Journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !

Posté par (page perso) .
Tags :
23
5
jan.
2009
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit rappel :

Bépo est une disposition de clavier conçue suivant la méthode Dvorak mais pour un usage adapté au français :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

Le clavier Bépo a été développé communautairement et a, pendant un temps, changé de manière un peu trop fréquente pour être utilisé "normalement" tout en restant à jour.

Ce n'est plus le cas car la version 1.0rc2 semble être la bonne. La disposition "simplifiée" est à présent figée (c'est-à-dire tout les caractères écrits sur le clavier). Si des changements ultérieurs se produisent (ce qui semble peu probable), ils ne concerneront que des caractères en accès avec Ctrl. Les fabriquants de claviers peuvent donc d'ores et déjà produire des claviers Bépo.

Fabriquant de clavier ? Un fabriquant un peu particulier est Typematrix. Typematrix produit des claviers dont les touches sont allignées. Le décalage des touches est en effet un héritage du fonctionnement des machines à écrire et n'a aucune justification pratique à l'heure actuelle (je détaille un peu l'histoire en le mêlant à des considérations perso sur http://ploum.frimouvy.org/?183-conserver-la-tradition-du-cha(...) )

Ayant en permanence les doigts qui atterrissent entre deux touches, je me sens concerné par ce produit : http://typematrix.com

Le clavier TypeMatrix est disponible en deux dispositions : Qwerty US et Dvorak US. Ou alors un clavier vierge (Geek ultime). Le clavier coûte 89€, ce qui est cher mais comparable (voire bon marché) à la plupart des claviers ergonomiques.

Oui mais voilà, TypeMatrix produit également des "skins" de caoutchouc qui viennent se mettre au dessus du clavier, permettant d'avoir des mappings alternatifs à moindre coût. Et la bonne nouvelle, c'est qu'une des skins est le Bépo, justement. En mode 101 touches, la touche en bas à gauche sera une touche multimedia play/payse. En mode 102 touches, elle sera êÊ.

Pour couronner le tout, Typematrix offre la skin Bépo et les frais d'envoi aux commandes Bépo faites avant le 15 janvier :
http://typematrix.com/bepo/

Personnellement, cela fait 9 mois que je l'attend ce TypeMatrix et presque autant pour le Bépo 1.0.

Mais j'ai une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse : je prends la skin noire ou bien la skin transparente ?
  • # tipex

    Posté par . Évalué à 10.

    je prends la skin noire ou bien la skin transparente ?

    s'il y a du blanc, prend plutôt en blanc, comme cela cela choquera moins pour corriger au tipex les diverses évolutions futures du bépo d'ici quelques mois...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: tipex

      Posté par . Évalué à 1.

      D'un autre côté quand on tape en dvorak on ne regarde plus trop le clavier. La skin c'est plus pour protéger le clavier et pour la copine qui ne tape pas encore à 10 doigts en aveugle.
      • [^] # Re: tipex

        Posté par . Évalué à 1.

        LOL!

        Ba oué C conu. on é tous trop des Roxor du clavier nous, on use dvorak!

        kikoo
        • [^] # Re: tipex

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Les dispositions de clavier sont en passe de devenir aussi poilues que les gestionnaires de fenêtres…
      • [^] # Re: tipex

        Posté par . Évalué à 7.

        et pour la copine qui ne tape pas encore à 10 doigts en aveugle.

        Ben oui, parce qu'on est tous des mecs, et qu'on a tous une copine qui sait à peine taper sur un clavier avec 2 doigts !

        Franchement.
        • [^] # Re: tipex

          Posté par . Évalué à 10.

          C'est vrai, ça :)
          • [^] # Re: tipex

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Tient, c'est rare 'Agnès' pour un mec. Tu n'as pas eu trop de remarques dans ton enfance ? :-)
            • [^] # Re: tipex

              Posté par . Évalué à 3.

              Bah, je m'en suis remis (oups, j'ai failli rajouter un « e »). Mais pour la peine, j'ai épousé une fille qui a un prénom de garçon et qui tape avec 3 doigts !!! :D
  • # Un peu cher , non ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    je suis intéressé par le bépo, car cela peut être intéressant afin d'obtenir une plus grande vitesse de frappe et une meilleure ergonomie globale du clavier, qui est, il est vrai, agencé de manière peu logique.

    Par contre, le clavier droit vaut 89 euros, c'est énorme il me semble, pour un clavier.

    Un clavier basique, ça vaut 30 euros maximum d'après les prix du marché.

    voilà une liste de claviers droits :

    http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Claviers

    Est-ce que ce n'est pas plus avantageux d'acheter un clavier droit et de coller la map dessus avec des étiquettes ?
    • [^] # Re: Un peu cher , non ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Salut, salut.

      Je me suis doucement mis au bépo dès l'annonce du freeze en fin d'année dernière. Honnêtement je ne peux pas dire que ma vitesse de frappe à augmenté, elle est sans doute même moins rapide pour le moment. Il faut dire que j'avais des années de pratique en azerty.

      Mais ça ne me dérange pas vraiment, je saisi déjà de manière fluide, et surtout si je suis passé au bépo c'est pour le confort de mes doigts. Pour ce qui est de saisir du texte, je ne suis pas au millième de seconde près.

      Mes plus grosses difficultés dans mon adoption du bépo, ce fut pour les logiciels modales, comme vim et less. Je me suis donc pris le temps de faire les fichier de conf qui permettent de les utiliser comme si le clavier était un qwerty en mode normal, pour coller au plus près de la disposition originale. J'ai aussi fait une image de l'agencement pour vim, car j'était habitué à l'utiliser en azerty.

      Tout ça se trouve en ligne :
      http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Vim#B.C3.A9po.2FQwerty (l'image de base est un fichier svg, mais on ne peut pas envoyer ce format sur le wiki, si vous voulez le svg, contactez moi)
      http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Vim#B.C3.A9po.2FQwerty

      Pour le clavier, c'est vrai que c'est pas donnée, mais en même temps, c'est un un périphérique que tu es pas prêts de changer, que tu utilises constamment, et qui peu à terme avoir de grave répercussions sur la santé selon sa qualité. Ça vaut peut être le coups d'investir un peu plus dans le clavier, non ? Maintenant je ne connais pas les autres claviers présentés sur la page que tu pointes, si quelqu'un à des retours d'expérience à ce niveau, je suis intéressé. Personnellement, je ne regarde pas mon clavier, donc ce qui est écrit dessus ne me tracasse pas plus que ça.
    • [^] # Re: Un peu cher , non ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il me semble que les études sérieuses indiquent qu'il n'y a pas de gain significatif de vitesse. Cette idée viendrait des pseudo-études scientifique faites pour promouvoir ce type de clavier.

