Journal Microsoft sort un pilote libre : du flan !

Posté par .
Tags : aucun
42
23
juil.
2009
Salut à tous

L'une des plus grandes nouvelles de la semaine (en tout cas, celle qui a fait le plus de bruit) aura été l'introduction par microsoft d'un pilote Linux sous licence GPL.
Hourrah, crièrent les journalistes en délire, microsoft c'est devenu des gros gentils...

A priori, c'est raté. Tout ça n'est qu'une opération marketing, Microsoft ayant été forcé pour éviter un procès pour violation de licence GPL.

Je vous traduis (approximativement) ici le gros de l'article d'OSnews à ce sujet [0] :

Cette histoire commence lorsque Stephen Hemminger, principal ingénieur du vendeur de solutions réseau opensource Vyatta et contributeur Linux, a découvert qu'un pilote réseau utilisé dans l'Hyper-V de Microsoft utilise des composants open source sous licence GPL. Ces composants étaient liés statiquement au pilotes binaires fermés, ce que la GPL interdit.

Hemminger a donc contacté le chef du Linux Driver Project Greg Kroah-Hartman, qui travaille pour Novell. Hemminger ne souhaitait pas que l'affaire se passe sous l'attention des médias. "Étant donné que Novell est (trop) proche de Microsoft, je m'attendais à ce que Greg puisse contacter les bonnes personnes pour régler le problème", écrit-il sur son blog.

Quand l'ouverture a été annoncée Lundi, ni Microsoft, ni Kroah-Hartman n'a parlé de la violation. Pour confirmer cette histoire, le blogger sur Microsoft Mary-Jo Foley a contacté Kroah-Hartman, et a confirmé que Hemminger a raison : l'ouverture a été réalisée suite à la violation de la licence GPL.


Sources :
[0] : http://www.osnews.com/story/21882/Microsoft_s_Linux_Kernel_C(...)
  • # Comment dire

    Posté par . Évalué à -10.

    Cette histoire commence lorsque Stephen Hemminger, principal ingénieur du vendeur de solutions réseau opensource Vyatta et contributeur Linux, a découvert qu'un pilote réseau utilisé dans l'Hyper-V de Microsoft utilise des composants open source sous licence GPL. Ces composants étaient liés statiquement au pilotes binaires fermés, ce que la GPL interdit.

    C'est tres approximatif comme explication.

    Les drivers etaient avant en partie GPL et en partie fermes, ce qui etait deja mieux que les drivers totalement fermes de NVidia, mais qui visiblement n'est pas du gout de la GPL vu que tout ce qui link avec doit etre GPL en gros.

    MS a ouvert le code des drivers en entier, et c'est tout. Ils n'ont jamais mis de code GPL qui n'etait pas le leur dans leurs drivers.

    Il n'y a jamais eu de proces potentiel, parce que j'aurais assez mal imagine qui que ce soit decider de detruire les chances de succes de Linux sur le marche en disant aux societes qu'elles ne peuvent pas faire de drivers fermes.
    • [^] # Re: Comment dire

      Posté par . Évalué à 10.

      On va le faire en anglais :
      This story begins when Stephen Hemminger, principal engineer with open-source network vendor Vyatta and Linux contributor, finds out that a network driver in Microsoft's Hyper-V uses open source components licensed under the GPL. These components were statically linked to closed-source binaries, which the GPL does not allow.
      Y'a une différence entre lier statiquement des trucs GPL dans un pilote propriétaire, et faire un pilote propriétaire.

      Ta phrase "MS a ouvert le code des drivers en entier, et c'est tout. Ils n'ont jamais mis de code GPL qui n'etait pas le leur dans leurs drivers." est en contradiction avec les affirmations de Stephen Hemminger, affirmations confirmées par GHK. T'as des sources à donner ?
      • [^] # Re: Comment dire

        Posté par . Évalué à -10.

        preuves? pbpg connait pas lui il ne fait que dans le FUD voir les mensonges.
        • [^] # Re: Comment dire

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Merci Albert pour tes commentaires de merde
          • [^] # Re: Comment dire

            Posté par . Évalué à -1.

            Tu veux des preuves que c'est un menteur tiens voila

            https://linuxfr.org/comments/1050070,1.html

            Au passage je te ferais remarquer que au moment ou ce message est ecrit il n'a, comme d'habitude, pas apporte de preuve de ses dires. Enfin rien de nouveau sous le soleil pbpg est ce qu'ils sont et Microsoft aussi c'est a dire ni les uns ni l'autre ne sont digne de confiance.
          • [^] # Re: Comment dire

            Posté par . Évalué à 4.

            Tiens, je suis pas le seul a avoir remarque qu'il etait de retour...
            • [^] # Re: Comment dire

              Posté par . Évalué à -2.

              C'est a cause de tes idioties sur les chercheurs que tu as devines? Je remarques aussi que tu as ete bien silencieux apres ma reponse a tes enormites...

              https://linuxfr.org/comments/1051441.html#1051441
              • [^] # Re: Comment dire

                Posté par . Évalué à 2.

                J'avais des doutes des ton premier commentaire, ca n'a fait que confirmer. Faut dire que tu passes difficilement inapercu...

                Et comme t'es juste un pauvre type, je vois pas l'interet de discuter ou d'argumenter. Tu vas continuer a raconter des torrents de conneries pendant quelques temps, insulter pBpG systematiquement et cracher sur MS a la premiere occasion, et puis tu fermeras ton compte et disparaitra quelques semaines... bis repetita
                • [^] # Re: Comment dire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Une explication pour les non-initiés ? Et pourtant je traîne sur le site depuis 5 ans, mais je vois pas qui c'est, juste qu'il commençait à me péter les glaouis sur un autre thread.
                  • [^] # Re: Comment dire

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Albert ou ___ ou ptitux ou etc
                    • [^] # Re: Comment dire

                      Posté par . Évalué à 4.

                      A la base c'est Nicolas: http://linuxfr.org/~Nicolas/

                      Pour ceux qui veulent pas se faire chier a lire tout ca, les "commentaires" de ce monsieur sont assez facilement reconnaissable, y a toujours la meme chose dedans et le meme mepris systematique pour ses interlocuteurs.

