pilouche a écrit 61 commentaires

  • [^] # Re: livedetect-cpu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DeepDetect et LiveDetect pour les réseaux de neurones du serveur au Raspberry Pi 3. Évalué à 2.

    Oui détecter une voiture ou une personne font déjà partie des modèles fournis. Nous faisons en sorte de rendre la mise en place simple et ouverte, mais nombre d'erreurs sont possibles, le chat Gitter https://gitter.im/beniz/deepdetect est un bon endroit pour demander de l'aide. Bon hacking de domotique !

  • [^] # Re: optim non convexe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les bases théoriques. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Policy-based design

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Coder efficacement, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Évalué à 1.

    Pour MC++D, google dit… McDonalds ;)

  • # Policy-based design

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Coder efficacement, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Évalué à 3.

    Hello, j'en profite pour faire partager mon enthousiasme pour
    Modern C++ Design: Generic Programming and Design Patterns Applied

    Le bouquin m'a appris les policy-based design, une révolution personnelle en ce qui concerne le code C++ : modulaire, quasiment entièrement vérifié à la compilation. Un grand gain de temps, et du code bien plus joli, malgré l'avalanche de templates.

  • # oui, pour ne pas mourir il faut un ou des repreneurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Seeks est-il mourrant ?. Évalué à 10.

    Je n'ai malheureusement plus le temps de mener le projet, ni de développer pour celui-ci. Le code reste disponible et si quelqu'un ou une petite équipe souhaite reprendre le flambeau, toute aide possible sera mise à leur disposition.

    Concernant l'entreprise, nous sommes passés à autre chose avec celle-ci, avec de nouveaux projets, mais hors du libre pour le moment.

  • [^] # Re: En cours

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à l’entrée du suivi Améliorations de la recherche. Évalué à 2 (+0/-0).

    En fait c'est en pratique impossible de régler les paramètres parfaitement, sur les gros corpus notamment.

    Ce que vous pouvez faire, c'est installer Seeks et profiter de l'apprentissage automatique qui est fait des clics utilsateurs. Ca permet au ranking de progresser au fil de l'usage. Ces techniques sont utilisées par les principaux grands moteurs publics (aka Google et Bing).

    On peut vous aider si ca vous intéresse.

  • # webid & webfinger

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Donner un accès unique aux internautes. Évalué à 2.

    Il me semble que tu as laissé de côté deux solutions existantes :
    * webid
    * webfinger

  • [^] # Re: J'y arrive pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvel habit pour le CanardCanardVa !. Évalué à 3.

    Bonjour, ce problème est connu et va être corrigé sous peu. C'est d'ailleurs une de nos découvertes, le partage automatique à partir de requêtes similaires amène une couche de résultats généralistes au sein des résultats de requêtes pointues.

  • [^] # Re: Apache HBase n'est pas intégré a Apache Hadoop

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Apache Hadoop 1.0. Évalué à 2.

    oui et hadoop n est pas du tout une base de donnees mais bon...
    Ce serait mieux de dire que c est une architecture de calcul distribue... de tpe map-reduce.

  • [^] # Re: Critiques en tout genre, pertinentes ou non

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wikimedia France: Symbiote ou parasite du libre ?. Évalué à -1.

    "le plus attristant soit la nature du débat provoqué que la façon dont il évolue, puisque, pour ce que j'ai pu voir, toute amélioration de la situation semble impossible, non prioritaire, et les empêcheurs de tourner en rond feraient mieux de ne pas poser des questions qui fâchent."

    Je souhaite exprimer le même sentiment. La communication de WMFR est clairement catastrophique, manque de rigueur, et alors complètement de réflexion! Comment se fait-il que leur porte-parole ne puisse pas nous dire, "nous allons en discuter publiquement sur l'outil même qui est fr.wikipedia, venez y participer" ?
    C'est dommage et attristant oui.

  • [^] # Re: On peut arriver au libre autrement que par le logiciel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wikimedia France: Symbiote ou parasite du libre ?. Évalué à -2.

    "La question d'utiliser un logiciel libre ou pas libre pour mes activités me semble accessoire."

