Journal Symbian, Moblin/Meego et Android sont dans bateau nommé Nokia

Posté par .
13
31
jan.
2011
Après délibérations, c'est Moblin/Meego qui tombent à l'eau.

Jounal bookmark ?
oui, mais un petit résumé quant même.
journal polémique ? Je ne sais pas, les explications viendront plus tard ? (Qt, toussa)

En résumé :
Ce n'est qu'une rumeur, par la voix d'un blog du wall-street Journal, mais pour l'instant non-démentie. Cette rumeur attribuerait à Nokia, par la voix de son nouveau CEO, un possible choix final sur Android. Précisé : ceci après avoir évalué de nombreuses options.

La réalité, sans rumeur ni hypothèse : Dalvik créait des envies...

Il semblerait que le nerf de la guerre soit applicatif. Le développement indépendant d'applications multiples et variées sur une plateforme semblant devenu le point essentiel menant au succès commercial. (dans la même catégorie de rumeur, RIM réfléchirait à la possibilité d'utiliser Dalvik afin d'être "android app compatible", grosse rumeur, là ?).

Ce qui tend à prouver que ce qui peut faire le succès d'un système aujourd'hui, c'est son attractivité pour les développements indépendants, au final un catalogue applicatif conséquent et varié, dont des jeux. Le cercle vertueux serait enclenché, les clients cherchant avant tout cela. Les clients, Mr et Mme Michu, quoi. Les mêmes pour qui "linux c'est pas prêt pour le desktop", souvent.

Alors bien-sûr, ils ont tort sur certains points (frénésie test applications, demandes trop simplificatrices, etc.), il serait vain de suivre leurs demandes, souvent. Et bien-sûr tout ceci n'est ni propre, ni logique, ni cohérent, ni même réel ! (à part des jeux "gros titres", il ne manque vraiment rien au "bureau linux"). Mais force est de constater que c'est le levier économique principal. Et qu'il est bien plus dur d'expliquer le principal à Mr et Mme Michu que de les convaincre, que le chemin est encore long. En fait.

Alors ? Simple rumeur ? Troll d'envergure Wall-Street ? Nokia avec Android demain ? Un système personnel Nokia, basé sur Meego, avec une interface Qt, ET avec Dalvik pour un potentiel accès à l'Android market ? Simple mouvement de pied envers Google, pour tâter le terrain sur un Dalvik ailleurs que dans Android ????


http://blogs.wsj.com/tech-europe/2011/01/27/nokia-hints-at-s(...)

850 millions de téléphones vendus à l'aube 2015 : http://www.eweek.com/c/a/Mobile-and-Wireless/Smartphone-Ship(...)
  • # dalvik

    Posté par . Évalué à 4.

    <mode évidence>
    >pour tater le terrain sur un Dalvik ailleurs que dans Android
    Dalvik étant libre, le point de préemption s'est déplacé sur l'accès au market.
    • [^] # Re: dalvik

      Posté par . Évalué à 2.

      et bien sûr, dans le même genre : >850 000 millions 850M :-)
  • # Glissement de la source ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cela voudrait dire que de plus en plus de programmeurs pour kikoulols vont savoir programmer "pour Linux". Il leur sera alors plus facile de faire des programmes pour Linux. Et donc les kikoulols vont plus facilement aller sur Linux.

    Je me contre-fiche de ce que font les kikoulols, mais le fait qu'ils soient consommateurs leur donne bien plus de poids auprès des éditeurs et constructeurs que les quelques moules qui zonent ici.

    Le libre devra son essor grand public... grâce au grand public.
    Ben en fait c'est logique.

    Alors après, est-ce vraiment souhaitable ?
    • [^] # Re: Glissement de la source ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Merci, il manquait aussi le terme "grand public" dans "succès commercial". :)

      Est ce vraiment souhaitable ?
      Pas d'idée précise. Tant qu'ils "touchent pas à Debian" (pour l'esprit). Avec la vm dalvik ce n'est pas le cas pour le moment. Et côté noyau ça avance pas mal (certains taiwannais publient désormais en gpl, mais tout n'est pas encore "collaboratif" c'est souvent du "laché de code" pour le moment. Mais c'est déjà une autre belle avancée)

      Est ce que cela sera vraiment bénéfique ?
      Côté noyau, certainement.
      Pour le reste, je suis un peu dubitatif.
    • [^] # Re: Glissement de la source ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Cela voudrait dire que de plus en plus de programmeurs pour kikoulols vont savoir programmer "pour Linux". Il leur sera alors plus facile de faire des programmes pour Linux. Et donc les kikoulols vont plus facilement aller sur Linux.
      Il y a un excellent article dans le Linux Magazine de février qui explique en quoi Android est différent de Linux, et donc en quoi la portabilité d'applications n'est pas du tout une mince affaire avec Android.
      De plus, Android est distribué par des vendeurs de matériel. S'il y a des pilotes nécessaires pour, mettons, une puce Wifi, qui prouve que les pilotes seront accessibles aux gens qui installent leur Linux et pas juste pour les fabricants qui intègreront un android dans du matériel utilisant cette puce ?