                      A l'epoque il nous avait fait sa petite comedie parce qu'un troll lui avait balance ses infos personnelles a la figure (en meme temps, mettre son nom sur Trollfr, faut pas etre fin). Depuis il aime bien balancer des infos sur les gens qu'il aime pas (pbpg par exemple) et il fait un complexe de persecution.
                • [^] # Re: Comment dire

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Ca fait longtemps que j'etais pas venu ici et en effet je ne vais pas rester longtemps, les "vacances" se terminent bientot et j'ai "legerement" autre chose a faire apres. De plus je vois que la raison pour laquelle j'avais ferme mon compte, les petites remarques desobligeantes sans apportes de preuve naturellement (a la pbpg) m'ont un peu fatigue. Oui je n'aime pas l'energume se cache derriere le fait qu'il bosse pour Microsoft pour venir raconter des mensonges a longueur de temps en se faisant croire qu'il est dans le secret des dieux. J'ai trolle longtemps en me faisant, et je suis loin d'etre le seul dans ce cas, insulter plus d'une fois par cet energumene. Le troll le plus fameux puisqu'il a durer des mois a ete sur microsoft openxml et nous n'avons jamais eu la moindre preuve des affirmations preremptoire qu'il faisait sur le sujet. D'ailleurs le lien au dessus correspond justement un des sujets "debattus" en question. Il utilise encore les memes vieux mensonges apres autant de temps. Ayant quelques jours de vacances (enfin de repos force) j'en ai profite pour remettre les choses en place. Je suis toujours aussi surpris de voir ce type passer ses heures de travail, soit disant a debugger le kernel et/ou a travailler sur la pile IP et/ou a ecrire des brevets a la con, deblaterer ses mensonges et refuser d'admettre qu'il a tord. JAMAIS il n'a accepte, meme le nez dans la m..., de dire qu'il avait tord, un exemple de mauvaise et de suffisance horripilant.
                  De plus vu le temps qu'il perd ici soit il est paye specialement pour cela soit c'est vraiment un glandu comme on en trouve dans toutes les entreprises et il passe son temps a trainer sur le net au lieu de bosser.

                  En tout cas visiblement il a encore des adeptes et des disciples dont malheureusement tu fais partis vu ta facons dont tu parles de chose sans rien connaitre sur le sujet. Certes c'est la meilleure facon de troller mais bon il ne faut venir se plaindre si des personnes "legerement" plus au courant viennent remettre les choses en place. Sur ce il est tard et je dois me reposer. Bonne nuit.
                  • [^] # Re: Comment dire

                    Posté par . Évalué à -2.

                    T'es un grand malade serieux toi, fait toi soigner t'as des problemes psychologiques.

                    Quand a ne jamais admettre qu'il avait tord, j'ai crache mon coca sur l'ecran en lisant ca.

                    T'es un expert pour raconter des conneries en insultant tout le monde qui n'est pas d'accord avec toi, et quand on te rabat ton claquemerde, pfiouuut, plus personne.

                    J'attends encore tes liens montre que pb pg a affirme qu'il n'y avait jamais eu de code bsd dans les piles tcp de windows, t'avais pretexte de soit disant occupation famililales et pfiouuuut, parti troller ailleurs.
                  • [^] # Re: Comment dire

                    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                    pbpg est comme tout le monde ici, des fois il dit des conneries, et des fois il dit des choses vraies. La diabolisation des personnes n'apporte rien, à la fin, ce sont les arguments qui comptent.
                  • [^] # Re: Comment dire

                    Posté par . Évalué à 8.

                    ̉Écoute, si 15 pseudos plus tard, chaque fois que tu reviens, tu l'insultes quasiment gratuitement en finissant par "ça ne sert à rien de discuter avec lui", je me demande pourquoi tu reviens encore et toujours expliquer sur 2 pages A4 que t'as autre chose à foutre que de dialoguer avec des ignares bornés.

                    Je ne suis presque jamais d'accord avec lui, mais les débats genre
                    "menteur!"
                    "- toi-même"
                    ça m'intéresse très moyennement.

                    Je vais finir par croire que c'est toi qui n'a rien d'autre à foutre que de venir insulter pBpG et on se demande d'où vient cette obsession:
                    Il a mangé ton bébé chat? Ou il t'a refusé un rencard??
                    • [^] # Re: Comment dire

                      Posté par . Évalué à 0.

                      s/15/2/ Albert et mscestdelamerde. Je compte cela fait 2. D'ailleurs faudrait que je change mes prefs pour mettre mon prenom. Je le fait apres ce message comme ca il y aura pas d'ambiguite.

                      Contrairement a ce que tu dis dire que quelqu'un est menteur en apportant une preuve ce n'est pas une insulte c'est un fait. Et je suis d'accord avec toi que tout le monde peut se tromper mais lorsque l'erreur a ete corrige auparavant par d'autre personne et que l'on insiste pour la profere cela s'appelle du mensonge. C'est le cas chez pbpg.

                      Au passage le troll sur le sujet a commence par la demande de quelqu'un d'autre de preuves. C'est amusant de voir que l'on attend toujours ses preuves la. Par contre les defenseurs de pbpg la ils ont pris du temps pour venir me "repondre".

                      D'apres ce que j'ai vu rapidement, je vais pas lire tous les messages d'insultes et les idioties sur mes soit disant multiple comptes, je vois que ses tactiques n'ont pas change et que la methode du Sith (maitre et disciple) est toujours en cours. Visiblement le nouveau Darthmaul s'appelle "thedude". Cela fait des annees que je traine ici et c'est toujours la meme chose. pbpg qui utilise la methode de l'homme de paille, le disciple qui insulte les personnes contredisant le "maitre" et les deux qui se font passer des victimes au bout de quelque temps. Generalemant une fois que le premier post d'insulte a ete depuis longtemps perdu dans les archives et difficile a retrouver. Juste pour ton info ce sont ces messieurs qui ont debute les hostilites et les insultes, je te laisse chercher dans les archives dans les differents trolls sur openxml pour les preuves que j'ai fournit a maintes reprise. Je ne vois pas pourquoi je me laisserai faire, j'ai tout autant le droit qu'eux d'etre ici et meme plus car MOI j'utilise quotidiennement linux, car MOI j'ai fait en sorte dans les differents labs ou je suis passe et dans ma famille de mettre les gens sous linux qui est rappelons le LE sujet du site avec les logiciels opensource. Ce qui est a l'ouest de Micrososft et ce n'est pas le code qui vient juste d'etre mis sous GPL pour respecter la licence (contraint et force) qui change les choses.

