Nouvel habit pour le CanardCanardVa !

Posté par  . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par j. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
22
16
jan.
2012
Internet

NdM : DuckDuckGo est, selon Wikipédia, un moteur de recherche utilisant des informations provenant d'autres sites ; sa philosophie annoncée est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (ex : connexion SSL, accès via Tor, version sans Javascript). Traduit de la documentation du projet : « DuckDuckGo est surtout propriétaire. Néanmoins une part croissante est open source ». Côté logiciels libres, on peut citer Seeks, YaCy et Lucene.

Désolé pour la traduction littérale qui aura choqué nombre de lecteurs...

Il s'agit donc « juste » de signaler la nouvelle apparence du moteur de recherche duck duck go qui a été mise en ligne le 14 janvier. Concernant la mise à jour en elle-même, elle n'est pas très intéressante puisqu'il s'agit uniquement du visuel (pas de changement dans le moteur). Toujours est-il que ce design est plutôt réussi !

Cela permettra de refaire un peu de pub pour ce moteur de recherche qui gagne à être connu et utilisé. Pour le coup, une image est vraiment plus parlante qu'un long discours :

Nouveau look ddg

Aller plus loin

  • # J'y arrive pas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    J'ai essayé de me passer de google: 2 semaines avec DDG, 2 semaines avec Seeks. Et je n'y arrive pas. Pour deux raisons principales:

    • La lenteur.
    • La pertinence des résultats.

    Pour le premier point, je pense que nul besoin de faire un dessin. Quelque dixième de seconde ne sont pas important quand on va lire une page de texte mais pour un moteur de recherche, chaque milliseconde compte. Et Google est très très fort quand même.

    Le second point est beaucoup plus intéressant. Je ne sais pas si Google s'adapte à mon usage mais force est de constater que quand je cherche qqch de précis, Google a presque toujours ce que je cherche dans les 5 premiers résultat.

    Autant pour DDG que pour seeks, j'ai beau fouiller, 9 fois sur 10, je ne trouve tout simplement pas ce que je cherche. Mais pas du tout.

    Un bête exemple auto-centré: cherchez ploum sur sur DDG. DDG se fait un plaisir de lister tous les profils linkedin avec "ploum" dans le nom. À comparer avec Google.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 janvier 2012 à 18:27.

      ben perso j'trouve que la qualité de Google a énormément baissé ces derniers temps. Bon ok, on a le google/code qui déchire aujourd'hui, mais quant même globalement la recherche basique mais technique a pas mal baissée en terme de réponses. Aujourd'hui il n'est plus rare d'être obligé d'aller jusqu'à la troisième ou quatrième page, comme il y a dix ans en fait. La perte de google/linux n'est pas comblée par la pertinence de la recherche générale.
      ??

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  . Évalué à 6.

        T'as des exemples de requetes qui donnent des mauvais résultats ?

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 7.

          Les requêtes sur les fichiers copyrightés ou le pédoporno donnent des résultats totalement impertinents.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: J'y arrive pas

            Posté par  . Évalué à 0.

            C'est normal, il faut ajouter site:thepiratebay.org pour améliorer les choses.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai le même sentiment concernant la baisse de pertinence de google dans certains cas. Pour ma part, je le ressens principalement quand je cherche des solutions à des problèmes divers. Par exemple, un cas récent, un soucis avec la visionneuse d'images sous windows 7 (impossible d'imprimer si l'image est ouverte directement depuis un fichier compressé zip, 7z ou autre ). J'ai aussi de plus en plus de mal à trouver des informations pertinentes à mes problèmes sous GNU/Linux. Les informations pertinentes sont de plus en plus noyées au milieu de pages sans intérêt.

          Pour l'instant, je m'en sors en faisant des recherches limités à des sites que je connais via le mot clef "site:blabla.com" mais j'aide beaucoup google en faisant cela et je passe forcément à côté de résultats pertinents. D'autant que je ne trouve pas toujours ce que je cherche parmi ma sélection de sites.

          • [^] # Re: J'y arrive pas

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il faut voir qu'il y a de plus en plus de personne paye par des compagnies pour contourner le page ranking et donc faire chier sur la pertinnence des resultats.

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Perso j'utilise quotidiennement seeks, auto-hébergé, depuis plus de six mois. C'est effectivement un peu plus lent que google, mais la différence n'est pas énorme.

      Par contre je trouve seeks souvent plus pertinent que google, comme quoi les goûts, les couleurs. C'est d'ailleurs pour ça que j'y suis passé.