      Et puis, Android "libre" : j'attends toujours de voir un svn ou un git avec le code source de tout android et pas des tarballs du code source à chaque sortie d'une nouvelle version...
      • [^] # http://android.git.kernel.org/

        Posté par . Évalué à 6.

      • [^] # Re: Glissement de la source ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        paradoxalement, c'est l'existence d'android qui donne tout son sens à l'appellation "gnu/linux" du systeme auquel nous somme habitués, bien different de l'espece de bouse semi fermée de google
        • [^] # Re: Glissement de la source ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Pourquoi bouse ? Pourquoi semi-fermée (cf. git plus haut) ?
          • [^] # Re: Glissement de la source ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Parce que les applicatifs par dessus sont pour certains fermés ( market, google map ), utilisés par google pour forcer la consistance de la plateform ( ie, soit tu suis ce que google te dit, soit tu as pas le tampon, et tu as pas accés au market et à tout le reste de l'experience google ), et parce que le developpement est fait par code dump plus que de façon ouverte et communautaire ( de ce que je me souviens ).
    • [^] # Re: Glissement de la source ?

      Posté par . Évalué à 10.

      les logiciels sous Android un tant soit peu utilisables pour un format tablette, je les attends toujours : alors que sous Linux j'ai tout ce qu'il faut à choisir dans les quelques milliers de logiciels de ma distribution, par exemple pour écrire du texte, faire de la musique (tracker), dessiner du pixel art etc, sous Android je reste sur ma faim malgré les 250 000 applications du market, dont sans doute 60 % sont des interfaces pour des sites web existants (les pages jaunes, wikipedia, lemonde, twitter, facebook, lepoint,....), 20 % sont des jeux dont dans au mois la moitié où il faut éclater des pierres précieuses, 10% sont des attrapes nigauds (fonds d'écrans, manuel de ceci ou cela), 9 % sont des utilitaires et les 1% restant sont des "task killer".

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Glissement de la source ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben moi je dirais, il faut creer un site avec une description de l'application que tu pense etres utile, qui n'existe pas et que tu voudrais acheter. je suis sur qu'il y a plein de dev. au chomage (ou tout simplement qui bosses aussi...) qui ont un peu de temps poru te coder ca et qui pourrait gagner un tout petit peu de thune...

        Actuellement, je n'ai pas de temps pour m'occuper de ca, mais ca pourrait etre interessant !
        • [^] # Re: Glissement de la source ?

          Posté par . Évalué à 4.

          un site avec une description de l'application que tu pense etres utile, qui n'existe pas et que tu voudrais acheter.

          Un "rent a coder" quoi...
          • [^] # Re: Glissement de la source ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouais, un Super Software, de zy.
            On pourrait meme fonder une boite, et l'abbrevier en ssdezy.
            Ensuite, on embaucherait plein de dev, et pis on les facturerais a l'heure a des clients qui ont besoin de main d'oeuvre ponctuellement.

            Revolutionnaire on vous dit!

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Glissement de la source ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Blague à part, si l'objectif est le même la manière de procéder peut différée. Par exemple un "groupement d'employeurs" offre les mêmes services, à un aspect identique (salariés en contrat réel, et non précaires, et clients avec besoin ponctuels). La différence se situe sur la légalité du truc : les clients (principaux, eux seuls) étant parties prenantes directement (groupement d'employeurs), la structure qui en découle n'est pas la même qu'en ssii. Bien qu'en plein dans le business, l'esprit est assez proche de l'associatif : les marges pour les "clients patrons" sont bien plus intéressantes, en contrepartie ces "clients patrons" ont besoin d'une vision de leur besoin à trois ans pour pouvoir s'engager. Et la structure crée, donc, est là pour assurer un rôle de gestionnaire, et rien d'autre (pas une pompe à fric où le salarié est vendu au moins deux fois son prix de reviens).
              Ce n'est pas faisable par tout le monde, ni pour tout le monde, mais c'est un dispositif légal complémentaire intéressant.
      • [^] # Re: Glissement de la source ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Yen a ptetre qui vont enfin comprendre qu'une tablette, c'est pas juste un telephone qui rentre pas dans la poche...