                      Enfin si mes interventions ne te plaisent pas cela tombe bien mes post sont negatif donc cela va pas gener beaucoup il te suffit juste de ne pas cliquer sur la petite croix. Sur ce bonne journee.
                      • [^] # Re: Comment dire

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        s/15/2/ Albert et mscestdelamerde. Je compte cela fait 2.

                        T'es vraiment un mytho et après tu veux parler des menteurs ? mais bordel assume tes propres mensonges et après on en reparle.
                        • [^] # Re: Comment dire

                          Posté par . Évalué à 1.

                          T'es vraiment un mytho et après tu veux parler des menteurs ? mais bordel assume tes propres mensonges et après on en reparle.
                          --

                          Ou comment attaquer sans l'ombre d'une preuve, en plus d'être aggressif, sous prétexte que l'autre a été agressif envers quelqu'un.

                          "Je fais exactement ce que je te reproche, mais moi j'ai le droit" ...
                          • [^] # Re: Comment dire

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            sans l'ombre d'une preuve

                            Euh comment dire... (le titre est bien choisi).
                            • [^] # Re: Comment dire

                              Posté par . Évalué à 0.

                              j'attend donc les preuves qu'il a 15 pseudos, vu que tu n'arrête pas de nous rabacher ça.
                              et jouer sur les mots montre juste à quel point tu veux être rigoureux...
                              • [^] # Re: Comment dire

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                vu que tu n'arrête pas de nous rabacher ça.

                                Moi ?

                                On vit pas dans la même réalité... Il fait beau chez toi ?

                                @+
                            • [^] # Re: Comment dire

                              Posté par . Évalué à 1.

                              ah voui, pour remettre les choses dans leur contexte, je rappelerais que "allcolor" avait aussi un moment considéré que "j'étais un multi d'albert".
                              J'ai alors donné autorisation aux modo pour diffuser toute information permettant de montrer que je n'étais pas son multi.

                              Bref, quand allcolor (et thedude) arrêterons d'accuser albert de X milles pseudo (comme par hasard que des multi pas forcément flatteur), sans aucune preuve, on aura fait un grand pas en avant.
                              • [^] # Re: Comment dire

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                je rappelerais que "allcolor" avait aussi un moment considéré que "j'étais un multi d'albert".

                                Moi ? mais tu es pas bien... t'es fou ?
                              • [^] # Re: Comment dire

                                Posté par . Évalué à 0.

                                Salut c'est gentil de prendre ma defense mais ne t'embete pas. Cela ne sert a rien. Tu sais ils pensent tous de suite a "multi" parceque il ya de grande chance que eux doivent utiliser ce genre de technique pour augmenter leur vote ou faire autre chose avec comme jouait au bon flic/mechant flic en meme temps... Ca c'est une des raisons la deuxieme c'est que au lieu d'argumenter leur position avec des preuves et/ou contredire les preuves que j'ai TOUJOURS fournis pour les miennes, ils utilisent les armes qu'ils ont a leur disposition c'est a dire les techniques d'intimidation et de denigrement utilise classiquement dans les cours d'ecoles et les mafieux. Rien de bien nouveau sous le soleil et rien de bien grave non plus.

                                Ce qui les embettent vraiment c'est que je sois la et ils cherchent a cacher mes messages en tentant de faire croire a la majorite silencieuse que je suis un gros "mechant". Mais si je veux m'amuser a jouer avec leur tension je le ferai et je continuerai a mettre des liens prouvant leurs mensonges, ou des liens me moquant de leur boite etc. Car cela m'amuse! C'est rigolo de les voirs peter un cable rien qu'a la lecture de mon nom je trouve.

                                Au passage j'ai deja recu 3 messages saluant mon retour comme quoi il n'y a pas que le Sith, son disciple et les credules ici.
                                • [^] # Re: Comment dire

                                  Posté par . Évalué à 5.

                                  C'est assez simple en fait de se rendre compte que albert, nicolas, ____ et mscestdelamerde sont le meme energumene.

                                  - Les fautes de frappes, toujours les memes,

                                  - Les meme fautes d'ortographe. La plus revelateur, c'est "ouais", Nicolas, albert et ____ l'ecrivaient tous "ouhais", ce qui est quand meme tres particulier et revelateur pour un mot tres courant que personne n'ecrit de cette facon.
                                  Ces 2 points sont les plus utiles pour reperer un multi, car ils sont inconscients et le multi ne peut donc pas se forcer a ne pas les faire. Vu l'ortographe deplorable de l'energumene, ca se voit gros comme le nez au milieu de la figure.

                                  - Le style, la forme du discours, notamment cette facon quasi systematique de deifier pb pg (en parlant de ses disciples, ses adeptes).
                                  Ce qui est assez etonnant, il a l'air de detester intimement pb pg, comme si pb pg avant mange son chat ou nique sa copine, mais en meme temps, il ne cesse de le mettre sur un piedestal, de parler de lui comme si c'etait un dieu vivant.
                                  La forme du discours est tres revelatrice aussi, un multi peut la cacher un certain temps, mais derapera toujours dnas un troll anime, ce qu'albert/____ a fait a plus d'une reprise. Et la facon de construire les posts est elle aussi revelatrice, car le multi ne peut pas changer son schema de pensee, et donc construira toujours ses argumentaires de la meme facon.

                                  Autre chose revelateur, albert connait le prenom du sieur pb pg, si j'ai bien suivi nicolas avait fait pareil, et vu que le sieur pb pg a l'air de proteger son anonymat decemment, ca laisse penser qu'ils ne font effectivement qu'un.

                                  - Son obsession compulsive de pb pg, systematique. Et ce, meme avec un pseudo qui a 3 jours, et qui ne devrait donc pas avoir eu le temps de s'enerver contre pbpg.

                                  - Systematiquement les memes themes: crachage de bile contre ms, insultes contre ms, troll incessants sur ms, MS, MS, MS, j'ai presque envie de dire "I have one thing to say: developers! developers! developers!".
                                  • [^] # Re: Comment dire

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    thedude expert graphologue.
                                    bon ben maintenant que tu as fait une tonne d'affirmation haut et fort, va falloir les prouver hein.
                                    j'attend.
                                    • [^] # Re: Comment dire

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Tu fais dans la defense des causes perdues maintenant?

