Journal Nuclear Throne

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
3
juil.
2014

Mes vacances commencent !

Nuclear Throne est un jeu vidéo multi-plateforme Windows, Mac, Linux et prochainement disponible sur PSVITA, PS3, PS4 et Xbox One. Il est possible de l'acheter (prix - pourcentage qui leur revient) via The Humble Store ($12.99 - 90%), Steam (11.99** - 70%) ou Twitch ($12.99 - 60%). Twitch permet également d'accéder au vidéo en direct sur leur chaîne tous les Mardi et Jeudi entre 13h et 17h.

Titre

Malgré son statut de jeu en accès anticipé, Nuclear Throne est particulièrement stable. Je n'ai subit aucun plantage, ni bug sur ma configuration (Ubuntu 14.04 - Intel i2500k - ATI HD 6870, pilote libre radeon). Il reçoit des mises à jours quasi-quotidienne. Il est à noter qu'il lui manque encore la possibilité de le configurer notamment au niveau des commandes au clavier QWERTY, plein écran…

Le concept du jeu a été crée lors du mojam 2013 sous le nom de Wasteland Kings. C'est un rogue-like en deux dimensions à plat, sans sauvegarde et à mort permanente. Le tout situé dans des mondes post-apocalyptiques ben pixelisés.

Il faut enchaîner les niveaux successivement dans le même monde et se terminant le plus souvent par un boss un peu hargneux. Tous les deux, trois niveaux, on change de monde le but étant d'arriver au niveau du Nuclear Throne (Ça ne m'est pas encore arrivé). Par exemple, les trois premiers monde prennent place dans un désert à la Mad-Max / Fallout suivi par un niveau dans les égouts.


Chaque niveau est composé de manière procédurale.

début Désert
Ça commence ! Le crystal est un personnage facile pour débuter.

On apparaît à un endroit tout à fait au hasard sur la carte sur laquelle est disséminé :

  • Un (seul) coffre d'arme : on ne peut en porter que deux en même temps.
  • Un (seul, vous l'avez compris) coffre de munition : 5 types de munitions et si nos deux armes possèdent le même type de munition, les deux munitions sont consommés en même temps. Il existe des armes blanches.
  • Un sac de points d'expérience qui vient en cumule des billets d'expérience lâché à la mort des monstres. Les billets ont tendance à disparaître assez vite.

Il faudra massacrer une multitude d'ennemis afin d'être aspiré dans le niveau supérieur à la mort du dernier.


On peut choisir notre personnage parmi une dizaine de mutants et robots. Chacun possède une compétence passive et une compétence active qui lui est propre.

  • Compétence passive : voir dans le noir, plus de munition au départ, plus de point de vie au départ…
  • Compétence active : faire une roulade, manger les armes, se transformer en cristal…

Perso
Menu de sélection des personnages

En récoltant assez d'expérience il pourra lors du passage dans le niveau supérieur choisir une mutation/amélioration parmi quatre : le cristal peut se téléporter, les ennemis tués permettent de récupérer des points de santé…

monde 3
Menu du sélection des mutations


À l'instar de Faster Than Light, Nuclear Throne est aléatoire et punitif (mais les deux sont moins liés). Il faut composer avec ce qu'on trouve comme armes et améliorations afin de gérer au mieux nos munitions et notre vie. Deux denrées rares (8 points de vie au départ) et essentielles afin de survire au mieux. Néanmoins grâce à des parties bien rapide (2min-30min), une action très présente et une musique entraînante, Nuclear Throne reste moins frustrant que FTL.

Pour résumer, Nuclear Throne est fun, simple et addictif.

mort


Liens


PS : Non testé par mes soins, un mode coopératif serait présent en local pour deux joueurs. Le jeu étant assez punitif,il est assez dur de prendre des images en cours de partie, il est par contre facile de trouver des images mettant le bien plus en valeur.


  • # HS mais utile si journal à vocation de dépêche

    Posté par . Évalué à 4.

    Bien que ça se prononce "pleine écran", le mot "écran" est masculin, donc on doit écrire "plein écran"… Il faut écrire comme on pense, pas comme on prononce.

  • # Souvenirs souvenirs...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est malin, avec ces amas de pixels, me voila en mode nostalgie, à regarder les specs des cartes EGA

  • # Licence?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suppose que le jeu est pwivateur?

    Sinon est-ce qu'une version plus jolie est prévu comme pour Treasure Game Adventure? Le "very low res pixel art" a son charme, mais ça pique les yeux!

    tga

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Licence?

      Posté par . Évalué à 8.

      Euh, tu vas rire, mais je préfère la version de gauche. Le look "dessins animés du matin", j'ai un peu de mal.

      • [^] # Re: Licence?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je suis du même avis. Certains jeux sont meilleurs après un lifting de ce genre, mais c'est plutôt l'exception.

