Journal GOG débarque sous Linux

Posté par . Licence CC by-sa
25
25
juil.
2014

GOG

Certains connaissent Good Old Games sous Windows, et bien maintenant ça débarque sous Linux.

Les premiers jeux sont arrivés. J'ai regardé rapidement, à part quelques anciens hits comme Duke Nukem 3D, Rise of the Triad, Colonization ou Hocus Pocus, pas de titres bien connus mais c'est un début.

Est-ce que les utilisateurs Linux vont se laisser tenter ?

  • # Play on Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sinon, Play on Linux en référençait déjà pas mal (sous Wine donc, ou ScummVM ou DOSbox)

  • # gni ?

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 25/07/14 à 08:41.

    Certains connaissent Good Old Games sous Windows, et bien maintenant ça débarque sous Linux.

    Les premiers jeux sont arrivés. J'ai regardé rapidement, à part quelques anciens hits (…), pas de titres bien connus mais c'est un début.

    Suis-je le seul à voir une incohérence ?

    PS : c'est quoi le rapport avec Suse ?

    • [^] # Re: gni ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela fait maintenant quelques temps que GOG ne se limite plus aux anciens jeux.
      On peut maintenant y trouver des jeux récemment sortis.

      Comme par exemple, Gods will be watching, qui d'après sa fiche est sorti hier.
      Celui-ci est d'ailleurs disponible pour Ubuntu et Mint.
      GOG ne semble donc pas vouloir se limiter à vendre des vieux jeux aux utilisateurs de Linux.

    • [^] # Re: gni ?

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait pour les good old games, que l'on trouvait auparavant gratuitement en Abandonware un peu partout (mais chut, c'est à moitié illégal…), GOG les propose en version payante, dans un bundle windows, donc au lieu d'utiliser dosbox maintenant il faut utiliser wine (ou batailler avec les lib d'une autre distribution linux à partir de maintenant).

      • [^] # Re: gni ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        c'est à moitié illégal

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: gni ?

        Posté par . Évalué à 6.

        au lieu d'utiliser dosbox maintenant il faut utiliser wine (ou batailler avec les lib d'une autre distribution linux à partir de maintenant).

        C'est inexact. Les jeux DOS n'ont jamais été portés sous Windows par GOG : en fait, GOG inclut dosbox dans la distribution et rajoute un installeur, de telle sorte que l'utilisateur Windows ne voit presque pas que Dosbox est lancé automatiquement.
        Sous Linux, ces jeux là fonctionnent très bien avec Dosbox natif, en utilisant le fichier de config fourni par GOG.com avec le jeu.
        Quelques exemples : WormsUnited/dosboxWORMS.conf, The Even More Incredible Machine/dosboxEVEN1.conf, BattleIslePlatinum/BI2_SCEN/dosboxBI2SC.conf.

        Les jeux Windows vendus par GOG, eux, nécessitent Wine. Et comme d'habitude avec Wine, souvent ça ne marche pas.

        Quant à leurs jeux Linux, j'ai acheté CLARC et Bionic Dues, et ils fonctionnent avec Mono (très bien pour le premier, moyennement pour le deuxième).

        • [^] # Re: gni ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Par contre, de mon expérience personnelle, les jeux gog windows ont tendance à mieux se winer que les versions sorties il y a dix ans.

          • [^] # Re: gni ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Surtout qu'avec playonlinux y a les scripts tout fait pour plein de jeux dans leur version GOG. Et ça fonctionne bien.

          • [^] # Re: gni ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je confirme, je pense que c’est essentiellement du à la disparition des diverses formes de protection rendue nécessaire par le format dématérialisé.

            Transformer un installeur GOG en paquet .deb prend un petit quart d’heure, dont le gros du temps juste pour la compression des données.

            Ce n’est pas pour rien que ce site m’a radicalement fait changer d’avis au sujet des jeux vidéos dématérialisés ;)

  • # Normality

    Posté par . Évalué à 7.

    Curieux, car j'attends ça avec impatience je suis allé voir ce que donnais la page Linux sur Gog et là quelle ne fût pas ma surprise en voyant le jeu Normality.

    Si vous ne connaissez pas ce vieux clic & play je ne peux que vous le conseiller (même si il est en Anglais sur Gog).
    Il s'agit d'un jeu dans un univers complètement loufoque où l'on force les gens à être "normaux" (comprenez complètement amorphe et formatés). Votre première mission est de vous évader de votre chambre (extrêmement crade) dans laquelle vous êtes sensé regarder les pubs à la TV toute la journée, pour être sûre que vous la regardiez elle s'éteint toutes les 2 minutes et il faut cliquer sur la télécommande pour la rallumer si elle reste silencieuse trop longtemps un flic entre et vous remets au pas.
    Tout le reste est aussi croustillant bien dans l'esprit "garage" des nombreux jeux à l'époque.