      Sur ton exemple j'obtiens pas mal de truc intéressant en premiers résultats : ton blog, un magasin de jouet, un twitter, un truc sur le bitcoin, ta page linuxfr.
      Les résultats proviennent en grande partie de google, mais aussi de façon non-négligeable de bing et blekko, parfois seeks, mais rarement. Ce dernier est d'ailleurs assez étonnant : il y a beaucoup de résultats de blekko qui ne sont pas trouvé par les autres moteurs, alors que google et bing sont très souvent redondant.

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, c'est sur que si tu paramètres seeks pour utiliser Google, il va avoir des résultat pertinents ;)

        Après, perso, je ne vois pas cela comme une alternative, si je devais quitter Google, ce ne serait pas pour l'utiliser de manière détourné...

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 1.

          Après, perso, je ne vois pas cela comme une alternative, si je devais quitter Google, ce ne serait pas pour l'utiliser de manière détourné...

          La seule alternative libre actuelle est donc YaCy. Attend un peu et Seeks s'ajoutera à cette liste.

          Oui, c'est sur que si tu paramètres seeks pour utiliser Google, il va avoir des résultat pertinents ;)

          Il peut aussi faire de la personnalisation de résultat (comme le fait google).

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'utilise seeks depuis quelques temps. (http://www.seeks.fr/ ou http://www.seeks-project.info/search.php/websearch-hp). Je m'en sors, je trouve ce que je veux.

        La présentation épurée est agréable.

        Petite remarque concernant la pertinence des résultats : souvent, en haut de mes résultats, j'ai une flopée de résultats "seeks" qui sont très généralistes, avant d'avoir les résultats intéressants, ceux-ci provenant de moteurs tiers.

        Exemples :

        • burning heads torrent : les trois lignes du haut pointent sur des sites de torrent mais pas sur le contenu recherché. Je ne sais pas si on peut modifier ces choses-là dans l'algo sans se mettre à créer une multitude de cas particuliers (ce que google ne doit pas se priver de faire).

        • De même, lorsque je fais une recherche de type "python mot-clé", je récupère dans les premiers résultats la page de python et sa page wikipedia.

        J'arrive pas à retrouver d'exemple où c'est vraiment gênant. Là, c'est que trois lignes, pas "une flopée", mais des fois ça prend bonne partie de la première page. google n'affiche pas ces résultats.

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Bonjour, ce problème est connu et va être corrigé sous peu. C'est d'ailleurs une de nos découvertes, le partage automatique à partir de requêtes similaires amène une couche de résultats généralistes au sein des résultats de requêtes pointues.

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je ne connaissais pas DDG. Mais en positionnant la région à France dans les settings tu redeviens le centre du monde ;-)

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Ah ben, tu as raison. C'est sans doute pour cela que j'avais du mal avec les résultats. Je vais retenter l'aventure avec les bon settings.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 16 janvier 2012 à 20:42.

          commentaire symptomatique de linuxfr.org; expert en carton, qui la ramène sur tout alors que deux clics suffisent à le remettre à sa place.

          edit: il a qd même passer 15 jours avec les mauvais settings.

          • [^] # Re: J'y arrive pas

            Posté par  . Évalué à 1.

            Quel dommage que tout le monde ne soit pas comme toi!

          • [^] # Re: J'y arrive pas

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Enfin, en attendant, quand tu fais de l'admin sys, pour l'instant, Google explose DDG malheureusement... Après, c'est sur que pour chercher "ploum" sur la toile...

            • [^] # Re: J'y arrive pas

              Posté par  . Évalué à -3.

              Enfin, en attendant, quand tu fais de l'admin sys, pour l'instant, Google explose DDG malheureusement...

              C'est beau les grandes phrases comme ça …

              J'imagine qu'il faut comprendre :

              Pour l'administration système, je trouve que Google explose DDG.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: J'y arrive pas

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Euh...

                Sinon, autre exemple, je cherche plasma python dans ddg et j'ai pas tous les liens intéressant là ou Google est pertinent dès le départ...

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 17 janvier 2012 à 12:44.

                  Maintenant tu nous le démontre par un exemple ? Ton argumentation est de plus en plus construite, c'est bien.

                  La pertinence pour toi est la même que pour tout administrateur ? Probablement pas, c'est ce qui est/va être pris en compte dans seeks.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: J'y arrive pas

                Posté par  . Évalué à 5.

                je n'ai pas compris non plus...

