sortir des jeux en passant par steam et bien je suis pragmatique. Et si cela permet au final de diminuer la part de marché de windows, et bien tant mieux.

    • Avoir valve sous Linux, cela sera une (légère) incitation pour d'autres éditeurs pour considérer le portage de leurs jeux sous Linux. A terme, cela pourrait donc permettre d'avoir encore davantage de jeux sous Linux.

  • [^] # Re: et les autres "boites" ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les auteurs d'iptable et de Busybox appellent Iliad/Free à respecter la GPL. Évalué à 4.

    Mouhahahaha

    Non seulement il ne faudrait pas te facturer la freebox, mais il faudrait TE rembourser ? Elle est bien bonne celle là.

    Ha, c'est bon de rire parfois... :-p

    Plus sérieusement, peut importe ce qui endommage la freebox. Qu'il s'agisse d'un orage, d'un incendie, d'une inondation, d'une invasion de termite ou de la chute d'une météorite, la freebox est sous TA responsabilité et TU es donc responsable. Après, c'est une histoire entre toi et ton assureur.

    Imagine un peu que tu sois propriétaire, et que ton locataire indélicat, après avoir fichu le feu à ton appart, te demande un dédommagement... Ou que, après avoir laissé ta voiture à un garagiste, tu ne trouves qu'un tas de cendres fumantes en allant la chercher et que celui-ci, non seulement affirme ne pas être responsable, mais en plus TE demande de l'argent pour les frais de nettoyage... bref.

    En tout cas, merci pour ce moment de rigolade :)
  • # Mes impressions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.23. Évalué à 2.

    Je ne sais pas si le CFS y est pour quelque chose, mais mon PC réagit de façon plus "souple" et plus réactive qu'avec le noyau précédent.

    Ces derniers temps, mon pointeur de souris avait tendance à se bloquer par intermittence, en particulier quand plusieurs applications étaient lancées. (et quand j'ouvrais de nombreux onglets sous firefox). Comme j'ai changé de souris sans fil récemment et que le clavier ne semblait pas impacté, je pensais plutôt à un souci matériel mais, depuis que j'ai compilé ce dernier noyau, le souci a disparu et la souris réagit mieux que jamais..

    Bref, j'imagine que ce n'est pas très scientifique comme impression, mais je suis très satisfait de ce nouveau noyau.
  • [^] # Re: ce que j'ai fait

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DMCA français : lettre à Dominique de Villepin. Évalué à 1.

    sinon je suis plutot pessimiste, le pétrole, la sncm, l'ouverture de la chasse en france semble plus preocupé les journaliste/les francais.


    Je suis un peu (ok, beaucoup) hors-sujet, mais on aborde un point qui me tient à coeur...

    J'ai toujours été très précocupé par les dérives de la société de l'information. J'utilise Linux depuis des années (je suis sous Gentoo), et j'espère bien que ce sinistre projet ne sera jamais adopté.

    Ceci étant dit, j'ai malheureusement appris qu'il y avait des problèmes (hélas) encore plus important que cela, et il se trouve que le pétrole en fait partie. La demande ne cesse de croître alors que la production va bientôt décroître. Nous sommes au commencement de la fin de l'âge du pétrole, et je pense personnellement que les conséquences sur notre mode de vie, notre démographie et notre société seront autrement plus graves que ce projet liberticide.

    J'aimerais bien dire que les journalistes ne se préoccupent que du pétrole, mais c'est très loin d'être le cas. Maintenant, que cela ne vous empêche pas de vous mobiliser contre ce projet. S'il y a une pétition je la signerai sans doute, tout comme j'ai signé celle contre les brevets logiciels. Ceci dit, si vous pensez que la réalisation de ce projet est la pire chose qui puisse arriver à l'espèce humaine ou, plus modestement, à notre pays, j'ai peur que vous ne soyez bientôt très désagréablement surpris.

