Journal Linuxfr en Google+

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
-10
4
août
2011

Après Linuxfr en RoR et Linuxfr en J2EE, pourquoi ne pas passer à la prochaine étape: Linuxfr en Google+ !

Google+ n'est pas libre et n'est pas décentralisé. Mais, comme disait un porteur de slip connu à propos d'une éventuelle agression de chiroptère, « Admettons ! ».

En effet, admettons que nous ayons un réseau social libre et décentralisé, fonctionnellement équivalent à Google+ (ce que je pense possible(1)).

Linuxfr serait alors un compte sur ce gigantesque réseau social. Les participants pourraient proposer une news en la partageant avec linuxfr. En le "partageant" avec tous ses followers, linuxfr le publierait. Au lieu d'ouvrir un compte sur linuxfr, on se contenterait donc de suivre un compte précis.

Quid des journaux et des forums ?

Il faudrait imaginer une fonctionnalité genre "cercles publics". Les membres d'un cercle public peuvent voir qui est membre de ce cercle. Poster sur ce cercle correspond donc à publier un journal.

Fonctionnellement, Google+ peut donc déjà remplacer les blogs, les flux RSS et, quand on y pense, les communautés en ligne, les sites de news et les forums.

Ce serait une sacrée évolution dans la manière dont nous utilisons le web.

Alors, à votre avis: une évolution positive ou à éviter à tout prix ? Réaliste ou complètement illusoire ? Bonne ou mauvaise pour la décentralisation à long terme ?

(1) https://plus.google.com/118165493193465533929/posts/Fj2ZvAVKGsE

  • # 3 point zéro

    Posté par  . Évalué à 8.

    Fonctionnellement, Google+ peut donc déjà remplacer les blogs, les flux RSS et, quand on y pense, les communautés en ligne, les sites de news et les forums.

    et on s'y connecterait depuis un nandroid sur le GWN (G. wireless network), le plus grand réseau wifi du monde, que FON a côté ça va être du caca.

    et en faisant coucou à une caméra de surveillance en ville, avec son nandroid G+géolocaliser sur soi, l'image irait directement sur "bulles" !

    Je trouve l'idée géniale. Je me demande si Siemens (le plus gros vendeur de matériel d'imagerie médicale) envisage de G+iser ses machines afin que nos irms cancéreux soient directement uploader sur "bulles". On pourrait lancer un plus.rotten.com !

    • [^] # Re: 3 point zéro

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Oui mais la discussion part du principe que tout cela soit décentralisé.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: 3 point zéro

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oui mais la discussion part du principe que tout cela soit décentralisé.
        Donc ça serait plutôt des images de coloscopies qui seraient uploadées?

  • # +1

    Posté par  . Évalué à -5.

    +1

    farvardin ne fait pas partie de votre cercle d'ami. Add farvardin to circles.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Spam

    Posté par  . Évalué à 10.

    Avant, tu faisais de la publicité pour tes articles publiés sur ton blog que tu héberges et administres toi-même, décentralisé sur le Web.

    Maintenant, tu fais de la publicité pour tes articles publiés sur la plateforme centralisée de Google+.

    Déception.

    • [^] # Re: Spam

      Posté par  . Évalué à 8.

      ah Baudelaire, quand tu avais 17 ans, tu déclamais tes poèmes depuis ta fenêtre, en toute liberté, à 3 gus (qui t'écoutaient depuis leur garage) et puis tu t'es vendu aux maisons d'éditions qui t'ont censuré, te privant d'une liberté toute légitime. Malgré tout des millions de gens ont pu ainsi connaître tes écrits...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  . Évalué à -10.

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  . Évalué à 10.

          Au moins lui il écrit des journaux qui sont agréables à lire. Après, si tu n'aimes pas tu n'es pas obligé de lire. C'est ça la liberté.

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          dire que le tag réseau social t'aurait évité de copier/coller autant de liens :-)

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  . Évalué à 10.

          Moi c'est l'inverse. J'apprécie que Ploum fasse autant de billets sur ce sujet, car c'est un sujet critique qui doit inquiéter les libristes s'ils ne veulent pas un nouveau retour en arrière.