                "net !openports" recherche directement pour les ports d'openbsd, et il y a tout cela pour debian : !debbug (!dbugs) !debianforums !debianfr !debml !dman !dpackages (!dpkg !dpts)
                On peut même faire un !traceroute par exemple https://duckduckgo.com/?q=linuxfr.org+!traceroute

                La liste des outils pour sysadmins est impressionante : https://duckduckgo.com/bang.html

                Peut-être qu'il est sys admin chez google ?

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Non, je parle quand tu as un message cryptique dans des logs LDAP ou autres, ben pour l'instant, y'a que Google qui me trouve les réponses pertinentes en premier...

                  Pourtant, j'étais passé à DDG mais en comparant les résultats, j'ai bien vu que y'avait un problème...

                  Après, pour faire de la recherche directement sur les sites spécialisés (avec les bangs), je passe par mon navigateur, pas par un moteur de recherche... Je vois pas en quoi c'est une amélioration ce système...

                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Après, pour faire de la recherche directement sur les sites spécialisés (avec les bangs), je passe par mon navigateur, pas par un moteur de recherche... Je vois pas en quoi c'est une amélioration ce système...

                    Je ne vois pas dans un navigateur ce qui remplace la plupart des bang ?

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: J'y arrive pas

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Screenshot

                      Valable dans rekonq, konqueror et firefox (bon, firefox c'est un peu merdique à personnaliser).

                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        C’est d’ailleurs une des meilleurs fonctionnalités de Konqueror à mon gout (juste après les listes blanche de Javascript et Cookies).

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 janvier 2012 à 15:47.

                          D'ailleurs je viens de dire de la merde, c'est plutot simple à personnaliser dans firefox:
                          http://vivapinkfloyd.blogspot.com/2008/06/how-to-use-web-shortcuts-in-firefox.html

                          • [^] # Re: J'y arrive pas

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Bah, faut créer un bookmark par action quoi…

                            • [^] # Re: J'y arrive pas

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Ya plus simple, dans la case du moteur de recherche il y a une flèche vers le bas. Tu cliques, puis tu fais gérer les moteurs de recherche et tu choisis le mot clé. Par exemple j'ai gg pour google, dd pour duckduck, wp pour wikipédia et lex pour le cnrtl.

                              En combinaison avec pentadactyl c'est agréable d'utilisation. Pour rechercher hurd avec google dans un nouvel onglet je fais j gg hurd.

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour ceux qui ne savent pas où sont les settings (comme moi), c'est tout simplement https://duckduckgo.com/settings.html

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          • sur la page d'accueil en bas à droite
          • sur la page de recherche en cliquant sur « More »

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      1. la pertinence des résultats

        J'utilise ddg comme moteur par défaut depuis 2 ans et en général, ça va fort bien. Je passe à google de temps en temps quand je ne trouve pas ce que je cherchais et en général, google ne trouve pas non plus du premier coup...

      2. la lenteur

        Quand je passe à google, je suis obligé d'éditer la recherche une fois qu'il n'a rien trouvé de pertinent, par habitude, j'appuie sur entrée, j'attends une demi-seconde et je gueule en m'apercevant que google ne met plus à jour les résultats quand j'appuie sur entrée mais parfois il met à jour quand pendant que je tape (marche pas avec backspace malheureusement). Bref, à l'usage, je trouve maintenant google affreusement lent et frustrant.

      3. ploum a écrit 540 journaux sur Linuxfr.org (c'est le 4ème résultat que me donne ddg après ploum.net, ploum @ twitter et @ facebook).

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 7.

      La lenteur ?
      Moi je vois surtout la lenteur de google quand tu utilises les liens dans le résultat de leur recherche, cela m'énerve de ne pas avoir de liens direct, leur redirection me fait perdre à chaque fois une demi seconde, rien que pour cela, vive DDG :)

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  . Évalué à 5.

        idem. Il y a des scripts greasemonkey pour éviter ça, mais c'est lourd.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 5.

      cherchez ploum sur sur DDG. DDG se fait un plaisir de lister tous les profils linkedin avec "ploum" dans le nom.

      Pour toi c'est un problème, mais pour nous c'est un vrai plus.

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  . Évalué à 1.

        Seeks est vraiment bien pour toi. Il cherche ce qui est pertinent pour toi, pas pour la moyenne des gens qui font des recherches sur ces termes.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 0.