    J'invite les personnes intéressées à jeter un coup d'oeil au site que j'ai consacré au problème : http://www.oleocene.org

    Quant aux autres, sentez-vous libres de m'ignorer et de vitupérer contre ce projet. Peut être vous souviendrez-vous de ce post quand le pétrole dépassera les 100$ le baril ou que le prix de votre ordinateur sera multiplié par deux ou trois à cause du prix du pétrole...
  • [^] # Re: Le Hurd...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hurd : nouvelle version de Debian GNU/Hurd et avancée du port sur L4. Évalué à 1.

    qemu est masqué sur amd64, du moins pour la version stable. Je sais qu'il est possible de l'installer quand même, mais je préfèrerais booter le Hurd de façon native. De cette façon, si j'ai un problème, je saurais avec certitude qu'il vient du système. Je n'aurais pas à me creuser la tête pour savoir si tel ou tel bug est dû au hurd où à l'émulateur.

    Enfin, si je n'obtiens pas de réponse à mes questions, c'est certainement ce que je finirais par faire, mais je pense que le Hurd est déjà suffisament expérimental comme ça, et que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche. Ce serait sans doute suffisant pour booter l'OS, mais j'aimerais quand même aller un peu plus loin.
  • # Le Hurd...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hurd : nouvelle version de Debian GNU/Hurd et avancée du port sur L4. Évalué à 6.

    Ah, le Hurd...

    Cela doit maintenant faire dix ans que j'ai entendu parler de Linux pour la première fois. Comme le temps passe!

    C'est un système que j'adore. Je ne suis pas informaticien, mais j'adore mettre la main dans le cambouis. Avec le temps, j'ai fini par obtenir un système qui n'a plus grand chose à envier à windows (à part les jeux bien sûr). Musique, vidéos, internet... Tout y est. Mon système est une gentoo, configurée aux petits oignons, effilée comme une lame de rasoir (enfin, j'exagère peut être un peu, mais c'est l'image que je m'en fait). Autant dire que j'aime mon système, et que je ne vois vraiment rien qui puisse m'inciter à m'en passer.

    A part le hurd, peut être...

    Bien sûr, il n'est pas très utilisable pour le moment et, même s'il le devenait, il serait moins rapide que Linux. Et pourtant, je doit bien admettre que le concept même de ce système m'attire énormément, et que tous les avantages qu'il nous promet valent très largement une légère diminution des performances. Surtout avec les processeurs d'aujourd'hui!! Rien que d'imaginer qu'il serait possible de faire tourner sur *ma* machine un système quasiment impossible à crasher, j'en salive d'avance (oui, ça ne m'est pas arrivé depuis un bon bout de temps, mais il m'est arrivé de planter complètement mon Linux).

    Mon système de rêve ? Ce serait bien sûr une Gentoo/Hurd. Il y a déjà un tel projet (http://hurd.rustedhalo.net(...)) mais il ne peut pas avancer plus vite que le Hurd lui même. Autant dire qu'il va falloir attendre un peu. En attendant, je réserverait bien une petite place sur mon disque dur pour m'amuser avec, mais il y a plusieurs points qui me retiennent encore :

    - J'ai cru voir dans la doc que le Hurd swappait sur toutes les partitions qu'il ne reconnaissait pas. Est-ce vrai ? Je n'ai pas très envie de le tester pour le voir swapper directement sur mes partitions reiserfs... (si c'est sur ma partition ntfs, je survivrai ;-)

    - Le "système d'installation" m'a l'air assez compliqué. D'accord, si j'ai installé une Gentoo depuis le stage 1 je devrais être capable d'installer le Hurd, mais quand même...

    - Le support pour l'amd64. L4 le supporte peut être, mais qu'en est-il du reste du système? (Pour tout ce qui est support matériel, carte 3D ou Wifi, ce sera sans doute pour ma prochaine vie...)

    - Puisque l'on parle de support, le Hurd pourra t-il faire tourner directement les binaires Linux (un peu comme FreeBSD, sauf erreur), ou est-ce une utopie ?

    - La doc...Elle a fait des progrès, d'accord, mais il y encore du boulot... Les experts y trouvent sans aucun doute leur bonheur, mais c'est un peu dur de s'intéresser à ce système si on ne comprend pas vraiment comment l'utiliser.

