• # Et concrètement ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Est-ce que ça signifie qu'on puisse imaginer copier tout ce qui passe par un HDMI, directement de numérique à numérique ?
    • [^] # Re: Et concrètement ?

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est exactement ce que ca signifie.
      En fait ca veut dire qu'on peut intercaler ce qu'on veut ou on veut dans la chaine de confiance HDCP.
      • [^] # Re: Et concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Des guillemets, autour de « confiance ». Ces systèmes sont là parce que les constructeurs et fournisseurs ne font justement pas confiance à leurs clients.
        • [^] # Re: Et concrètement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Non mais ils devaient avoir confiance en la chaine ;-) qui devaient les préserver du vilain client à qui ils ne font pas confiance.
    • [^] # Re: Et concrètement ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Est-ce que ça signifie surtout, que je vais pouvoir bientôt lire mes bluray commerciaux légalement achetés sur mon nettop équipé d'un lecteur bluray ?
      • [^] # Re: Et concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Et concrètement ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Oui, tu pourras acheter tout plein de BlueRay DRMisés afin de financer la mise au point du prochain système de DRM encore plus chiant ! \o/

        Au passage, un "BlueRay commercial légalement acheté" n'est pas forcément DRMisé: il ne l'est que si les créateurs de l'oeuvre fixée dessus ont jugé bon d'en confier les droits à une entreprise qui diffuse ladite oeuvre sous une forme illisible (choix bizarre, mais bon).

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Et concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non. Pour lire les bluray non cryptés, vlc et le module utilisant libbluray est suffisant. Si c'est un bluray "protégé" par AACS, il faut en plus utiliser la librairie libaacs et obtenir les clefs de décryptage qui vont bien. Si c'est "protégé" avec BD+ c'est une autre histoire.
  • # Accord commercial anti-contrefaçon

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    De toute façon avec l'ACAC ( Accord commercial anti-contrefaçon ) qu'on nous prépare, utiliser ou diffuser la clé sans en avoir le droit explicite deviendra un délit. Donc ...
  • # Provenance ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai demandé à google s'il sait d'où provient cette clef, mais il ne le sait pas.

    Je doute qu'elle ait été trouvée par un algorithme (ou alors ça veut dire que ce sont des branques, ce ne serait pas la première fois). je suppose qu'elle a été trouvée toute cuite dans la mémoire vive ou de masse d'une machine.
    Vous avez quelque chose de plus tangible que mes simples suppositions ?
    • [^] # Re: Provenance ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      En quoi est-ce un problème ? Cette clef est, à la base, un nombre premier tenu secret. Peu importe comment on la détermine ou la récupère, intercepter un nombre premier et le communiquer à d'autres n'est pas un délit.
    • [^] # Re: Provenance ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Il y a un début de réponse sur le site de cryptome:
      http://cryptome.org/hdcp-weakness.htm
    • [^] # Re: Provenance ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ils ont tiré un nombre aléatoire et ils ont eu beaucoup de bol ?
    • [^] # Re: Provenance ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Dès la mise en place du système il y avait eu des réserves émises par d'éminents cryptologues disant grosso-modo que quelqu'un possédant l'algorithme et une cinquantaine de clefs pourrait remonter à la clef maitresse.

      L'algo en lui même est pas trop difficile à chopper sur le net. Quand aux clefs... elles transitent en clair le plus souvent sur le réseau lors d'une mise à jour d'un périphérique.
      Avec les technos d'images 3D les nouvelles clefs sont arrivées par wagons entiers. Ce qui implique un maximum de technicien qui ont accès à la clef maitresse ET un maximum de clef à sniffer pour les hackers.

      Dans un cas comme dans l'autre ça n'allait pas tenir longtemps cette affaire.
      La bonne attitude aurait été de limiter au maximum l'émission de clefs. Mais bon, matrix sort en Blu-Ray : nouveau set de clefs, Avatar sort en blu-Ray : nouveau set de clefs, Disney trépigne pour ses classiques : encore un set de clefs, et hop la 3D : encore un set de clef.

      J'ai un lecteur blu-ray dans ma machine windows, il s'est mis à jour 5 fois en 6 mois...
    • [^] # Re: Provenance ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Non, la clé maitresse reste bien au chaud dans le coffre de l'organisme gerant le HDCP.
      Elle sert justement a emettre des clés specifiques pour les constructeurs qui seront revoquées en cas de compromission.

