Journal Il a Orange et il est Vert

Posté par .
Tags : aucun
22
30
déc.
2010
Vous connaissez certainement le célèbre slogan "Il y a Internet, et Internet par Orange"
Voyons voir à quel point c'est vrai ...Je vais la faire courte, cher DLFP, en allant directement de l'introduction à la conclusion :

Intro :
Installation de la Fibre Symétrique chez moi ce jour. (Orange a choisi la technologie gpon et tiens ça me fait penser qu'un petit point, un résumé, là dessus serait pas mal pour ici peut être).

conclusion :
Bilan mitigé, penchant dans le mauvais sens pour Orange :
Pas de possiblité d'avoir un serveur de mail chez soi, même dans cette offre là. Lamentable. Comme déjà remarqué dans un autre journal, il pourrait le bloquer par défaut en laissant l'option possible pour ouvrir le smtp, avec un gros avertissement "attention si n'importe quoi on coupe", du genre. Mais non, Orange choisi d'infantiliser ses clients.

Continuons : QoS de SS sur bittorrent : là encore ils préfèrent bloquer plutot que de surveiller... allez zou, poubelle mes espoirs de bon relais bittorrent des isos des principales distros. Puis une bonne grosse QoS de conglé (certainement là aussi appliqué par un petit cisco en "mim" entre la résidence et le point de chute, ou direct sur le point de chute, je en sais pas ? si qq pouvait m'éclairer ?) sur des sites directement : une petite vidéo sur megavidéo pour un test ? Débit chute à 1Mio/s...et vla dans la face. Bon, ça, c'était juste pour le test, m'en fiche, mais là encore pour le principe ils préfèrent bloquer plutot que de surveiller. (bittorent impossibles depuis le lien Orange. Roule ma poule dans le VPN...)

Enfin, et c'est le clou, le pompon : la LiveBox. Haaaa la LiveBox tout un poème... Trois règles simples pour le NAT de mon VPN ? OK ça roule. Pour tout le reste... heu rien.. nib que dalle peau d'zob...J'ai beau triturer dans tout les sens l'interface pérave de la livebox, rien n'y change... même pas en plaçant mon laptop en "dmz", ha ben non elle non plus ne fonctionne pas \o/ (corrections, vérifications, reboot, ré-init, je vous passe les détails") Et le Wifi... censé être du 130Mbits/s pour encaisser le débit maxi.. ha ben le machin il plafonne à 5Mbit/s maxi (pas de pb sur le laptop, et c'est spécifique à cette livebox là, sur d'autres testés, le wifi fonctionne bien). Allez une petite dernière pour rigoler ? 4 ports ethernet sur la livebox.. 1 pour le ONT, 1 pour la télé, 1 en 100Mbits/s full duplex et la dernière en... 10M/bits half duplex... mouhahaha non non vous ne revez pas : il faudra ajouter un switch pour avoir plusieurs ordis en rj45 dessus !! \o/

Et pour finir : la liveboxHD, alors celle là, c'est encore mieux : dehors c'est la même chose que la dernière freebox qui fait trembler le monde (sans les zigouigouis de starck, et blanche au lieu de noir, même horloge sinon), à l'intérieur c'est aussi un Atom ce2100. Mais comment font ils alors pour avoir un truc aussi lent que ça ???

Bref chez Orange je ne sais pas à quoi sont payer les acheteurs, mais à pas grand chose visiblement... On se demande comment ils ont pu accepter un tel matos de m**** de chez Sagem... (modèle précis : FAST3XXX_681420)

Il y a donc bien "Internet et Internet par Orange" ...

Vous retrouver le résumé de ces aventures du jour, sur le site lafibre.info, avec des photos de l'installation, les premiers commentaires, les commentaires "à chaud déception", les tests de performances à l'aide du logiciel libre iperf (dispo dans votre dépôt). Le lien : http://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/rapport-din(...)

---> Le point positif est la qualité en terme de performances pures du lien Fibre : une moyenne de 90,3Mbits/s en upload, ça envoit du lourd. D'ailleurs ça va envoyer du lourd :-)

Les remerciements :
* Gnu
* Linux
* Wikipedia
* tshark
* libpcap
* iperf
* lafibre.info et son admin : Viven
  • # D'ailleurs ça va envoyer du lourd

    Posté par . Évalué à 10.

    >D'ailleurs ça va envoyer du lourd

    ... mais pas depuis ton serveur smtp... :)

    possible qu'ils préfèrent à la fois infantiliser les clients, et réserver la possibilité d'héberger son propre serveur de mail aux clients "pro" (avec les tarifs "pro", surtaxés).

    Et leurs histoires de filtres sur tout ce qui n'est pas http (et d'ailleurs même sur certains site http), franchement, ça me dégoûte.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # corrections

    Posté par . Évalué à 2.