    Bref, ce ne sont que des détails, mais j'aimerais bien connaître les réponses avant de repartitionner mon disque. Une âme charitable pourrait-elle me répondre ?
  • # WPA!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 2.6.10 pour Noël. Évalué à 8.

    hé hé hé... Début de support du WPA pour les cartes prism!
  • # nouvelle option du noyau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Terminal] ACPI : modifier la table DSDT. Évalué à 1.

    Depuis le noyau 2.6.9, on peut charger une table DSDT externe sans avoir à patcher le noyau à chaque fois.
  • [^] # Re: mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Réseau WiFi. Évalué à 1.

    Je crois que les fichiers de configuration que tu as donnés sont pour la gentoo, non ?
    Pour la Mandrake, je crois que c'est dans /etc/sysconfig/...


    Certes. Je voulais simplement montrer que si "l'outil graphique" (drakconf donc) ne donnait pas entière satisfaction, il était toujours possible de regarder d'un peu plus près dans les fichiers de config.

    Je ne crois pas qu'il soit indispensable de connaitre le nom du réseau pour lancer la connection DHCP proprement dite (en ligne de commande, dhcpcd ethN suffit) sauf, probablement, si plusieurs réseaux coexistent. Bien sûr, il est possible que drakconf le demande quand même.

    Par contre, pour lancer un "scanning" avec iwlist, le nom de la connection réseau sous Linux n'est pas forcément wlan0. Il faut lancer dmesg en ligne de commande pour en avoir le coeur net. Selon la carte, le pilote et les autres cartes éventuellement présentes, le nom varie : eth0, eth1,...,ethN ou wlan0, wlan1,... en tout cas, sous mes deux pc avec une prism, la carte sans fil est désignée par eth1 (eth0 est pris par mes cartes ethernet)
  • # mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Réseau WiFi. Évalué à 4.

    Je n'utilise pas Mandrake (j'ai une Gentoo), mais je crois qu'il est bien plus simple d'utiliser le DHCP. Maintenant, tout dépend si ton ordinateur sert de point d'accès (par exemple pour un portable), ou si tu veux te connecter à un point d'accès déjà existant.

    Si tu veux configurer un point d'accès, je ne l'ai pas fait alors je ne peux pas vraiment t'aider. Le plus simple est selon moi d'avoir un modem/routeur sans fil qui ne t'obligera pas à laisser ton pc allumé en permanence.

    Si ton point d'accès existe déjà et que tu veux t'y connecter, le plus simple est, encore une fois, d'utiliser DHCP. Mandrake doit bien avoir un outil graphique pour ça. Maintenant, il reste plusieurs points de détail pour que tout marche :

    - Le point d'accès doit être configuré justement pour permettre les connections en DHCP.
    - Si le filtrage MAC est activé, tu dois mettre ton adresse MAC à la fois dans la config du point d'accès et dans celle de ton fichier de configuration (regarde les messages système (avec dmesg) ou lance ifconfig pour trouver ton adresse MAC)
    - Idem pour la clé WEP. Si elle existe, tu dois la mettre dans ton fichier de config
    - Le canal doit être le même pour le point d'accès et ta carte

    J'espère que tout ça n'est pas du chinois pour toi... Si tu débutes vraiment, le plus simple est, pour commencer, de configurer ton point d'accès sans filtrage MAC ni clé WEP. Dès que ta connection sera établie, tu pourras les rajouter pour sécuriser un minimum le tout.

    Dans la pratique, la manip ressemble un peu à ça:

    - Tu configures ton point d'accés pour qu'il se connecte à ton fournisseur. Si il est bien élevé il t'indiquera que la connection est bien établie avec une diode. Si il est moins poli, il faudra que tu te connectes avec un cable pour vérifier son status mais on s'éloigne du wireless dans ce cas...

    - Tu configures le réseau sans fil à partir du point d'accés : canal, cryptage ou pas, DHCP, nombre de clients autorisés...