    À bon entendeur.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Normality

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci, ça donne envie. Je vais l'essayer après avoir terminé Under a Killing Moon, auquel je joue sus DosBox (oui, je sais, j'ai vingt ans de retard).

      • [^] # Re: Normality

        Posté par . Évalué à 3.

        Tiens Cauldron II comme avatar, j'adore. Dommage qu'il n'a jamais été porté sous DOS (je l'ai quand même fini sur CPC).

        Sinon, j'attends Duke Nukem 1 & 2 (je n'ai eu que les shareware)

        • [^] # Re: Normality

          Posté par . Évalué à 3.

          Cauldron II! Cela fait partie des jeux que j'aimerai rejouer.

          Je viens de découvrir qu'il existe une version flash: http://www.cauldron-2.com/game/default.htm
          Cela semble plutôt fidèle, cela n'a pas trop vieilli et les graphismes sont restent agréables (avec le zoom approprié)

          Il est dommage que l'on ne puisse jouer qu'en ligne. Cela serait le jeux idéal pour s'occuper pendant les voyages.

          • [^] # Re: Normality

            Posté par . Évalué à 2.

            Si tu veux rejouer à Cauldron 2, installe un émulateur:
            doc.ubuntu-fr.org/amstrad
            (Doc ubuntu, mais c'est pour avoir les noms des packages)
            Ensuite télécharge la ROM:
            cpcpower
            Et c'est parti! Encore mieux qu'à l'époque, car tu peux sauvegarder quand tu veux. Et pour Cauldron 2, il vaut mieux sauver souvent.

      • [^] # Re: Normality

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 25/07/14 à 11:57.

        oui, je sais, j'ai vingt ans de retard

        Certains jeux sont comme certains vins, plus ils vieillissent meilleurs ils sont. Pour moi un bon jeu (qu'il soit vidéo ou pas) n'a pas d'âge, la preuve je joue et j'adore le go qui a plus de 4000 ans :-D

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Mathématiques

          Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 25/07/14 à 12:16.

          j'adore le go qui a plus de 4000 ans :-D

          Je ne sais pas comment tu comptes… Je cite ton lien.
          "créé en Chine pendant la Période des Printemps et Automnes (-771 – -453)"

          Prenons donc le "pire" : -771.
          2014-(-771) donne 2785.
          Chez toi, 2785 est supérieur à 4000, pas chez moi!

          Note : la même page dit "les datations qui lui attribuent plus de 4 000 ans d'histoire ne reposent que sur des récits légendaires que rien ne vient étayer mais que beaucoup ont pris pour argent comptant"…. (j'ai mis le mot important en gras)

          • [^] # Re: Mathématiques

            Posté par . Évalué à 7.

            Note : la même page dit "les datations qui lui attribuent plus de 4 000 ans d'histoire ne reposent que sur des récits légendaires que rien ne vient étayer mais que beaucoup ont pris pour argent comptant"…. (j'ai mis le mot important en gras)

            Il y a des gens qui croient en dieu et d'autres qui croient les légendes (surtout quand elles sont basées sur des personnages légendaires aussi plausibles que l'empereur Shun).
            Et puis qu'est ce que ça peut faire que le go ait 2000, 4000 ans ou plus ça fait de lui un jeu très ancien et c'est tout ce qui comptait pour étayer mon propos mais c'était sans compte qu'un "fly fucker" zenitram passe par là.

            Quelques liens :
            http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-de-go/
            http://idn7.free.fr/v25/index/presentation/histoire
            http://www.aobo-blog.com/origine-histoire-jeu-go/

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: Mathématiques

              Posté par . Évalué à 6.

              mais c'était sans compte qu'un "fly fucker" zenitram passe par là.

              Heureusement qu'il est là pour pointer les inexactitudes dans ton propos ! :)

              ==>[]

              • [^] # Re: Mathématiques

                Posté par . Évalué à 1.

                Heureusement qu'il est là pour pointer les inexactitudes dans ton propos ! :)

                Heureusement qu'on est vendredi :-D

                kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: Mathématiques

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est un jeu très intéressant.

              Le Forth des jeux à damier.

          • [^] # Re: Mathématiques

            Posté par . Évalué à 3.

            Je ne sais pas comment tu comptes…
            Il compte peut-être en années chinoises, ou musulmanes, ou juives, ou maya, enfin bref, pas selon le calendrier julien puis grégorien…

            • [^] # Re: Mathématiques

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ce ne serait pas une explication : il me semble qu'un point commun à tous les calendriers est la définition de l'année, faite pour coller plus ou moins bien avec une période orbitale de la Terre autour du soleil.