    Vivien (avec deux i en appuyant deux fois sur i, entre chaque v, ispice d'andouille !) Et puis conglés, valise risquant d'être inaperçu au milieu de celles laisser passer.... Enfin un oubli de /*blague - smiley*/ sur la pique envers sagem. Un matos pourri ça arrive.

    L'essentiel est quant même le débit symétrique et hors concours pour le moment. Finalement c'est bien cela l'important.
    • [^] # Re: corrections

      Posté par . Évalué à 2.

      Y'a des offres 100Mbits download/50Mbits upload chez SFR (35 euros), et ils permettent les serveurs mails a priori (en tout cas leur gestion fibre à pau oui: [http://forum.paubc.info/index.php/topic,4442.0.html]).

      C'est quand même bizarre cette discrimination sur l'upload fibre, je croyais que les opérateurs payaient plus cher si leur réseaux ne faisait rien "sortir"...

      Sinon je viens de voir que Auchan fait du 100Mbits download/5Mbits upload pour 16,99€, ahem, mais ça sert à rien, ça sert à rien, ça sert à rien, .... pas besoin = pas changer (ils sous-traitent à qui d'ailleurs, à FT?)
      • [^] # Re: corrections

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est SFR que j'avais contacté en premier, en fait. Parcequ'ils ne bloquent rien sur mon abonnement 3G+full internet (rien en ports et en services, j'entends), qu'on peux acheter la sfrbox et avoir les sources, même le droit d'y coller une distribution communautaire sur le réseau : tant que c'est propre c'est ok pour eux. ça me plaisait, donc eux en premier. Bonne nouvelle ! ils offrent une méga-réduction sur l'abonnement 3G si on prends la SFRBox (ex neufbox) ! Bref SFR, ça monte ça monte... Et puis ça redescend... impossible dans cette résidence, peuvent pas :( chasse gardée France Telecom et Numericable (1 seule fibre, pas 4, et pour numéricable leur install à eux fibre<->coax classique et débit partagé entre résident. En gpon aussi le débit est partagé, mais heu disons que c'est pas le même... on est 6 à cet étage, ils pourraient mettre 64 appart avec du gpon)

        Plus d'infos sur l'offre SFR :
        http://lafibre.info/sfr-la-fibre/sfr-fibre-propose-un-debit-(...)
        • [^] # Re: corrections

          Posté par . Évalué à -2.

          Donc si t'as contacté SFR et que t'as une bonne impression, pourquoi avoir choisi « Internet par Orange » ? As-tu fait une petite recherche pour savoir si Orange bloquait des trucs ? Peux-tu toujours résilier ton contrat vu les limitations qui n'étaient pas indiquées dans les documents que tu as signés ?
          • [^] # Re: corrections

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Donc si t'as contacté SFR et que t'as une bonne impression, pourquoi avoir choisi « Internet par Orange » ?

            As-tu lu le commentaire auquel tu réponds?
            " chasse gardée France Telecom et Numericable (1 seule fibre (...)"

            Peux-tu toujours résilier ton contrat vu les limitations qui n'étaient pas indiquées dans les documents que tu as signés ?

            As-tu lu les contrats des FAI?
            - Dans tous les contrats "grand public", il n'y a aucun engagement sur le débit (ni sur la disponibilité du service d'ailleurs, faut prendre autre chose pour avoir des garanties)
            - De souvenir, dans le contrat Orange, le blocage du port 25 est bien indiqué

            Donc il n'y a aucune limitation "non indiquée".
            • [^] # Re: corrections

              Posté par . Évalué à 1.

              > " chasse gardée France Telecom et Numericable (1 seule fibre (...)"
              J'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe en France, où je ne vis plus depuis de nombreuses années, c'est pour ça que je pose des questions.

              > As-tu lu les contrats des FAI?
              Non, je ne comprends pas assez bien la langue des pays dans lesquels j'ai vécu récemment, ça a toujours été le propriétaire ou un ami qui a fait les démarches pour moi.
              • [^] # Re: corrections

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                J'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe en France, où je ne vis plus depuis de nombreuses années

                Pour résumer : c'est le bordel, et celui qui fibre en premier n'est pas obligé (en pratique, la théorie voulant qu'il soit obligé, mais bon) de laisser la fibre posée par elle-même à ses concurrents. Surtout avec la technologie choisie par FT qui empêche de choisir individuellement son FAI.

                Non, je ne comprends pas assez bien la langue des pays dans lesquels j'ai vécu récemment, ça a toujours été le propriétaire ou un ami qui a fait les démarches pour moi.

                Tu peut lire n’importe quel contrat de n'importe quel FAI grand public dans n'importe quel pays et dans n'importe quelle langue, tu verras qu'ils ne te garantissent rien du tout, donc tu peux pas râler (sauf pour un geste commercial) : même si ils te filent 1 Kbps pendant 1 jour dans le mois avec les autres jours non disponibles, ça répondra au contrat.
                Pour avoir une garantie de service, faut payer plus cher.
                • [^] # Re: corrections

                  Posté par . Évalué à 5.