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Glissement de la source ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La quantité vs la qualité...

        Fait gaffe, 1% d'applications "task killer", s'ils arrivent à 10000 applications sur leur store (je ne sais pas du tout où ils en sont), ça fait déjà 100 softs intéressants...
        Et, plus il y aura de clients potentiels, plus des développeurs seront intéressés à développer pour la plafeforme afin de pouvoir en vivre. Et dans le lot, tu trouveras bien quelques bons développeurs... même s'ils ne sont que 1% ex aussi.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Glissement de la source ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il ne parle pas d'applications intéressantes mais véritablement de 'task killer' aka des applications qui servent a tuer d'autres applications :D (a ce propos, je me demande vraiment a quoi servent vraiment ces 'task killer').
          • [^] # Re: Glissement de la source ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Sous android, les applications ne sont pas tués, elles sont sérialisés sur le disque. Enfin dans certains cas, j'ai pas exactement le systéme en tête. Ensuite, j'ai pas de tél android, je sais pas si ça géne ou pas ( je pense que non, mais bon, des centaines de codeurs ne peuvent pas avoir tort :) )
            • [^] # Re: Glissement de la source ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Non, les applications ne sont pas sérialisées.

              Les processus sont tués quand l'OS veut libérer de la mémoire (avec un système à la oom-killer, qui priorise évidemment en évitant de tuer l'application en premier plan, mais également en se lâchant sur les applications accédées moins souvent et/ou il y a plus longtemps pour la dernière fois).
              C'est à elles de se débrouiller pour revenir dans le même état quand elles sont à nouveau appelées (la librairie standard Android sur Dalvik étant conçue pour faciliter la tâche au maximum).

              En gros l'idée, c'est que l'utilisateur ne sait pas ce qu'est une application lancée ou fermée : il se déplace librement dans l'environnement graphique, notamment en revenant en arrière quand il le souhaite, et il ne doit jamais avoir l'impression de devoir refaire quelque chose inutilement. Je vous laisse imaginer que beaucoup, beaucoup d'applications ne font en fait aucun effort.

              Les tueurs de tâches sont tout simplement utilisés pour économiser de la batterie. Les mauvaises pratiques de nombreux éditeurs, qui continuent à faire plus que nécessaire même en tâche de fond, parfois en forçant l'écran à rester allumé par exemple, rendent l'opération malheureusement souvent efficace.
              • [^] # Re: Glissement de la source ?

                Posté par . Évalué à 1.

                > Les tueurs de tâches sont tout simplement utilisés pour économiser de la batterie.

                C'est rigolo, quand apple avancait cet argument pour ne pas mettre le multi tache en place avant la version 4, tous les experts en os mobile on lisait ici meme que non non, c'est pas un probleme.
                Et quand on leur disait que gerer les applications ouvertes ou fermees c'est pas si evident non plus, on lisait que sisi, c'est super simple a faire.

                Et maintenant, ces memes se rendent compte que, ben pour la batterie c'est pas au poil, et savoir quoi tourne ou, c'est pas evident.

                Moi j'trouve ca marrant.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Glissement de la source ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Les tueurs d'applis étaient très utiles dans les anciennes versions d'android. Maintenant le système est mieux foutu et on s'en passe vraiment très bien.
    • [^] # Re: Glissement de la source ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Non il vont apprendre à écrire du Java avec un Eclipse pachidermique et ça ils peuvent très bien le faire sous Windows.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Hmmmf

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne sais pas si le blog de Elop est public, mais pour avoir lu l'article original, il n'y a aucune mention de Android... Elop dit qu'il faut créer un éco-système, il ne dit pas que MeeGo va disparaître pour Android. Après, ça pourrait être le cas, mais c'est déjà de l'interprétation plus que poussée. Certes, ça fait un joli gros titre pour faire vendre :) Les Echos sont tombés dans le même écueil. Perso, je donnerais pas cher de la peau de Nokia s'ils se mettent à faire des smartphones Android...
    • [^] # Re: Hmmmf

      Posté par . Évalué à 6.

      Ben pareil ici bien sûr !

      Toute cette rumeur wallstreetienne est basée sur "multiple ecosystem patterns”, termes exacts employés par leur nouveau CEO. Rien de plus. Perso, je pense pareil que ton commentaire.

      Ce qui est "troublant" : la rumeur (l'analyse faite et publiée, plutôt) n'est pas démentie (Rien de nouveau lors du CES 2011 pour Nokia, et pas de démenti sur cette "rumeur" juste après). Mais aussi le fait que, justement, ces termes, du ceo, soient troublants... Question eco-système le Market Android est devenu un poids lourd, on peux facilement comprendre que cet env. applicatif fasse envie...