      Deja, faut verifier que cette clé est bien valide car elle sort un peu de nulle part...

      Ensuite, d'ou peut elle venir ? Y'en a qui disent qu'avec une 50aine de clés "constructeurs", on pourrait remonter a la clé maitresse. Je pense que les 50 clés, on les a depuis longtemps mais cela suffit il vraiment ?
      Apres on peut imaginer un leak ou un vol depuis le consortium de gestion ?

      Bref, c'est un peu louche mais si elle est valide, ca reste un putain d'enorme rocher de la taille de la Lune dans la chaussure des majors.
      Si c'est bien la vraie cle maitresse alors on peut considerer qu'HDCP est mort. Le seul moyen de regler le "probleme" (du point de vue des majors) est de generer une nouvelle maitresse... mais ca signifie qu'il faut TOUT le materiel gerant HDCP. TOUT. Autrement dit, toutes les TV, les ecrans d'ordi, les lecteurs Bluray de salon, les lecteurs bluray de pc, les cartes video, etc. Ou alors faudrait les mettre a jour a la main (si jamais c'est possible).
      Si jamais ils osaient le faire, ca prendrait des annees...
      • [^] # Re: Provenance ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Raaaah quel boulet !

        *est de generer une nouvelle clé maitresse...
        *mais ca signifie qu'il faut remplacer TOUT le materiel...
        • [^] # Re: Provenance ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Ben justement, c'est une super opportunité pour se faire encore plein de pognon sur ces crétins de consommateurs. Et si certains se plaignent de ne pas pouvoir regarder Avatar 2 en 4D avec leur home cinéma acheté il y a 6 mois et qu'ils ne veulent pas remplacer, on leur répondra que c'est de la faute des pirates, d'où la nécessité de nouvelles lois, de nouvelles taxes, de nouveaux systèmes de surveillance...
          • [^] # Re: Provenance ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Je crois plutôt qu'il n'ont pas intérêt à attirer l'attention du grand public sur ces problématiques, ils risqueraient de comprendre qu'il y a de la grosse arnaque en cours avec les DRM…
            • [^] # Re: Provenance ?

              Posté par . Évalué à 2.

              un truc qui m'amuse ce sont les gens qui vont (r)acheter 4 fois la même oeuvre VHS Laserdisc DVD DVD remasterisé bonus director cut et enfin BluRay...

              très très peu d'oeuvres sont améliorées au passage. pour un Georges Lucas qui en fait limite trop, on a 99 % des flims qui restent en qualité sub-optimale, pour ne pas dire moisie
          • [^] # Re: Provenance ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En parlant de pognon et de crétins. À côté de chez moi il y a un pathé qui propose des séances d'IMAX numérique pour une « image d'une netteté incroyable » et un son « réglé avec des laser de 12 000 W ». Tout ça pour seulement 15 € la séance.
            La résolution de l'IMAX numérique ? 2K, soit 2048x1080 (une TV HD c'est du 1920*1080…), c'est beaucoup moins qu'une bonne vieille pellicule 36 mm et c'est tout autant que tous les autres projecteur numérique. Comme l'écran IMAX est plus grand certains arrivent même à voir les pixels… magnifique non ?
            Bon je suis mauvaise langue, pour le prix ils ont deux projecteurs pour le relief (afin de garder une luminosité acceptable).
            • [^] # Re: Provenance ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Comme l'écran IMAX est plus grand certains arrivent même à voir les pixels… magnifique non ?

              C'est clair que le cinéma fait un peu pitié, aujourd'hui la technologie arrive très vite dans les chaumières car l'effet de volume fait très rapidement baisser les prix, et le cinéma n'arrive pas à s'adapter assez vite. La vitesse de la technologie est folle sur le sujet.
              Néanmoins, ça travaille dur côté industrie pour passer à 4K (4096*2160) et ainsi beaucoup gagner en qualité. Mais ça risque d'arriver dans nos chaumière en même temps... Ca craint côté salles de Cinéma d'avoir pas su évoluer plus vite que pour le grand public chez lui à des prix "corrects".

              c'est beaucoup moins qu'une bonne vieille pellicule 36 mm

              Petit bémol : je préfère un ciné numérique 2K à la pellicule, même si en théorie le 2K est moins bien, car bêtement une pellicule s’abîme très vite et je n'aime pas les défauts qui en ressortent (je ne vais pas toujours voir le film le jour de sa sortie officielle), on y a gagne un peu quand même (mais certes, pas autant que ce que les salles de ciné veulent nous "vendre" comme gain de qualité pour nous augmenter le prix d'entrée : il y a un moment où elle payeront très cher ce qu'elles font aujourd'hui, les gens n'ayant pas forcément envie éternellement de claquer ~100€ pour sortir la famille au ciné pareil qu'à la maison + pop corn)
              • [^] # Re: Provenance ?