      Le gain est seulement ergonomique (encore que... :D ).
      • [^] # Re: Un peu cher , non ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Si tu trouves les études, ça serait intéressant.

        Il faut quand même noter que le record du monde de vitesse de frappe a été fait sur un clavier dvorak. Mais comme le dit le commentaire plus haut, ce qui frappe avec le bépo c'est son confort et sa fluidité (beaucoup moins d'erreurs de frappe)
      • [^] # Re: Un peu cher , non ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Ça va faire un petit moment déjà que je suis en bépo et que j'ai un clavier Typematrix.
        Pour l'un comme l'autre :
        — Côté vitesse, effectivement, je ne sais pas si il y a une grande différence, mais je tapes désormais plus vite en bépo qu'en azerty et je pense même que je ne tappais en azerty quand je l'utilisais principalement.
        — Côté ergonomique, là, c'est incomparable. Je n'ai pas trop utilisé le typematrix en azerty, parce que tant qu'à avoir un tel clavier ergonomique, ce n'est pas pour avoir un mappage anti-ergonomique dessus. Mais le Typematrix en bépo est un vrai régal. Et sans exagérer, j'ai maintenant rapidement mal au mains en tapant en azerty.
        • [^] # Re: Un peu cher , non ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ouais, les dispositions dvorak c’est fait pour les feignasses qui ne veulent pas se fouler sur le clavier et qui ont la flemme d’allumer la lumière…
          Les utilisateurs de TypeMatrix sont pires, ils sont carrément statiques sur le clavier…
          • [^] # Re: Un peu cher , non ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            D’ailleurs, on leur conseille¹ un repose poignet assez haut pour qu’il soit au dessus du niveau des touches… « les bépoïstes, c’est vraiment rien que des branleurs. »

            [1] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Ergonomie#Le_clavier.2C_l(...)
          • [^] # Re: Un peu cher , non ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pour la lumière je ne suis pas d'accord. Certes le fait d'être dactylo évite d'avoir à regarder le clavier, mais pour le confort des yeux (et surtout le capital vue) une bonne source lumineuse autre que l'écran est indispensable.
            • [^] # Re: Un peu cher , non ?

              Posté par . Évalué à 2.

              bah, même sans lumière… Avec la luminosité au minimum, on peut être allongé dans son lit, l'eeepc à côté de soi, le clavier Typematrix sur les genoux, et taper un long mail avec les yeux fermés :)
              • [^] # Re: Un peu cher , non ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Personnellement, j'aime bien avoir un feedback visuel quand je saisie. :)

                Tu utilises quoi comme client mail aussi, parceque l'envoyer les yeux fermé, faut être franchement sur de son coups. Bon avec la commande mail, ça me semble plausible.
                • [^] # Re: Un peu cher , non ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  avec mutt :
                  y <entrée>
                  et voila.
                • [^] # Re: Un peu cher , non ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  avec thunderbird : ctrl+entrée (et re-entrée tant qu'on n'a pas coché la case...)

                  en tout cas, moi qui frappe à vitesse de dictée ou presque avec 6 doigts et demis, je viens de me taper une bonne session de Xul Typist [1], ben c'est clair que si on fait une frappe à dix doigts académiques [2] l'azerty c'est horrible.

                  Par contre c'est clair aussi qu'après quelques niveaux d'entraînement, la frappe devient plus rapide et intuitive, et même si c'est pas encore ça, je sens que ça ne serait pas trop long à apprendre avec un tel outil. Du moins, dans mon cas, c'est à dire bonne vitesse de frappe en azerty et mauvaises habitudes...

                  (bizarrement je suis plus doué de la main gauche, ça doit être l'entraînement les instruments à corde et le fait que comme je suis droitier, c'est la main droite qui se déplace le plus naturellement donc celle qui a les plus mauvaises habitudes).


                  Mais c'est clair que vim en frappe académique sur un azerty ça fait un peu peur... Je me vois mal modifier la conf des serveurs pour qu'il prenne des macros autres que les standard à moins que ça n'entre pas en conflit avec les commandes classiques... ben oui, faut penser aux autres ;)

                  Enfin, le dernier truc c'est que non seulement c'est cher mais en plus il faut en acheter deux : un pour le taf et un pour la maison... Je crains que ce ne soit pas remboursé par ma mutuelle ;)

                  [1] http://kompozer.net/xultypist/keyboard.xul
                  [2] http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Apprentissage#Position_de(...)
                  • [^] # Re: Un peu cher , non ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    (bizarrement je suis plus doué de la main gauche, ça doit être l'entraînement les instruments à corde et le fait que comme je suis droitier, c'est la main droite qui se déplace le plus naturellement donc celle qui a les plus mauvaises habitudes).

                    Tu peux aussi parler du décalement des touches de ton clavier. Si tu regarder la partie droit tu peux voir que le décalage est plutôt naturel et que « ; » tombent très bien sur ton majeur comme le veut la frappe dactylographique.

                    Par contre au niveau de ta main gauche il est moins naturel de taper un « C » avec ton majeur et « X » avec ton annulaire.

                    C'est un peu moins visible sur la rangée du haut à gauche « AZER » mais il est clair que dans les claviers à ranger décalées la main gauche est désavantagé par rapport à la main droite. En plus la main gauche tape plus que la main droite.

                    Après tu peux regarder les bigrammes les plus courants de la langue Française : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html

                    Les 20 plus importants : ES, DE, LE, EN, RE, NT, ON, ER, TE, EL, AN, SE, ET, LA, AI, IT, ME, OU, EM, IE.

                    En que main gauche il y a : ES, DE, RE, ER, TE, SE, ET
                    En que main droite il y a : ON

                    Encore pire, tu peux regarder les trigrammes les plus fréquents de la langue Française. En que main gautche tu as : EDE (sur un seul doigt !), DES, SDE, RES, ESE, ESD, TDE.