          L'internet tel que nous l'avons connu jusqu'ici est en train de se manger une méchante claque. Les bidules sociaux centralisés vont progressivement mettre à mort les technologies de communication décentralisées (irc, mail, newsgroups, rss, .. ) si on ne se bouge pas dès maintenant.

          Beaucoup d'entre nous dénigrent ces services centralisés, et pourtant c'est là que la majorité des gens communiquent et vont chercher leurs infos. Si on ne leur propose pas autre chose, alors voilà ce qu'il se passera : tout le monde chez google. Pour le mail, le chat, pour la visioconférence, pour stocker ses photos, sa musique, ses documents de travail. Parce que ce sont les seuls à proposer tous ces services d'une façon simple et bien intégrée. Parce qu'ils ont acquis une force de frappe et une influence bien plus grande que les dinosaures de l'informatique. Parce qu'ils ont su devenir un point de repère pour les internautes, d'abord avec la recherche, puis petit à petit, avec chaque nouveau service, et qu'il n'y a plus qu'à boucler la boucle avec Google+ qui va fédérer et rendre indissociables tous ces services.

          Le libre ça ne se résume plus à GNU contre Microsoft, à la bataille contre la vente liée et contre les brevets logiciels. Il n'est plus question de se battre pour la liberté des logiciels, mais pour celles des utilisateurs et de leurs données. Et cette bataille se passe là où sont les utilisateurs, autour de ces "machins sociaux" que trop de libristes décrient, mais dont ils doivent reprendre le contrôle.

          • [^] # Re: Spam

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

            Les "réseaux sociaux" ça date pas d'hier hein...

            MSN n'a pas tué les mails, Orkut n'a pas tué les newsgroups, etc.

            Oui ces réseaux sont inutiles et stupides, n'apportent rien de nouveau. Aller pour le fun comparez facebook/google+ à dotnode (lancé en 2004) : les même fonctionnalités, la même chose. Les réseaux sociaux, ça n'est pas une question de techno, c'est une question de tendance média/hype. Plus c'est nouveau/génial/tout le monde en parle, plus c'est connu, jusqu'à ce que le réseau atteigne une masse critique et que les gens aillent sur un nouveau réseau. L'ancien décline alors lentement, puis finit par disparaître. On peut compter les exemples par centaines : MSN, Skype, Myspace, Orkut, ICQ, AIM, Friendster, Netlog, Facebook, CompuServe, Copain d'avant, etc.

            Les seuls qui survivent avec le temps (avec un certain rythme de croisière, sans grossir énormément et rétrécir au point de devenir trop chers) sont ceux qui ont une utilité spécifique, une communauté fidèle : flickr, deviantart, okcupid, lastfm, etc.

            Les autres connaissent une croissance fulgurante, puis ça stagne un peu et ça redescends lentement. Ils ont tous fait un buzz monstre et aujourd'hui qui en parle encore ?

            Bref, oui, concentrons-nous à faire des réseaux décentralisés, pour nos besoins. Mais ça sert à rien de comparer avec les initiatives commerciales qui n'ont qu'un but : faire de l'argent. Leur croissance est extra-ordinaire, mais est-ce vraiment ce qu'on veut ?

            Au passage, niveau réseau indépendant, le logiciel CrabGrass de RiseUp! est plutôt pas mal : http://crabgrass.riseuplabs.org/

            « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

            • [^] # Re: Spam

              Posté par  . Évalué à 10.

              MSN n'a pas tué les e-mails, mais FB a bien entamé la procédure, qui ne demande plus qu'à être achevée.

              "T'as un compte facebook?"
              C'est ce qu'on me demande quand je rencontre des nouvelles têtes en soirées.

              Ca c'est ce que j'entends de moins en moins:
              "t'as une adresse e-mail?"

              et voilà les questions qui suivent, que je n'entends jamais:
              -je te créérai un compte avec accès FTP sur mon serveur perso pour les photos de la soirée
              -je t'enverrai un lien vers mon service de partage photos
              -je t'indiquerai vaguement où et comment récupérer les photos de la soirée sur un site
              -tu peux m'aider à partager les photos? je sais pas comment faire..."

              Ce que j'entends de moins en moins
              "t'es sur MSN?"