                                      La liste des comptes connus de ce monsieur:
                                      - Nicolas [http://linuxfr.org/~Nicolas/] [1]
                                      - un multi tribune [http://linuxfr.org/comments/217786.html#217786]
                                      - abramov_MS [http://linuxfr.org/~abramov_MS/] [2]
                                      - ___ [http://linuxfr.org/~___/] [3]
                                      - mscdelamerde [http://linuxfr.org/~mscestdelamerde/]

                                      [1] les menaces sur sa famille http://linuxfr.org/~Nicolas/3193.html
                                      [2] les menaces sur sa famille de la part de spermatozoide (mais ou j'ai deja lu ca?) http://linuxfr.org/comments/808857.html#808857
                                      [3] les menaces sur sa famille (tiens, ca me dis quelque chose) http://linuxfr.org/comments/1012335.html#1012335

                                      Voila, maintenant t'as tes putains de liens, tu peux aller lire les posts et voir que ca parle de menaces sur la famille du monsieur (il avait son nom sur LinuxFR, un connard a poste les coordonnees de son frere sur la tribune de woof). Alors ou bien c'est une enorme coincidence et y a plusieurs nicolas qui ont recu des menaces de la part de spermatozoide/spermy/... ou bien c'est toujours la meme personne qui refait un compte, trolle comme un con, ferme (ou se fait fermer) se compte et revient quelque semaines ou mois plus tard.
                                      • [^] # Re: Comment dire

                                        Posté par . Évalué à 3.

                                        Tu fais dans la defense des causes perdues maintenant?
                                        Je fais dans l'argumentation, et pas dans les attaques sauvages. C'tout.

                                        et c'est quand même mieux avec quelques arguments.

                                        Par contre, inutile d'être grossier, a moins que ce soit la seule façon que tu ais de t'exprimer ?
                                        • [^] # Re: Comment dire

                                          Posté par . Évalué à 3.

                                          et c'est quand même mieux avec quelques arguments.

                                          Les arguments, j'en ai donne, sur environ 30 lignes.

                                          Maintenant, je commence a me demander si argument dans ton francais deforme, ca veut pas dire "quelque chose qui prouve que briaeros a raison" et que donc des que t'es pas d'accord, ya pas d'arguments...
                                        • [^] # Re: Comment dire

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          Etant donne que t'etais jamais tres loin quand ca a ete discute, t'as pas un peu l'impression que tu fais dans la mauvaise foi? Ou alors c'est juste que t'as la memoire courte peut-etre...

                                          Voila 2 citations, essaye de deviner qui as ecrit ca:

                                          si la personne estime qu'il est normal d'utiliser ce genre de moyen, cette même personne ne peut pas se plaindre qu'on utilise les mêmes moyen qu'elle. Il faut un minimum de décence

                                          ouep, c'est aussi dommage que ce soit albert qui ait fermé son compte et pas d'autres...

                                          Une idee? (Hint: http://linuxfr.org/~___/27922.html )

                                          Pour revenir a ramses (c'est le nom original de son compte), peut-etre que tu le connais personnellement et la je peux comprendre que tu le defendes tout le temps.

                                          On est en face d'un grand classique:
                                          - une personnalite publique ou il est tres sympa, il fait des rapports de bugs avecs ses emails du boulot, il aide les gens gentillement et affiche une expertise windows dans son CV (oui oui, vous avez bien lu). C'est probablement quelqu'un de tres bien dans la vie.
                                          - un compte "anonyme" sur LinuxFR ou il peut troller a loisir.

                                          Si ca c'arretait la, ca ne poserait aucun probleme, apres tout on est sur trollfr, si ca lui permet de se detendre le soir.

                                          Sauf que le monsieur s'amuse a faire dans l'attaque systematique contre certaines personnes, avec insultes et divulgation d'identite (ce qui est un comble puisqu'il se plaint a chaque fois que quelqu'un lui a fait le coup). Venir nous faire le coup de la pucelle effarouchee apres ca, du genre 'oh, mais j'ai rien fait, ces gens m'en veulent', c'est du grand foutage de gueule.
                                          • [^] # Re: Comment dire

                                            Posté par . Évalué à 2.

                                            Etant donne que t'etais jamais tres loin quand ca a ete discute, t'as pas un peu l'impression que tu fais dans la mauvaise foi? Ou alors c'est juste que t'as la memoire courte peut-etre...
                                            De la mauvaise foi a demander des sources et des arguments ?
                                            Tu peux m'expliquer comment on peut être de mauvaise foi à _demander_ ?

                                            Une idee? (Hint: http://linuxfr.org/~___/27922.html )
                                            Je sais très bien ce que j'ai écris, merci de me prendre pour un con.
                                            Et c'est quoi l'intérêt de tes citations ?
                                            La première citation est tout a fait normal. On peut pas insulter les gens puis raler que les gens fasse de même.
                                            En quoi ca s'applique à ce que je disais à propos des arguments ?
                                            Ah oui a rien.

                                            La seconde est une pure opinion. En quoi ca s'applique sur le fait d'apporter des sources ?
                                            Ah oui , a rien.

                                            Tu as autre chose que des citation sur ma personne, sortie de leur contexte, et complètement HS ? (et absolument pas "de mauvaise foi" qui plus est)

                                            et affiche une expertise windows dans son CV (oui oui, vous avez bien lu)
                                            Perso j'ai une partie windows sur mon cv (qui me fait bien rire d'ailleurs). Et ?

                                            Sauf que le monsieur s'amuse a faire dans l'attaque systematique contre certaines personnes, avec insultes et divulgation d'identite
                                            Je te renvoie à ma première citation. Elle s'applique particulièrement à ton geignement.
                                            Venir nous faire le coup de la pucelle effarouchee apres ca, du genre 'oh, mais j'ai rien fait, ces gens m'en veulent', c'est du grand foutage de gueule.
                                            Idem que plus haut.
                                            • [^] # Re: Comment dire

                                              Posté par . Évalué à 0.

                                              Tu peux m'expliquer comment on peut être de mauvaise foi à _demander_ ?