                    L'azerty, les claviers décallés et la main gauche ne font pas bon ménage.
                    • [^] # Re: Un peu cher , non ?

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Par contre au niveau de ta main gauche il est moins naturel de taper un « C » avec ton majeur et « X » avec ton annulaire.

                      Essaye de taper le C avec l'index et le X avec l'annulaire. C'est ce que je fais et je trouve au contraire que les touches sont pile-poile au bon endroit.
    • [^] # Re: Un peu cher , non ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Deux choses:

      * un clavier basique tu le produit/vent à des milliers d'exemplaires, ça diminue nettement les coûts.

      * la technologie dans le clavier, et pour une même technologie la qualité de fabrication, peut être plus ou moins onéreuse.

      Par exemple, j'ai mis du temps à retrouver the clavier qui me plait: le vieux machin mécanique qui fait clic et où l'on sent l'appui sur la touche (on aime ou on n'aime pas).

      J'ai fini par trouver qu'ils sont encore produits, par l'ancienne division d'IBM il me semble. http://pckeyboards.stores.yahoo.net/keyboards.html
      Et c'est plus de 30 euros le clavier...

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Un peu cher , non ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Quelle technologie ?
        Un clavier dvorak n'est rien d'autre qu'un clavier avec les lettres disposées d'une certaine façon. La seule différence est donc lorsqu'il faut "peindre" les lettres dessus...
        Le gros du travail est fait par le mapping des touches, et ça c'est purement logiciel ! On pourrait sans problème faire du dvorak avec un AZERTY, c'est juste que c'est pas simple car il faut alors retenir la position des touches (c'est donc aussi chiant que d'avoir un clavier AZERTY qui a basculé en QWERTY : faut parfois tâtonner).
        • [^] # Re: Un peu cher , non ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Il n'a pas dit le contraire si tu lis mieux. Le typematrix coûte 90€ que tu veuilles qwerty, dvorak, ou n'importe quoi d'autre...
        • [^] # Re: Un peu cher , non ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui mais là, en l’occurrence on parlait du Typematrix.
          Celui-ci utilise une technologie à membrane+double ciseaux qui apporte un confort non négligeable quant à la frappe les touches. Ça explique en parti son prix mais pas totalement.

          Sinon, oui, effectivement tout est purement logiciel en ce qui concerne le « mapping », quelque soit le clavier (azerty ou qwerty) les touches envoient le même code RAW au système d’exploitation ⁽*⁾

          « (c'est donc aussi chiant que d'avoir un clavier AZERTY qui a basculé en QWERTY : faut parfois tâtonner). »

          Sauf que c’est encore plus ch*ant de passer de l’AZERTY/QWERTY au dvorak car la disposition des touches n’a strictement rien à voir ^^, d’où la nécessité de taper en aveugle dans ce cas-là…

          ⁽*⁾ : sauf dans le cas du typematrix par exemple, où l’on peut passer au mode dvorak us, du coup ça ne renvoie plus les même codes en RAW.
      • [^] # Re: Un peu cher , non ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je précise : les claviers « basiques » sont produits à des CENTAINES DE MILLIERS d'exemplaires, alors que le Typematrix, est produit seulement par milliers. Effectivement, ça joue beaucoup sur le prix unitaire…
    • [^] # Re: Un peu cher , non ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans la liste de claviers orthogonaux que tu cites, il y en a
      * des (vraiment beaucoup) plus chers que le Typematrix 2030 ;
      * des claviers pour enfants ;
      * des claviers inconfortables (voir tests).

      Donc finalement le 2030 n'est pas si mal...
      • [^] # Re: Un peu cher , non ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Perso, j'ai le kinesis avec une variante du bépo adaptée à la disposition des touches, et c'est super agréable… Et oui, ça a coûté cher, mais au moins, je peux de nouveau utiliser un clavier !
    • [^] # Re: Un peu cher , non ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans la liste des claviers orthogonaux du site, il y a le Plum à 20$ qui est certes pas cher, mais d’après les tests c’est un vrai carnage.
      Donc le typematrix semble être le bon choix au niveau rapport qualité prix (même si c’est un peu cher, je le conçois).
      Il y a tout de même l’ancien modèle TypeMatrix 2020 qui est à environ 50$ (ok ça fait presque 60€ avec les frais de ports, mais c’est un peu plus abordable).
      Personnellement, j’ai ce clavier actuellement et il est vraiment bien déjà.

      Je viens de commander le 2030 BÉPO édition :)
  • # skin

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai pas mal hésité, et finalement pris la noire.

    Ça permet de prendre du qwerty en dessous, ce qui plaira (à défaut d'azerty) aux personnes de passage chez moi.
    Je pense également que je l'utiliserai sans la skin de toute façon, et je préfère avoir les touches numériques et celles de fonction imprimées.
    • [^] # Re: skin

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il y a un truc que personne n'a dit (ni sur le site web de typematrix) à propos des skins. Si l'on rajoute un skin sur le clavier, la force nécessaire à l'appui d'une touche devient bien plus importante qu'un clavier classique.

      Donc un point ergonomique en moins pour le clavier... Préférez un mapping direct dvorak sans skin !
      • [^] # Re: skin

        Posté par . Évalué à 4.

        A ce propos, ce qui m'a plu dans leurs garanties, et qui peut faire se bouger du monde, c'est ça :

        However, for various individual reasons, the TypeMatrix design may not be right for everyone. When the product(s) are purchased directly from TypeMatrix, we guarantee your satisfaction 100% or we will refund your total purchase price with the return of the keyboard in its original packaging with all accessories and in prime condition.

        Très sympa de leur part...

        Personnellement, j'commence à hésiter. Acheter un clavier sans l'avoir testé, c'est pas du tout dans mes habitudes, mais j'avoue que j'me laisserais bien tenter. Enfin, le prix m'fait prendre un peu pour y réfléchir...
      • [^] # Re: skin

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est la grande question, le clavier garde t-il tous ses avantages une fois la skin posé dessus ?