          Comme Google, en fait. Seeks a quoi de mieux ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: J'y arrive pas

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ces données sont sur ton disque dur à toi. Le droit à l'oublie s'exerce via un shred bien placé par exemple.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: J'y arrive pas

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Le droit à l'oublie s'exerce via un shred bien placé par exemple.

              Wai, enfin si ca n'a pas changé, ton seeks, il fait des requetes sur les moteurs de recherche principaux alors ton droit à l'oubli...

              • [^] # Re: J'y arrive pas

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pour le moment oui.
                Mais je ne pense pas que les fait de requêter les moteurs de recherches existant soit particulièrement important par rapport au fait de savoir sur quel liens tu as cliqué.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Je pense que tu te trompes.
                  Les mots que tu recherches sont très important.
                  Les liens que tu clique vont juste permettre de remonter plus vite la bonne information (donc c'est pas non plus totalement mauvais) mais le simple fait de savoir ce que tu as tapé comme recherche est intéressant (genre si tu as tapé "boobs", "nicolas bombe" ou "j'arrive pas à installer linux" c'est une information non ridicule - en quantité)

            • [^] # Re: J'y arrive pas

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je parlais en terme de pertinence des résultats, parce que c'est un peu le sujet du thread et accessoirement le but d'un moteur de recherche.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: J'y arrive pas

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je vois pas comment te répondre, je ne connais pas assez les algo de chacun (sachant qu'une part de l'algo de Google reste inconnu).

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 7.

      Un bête exemple auto-centré: cherchez ploum sur sur DDG. DDG se fait un plaisir de lister tous les profils linkedin avec "ploum" dans le nom. À comparer avec Google.

      Je viens d'essayer. Devine quel est le premier lien ?

      Précisons que ma recherche est paramétrée avec kl=fr pour rechercher en français en priorité. Si tu n'es mis en avant que sur cette langue, c'est peut-être que tu n'es pas le centre du monde ?

      Si Google te trouve de suite c'est qu'il connait bien tes habitudes et tes comptes en ligne, peut-être même un peu trop. Il associe ton compte ploum à ton blog et te propose ce qui lui paraît pertinent : si tu lances une recherche sur ton propre pseudo, ce sont à tes informations que tu veux accéder. C'est biaisé.

      Après, c'est toujours l'histoire de sacrifier un peu de liberté contre du confort.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Bon, je montrais ça juste à titre d'exemple. Et je sais bien que Google s'adapte à moi, mais c'est justement un confort. Quand je fais des recherches, il me propose avant tout des liens liés à Linux, ce qui me correspond bien.

        Après, comme dit plus haut: en changeant mon pays dans les settings DDG, j'ai déjà des résultats nettement plus pertinents pour moi. Je ne tiens pas à être le centre du monde mais je veux pouvoir taper "linuxfr ploum zozos" pour retrouver un vieux journal linuxfr que j'avais écrit sur l'élevage de zozos. DDG ne le faisait pas (avant que je prenne conscience de l'existence des settings, merci à cette dépêche).

        Et comme tu dis, je pense que l'effort de changement vaut le coup car Google connait déjà beaucoup sur nous.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 3.

          Quand je fais des recherches, il me propose avant tout des liens liés à Linux, ce qui me correspond bien.

          Mais le jour où tu fais une recherche qui n'a rien à voir avec Linux, il te sort des résultats hors de propos parce qu'il filtre les résultats en fonction de ce qu'il connait de toi… Alors qu'il suffirait d'ajouter le mot Linux juste quand tu en as besoin.

          Et justement, DDG a fait une page pour expliquer ce problème.

          Après, comme dit plus haut: en changeant mon pays dans les settings DDG, j'ai déjà des résultats nettement plus pertinents pour moi. Je ne tiens pas à être le centre du monde mais je veux pouvoir taper "linuxfr ploum zozos" pour retrouver un vieux journal linuxfr que j'avais écrit sur l'élevage de zozos. DDG ne le faisait pas (avant que je prenne conscience de l'existence des settings, merci à cette dépêche).

          Ben il semble qu'il le faisait bien : Je viens de taper « linuxfr ploum zozos » sans paramètre supplémentaire, le premier lien est un de tes journaux où on parle de zozos.

          C'est la même chose que Google au début : il faut écrire une requête précise pour avoir des résultats précis.

          Et comme tu dis, je pense que l'effort de changement vaut le coup car Google connait déjà beaucoup sur nous.

