Jeu Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Xavier Claude. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
33
23
sept.
2012
Jeu

Depuis quelques jours, un nouveau projet est proposé sur Kickstarter. Il s’agit de Project Eternity, qui se propose de refaire un RPG (Role Playing Game), jeu vidéo de rôle isométrique à l’ancienne, dans la lignée des Baldur’s Gate, Fallout, et Arcanum.

Après un départ en fanfare (les 1,1 millions de dollars demandés pour le projet de base ont dû être rassemblés en deux ou trois jours seulement !), le projet continue sur sa lancée. Ils ont actuellement plus de 1,8 millions de promesses et, alors qu’ils proposaient de porter le jeu sous GNU/Linux s’ils passaient la barre de 2,2 millions, ils ont annoncé qu’ils comptaient le porter dès maintenant. D’un point de vue technique, ils annoncent qu’ils utiliseront Unity pour programmer ce jeu sous plusieurs plates‐formes.

À une époque où la plupart des jeux de rôle misent surtout sur les graphismes et les effets spéciaux, ce retour sur scène d’un jeu de rôle à l’ancienne me paraît comme salutaire. Et si le jeu sort nativement sous GNU/Linux, que demander de plus ?

Il reste actuellement 25 jours au projet pour terminer sa collecte, et ils espèrent amasser au moins 2,2 millions. Mais ils ont des annonces en réserve s’ils amassent davantage. Pour le moment, le projet me semble bien parti !

Seul bémol en ce qui me concerne, la date de sortie proposée (avril 2014) ma paraît étonnamment proche pour un projet d’une telle envergure, quoique le curriculum vitæ des développeurs me paraît suffisant pour leur accorder le bénéfice du doute.

  • # Un jeu c'est bien, un jeu libre c'est mieux

    Posté par . Évalué à  -5 .

    Je m'en fiche un peu qu'il y ait un super jeu qui sorte sur gnu/linux, je veux qu'il soit libre. C'est apparemment pas prévu ça (sur le site, pas regardé le forum).

  • # Unity ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Euh… reprenez-moi si je me trompe, mais une version native linux en se basant sur le moteur Unity, pour moi c'est pas gagné… Aux dernières nouvelles il peut exporter Mac/Windows voir Android, mais pas linux, idem pour le webplayer.

  • # question sur le fonctionnement de kickstarter

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Du coup le jeu est gratuit à sa sortie, comment ça marche ?

  • # Clef du succès?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je ne comprends pas trop comment les projets Kickstarter arrivent à attirer autant d'argent. Quand on va sur la page du projet, on voit une description vague, peu de concept-art… Il y a un truc pour devenir millionaire rapidos? :-)

    Sinon en rpg isométrique, il y a Flare qui a l'air très sympa et qui a le bon goût d'être libre.

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Clef du succès?

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Je ne comprends pas trop comment les projets Kickstarter arrivent à attirer autant d'argent.

      On est d'accord. Quand on voit la difficulté qu'on a à promouvoir un projet libre existant, arriver à encaisser autant d'argent pour deux dessins et trente lignes de texte, ça fait rêver… et ça ne donne pas tellement confiance.

      Sinon en rpg isométrique, il y a Flare qui a l'air très sympa et qui a le bon goût d'être libre.

      Ou FreedroidRPG dans un style graphique différent mais à ma connaissance plus abouti au niveau gameplay.

      • [^] # Re: Clef du succès?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Le studio derrière cette campagne Kickstarter, Obsidian Entertainment (constitué d'anciens de Black Isle) est à l'origine des meilleurs jeux de rôle PC de la dernière décennie : Fallout 1 & 2, Planescape Torment, Arcanum, Icewind Dale I et II. Depuis dix ans ce genre de jeu ne se fait plus car c'est devenu un genre niche que les éditeurs ne veulent plus financer. Pourtant beaucoup de gens voudrait voir sortir de nouveaux jeux de cette veine. Il suffit donc qu'Obsidian, avec sa réputation, propose qu'on l'aide à faire un JDR comme alors pour que des dizaines de milliers de joueurs désespérés - moi compris - leur jette de bon coeur leur argent.

    • [^] # Re: Clef du succès?