                  J'ajoute à son explication les éléments suivants :
                  En France nous avons une des meilleures couvertures réseau (sans chauvinisme ni exagération), merci les politiques et merci l'opérateur historique (oui, il y a encore des fois, réelles, ou Orange investi à perte sur court terme, esprit service public, pour déployer le haut débit, aidé et poussé par les instances locales), et d'un autre des tarifs parmis les plus bas (merci Free, et surtout l'ART). Suffit de demander aux anglais : étonnés qu'ils sont de voir du haut débit en haut d'une montagne, quant eux en sont dépourvus autour de Londres \o/

                  Le déploiement fibre par exemple coute bombon aux opérateurs, c'est pourquoi chaque opérateur investi dans un bloc, une résidence, un quartier, et les autres peuvent s'y connecter ensuite. Mais ça coute cher, et à priori (là je suis pas sûr, à vérifier toussa) ils ont fait un découpage géograhique en plus, du genre "tu me laisses ça je te laisse ça". Donc voilà, un découpage concurentiel clair, mais en plus un découpage géographique pour raisons de coûts.

                  Pour le contrat : le contrat Fibre Premium garantie bien un débit minimal (10 Mbits de moyenne calendaire) en dessous duquel l'opérateur s'engage à investiguer et à dédommager. C'est le premium contrat de ce type à ma connaissance. D'un autre côté c'est sans trop de risque, car la fibre gpon "si ça pluggue ça marche" les problématiques d'attenuations de ligne n'ont pas lieu d'être dans la partie rue<->apparts. Et la couverture actuelle fait que l'offre dépasse largement le besoin (gpon orange pouvant par exemple équipé avec un débit symétrique de 100Mbits/s 64 appartements à mon étage, là où il y en 6)
                  • [^] # Re: corrections

                    Posté par . Évalué à 2.

                    niveau débit peut être, mais au niveau des services (mail etc...) free s'est engagé à un rétablissement j+4 de tête.
                  • [^] # Re: corrections

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiber_To_The_Home#Rappel_techni(...) la loi de modernisation de l'économie promeut la mutualisation (à vérifier les actions effectivement effectuées par l'ARCEP - remplaçant de l'ART - pour s'assurer que cela est bien possible, effectivement le choix de la technologie peut avoir un impact...). "Idéalement", une offre Free devrait être disponible dès qu'il y a de la fibre apportée par l'un des opérateurs, après tout est sans doute question de délais et de suffisamment de personnes qui se plaignent :/ (remonter le point à l'ARCEP ne fera sans doute pas débloquer immédiatement la situation, mais qui ne tente rien n'a rien...).

                    Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A8s_%C3%A0_Internet_%C3%(...) pour quelques explications complémentaires.
                  • [^] # Re: corrections

                    Posté par . Évalué à 6.

                    le contrat Fibre Premium garantie bien un débit minimal (10 Mbits de moyenne calendaire) en dessous duquel l'opérateur s'engage à investiguer et à dédommager.
                    Débit entre quoi et quoi? Entre chez toi et leur réseau, j'imagine. Parce que te garantir quoi que ce soit entre chez toi et un serveur qu'ils ne gèrent pas, c'est risqué.

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: corrections

                  Posté par . Évalué à 4.

                  même si ils te filent 1 Kbps pendant 1 jour dans le mois avec les autres jours non disponibles, ça répondra au contrat.
                  Euh non.

                  Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de SLA que fournir un service fortement dégradé 1 seul jour sur un mois, pour un encaissement correspondant à un service normal 30 jours/mois répond au contrat.

                  Et je doute fortement qu'un juge accepte la position du FAI d'encaisser tout l'abonnement si il n'autorise qu'une connexion à 1kbps 1j/mois pendant plusieurs mois.
                  • [^] # Re: corrections

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Et je doute fortement qu'un juge accepte la position du FAI d'encaisser tout l'abonnement si il n'autorise qu'une connexion à 1kbps 1j/mois pendant plusieurs mois

                    Bon courage pour prouver un manquement au contrat, le contrat étant tellement large (c'est comme Ethernet et IP : best effort de partout, l'avantage est que quand même ça marche pour 99.999% des gens, le reste on s'arrange commercialement, ça coûte moins cher au final)...
                    Des procès que j'ai pu lire, il n'y a eu des condamnations que pour la non fourniture pendant plus d'un mois.
                    • [^] # Re: corrections

                      Posté par . Évalué à 5.

                      dans ce cas il y a publicité mensongère, et contrat léonin.

                      Bref plein de points d'attaques.

                      NEpas oublier que ce n'est pas parce que c'est écrit (ou au contraire non écris) que c'est légal.
        • [^] # Re: corrections

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          ton abonnement full 3G a pas une clause sur "utilisation voip newsgroup, p2p interdite" ?
          • [^] # Re: corrections

            Posté par . Évalué à 2.

