Journal Le mieux est l'ami du pire.

Posté par .
Tags :
32
26
mar.
2011

Lors de mon tour des journaux informatiques populaires du grand web, j'ai aperçu des articles sur des sujets qui n'ont pas été abordés ici.

Des sujets qui ne sont pas abordés sur DLFP ? Pas possible, comblons cette lacune.

Tout d'abord une tribune sur le Monde écrite par un professeur émérite, titre qui a longtemps été dans mon inconscient l'équivalent de « on a du mérite de l'avoir élevé au rang de professeur » : Riguidel, Un chaos numérique est possible en 2015.

Je ne vais pas faire d'analyse sur ce texte d'un professeur émérite à Télécom Paris Tech car d'autres l'ont fait :

Ensuite, toujours sur PCInpact, on apprend que les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas si facilement. Frédéric Lefebvre, l'homme au copier-coller facile, a encore sévi dans son dernier ouvrage. La liste des sources copiées est Wikipedia (toujours copié, jamais crédité), Parisrivegauchimmobilier, l’AFP et Le Courrier.ch. Comme on pouvait s'y attendre, il ne s'agit que d'une erreur d'impression.

  • # Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai croisé au hasard d'une ballade sur le grand net, l'article de Reguidel sur Le Monde... J'ai entamé le lecture, mais en 5 lignes je me suis rendu compte de la soupe de mots et du bidonnage complet qu'allait êtres les lignes suivantes.

    Donc hop, on ferme l'onglet et on passe à une activité plus intéressante que la lecture de ces grands malades !

    • [^] # Re: Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Donc hop, on ferme l'onglet et on passe à une activité plus intéressante que la lecture de ces grands malades !

      Le problème, c'est que les écrits du grand malade en question sont utilisés pour régenter la vie de millions de personnes...

  • # J’ai peur

    Posté par . Évalué à 10.

    Cher journal le Monde,

    Le texte de M. Riguidel est fascinant et très bien écrit, mais il fait un peu peur. Pourrais-tu m’éclairer sur quelques points ?

    Tout d’abord, je lis que la « contagion de calculs nocifs et évolutifs » aura en 2015 « une puissance de l'ordre d'un exa-opérations (1 018) par seconde ». 1 018, c’est beaucoup, non ? Parce qu’une seconde, c’est tout petit. Et en plus, « un exa-opérations », c’est plus que « une kilo-mètres » ?

    Tu parles aussi de « cette urbanisation balkanisée de "boîtes noires" », et de la nécessité d’imaginer « une ingérence numérique démocratique afin de reconquérir notre souveraineté numérique ». Alors il faut faire la guerre aux Noirs, je veux dire boîtes noires, dans les Balkans ? C’est trop bien écrit, tu es trop fort, tu as trop raison ! C’est presque aussi convaincant que George W. Bush qui parle d’armes de destruction massive.

    « La catastrophe en dominos est plausible vers 2015, lorsque cette informatique, de conception ancienne et inadaptée, imprégnera la réalité physique et humaine, avec une force de frappe massive de calculs et de données. » Comme on dit chez moi : LOL. GG. Impossible de répondre à cela.

    Enfin, j’ai adoré « chaos numérique », « ouragan à l'échelle transcontinentale », « dysfonctionnements dévastateurs », « effets collatéraux de foules cyberdépendantes », et surtout « infrastructure additionnelle transversale de résilience renforcée ». Tu es la preuve de la victoire de la forme sur le fond.

    Sinon, tu as encore des journalistes qui relisent les articles au sein de ta rédaction ?

    Kiss love,
    Kévin - 12 ans

    • [^] # Re: J’ai peur

      Posté par . Évalué à 7.

      tu as encore des journalistes qui relisent les articles au sein de ta rédaction ?

      C'est une tribune, pas un article d'un journaliste du Monde, donc sous la responsabilité de l'auteur.

      « infrastructure additionnelle transversale de résilience renforcée ». Tu es la preuve de la victoire de la forme sur le fond.