    Je pense que c'est là une très grossière erreur. Le logiciel est le médium par lequel les données (libres, CC, ...) transitent, et sont altérées, pour notre confort, ou pas. Cette couche logicielle est aujourd'hui nécessaire (les données wikipedia brutes sont en pratique illisibles pour nous). Du système en charge de l'historique, du stockage à la recherche, en passant (bien évidemment!) par tout le système de bots qui jardinent le contenu (et sans lesquels nous aurions bien du mal à traiter toutes les corrections), il faut nécessairement du logiciel libre.

    C'est à mon avis comparable aux machines à voter. N'importe quelle étape peut transformer les données, et donc la pensée inscrite dans un article.

    Ce qui t'apparaît ici accessoire ne l'est malheureusement pas. Je dis malheureusement, car les choses seraient plus simples autrement.

  • [^] # Re: L'api, elle est cassé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Seeks en version stable 0.4. Évalué à 2.

    On respecte les contributeurs, merci ;)

  • [^] # Re: Moteur de recherche intranet ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Seeks en version stable 0.4. Évalué à 7.

    Seeks n'indexe pas les documents non, mais les requêtes et l'activité sur la recherche.
    La raison est que l'indexation est déjà tout à fait bien faite par des logiciels libres existants, et très performants (Solr / Lucene, SphinxSearch, ...).

    Seeks se positionne au-dessus de ces moteurs afin (entre autre) d'adapter l'ordonnement des résultats au comportement et aux intérêt de la communauté d'utilisateurs. Dans un intranet, il permet aussi d'aggréger tous les moteurs de recherche en un seul point d'accès.

  • [^] # Re: L'api, elle est cassé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Seeks en version stable 0.4. Évalué à 2.

    dict broken

    2: become separated into pieces or fragments;

    my one command line argument ;)

  • [^] # Re: Et maintenant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Seeks en version stable 0.4. Évalué à 4.

    Peut être pas la dernière étape mais nous avancons.

    Ce qu'il manque :
    - La DHT afin de créer un réseau général distribué pour le public.

    Ce qu'il est déjà possible de faire :
    - Des cercles de recherches collaboratifs entre groupes d'utilisateurs qui le souhaite. Utile pour travailler sur des projets ou pour des groupes de développeurs, etc...

    Ce qui est développé ou en cours de développement :
    - des plugins avancés, surtout pour les utilisations trés spécialisés (analyse automatique de données, algorithmes de ranking, fonctions multi-utilisateurs loggés sur un seul noeud, ...);
    - des plugins de connexion et petites fonctionnalités, qui eux seront intégrés au fur et à mesure.

    A quand un Seeks multi-utilisateurs sur Linuxfr ?

  • # idem.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à l’entrée du suivi Pas moyen d'entrer un dépêche. Évalué à 2 (+0/-0).

    • impossible de previsualiser une depeche avec liens.
    • impossible de soumettre une depeche.
  • [^] # Re: Ixquick ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fin de la vie privée sur Google Search ? Au revoir.. Évalué à 3.

    Autant faire la même chose en libre avec Seeks. Je ne vois aucune bonne raison de se baser sur une croyance de confidentialité basé sur du code propriétaire.

  • [^] # Re: mouais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fin de la vie privée sur Google Search ? Au revoir.. Évalué à 1.

    Il existe des algorithmes spécialisés pour traiter ce problème, aussi connu sous le nom de "click position bias", ou biais de position / clic. L'idée générale est simple, il s'agit d'accorder du poids proportionnel à la position des résultats cliqués. En théorie et en implémentation c'est un peu plus compliqué. Enfin, la tendance est à une automatisation de l'ordonnement des résultats, par des algorithmes d'apprentissage automatique qui utilisent un nombre de signaux plus large que la simple position.

  • [^] # Re: J'ai rien compris...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fin de la vie privée sur Google Search ? Au revoir.. Évalué à 6.

    Google utilise un certain nombre de signaux en retour (feedback) de la présentation des résultats de recherche. Ces signaux incluent bien entendu le lien cliqué, mais aussi l'adresse IP, la localisation, les headers du navigateur, et probablement quelques autres indicateurs.