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Je ne comprends pas trop comment les projets Kickstarter arrivent à attirer autant d'argent. Quand on va sur la page du projet, on voit une description vague, peu de concept-art… Il y a un truc pour devenir millionaire rapidos? :-)

      Des quelques projets de jeux vidéos que j'ai un peu suivi et qui ont été financés, il me semble que la recette est un mélange entre :
      - Un concept sympa, en général novateur et peut-être pas assez rentable pour qu'une grosse boîte de jeu se lance dedans (même à 1 ou 2 millions levés, ça reste un petit budget)
      - Une équipe crédible. Les projets qui marchent ont en général une équipe solide, qui a de l'expérience dans le domaine.
      - Pas mal de marketing, de bouche à oreille, de réseau social, toussa

      Je trouve le concept plutôt sympa. Ca permet de court-circuiter les mastodontes que sont les éditeurs traditionels (dans le jeu vidéo et dans d'autres choses) et de lancer des projets indépendants.

      Kickstarter a récemment eu quelques "problèmes" de confusion des donateurs. Certaines personnes croient avoir acheté quelque chose lorsqu'elle donnent de l'argent (en général y'a des récompenses si on donne tel montant). Mais en fait, c'est une donation, donc y'a aucune garantie de succès derrière. Du coup, ils essaient de clarifier les choses.

      Après, c'est vrai qu'on se dit que y'a des projets libres qui ont de la peine à se financer et que c'est un peu dommage. Mais peut-être justement que le modèle Kickstarter est une chance pour ces projets. Plutôt que d'avoir un bouton "donation" sur le site, peut-être que de lancer une campagne de don pour des développements spécifiques est plus efficace. A explorer…

    • [^] # Re: Clef du succès?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Les gens derrière ce projet ont travaillé sur baldur's gate. Pour un autre succès de kickstarter, wasteland2 ( http://www.kickstarter.com/projects/inxile/wasteland-2?ref=category ), aussi prévu sous linux, il s'agit d'anciens de fallout 2 (simplement l'un des meilleures jeu au monde). Cela suffit à donner de la crédibilité au projet. Ça fait surtout rêver tout ceux qui ont joués à ces jeux sans équivalent modernes, d'où un grand engouement !

    • [^] # Re: Clef du succès?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Kickstarter c'est juste une histoire de confiance.

      Je prends en contre exemple Harmonia : http://www.kickstarter.com/projects/21693645/harmonia/posts/301457 La campagne kickstarter a été un échec : sur les 15000$ demandés, seuls $5000 ont été promis, du coup l'auteur n'a rien touché.

      Le concept de son projet était pourtant plutôt bon et novateur, mais personne ne le connaît, et je suppose qu'il n'y a pas eu assez de pub non plus… Après il y avait probablement la difficulté de mise en oeuvre et le fait que son jeu n'était pas forcément dans un état assez avancé pour en faire une bonne promotion.

      De l'autre côté on a eu Castle Story, un autre jeu développé sous Unity (et qui supportera à priori Linux, du coup) : http://www.kickstarter.com/projects/902505202/castle-story

      Comme vous le voyez, ils en attendaient 80000$, ils en ont eu pour 700000$… Comme quoi, avec une idée novatrice, un prototype correct et surtout une vidéo de démonstration et de bonnes idées, on arrive à lever pas mal d'argent. Par exemple, l'un des paliers de dons disait qu'on aurait notre nom dans le jeu, mais au vu du nombre de donateurs, les développeurs ont eu l'idée de créer dans le jeu ne île des credits, où chaque pierre de l'île aurait le nom de l'un des donateurs, et qu'il faudra cartographier pour retrouver tout le monde en creusant. Plutôt rigolo en somme.

      Après je ne sais pas ce que Kickstarter donnerait pour des projets libres, de mémoire je n'en ai pas vu. Kickstarter oblige par contre à être résident américain, mais il existe d'autres plate-formes similaires comme indiegogo (mais avec un peu moins de visibilité sur le net) qui n'ont pas cette restriction.t

    • [^] # Re: Clef du succès?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      c'est clair que je préférerai donner de l'argent à un projet comme Flare, ou a des scénaristes et graphistes pour sortir un super RPG libre utilisant ce moteur.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # date de sortie et unity

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Même avec un CV ps si glorieux, pour avoir touché un peu a Unity, nul besoin de s'inqueter pour la date de sortie. Cet environnement est franchement plus facile a manipuler que blender et les outils consorts pour faire du bon jeu 3d sous linux …
    Par contre c'est bien beau de cross compiler, si ils pouvaient porter unity lui même sous Linux ca ferait des envieux !