      Et le même jour, dans le Monde, « Comment les métaphores programment notre esprit ».
      http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/25/comment-les-metaphores-programment-notre-esprit_1498635_651865.html

      • [^] # Re: J’ai peur

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        C'est une tribune, pas un article d'un journaliste du Monde, donc sous la responsabilité de l'auteur.

        Je vais leur envoyer un cat /dev/urandom>./article.txt pour voir s'il le publie.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: J’ai peur

          Posté par . Évalué à 8.

          Ben je sais pas, t'es prof émérite dans une école d'ingé ?

    • [^] # Re: J’ai peur

      Posté par . Évalué à 8.

      Kiss love, Kévin - 12 ans

      pas crédible... il manque les fautes de français !

  • # Emérite

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Plusieurs définitions possibles pour le mot "émérite".

    L'une d'elles est: personne âgée et bardée de diplôme qui a une vie tellement vide qu'elle retourne au boulot pour ne pas sombrer dans la dépression

    • [^] # Re: Emérite

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      j'ai un peu lu ce qu'il a écrit, je crois qu'il au delà de la dépression : il a fondu un fusible, son cas relève de la pathologie psychiatrique.

    • [^] # Re: Emérite

      Posté par . Évalué à 7.

      Moi je croyais que c'était un titre ronflant qu'on donnait à des professeurs, disons vétérans en arguant qu'avec un niveau pareil, ils ne donnent plus de cours à n'importe qui, et ça permet d'éviter aux étudiants de se faire enseigner n'importe quoi...

      • [^] # Re: Emérite

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Knuth ?

        • [^] # Re: Emérite

          Posté par . Évalué à 9.

          Ah mais Knuth est plus modeste : il a proposé de nombreuses années d'envoyer un chèque à quiconque décelerait des erreurs dans ses bouquins, et il l'a fait.

          Le Rigidel, ça m'étonnerait qu'il reconnaisse qu'il puisse y avoir des erreurs dans ses textes.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Emérite

          Posté par . Évalué à 2.

          Non, on ne peut pas le compter: les universités américaines fonctionnent assez différemment des universités françaises

      • [^] # Re: Emérite

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pourquoi pas, mais cela implique:
        1 - que les autres profs ne sont pas bons
        2 - que la majorité des profs émérites sont bons
        sans parler du fait qu'il faudrait sélectionner les élèves («ils ne donnent plus de cours à n'importe qui») mais je pense que ça déborde de la définition.

        Bien entendu il est facile de montrer que telle ou telle personne est un professeur émérite ET de qualité. Quid des autres ?
        Le type dont on parle dans ce journal fait visiblement partie «des autres». Il est même tout en bas de l'échelle. Ca ne donne pas confiance dans le processus de sélection des émérites :-)

        Le processus est relativement simple: celui qui le demande le devient. En gros. Donc sélection sur le fait qu'ils ont une vraie passion, ou qu'il n'ont pas de vie. Mais pas sur les compétences.

        • [^] # Re: Emérite

          Posté par . Évalué à 10.

          Déjà, le processus de sélection des profs en école d'ingénieur, même les pas émérites, ne semble pas d'une rigueur à toute épreuve.
          J'ai fait l'école où ce monsieur enseigne (je crois même l'avoir eu en cours), et le moins que l'on puisse dire est que tous les enseignants ne brillaient pas par leur compétence - en particulier dans le département informatique.

          • [^] # Re: Emérite

            Posté par . Évalué à 5.

            Pour la précision, "Professeur" est un grade universitaire (tous les enseignants en fac ou en école ne sont pas professeurs.)

        • [^] # Re: Emérite

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ai peut-être mal rédigé, mais c'était ironique.

          Le but est d'isoler les professeurs qui deviennent un peu gâteux avec l'âge des "jeunes étudiants".
          Quand ils enseignent à des étudiants un peu plus avertis, on suppose que ceux-ci seront capables de faire la part des choses.