              Et ce que je n'entends jamais non plus
              "
              -t'es sur Jabber/XMPP?
              -t'utilises un service de messagerie instantanée?
              "

              Qu'on le veuille ou non, les réseaux sociaux ont proposé un moyen simple et rapide de communiquer avec ses amis et partager des photos de soirée, etc.
              C'est vrai qu'il y a plein d'inconvénients, mais c'est comme le reste: les utilisateurs évaluent le pour et le contre avec les infos qu'ils ont, et ils décident si ça vaut le coup ou pas. Pour FB, la majorité a visiblement décidé que ça valait le coup...

              Et à arriver avec vos gros sabots "c'est pas Libre!" "risque pour votre liberté", vous allez vous prendre une claque dans la figure, la même que j'ai prise en Chine, sur la Liberté:
              "Attends, dans ton pays, on se fait agresser, racketter, et on a une liste d'endroits où on ne peut pas aller à certaines heures. Moi je vais où je veux dans mon pays à n'importe quelle heure. C'est quoi pour toi la Liberté?"
              (Par des Chinois qui ont vécu en France et ont préféré rentrer ; ils trouvent que le droit d'"être ici et aller là-bas", "rentrer chez soi tranquillement le soir", etc. passe avant le droit d'ouvrir sa gueule. Ont-ils complètement tort?).

              Pour les réseaux sociaux:
              "Attends, tu me parles de Liberté, de contrôle des données et le reste, mais j'ai le choix entre:
              -utiliser des trucs auxquels je ne comprends rien, et du coup ne pas les utiliser
              -payer pour un serveur "perso" qui me permettra de communiquer avec toi et tes 3 potes parce que le reste du monde sait pas ce que c'est "Jabber" et "Movim"
              -utiliser FB/G+ et communiquer avec presque tout le monde en échange d'un peu de pubs ciblées
              La Liberté de pouvoir partager des photos et communiquer passe avant celle de pouvoir contrôler finement l'accès aux photos publiées!"

              Et pour ce paragraphe, je pense aussi que ça tombe sous le sens!

            • [^] # Re: Spam

              Posté par  . Évalué à 2.

              On peut compter les exemples par centaines : MSN, Skype, Myspace, Orkut, ICQ, AIM, Friendster, Netlog, Facebook, CompuServe, Copain d'avant, etc.

              Pourquoi t'a pas mis DLFP dans la liste ? Les journaux sont bien là pour concurrencer les blogs, non ?

              MSN, ICQ et AIM c'est de la messagerie instantanée, si tu pense que ce sont des réseaux sociaux alors jabber aussi en est un. Skype c'est de la téléphonie par internet comme SIP.

              Si vraiment tu pense que toute ces choses ne représentent aucun enjeux techniques et sont des réseaux sociaux, tu a vraiment une vision très flou de ce dont tu parle.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Spam

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            En meme temps a l'epoque de l'Internet que tu cites "tout le monde" s'informait et/ou se divertissait via des reseaux centralises (TV, radio, etc.) pendant que 3 gus s'envoyaient des mails et chattaient sur l'IRC.
            Aujourd'hui si ce "tout le monde" est venu sur internet c'est un peu grace aux reseaux centralises (facebook, etc.) et il y a toujours les 3 meme gus qui font autre chose.
            Si demain Internet n'est que du reseau centralise alors ceux a qui cela ne plait pas iront ailleurs.
            Bref, rien de neuf, rien de grave...
            Les libristres sont avant tout libres alors que ceux que tu citent semblent etre dependants d'un ordinateur connecte et ca, c'est une triste vision.

    • [^] # Re: Spam

      Posté par  . Évalué à 1.