        Si quelqu'un en possède déjà un et peut nous faire un ptit compte rendu :p
        • [^] # Re: skin

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bah non justement, le toucher est bien plus lourd que sans la skin. C'est difficile à mesurer, mais en comparant simultanément un typematrix sans skin + un clavier standard, puis un typematrix avec skin + clavier standard... c'est bien le typematrix avec skin qui requière un maximum de force pour que la touche soit enfoncé...
          • [^] # Re: skin

            Posté par . Évalué à 3.

            Ouip, j'en possède un, que je n'ai malheureusement jamais vraiment pris le temps d'utiliser correctement. La version directement en dvorak était en rupture de stock au moment où je l'ai acheté. J'ai donc du qwerty avec une sink dvorak. Et je peux dire que la skin rend le clavier naze au possible. Il devient difficile de taper les touches, et pire, il m'est arrivé d'en taper deux en même temps à cause de la rigidité de la skin.

            Bon après, ce n'est que mon expérience personnelle, et je n'ai pas utilisé le clavier suffisamment.
            • [^] # Re: skin

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Intéressant témoignage, nous n’avons pas pu tester les skins.

              Je suppose que vous avez tous les deux une ancienne skin. De ce que j’ai compris, les nouvelles ont été très travaillées, affinées, justement pour éviter l’ajout d’une contrainte supplémentaire. Fut un temps où il était question que la skin noire ne soit pas totalement opaque car trop de colorant la rendait trop ferme. Je ne suis pas ce qu’il en est finalement mais je prend ça pour preuve d’un soucis de ce côté là.

              Angès, qui est en contact avec TypeMatrix, a reçu un clavier usb et une skin, nous attendons son avis rapidement.
              Pour l’instant elle nous a surtout dit que le clavier devient ultra-silencieux, mais pas que la force d’activation est supérieure.
        • [^] # Re: skin

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il faut du temps pour s'habituer à la skin quand on a tapé sur le clavier nu, mais sur le long terme c'est nettement plus agréable que le clavier nu.
          Cela n'augmente pas la force nécessaire pour appuyer sur une touche, et a tendance à adoucir le mouvement.

          Skin = un must

          (J'ai un EZR2030 depuis 4 ans - dvorak-fr pas bépo - et une skin depuis deux à trois ans. Enfin j'en suis à ma deuxième, la première pauvre bête est tellement usée qu'il y a des trous dedans :p)
          • [^] # Re: skin

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Dvorak-fr (Francis Leboutte) ou la modif faite par Jocelyn Mouette ?
            Le Mouette utilise la touche AltGr, tandis que le Leboutte utilise une touche morte à tout faire placée en « 8 ».
            • [^] # Re: skin

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ben Leboutte évidemment... sur un EZR2030 y a pas tellement de choix plus logique.
              • [^] # Re: skin

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ben, le Mouette… Il y a longtemps eu un problème de pilote pour porter la touche morte du Leboutte sur Xorg.
                (et pour le coup, le Leboutte, je trouve la fameuse touche à tout faire bien mal placée… je n’insiste pas, la critique est disponible sur le wiki :-))
        • [^] # Re: skin

          Posté par . Évalué à 2.

          ça y est, je l'ai fait : http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Agnès/Typematrix
      • [^] # Re: skin

        Posté par . Évalué à 9.

        Je viens de recevoir le clavier ET une skin transparente (qwerty) pour tester, et franchement, la skin est très confortable. J'espère avoir bientôt le temps de faire une revue détaillée pour les personnes intéressées.
    • [^] # Re: skin

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je déconseille les claviers noirs si l'on est dans un environnement un peu sombre. Depuis que j'ai un clavier noir, je suis obligé d'allumer la lumière pour m'en servir. On voit moins bien les lettres et les limites des touches. Du coup, je prend un skin transparent...
      • [^] # Re: skin

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        …Pour ceusses qui regardent le clavier.

        Moi, sinon j’ai pris la skin transparente (donc le clavier est vierge) parce que je suis übergeek :·Đ (je vais douiller pour faire les magic keys :·>)
        • [^] # Re: skin

          Posté par . Évalué à 2.

          Même si je tape à l'aveugle, j'ai parfois besoin de regarder mon clavier quand je l'ai quitté pour faire autre chose (souris, grattage de tête, arrachage de cheveux, etc.).
          Ce dont j'ai besoin à ce moment, c'est de voir la position générale du clavier, et non de lire les symboles sur les touches.
          Pour le repositionnement rapide, la la skin transparente me paraît bien meilleure, car on voit ressortir les zones du clavier (dégradés de gris).
          C'est peut-être celle que je vais prendre.

          Pourtant, j'hésite pour d'autres raisons:
          - le noir, c'est bien plus classe!
          - sous la skin noire, on peut avoir les touches en qwerty, utile pour les visiteurs, ou pour pouvoir revendre le clavier au cas où. On objectera qu'on peut toujours brancher son vieux clavier pour les amis de passage (de toute façon, taper sur un TypeMatrix doit demander un certain temps d'adaptation, j'imagine !), et que les potentiels acheteurs sont de toute façon des übergeek aussi.

          L'autre question c'est 1 ou 2?
          • [^] # Re: skin

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            « Même si je tape à l'aveugle, j'ai parfois besoin de regarder mon clavier quand je l'ai quitté pour faire autre chose (souris, grattage de tête, arrachage de cheveux, etc.).
            Ce dont j'ai besoin à ce moment, c'est de voir la position générale du clavier, et non de lire les symboles sur les touches.
             »

            Les touches F et J (en qwerty/azerty) sont munies d’un ergo (ou onglet), ça permet de repositionner les doigts comme il faut sur la homerow sans avoir à regarder le clavier (moi je ne regarde jamais le clavier pour repositionner mes mains, ou alors très peu).

            « - le noir, c'est bien plus classe! »

            Ça se discute… (avec notre ami Jean-Luc :þ)

            « - sous la skin noire, on peut avoir les touches en qwerty, utile pour les visiteurs, ou pour pouvoir revendre le clavier au cas où. On objectera qu'on peut toujours brancher son vieux clavier pour les amis de passage (de toute façon, taper sur un TypeMatrix doit demander un certain temps d'adaptation, j'imagine !), et que les potentiels acheteurs sont de toute façon des übergeek aussi. »

            Ouais… pour les adeptes du qwerty, la plupart tape en azerty. Et puis pourquoi retirer la skin, les symboles bépo sont écrits dessus :þ.
            Et puis tu pourras toujours t’acheter une skin supplémentaire (azerty, qwerty, etc.) ultérieument…

            « L'autre question c'est 1 ou 2? »

            42 ou la réponse D.
            Euh de quoi tu parles ?
            • [^] # Re: skin

              Posté par . Évalué à 2.