            Non je ne crois pas (mais je vais vérifier)
            Pour la voip c'est non, c'est sûr, évolution des contrats depuis, dans la mesure où on peux utliser aujourd'hui des softs de sip.
            Le p2p et les newsgroups (qui malheureusement ne sont plus constitués que de .bin, presque) jamais essayés, et question clause, me faut vérifier.

            Je pense pas que ces clauses soient nécessaires car il suffit d'appliquer la clause du poids mensuel : et ça, ça m'est déjà arrivé (sms : "dépassement de la quantité mensuelle, débit limité"). Ce sont typiquement des usages à gros usage de bp, une limitation sur cette dernière suffit à les limiter.
      • [^] # Re: corrections

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est quand même bizarre cette discrimination sur l'upload fibre, je croyais que les opérateurs payaient plus cher si leur réseaux ne faisait rien "sortir"...

        Non, les opérateurs payent pour du débit, comme nous, (sauf qu'il est sûrement symétrique), donc c'est le même que le trafic soit dans un sens ou deux.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: corrections

          Posté par . Évalué à 5.

          Ça dépend des opérateurs. Il peut y avoir des paiements au traffic, des fois dans un sens des fois dans l'autre, c'est surtout selon la taille des opérateurs en question. Si à peu près la même taille des fois il y a du peering gratos.
      • [^] # Re: corrections

        Posté par . Évalué à 4.

        au groupe Carlyle .
        Tu sais celui qui a soutenu Bush fils pour sa guerre en Irak.

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Box

    Posté par . Évalué à 2.

    As tu pu tester avec une autre box ou un autre modem ?

    Je trouve quant même étrane que l'on ne puisse pas changer les règles nat là-dessus ou c'est orange qui bloque en amont ?
    • [^] # Re: Box

      Posté par . Évalué à 3.

      L'impossible n'est rien pour une orange!
      • [^] # Re: Box

        Posté par . Évalué à 3.

        il y a Internet, et Internet impossible avec Orange
    • [^] # Re: Box

      Posté par . Évalué à 3.

      Non pas encore, c'est prévu au programme, oui, mais vue les prix des engins ce n'est pas pour de suite (de plus il faut ruser comme une lionne à la chasse pour ne perdre aucun service, genre la synchro du téléphone par exemple, quant on utilise son propre ONT + modem...)

      Pour la seconde question, je ne suis pas capable de répondre. A priori je penche pour un bug/feature de la LiveBox Fibre : autorisant le nat/pat ainsi que la manipulation des règles sur le wifi, mais pas celles servant au "frontal".
  • # détails

    Posté par . Évalué à 2.

    Une fois l'installation finie, ils ont branchés leur laptop sur la LiveBox.
    Le laptop avec une clef usb "orange" noire. Histoire de valider / déclarer.
    Rooo mais c'est une Slackware, ça :) Roo il y a même une interface graphique ensuite :)
  • # Difficile comme énigme !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il a orange, il est vert…
    Hum, je sais pas… un schtroumpf peut-être ?
  • # Débit wifi

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et le Wifi... censé être du 130Mbits/s pour encaisser le débit maxi.. ha ben le machin il plafonne à 5Mbit/s maxi

    Pour être fibré tu dois habiter en plein centre d'une grande ville, j'imagine, donc avec une très forte densité de population. Eh bien, tu seras content d'apprendre qu'il est parfaitement normal que les débits des réseaux micro-ondes chutent drastiquement en zone dense.

    En effet, chaque réseau wifi utilise un canal parmi 11 disponibles. Mais il y a beau y avoir 11 canaux, en pratique ils interfèrent entre eux, et c'est comme s'il n'y avait que 2 canaux, le 1 et le 11, qui peuvent être utilisés à peu près sans se marcher dessus.

    Par ailleurs, en zone dense les réseaux wifi se chevauchent. La dernière fois que j'avais compté, ici à Paris, et encore pas dans un des quartiers les plus denses, je captais une vingtaine de réseaux différents. Soit à peu près une dizaine sur chaque canal. Une dizaine de bornes avec leurs clients, qui passent leur temps à transmettre des demandes d'émission (RTS, ready to send), s'apercevoir que quelqu'un d'autre a envoyé une demande en même temps sur le même canal pour un autre réseau, voire pour le même, attendre un peu, renvoyer une demande, la borne envoyant une autorisation d'émettre (CTS, clearance to send), s'apercevant qu'une autre borne en a envoyé une autre aussi, attendre un peu, recommencer, le client recevant l'autorisation et commençant à transmettre, bloquant les transmissions sur ce canal pendant ce temps, et ainsi de suite.

