SigNix a écrit 24 commentaires

  • [^] # Re: Mots de passe

    Posté par  . En réponse au journal Résolution pour 2018. Évalué à 1.

    Pourquoi est-ce que le C# est un problème sur Linux ?
    Ils sont en .Net Core2 avec Docker il me semble. Il y a même un script build.sh pour Linux (en plus du build.ps1 pour windows)
    A moins que je me trompe ils semblent justement faire attention à être multi plateforme.

  • # Sécurité informatique

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'écoute par curiosité. Évalué à 2.

    Un podcast sur la sécurité informatique : https://securite.fm/
    Je ne sais pas si celui-ci est connu mais c'est entre autres un des fondateur du hackfest de Québec qui l'anime si je ne me trompe pas.

  • # Hackfest

    Posté par  . En réponse au journal Polichinelle 2.0 et les joies des objets connectés. Évalué à 2.

    Et encore ce n'est que la partie visible.

    L'an dernier au Hackfest de Québec il y avait une conférence complète sur le piratage des sex-toys étaient très intéressante. Si certains fabricants semblaient conscient du problème il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas.
    La conférence est présente ici : https://www.youtube.com/watch?v=vhjW_8d6SCc&index=6&list=PLaXanmjyAPzF_Sa1JHpgZlHWz0_MDYTe2

    La réflexion sur quels sont les risques du piratage (physique ou moraux) apportait un certain éclairage. Sous ce même éclairage on peut imaginer ce qu'apporterait les données collecté d'un point de vue morale quand on voit que certains politicien n'assument pas leurs activités sexuelles.

  • [^] # Re: developpement : idem

    Posté par  . En réponse au journal Avant c'est trop cher, après c'est trop tard. Évalué à 7.

    En développement cela est moins gênant si tu fais un suivi un peu plus tard tu peux même récupérer le service.
    Cas typique:
    - Désolé vous avez l'air compétent mais je trouve que c'est trop chère.
    - Pas de problème nous restons disponible.
    3 mois/1 an/2 ans plus tard
    Bonjour, je vous avais contacté pour un développement….
    Après avoir observer une magnifique application en WinForm sous MS Access écrite par un stagiaire d'une grosse entreprise nous expliquons au client ce qui doit être modifié et pourquoi, celui-ci comprend généralement que ce n'était pas nécessairement un bon choix financier (entre ce que nous devons réécrire, l'image de marque écorchée par les bugs, les retards…)

    En sécurité par contre c'est souvent trop tard quand il y a une prise de conscience. Soit ce n'est pas assez grave pour que des mesures drastiques soient prises, soit on ne peut que restaurer les données. Ça arrive quand même d'avoir des clients qui comprennent le risque dans des milieux plus concernés mais c'est plus rare.

  • [^] # Re: Migration de Turbogears vers Pyramid ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication de Pyramid 1.5. Évalué à 2.

    Si je devais faire une migration je viserais plutôt Substanced qui possède les fonctionnalités que l'on avait dans Turbogear mais façon pyramid (administration, sécurité). https://substanced.readthedocs.org/en/latest/.

  • [^] # Re: Pyramid vs ..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication de Pyramid 1.5. Évalué à 5.

    Je ne connais pas assez flask pour une réponse sérieuse Flask vs Pyramid. Par contre je doute que pyramid soit énormément plus lourd que Flask.

    Pour ma part les avantages de Pyramid sont la fiabilité (ce qui n'est pas testé est cassé), la documentation et une solide réponse sur les choix techniques. Ce dernier point est particuliérement intéressant car cela permet d'identifier les atouts/contraintes d'un framework.