  • # Mais pourquoi un tel engouement ?

    Posté par . Évalué à  0 .

    Je trouve les gens bien naïf, avec 40 lignes de description, 1 vidéo marketing, 3 artworks à tout casser je voit pas comment on peut avoir confiance en ce genre de projet qui sent le marketing à plein nez. Ah, on me chuchote à l'oreille qu'Obsidian serait une entreprise de renom ! Évidemment.

    De plus le fait de dire :

    Si on dépasse 1.1M de dons, le jeu sera livré sans DRMs

    C'est du foutage de gueule. Comme si la normalité c'était de mettre des DRM et qu'il fallait payer plus cher pour les enlever… On dirait bien que cela ne choque plus grand monde maintenant.

    L'entreprise responsable de cette opération nous prend pour des pigeons, vous avez reçu 1.8M de dons par une communauté de 45000 personnes mais vous ne donnerez rien en retour ?! Ah, on me chuchote à l'oreille comme quoi les donneurs auront le jeu gratuitement, c'était donc sa !

    Pendant que d'autres crient à l'arnaque en voyant ceci, je n'entend personne remettre fondamentalement en cause cette campagne de dons. J'ai vraiment du mal à comprendre.

    Mais que gagnent réellement les donneurs ? Un 'Spécial Gold Thanks' dans les crédit ? Un accès VIP au forum ? Un 'Digital stratégy guide', téléchargeable 15 fois ? D’ailleurs pour ceux qui donnent 10000$, vous aurez le droit qu'à 10 téléchargements, alors qu'avec 5000€ vous aurez le droit à 15 ! Ah, on me chuchote (encore) à l'oreille que ceux qui donnent 10000$ pourront à la place jouer avec l'équipe de dev du projet ! Haha sa sent la stratégie rodée !

    • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je vois pas le problème ici. C'est une campagne de dons. Si le projet t'intéresse suffisamment, tu participes sinon non. C'est tout.

    • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Cher troll, tu ne comprends rien à cette campagne parce que tu ne connais pas les conditions dans lesquelles elle est apparue, tu ne connais pas le studio qui l'a lancée, tu n'es pas intéressé et tu as lu en diagonal. Heureusement nous n'avons pas besoin de toi pour financer ce jeu dont j'attends l'annonce depuis maintenant 10 ans.

      • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Rien avoir, mais je vois que tu as mis le site Lutris comme "page perso". Tu es développeur sur ce projet?

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oui, je mets un peu la main à la pâte pour aider ce projet, nous ne sommes que deux pour le moment. Tu es intéressé ? Je fais aussi du recrutement. ;)

          Tu peux jeter un oeil aux specifications sur le wiki et discuter sur #lutris sur irc.freenode.net

          • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Je me disais que je pourrais écrire un installeur pour mon jeu.

            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

            • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Pour ça il faudra attendre la version 0.3. On n'y est pas encore.

              • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Ah, je croyais en lisant la page http://www.lutris.net/wiki/index.php/Writing_Lutris_installers ? Comment ça marche pour les jeux actuellement pris en charge?

                Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

                • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 24/09/12 à 14:21

                  Oui j'aurais dû dire "il vaudra mieux attendre la version 0.3". Actuellement le support d'installeurs est partiel… je crois, à vrai dire je n'ai pas du tout mis mon nez là-dedans, ce n'est pas accessible dans l'interface en tout cas.
                  Mathieu est en train de refondre le site web/serveur, une fois ceci fait les installeurs seront écris directement sur le site par tout un chacun et téléchargés via le client et enregistrés sur une base SQLite locale, en principe.

                  Si tu veux poursuivre la poursuivre la discussion, vaut mieux que tu passe sur IRC ou par mail : dev à ovocean com

    • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Je trouve les gens bien naïf, avec 40 lignes de description, 1 vidéo marketing, 3 artworks à tout casser je voit > pas comment on peut avoir confiance en ce genre de projet qui sent le marketing à plein nez. Ah, on me chuchote > à l'oreille qu'Obsidian serait une entreprise de renom ! Évidemment.