                Posté par . Évalué à 2.

                car bêtement une pellicule s’abîme très vite et je n'aime pas les défauts qui en ressortent
                Le pire, c'est que ces defauts se voient parfois meme sur les dvds... Bon c'est generalement sur des vieux films (anterieur au DVD).
                Mais ca reste ballot, parce que les vieux films qui ont ete transpose en dvd sont generalement justement de bon films qu'on a envie de revoir...

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Provenance ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Le pire, c'est que ces defauts se voient parfois meme sur les dvds... Bon c'est generalement sur des vieux films (anterieur au DVD).

                  Faut insulter l'archiviste. Qui est un métier très important souvent oublié (car non rentable immédiatement).
                  • [^] # Re: Provenance ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ben si c'est gere de la meme facon que les masters dans l'industrie musicale, ca m'etonne pas plus que ca en fait...

                    Apres, vu les milliers de kilometres de peloche qu'il doivent stocker, plus le fait que l'erreur est humaine et que les accidents arrivent, je me dit que 0% est dur a atteindre. 0% sur les bons flims par contre, ca doit etre faisable. Ou pas. J'en sais rien.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Provenance ?

                      Posté par . Évalué à 2.

                      ouais bof. s'ils te vendent sciemment une oeuvre à la qualité visuelle bien dégradée, comment dire... ils te vendent de la merde

                      même si ce n'est pas leur faute, c'est à eux de prévenir ou de ne pas mettre ça sur le marché.
      • [^] # Re: Provenance ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        mais ca signifie qu'il faut TOUT le materiel gerant HDCP. TOUT. Autrement dit, toutes les TV, les ecrans d'ordi, les lecteurs Bluray de salon, les lecteurs bluray de pc, les cartes video, etc. Ou alors faudrait les mettre a jour a la main (si jamais c'est possible).
        Si jamais ils osaient le faire, ca prendrait des annees...


        Non, suffit de sortir un truc pouet-pouet genre de la « 3D ».

        Euh attends...
      • [^] # Re: Provenance ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Autrement dit, toutes les TV, les ecrans d'ordi, les lecteurs Bluray de salon, les lecteurs bluray de pc, les cartes video, etc. Ou alors faudrait les mettre a jour a la main (si jamais c'est possible).
        Si jamais ils osaient le faire, ca prendrait des annees...


        Inconvénient majeur de la méthode : cela oblige à mettre en circulation des centaines de clefs. Donc à permettre aux hackers de retrouver au moins les nouveaux vecteurs variants, voire la nouvelle clef maitresse.

        HDCP est bel et bien echec et mat.
      • [^] # Re: Provenance ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        D'après Cryptome, après 39 clefs, on peut trouver la clef maîtresse.

        http://cryptome.org/hdcp-weakness.htm

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

        • [^] # Re: Provenance ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Avec 39 clefs linéairement indépendante portant chacune sur une variation de vecteur différent (ce qui revient à dire qu'elle sont linéairement indépendante, mais je ne suis pas sur à 100% que ce soit le seul cas d'indépendance linéaire).
  • # trop long :(

    Posté par . Évalué à 10.

    Vu la longueur ça va être chiant a avoir en Tshirt cette fois :(
  • # paranoĩa

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est drole que ce soi-disant "cassage" ai lieu pile au moment où certains constructeurs commencent à parler sérieusement de déjà remplacer hdmi. Avec ça comme argument, nul doute qu'ils vont pouvoir convaincre leurs partenaires.

    Y a des disclosers comme ça, vachement bien opportuns.
    • [^] # Re: paranoĩa

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De là à penser que certains ont fait tomber la clef de leur poche « sans faire exprès »...