      Au passage, une petite digression sur le fait que Google propose trois poids lourds : un système viable et facile d'accès, puis un accès au market riche et variés et enfin un panel de services impressionnant (le "gps" puissance google, c'est énorme). Ok. Mais ce qui est drôle c'est l'évolution du "market" qui ne se fait du tout comme sur windows, mais plutôt comme sur les bureaux linux classiques, dans l'esprit : des fonctions initialement proposées par des applications tierces sont mangées rapidement par le système lui même (bluetooth complet, gestion fine du son, lectures de ebooks, partage, etc) et de nombreuses applications tierces sont devenues obsolètes au bénéfice de l'intégration et de l'homogénéité du bureau. Sans que cela freine le développement d'applications en général (au contraire ?). Plus Android "grandit" plus il devient "conséquent". C'est bien, c'est logique :-) Alors que sur Windows de nombreuses personnes en sont encore réduites à "installer n'improte quoi" pour "avoir cette fonction là comme ça". Bref, un esprit d'intégration plus proche de gnome et/ou kde (hors considérations licences)
      • [^] # Re: Hmmmf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Par rapport à ta digression sur Google: c'est encore à mon avis un des points où Nokia s'est pris les pieds dans le tapis: Si tu prends un N95, la liste de fonctionnalités explose probablement beaucoup de smartphones actuels. Le souci, c'est que ces fonctions sont cachées sous 30 hiérarchies de menus, et ne fonctionnent pas toujours bien.

        Tu prends le 1er iPhone, ça ne faisait presque rien de plus qu'un 3310 (ok, j'exagère), mais ça le faisait bien. Je ne sais même pas si l'iPhone 4 gère l'envoi de vcards par sms (de mémoire les versions d'iOS précédentes ne le faisaient pas, pareil pour les MMS etc.).

        Pour Harmattan (sans en dire trop), ils ont fait la même connerie. On a quand même affaire à une boîte qui en est à sa 5ème itération de tablette/téléphone si on compte les N770/800/810/900, et qui a intégralement changé la plateforme à chaque fois :) Associe ça au fait qu'ils commencent avec une liste de fonctions longue comme un jour sans DLFP, et tu finis par comprendre les temps de développement... Alors qu'en effet, Apple a choisi de commencer très simple, et Google aussi en rachetant Android. Ça me semble d'ailleurs être une stratégie qui marche :p

        PS. Cela dit, dans les fonctions inutiles qui tuent, j'adore l'émetteur FM de mon N900, quand t'as une voiture de loc' :) OK, y a surement un accessoire iPhone qui fait ça aussi.
        • [^] # Re: Hmmmf

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          PS. Cela dit, dans les fonctions inutiles qui tuent, j'adore l'émetteur FM de mon N900, quand t'as une voiture de loc' :) OK, y a surement un accessoire iPhone qui fait ça aussi.

          Ça, c'est un palliatif contre un autre problème : des auto-radio sans entrée jack, ce qui est aberrant.
          • [^] # Re: Hmmmf

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne vois pas en quoi un autoradio sans entree jack est une aberarration mais c'est un autre probleme ;)

            Blague a part, moi aussi je prefere l'emetteur FM de mon N900
            • [^] # Re: Hmmmf

              Posté par . Évalué à 4.

              Blague à part, j'ai un eméteur FM externe (qui se branche sur l'allume-cigare).
              Et sur un long trajet, il y a toujours une station FM qui émet sur la même fréquence. Donc, un autoradio sans entrée jack est, effectivement, une aberration aujourd'hui.
              • [^] # Re: Hmmmf

                Posté par . Évalué à 2.

                s/ autoradio sans entrée jack/autoradio
                :-)
          • [^] # Re: Hmmmf

            Posté par . Évalué à 6.

            des auto-radio sans entrée jack, ce qui est aberrant.

            Désolé, une norme européenne sur la sécurité interdit depuis 3 ans d'avoir des éléments qui dépasse de la planche de tableau de bord dans un volume de l'habitacle voiture bien définie.

            En cas d'accident il ne faut pas d'élément qui puisse blessé la tête du conducteur ou du passager (la tete du conducteur/passager bougant, l'habitacle étant fixe).
            Interdiction est donc faite d'avoir des clefs usb ou prise jack d'un autoradio qui est très dans ce volume, ce qui explique que sur les voitures un déport de la prise jack/usb est faite plus bas vers le levier de vitesse.

            hé oui, un jour on aura besoin d'un certificat de son cardiologue prouvant que l'on est pas malade pour avoir le droit de manger un big monk au mac duff du coin.
        • [^] # Re: Hmmmf

          Posté par . Évalué à 2.