      Ben oui, dans le domaine du jeu vidéo, ils sont connus et reconnus depuis des décennies. Arcanum, Fallout 1 & 2 et Fallout : New Vegas, Planescape : Torment, KOTOR 2, NeverWnterNights 2, Alpha Protocol, Temple of Elemental Evil, … Mais pour savoir ça, faut sortir de son trou de troll.

      A part ça, comment tu veux présenter un jeu vidéo alors que tu n'as pas les fonds pour le faire ? Duh !
      Ben tu présente qui tu es (fait), ce que tu veux faire (fait), tu tiens les gens au courant (fait), tu montres ce que tu as fait par le passé (fait), tu décris les concepts du jeu (fait), des artworks (fait), tu dis sur quelle plateforme ce sera (fait), etc…

      Ça doit faire dans les centaines de lignes de description ça madame !

      Alors on va expliquer au trololo les règles sur Kickstarter, histoire de le rassurer :
      Si le projet est mal présenté ou que ses auteurs ne sont pas reconnus, le Kickstarter aura du mal à décoller.
      Si la somme voulue n'est pas atteinte avant la date limite, aucune somme n'est versé.
      Ah, et personne ne paie avant la date limite bien sûr.
      Aussi, tout le monde peut changer le montant de son don jusqu'à la date limite.

      De plus le fait de dire :

      Si on dépasse 1.1M de dons, le jeu sera livré sans DRMs

      C'est du foutage de gueule. Comme si la normalité c'était de mettre des DRM et qu'il fallait payer plus cher
      pour les enlever… On dirait bien que cela ne choque plus grand monde maintenant.

      Ben non effectivement, la norme dans le monde du jeu vidéo, c'est d'avoir des DRMs partout. T'as entendu parler de Steam ? Tu sais qu'il est omniprésent sur les jeux PC depuis des années ?
      Et si ce n'était que Steam, ça se saurait…

      L'entreprise responsable de cette opération nous prend pour des pigeons, vous avez reçu 1.8M de dons par une
      communauté de 45000 personnes mais vous ne donnerez rien en retour ?! Ah, on me chuchote à l'oreille comme quoi
      les donneurs auront le jeu gratuitement, c'était donc sa !

      Non, les donateurs ont (selon le niveau de don) au choix une ou plusieurs récompenses. Plus la donation est grande, plus la récompense sera meilleure. C'est le même principe pour tous les Kickstarters.

      Pendant que d'autres crient à l'arnaque en voyant ceci, je n'entend personne remettre fondamentalement en cause > cette campagne de dons. J'ai vraiment du mal à comprendre.

      Forcément quand on ne se donne même pas la peine de s'informer, on a du mal à comprendre.

      Mais que gagnent réellement les donneurs ? Un 'Spécial Gold Thanks' dans les crédit ? Un accès VIP au forum ? Un > 'Digital stratégy guide', téléchargeable 15 fois ? D’ailleurs pour ceux qui donnent 10000$, vous aurez le droit > qu'à 10 téléchargements, alors qu'avec 5000€ vous aurez le droit à 15 ! Ah, on me chuchote (encore) à l'oreille > que ceux qui donnent 10000$ pourront à la place jouer avec l'équipe de dev du projet ! Haha sa sent la stratégie > rodée !

      N'importe quoi, les récompenses n'ont rien à voir avec ce que tu décris. Le jeu sera téléchargeable un nombre non limité de fois, et sans DRMs, sur Linux et d'autres plateformes, à partir de 25$ depuis peu (l'offre à 20$ a atteint sa limite, soit 20 000 personnes)

      • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ben oui, dans le domaine du jeu vidéo, ils sont connus et reconnus depuis des décennies. Arcanum, Fallout 1 & 2 et Fallout : New Vegas, Planescape : Torment, KOTOR 2, NeverWnterNights 2, Alpha Protocol, Temple of Elemental Evil, … Mais pour savoir ça, faut sortir de son trou de troll.

        Je ne connais aucune de ces références, mais soit, l'entreprise à l'air d'être plutôt correcte d'après les commentaires malgré l'aspect 'projet divin' de cette campagne de dons. Mais entreprise de renom ou pas, c'est sur le projet qu'il faut juger, c'était ce que je voulais dire. Et justement parlons en du projet.