      Sinon, c'est quoi ce remplaçant? (Je n'ai pas encore entendu d'autre truc que le HDMI avec une chaîne de confiance)

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: paranoĩa

        Posté par . Évalué à 2.

        je suis bien incapable de t'en dire plus ! j'ai vu passer la news, comme beaucoup d'autres je pense, sur /. il me semble, il y a une quinzaine de jours.
        et hop, le lien est fait, c'est tout :)
      • [^] # Re: paranoĩa

        Posté par . Évalué à 2.

        http://www.thinq.co.uk/2010/7/1/tv-business-kisses-hdmi-good(...)
        (l'article sur lequel pointe celui de /.)
        • [^] # Re: paranoĩa

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Et dire qu'avec toutes ces nouvelles interfaces et méthodes de connexions pour écran, personne n'a semble-t-il pensé à faire évoluer l'affichage vers quelque chose nécessitant un branchement plus perfectionné que le bon vieux D-sub (alias prise VGA).
          Outre l'infâme HDCP et le paradigme d'informatique déloyale qu'il véhicule, le panorama est plus qu'affligeant. D'une part un bordel monstrueux au niveau des connections d'écran. Toutes les cartes graphiques doivent sortir avec au moins deux catégories de prises. Il devient plus que fréquent d'avoir à utiliser des adaptateurs divers et variés pour pouvoir connecter un écran. Et d'autre part, il devient de plus en plus difficile de trouver des dalles LCD avec une densité de pixel raisonnable (si je ne m'abuse on ne trouve guère qu'un 23" atteignant péniblement les 90 pixels par pouces, les dalles 24", affichant 1920x1200, quant à elles se raréfient).
          À quand de véritables progrès dans l'affichage ? Quand profitera-t-on enfin de matrices d'affichage 24" en 2560x1600 qui pourraient justifier la généralisation de certains des nouveaux modes de connexion ? Mes avis, que le progrès attend bien sagement que l'establishment politique arrête de soutenir les DRM, et travail à rétablir une concurrence loyale entre industriels du secteur.
          • [^] # Re: paranoĩa

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Mes avis, que le progrès attend bien sagement que l'establishment politique arrête de soutenir les DRM, et travail à rétablir une concurrence loyale entre industriels du secteur.

            T'inquiette pas, le progrès n'attend pas, rien qu'hier j'ai vu une démo "qui poutre" de Cinema "8K"/UHDTV (7680*4320 pixels, soit environ 16 fois plus que la HDTV "classique") ajouté à un son 22.2 (la salle en avait des enceintes...), ça en jette, c'est de la photo "qui bouge". Les cinémas sont pour le moment équipés en "2K" (2048*1080, bref la même chose qu'à la maison, ça craint), et passe timidement à "4K" (4096*1080) et pas à cause des DRMs (eux aussi y ont droit, en encore plus contraignant, même dans les "faibles" résolutions), mais... Du prix.

            Malheureusement, les DRMs ne sont pas suffisamment chiants pour le progrès, j'ai discuté avec des gens du monde vidéo qui font le progrès, ils trouvent ça tout à fait normal (et même pas la peine d'essayer de parler de libre, ça leur passe complètement au dessus, je passe pour un extra-terrestre quand j'essaye d'aborder le sujet), légitime d'avoir des DRM, et tant qu'ils pensent comme ça, ça ne changera malheureusement pas. Le travail de fond à faire est énorme.

            Quand profitera-t-on enfin de matrices d'affichage 24" en 2560x1600 qui pourraient justifier la généralisation de certains des nouveaux modes de connexion ?

            Pourquoi voudrais-tu avoir un 24" à la maison? Les fabricants ne voient plus aucun intérêt dans le 24", et regarde plutôt le 30", déjà en 2560*1600. et l'HDMI le supporte très bien (même 4096×2160 avec la v1.4), et les DRMs ne sont pas un problème en soit (il payent les 4 centimes par équipement qui va avec, et basta), le prix est dû aux contraintes technologique (99.99% du prix n'est pas dû au DRM)
            Il n'y a aucune raison de changer les interface, et HDMI n'est pas prêt de dégager, tout simplement parce qu'il répond au besoin (il fédère, il évolue, et c'est pas le format libre DisplayPort qui va faire de l'ombre, celui-ci n'apportant rien de concret pour les 4 centimes de dollar de gain financier).