              Bon, je m'attendais à cette réponse, pour les ergots!
              Eh bien figure-toi que mes doigts ne sont pas assez larges pour toucher toutes les touches en même temps pour trouver ces foutus ergots en un quart de seconde!
              Les ergots, c'est bien pour se repositionner quand on n'a pas vraiment quitté le clavier, ou alors pour finaliser son positionnement.
              Bien sûr, on peut faire avec juste les ergots, mais quand on peut voir son clavier, on gagne du temps (ok je chipote pour un gain assez minuscule!).

              Sinon 1 ou 2, c'était le nombre claviers.
              42 est évidemment hors de question : trop cher, et puis, je ne travaille en général qu'à deux emplacements différents.
  • # Comérage

    Posté par . Évalué à 1.

    Que s'est-il passé depuis la dernière commande groupée ?
    • [^] # Re: Comérage

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est toujours la même commande. La production avait pris du retard à cause de différents problèmes (firmware, colorant pour les skins, etc, etc…)
  • # Liens supplémentaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Présentation du typematrix/bépo :
    http://www.clavier-dvorak.org/wiki/TypeMatrix
    Infos concernant la commande du clavier :
    http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:TypeMatrix
  • # Pour les non-bépoïstes

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui veulent acheter un TypeMatrix 2030 et qu’ils ont rien à faire du BÉPO (et ils ont tord :þ), il est toujours plus intéressant d’acheter la « BÉPO édition » qui est à 89€ (frais de ports compris) en choisissant par exemple le clavier QWERTY.
    Comparé aux 110$ + 30$ (de frais de ports) de la version 2030 officielle, soit un peu plus de 100€.
    Pour la France tout au moins…
  • # utilisateurs de ce types de claviers...

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai l'impression que ce type de clavier ne s'adresse qu'à des gens qui font du télétravail, ou qui au moins peuvent choisir leur clavier sur leur lieu de travail.

    Personnellement, entre les pc de la maison et ceux du boulot (dont des laptops), je ne vois pas comment je pourrai m'habituer à une keymap aussi exotique sachant que pour cela il faudrait que je change le keymap sur chacun des pc que je manipule (sans compter l'accès à des terminal servers sous windows où je ne peut pas installer un tel keymap).

    Vous faites comment ? vous vous baladez avec votre typematrix dans le sac à dos toute la journée ? vous changez le keymap de toutes les machines que vous utilisez (y compris des machines qui peuvent être partagées) ? vous passez du bepo à un autre keymap à longueur de journée ?

    Je ne vois pas comment je pourrai faire une telle chose, en tout cas dans mon contexte. Déjà que je suis perdu quand je retrouve devant un azerty alors que je suis sur un clavier suisse tout le reste de l'année...
    • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

      Posté par . Évalué à 2.

      bah suffit de bosser sous linux ou un unix-like :)
      setxkbmap -config plop et puis c'est bon

      (enfin faut quand même avoir la disposition clavier soit sur un site accessible soit sur une clé usb)

      Ensuite pour la disposition du clavier en ligne, faut se balader avec le clavier dans le sac, mais je n'en suis pas encore a ce niveau là :D

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sous windows il y a un truc qui se lance sans install pour changer la disposition sans droit admin. (et avec un raccourci clavier pour rebasculer en azerty si on bosse à plusieurs)

        Ce qui est dommage, aussi bien sous Windows que sous Linux a priori, c'est de ne pas pouvoir brancher 2 claviers usb simultanément avec des dispositions différentes.
      • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

        Posté par . Évalué à 2.

        ben justement mon poste de travail est freebsd au boulot, sur celui-ci je fais ce que je veux.

        Mais je peux très bien avoir à me connecter à un terminal server windows sur lequel je ne suis pas admin et qui n'a pas forcément le keymap qui va bien. De même j'ai parfois besoin de me connecter à la console d'une machine depuis un laptop qui est partagé à tout le monde en salle serveurs. J'imagine le gros stress si je m'amuse à changer les keymap, que j'oublie de le remettre avant de me délogger et que le collègue en situation de stress doive vite l'utiliser pour un dépannage.

        ça c'est pour le keymap.

        Mais après pour le clavier droit c'est cool c'est bien. Mais utilisez vous des laptops parfois ? ça doit être chiant de switcher d'un clavier droit typematrix à un laptop non ?
    • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Typematrix ou pas, la disposition est purement logicielle. Si tu branches un Typematrix Bépo sur un PC quelconque, ça donnera la disposition par défaut de l'OS, soit AZERTY ou QWERTY le plus souvent…

      Le site clavier-dvorak.org indique comment installer les nouvelles dispositions de clavier. Cela semble possible même sans les privilèges administrateur sur la plupart des OS. Après, un admin système sera sûrement compréhensif sur ce genre de détails, d'autant que l'ergonomie du poste de travail peut représenter un intérêt particulier pour l'employeur.
      • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

        Posté par . Évalué à 3.

        le keymap oui, mais le layout du clavier non.

        Tu switches facilement d'un typematrix à un clavier normal ? tu fais comment sur un laptop ?

        Si le but est de gagner en confort et accessoirement en vitesse, je doute qu'on y arrive si on passe d'un layout de clavier à un autre régulièrement. De même gagne t'on vraiment en confort et en vitesse si on doit passer de temps en temps à un autre keymap sur une machine sur laquelle on n'est pas admin. Le (surement faible) gain de temps réalisé avec le bepo pendant une semaine sur sa workstation est vite perdu pendant les 10 minutes qui te prendront à t'énerver pour faire une chose simple sur l'autre machine (j'exagère à peine).
        • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tout dépends de l'usage. C'est sur que si tu fais que de la maintenance sur site et que tu changes de poste toute les 5 minutes, mieux vaut pouvoir utiliser les postes en l'état.