          Tout à fait, plus le temps passe et plus j'en suis effrayé. Et puis bon, DDG a quelques trucs en plus pour faciliter la migration comme le !g.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le véritable avantage de DDG sur les autres moteurs, c'est son système de bang. Même si tu trouves que ta requête ne donne pas de résultats intéressants, tu ajoute !g à la fin et ça bascule sur Google.

      Je te laisse voir sur cette page tout ce qu'il est possible de faire (d'autant qu'il y a une autre page pour demander à Gabriel d'en ajouter).

      Après, j'aime aussi beaucoup les raccourcis à la vi dans l'interface, mais c'est plus subjectif.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: J'y arrive pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je te laisse voir sur cette page tout ce qu'il est possible de faire

        En fait, ca fait 10 ans qu'on fait cela via notre navigateur web et oh progrès, maintenant il faut aller sur un moteur de recherche pour le faire, whaou!

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 0.

          Bien sûr qu'on pouvait le faire avant, mais pas aussi vite.

          Un exemple, je veur chercher un truc sur Amazon :

          • j'ouvre un navigateur ;
          • je tape !amfr truc dans la barre d'adresse ;

          Et c'est tout.

          Je n'ai plus à devoir trouver le site et puis trouver le champ de recherche avant de commencer. À l'usage, c'est réellement efficace.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: J'y arrive pas

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 17 janvier 2012 à 15:15.

            La t'es en train de me parler de ce que moi je fais, pas de ce que propose DDG...

            Navigateur web:
            vm: dans la barre d'URL

            DDG:
            !vimeo dans la zone de recherche

            En, clair, mon navigateur le fait:
            - En mieux
            - En personnalisable
            - Sans charger une page web avant

            • [^] # Re: J'y arrive pas

              Posté par  . Évalué à 2.

              C’est encore trop, y’en a qui n’ouvrent même pas le navigateur web (la page d’accueil en moins à charger. :)

              (krunner powaa ! :)

              • [^] # Re: J'y arrive pas

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Wai, en fait je viens de voir que aucun navigateur web GNOME ne gère cela!

                Je comprend mieux pourquoi les Gnomistes trouvent les bangs de DDG révolutionnaires...

                Et oui, sous KDE, ca fait parti de l'environnement cette fonctionnalité donc elle s'intègre facilement un peu partout.

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Les GNOMistes, ils ont les Smart bookmark, que n'ont pas les navigateurs KDE. Donc faut arrêter de se croire le centre du monde dès qu'on a une fonction un peu avancée.

                  L'avantage de DDG, c'est qu'il est indépendant du navigateur. Le truc de konqueror, ça marche sur une tablette ou un mobile ? DDG le fait, lui.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Les GNOMistes, ils ont les Smart bookmark, que n'ont pas les navigateurs
                    KDE.

                    Je connais merci (j'ai utilisé GNOME pendant presque 8 ans), la même chose en moins bien...

                    Surtout que la définition de "smart bookmarks" pour Firefox nous dit en fait que ce sont les "Web shortcuts" => "g terme_recherché"

                    Sous epiphany, tu dois utiliser ton clavier pour chercher le marque page qui te convient, avec une liste de 300, c'est hyper pratique...

                    L'avantage de DDG, c'est qu'il est indépendant du navigateur. Le truc de
                    konqueror, ça marche sur une tablette ou un mobile ? DDG le fait, lui.

                    Avec Firefox ?

                    • [^] # Re: J'y arrive pas

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Sous epiphany, tu dois utiliser ton clavier pour chercher le marque page qui te convient, avec une liste de 300, c'est hyper pratique...

                      Je sais pas j'ai jamais eu besoin de plus d'une dizaine et je trouvais ça très pratique.

                      Avec Firefox ?

                      Avec tous les navigateurs.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Je sais pas j'ai jamais eu besoin de plus d'une dizaine et je >trouvais ça très pratique.

                        Cela n'a rien avoir avec les bang de DDG dont Hors sujet...

                        Avec tous les navigateurs.

                        Nan, je disais en installant firefox sur ton smarttrucs ?

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Nan, je disais en installant firefox sur ton smarttrucs ?

                          Pourquoi faire ? Puisque mes appareils ont déjà des navigateurs et DDG fonctionne de sur n'importe lequel d'entre eux (y compris sans JavaScript).

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Nan, je disais en installant firefox sur ton smarttrucs ?