      Maintenant, tu fais de la publicité pour tes articles publiés sur la plateforme centralisée de Google+.
      T'inquiètes, il boucle la boucle, sur g+ il parle des 2 autres et lie vers eux:

      Vu l'engouement au sujet de cette réflexion torchée d'un trait, je sens que je vais faire une traduction et publier ça sur mon blog. Bonne idée ça d'utiliser G+ comme brouillon de blog :-)

      Related stuffs:
      http://ploum.net/post/building-your-web-identity
      http://ploum.net/post/odd2011-en

      Diaspora souffre du même syndrome, je t'invite à lire :
      https://linuxfr.org/users/ploum/journaux/pourquoi-la-d%C3%A9centralisation-fonctionne-mal-mais-est-in%C3%A9vitable-dans-les-r%C3%A9seaux-sociaux

  • # (1)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    http://www.goffi.org/post/2011/08/03/Salut-%C3%A0-Toi%3A-Petit-%C3%A9tat-des-lieux-en-images

    Titre de l'image

    Titre de l'image

    • Libre
    • Décentralisé
    • Groupes (Cercles chez G+)
    • et surtout ça
    • [^] # Re: (1)

      Posté par  . Évalué à 3.

      ok, ça semble intéressant, mais ça fonctionne comment ? Il y a un schéma qui me semble aussi clair que la couche graphique de X11, et une description avec trop de mots que je ne comprends pas ou ne veut plus comprendre (XEP, dbus, backend, frontend, couchsurfing)

      Concrètement, ça fonctionne comment ? Les gens montent leur propres serveurs, qui communiquent entre eux ? Il y aura également un serveur centralisé pour ceux qui n'ont pas le bagage technique pour le faire ?

      Et au final, on rencontrera qui ? Sur twitter, G+ etc on peut rencontrer et communiquer aisément avec beaucoup de monde (c'est à dire toucher facilement un large public, et réciproquement). C'est sa plus grande force. Même s'il y a moins de liberté qu'avec un auto-hébergement.

      Ce projet a l'air très intéressant quand même, on voudrait en savoir plus. Il n'y a pas de risque de morceler les projets allant dans ce sens (diaspora, gnu social etc), s'ils ne peuvent communiquer entre eux ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: (1)

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Les schémas et le site sont pour le moment encore destinés à des dévs ou des gens qui suivent le blog/projet, je n'ai pas encore le temps de faire un plus grand public. Mais a priori, par la suite il suffira juste d'installer un paquet avec ta distro préférée, et le site sera surtout là pour le mode d'emploi.

        Sinon ça fonctionne comme n'importe quel client XMPP (c'en est un), et les serveurs (xmpp) communiquent donc entre eux. Pour l'interface web (qu'on voit plus haut), le serveur web est intégré; mais ceux qui n'ont pas le bagage pour l'installer/protéger la machine pourront soit installer une interface de bureau, soit effectivement utiliser un service en ligne (n'importe qui pouvant en monter un, j'en mettrai un dès que possible, j'espère avant la fin de l'été).

        Pour les rencontre, ben comme c'est déjà le cas avec XMPP: outre ceux qui ont une adresse Jabber, tu peux communiquer d'office avec tous ceux sur G+ (via gtalk). Pour filer un contact, c'est soit l'adresse Jabber (qui ressemble à une adresse courriel pour ceux qui ne connaîtraient pas), soit le nom direct (ou le pseudo) pour ceux qui voudraient apparaître sur un annuaire.

        Les risques de morcellement, c'est comme d'hab avec le Libre, ce sont des alternatives. Après, tous ceux qui se basent sur XMPP (SàT, Buddycloud, Jappix, MOVIM, ...) seront nativement compatibles entre eux.

        • [^] # Re: (1)

          Posté par  . Évalué à 2.

          super, ça semble une bonne solution technique si une partie reste compatible avec l'existant (y compris jabber/gtalk).

          Pardonne cette dernière question naïve, mais si par exemple je m'ouvre une adresse sur @serveurlibervia.org, et que je communique avec quelqu'un que est sur jabber.fr, ça se passe comment si je partage un contenu spécifique à "salut à toi" (image, musique) ? Ça indiquera une notification, ça n'envoyera rien, en enverra un lien vers l'adresse de la photo ou musique stockée sur le serveur ?

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: (1)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je suppose que c'est du PubSub (i.e. ça marchera même entre deux serveurs).

          • [^] # Re: (1)

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Alors pour l'instant le microblogage utilise une XEP existante (la XEP-0277) pour ce qui est public (oui j'ai oublié de le préciser: tu peux faire un microblogage public qui apparaît même pour les gens qui n'ont pas de compte, comme identi.ca), et c'est la même chose utilisée chez Jappix par exemple.
            Le problème est que cette XEP souffre de nombreux défauts, et je vais voir à utiliser autre chose (notamment regarder du côté de buddycloud), qui n'est pas encore standardisé.