    Comme précisé dans la dépêche Pyramid est fortement agnostique avec les avantages (flexibilité) et les inconvénient (retrousse tes manches, fais tes choix). Les fonctionnalités viennent plutot s'ajouter comme une agrégation ce qui favorise l'utilisation d'outils externe (et réduit les fonctions disponibles de base).
    La fonction de debug est vraiment pratique aussi et vient également s'agréger à ton application pour afficher un profiler, les résultats des routes en plus d'un tracebakc identique à celui de Flask…
    La sécurité est également un point particulier si on utilise traversal, venu du monde plone, qui permet une sécurité par objet. Très pratique pour des application de gestion de contenu avec la possibilité de définir des ACL du genre : le propriétaire de cet objet, un membre du même groupe, une participant à une activité…

    Il n'y a pas de debug mode au sens Flask mais des fonctions activées ou pas en général dans un fichier de configuration (ini) passé en paramétres.
    Bref quelques différences mais rien de bloquant dans un sens ou dans l'autre.

  • [^] # Re: FizzBuzz

    Posté par  . En réponse au journal Développeur, ou comment sur-évaluer ses compétences. Évalué à 1.

    A tout hasard je dirais qu'une requête paramétrée serait déjà un bonus pour une complexité identique dans le cas d'une requête directe en BD. Les ORM existent aussi…

  • [^] # Re: Question intéressante

    Posté par  . En réponse au journal Le HTML (epub3) peut il détrôner latex (surtout beamer) ?. Évalué à 1.

    Si docbook est encore bien vivant il pourrait répondre à ces différents besoins.
    Il est possible de générer des documents pdf ou html assez simplement et avec différentes options (un page par section en html). L'export epub peut être pratique pour suivi sur des tablettes ou notebook.
    Je ne sais par contre pas si c'est encore très actif par contre. Il y a 5 ans j'avais préparer des présentations et repris un journal de bord, incluant des médias, avec succès en utilisant les exports HTML (pour publications web) et PDF (image à la place des vidéos).
    Si quelqu'un s'en sert je serais curieux de savoir si cette option est toujours viable.

  • [^] # Re: yogurtman

    Posté par  . En réponse à la dépêche AngularJS, une autre façon de faire du web. Évalué à 2.

    Je me souviens avoir découvert angularjs lors d'une présentation de alexandre bourget à Confoo avec socketio sur pyramid.
    Il faisait afficher des informations de la machines, en l'occurrence la charge CPU, poussé depuis le serveur et possibilité de changer la fréquence depuis le client. Un belle utilisation de angularjs.
    A voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZfjhAuBBqrY

  • # Un peu plus d'informaitons

    Posté par  . En réponse au journal Interview de Greg Kroah-Hartman. Évalué à 6.

    Pour les incultes comme moi :
    Greg Kroah-Hartman est un développeur noyau, co mainteneur de la branche stable. Il a visiblement fait pas mal de travail sur les drivers.
    L'interview permet d'en savoir un peu plus sur lui et répond à des questions jamais posées (mais toujours intéressante) du genre comment devient-on développeur noyau ? ou encore Quelle distribution utilise-t-il (ArchLinux sur son laptop, Gentoo et Amazon Linux AMI (instance EC2) pour ses builds.

    Je ne voudrais pas spoiler le reste.
    Merci pour le lien.

  • # Qu'ils coupent...

    Posté par  . En réponse au journal Google menace de déréférencer la presse française.. Évalué à 2.

    Les deux partis ont de l'interêt dans l'état actuel c'est sur. Ca ressemble à une discussion normale entre entreprises. Le problème réside surtout dans le rapport de force.
    Serait-ce vraiment gênant d'arreter le référencement ? Si oui n'est ce pas une situation de monopole ?

    Pour ma part je consulte les sites de nouvelles depuis des flux RSS donc ca ne me dérangerait pas vraiment. Peut-êre est-ce une fonction très fin 20ème siècle.
    Pour ceux qui lisent l'actualité depuis leurs téléphone ou tablette ca ne changerait rien non plus.
    A moins que le reflex classique soit : j'entend une nouvelle je google et je vais sur les résultats qui me sont proposés quelqu'ils soient. Ca manquerait un peu de réfléxion. L'école apprend à accéder à des sources choisies il me semble.

    Le retrait du droit de citation semble génant en terme de liberté. Le manque de modèle économique pour un journalisme de qualité (Paris match, Closer, Gala évidement) m'inquiète également. Il me semble que l'information aujourd'hui est capitale et que le moyen d'y accéder prend trop souvent le pas sur le contenu.
    Est-ce que des sites comme Rue 89 (indépendant et payant en partie mais orientés) arrivent à s'en sortir (dégager une marge) ?