          Apple a rapidement compris que c'était une perte de temps et d'argent de devoir développer et maintenir des centaines d'applications qui sont autant de fonctionnalités.

          Mieux vaut faire de l'Iphone une plate-forme de développement et laisser les développeurs créer les applications de leur rêve en gardant la maîtrise du point de vente unique.

          Bref, ce qui était perçu comme un point faible s'est avéré être un atout majeur (ils doivent pas être loin des 2miliards de CA). C'est étrange mais c'est comme ça.

          Donc, faites des trucs jolis, avec peu de fonctionnalités et BEAUCOUP de potentialité : réelles ou imaginaires c'est selon.
          • [^] # Re: Hmmmf

            Posté par . Évalué à 0.

            Bref, ce qui était perçu comme un point faible s'est avéré être un atout majeur (ils doivent pas être loin des 2miliards de CA). C'est étrange mais c'est comme ça.
            Multiplie par 10, puis par 4.
            Le dernier quarter les a vu faire 6 milliards de benefice sur 20 milliards de CA.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Hmmmf

              Posté par . Évalué à 3.

              2.10^9*10*4 = 20.10^9 ?

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Hmmmf

                Posté par . Évalué à 3.

                Quarter, ça veut dire trimestre, et il y en a 4 par ans, la plupart du temps.

                Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

              • [^] # Re: Hmmmf

                Posté par . Évalué à 3.

                Non, non, 2.10^9*10*4 = 20.10^9*4.

                Tu t'es fait avoir parce qu'il ne sait pas dire "trimestre" alors il utilise "quarter" (en même temps, c'est un apple-fan, on pouvait s'y attendre).

                Bon, après, on peut se poser la question de la pertinence de multiplier par quatre le trimestre contenant noël pour avoir le résultat annuel mais c'est une autre histoire.
    • [^] # Re: Hmmmf

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Perso, je donnerais pas cher de la peau de Nokia s'ils se mettent à faire des smartphones Android...

      Pourquoi ? Ils font de bons smartphones, mais leur OS est merdique. Android est un très bon OS, mais beaucoup de constructeurs font du matos pourris. Nokia + Android, ça ne me paraît pas être un si mauvais duo que ça.
      • [^] # Re: Hmmmf

        Posté par . Évalué à 4.

        D'autant plus que dans les spéculations ("parler avec curiosité et envie", pour reprendre la formulation de Bruce, juste après), on peux aussi imaginer un Android customisé totalement, plus encore que chez Sony ou HTC, mais la liberté dans les licences en plus. Pas loin d'imaginer un Nokia "accès android" et muni d'une magnifiquement pratique interface en Qt made by Nokia (et plus si affinités) :-)
      • [^] # Re: Hmmmf

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        @Tankey: Rien au CES: Je ne qualifierais pas le développement de Harmattan (le MeeGo de Nokia) d' "efficace", vu de l'intérieur, mais c'est juste mon point de vue. Harmattan, c'est un peu comme Debian :) Ça viendra quand c'est prêt :)

        @Vador: D'un coté je suis d'accord avec toi, le matos du N8 est correct, et Symbian S³ ça ne (me) convainc pas... Cela dit, si Nokia se met à faire du Android, à mon avis ils peuvent virer tout le monde en Finlande (trop cher). Les concurrents (HTC, Samsung etc.) sont tous dans des pays à plus bas cout. Par ailleurs, Nokia a investi dans les services (acquisition de Navtec), et ce qu'ils proposent avec S³ par exemple pour Ovi Maps est pas si mal je pense (intégration avec guide michelin/lonely planet). Oui, ils pourraient faire du Android genre MotoBlur, avec Ovi par dessus.

        Par ailleurs, Android et iOS énervent nos pauvres opérateurs téléphoniques, qui c'est bien connu se saignent aux quatre veines pour nous offrir des forfait à bas prix (hmmmm). En effet, tous les sous des applications vont chez Apple/Google, les services viennent de chez Google, en gros le pauvre opérateur ne gagne des sous que sur les forfaits. Si Nokia propose une plateforme plus ouverte où l'opérateur peut pourrir^Wajouter des services, ça peut la rendre attrayante. Cela dit, je tombe à nouveau dans la supputation intense, je n'ai pas de source fiable pour assurer mes dires.
      • [^] # Re: Hmmmf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est clair. Ça me fait toujours marrer les boîtes qui essayent de se différentier par leur logiciel alors que c'est le matériel qui est leur force.

        Si Nokia sort pas un bon truc rapidement ils vont avoir du mal, ça tout le monde est d'accord.