            Pour le microblogage par groupes, j'ai développé un protocole particulier basé sur pubsub, mais il est trop sale pour le standardiser. L'idée serait de refaire les choses proprement (soit en utilisant ce que fait buddycloud, soit en revoyant la copie), faire une implémentation, et si à l'usage elle est satisfaisante, la faire standardiser.

            Donc pour résumer:

            • en l'état le microblogage public est compatible avec la XEP-0277, mais elle souffre de nombreux défauts, et le microblogage par groupes est basé sur pubsub (et à mon connaissance aucun autre autre client fonctionnel ne supporte le microblogage par groupes, à part peut être chez buddycloud que je n'ai pas eu le temps d'étudier en détails)

            • dans le futur (a priori relativement proche), SàT va utiliser un autre protocole, soit basé sur celui de buddycloud s'il convient, soit un autre. Donc dans un premier temps il faudra SàT pour accéder à du contenu spécifique, jusqu'à ce qu'une version standard soit disponible.

            • priorité aux standards: dès qu'une XEP correcte sera validée, elle sera implémentée, même s'il y a autre chose en place (à condition d'avoir les fonctionnalités équivalentes bien sûr)

            • c'est basé sur pubsub, donc a priori ça devrait marcher sans trop de soucis si tu as un truc sur @libervia.org et un autre sur @jabber.fr (modulo clients compatibles).

            • pour les gens qui n'ont pas de compte, il devrait y avoir des moyens alternatifs pour récupérer des fichiers (au choix de l'utilisateur), comme une page web protégée par mot de passe, ou un envoi par courriel, etc.

            • [^] # Re: (1)

              Posté par  . Évalué à 2.

              priorité aux standards: dès qu'une XEP correcte sera validée, elle sera implémentée

              Question naïve: ne serait il pas (plus) intéréssant de commencer à travailler sur une XEP (Si possible avec les autres editeurs de logiciels) ?

              Si tout le monde perd du temps à bricoler des protocoles "propriétaires" dans son coin, c'est une perte de temps et d'energie immense. En plus du travail pour reimplementer une éventuelle XEP quand elle sortira.

              • [^] # Re: (1)

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                L'idée c'est de standardiser à l'arrivée. Chacun ne bricole pas dans son coin, on discute de temps à autres entre nous, on regarde ce qui se faire ailleurs (comme buddycloud que j'ai cité plus haut), et j'ai implémenté la 0277 (qui n'est pas encore standard). Après si rien ne convient, alors il faut bien faire quelque chose, mais ce n'est pas fermé à la discussion avec les autres. Si à l'usage ça semble bien, alors on peut proposer à la XSF pour standardiser. Psi a fait son propre protocole pour la copie (en fait il a étendu le protocole standard), buddycloud fait ses essais avec l'intention de standardiser, il y a des XEP qui viennent de standards de fait, bref c'est assez courant d'implémenter avant la standardisation.

                Mais honnêtement jusqu'ici je n'ai pas encore proposé des standards, je vais y venir, et on verra si le cycle va bien. Seulement si la standardisation est trop longue (ce qui risque d'être le cas), ça passera probablement par une phase prototype perso, puis passage à la standardisation quand c'est au point.

  • # G+

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour rejoindre certains propos lu sur ton G+.

    On fait mention de manque de visibilité, de manque de buzz de la plateforme Diaspora. Or quand on y regarde, on n'a pas spécialement entendu plus à propos de G+, l'accès y est d'ailleurs restreint ( adhérence par "invitation" uniquement) à contrario de Diaspora et pourtant...

    Je me souviens du jour où j'ai annoncé que j'avais reçu une invitation G+ sans même savoir ce que c'était:"Quoi, t'as G+?! Terrible! invite moi, invite moi, invite moi!"

    A la fin de la journée, après une excitation aussi intense que ridicule, rien que dans mon entourage professionnel il y avait plus d'une cinquantaine de parrainage, ça s'est décuplé dans les jours qui ont suivis.