        Je persiste à dire que ce n'est pas normal de pas libérer le jeu alors qu'une bonne partie du financement vient de la communauté. Je suis aussi contre le fait de mettre des DRMs, et c'est pas parce-que tout le monde le fait que c'est bien et nécessaire de le faire aussi.

        N'importe quoi, les récompenses n'ont rien à voir avec ce que tu décris. Le jeu sera téléchargeable un nombre non limité de fois, et sans DRMs, sur Linux et d'autres plateformes, à partir de 25$ depuis peu (l'offre à 20$ a atteint sa limite, soit 20 000 personnes)

        Je ne parle pas du jeu mais des downloads que tu gagne grâce à tes donations. Pour le reste tu as raison.

        Alors on va expliquer au trololo les règles sur Kickstarter, histoire de le rassurer :
        Si le projet est mal présenté ou que ses auteurs ne sont pas reconnus, le Kickstarter aura du mal à décoller.
        Si la somme voulue n'est pas atteinte avant la date limite, aucune somme n'est versé.
        Ah, et personne ne paie avant la date limite bien sûr.
        Aussi, tout le monde peut changer le montant de son don jusqu'à la date limite.

        Je l'avait bien compris, et je trouve que leur présentation est faiblounette, je n'ai pas suivi du tout ce qui c'est passé avant, mais pour quelqu'un qui arrive au beau milieu de tout sa, il y a beaucoup de doute quand à la fiabilité de ce projet. C'est mon ressenti en tout cas. Et quoi qu'il en soit, cette histoire de DRM et de privatisation du jeu n'est pas acceptable. On veut gagner un max de thunes sans rien donner ? trop facile.

        • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

          Posté par . Évalué à  0 .

          Ils donnent des récompenses, et le jeu à 25$ sans DRMs, etc… arrête ton FUD.

          Quant au monde du jeu vidéo, il est déjà privateur et DRMisé à 99%. Linux n'existe même pas pour les éditeurs !

          • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

            Posté par . Évalué à  0 .

            Pour clarifier, il n'y a pas d'éditeur derrière qui vient les faire chier (cf. Alpha Protocol, sorti à l'état de bêta pour pas louper la fête de la saucisse : échec commercial), et Obsidian est très loin d'être un acteur inconnu dans le monde du JV. En clair, le projet a de meilleures chances qu'un projet de JV classique !

            Alors arrête ton FUD, ou commence à donner de VRAIES raisons !

            • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              n'empêche, pour 2 millions de $ de dons, c'est un peu dommage de n'avoir qu'un jeu propriétaire et non pas un jeu vraiment libre et de qualité (ce qui n'empêcherait pas de le vendre d'ailleurs, ni de vendre des scénarios ou extensions proprio).

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 . Dernière modification : le 25/09/12 à 13:54

              (suppression du commentaire dupliqué)

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Je persiste à dire que ce n'est pas normal de pas libérer le jeu alors qu'une bonne partie du financement vient de la communauté.

          La communauté ne le demande pas, donc ils ne le font pas. Ce n'est peut-être pas très éthique mais c'est normal puisque c'est la norme. Le fonctionnement de Kickstarter est ainsi, on fait des dons pour voir un projet aboutir et on a des récompenses pour nos dons, qui ne sont que des incitations ou des façons de remercier.
          Personnellement, je dis : une chose en son temps. Arriver à faire faire des versions Linux de leurs jeux par des gros développeurs, c'est déjà un grand pas. Pour l'instant nous ne sommes pas assez nombreux pour les pousser à faire du code libre.

          Je suis aussi contre le fait de mettre des DRMs, et c'est pas parce-que tout le monde le fait que c'est bien et nécessaire de le faire aussi.

          En fait leur page d'accueil laisse croire que le fait de ne pas mettre de DRM a été débloqué par un certain montant atteint mais ce n'est pas le cas. Il n'ont rien dit à ce sujet au début et après avoir entendu la forte demande de la communauté ils ont indiqué qu'ils n'y aurait pas de DRM.

    • [^] # Re: Mais pourquoi un tel engouement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Mais que gagnent réellement les donneurs ?

      Ils gagnent la possibilité de jouer à un jeu qui ne pourrait exister sinon.

  • # fin du kickstarter

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    C'est financé! \o/

    En comptant paypal, ils ont ramassé plus de 4 millions de dollars.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.