                          Il ne supporte qu'un nombre limité de périphériques :

                          https://www.mozilla.org/en-US/mobile/platforms/

                          Il n'est disponible que sur Android (donc pas de Bada, Windows Mobile, iOS, Blackberry, Symbian,...).

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: J'y arrive pas

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Et encore, par sur tous les Android : il faut un ARMv7 sinon pas de chocolat.

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Et oui, sous KDE, ca fait parti de l'environnement cette fonctionnalité donc elle s'intègre facilement un peu partout.

                  Apparemment, ça s'intègre tellement facilement que personne n'a pensé à l'afficher autre part que dans Konqueror.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    C'est dans rekonq et dans krunner, tu ne sais pas lire ?

                    • [^] # Re: J'y arrive pas

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Je sais pas, tu dis « un peu partout » mais à part le navigateur et krunner, y'a pas l'air d'avoir grand chose. Et j'écris « le » navigateur parce généralement on en utilise qu'un.

                      Ça marche dans Kopete aussi ?

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                        Ça marche dans Kopete aussi ?

                        Ben oui, et dans amarok aussi, tu fais gg: dans ta liste de lecture et elle se transforme en navigateur web... T'as pas un peu forcé sur la moquette ? :)

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Non, j'essaie de t'expliquer qu'avec DDG, je lance des requêtes depuis Empathy et je trouve ça rudement pratique.

                          Avec ça j'ai tout mon historique de recherches dans Empathy, quand j'ai par exemple besoin de trouver un résultat que j'ai déjà vu.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: J'y arrive pas

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Et j'oubliais : avec ça, puisque l'historique est sur le serveur XMPP, j'y accède quelque soit le client.

                            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 17 janvier 2012 à 16:29.

                  aucun navigateur web GNOME ne gère cela !

                  s/aucun/le/ ? À part epiphany, tous les navigateurs que je connais (luakit, midori, firefox, chromium, opera) le font.

                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Le navigateur web xfce[1] gère cela.

                    J'ai pas trouvé comment... Et non je ne parle pas d'une liste déroulante à la noix!

                    • [^] # Re: J'y arrive pas

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Regarde bien la boîte "manage search engines" : http://www.brian-gordon.name/portfolio/tw/#manage-search-engines Le "token" est le raccourci pour la recherche automatique.

                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Non, non, il a utilisé pendant X années, il n'a jamais trouvé^Wcherché l'option, elle n'existe donc pas. :)

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 18 janvier 2012 à 08:26.

                          Ah cette époque, midori n'existait pas...

                          • [^] # Re: J'y arrive pas

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            C’est un peu ce qu’on reproche à Gnome : d’avoir 10 ans (et je suis gentil) de retard. ;)

                            • [^] # Re: J'y arrive pas

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              Tiens ça faisait longtemps qu'on ne l'avais pas entendu. Moi qui croyait que depuis la sortie de Gnome3 Gnome2 était devenu une perfection.

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                              • [^] # Re: J'y arrive pas

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Gnome2 était devenu une perfection.

                                Ah mais ça ce sont les gnomistes qui le disent, en tant que kdeiste je ne peux que me ranger au seul avis tenable sans avoir à se voiler la face : autant gnome2 que gnome3 sont indubitablement des phénomènes irritants à écacher façon poing dans la figure sans vergogne. Gestionnaire de fenêtre, gconf, interface neuneu-proof, gtk-gros-boutons, configuration rachitique, tout ça quoi…

                                • [^] # Re: J'y arrive pas

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  C'est marrant, tu cites deux arguments opposés : la configuration est rachitique, mais tu cites en même temps GConf :)

                                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                                    Posté par  . Évalué à 1.

                                    arguments opposés

                                    Le paradoxe tient à la politique de ciblage des utilisateurs inintelligible : rappelons qu’on est censé parlé d’une interface neuneu-proof, et <ironie>dconf est l’archétype de l’interface pour neuneu-proof</ironie>.

                                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                    Wai, enfin, c'est pas parce que y'a gconf que y'a des options... Globalement, les devs gnome les suppriment aussi de gconf, c'est ça le problème... T'utilises GNOME depuis quand ?

                                    • [^] # Re: J'y arrive pas

                                      Posté par  . Évalué à 2.

                                      Depuis la 2.10.

                                      Que certaines options aient changé ou que bien peu de nouveautés apparaissent au fil des versions, c'est bel et bien vrai, mais je n'ai pas souvenir d'une seule qui ait disparu ? Peut-être avec le passage à GNOME 3.0, mais c'était une nouvelle version majeure.