            Bref, ne pas voir dans les DRMs ce qu'il ne sont pas dans le monde de la vidéo : ils ne sont pas tant que ça un frein au progrès (ils ont retardé de 2 ans la sortie des blu-ray, mais "seulement" ça, de toute façon la technologie étai trop chère, bref un peu chiant mais pas suffisant pour le remettre en cause).

            Je n'ai pas encore trouvé d'argument choc pour faire changer d'avis sur les DRM ceux qui font le progrès (pour l'audio, il y avait la multitude de DRMs incompatibles Apple vs Microsoft, ça c'était un argument choc, le manque de compatibilité entre les lecteurs, mais pour la vidéo ils n'ont pas fait la même erreur, il n'y a qu'un format HDCP qui fédère, il est partout), si vous en avez... (des arguments qui fonctionnent sur eux, hein, pas des arguments qui convainc que les déjà convaincus de libristes). Peut-être qu'avec le cassage de la clé HDCP ça pourrait montrer l'inutilité de la chose, et encore, 99% des gens ne patcheront pas leur équipement donc pas sûr que l'efficacité relative de la chose soit moins bien perçue.
            • [^] # Re: paranoĩa

              Posté par . Évalué à 2.

              p'tetre qu'il est déjà cracké et qu'ils payent pour s'en servir?

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: paranoĩa

              Posté par . Évalué à 5.

              des arguments qui fonctionnent sur eux, hein, pas des arguments qui convainc que les déjà convaincus de libristes
              1) Un boycott total,
              2) Un pain dans la gueule de chaque artiste qui pérore sur la "propriété intellectuelle" et utilise des softs crackés pour travailler.

              je vois que ça, mais ça devrait être déjà pas mal.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: paranoĩa

                Posté par . Évalué à 5.

                rajoute tous les fumistes qui pleurent que "ca tue des emplois" alors qu'ils emploient des stagiaires sous-payés (ou pas du tout) et corvéables à merci et virables sans le moindre souci

                ça concerne aussi les maisons de production d'émissions pour la téloche.
            • [^] # Re: paranoĩa

              Posté par . Évalué à 4.

              mais pour la vidéo ils n'ont pas fait la même erreur, il n'y a qu'un format HDCP qui fédère, il est partout

              Attention ne confondons pas.
              HDCP ne sert qu'à sécuriser le transport des données une fois déchiffrées, ca évite juste qu'un petit malin mette un enregistreur quelque part. En ce qui concerne le reste de la partie DRM, à savoir le chiffrement du contenu à proprement parler, on est toujours sur une logique de chiffrement par format, voire plusieurs chiffrement pour un même format, même si l'AACS semble marquer des points (au moins dans la protection des contenus destinés au consomateur final)

              AACS n'a pas été cassé à ce jour.
              • [^] # Re: paranoĩa

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Mais dans la guerre des format qui a eu lieu (HD-DVD vs Blu-ray), le système de protection était le même : AACS. Pareil, un seul DRM, tout le monde en phase.

                AACS n'a pas été cassé à ce jour.

                Euh... Vu toutes les copie de Blu-ray qu'il y a sur le net, j'ai un doute... A ma connaissance, ça a été cassé quelque mois après. En plus : "Hackers also claim to have found Device Keys[26] (used to calculate the Processing Key) and a Host Private Key[27] (a key signed by the AACS LA used for hand-shaking between host and HD drive; required for reading the Volume ID)" (Wikipedia)

                Le pire dans tout ça, c'est que les gens du domaine pensent toujours dur comme fer que tout ce bordel (AACS et HDCP) protège le contenu. Alors, certes les DRMs protègent le contenu chez les pros (je n'ai pas encore vu la protection des versions envoyées aux cinémas cassée), qui sont peu nombreux (si on te choppe, tu es mort au niveau business, tu peux mettre clé sous la porte), mais dès que ça passe grand public ça ne tient jamais bien longtemps. Mais rien à faire, ils croient toujours que ça protège leur contenu grand public même quand celui-ci est sur les réseaux... Quoi qu'on puisse démontrer, c'est désespérant.
                • [^] # Re: paranoĩa

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Euh... Vu toutes les copie de Blu-ray qu'il y a sur le net, j'ai un doute...
                  La plupart des copies ont été faites à partir de Yes box, à savoir des clefs HDCP leakés depuis des firmwares mal chiffré pour télé/lecteur.

                  La clef AACS a été trouvée pour le HD DVD assez rapidement, mais pour le blu-ray c'est plus flexible. Et même si quelques clefs ont étés trouvées, il y a toujours la possibilité de les mettre à jour par firmware.