    Pourquoi? j'en sais rien*

    Pour qu'un réseau social fonctionne, il faut qu'il soit techniquement bon certes mais semble t-il qu'il faille également une carotte, que ça mousse un peu l'égo et visiblement il y aurait une certaine
    distinction à faire parti d'un réseau "profileur" et le pire c'est que certains sont conscients de cette particularité et pourtant...

    Je doute qu'un réseau libre et décentralisé puisse jamais rattraper la chose, certes, ils y aura des geek libristes, des gens "Aware"™ pour utiliser ces techno mais n'espérez pas l'engouement de masse.
    Et la je rebondis avec un "non, Diaspora n'est fini, il aura son rythme et son public".

    *Bon, il faut reconnaître qu'à partir de ton compte Gmail/G+ tu as accès à la tonne de services assez bien foutu même si pour ma part ça s'arrête à gmail, gtalk, gmaps, gtranslate et même si les 2 derniers ne nécessitent pas de compte mais le reste - (googleDoc,Picasa,Youtube) - est certainement très intéressant pour Jean ou Jeanne.

    • [^] # Re: G+

      Posté par  . Évalué à 8.

      On 05/Aug - 00:14, Gabin wrote:
      > l'accès y est d'ailleurs restreint ( adhérence par "invitation" uniquement) à contrario de Diaspora et pourtant...

      Ça c'est du marketing.

    • [^] # Re: G+

      Posté par  . Évalué à 6.

      adhérence par "invitation" uniquement

      Adhésion plutôt.
      Même si entrer dans le monde Google peut donner la sensation d'y être englué.

  • # Gigantesque réseau social

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et si ce gigantesque réseau social, comme tu dis, s'appelait tout simplement « Le Web »

    Magique, ça existe déjà !
    Encore plus magique, linuxfr est déjà dessus !

    • [^] # Re: Gigantesque réseau social

      Posté par  . Évalué à 3.

      web ou internet ?

    • [^] # Re: Gigantesque réseau social

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les sites sont des cercles.
      Le carnet d'adresse est la liste d'ami.
      Le flux rss sont le mur.

      C'est con, mais tellement vrai... IL n'ont rien inventé et on ne s'en rend pas compte. Comme quoi le marketing...

      • [^] # Re: Gigantesque réseau social

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les sites sont des cercles.

        Non, les cercles sont un groupe de ton carnet d'adresse.

        Le carnet d'adresse est la liste d'ami.

        Là tu parle de facebook oui (au passage c'est un service qui n'existe pas vraiment sur internet, c'est à toi de te monter ton LDAP si tu veut en avoir un ou alors utiliser celui de ton webmail (mais j'en ai pas vu de bons)).

        Le flux rss sont le mur.

        Non, soit tu n'utilise que les flux RSS/ATOM et tu ne connaît pas bien les murs soit l'inverse, mais quoi qu'il en soit c'est faux. Un mur ou un flux (je parle du flux G+ là), permet de présenter quelque chose au reste du monde, mais aussi d’interagir, de commenter, etc. À ma connaissance ça n'existe pas pour RSS/ATOM, alors c'est une fonctionnalité qui n'est pas utiliser dans ceux au quel je suis abonné.

        Alors oui, tu peut pallier ce manque par l'utilisation de blog, et de commentaire sur ton blog, oui le blog il a des avantages (il est décentralisé, tu as le contrôle total de tes données,...), mais il a des inconvénients assez importants aussi (une inscription par ami, administration du blog, utilisation plus lourde (il faut cliquer sur le lien de ton aggrégateur de flux pour aller sur la bonne page pour ensuite descendre trouver le lien pour ajouter un commentaire qui n'est pas le même que celui de ton blog à toi, etc...).

        Si tu veut être crédible tout en étant conservateur, il faudrait un tableau de bord qui soit sache « discuter » avec le blog de tes connaissances et te ressortir les commentaires qui y ont étaient postés et que tu puisse laisser des commentaires directement à partir de cette interface. C'est pas impossible mais je ne connais pas de logiciel de ce genre à l'heure actuelle.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Gigantesque réseau social

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, je ne connais pas bien Facebook que je n'ai utiliser que pour rester en contact avec mon fils qui était parti au Japon. Pour ce qui est Google+ il faudra que j'y jette un oeil à l'occasion.