    Ces informations permettent de préciser l'ordonnement des résultats pour chaque population d'utilisateur. Ainsi l'ordre pourra varier en fonction de l'utilisation d'un navigateur sous Linux ou sous un autre système. Exemple, sous Linux, il se peut que la requête 'python' rapporte plutôt des résultats relatifs au langage de programmation.

    Maintenant, de nombreux utilisateurs de Gmail, et autres services Google, sont en en fait 'loggés', même sans en être conscients, lors de leur utilisation de Google Search. Et dans ce cas, les indicateurs de retour (feedback) sont liés au profil de l'utilisateur. Si on y ajoute que les utilisateurs d'Android (sans CyanogenMod) sont aussi loggés sur leur compte Google, ceux-ci voient leur numéro de téléphone, voire leurs données personnelles, liées à leurs recherches.

    A noter enfin, que ce lien entre recherches et identité est bien évidemment immédiat sur les téléphones portables, notamment ceux sous Android.

  • # a propos de seeks

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fin de la vie privée sur Google Search ? Au revoir.. Évalué à 6.

    Pour la rectification : Seeks n envoie pas de fausses requetes. Le profilage est desamorce par la fonction pair a pair.

    Pour solutionner ton probleme : installer seeks sur ton laptop ou ton serveur. Ne garder que Google en moteur source dans la configuration. Cinq minutes montre en main. Tu peux ensuite desactiver la fonction pair a pair si celle-ci ne te convient pas.

    A noter que Seeks permet dorenavant de cross-poster tes clics. Au lieu de les donner a Google cela revient a les donner de facon anonyme pour ameliorer les resultats des autres utilisateurs de Seeks.

  • [^] # Re: Service après-vente bonjour ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La Fondation Mozilla ne serait rien sans Google ?. Évalué à 1.

    Quand l'injection de résultat sera mis en place il faudrait en plus ajouter un bouton pour pouvoir le faire directement depuis le navigateur.

    Pour information, c'est en place, voir le bout de l'API correspondant

    Par contre le formulaire depuis le navigateur reste à faire. Seeks se concentre sur l'API et la mécanique interne du moteur, nous laissons le reste à ceux qui savent faire mieux que nous!

  • [^] # Re: connexion aux forges et systémes de tickets

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 2.

    En tant que développeur, mon intuition est que vous avez besoin de plugins pour au moins redmine et trac, et encore mieux, pour gitorious, github & googlecode. Pour ces trois derniers je ne sais pas si c'est faisable.

    Pour les deux premiers, ca l'est et je pense que c'est urgent. J'avoue que je suis sceptique sur la dissociation entre le système de tickets d'un projet, et le site de répunérarion. Mais j'espère que vous réussirez d'une façon ou d'une autre!

  • # connexion aux forges et systémes de tickets

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 4.

    C'est intéressant, mais en tant que développeur d'un projet libre, la première question qui me vient à l'esprit concerne la connexion aux forges des projets en question.

    Par exemple, je vois une demande pour VLC sur votre site actuellement.
    Comment savoir si cette demande est issue d'un ticket déjà déposé par le projet VLC ?

    En effet se pose la question de la légitimité de la fonctionnalité à développer. En général, la valeur d'une fonctionnalité, son besoin, et surtout la technicité nécessaire à son développement (et donc son prix!) sont discutées au sein du projet.

    Enfin, une connexion directe aux forges et systèmes de tickets me paraîtrait être un plus afin de construire la base de votre site. Pourquoi ne pas imaginer que vous importiez les tickets ouverts de nombre de projets libres ?

  • [^] # Re: Ce qu'il manquait

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sonka, une librarie pour construire les interfaces graphiques de Seeks. Évalué à 2.

    Seeks sort les résultats et d'autres informations en JSON. A partir de quoi il est possible d'écrire un client dans le langage de son choix, et pour la plateforme ou bureau de son choix aussi.

  • [^] # Re: Ce qu'il manquait

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sonka, une librarie pour construire les interfaces graphiques de Seeks. Évalué à 2.

    A noter, fait méconnu ;), que sur l'application android, il suffit de faire la requête, puis d'attendre un peu pour que les résultats s'affichent sans passer par le navigateur. On va encore améliorer ca dans un futur plus ou moins proche, en essayant de retourner les résultats plus rapidement.