                  Donc généralement les Yes Box marchent avec tous les Blu Ray sortis avant, mais sont rapidement inneffectives sur les nouvelles sorties.

                  Le système derrière AACS c'est AES, donc pas facile à casser dans le principe.

                  Alors, certes les DRMs protègent le contenu chez les pros

                  Chez les pros, vu le prix d'une copie de film tu peux te permettre de faire du smart-tag. Une petite info qui apparait dans une image sur 100 et qui identifie la personne à qui tu as vendu le produit. Ca dissuade pas mal de jouer aux cons.
                  • [^] # Re: paranoĩa

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Donc généralement les Yes Box marchent avec tous les Blu Ray sortis avant, mais sont rapidement inneffectives sur les nouvelles sorties.

                    La il faut que tu m'explique comment les blu-ray sur le réseau des réseau a tout : multi-piste audio, contenu additionnel etc... Ca a l'air plutôt déchiffré directement à partir du média plutôt que par la sortie HDCP.

                    le système derrière AACS c'est AES, donc pas facile à casser dans le principe.

                    Ca n'a de mon point de vue rien à voir : AES est conçu pour que la clé ne transite pas avec le contenu. Avec un Blu-ray, la clé est au même endroit que le contenu (la personne possède les deux : le contenu sur le disque, la clé sur le lecteur)

                    Chez les pros (...) Ca dissuade pas mal de jouer aux cons.

                    Exactement... Le pire, c'est peut-être qu'un jour ça arrivera chez nous simples consommateurs... Mais ça aura un bon côté : les gens se tourneront vers du contenu alternatif!
                    • [^] # Re: paranoĩa

                      Posté par . Évalué à 2.

                      La il faut que tu m'explique comment les blu-ray sur le réseau des réseau a tout : multi-piste audio, contenu additionnel etc... Ca a l'air plutôt déchiffré directement à partir du média plutôt que par la sortie HDCP.

                      Le multi piste audio ca se récupère assez facilement en faisant plusieurs passes. Le contenu additionnel ca se récupère en plus assez facilement. Et très souvent le menu n'est pas chiffré pour signifier au téléspectateur que son Blu Ray fonctionne très bien, qu'il ne faut pas qu'il le ramène au magasin mais qu'il doit mettre à jour le firmware de son lecteur/son ampli/sa télé.

                      Ca n'a de mon point de vue rien à voir : AES est conçu pour que la clé ne transite pas avec le contenu. Avec un Blu-ray, la clé est au même endroit que le contenu (la personne possède les deux : le contenu sur le disque, la clé sur le lecteur)

                      Les deux (lecteur et disque) possèdent un jeu de clefs, mais en théorie une partie de la clef du disque (Disc ID) n'est pas copiable bien qu'elle soit lisible. Il faut donc la faire simuler par le lecteur pour que ca fonctionne.
              • [^] # Re: paranoĩa

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                « AACS n'a pas été cassé à ce jour. »

                N'importe quoi : http://www.slysoft.com/en/anydvdhd.html

                Ça marche parfaitement et ça fait partie de l'arsenal de tout pirate moyen.

                Si t'as un Windows sous la main, tu peux tester par toi-même avec la version d'essai : AnyDVD HD déchiffre TOUS les Blu-rays (y compris BD+), de manière totalement transparente et sans te demander quoi que ce soit. Et ça inclut les Blu-rays récents.

                Alors certes, parfois t'as un nouveau Blu-ray qui utilise je ne sais quelle nouvelle technique qui perturbe AnyDVD… dans ce cas, la mise à jour débarque généralement dans les 24 heures.

                Le seul vrai obstacle qui a perturbé Slysoft c'est BD+. Ils ont mis plusieurs mois à le casser. Ça n'empêche qu'ils ont été les premiers à le faire.

                Je pense difficilement me tromper en affirmant que 99% des Bluray qu'on peut trouver sur le Net ont été rippés à l'aide de AnyDVD. C'est de loin beaucoup plus simple que ce que tu proposes, et accessible à tout un chacun.
                • [^] # Re: paranoĩa

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Alors certes, parfois t'as un nouveau Blu-ray qui utilise je ne sais quelle nouvelle technique qui perturbe AnyDVD… dans ce cas, la mise à jour débarque généralement dans les 24 heures.