          Cela dit, je pense que la majorité des gens utilisent un ordinateur au bureau, et un à la maison, surtout dès qu'on sort de la sphère des geeks et du personnel informatique.

          Après il faut aussi voir que le bépo vise à être standardisé (il suffira de graisser quelques pattes à l'ISO, il paraît que ça marche bien) une fois complètement stable. Donc à priori, d'ici quelques années tu devrais le trouver de base sur n'importe quel système, sans la moindre bidouille.
    • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour pallier cela, tu peux utiliser le logiciel PKL (portable keyboard layout, logiciel windows) qui te permet de changer de dispositions claviers spécifiques (ceux que tu ne trouves pas sur le poste de travail) sans rien devoir installer sur le poste. Tu peux mettre cet exécutable sur une clé usb par exemple…

      Sur ce lien, tu as PKL + bépo : http://clavier-dvorak.org/wiki/Pkl

      Et sous Xorg, c’est avec xmodmap et/ou xkbcomp.

      Sinon, oui, il y en a qui se trimballe avec leur clavier TypeMatrix dans une ’tite pochette, ou alors ils ont 2 TMx :)
      Mais encore une fois, on peut très bien faire du BÉPO sur un clavier classique…
    • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il y a un a priori qui veut qu'on doit utiliser le même keymap partout. Or, comme moi, je suppose que tu as appris l'anglais ou une langue étrangère tout en continuant à parler Français. Tu peux un jour devoir changer complètement ta langue de tous les jours et passer à l'anglais (par exemple car tu vas vivre à londres, tu travailles en anglais et tu épouses une anglaise). Il n'en reste pas moins que tu continueras à parler le français, même si tu ne pratiques plus que très peu. Et si tu travailles dans un environnement international, tu peux facilement avoir à changer de langue d'une conversation à l'autre, voire même à parler 3 ou 4 langues en une matinée.

      Il en est de même pour la disposition de clavier. L'azerty fr (ou be) est la "langue" maternelle de beaucoup d'entre nous sur Linuxfr. Par la force des choses, beaucoup de geeks apprennent le Qwerty US voir y passent complètement. Et passer de l'un à l'autre, une fois qu'on les connait bien, n'est qu'une question de secondes "Ah oui juste, ce PC-ci est en Qwerty".

      Le bépo et le Dvorak ne font qu'ajouter une "langue" de plus et il est relativement très facile de repasser à une disposition que tu maitrisais dans le passé.
      • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il faut quand même vachement pratiquer les 2 pour passer de l'un à l'autre sans problème. Je tapes avec une disposition français-suisse (Quertz) et comme il y a des francophones autour de moi, je dois utiliser régulièrement des Azerty et à force je mélange régulière le q et le a (à moins que ce ne soit le a et le q).

        Il est vrai qu'avec un clavier Bepo, la différence est plus forte, donc la confusion est peut-être moindre. À mon avis, il y a quand même beaucoup de faute de frappe si on passe d'un clavier à un autre régulièrement.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Actuellement, je n'ai aucun problème à passer du bépo à l'azerty.
          Ma technique : je tape en azerty comme avant (à 3 doigts, en regardant le clavier) et en bépo à 10 doigts sans regarder le clavier.

          Ça fait 2 activités bien séparées, ce qui à mon avis aide bien.
          • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai apris à taper sur un clavier français suisse, puis quand j'ai eu un azerty, je l'ai déclaré comme français suisse et j'ai pris l'habitude de ne pas taper la touche que je vois, ce qui fait que je suis incapable de taper au clavier en le regardant, je me trompe systématiquement.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

        Posté par . Évalué à 2.

        vue comment je peste quand je tombe sur un azerty, puis est capable de refaire à plusieurs reprise les mêmes erreurs, je doute que la problèmatique soit identique.

        La mémoire gestuelle n'a à mon avis rien à voir avec l'aptitude à parler plusieurs langues.
      • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis de l’avis des deux autres. Je ne pense pas qu’on puisse faire le comparatif entre langue parlée et langue dactylographiée.

        Pour la dactlylo on fait appel à une mémoire « mécanique » comme pour un geste professionnel ou sportif. C’est la répétition et l’automatisation de ce geste qui fait qu’on gagne en vitesse (ce qui fait, aussi, qu’on peut taper vite en tapant n’importe comment sur un azerty et un clavier décalé) et qu’on allège la « charge mentale » : taper son nom ne devient plus une suite de mouvement mécaniques pour chaque lettre mais un seul et même mouvement pour tout le nom.
        C’est la raison pour laquelle nous avons beaucoup travaillé sur la facilité à faire les digrammes et trigrammes sur le bépo : le but est d’avoir des « briques gestuelles » faciles à faire. Lorsque je tape « ment » je ne pense pas m+e+n+t, je ne pense même pas « ment » je pense le geste lui-même. Les musiciens connaissent bien ça : on finit par lire un doigté sur la partition, et plus l’ensemble de notes.

        Connaitre deux claviers dactylographiques, sans que ce soit impossible, c’est avoir des gestes strictement identiques qui produisent des résultats différents. Et des digrammes qui se font avec un autre geste.

        Il me semble que ça nécessiterais un gros travail et un entretient stricte des deux (comme en langue, va-t-on me dire).

        De mon expérience perso, lorsque je suis passé au bépo, j’ai très rapidement perdu tous mes reflex en dvorak-mouette et pourtant je devais taper à près de 70 mpm.

        (bon, voilà, j’ai encore fait trop long :D)
        • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          « De mon expérience perso, lorsque je suis passé au bépo, j’ai très rapidement perdu tous mes reflex en dvorak-mouette et pourtant je devais taper à près de 70 mpm. »

          Idem ! J’ai fait pendant 4 ans quasiment que du dvorak-mouette et depuis environ 4 mois je me suis mis à fond au bépo et j’ai pratiquement perdu tous mes réflexes de l’ancien dvorak…

          Sinon, ce n’est pas comparable le langage utilisé et la frappe au clavier. il faut plutôt comparer le clavier à l’écriture manuscrite ou les cordes vocales pour s’exprimer ; c’est un outil.
          Une fois l’outil assimilé, on n’a plus besoin de faire un quelconque effort mental pour l’utiliser et c’est la mémoire mécanique (et les réflexes qui vont avec) qui fait le reste.
    • [^] # Re: utilisateurs de ce types de claviers...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      >> Vous faites comment ? vous vous baladez avec votre typematrix dans le sac à dos toute la journée ?