    La norme wifi utilise la méthode CSMA/CA (multiplexage à détection de porteuse avec évitement de collisions), certes meilleure que le CSMA/CD (multiplexage à détection de porteuse avec détection de collision), mais ne peut éviter les problèmes dûs au fait que le médium de transmission, l'air, est commun à tous, comme l'étaient les vieux bus Ethernet : lorsque les clients se multiplient, le débit s'effondre, et lorsque les bornes se multiplient sur le même canal, il s'effondre encore plus.

    Bref, le wifi n'est pas une bonne solution en ville. Pas la peine de s'attendre à des débits fleurant les débits théoriques, vous serez de toute façon au moins un ordre de grandeur en-dessous.
    • [^] # Re: Débit wifi

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci.
      Effectivement le canal était pré-réglé sur 6 (et non sur 11 comme on voit souvent).
      Dans cette résidence je capte une douzaine de wifi, quant il pleut ou avant un orage un peu plus bien sûr. Dans mon ancien batiment c'est pluus de quarante en permanence \o/

      Me suis levé ce matin pil au bon moment pour voir l'ONT et la Box clignotées en rouge... mise à jour. Depuis, là, j'ai un débit parfaitement normal en Wifi (une fluctuation entre 50Mbits/s et 80Mbits/s, et ce même sur une requête de gros transferts que je viens tout juste de faire.)
      Oufff. Probable qu'il y ai un bug dans cette Box (ou plutot cette série), et que je sois tombé pil au mauvais moment ?
      • [^] # Re: Débit wifi

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Plus quand il pleut ? C'est anormal, ça, ce sont des émissions micro-ondes, qui sont arrêtées par l'eau, puisqu'elles excitent précisément ses molécules.
        • [^] # Re: Débit wifi

          Posté par . Évalué à 5.

          des émissions micro-ondes, qui sont arrêtées par l'eau, puisqu'elles excitent précisément ses molécules.

          si les ondes wifi étaient ajustées sur la fréquence de résonance de l'eau, comme à l'intérieur des micro-ondes, je pense que ça aurait un peu gueulé...
          • [^] # Re: Débit wifi

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Si le micro onde était réglé à la fréquence de résonance de l'eau tu ne pourrais que chauffer la surface de tes aliments. Avoue que ça ne serait pas pratique.
            La fréquence du micro onde a été choisie pour pénétrer à l'intérieur des éléments (d'ailleurs les ondes peuvent faire plusieurs rebonds sur les parois avant d'être absorbés par l'eau) et ne pas chevaucher d'autres fréquences radios déjà utilisés.

            http://www.lsbu.ac.uk/water/microwave.html
            • [^] # Re: Débit wifi

              Posté par . Évalué à 4.

              Si le micro onde était réglé à la fréquence de résonance de l'eau tu ne pourrais que chauffer la surface de tes aliments. Avoue que ça ne serait pas pratique.

              comme n'importe quel mode de cuisson "normal" (poêle, four, ...)
              Ça éviterait l'effet "l'intérieur est brulant/bouillant" de la cuisson par micro-onde.

              La fréquence du micro onde a été choisie pour pénétrer à l'intérieur des éléments (d'ailleurs les ondes peuvent faire plusieurs rebonds sur les parois avant d'être absorbés par l'eau) et ne pas chevaucher d'autres fréquences radios déjà utilisés.
              http://www.lsbu.ac.uk/water/microwave.html


              OK
              • [^] # Re: Débit wifi

                Posté par . Évalué à 4.

                comme n'importe quel mode de cuisson "normal" (poêle, four, ...)
                Ah non, la c'est un chauffage par conduction
                -> quand la température de la peau est à 50 -> celle du coeur est à 30
                -> quand la température de la peau est à 90 -> celle du coeur est à 60
                (chiffre donné au pif).

                Avec le micro onde pile poil sur la fréquence de resonance de l'eau , tu aurais un coeur à 20, mais tu chaufferais à 100°c la peau.


                Voir l'ADS pour un exemple d'utilisation de ces fréquence :
                http://en.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System
                • [^] # Re: Débit wifi

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Ah non, la c'est un chauffage par conduction
                  -> quand la température de la peau est à 50 -> celle du coeur est à 30
                  -> quand la température de la peau est à 90 -> celle du coeur est à 60
                  (chiffre donné au pif).


                  Ben une cuisson normale quoi....

                  Avec le micro onde pile poil sur la fréquence de resonance de l'eau , tu aurais un coeur à 20, mais tu chaufferais à 100°c la peau.

                  et la peau, par conduction justement, elle chaufferai l'intérieur, nan?

                  Voir l'ADS pour un exemple d'utilisation de ces fréquence :
                  http://en.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System


                  Cuisson du poulet en 3ms, efficace, mais c'est quand même un peu encombrant!
                  • [^] # Re: Débit wifi

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Celui ci est pas mal également :-)
                    http://fr.rian.ru/images/18815/12/188151240.jpg
                  • [^] # Re: Débit wifi

                    Posté par . Évalué à 4.

                    et la peau, par conduction justement, elle chaufferai l'intérieur, nan?
                    Oui mais non.
                    Pour que la conduction thermique s'effectue il faut du temps, beaucoup de temps.