          Je ne doute pas que mes associations ne sont pas exact, mais il y a une légère ressemblance.

          De toutes façon je préfère les sites comme celui-ci qui permettent d'échanger sur un ensemble de sujet qui m'intéresse.

  • # La vraie question.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Comment faire son auto-promotion sur un reseau decentralise ?

    • [^] # Re: La vraie question.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      C’est quoi le rapport entre un réseau social et faire son autopromotion ?
      Si les publicitaires (dans tous les sens du terme, les « regardez moi, je fais des trucs trop bien dans la vie, retweet moi, follow moi, partage/it/share/click it » y compris) pouvaient se barrer d’internet ça serait encore mieux.

      Mais je vois pas en quoi un réseau décentralisé l’empèche.

  • # Jamais de la vie

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'ai pas envie de mettre les pieds sur Google+, même pas pour Linuxfr.

  • # G+ c'est nul

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Il n'y a même pas la tribune, LA feature que tous les privateurs sociaux envie!

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Dans l'ensemble j'aime bien tes journaux, mais là …

    Posté par  . Évalué à 0.

    T'en a chié des ronds de chapeaux pour réinventer le réseau social basé sur … un réseau social ?

    Ah et adieu l'anonymat aussi.

  • # stratégie de com'

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    dlfp on G+

    Déjà présent(s)

    La recherche sur Facebook n'étant pas optimale, en interne ou depuis des outils externes, c'est le moins que l'on puisse dire (bon en fait on peut dire que c'est de la merde : il extrait la fonction "recherche" (générale sur ternet) et la remplace par la fonction "marketting externe pour visibilité. Malin) la présence de DLFP sur FaceB avait de quoi surprendre.

    Sur Google+ ça a déjà un peu plus de sens (pratique) dans la mesure où des pages Google+ sont atteignables depuis une recherche externe, facilement.

    Mais il faut une stratégie de communication : il ne sert à rien de reproduire les articles : on déporte le contenu sur un autre contenant. Nul. On pourrait plutôt imaginer une valeur ajoutée pour l'usage des réseaux sociaux : par exemple privilégier un type de discussion différente. Un bon article (nouvelle, journal) sur un bon sujet, et hop la page "réseau social" de DLFP lance la discussion. Comme ça nous, les gros trolls, iriont plus facilement commenter la discussion sur le réseau social.

    Bon 'dredi aussi ;-)

    • [^] # Re: stratégie de com'

      Posté par  . Évalué à 2.

      aggrégation de flux rss ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # euh, rassure-moi ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est de l'ironie ton journal ?

  • # A eviter a tout prix

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour moi, c'est à eviter à tout prix, pour une bonne raison : ca oblige les gens à se créer un compte sur un réseau social. Hors je n'aime pas les reseaux sociaux. Je n'ai pas de compte facebook ni de compte google+. Alors si DLFP passe sur Google+ (j'ai bien noté que tu parlais plutot d'un google+-like décentralisé) alors j'arreterai de consulter DLFP.

    Mon patron serait heureux, cela dit...

    Par ailleurs, je ne vois pas quels avantages cela apporterait...

    • [^] # Re: A eviter a tout prix

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu n'a pas du comprendre ce qu'il disait.

      Tu monte ton serveur, tu te crée un compte dessus et celui-ci va partager et récupérer les informations que tu souhaite au reste des gens qui ont associés leur compte au "groupe DLFP", à coté avec le même système tu peut maintenir ton blog (c'est les information que tu as mis sur ton serveur mais au quel tu n'a pas mis le tag "DLFP") et tu peut faire de même pour une bonne partie du web.

      L'avantage principale c'est que l'ensemble des informations que tu envoie sont stockée sur ton serveur à toi et c'est toi qui décide ce qui est visible et comment et tout cela sans négliger l’interactivité nécessaire sur le web (j'entends par là que tu ne reste pas tout seul dans ton coin).

      En l'écrivant, je me dis que les planet s'en rapprochent sans être aussi bien fait qu'un site comme celui-ci.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.