          J'ai une fois entendu d'une faculté de pharmacie que je ne citerai pas, qu'elle comptait parmi ses enseignants le doyen de la fac, dont je ne citerai pas le nom non plus, qui commençait son cours normalement, puis faisait une comparaison entre un médicament et une voiture (faut mettre de l'essence), avant de légèrement digresser parce que la voiture, faut aussi faire l'entretien, vérifier les plaquettes de frein, changer l'huile...
          Tant est si bien qu'à la fin il a très bien pu parler de sa voiture pendant 10-15min. Ensuite il demande à ses étudiants où il en était parce qu'il est un peu perdu. La bonne réponse, c'était "qu'est-ce qu'un médicament finalement?", et là on était à "c'est comme une voiture sauf que finalement ça n'a rien à voir".

          Bref, le candidat idéal au grade de professeur émérite qu'on aimerait éloigner des étudiants première année.

          Cela dit, je ne doute pas qu'on attribue également ce grade à des professeurs suivant un critère d'excellence, de temps en temps...

    • [^] # Re: Emérite

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il a fallu que je cherche le sens de DPI... Pour ceux qui sont aussi nuls que moi, il ne s'agit donc pas de "double pénétration intellectuelle" (quoique) mais de "deep packet inspection".

      • [^] # Re: Emérite

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et en plus, je suis même pas foutu de cliquer sur le bon "répondre" :(

        Vais aller me coucher.

  • # Riguidel, hadopi-compliant ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Riguidel, on parle bien de celui qui a posé un brevet sur le DPI et qui dans la foulée se voit refourguer le dossier de l'Hadopi sur comment filtrer le web français ? Où il préconise le DPI il me semble (ohohoh).

    Bah sa tribune c'est une bonne pub pour "un internet civilisé" (copyright Orange aidé de notre cher omniprésident).

    Voilà vous pouvez moinser.

  • # 2015?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    osef, puisqu'en 2012 on sera tous morts!

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

  • # FOUTAISES !!

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Un grand malade....

    Posté par . Évalué à 8.

    Cet illuminé a fait une intervention au forum atena. Je vous laisse imaginer le contenu de la conférence à la vue du support de présentation.

    Si ce brasseur de vent est révélateur du niveau des "experts" qui conseillent les bouffons qui nous gouvernent, je crois que ça explique beaucoup de choses et fait franchement froid dans le dos...

    • [^] # Re: Un grand malade....

      Posté par (page perso) . Évalué à -6.

      bof qu'est ce qui fait froid dans le dos dans son support ? ça ressemble un peu à une cabale votre truc, sous pretexte que le mec est pro hadopi tout ce qu'il dit est forcement de la merde ?

      • [^] # Re: Un grand malade....

        Posté par . Évalué à 7.

        Je suis d'accord pour le côté cabale anti - anti Hadopi un peu débile, par contre il faut reconnaître que ces communications sont pour le moins foutoiresques, confuses et qu'on sait pas trop ou il veut en venir ni comment il y arrive, et ou est son argumentation en balance avec les tonnes d'affirmations péremptoires qu'il fait.

        Ce genre de type arrive plus à quelque chose en rabachant et en faisant son chemin politiquement qu'en étant honnête intellectuellement ...

      • [^] # Re: Un grand malade....

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        sous pretexte que le mec est pro hadopi tout ce qu'il dit est forcement de la merde ?

        Tu as lu ne serait-ce qu'un seul de ses écrits ?
        Si c'est le cas, tu constates OBLIGATOIREMENT que c'est un crétin.

        • [^] # Re: Un grand malade....

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je pense pas que ça soit un crétin. Il a dit des conneries, beaucoup, mais pas que. La partie sur l'hyper connectivité, comme le dit un commentaire du Monde, est à méditer un peu en rapport avec la crise de 2008. La partie sur le fait que des silos de calculs sont aux mains du secteur privé sont aussi viables ( Google, Facebook mais plus prosaiquement les banques ) et rejoint quand même le discours de certains ici ( dont moi ).