      Oui, justement… (et il est pas petit mon clavier).
      En attendant d'être assez riche pour m'en payer un à laisser sur mon lieu de travail/études.
  • # Quelques questions sur la disposition.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour à tous,

    Cela fait un bout de temps que je compte m'en acheter un (d'abord en dvorak US et le jour ou le bépo aura fait son chemin par defaut sur pas mal d'OS, je passerais en bepo, mais actuellement c'est juste horrible de devoir revenir à un azerty sous mac os ou window.)

    Ce qui me trouble c'est :

    - La position du ctrl et alt, ils sont loin sur la version PS2, il y a une ligne de plus qui ne sert à rien (play, app, shuffle, c'est quoi ?)
    - La position du ctrl et alt, ils ne sont pas sur la même ligne sur la version USB (fan des changements de bureaux à coup de ctrl alt fleche)
    - le manque de *vrai* pavé numerique, mais cela doit surement bien se passer avec la touche FN
    - le manque de *alt-gr*, je fais comment quand je passe la bête à un amis qui ne connait que azerty ?

    À quand un accord entre les grands fabricants de laptop et TypeMatrix ?

    Message ecrit en dvork US international.
    • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      « - le manque de *vrai* pavé numerique, mais cela doit surement bien se passer avec la touche FN »

      Oui ben justement, le fait de ne plus avoir de pavé numérique bien distinct est un apport supplémentaire pour l’ergonomie.
      En effet, pour atteindre le pavé numérique sur un clavier classique, tu es obligé de déplacer ta main droite sur une distance non négligeable. Ce qui est contraire au principe d’une disposition ergonomique qui évite au maximum de déplacer les bras/mains.
      Tu peux passer en mode pavé numérique sur le TypeMatrix grâce à une touche verrouillage numérique, si tu saisis une suite de chiffres ou bien via Fn ponctuellement (Cette touche n’est pas des plus accessibles, je le conçois) ou en tappant dans les touches du haut de la partie alphanumérique…

      « - le manque de *alt-gr*, je fais comment quand je passe la bête à un amis qui ne connait que azerty ? »

      Le « Alt » de droite sur les TypeMatrix est en fait un « AltGr » (et ne renvoie pas le même code que le Alt gauche en RAW).
    • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je m'auto-répond pour compléter :

      - Je ne comprend pas le placement des touches de fonctions et en particulier du pavé numerique, qui sur la pluspart des clavier propose 1 2 3 sous la home-row de la main droite et qui ici force a se deplacer au bout du clavier.
      - Pourquoi avoir mis les touches directionelles en FN sous la home-row de la main droite ? AMHA l'on se sert plus souvent du pavé numérique que des touches directionelles, en plus elles sont rappelées à coté. Par contre, le rappel de home et end sous ces doigts la va peut etre devenir interessant (autant les raccourcis emacs-style ctrl-e ctrl-a sont pratiques, mais les $ et 0/^ de vim sont insuportable en dvorak). À l'usage, qu'en pensez vous ?
      • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        « - Je ne comprend pas le placement des touches de fonctions et en particulier du pavé numerique, qui sur la pluspart des clavier propose 1 2 3 sous la home-row de la main droite et qui ici force a se deplacer au bout du clavier. »

        Oui, je suis un peu d’accord avec toi, ça nécessite de déplacer la main droite pour avoir un homerow « numérique » en 456 (2 crans vers la droite et un cran vers le bas).
        Mais si tu regardes bien comment est fichu le clavier, le mode pavé numérique reprend le principe du pavé numérique classique : une grosse touche pour le « + » (touche « shift » droite) et une grosse touche pour « Enter » (touche « Ctrl » droite). Après, peut-être que la touche shift n’est pas si bien placée que ça, en la réhaussant d’un cran vers le haut peut-être…

        Sinon pour vim, ça se remappe : http://clavier-dvorak.org/wiki/Vim
        • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          "Sinon pour vim, ça se remappe : http://clavier-dvorak.org/wiki/Vim"

          C'est le grand drame de ma vie. Avant je customisais totalement mon environnement de travail avec un layout un peu tunné (en l'occurence un dvorak fr de xorg J. Mouette d'avant avec quelques touches remappées), un shell tunné (zsh), un emacs/vim tunné avec un gros fichiers de config et pleins de modules. Et je me suis retrouvé dans une boite sur une machine ou je n'avais pas la possibilité de configurer quoi que ce soit.

          Depuis j'essaye de travailler avec le plus petit denominateur commun, donc je ne remappe pas mes raccourcis sur vim pour etre certain que le vim que j'aurais dans 6 mois sera le même que celui que j'ai maintenant.

          Bref, avant que je ne sois certain de ma situation pour les 10 prochaines années à venir, je ne me lancerais pas dans quelque chose de ne pas "standard" *out of the box*.
          • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Vu comme tu lu dépeints, ta vie ne semble pas très folichonne. :)

            Pour le fait que tu ne pouvais rien changer, je trouve ça bizarre, ils s'amusaient à vérifier que tu avais pas de fichier de conf dans ton home ? Enfin tu sais ce qu'on dit, mauvaise boite, changer boite.

            Sinon, tu lançais vim depuis emacs ou emacs depuis vim ? :)
      • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu as entièrement raison, c’est un des reproche que je/nous faisons au typematrix : Le pavé numérique aurait beaucoup plus sa place sur et sous 789. La raison du décalage actuel est très bête, en plus : le patron de typematrix voulait que le « = » (« enter » sur les 2030 ps2, « ctrl droit » sur les 2030 usb) soit sur une grosse touche… donc il a fait tout décaler. C’est une raison aussi ridicule que le décalage des touches contre lequel le typematrix « lutte », mais pas le choix, comme le dit Agnès dans une autre réponse, les touches mappés avec « Fn » ne sont pas modifiables.