  • # Ca tombe bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jolla, la continuité de MeeGo. Évalué à 9.

    Je trouvais qu'il manquait un fork de Maemo/meego/tizen/merproject :-D.

    Souhaitons leur de réussir.

    D'après Linkedin le CEO a un bon bagage et travaillait depuis 10 ans chez Nokia (20 ans dans la téléphonie :-) ).

    En tout c il y a clairement un besoin vu le nombre d'abonnés twitter. A se demander pourquoi Nokia a arrêté Meego.

  • [^] # Re: Pourquoi aussi peu d'ordinateur ?

    Posté par  . En réponse au sondage Comment prenez-vous des notes (en conférence, en cours, en réunion, ...) ?. Évalué à 0.

    Ayant été étudiant il y a quelques années on nous avait interdit les ordinateurs.
    A force de discussions nous avons réussi à les faire autorisés.
    Résultat : aujourd'hui je suis bien content de pouvoir retrouver mes cours, d'être capable de les relire, d'avoir pu les échanger, d'avoir appris à prendre des notes, des schémas et formules de façon propre et rapide… Bien sur il y a quelques schémas que je prenais à la main mais c'était la minorité.
    Je ne comprend pas trop ce côté infantilisant de savoir ce qui est bon pour toi en école d'ingénieur.
    Il me semblait que l'objectif d'un cours c'est de transmettre des compétences. Les examens sont là pour les valider. Je ne comprend donc pas vraiment pas pourquoi interdire un outil.
    Pour information à la fin de notre cursus un bonne partie du premier rang (élèves connus pour leur distraction) était équipée en ordinateur et nous avions mis en place un dossier partagé afin de compléter ce qui pouvait manquer.

  • # Changement fait ...

    Posté par  . En réponse au journal Fin du financement de Kubunt par Canonical : à quel sein se vouer ?. Évalué à 2.

    Il y a 4 ans
    Effectivement ca ressemble plus à une question de forum...
    Utilisateur de Archlinux depuis plusieurs années, car, pour ma part, la moins chronophage. Les mises à jour se déroulent sans problème et en continue ce qui limite les impacts. Je touche aux fichiers de confs uniquement pour changer celles-ci plus finement, pour le reste les outils graphiques font l'affaire. Pour ma part donc le temps d'admin est en faveur d'Archlinux.
    Par contre le fait de pouvoir réutiliser tes compétences est loin d'être négligeable donc si tu es vraiment plus à l'aise avec les outils Debian et que tu veux garder tes repères ca peut être un bon choix. Avec CUT tu aurais le côté rolling release mais je ne sais pas si la stabilité légendaire est là.
    Un retour sur CUT serait effectivement interessant.

    PS Les RPM sont très répandus mais pas sur les sites canonical...

  • [^] # Re: Support des navigateurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opa, un nouveau langage pour le développement d’applications Web. Évalué à 1.

    Je ne suis pas sur qu'on puisse comparer ces deux codes car les objectifs et résultats ne sont pas les même. De même tout dépend ce qu'on appelle complexe.

    Un point que je n'avait pas noter c'est le coté déploiement facile dans le cloud.
    Si il est facile de se monter un cloud opa (avec répartition de charge ) ce serait un vrai plus de pouvoir coder son application et de la déployer d'une seule ligne comme dans la documentation (http://opalang.org/resources/book/index.html#_a_first_peek_at_opa)

    L'API à l'air d'implémenter beaucoup de chose. Est-ce facile à étendre ?

    Si Wt vise à implémenter une programmation MVD avec le système signal/slot type Qt, j'ai plus de mal à cerner Opa en dehors du fait que c'est objet (ou que ca y ressemble). Qu'en est-il de l'héritage, la sérialisation et autre joyeusetés ?

    Existe-t-il d'ailleurs des plugins de coloration syntaxique pour Opa sur un IDE ?
    Bon j’arrête avec mes questions et tenterais d'y répondre plus tard.