        Ils espèrent sans doute sortir des smartphones avec leur meego et espèrent avoir plein de gentils développeurs qui développent dessus des super killer apps? C'est le rêve de tous les constructeurs qui font des OS tiers, mais à mon avis ça arrivera pas.

        Les gens développent sur une plate-forme non pas parce que c'est "cool" ou quoi, mais parce que y'a de l'argent à se faire. Le développement de jeux sur téléphones portable c'est pas super cher, mais ça reste pas donné non plus, et y'a des vraies boîtes qui se font de l'argent avec.
        Google l'a bien compris et a fait un OS attirant à la fois les fabricants de téléphones (OS gratuit et pas mal) et les opérateurs (possibilité de bidouiller leur merde dessus) ainsi que les utilisateurs (intégration des services google déjà, bon navigateur web, etc.).
        Du coup le parc de terminaux s'est agrandi considérablement, ce qui a attiré les développeur, et ensuite ça fait boule de neige.

        Donc pour que Nokia arrive à faire pareil il faut qu'ils aient un Market dispo sur l'ensemble de leur parc de téléphones. Vu les téléphones qu'ils sortent en masse actuellement (des téléphones basiques principalement), c'est pas gagné pour avoir un Market correct digne de ce nom.

        Et tout ça pour quoi? Imaginons que ça marche et qu'on se retrouve avec 3 markets principaux (iPhone, Android et Nokia). Est-ce que le Market Nokia sera un argument commercial plus important que si ça avait été un Market Android? Franchement je suis pas sûr.

        Apple avait fait le coup (d'après ce que je vois c'était l'iPhone 3G "y'a une application pour tout"), mais c'est un peu fini non? C'est plus quelque chose de neuf, d'avoir plein d'applications dispo. Les pubs iPhone 4 c'est facetime non (même si j'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser, l'argument des possesseurs d'iPhone 4 c'est plutôt l'écran "rétina").

        Et sinon, juste comme ça, pour avoir accès au Market Android il suffit pas d'avoir Dalvik, il faut que Google autorise le téléphone, avec une liste de critères spécifiques. Genre il faut un écran tactile, un accéléromètre, etc. Donc ça m'étonnerais beaucoup qu'ils laissent un téléphone non-Android se connecter. Oui c'est moche mais bon c'est comme ça, donc y'a certaines rumeurs qui ne tiennent pas.
        • [^] # Re: Hmmmf

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je partage tes interrogations... À mon avis, plus que mettre Dalvik sur leur OS, ils devraient essayer de porter Qt sur Android/iPhone (c'est possible ça?). Qt/Quick, c'est quand même vachement sympa pour développer une appli stupide avec trois bouts de javascript, ce qui doit représenter une bonne part des applis iPhone (qui sont en bonne partie des "frontends" à des sites web, cf. l'appli Le Monde). Si Qt est porté sur iPhone et Android, on a une intégration possible des applis sur différents smartphones (ce serait le point "coopérer avec les ecoystèmes existants" de Elop).

          Et Facetime, ça me fait bien rire, je fais de la vidéoconf avec skype sur mon N900 en 3G, et j'ai un écran qui est presque "retina" (800x480). Cela dit, le N900 doit être trois fois plus épais qu'un iPhone :/
          • [^] # Re: Hmmmf

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            À mon avis, plus que mettre Dalvik sur leur OS, ils devraient essayer de porter Qt sur Android/iPhone (c'est possible ça?)

            Ils ont justement laissé tomber le port Java avec Qt 4.6

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Hmmmf

              Posté par . Évalué à 2.

              Ils ont justement laissé tomber le port Java avec Qt 4.6

              En fait SI un portage était fait, il serait fait en natif, plus une intégration à dalvik pour avoir un affichage qt via l'api dalvik, et non pas des bindings à la qt/jambi.
              Mais à mon avis, et à ma grosse inquiétude, ça ne sera pas de qt du tout, mais un android custom nokia. Ca m'inquiète un peu pour l'avenir de qt
          • [^] # Re: Hmmmf

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Qt pour Android ? biensur que c'est possible ! http://code.google.com/p/android-lighthouse/
        • [^] # Re: Hmmmf

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Ils espèrent sans doute sortir des smartphones avec leur meego et espèrent avoir plein de gentils développeurs qui développent dessus des super killer apps? C'est le rêve de tous les constructeurs qui font des OS tiers, mais à mon avis ça arrivera pas.

          Mouais j'ai tout de même l'impression que les markets sont une fabrique à rêve pour les développeurs et pour les utilisateurs. Au final les killers apps d'un système android ce sont les applications faites par google : gmail, google maps, google navigation, google agenda, greader, youtube, quickoffice, le lecteur de musique/vidéo.