                                              Bon c'est cool, tu t'en souviens de ce thread alors. C'est drole mais il me semble que les preuves que tu demandaient avaient deja ete apportees dans ce thread. T'as pas l'impression de te payer notre tronche en redemandant la meme chose a chaque fois?

                                              Demander une premiere fois, aucun probleme et c'est normal. Mais le refaire a chaque fois, ca me parait un peu bizarre (a part si t'as oublie, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas?).

                                              (et absolument pas "de mauvaise foi" qui plus est)

                                              C'est pas les citations qui sont de mauvaise foi, c'est toi sur ce thread a demander des preuves qui t'ont deja ete apportees plusieurs fois. Au prochain compte de nicolas tu vas nous refaire la meme chose ou c'est bon cette fois, tu es d'accord pour dire que c'est toujours la meme personne?

                                              Elle s'applique particulièrement à ton geignement.

                                              Oui oui, tu peux me citer un message ou je divulgue son identite (ca va etre dur...)?
                                • [^] # Re: Comment dire

                                  Posté par . Évalué à 0.

                                  Mais si je veux m'amuser a jouer avec leur tension je le ferai et je continuerai a mettre des liens prouvant leurs mensonges, ou des liens me moquant de leur boite etc. Car cela m'amuse! C'est rigolo de les voirs peter un cable rien qu'a la lecture de mon nom je trouve.

                                  Bon, le keke t'es gentil, mais si on voulait te faire degager definitivement, ca ferait longtemps que ca serait fait.

                                  Tu vois, tout tes commentaires insultants, tes trolls baveux et tout ca, tu trouves ca rigolo tant que ca reste sur un compte poubelle, mais tout ca en tete des recherches sur ton nom dans Google, juste a cote de tes publis d'astrophysique, je suis pas sur que tu trouve ca aussi rigolo... (et vu comme tu t'amuses a balancer l'identite des autres, y en a qui hesiteraient pas trop longtemps).

                                  (oh, et vu que t'as deja eu affaire a des tares comme spermatozoide qui ont fait des menaces sur ta famille, ca serait bien de faire le menage. Pour un gars qui se pretend parano, la quantite d'info que tu laisses derriere toi est impressionnante. Je vais surtout pas faire de lien, mais laisser tes coordonnes, tes photos de famille, ton arbre genealogique et tout le tralalala en libre acces, c'est vraiment vraiment une mauvaise idee. La base de la base quand on a deja eu affaire a des emmerdeurs, c'est d'au moins proteger ca par mot de passe que tu donnes juste a la famille, ca filtre deja une grosse partie. Voila, c'etait la partie conseil d'ami. Pense aussi a aller consulter un psy, parce qu'a ton age, troller comme ca sur LinuxFR, c'est grave quand meme).
                                  • [^] # Re: Comment dire

                                    Posté par . Évalué à 1.

                                    je vais pas m'amuser a lire ta prose vu que en diagonal c'est qu'une suite d'insulte. Cela ne m'interesse pas de rentrer dans votre jeu. Pas de bol pour vous la tactique de l'homme de paille fonctionne pas. Je ne vais pas y repondre point par point de tout de maniere j'en ai un peu rien a faire que l'on m'attribue tel ou tel identite.

                                    Par contre je m'apercois que les deux personnes (thedude et julien alias littleboy tiens d'ailleurs pourquoi avoir change depuis hier?) les plus virulentes sur ma "reelle" identitee (je me demande pourquoi serait ce pour envoyer des hommes de main me casser la tete?) ont l'insulte bien facile et le meme discours. De la a dire que un des deux a oublie de changer son login je laisse le soin aux moderateurs de le verifier si ils le souhaitent.

                                    ps: si vous pensez m'empecher de troller et m'amuser avec des personnes tel que vous par vos menaces vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
                                    • [^] # Re: Comment dire

                                      Posté par . Évalué à 0.

                                      je vais pas m'amuser a lire ta prose

                                      Tu devrais, surtout la partie entre parentheses. C'est pas des insultes (a part la fin si on veut) ni des menaces, mais un vrai conseil pour proteger un peu mieux ta vie privee.

                                      je me demande pourquoi serait ce pour envoyer des hommes de main me casser la tete?

                                      Faudra penser a te faire soigner, hein. Et sinon on est a plusieurs milliers de km l'un de l'autre, pas de chance. Un peu miserable cette facon de detourner l'attention, j'etais habitue a mieux de ta part...

                                      Continue a troller autant que tu veux, si ca te permet de passer tes petits nerfs.
                                      • [^] # Re: Comment dire

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        ni des menaces,

                                        je sais pas, quand je vois ça, j'ai quelques doutes quand même...
                                        oh, et vu que t'as deja eu affaire a des tares comme spermatozoide qui ont fait des menaces sur ta famille, ca serait bien de faire le menage. Pour un gars qui se pretend parano, la quantite d'info que tu laisses derriere toi est impressionnante. Je vais surtout pas faire de lien, mais laisser tes coordonnes, tes photos de famille, ton arbre genealogique et tout le tralalala en libre acces, c'est vraiment vraiment une mauvaise idee.
                                        • [^] # Re: Comment dire

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          C'est pas du tout des menaces, il arrete pas de dire que ca famille a ete menacee, mais il laisse plein de trucs dispo, je lui dis juste de mieux proteger ca.

                                          D'ailleurs, c'est dis dans le morceau juste apres, celui que tu n'as pas cite...
                                          • [^] # Re: Comment dire

                                            Posté par . Évalué à 2.

                                            C'est pas du tout des menaces,
                                            Voui, c'est comme le criminel qui appelle l'avocat de la partie adverse* en disant "elle vas bien votre fille ? C'est vrai qu'il fait bon à _quartier où habite sa fille_ " , c'est une simple prise de connaissance cordiale.

                                            *histoire issue d'un fait réel.
                                            • [^] # Re: Comment dire

                                              Posté par . Évalué à 1.

                                              Tu disais quoi dans ton autre message? Ah oui, surtout pas accuser les gens sans savoir et sans preuve... Hyprocrisie jusqu'au bout decidement.