                                      Il y a bien eu régression sur Epiphany lors du passage à Webkit, mais ils sont depuis revenus à leur niveau précédent, et il y a plus d'options qu'avant dans GConf (user-agent, recherche par défaut, etc).

                                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                        Non, entre gnome 2.0 et gnome 2.6, cela a suffit... Je me souviens plus mais je sais que j'avais gueulé à l'époque...

            • [^] # Re: J'y arrive pas

              Posté par  . Évalué à 1.

              En, clair, mon navigateur le fait:
              - En mieux

              En quoi ?

              • En personnalisable

              DDG aussi. Sans compter les paramètres que tu peux ajouter à ta recherche même.

              • Sans charger une page web avant

              J'ai écrit quelque part qu'il fallait charger la page avant ?

              Tous les navigateurs modernes supportent la recherche depuis la barre d'adresse. Y compris celui de GNOME (hé oui, une fonctionnalité dans GNOME ! Ça surprend hein ?).

              Et surtout, est-ce que Konqueror arrive avec plus de 1000 raccourcis ? Il te permet de lancer une recherche par XMPP ?

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: J'y arrive pas

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 janvier 2012 à 16:30.

                En quoi ?

                En mieux

                Sans compter les paramètres que tu peux ajouter à ta recherche même.

                Aucun rapport, ca tu peux le rajouter dans ta recherche dans ta barre d'URL, mais on ne parle pas de cela...

                Tous les navigateurs modernes supportent la recherche depuis la barre
                d'adresse. Y compris celui de GNOME (hé oui, une fonctionnalité dans >GNOME ! Ça surprend hein ?).

                Non, dans epiphany, t'as une vieille liste déroulante pourrie que tu dois te taper à la recherche du moteur que tu veux, j'ai utilisé epiphany suffisamment longtemps pour pouvoir dire que c'est mal branlé (mais c'est neuneu proof).

                Et surtout, est-ce que Konqueror arrive avec plus de 1000 raccourcis ?

                Environ 300

                Il te permet de lancer une recherche par XMPP ?

                Gruik? Pour faire quoi?

                • [^] # Re: J'y arrive pas

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  En mieux

                  Pour rester sur la lancée, DDG c'est encore mieux.

                  Non, dans epiphany, t'as une vieille liste déroulante pourrie que tu dois te taper à la recherche du moteur que tu veux, j'ai utilisé epiphany suffisamment longtemps pour pouvoir dire que c'est mal branlé (mais c'est neuneu proof).

                  Ben non, dans Epiphany en plus de cette liste tu as une recherche par défaut où tu n'as rien à sélectionner. C'est-à-dire que tu tapes ta requête et tu fais Entrée. Comme Konqueror.

                  Environ 300

                  Ben DDG en a 1000. Donc même si je ne me sers pas de tout, je sais qu'il y a forcément ce dont j'ai besoin. Ça satisfait plus de monde.

                  Gruik? Pour faire quoi?

                  Pour gagner du temps. Pas besoin de lancer le navigateur pour avoir des résultats.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Ben non, dans Epiphany en plus de cette liste tu as une recherche
                    par défaut où tu n'as rien à sélectionner. C'est-à-dire que tu tapes
                    ta requête et tu fais Entrée. Comme Konqueror.

                    Donc tu me parles d'autres chose, tjs hors sujet...

                    Ben DDG en a 1000

                    Si tu veux je te fais un package pour ta distrib avec 10000 :p

                    Pour gagner du temps. Pas besoin de lancer le navigateur pour avoir
                    des résultats.

                    Donc pour lancer une recherche, tu lance un client IM, mwai, super logique... Moi, j'a fait Alt+F2...

                    • [^] # Re: J'y arrive pas

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Donc tu me parles d'autres chose, tjs hors sujet...

                      Non, je parle de strictement la même chose : tu ouvres ton navigateur, tu tape ta requête dans la barre d'adresse, tu valides et ça lance la recherche. C'est bien ça que tu me décrivais dans Konqueror ? Ben c'est pareil pour Epiphany.

                      Si tu veux je te fais un package pour ta distrib avec 10000 :p

                      Bon courage :-) Mais ça marche aussi sur mon téléphone ?

                      Donc pour lancer une recherche, tu lance un client IM, mwai, super logique... Moi, j'a fait Alt+F2...