          Le style est inadéquat ( pas mauvais, car ça ferait un bon pitch de SF ), et il y a rien de technique, c'est vrai. Mais les théories et idées derriére n'ont rien de neuf, c'est juste à base de "l'état oeuvre pour notre bien" ( l'état qu'on est content d'avoir de notre coté pour punir Microsoft pour la vente lié, mais pas content d'avoir pour l'HADOPI ).
          Et on peut quand même prendre en compte qu'à son age ( > 60 car prof émérite ), il a connu la guerre froide et la peur du conflit, Bopal, Tchernobyl, les crises pétroliéres, etc. Il a donc peut être une vision plus pessimiste que la plupart des gens ici, et je pense que le domaine de la sécurité rends paranoiaque ( mais c'est juste un avis perso ).

          Il pense qu'il faut sauver le net, et on est tous d'accord sur ça. Il pense que des conflits numériques comme en Estonie, comme Anonymous vs reste du monde, ça fait des dégats, et que ça pourrait en faire plus dans le futur, et je pense qu'on arrivera sans doute à être d'accord avec ça. Que les dégats soient aussi importants que ça, c'est une autre question.

          Que le controle de l'état soit la solution est clairement un point de désaccord entre lui et les gens ici, ne serais ce que par les effets pervers et les risques d'une tel solution ( cf Egypte ). Ensuite, je le pense de bonne foi à croire que ça va pas poser de probléme. Tout comme les hollandais et le recensement avant la 2nde guerre mondial, tout comme les Belges et le Rwanda, tout comme tant de choses qui font qu'on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

          Donc crétin, non. D'une autre génération, avec un background différent sans doute trop anxiogéne, oui.

          Mais même sans être un crétin, son opinion est basé sur des prédicats faussés, ne serais que sur les prédictions de déploiment de robots intéropérables d'ici 2015. Pour qu'on puisse les attaquer, faudrait les atteindre, et pour ça, faut deployer ipv6. Et ipv6 en 2015, j'y crois pas /o\

          • [^] # Re: Un grand malade....

            Posté par . Évalué à 10.

            C’est le problème des affabulateurs : ils disent tout et n’importe quoi, forcément dans le tas y’a des trucs vrais… Pour faire la part des choses il suffit de voir le raisonnement et la démarche intellectuelle qu’ils tiennent. Et le seul plan que j’ai pu dégager de son support c’est : j’étale ma confiture à l’excès.

          • [^] # Re: Un grand malade....

            Posté par . Évalué à 6.

            ( l'état qu'on est content d'avoir de notre coté pour punir Microsoft pour la vente lié, mais pas content d'avoir pour l'HADOPI ).

            Euh l'état était là pour la vente liée ?
            Pas vu.
            Par contre l'aful, et que des particuliers ont supportés l'ensemble des procédures et des risques ...

            Alors que les gens ont demandée bien avant aux ministres et à la DGCRF de faire quelque chose, mais non rien du tout.

            ces particuliers ont demandée à la justice (qui n'est pas l'état).

            Et le problème de l'hadopi c'est justement que c'est l'état et pas la justice, vu qu'il n'y a pas d'enquête, pas ou peu de juge, pas de débat contradictoire, impossible d'avoir accès au dossier ou aux pv, impossible de contester avant d'être condamné, etc...

            • [^] # Re: Un grand malade....

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Sauf erreur de ma part, l'AFUL et les autres s'appuie sur une loi, loi qui vient du législateur et donc de l'état.

              Qu'ensuite, les gens en place maintenant ne se bougent pas est autre chose, et je veux bien reconnaitre que parler de l'état, c'est relativement imprécis et donc en effet peut porter fortement à confusion. Mais mon but n'était pas de disserter sur le sujet de l'état, de la vente lié et de l'HADOPI, mais d'illustrer sans donner d'exemple trop caricaturaux. Mais on peut la faire aussi avec les flics ( on est pas content de se prendre une prune, mais on est content quand un cambrioleur est arreté et qu'on retrouve nos biens ), ou avec l'union européene ( on est pas content pour l'EUCD, mais on est content de l'enquéte anti trust sur Microsoft ), ou avec des tas de trucs ( on est pas content quand les syndicalistes bloquent le RER à paris, mais on est content d'avoir eu des congés payés ), etc, etc.