                                              Je lui demande pas si ca famille va bien, je lui dis que c'est dispo a tout vent (alors qu'il se plaint qu'il a deja eu des problemes). Tu auras d'ailleurs du mal a trouver la moindre information personnelle sur lui ou sa famille dans mon message (y compris des infos qu'il a donne lui meme sur LinuxFR sous ses pseudos recents).
                                              • [^] # Re: Comment dire

                                                Posté par . Évalué à 2.

                                                Ah oui, surtout pas accuser les gens sans savoir et sans preuve... Hyprocrisie jusqu'au bout decidement.
                                                Donc raconter une histoire vrai c'est t'accuser ?

                                                Désolé si la réalité te choque alors...

                                                Y'a un moment où faut se demander pourquoi tu te sens visés, ie que c'est peut etre pas les autres racontent une histoire vrai qui sont en tort...
                                • [^] # Re: Comment dire

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  Au passage j'ai deja recu 3 messages saluant mon retour comme quoi il n'y a pas que le Sith, son disciple et les credules ici.

                                  Laisse moi deviner, trois petits malins qui t'encouragaient à ne pas baisser les bras et à continuer de troll^W de répandre la vérité ?

                                  Et qui, comme ils ne peuvent pas le faire eux même, vont se délecter du résultat et de la montagne de flamewar qui va en découler.

                                  C'est du propre tout ça ...
                                  • [^] # tres amusant

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    de voir que les SEULS personnes ralant sur mon retour sont pbpg, thedude, littleboy et toi. Tous des defenseurs bien connus de Microsoft sur ce site. Curieuse correlation tout de meme non?
                                    • [^] # Re: tres amusant

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Ceux qui trollent avec quoi d'habitude avec échange d'insulte et caetera. Rien d'étonnant.

                                      Et qui pour te défendre par ailleurs ? Publiquement ? Ton fan clup qui plusse abondament tes messages ?
                                      • [^] # Re: tres amusant

                                        Posté par . Évalué à 1.

                                        tu laisse les insultes volée, tu trouve que ca fait "bien" sur ce site, et rale rarement quand il y a une belle volée.

                                        mais tu n'hésite pourtant jamais à faire la moral à albert ou autre...

                                        Allez comprendre.
                                        • [^] # Re: tres amusant

                                          Posté par . Évalué à 3.

                                          Je fais la morale à personne, il faut juste pas s'étonner que son retour se passe mal avec l'historique de troll qui s'était déja mal passé. Il y a du passif, de quel bord je m'en fous, mais passif il y a indéniablement.
                                    • [^] # Re: tres amusant

                                      Posté par . Évalué à 1.

                                      Tout a fait, et d'ailleurs les admins qui t'ont ejecte il y a 2-3 mois sont aussi des defenseurs de MS, c'est bien connu.

                                      Un vrai clown, dommage que tu ne sois pas drole
                      • [^] # Re: Comment dire

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Contrairement a ce que tu dis dire que quelqu'un est menteur en apportant une preuve ce n'est pas une insulte c'est un fait.

                        Tout a fait, je vais donc d'ailleurs prouver que tu es un menteur.

                        Contrairement a ce que tu as dit un ou deux posts avant, tu n'es pas parti de ce site suite a des insultes ou remarques desobligeantes, tu t'es fait vire par les admins du site suite a ton comportoment intolerable.

                        Qu'est ce que tu disais a propos de mensonges ?
                        • [^] # Re: Comment dire

                          Posté par . Évalué à 6.

                          ouais, pis pour les comptes, j'en compte au moins 4: Nicolas, msabramovitch aka albert, ______ et maintenant mscestdelamerde.

                          Et il ment probablement aussi sur son prenom, vu que son compte nicolas a dure un certain temps et est assez vieux, on peut donc raisonnablement penser qu'il s'appelle en fait nicolas.

                          Ou peut etre qu'il est schizo et que son deuxieme lui c'est nicolas (et _____, ce qui expliquerais pourquoi il ne retrouve que 2 pseudos).

                          Je propose qu'on se cotise pour lui payer une therapie, ca lui ferait du bien (et a nous, des vacances).
    • [^] # Re: Comment dire

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Les drivers etaient avant en partie GPL et en partie fermes, ce qui etait deja mieux que les drivers totalement fermes de NVidia, mais qui visiblement n'est pas du gout de la GPL vu que tout ce qui link avec doit etre GPL en gros.

      Mais dans une distrib linux, les principales librairies (glibc, etc) ne sont pas en GPL mais en LGPL pour justement eviter "l'heritage" de la GPL aux logiciels proprio. Et ca fait une putain de difference.
      Donc les pilotes nvidia, a preuve du contraire, ne linkent QUE des libs LGPL donc ils n'ont pas de probleme de licence contrairement a MS qui a clairement repris du code GPL.

      Evite les comparaisons foireuses si tu ne les comprends pas la prochaine fois
      • [^] # Re: Comment dire

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça ne me paraît pas clair. Les pilotes Nvidia, non-GPL, sont chargés par le noyau, qui lui est GPL. Par contre, le pilote passe par une couche de compatibilité qui doit sûrement être GPL/LGPL ; étant donné que le coeur du pilote est unifié et peu ou prou le même sous les trois OS majeurs (Linux, Windows, OSX), peut-être n'est-il pas jugé « travail dérivé » du kernel ?

        À une époque, on parlait de bannir les modules noyaux non-GPL : http://thread.gmane.org/gmane.linux.kernel/475654/focus=4757(...)
    • [^] # Re: Comment dire

      Posté par . Évalué à 10.

      T'as été formé par des types du FBI, CIA ou NSA pour nier les fait aussi bien ?? on dirait un communiqué de presse du gouvernement américain...
  • # Viralité positive

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    N'en déplaise à certains, la GPL montre ici sa viralité : Microsoft est obligé de diffuser du code source qu'il écrit lui tout seul pour pouvoir communiquer avec un autre logiciel, ce n'est pas par choix.

    Ce n'est pas plus mal, c'est d'ailleurs le but de la GPL : se propager au maximum.

    Et Microsoft aura de plus en plus de mal à éviter ce genre de problèmes, car la GPL est de plus en plus présente.