                      Bah le principe d'un client IM est quand même d'être lancé en permanence… En plus, Empathy est directement intégré dans GNOME Shell, c'est d'autant plus rapide. Peut-être pas plus que Krunner, c'est vrai, mais je trouve pratique d'avoir tout dans la même fenêtre (résultats et historique).

                      De toute façon, j'ai jamais aimé Krunner :(

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        C'est bien ça que tu me décrivais dans Konqueror ?

                        Non, gg:plop c'est pas pareil que plop -> tab ou fleche pour trouver le bon moteur de recherche...

                        On parles d'un équivalent des bangs là, ce dont tu parles n'en fait pas parti...

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Je dois pas être clair, parce que c'est exactement ce que j'essaie de décrire avec Epiphany et DDG :

                          • j'ouvre Epiphany ;
                          • je tape dans la barre d'adresse « !g plop » ;
                          • j'appuye sur Entrée ;
                          • Google s'ouvre avec la recherche sur « plop ».

                          Pas de flèche ou tab ni même de clic.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: J'y arrive pas

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            Euh, est le !g il sort d'ou ? C'est dans les propriétés du marque page ? En fait, si vraiment ca fonctionne comme ça dans epiphany, tu n'est donc pas clair :-)

                            • [^] # Re: J'y arrive pas

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              C'est DuckDuckGo qui l'apporte. Ça ne fait pas partie d'Epiphany, mais c'est justement l'intérêt à mon avis : c'est indépendant du navigateur.

                              J'ai juste configuré Epiphany pour qu'il utilise par défaut la recherche 'https://duckduckgo.com/?q=%s' au lieu de 'http://www.google.com/search?q=%s&ie=UTF-8&oe=UTF-8' par défaut (dans DConf/GConf).

                              Désolé si c'est pas clair, une démonstration le serait plus.

                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                              • [^] # Re: J'y arrive pas

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Donc, on en revient à ce qui se disait plus haut :

                                • dans GNOME, pour faire une recherche via Google :
                                  • tu ouvres ton navigateur tu tapes !g <recherche> dans la barre d’adresse ;
                                  • tu vas sur DDG (même si la page ne s’affiche pas, tu fais une requête qui te redirige) ;
                                  • et enfin, tu arrives sur la liste des résultats de Google.
                                • dans KDE, pour faire une recherche via Google :
                                  • tu fais ALT-F2, tu tapes gg:<recherche> ;
                                  • tu arrives sur la liste des résultats de Google.

                                L’avantage avec KDE c’est que tu peux le faire depuis n’importe quelle application qui gère des URL et des pages Web.

                      • [^] # Re: J'y arrive pas

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Le problème, c'est que je te connais vil trolleur, le jour ou GNOME-SHELL proposera un équivalent de Gnome-do, tu viendras en faire les louanges ici même :p

                        • [^] # Re: J'y arrive pas

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Ben y'en a déjà : GNOME Shell n'empêche pas GNOME Do, Synapse ou autre de fonctionner.

                          À une époque je trouvais ça sympa mais maintenant je prefère sans.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: J'y arrive pas

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    J'ai bien les discussions « qui a la plus grosse » fonctionnalité :-)

                    Oui mais tu comprends moi je peux faire ma recherche directement dans un vim en ssh sur mon serveur solaris, t'es impressionné là hein ?

                    Et moi je peux lancer la recherche web dans mon lecteur de vidéo sur mon Android dès que je le pense, pas la peine de le taper, et ouaaaaaiis…

        • [^] # Re: J'y arrive pas

          Posté par  . Évalué à 2.

          et miracle, avec ddg, ça fonctionne également sur tous les navigateurs, sous tous les OS, chez tes amis, quand tu es en déplacement etc...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: J'y arrive pas

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble que DDG utilise par derriere Bing donc c'est un peu normal que les reponses soient tout pourrit vu que ce dernier c'est du Google light.

  • # image

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    En regardant l'image je ne comprend rien :

    "duckduck go" n'est pas libre mais il permet d'accéder à facebook et twitter ? mais c'est génial! Mais que nous sommes bêtes de ne pas l'utiliser !

  • # Region: France

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas DDG. Mais en positionnant la région à France dans les settings tu redeviens le centre du monde ;-)

  • # Vim junkies

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, on peut utiliser les raccourcis vi dans DDG.
    Par exemple, 'j' pour descendre à l'entrée suivante, 'k' pour la précédante. '/' pour aller à la barre de recherche ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.