    - Tu utilises l'outil que doit fournir Mandrake pour indiquer que tu te connectes en DHCP, tu règle les différents paramètres pour que tout concorde avec tes réglages au point d'accès, et tu indiques que le service doit être lancé au démarrage. Sous Mandrake, il suffit probablement de cliquer; sous Gentoo, c'est

    1) modification du fichier /etc/conf.d/wireless
    et
    2) rc-update add default /etc/init.d/net.eth1 (sachant que net.eth1 est un lien symbolique vers net.eth0... mais je m'égare)

    Si rien ne marche, tu peux "déboguer" ta liaison en lancant iwconfig en ligne de commande. Tu verras alors si linux a trouvé un point d'accès ou pas, si ta carte est sur le bon canal, si la clé WEP est correcte,... et, en tatonnant, tu verras si tu as mal configuré ton point d'accés, ta Mandrake, ou les deux.
  • [^] # Re: On sera morts avant la disparition du pétrole

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quand on n'aura plus de pétrole on aura. Évalué à 4.

    1 ) Il n'y a pas une goutte de pétrole en plus quand les cours augmentent. Certes, certains gisement deviennent rentables mais le résultat est le même : le pétrole obtenu est cher. En d'autres termes, les cours du pétrole restent élevés.

    2 ) Toute la planète a été explorée avec les techniques les plus modernes, et la théorie géologique de formation du pétrole est très au point. On a découvert toutes les reserves importantes et le peu qui reste à découvrir ne fera aucune différence notable.

    3) A l'heure actuelle, nous avons un peu plus de quarante années devant nous si la consommation reste constante et si la production continue à croître. Même dans le futur le plus optimiste, nous n'avons surement pas 150 ou 300 ans devant nous !

    4 ) Avec le pic de Hubbert (voir mon post ci-dessous) qui nous pend au nez, nous avons déjà consommé notre pain blanc, c'est à dire le pétrole le plus facile à extraire et, donc, le moins cher. Le pétrole restant est plus difficile à extraire et sera donc beaucoup plus cher, même si la production pouvait se maintenir au niveau actuel. Malheureusement c'est bien pire, car la production va décroitre.

    5 ) Pour extraire du pétrole, il faut dépenser de l'énergie (pompes, etc). Quand le gisement s'épuise, il faut dépenser de plus en plus d'énergie pour l'extraire. Il arrive un moment ou on doit dépenser plus d'énergie pour extraire un litre de pétrole qu'il n'y a d'énergie contenue dans ce litre. Quand on a atteint ce point, le gisement n'est plus rentable et, ce, quelque soit le prix du baril.
  • # C'est un problème -très- sérieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quand on n'aura plus de pétrole on aura. Évalué à 4.

    On commence à parler un peu plus du pétrole ces jours-ci.

    Pour tous ceux qui l'ignorent, sachez que le problème n'est pas tant la production que le rapport entre l'offre et la demande.

    En ce qui concerne la demande, depuis quelques années de nouveaux consommateurs sont apparus sur le marché : l'Inde et la Chine.

    En ce qui concerne l'offre, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. De nombreux géologues estiment que la production est sur le point d'atteindre son maximum et de commencer à décroître. Pourquoi ? Tout simplement parce que la production peut être représentée par une courbe qui commence à zéro et qui, dans quelques dizaines d'années, finira également à zéro. Entre les deux, la production passe obligatoirement par un maximum : c'est le pic de Hubbert, et tout porte à croire qu'il est imminent.

    Hubbert avait calculé en 1956 que la production des USA atteindrait son maximum aux alentours de 1970. On l'a ridiculisé, mais il avait raison. Depuis 1971, la production de pétrole des USA ne cesse de décroître, et ce phénomène touche la plupart des pays exportateurs hors OPEC. Par exemple, la production du Royaume uni a atteint son pic voici quelques années (1999 je crois), et ce pays est en train de devenir un importateur.

    Pour tous ceux que ça intéresse, je conseille de visiter mon site : http://www.oleocene.org(...) . J'essaie de tenir à jour une liste de liens et d'articles intéressants, et j'ai également crée un forum sur le sujet.