    Dommage que le "monde" se sépare en deux, avec d'un coté une GPLv2, et de l'autre une GPLv3+... Espérons que ça ne bloquera rien, et que les trous de la GPLv2 ne seront pas trop exploités dans le futur.
    • [^] # Re: Viralité positive

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Je ne suis pas spécialiste de la question. Mais, il me semble à la lecture du journal que Microsoft n'est pas obligé de diffuser du code sous GPL parce qu'il veut communiquer avec un autre logiciel, il y est obligé parce qu'il veut lier son code avec du code sous GPL.

      S'ils ne veulent pas diffuser leur code en GPL, ils n'ont qu'à faire de l'ingénierie inverse pour développer leur driver sans utiliser du code GPL.

      Si ça se trouve, Linus serait d'accord pour donner les spécifications nécessaires à Microsoft sous NDA.
      • [^] # Re: Viralité positive

        Posté par . Évalué à 10.

        Si ça se trouve, Linus serait d'accord pour donner les spécifications nécessaires à Microsoft sous NDA.
        C'est même pas une question de spécifications là, Microsoft a mis du code sous GPL dans son pilote, point. Si ils voulaient pas, ils avaient qu'à refaire le code en entier.
      • [^] # Re: Viralité positive

        Posté par . Évalué à 8.

        Linus? Je ne pense pas.

        comme d'habitude dans le monde de la virtualisation, je suis à peu près sûr que c'est du code de qemu. qemu c'est bon, mangez-en.
    • [^] # Re: Viralité positive

      Posté par . Évalué à 10.

      Microsoft est obligé de diffuser du code source qu'il écrit lui tout seul
      Microsoft a l'air d'avoir choisi une lib pour s'éviter de recoder pas mal de choses. Si, au passage, microsoft pouvait respecter les choix du développeur. (Sinon, y a pas de soucis, on annule tous les droits de Krosoft sur ses softs, histoire de loger tout le monde à la même enseigne.)

      ce n'est pas par choix
      Un peu comme un type qui *paye* pour son windows, tu veux dire ?
  • # Hm

    Posté par . Évalué à 6.

    Et je suis à peu près sûr que ca serait passé à l'as si le monsieur l'avait pas découvert... Comme pas mal d'autres de chose qu'on ne voit pas je pense.
    • [^] # Re: Hm

      Posté par . Évalué à 6.

      Moi je dirais que c'est un problème qui peut arriver à tous le monde, alors forcement là c'est Microsoft donc on lui tombe dessus. Que leurs juristes aient mal fait leur travail c'est possible, mais de là à y voir une mauvaise intention prémédité j'ai des doutes. Je ne verrais absolument l'intérêt de tenter volontairement ce genre de coups ne pouvant qu'être dommageable à leur image surtout avec du code libre où ils savent d'avance qu'il y aura forcement un jour ou l'autre quelqu'un pour aller y fourrer son nez.
      • [^] # Re: Hm

        Posté par . Évalué à 8.

        Certes, ils ont p'tet pas fait exprès. M'enfin aller ce servir de ca pour redorer leur blason style "vous voyez, on libère du code sous GPL, on est des gentils, on veut pouvoir travailler avec Linux" alors qu'en fait ils l'ont fait parce qu'ils y étaient obligés parce qu'ils ont fait une bourde, c'est assez.... comment dire ? Maladroit/Malsain/Mesquin* ?

        * : rayez la mention inutile.
        • [^] # Re: Hm

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Bof, c'est une question de communication.

          S'ils avaient dit: "on lache du code, parce qu'on s'est fait avoir à cause de cette @#?! Licence viral de daube"

          Ca aurait été la vérité, mais ca n'aurait été flatteur, ni pour l'un ni pour l'autre.

          Dans la com' MS, MS passe pour un grand seigneur, et Linux s'en sort crédibilisé (MS prend Linux au sérieux)

          C'est du gagnant-gagnant.

          Je suis d'accord que ça choques les barbus au fond de leur gagrage, mais il faut se rendre compte que l'écosystème Linux, c'est avant tout une histoire de pognon.
          • [^] # Re: Hm

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            l'écosystème Linux, c'est avant tout une histoire de pognon, pingouins, manchots.
            • [^] # Re: Hm

              Posté par . Évalué à 6.

              S'ils sont manchots, c'est pour ça qu'ils codent avec leurs pieds ^^
  • # vous êtes vraiment trop méchants !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ne connaissant pas M. Gates personnellement, il m'est difficile d'affirmer ce à quoi il pense, mais à mon avis, il n'a pas la moindre idée de ces problèmes.
    Il a dut simplement demander à un prestataire de mettre les vidéos en ligne
    réaliser un driver Hyper-V pour un unix-like, sans se poser de questions quant à l'interopérabilité de la chose, et le prestataire ne connaissant que Silverlight linux a utilisé ça sans se poser plus de questions...

    je peux me tromper, mais je pense qu'il ne faut pas y voir la moindre duplicité. Simplement de l'ignorance.


    Il faut VRAIMENT arrêté de voir le complot partout, les gents des fois sont simplement stupide... Les gents foncièrement mauvais sont rare et en générale, ne vont pas très loin dans la vie. Les autres ne sont pas méchant, juste égoïste, voir égocentristes employés par MS
    • [^] # Re: vous êtes vraiment trop méchants !

      Posté par . Évalué à 2.

      Hum... t'as oublié de barrer arrêtez de...

      En plus, y'a des gens qui travail pour Crosoft sans avoir vraiment le chois (oui, je sais on a toujours le chois, mais les idéaux ne remplissent pas une assiette et ne paye pas le loyer...), c'est un peut méchant pour eux... Que devrait on dire de ceux qui travail pour des fabricants d'armes?

      En plus, Bilou il est peut être responsable de pas mal de m.rdes, mais il est pas la source de tout les maux de ce monde!

      Pour ce qui concerne ce journal que je trouve TRES pertinent, je dirai qu'effectivement, ils ont vu qu'ils se son fait grillés pour une conn..ie (probablement involontaire... ou pas, mais là, on ne peut que supposer...) et qu'ils se sont rattrapé au branches comme ils ont pu... Heureusement que la communauté veille :)
      • [^] # Re: vous êtes vraiment trop méchants !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Juste un petit clin d'oeil :http://linuxfr.org/comments/1049334.html#1049334

        Je suis d'accord avec toi concernant les personnes travaillant chez Microsoft, j'entendais seulement que parfois, on n'a pas forcément la possibilité de faire au mieux.
        Et puis déjà qu'on ne peux plus blaguer sur les (dans l'ordre alphabétique, rayer la/les mentions inutiles) belges, français, suisses, québécois, autres francophones ou pas... si on ne peut plus non plus taper sur les collègues de pBpG, alors zut !
  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Merci pour cette news, on comprend mieux la contribution soudaine de Microsoft.
    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Moi, ça ne me choquait pas plus que ça déjà avant d'apprendre ça. Une fois dans le noyau, le pilote est maintenu par les développeurs noyaux, et comme il ne doit pas contenir grand chose de secret, c'est avantageux pour MS.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 10.