                    C'est pour ça que lorsque tu met ton poulet dans un four à 200°c, si tu le retire 10 minutes après, la peau n'est absolument pas à 200°c.

                    Si tu chauffe ton poulet à ~95 Ghz (donc très proche de la fréquence de résonnance de l'eau) alors
                    au bout de 5 sec -> la peau est asséché , le coeur est à 20°c
                    au bout de 60 sec -> 2cm en dessous de la peau est cuit à 100°c et asséché, le coeur est à 25 °c...

                    au bout de 15 min -> tout ton poulet est effectivement cuit, mais complètement asséché et immangeable ^^

                    (échelle temporelle complètement imaginaire).
                    • [^] # Re: Débit wifi

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Il faut donc un poulet "spécial micro-onde", avec une capacité calorifique plus élevée?
                    • [^] # Re: Débit wifi

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      (échelle temporelle complètement imaginaire).

                      Eh bien, tu as une très bonne imagination. On utilise effectivement les minutes et les seconde pour construire une échelle de temps.

                      -->[]

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Débit wifi

                        Posté par . Évalué à 6.

                        Tiens, bonne idée pour mesurer le temps : le temps de déssechement d'un poulet :
                        - Combien de poulets ça t'as pris pour compiler ta distrib depuis les source ?
                    • [^] # Re: Débit wifi

                      Posté par . Évalué à 6.

                      au bout de 15 min -> tout ton poulet est effectivement cuit, mais complètement asséché et immangeable ^^

                      Bravo, tu as inventé le poulet lyophilisé.
                      Reste plus qu'à trouver une massue pour le réduire en poudre.
          • [^] # Re: Débit wifi

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Les ondes wifi sont à une fréquence très proche de celle des fours à micro-ondes, et ont exactement le même effet de réchauffement de l'eau, en beaucoup plus faible. Allume un four à micro-ondes entre une borne wifi et un poste connecté, et ça te le déconnectera.
            • [^] # Re: Débit wifi

              Posté par . Évalué à 4.

              Si ton four à micro onde à cet effet sur ton lien wifi, alors n'attends pas une minute de plus : jette ton four ! sa cage de faraday est corrompue. (déjà que le mien a toujours uen ou deux bouteilles d'eau à côté... s'il me déconnecte du wifi, hop poubelle illico !)

              Installe l'application "tricorder" sur ton éventuel mobile Android : cela donnera une idée (grossière) de l'influence du champ magnétique généré par le four (et autres équipements), et de la distance à tenir (drole aussi sur les ampoules "basse conso" type néon...). Mais ça c'est "juste" le champ magnétique, et pas directement les micro ondes.

              Sinon je résume de la même manière, aussi : tout est question de rapport puissance / fréquence. Les mesures permettant de savoir si ça rentre ou pas comment et à quel profondeur dans tel et tel corps, sont des mesures très fines (servant parfois à noyer le poisson) : l'essentiel reste dans ce rapport puissance sur fréquence (et éloignement du beam de "l'antenne" pour les êtres vivants :p)
              • [^] # Re: Débit wifi

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Si ton four à micro onde à cet effet sur ton lien wifi,

                Je n'utilise pas de réseau micro-ondes. Donc mon four à micro-ondes n'a aucun effet dessus. :-)
                • [^] # Re: Débit wifi

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Il y a des radios qui ne s'amusent qu'avec ça : les résonnances sur les multiples de fréquences :-) Genre arriver à débusquer une qualité suffisante sur une fréquence très en dessous de l'émission ni pas tout à fait un multiple :-) En théorie, non, tout est parfait, mais en pratique, si, ça peux :-)

                  ps : ça titille, j'ai cherché des infos sur le transport d'énergie (éléctricité) par micro-ondes. Il y a avit un programme là dessus, à la Réunion. Afin d'améliorer le rapport consommation / gain. Mais pas moyen de trouver des infos dessus :(
              • [^] # Re: Débit wifi

                Posté par . Évalué à 2.

                Si ton four à micro onde à cet effet sur ton lien wifi, alors n'attends pas une minute de plus : jette ton four ! sa cage de faraday est corrompue.

                En fait, le problème, c'est rarement son propre four à micro-ondes, mais plutôt celui des voisins.
        • [^] # Re: Débit wifi

          Posté par . Évalué à 3.

          Dommage, je ne trouve pas de lien expliquant ça clairement, mais c'est juste faux.
    • [^] # Re: Débit wifi

      Posté par . Évalué à 7.

      ...le médium de transmission, l'air...
      Tiens, c'est nouveau, les ondes électromagnétiques sont maintenant véhiculées par l'air...
      • [^] # Re: Débit wifi

        Posté par . Évalué à 3.