    (Note : les "reserves" n'augmentent pas. Ce qui augmente, c'est la fraction de pétrole récupérable, mais la quantité totale de pétrole est fixe.)

    Vous pouvez aussi rechercher "peak oil" sur google.
  • # article sur tribunelibre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin du pétrole, c'est pour bientôt !. Évalué à 1.

    Ceux qui sont intéressés par ce sujet sont invités à aller voir mon article sur tribunelibre. Il est plus complet et mieux écrit. C'est ici : http://tribunelibre.org/2004/08/01/332.html(...)
  • [^] # Re: Il faut relativiser...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin du pétrole, c'est pour bientôt !. Évalué à 2.

    Je ne pense pas que ce problème ne touche que les occidentaux. Tout d'abord, il y a, même chez nous, plusieurs cas de figure. En France, par exemple, le nucléaire et l'hydroélectrivité comptent pour 95 % (à peu près) de l'electricité. En outre, nous sommes dans un pays relativement compact qui possède un très bon réseau de chemins de fer. De ce point de vue, nous sommes assez bien préparés (l'agriculture est un autre problème). Aux USA, en revanche, le pays est énorme, le réseau de chemins de fer est médiocre, et tout tourne autour de la voiture et de l'avion. New York, par exemple, a été construite pour l'essentiel après la découverte du pétrole, et entièrement construite pour y intégrer l'automobile (immenses avenues à angles droits, etc). Si la voiture disparaît, il devient presque impossible d'y vivre. Ah et, bien sur, leur electricité provient en majorité du gaz naturel (qui est en train de s'épuiser en Amérique du nord : les prix sont en train d'exploser), du pétrole, et du charbon.

    Ensuite, tu semble dire que les pays du tier monde seront épargnés parcequ'ils n'utilisent pas d'engrais. C'est faux : la révolution verte, en démultipliant la production agricole, a permis à la population de ces pays d'exploser (l'inde et la hine en sont les meilleurs exemples). Il y a effectivement quelques pays d'Afrique ou la famine existe mais il s'agit pour l'essentiel de zones de conflit, ou d'un chois délibéré pour élimliner des opposants (le zimbabwe, avec la politique raciste et stupide de mugabe, est un autre problème). Il y a bien quelques groupes ethniques qui n'utilisent pas du tout le pétrole, mais il ne s'agit que de quelques tribus de chasseurs-ceuilleurs qui survivent dans la jungle ou de nomades qui vivent sur les plateaux de la mongolie. Quelques milliers de personnes sans doute, mais aucun "pays" en tant que tel.

    Enfin, pour ce qui est de l'asteroïde, tu auras compris qu'il s'agit d'une image. Ce qui m'énerve le plus, en fait, ce n'est pas que le quidam de base ne réagisse pas (quoique...). C'est que les politiques soient totalement -aveugles- à ce problème. Quand on les voit faire des prévisions économiques pour 2017, 2020, voire 2030, soit très largement après le "peak oil", et sans y faire référence le moins du monde, on est en droit de se poser des questions. Après tout, "gouverner, cest prévoir".
  • [^] # Re: Tribune Libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin du pétrole, c'est pour bientôt !. Évalué à 2.

    Très bonne idée. Je m'y mets tout de suite !
  • # Très bien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La Belgique choisit les standards ouverts. Évalué à 7.

    C'est exactement ce qu'il faut faire : libérer les formats. Après, tout coule de source (si j'ose dire...).

    A quand la même chose chez nous ?
  • [^] # Re: DRM et interopérabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche De l'interopérabilité : réalité, arlésienne ou bonne excuse ?. Évalué à 1.

    Les mp3 sont peut être brevetés mais ils peuvent être copiés et lus sans difficulté car il n'y a pas de DRM et parceque les specs sont disponibles. Ils ne sont donc pas "Libres", avec une majuscule et en accord avec le grand RMS mais, comparé à ce que l'on veut nous faire bouffer (nombre de copies limitées, etc), c'est le jour et la nuit.

    Ceci étant dit, j'aimerais bien avoir un baladeur ogg !