        De même les touches sont très hautes. Visuellement, c’est bien. Pratiquement, c’est au mieux inutile, au pire, mal. Je m’explique :
        — Si la touche descend bas, on garde nos sales habitudes des claviers décalés d’aller chercher le vers l’extérieur et en bas, alors qu’il suffit d’aller vers l’extérieur sur un TM ;
        — du fait de cette grande touche, les et  » sont d’autant décalés vers le bas ce qui les rends moins accessibles.

        Donc le TypeMatrix n’est pas parfait. reste qu’il est difficile à mon sens de trouver vraiment mieux. Même celui, parmi nous, qui a testé le kinesis contourned a du mal a départager les deux claviers.
    • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

      Posté par . Évalué à 3.

      Play, c'est un raccourci multimédia (lecture, quoi).
      App, c'est la touche « menu » de Windows.
      Shuffle, c'est Alt-tab. Il permet de changer de fenêtre. D'ailleurs, il semble avoir progressé par rapport au Typematrix 2020 : le maintien du doigt sur Shuffle permet de passer au ralenti sur toutes les fenêtres à la suite.

      Et le mieux, c'est de combiner ces 3 touches avec Fn (la touche en-dessous de Control) pour obtenir couper-copier-coller, ce qui est très pratique, notamment quand on utilise le bépo où le C et le V ne sont pas très accessibles de la main gauche.
      • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Perso, je fais tout mes raccourcis clavier avec deux mains, si en utilisant la touche ctrl situé à l'autre bout du clavier par rapport à la lettre que je combine. Du coups le c et le v (qui sont proches et tout deux à droite) je les combines avec le ctrl gauche et ça va très bien. En revanche, pour couper/coller, c'est autrement moins pratique avec le x situé à gauche.
        • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

          Posté par . Évalué à 0.

          Je trouve qu'il manque aux claviers Typematrix une allure plus moderne et une liaison sans-fil.

          Si un jour ils venaient à sortir des claviers bépo orthogonaux qui ressemblent aux Logitech actuels, j'achèterai sans hésiter, peu importe le prix élever.
          • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

            Posté par . Évalué à 10.

            une liaison sans-fil

            Hérétique!

            Plus sérieusement, quand on compte le temps perdu, professionnellement, à cause de claviers sans-fil mal alimentés... non parce qu'en plus, ces saloperies, elles s'arrêtent pas d'un coup. Ca va être une touche qui passe par ici, une autre par là. Puis de plus en plus jusqu'au "allo la DSI? y'a mon clavier qui marche plus!" fatidique.

            Alors certes, c'est pas bien dur de changer les piles.
            Alors certes, c'est quand même plus sympa pour commander la geexbox du salon.
            Mais au moins dans un cadre pro/semi-pro, c'est une calamité. Voilà pour ma première aigreur de 2009.
            • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

              Posté par . Évalué à 1.

              Je plussoie… Je suis à la recherche d'une bonne souris filaire pour remplacer ma souris sans fil qui utilise trop de piles à mon goût (même rechargeables). D'ailleurs, si elle pouvait être PS/2 pour désencombrer mes ports usb…

              (à la maison, tout ça)
              • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

                Posté par . Évalué à 2.

                Une simple souris USB avec un adaptateur USB vers PS/2 devrait faire l'affaire. Je crois que de nos jours il est de plus en plus difficile de trouver un souris directement en PS/2 et d'ailleurs ce port est en voix d'extinction ; je n'en ai pas sur mon portable.
  • # Dvorak / bépo est l'anglais...

    Posté par . Évalué à 4.

    La question que je me pose moi, c'est qu'en est-il pour utilisation développeur, administrateur.

    En effet, ces activités repose quand même essentiellement sur des mots anglais, et des symboles plutôt accessibles en QWERTY.

    Par rapport à une utilisation d'écrivain, ou on écrirait de la doc ou un livre, en français, je pense que la disposition pourrait ne pas être adaptée ?
    • [^] # Re: Dvorak / bépo est l'anglais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Le QWERTY, tout comme l'AZERTY, ne sont adaptés à rien. Donc ça ne peut pas être pire.

      Tu as donc tout intérêt à choisir le clavier dvorak de la langue que tu utilises le plus (Dvorak pour anglais, bépo pour français) même si ton usage ne sera pas optimal dans la seconde langue.

      Mais si tu gardes le qwerty, ton usage n'est optimal dans aucune langue...
      • [^] # Re: Dvorak / bépo est l'anglais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pense qu'il voulait dire que les langages de programmation étaient adaptés au Qwerty avec des symboles facilement accessible en Qwerty.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Dvorak / bépo est l'anglais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Plusieurs utilisateurs du bépo (dont moi) utilisent une version modifiée du bépo.
      C’est le bépo-intl ou bépow. Le principe est de perdre de l’accessibilité pour des lettres accentuées de façon à gagner en accessibilité pour le Z et le W.
      Après il y a différentes variantes (place du « - », des symboles de programmation, chiffres en direct).
      Il fut un temps où il était question d’avoir une version bépo-intl officielle mais ça a été rejeté au vote.
      Plus de détails : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Kaze/B%C3%A9p(...)
    • [^] # Re: Dvorak / bépo est l'anglais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      « Par rapport à une utilisation d'écrivain, ou on écrirait de la doc ou un livre, en français, je pense que la disposition pourrait ne pas être adaptée ? »

      Le bépo se prête parfaitement à ce genre d’activité car il dispose des cadratins, semi-cadratins, espaces insécables (et fines), des guillemets chevrons en accès direct, de « vrais » guillemets de second niveau (“”), …
      • [^] # Re: Dvorak / bépo et l'anglais...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est bien l'inverse que je voulais dire :
        - bépo est certainement adapter pour écrire de la littérature
        - mais est-il adapté à l'administration système, le développement ?
        • [^] # Re: Dvorak / bépo et l'anglais...

          Posté par . Évalué à 3.

          Il est largement aussi adapté que l'azerty (ce n'était pas bien difficile). Les caractères qui étaient en altgr soit mieux positionnés : [] {} et | sont en altgr+main gauche, ce qui est bien plus pratique que altgr+main droite. <> sont en altgr, mais c'est mieux que l'extension du petit doigt sur l'azerty, surtout combinée avec la majuscule.
          Le tiret de soulignement (underscore) est très pratique en altgr+espace.
          / et * sont en accès direct (sans shift) et côte-à-côte, ce qui facilite aussi les commentaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.