              • [^] # Re: Un grand malade....

                Posté par . Évalué à 6.

                le gouvernement représente l'exécutif.
                La justice représente la justice
                et le legislateur représente le législatif.

                Ce sont les trois pouvoirs dans une démocratie.

                Alors ensuite on peut estimer que

                • a°) l'ensemble des fonctions régaliennes sont constitutifs de "l'état" et ainsi rentre sous ce même vocable.

                Un peu une sauce vinaigrette dans laquelle on peut absolument tout mettre et tout lui faire dire dans ce style de discussion.

                • b°) Mais pour ma part il me semble important de les séparer, car leurs buts ne sont absolument pas semblables, ainsi j'aurais plus tendances à rapprocher, dans cette discussion précise le terme "état" au terme "gouvernement".

                Toute cette discussion pour dire que être anti vente liée et anti hadopi n'est absolument pas contradictoire.

                Je suis contre le meurtre (interdit par la loi), je suis aussi contre la répression aveugle sur les excés de vitesses, surtout les "petits" (interdit pourtant par la loi).

                Les buts, les usages, et les conséquences de chacun ne sont absolument pas équivalent, et donc vouloir les opposer n'a juste aucun sens.

                • [^] # Re: Un grand malade....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Ce sont les trois pouvoirs dans une démocratie.

                  Tu devrais faire fufeur, tu as de bonnes bases.

                  * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

              • [^] # Re: Un grand malade....

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                mais on est content quand un cambrioleur est arreté et qu'on retrouve nos biens

                Ça arrive vraiment, ça ?

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: Un grand malade....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Lorsque ça arrive, on ne récupère pas:
                  - la porte cassée
                  - le temps perdu
                  - les choses manquantes
                  - la trouille que ça recommence
                  - le risque que le mec vienne te casser la gueule
                  - etc
                  Et surtout zéro pognon, car la justice, dans son infinie bontée, ne condamne jamais le pauvre cambrioleur à réparer, car il a déjà bien du mal dans la vie. Par contre, si toi, travailleur, tu fais une connerie, alors oui, tu vas payer.
                  Logique...

          • [^] # Re: Un grand malade....

            Posté par . Évalué à 5.

            Le prof en question propose un bon gros contrôle centralisée, c'est quand même énorme, sachant que internet a été prévu pour ne pas être centralisé, pour être très résistant.

            Un peu comme l'histoire des "liberty ship" de la 2ième guerre mondial, augmenter la taille des tuyaux est la meilleurs chose à faire. Les liberty ship étaient des petits bateaux de transport trans atlantic qui était chassé par les u-boot, le principe était d'en construire plus que l'Allemagne était capable d'en détruire. Je crois que le temps record de construction était inférieur à 50h. Leur but était de faire 1 voyage, ensuite, c'était du bonus.

            "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Un grand malade....

      Posté par . Évalué à 5.

      La lecture du support de présentation est intéressante. Et je m'y connais en présentations intéressantes car j'habite pas très loin du Pic de Bugarach. Il y a en souvent de ce genre par ici, fourre-tout d'idées sans relation évidente et de grandes envolées lyriques. Ces présentations sont tout de même moins axées sur les nouvelles technologies.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Google bombing ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je me demande si on est encore capable de faire du Google Bombing, par exemple, pour faire remonter le blog de Stéphane Bortzmeyer quand on cherche Michel Riguidel sur le moteur de recherche des petits et grands. Pour le moment, il est en 6eme position, juste derriére une page de l'ENST, mais je suis sur qu'avec un peu d'effort, on arrive à le faire en moins d'une semaine.

    À vos blogs, prêt, partez !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.