        Elles se propagent dans le vide, mais aussi dans la matière, par exemple l'air, et c'est tout un chapitre des cours d'électromagnétisme de début de cursus.
    • [^] # Re: Débit wifi

      Posté par . Évalué à 4.

      s'il n'y avait que 2 canaux, le 1 et le 11, qui peuvent être utilisés à peu près sans se marcher dessus.

      En fait le 1, le 6 et le 11 ne se chevauchent pas.
      • [^] # Re: Débit wifi

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Ah, d'accord, j'ignorais. Mais c'est quand même complètement con d'appeler ça des canaux 1 à 11 alors qu'en pratique il n'y en a que trois. :-)
      • [^] # Re: Débit wifi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        et là dessus tu rajoutes le wifi N qui peut prendre plusieurs canaux, et t'es heureux :D
    • [^] # Re: Débit wifi

      Posté par . Évalué à 3.

      Une dizaine de bornes avec leurs clients, qui passent leur temps à transmettre des demandes d'émission (RTS, ready to send), s'apercevoir que quelqu'un d'autre a envoyé une demande en même temps sur le même canal pour un autre réseau, voire pour le même, attendre un peu, renvoyer une demande, la borne envoyant une autorisation d'émettre (CTS, clearance to send), s'apercevant qu'une autre borne en a envoyé une autre aussi, attendre un peu, recommencer, le client recevant l'autorisation et commençant à transmettre, bloquant les transmissions sur ce canal pendant ce temps, et ainsi de suite.

      En fait si tout le monde est sur le même canal ca marche pas trop mal : tout le monde voit les RTS et CTS circuler.

      La ou ca ce corse c'est quand on est sur des canaux voisins : on arrive plus a décoder le flux et donc a plus concience des RTS/CTS des autres (on sait pas quand ils émettent). On a seulement des paquets corrompu en permanence.
  • # Megaupload

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    une petite vidéo sur megavidéo pour un test ? Débit chute à 1Mio/s...et vla dans la face. Bon, ça, c'était juste pour le test, m'en fiche, mais là encore pour le principe ils préfèrent bloquer plutot que de surveiller.

    Avant de les accuser, il faudrait être sûr que c'est Orange qui bloque et pas Megaupload pour limiter ses coûts.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Megaupload

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout à fait.
      Bizarre que j'ai oublié l'élément suivant :
      Dans le VPN megavidéo passe sans problème \o/
      C'est le lien Orange qui chute brutalement sur certains sites.

      De toutes façons le filtrage massif d'internet de la part d'Orange est réalité. Certainement pas encore généralisable (des liens Orange ailleurs ne se comportent pas du tout de la même manière). Donc "ici, dans cette partie de la ville rose, c'est une réalité" C'est le recoupement des résultats de test (numéricable et free ici, et orange ailleurs) qui me permet d'avoir plus qu'une puce à l'oreille ;) : QoS sur le P2P, c'est pas nouveau ça, et sur certains sites.

      Ceci dit, en plaçant mon égo avant, je m'en fiche complètement. Pas d'usage de p2p ici (hormis bittorrent pour les iso) et très peu de téléchargements de films (j'ai repris depuis hadopi, juste pour la symbolique!). Mais franchement, je préfère largement une telle qualité de lien, La Fibre Orange, à la possibilité facile de télécharger plein de films ou alors à une wiimote pour la box \o/

      Donc voilà, le but n'était pas d'accuser, mais de poser un constat personnel. Pas de sauter de joie "houpi machine débit" en cachant d'autres constats. Le titre "il a Orange il est vert" est ironique :-) La conclusion explose les arguments précédents :-)
      • [^] # Re: Megaupload

        Posté par . Évalué à 2.

        Note : de nombreuses personnes s'entendent pour avancer qu'il s'agit probablement plutot d'un problème "générique" plutot qu'une réelle volonté de filtrer. Donc je me range à leur idée, les quelques tests réalisés sur quelques sites et opérateurs ne sont pas généralisables : il s'agit plus probablement d'un "manque de bol, des coincidences", que d'un Cisco Services Control Engine mis en pont qq part...
        • [^] # Re: Megaupload

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          J'ai pourtant l'impression que de nombreuses personnes s'entendent pour penser que si t'as l'internet by orange, MegaVideo et MegaUpload tu patienteras avant de regarder y compris si tu vis avec un mur en commun avec ton NRA. Alors que si tu as l'internet by les autres, et forcément selon le débit auquel ta situation de digital subscriber te permet d'avoir accès, tu peux en profiter de façon bien plus aisée... Alors manque de bol, peut être... mais un peu étrange tout de même.

          D'ailleurs, pour feuilleter un blog sur les pages perso de free, toto.free.fr, un accès orange semble couïner un peu et avoir une certaine latence. Alors qu'au fond de la forêt amazonienne t'arrive pas à reproduire cette même latence.
      • [^] # Re: Megaupload

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        D'ailleurs le grand gagnant de l'Hadopi ce ne sont pas les artistes mais megaupload.
  • # Fibre symétrique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Qu'entends tu par cette appellation ? Veux tu parler de la "fibre premium" ?http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/forfaits/la-fibre-(...)