      "It's not a bug, it's a feature" ⇢⇢ "It's not a Violation, it's a Contribution"
  • # mouais

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Peut être que ce n'était pas leur intention au départ. Peut être que s'ils avaient pu faire autrement ils auraient fait autrement. Peut être aussi que si personne ne l'avait remarqué on aurait eu une violation de la GPL.

    Probablement même.

    Mais une erreur de licence en embarquant du code tiers ça arrive dans quasiment toutes les grosses boites de logiciel, ça arrive aussi sur les projets de logiciels libre. Là ils ont corrigé, de la façon qui nous convient le mieux, je ne vois du coup plus ce qu'il y a à y redire.

    Tu peux toujours critiquer l'intention, mais le fait est qu'ils ont bien publié leur driver sous GPL, et que ça c'est bien. Le reste c'est de la masturbation intellectuelle.
  • # Question bête

    Posté par . Évalué à 8.

    Comment on fait pour savoir qu'un binaire propriétaire utilise du code GPL ?
    • [^] # Re: Question bête

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      On télécharge les sources sur le github ? ;-)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Question bête

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      On le décompile ? on trace des appels ? on a de la chance ?
    • [^] # Re: Question bête

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Parfois passer la commande "strings" sur un binaire peut donner pas mal d'infos. Genre des noms de fonctions qui sont les mêmes, voire même le nom du développeur.
    • [^] # Re: Question bête

      Posté par . Évalué à 2.

      Le top serait un outil qui extrait le graph d'appel des fonctions qui est forcément l'empreinte du code lui-même. Mais je ne crois pas que cela existe.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Question bête

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca existe, et ca s'appel callgrind :-)
        • [^] # Re: Question bête

          Posté par . Évalué à 1.

          Comment tu lances callgrind sur un pilote (et donc en mode noyau) ?
      • [^] # Re: Question bête

        Posté par . Évalué à 2.

        IDA Pro te fait ce genre de choses si je ne me trompes pas et vu que c'est de l'analyse statique de binaires, mode noyau ou pas, peu importe...
        • [^] # Re: Question bête

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout à fait, sauf que :
          1) IDA est propriétaire et très cher (version gratuite dispo pour un usage non commercial cependant)
          2) IDA te sort de l'assembleur ou des graphiques remplis d'assembleur.. (sur la version 4 qu'était gratuite en tout cas)
          3) IDA n'est pas forcément fiable, ça reste un désassembleur et il peut se tromper...

          Après c'est sûr on peut prendre n'importe quel outil de reverse engineering et l'affirmer.
          Par contre, gros soucis : c'est interdit de faire ça sur un pilote binaire propriétaire, même si c'est dans le but (légitime) de vérifier une violation de GPL.
          • [^] # Re: Question bête

            Posté par . Évalué à 3.

            c'est interdit de faire ça sur un pilote binaire propriétaire
            Peut-être que la licence du blob l'interdit, mais cette clause ne vaut rien en Europe où le reverse-engineering est autorisé.
          • [^] # Re: Question bête

            Posté par . Évalué à 2.

            Hum depuis 2007 avec le plugin hex-rays, tu recupere du pseudo-code C. Ca a beau etre 100% ferme et proprietaire, il n'y a pour l'instant aucun equivalent aussi puissant dans le libre.
  • # un peu quand même

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    "Quand l'ouverture a été annoncée Lundi, ni Microsoft, ni Kroah-Hartman n'a parlé de la violation."
    C'est quand même largement suggéré par Kroah-Hartman sur son blog lundi, qui cite ce que Microsoft a envoyé à des journalistes :
    "Q: Why release the code?

    A: Because we have utilized Linux code, Microsoft has an obligation to open source the device drivers. This is the process outlined by the Linux community.
    "
    • [^] # Re: un peu quand même

      Posté par . Évalué à 1.

      Que dire de Novell qui a l'annonce attaque Canonical et dis que Microsoft fait plus pour le libre. Alors que Microsoft ET Novell savaient pertinnement que c'etait juste pour respecter la licence (parcequ'ils ont ete pris la main dans le sac) sinon JAMAIS ils n'auraient file la moindre ligne de code!
      • [^] # Re: un peu quand même

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui, non, mais alors là on est vendredi, t'espères quand même pas qu'on va se ranger du côté de Canonical dans une bataille de Trolls sous prétexte qu'ils ont libéré Launchpad y'a quelques jours après l'avoir laissé proprio pendant des années?

        (Pour ceux qui ne me connaissent toujours pas: j'aime le vendredi!)
  • # et la seconde annonce alors ?

    Posté par . Évalué à 3.

    pour celle-là, ok.

    et concernant la seconde annonce, qui a eu lieu le lendemain :
    la parution sous licence GPL v2 d'un module pour le logiciel
    d'apprentissage en ligne moodle, afin de connecter celui-ci
    aux services "windows live" ?
  • # Par contre la bonne nouvelle du jour

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est que comme dit un commentaire sur slashdot, Microsoft malgre son arme de juristes n'a pas reussi a trouver la moindre faille dans la licence GPL. Non pas que l'on ne s'en doutait pas vu les differentes techniques qu'ils ont tente d'employer pour l'empecher (inconstitutionalite aux USA etc, je sais on va me dire que c'est SCO et pas Microsoft mais bon seul les bisounours croient que l'argent qui a maintenu en vie cette "boite" vient d'ailleurs).

    ps: tiens au fait maintenant que le brevet FAT a ete degage des risques, il n'en reste que 199 que microsoft garde dans sa manche de tricheur (quoique l'on se doute que c'est du meme tonneau et que si ca se trouve le prochain sur la liste c'est le double clic).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.