                  Bizarre, ça donne l'impression que l'algorithme n'est pas cassé, mais qu'ils connaissent les clefs, vu que l'algorithme ne peut pas changer (sinon les lecteurs ne peuvent pas lire ce DVD), mais vu que c'est du chiffrement symétrique, c'est possible qu'il choppe une nouvelle clef à chaque fois qu'elle sort.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: paranoĩa

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Hum, après réflexion, c'est tout à fait possible. Auquel cas on ne peut pas vraiment dire que AACS ait été « cassé », même si en pratique ça revient au même.

                    Je rebondissais surtout sur l'affirmation comme quoi pour ripper un bluray il fallait utiliser des trucs compliqués comme des Yesbox. Avec AnyDVD c'est d'une simplicité enfantine.
                    • [^] # Re: paranoĩa

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je rebondissais surtout sur l'affirmation comme quoi pour ripper un bluray il fallait utiliser des trucs compliqués comme des Yesbox. Avec AnyDVD c'est d'une simplicité enfantine.

                      Que ce soit une Yes Box physique ou logique (comme l'est AnyDVD) c'est pas très compliqué.
                      Par contre il faut mettre les clefs à jour en permanence sur AnyDVD. Lesquelles clefs, a mon avis, ne sortent pas d'un chapeau. Après soit Il y a une faille dans l'implémentation d'AES sur les BD, soit (et c'est malheureusement probablement le cas) AnyDVD a un réseau pour lui fournir les clefs au fur et à mesure que les siennes sont invalidées.
            • [^] # Re: paranoĩa

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              >>> hier j'ai vu une démo "qui poutre" de Cinema "8K"/UHDTV (7680*4320 pixels, soit environ 16 fois plus que la HDTV "classique") ajouté à un son 22.2

              Miam ! Ou est-ce qu'on peut assister à des démos de ce genre ?
              • [^] # Re: paranoĩa

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Miam ! Ou est-ce qu'on peut assister à des démos de ce genre ?

                Terminé hier, rendez-vous l'année prochaine même endroit même heure! (c'est gratuit pour les visiteurs, mais n'espère pas parler facilement de libre, c'est certes utilisé en interne par les produits en démonstration, mais très peu mis en avant voire caché)
                Le salon : http://www.ibc.org/
                Sur NHK Super Hi-Vision: http://www.ibc.org/page.cfm/action=Archive/ArchiveID=1/Entry(...)
                (faudra vérifier, car à priori ils viennent qu'une fois tous les deux ans, sinon avril prochain au NAB à Las Vegas : http://www.nabshow.com )

                Personnellement, j'ai été surpris que NHK fasse beaucoup de publicité sur l'imagerie et moins sur l'audio, car j'ai quand même du mal à faire la différence entre 4K (4096 de large) et Super Hi-Vision (7680 de large), les pixels devenant trop petits pour mes yeux, par contre j'étais dubitatif sur l'audio avant d'entrer et conquis en sortant : c'est de l'audio en "3D" qui poutre (avec le 5.1/7.1 ont est passé du "1D" droite/gauche à la "2D" droite/gauche/devant/derrière, avec le 22.2 on va à droite/gauche/devant/derrière/haut/bas, c'est grave je rêve d'un Starwars avec ça comme audio).
                C'est prévu dans nos chaumières d'ici 2020 (les travaux sur les technologies dans nos chaumières commencent 20 ans avant en général, et à ce moment la on devrait pouvoir stocker plus facilement les tera-octets nécessaires). En attendant, le 1080p me parait moche maintenant :).

                Cette démo reste toutefois occultée en 2010 par l'imagerie en 3D (dont les travaux ont débuté il y a déjà 20 ans...), avec des dizaines de produits en démonstration sur le sujet, on va en bouffer de la 3D dans les prochaines années, les outils de conception cinématographique en étant qu'au début, et les fabriquants reconnaissant que les débuts sont pas terribles en qualité (mais qu'ils savent améliorer la chose, forcément, il faut bien vendre les logiciels qui permettent de moins faire mal à la tête des spectateurs). Et toujours pas de libre affiché :(.
      • [^] # Re: paranoĩa

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ultraviolet.
    • [^] # Re: paranoĩa

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sauf que HDCP n'est pas forcément lié à HDMI — il me semble pas que l'idée était d'abandonner le HDCP aussi.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.