          Ensuite une bonne partie des applications peuvent être faites en HTML5, et j'espère que la fragmentation des OS des smartphones conduira vers ce chemin. Par exemple ça me fait bien rire les éditeurs de presse qui pleurent parce que les conditions d'Apple pour l'ipad sont scandaleuses. Ils n'ont qu'à faire un site en HTML5 comme cela c'est accessible à tout le monde et ils contrôlent tout.

          Puis il y a les jeux. C'est important pour un certain nombre de personnes où leur smartphone devient un truc pour passer le temps dans le métro (d'ailleurs c'est une problématique très urbaine). Pour les développeurs l'important c'est la base installée, le consentement à payer des utilisateurs, et la facilité de distribution.

          Bref, si nokia veut rentrer dans un cercle vertueux il faut déjà que le système soit parfait sans les applications tierces.

          Apple avait fait le coup (d'après ce que je vois c'était l'iPhone 3G "y'a une application pour tout"), mais c'est un peu fini non? C'est plus quelque chose de neuf, d'avoir plein d'applications dispo. Les pubs iPhone 4 c'est facetime non (même si j'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser, l'argument des possesseurs d'iPhone 4 c'est plutôt l'écran "rétina").

          Si tu utilises le même argument à chaque génération cela ne fonctionne pas, pour que les gens mettent de l'argent dans ton nouveau produit tu dois dire pourquoi il est mieux que l'ancien. D'où des pubs sur facetime qui est une marotte de la téléphonie mobile, un truc que tout le monde veut mais que personne n'utilise.

          Parce que sinon tu tombes dans le problème de la lessive, une fois que tu as dit qu'elle lavait parfaitement les vêtements, tu fais comment pour vendre ta nouvelle lessive qui coûte le double de l'ancienne ?
          • [^] # Re: Hmmmf

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Par exemple ça me fait bien rire les éditeurs de presse qui pleurent parce que les conditions d'Apple pour l'ipad sont scandaleuses. Ils n'ont qu'à faire un site en HTML5 comme cela c'est accessible à tout le monde et ils contrôlent tout.

            Non, ils ne contrôlent pas l'affichage hors-ligne (webstorage, c'est quand même limité en place), et encore moins l'affichage des pubs.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Hmmmf

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui mais avec les applications ils sont obligés de prendre des pub Apple et quasiment tout les revenus de ses pubs reviennent à Apple.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Hmmmf

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                comme de toute façon, ils avaient fait gratuitement de la pub à apple à la sortie de la tablette, je ne comprends pas comment cela peut les déranger de continuer dans la même veine.
      • [^] # Re: Hmmmf

        Posté par . Évalué à 6.

        Je suis vraiment le seul sur le globe à apprécier Symbian mis à part sa licence ? J'aime bien son organisation, il gérait le multitâche avant iOS et Android, il permet de coder dans de multiple langages (C++, python, Java) de manière pratique (la documentation ne considèrent pas nécessairement que tu utilises eclipse), le tout avec un respect de l'utilisateur plus important, **je trouve**, que les trois autres principaux (iOS, Blackberry et Android : pour iOS je pense ne pas avoir besoin de développer, Blackberry fait passer une partie de ces services spécifiques sur ses propres serveurs (d'ailleurs en faisant fit de l'interopérabilité, si tu es chez Blackberry tes amis le sont aussi) et Google a tendance à aller farfouiller ce que je fais (mais toujours pour mon bien) par exemple je doute que le navigateur d'Android soit très différents de chrome.

        Bref, bien sûr que Symbian n'est pas parfait, je sais que vous allez me trouver pleins de choses qui le rendent complètement nul, mais moi je ne le trouve pas si mal que ça. Le seul point que je lui trouve vraiment dommageable c'est de ne pas arriver à créer une communauté autour et donc d'avoir un Ovi Store pauvre face à la concurrence. Ils ont probablement libéré Symbian un peu trop tard (puis refermer).

        PS : En relisant je viens de me rendre compte que je n'ai pas considéré Windows comme un concurrent. Très franchement je ne connais pas ce système et je ne saurais donc pas en dire quelque chose.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Hmmmf

          Posté par . Évalué à 3.

          Bof, pour y avoir touché un peu, Symbian c'est une horreur à coder. Le framework ne s'installe correctement que sous Windows, avec un IDE dérivé de l'usine à gaz Eclipse, et pour le faire passer sous Linux, il fallait utiliser des scripts customisés capables d'aller décompresser les .exe fournis par Nokia.