    Enzo Bricolo
    • [^] # Re: Fibre symétrique ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vu que la "fibre" (non premium) a un upload non symétrique (10 Mbps, difficile d'envoyter 90.3 Mbps avec l'autre offre!), il n'y a pas trop le choix dans les offres...
      • [^] # Re: Fibre symétrique ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Qu'importe, tant que l'on a le choix dans la date.

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Fibre symétrique ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ouhaip, mais à trop tarder on risque de se retrouver avec des bouts de plastiques sur les parties rue<->apparts et dans les désserves (?) entre apparts. Pour le moment c'est de la vraie fibre qui est vraiment mise dans chaque appartement. Mais ils commencent déjà à déployer des tuyaux de plastique (beaucoup moins cher, mais on retombe alors sur le problème de l'atténuation...)

          Perso il me semble que c'est la bonne fenêtre de tir, en ce moment : offres attractives, matos de très bonne qualité (chez Orange actuellement, très prochainement chez SFR), pas de frais de mises en service. Donc "si vous pouvez avoir la Fibre, n'hésitez pas, ou pas trop longtemps..."
        • [^] # Re: Fibre symétrique ?

          Posté par . Évalué à 8.

          Si on a le choix dans la date, c'est qu'on a pas le choix dans la fibre?
          • [^] # Re: Fibre symétrique ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            On ne dit pas un fibre ? :-)
            Et puis le choix dans le fibre, j'ai du mal à imagine, j'aurais plutôt parlé de choix sur le fibre.
            • [^] # Re: Fibre symétrique ?

              Posté par . Évalué à 2.

              On ne dit pas un fibre ? :-)
              Ah mais si tu veux dire un fibre, il va falloir que tu parle de la choix.
  • # Concernant le résumé sur lafibre.info...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pourquoi as-tu flouté les photos ? ;)
  • # GPON

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Un "point de détail", qui pourait éclairer un peu le pourquoi de toute cette QoS:
    La technologie utilisée par Orange est du GPON, en gros le lien entre l'abonné et le prochain routeur n'est pas directe. Il y a des "hubs optiques", ces liens sont limités à 2.4Gbps, et en fonction de comment Orange organise son réseau, ces 2.4Gbps sont plus ou moins bien répartis, et ils ont la possibilité de faire des arbres, bref un truc qui peut s'avérer immonde en terme de partage de resources, en particulier si orange a fait à l'économie le plus possible. Cette méthode de répartition n'est à ma connaissance pas fournie par Orange, donc on sait pas si c'est pourquoi ils font une QoS pareil. Néanmoins c'est un très mauvais pari sur l'avenir, il faudra rechanger tous les équipements intermédiaires, même si l'offre reste à 100Mbps, car l'utilisation de la fibre n'a pas d'interêt énormes pour le moment, mais sachant qu'en plus le GPON ne gère pas le multicast, que des outils hauts consomateurs en bande passante vont se développer, il est fort possible que ces 2.4Gbps arrivent à saturation assez rapidement.
  • # Ma vie

    Posté par . Évalué à 4.

    Parceque finalement, hein, toussa :-)

    Perso je ne regrette pas ce choix, la qualité du lien est réelle, stable, et impressionnante (90Mbits/s de moyenne en upload depuis chez moi, ben pas la peine de faire un dessin hein).

    Là où ça fait bizarre : La LiveBox, quant on a connu une FreeBox v5 (pourtant pas exempte de petits pb) ou un modem cdc_ether cable de Thomson, la chute est haute \o/ La LiveBox n'est pas au niveau, et c'est dommage. Par contre le débit symétrique, et internet c'est ça avant tout gadget et super-télécommande, y a pas mieux :)

    Pour le filtrage probable, avec l'information donné par Ph Husson au dessus, on ne sais pas et on ne peux pas savoir le pourquoi de cette QoS.

    En tout cas, c'est aujourd'hui, c'est prêt, et ça fonctionne très bien. Et vue la taille de ma résidence, ben c'est pas près de saturer ici :)
    Demain sera un autre jour ;-)
    • [^] # Re: Ma vie en 0.1

      Posté par . Évalué à 2.

      bon, en éliminant l'abonnement 3G (qui ne sert à rien, au final, à part à faire mumuse, parceque : un gps à cartes locales installées sur le téléphone, et deux une bonne densité wifi) -> zou 50 euros de moins... En élliminant canal-sat (une offre à 10 euros, ok, mais là...non !) -> zou 25 eurs de moins... Roo mais ça fait le prix d'un abonnement fibre numéricable ça \o/ et plus un serveur kimsuffit chez OVH ou chez Free, histoire de faire mumuse avec du bonding \o/
      bon, dodo, rêves de geek pour 2011 :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.