              • [^] # Re: Mathématiques

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Tu as des calendriers solaire, lunaire voire même Calendrier_luni-solaire… Donc non, il n'y a pas de point commun.

                • [^] # Re: Mathématiques

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Si, il y a un point commun, parce que dans les calendriers luni-solaires, l'année est en moyenne calée sur la période orbitale de la Terre autour du soleil, et que dans le seul calendrier purement lunaire utilisé, le calendrier musulman, l'année est certes différente mais assez proche, trop proche pour donner l'énorme écart de comptage mentionné plus haut.

  • # C'est du natif ?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est quoi, du natif, du wine ?

    • [^] # Re: C'est du natif ?

      Posté par . Évalué à 3.

      ça dépend des jeux.
      C'est marqué dans la configuration requise quand c'est du Wine à priori (Les 2 Flatout par exemple).
      La configuration requise est indiqué par plate-forme en bas de la description (je ne l'avais pas vu au départ).

      • [^] # Re: C'est du natif ?

        Posté par . Évalué à 1.

        À noter que Flatout 2 fonctionne parfaitement avec Wine, depuis plusieurs années. Je n'ai pas attendu le package Linux de GOG pour y jouer.
        Il y avait dans le temps une liste des "jeux qui tournent bien avec Wine" sur GOG, non officielle, et qui était régulièrement supprimée par GOG pour une raison que j'ignore. Je pense que leur intention est de faire le tour de cette liste et de proposer une version "Linux" basée sur Wine pour ces jeux. Si ça fonctionne parfaitement, et considérant que c'est au même prix, c'est une bonne idée.

  • # 3D sans carte

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est un peu hors-sujet mais je me demande si il y a une possibilité de faire tourner des jeux qui utilisent la 3D (Direct3D par exemple) sous linux sans avoir de carte 3D.

    J'ai fais pas mal d'essai jusqu'à présent (VirtualBox, VMWare, Wine…) sans trouver de solution.

    Je n'ai pas de carte 3D mais je me dis que ça pourrait etre possible de faire tourner un jeu comme Civilization IV en 3D émulée sur un i3.

    • [^] # Re: 3D sans carte

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si tu as un i3, tu dois avoir un IGP dessus normalement. (Flemme de regarder sur Ark si il y a eu des déclinaisons sans IGP)

      Tu dois donc pouvoir avoir une accélération graphique plus ou moins performante suivant la génération que tu as. Après il te faut un wrapper Direct3D -> OpenGL. Mais sans bonne carte graphique les performances peuvent être désastreuses.

      • [^] # Re: 3D sans carte

        Posté par . Évalué à 1.

        Je suppose qu'un IGP est un "Intel Graphics Processor" ou quelque chose comme ça. Dis moi si je me trompe.

        C'est bien le cas de ma machine. C'est un "chipset" graphique Intel.

        Après il te faut un wrapper Direct3D -> OpenGL.

        Oui. C'est bien ça. Est-ce que tu aurais une piste comme un nom de logiciel STP ?

        J'ai déjà pas mal fouillé dans Gnome et la virtualisation sans rien trouver.

        Mais sans bonne carte graphique les performances peuvent être désastreuses.

        Oui mais ce n'est pas très grave. J'aimerais bien voir si un jeu de 2004 comme Civilization IV peut tourner sur ma bécane.

        Merci pour ta réponse.

        • [^] # Re: 3D sans carte

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/07/14 à 17:34.

          Est-ce que tu aurais une piste comme un nom de logiciel STP ?

          Wine ? à priori ça translate les appels en opengl… donc si tu as un driver opengl (et pour les chipset intel, il y a), alors ça devrait marcher.

          Et étant donné que https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=10158 est en Gold… y a pas de raison que ça marche pas, à part une mauvaise config chez toi.

          • [^] # Re: 3D sans carte

            Posté par . Évalué à 1.

            Super! Je vais essayer ça.

            J'ai parcouru pleins de fois le site de Wine sans titler sur ton idée de mapping. C'est dingue.

            Merci en encore.

            • [^] # Re: 3D sans carte

              Posté par . Évalué à 3.

              J'ai parcouru pleins de fois le site de Wine sans titler sur ton idée de mapping. C'est dingue.

              parce qu'il n'y a rien a faire de particulier,
              c'est le fonctionnement par defaut de WINE

              interpreter les appels Direct3D pour en faire des appels Linux/OpenGL

  • # Star

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    pas de titres bien connus

    Il y a Don't Starve et VVVVVV quand même.

    http://devnewton.bci.im

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.