          Les choses se sont quand même pas mal arrangées dernièrement avec la poussée de QT sur Symbian (et MeeGo) et un nouveau SDK dispo sous Linux.
    • [^] # Re: Hmmmf

      Posté par . Évalué à 1.

      Perso je sais que si c'est le cas, je l'achete de suite !

      J'ai toujours ete fan des mobiles nokia (j'en suis au 5eme depuis le 3210, en ce moment c'est un E63), les telephones ont toujours resistants et ne m'ont lacher que au bout de 2 ou 3 ans - j'ai meme des amis qui ont le meme nokia depuis 5 ans, en ayant trouve des batteries ! Le hic a toujours ete symbian et malheuresement l'Ovi Store ne fonctionne pas.

      Le seul truc c'est que nokia rentrerait dans le rang et ne serait plus un ovni sur ce marche.
      Est-ce qu'ils ont le choix ? j'en doute beaucoup... Je sais que je vais changer de mobile cet ete, et ben effectivement, je penses de plus en plus partir chez un autre constructeur....
  • # C'est cyclique cette rumeur ou quoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

  • # Succès

    Posté par . Évalué à -5.

    Ce qui tends à prouver que ce qui peux faire le succès d'un système aujourd'hui, c'est son attractivité pour les développements indépendants, au final un catalogue applicatifs conséquents et variés, dont des jeux.

    ça fait juste 20 ans que c'est comme ça. Windows, ça vous dit quelque chose?
    • [^] # Re: Succès

      Posté par . Évalué à 2.

      Heu dans le terme (sous la ligne, c'est vrai) "comparaison" c'est quoi que tu ne comprends pas ?

      dans les différences, il y a également le terme "aujourd'hui" (sous la ligne : pour s'imposer alors que d'autres existent déjà, et avec succès)
  • # quoiqu'il en soit

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Que ce soit vrai ou pas, android sur nokia pourrait vraiment etre fabuleux.
    Nokia est un superbe constructeur materiel avec des telephones inventif et performants. Le probleme chez eux, c'est le soft. Ca fait longtemps d'ailleurs que c'est le cas...
    De ce que j'avais lu a droite ou a gauche, la division "materiel" et la division "soft" sont quasi independantes et communiquent mal. Et comme historiquement, c'est la division matos qui a le poids le plus important, ils menent la danse, choisi le calendrier de sortie et font un peu ce qu'ils veulent sans forcement bien tenir au courant la division soft qui rame derriere comme c'est pas permis. J'avais lu un temoignage d'un dev qui disait que la division matos pouvait reduire la ram de moitié 2 mois avant la sortie sans demander a la division soft si ca les genait... Imaginez les consequences sur le developpement dans un contexte pareil...

    Donc si Nokia pouvait alleger son developpement (puisque visiblement ils veulent pas y mettre les moyens) en partant sur une base moderne et attractive comme Android, ca pourrait vraiment faire un must-have au final...

    Mais bon, c'est de la pure speculation bien evidemment...
  • # Et Oracle ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je doute que Nokia se pose la question de Dalvik avant la fin du procès entre Google et Oracle à propos justement de Dalvik, surtout que d'après ce que dis Nokia ils sontr très frilleux face aux brevets logiciels (cf : Vorbis pas pris en charge à cause de l'éventualité d'attaques (d'apèrs eux en tout cas)).

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # dalvik?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai vu un pote qui fait des jeux vidéos sur android.

    La première chose qu'il fait, c'est "calmer" le framework java/dalvik à coup de JNI, pour passer en full natif opengl (NDK), langage C.

    Personnellement, je pense que ça aurait été bien plus propre de proposer un framework en C avec des bindings officiels pour d'autres langages. Beaucoup plus de codeurs auraient été contents.
  • # MicroSoft

    Posté par . Évalué à 3.

    Bizarre que personne n'ai émit l'hypothèse windows.
    D'un côté un géant du logiciel, bien à la peine question système pour smartphones (pas attrayant pour les développeurs indépendants, ui pas agréable pour les utilisateurs, super fermé contre les geeks) et d'un autre un géant du téléphone mobile, bien à la peine avec des systèmes vieillissants et non aboutis (symbian en mode "mort lente", meego en mode "ne sais tjs pas choisir")

    Bref deux géants d'hier et d'aujourd'hui, mais aux avenirs très sombres sans évolution...

    Et v'la que ça fuit de partout... Nokia pourrait choisir windows. Ils attendent vendredi, jour béni, pour l'annoncer, parait il.





    et béh... on a maintenant un mort, Nokia, et un rapace, qui va se refaire sur le dos de la carcasse d'une entreprise européenne créatrice, indépendante, et leader mondial...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.