  • [^] # Re: Support des navigateurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opa, un nouveau langage pour le développement d’applications Web. Évalué à 4.

    Je me suis toujours demandé combien de personne utilisait Wt car il est très pratique.

    Quels serait les différence avec Opa en dehors du langage ?
    Wt s’exécute très bien tout seul comme Opa.
    Il est compilé comme Opa (mais à partir de c++ plus commun).
    Peut-on utiliser des librairies externe dans Opa ?
    Quels taille font les binaires (ça peut servir comme info sur des "Linux micro") ?
    Bon dév a tous
    L'initiative de simplifier la programmation web ne peut que favoriser un internet partagé alors bravo :-)

  • [^] # Re: Version mono-utilisateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tryton sort en version 2.0. Évalué à 3.

    Sur la Wikipedia anglophone il est fait mention d'un projet nommé Neso qui installe le client et le serveur sur un poste.
    On retrouve le dépot mercurial http://hg2.tryton.org/hgwebdir.cgi/neso/ et il existe un paquet Debian dans squeeze.
    Bonne journée

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Suis-je le seul à ne pas utiliser VLC ?. Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas UMPlayer. Merci pour le lien.
    Es-tu sur que le développement de SMPlayer est arrêté ?

  • [^] # Re: Merci et mise à jour

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piwigo 2.2. Évalué à 1.

    Merci pour le conseil qui vient de m'éviter d'aller chercher l'information sur le site de piwigo.
    Bravo à l'équipe de dév. La mise à jour automatique est un vrai bonheur. Les outils d'envoi de photos (plugin pour digikam ou outils de piwigo) sont aussi bien pratique.

  • # MARTE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Papyrus nouveau est arrivé. Évalué à 3.

    Bonjour
    Je ne connaissais pas du tout ce type de modèle. Comment se place-t-il par rapport à SART ?
    Je voyais dans les documents de la spécification des groupes connus (Thales, INRIA, CEA). Est-ce quelqu'un à des retours dessus ? Existe-t-il d'autres outils de modélisation pour cela que Papyrus ?
    En tout cas merci pour cette découverte.
  • [^] # Re: Sécurité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Joomla! 1.6 Bêta. Évalué à 3.

    SPIP en France n'est pas vraiment un petit nouveau.
    http://www.google.com/insights/search/#q=drupal%2Cspip&g(...)
    8984 site uniquement pour ceux qui sont référencés sur le site.
    Certe Joomla est bien plus important (particulièrement en dehors de l'hexagone) mais c'est aussi un approche différente. Spip me semble plus léger comparé à Joomla qui fait plus usine à gaz (ou à Joomla et toutes ses possibilités suivant le point de vue).
  • [^] # Re: Qui commence ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Joomla! 1.6 Bêta. Évalué à 2.

    Ou encore mieux étaie ton argumentation
  • [^] # Re: Documentation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie officielle de OBM 2.3. Évalué à 4.

    Pour ma part j'avais essayé plusieurs solutions de remplacement à Gmail et je suis tombé sur Horde que j'utilisais en entreprise. La version Ajax du webmail est tout à fait satisfaisante et il y a aussi une fonctionnalité d'agenda. Pour l'installation sur Debian je me suis contenter de lire la documentation (sur le site de debian ou de horde au choix). J'ai aussi accès aux agendas gmail de mes contacts et synchronise mon agenda avec kontact donc ça doit aussi marcher sur Thunderbird. Le webmail de horde est pour moi un frontend web sur ma solution de mail en imap. C'est ce qui m'a fait choisir horde, sa modularité. La fonction de recherche au cours de la frappe, dans les mails, n'y est pas pour rien non plus.J'utilise ce logiciel depuis 6 mois et pour l'instant je n'ai pas de regret.
    Si tu veux plus de détail n'hésites pas à demander.
  • [^] # Re: Plus d'informations en PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche TouchCamp "Le printemps du multi-touch" du 20 au 22 mars. Évalué à 1.

    une erreur sur le lien (une parenthèse de trop)...
    Interessant comme idée