        Et pour répondre à ta question devnewton, c'est pwivateu' en effet. C'est d'ailleurs intéressant dans le cas des devs de ce jeu, Vlambeer, qui se sont fait plagier éhontément leurs concepts par deux fois (Ridiculous Fishing et Luftrausers). Bon, les problèmes de clonage sont tout un autre débat, et très vaste, mais la question de la licence pourrait peut-être y apporter quelque chose.

        • [^] # Re: Licence?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bon, les problèmes de clonage sont tout un autre débat, et très vaste, mais la question de la licence pourrait peut-être y apporter quelque chose.

          Ca montre surtout que, contrairement à ce que pense la majorité des devs de jeu, une licence pwivatrice ne protège pas plus qu'une licence libre.

          http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Licence?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je préfère aussi avec une capture d'écran en 320x200, mais quand je joue en plein écran, c'est une autre histoire…

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Licence?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est sûr qu'un jeu en 320x240 sur un écran un peu grand (les 24" voire 27" ne sont plus rares maintenant), ça doit un peu piquer les yeux.

  • # Roguelikes

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est un roguelike, mais comment se compare-t-il à des roguelikes bien établis comme Crawl, Sil, Tome, etc… qui en plus on l'avantage d'être tous libres ? (le premier, par exemple, représente quelques centaines de milliers de lignes de code, et a une équipe formée de nombreux développeurs)

    De ce que tu dis, je vois que ce jeu est beaucoup plus simple, plus court, avec des graphismes curieux.

    Plus simple surtout parce les parties commencent toutes à peu près pareil visiblement (les trois sacs), le choix de personnage initial se limite à choisir un robot avec une mutation, et qu'on ne passe d'un niveau à un autre qu'en tuant tous les ennemis (alors que dans crawl par exemple parfois il faut choisir entre lutter ou plonger plus profondément pour fuir certains ennemis, et la sagesse veut qu'il ne faut jamais essayer à tout prix de tous les tuer et conduit à des choix tactiques intéressants).

    Plus court, même si dans tout roguelike les parties peuvent être relativement courtes suivant l'habileté de chacun, et très peu de choix (dans crawl tu peux décider d'éviter stratégiquement certaines branches/niveaux suivant les habiletés de ton personnage et tes objectifs).

    Et les graphismes, c'est subjectif, mais perso je trouve les tuiles de crawl ou tome n'ont rien à envier à ceux-ci.

    Je remarque aussi que les points de vie sont visiblement plus durs à récupérer, et que donc des performances tactiques à un moment donné influent beaucoup sur la survie à long terme.

    Bref, je ne dis pas que le jeu n'est pas bien (tu as l'air te t'amuser), mais il me semble que le genre des roguelikes non-libres est très loin d'être à la hauteur des roguelikes libres ;) (c'est marrant de pouvoir dire ça pour des jeux !).

    • [^] # Re: Roguelikes

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 03/07/14 à 16:00.

      Tu as bien compris les différences.

      Le jeu mise beaucoup sur la simplicité.

      Le jeu est très simple à prendre en main, il n'y a que très peu de choix, finalement, on utilise deux boutons : tirer clic gauche et mutation clic droit… le reste est dans le déplacement. Il n'y a pas de fiole, de magie… D'un certains côté, on se range un peu du côté des beat them all, il y a vraiment beaucoup d'action, on se déplace, on défouraille, on récupère ce qu'il y a et on se casse assez vite.

      Je pense qu'on est tout de même un peu éloigné des jeux que tu cites et qui misent un peu plus sur l'exploration avec des cartes un peu plus en labyrinthe. Une carte dans Nuclear Throne, ça se traverse (sans ennemis) en 30s / 1min grand max.

      Bref, il y a un moins de réflexion mais plus d'action… On ne se pose pas vraiment la question de savoir si on doit où non tué un ennemi… il est devant… on tire. On est un bon chasseur.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: Roguelikes

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je pense qu'on est tout de même un peu éloigné des jeux que tu cites et qui misent un peu plus sur l'exploration avec des cartes un peu plus en labyrinthe.

        Oui, ça n'a visiblement pas grand chose à voir avec les roguelikes classiques à part pour la mort permanente et le fait qu'en gros on ne fait que tuer des ennemis (même si certains roguelikes ont des quêtes etc… mais ça reste des frioritures secondaires), avec beaucoup d'action en peu de temps. Mais c'est à peu près tout (seul truc croustillant : en crawl tu as aussi des mutations, sauf que c'est rarement volontaire).

        Dans certains roguelikes l'exploration est un peu ennuyante (par exemple angband, où les cartes peuvent être énormes en plus), mais dans la plupart des modernes (comme crawl), l'exploration est très secondaire, et automatisée le plus possible à l'aide de l'auto-exploration, qui fait qu'on se déplace de combat en combat automatiquement en pressant une seule touche. Ou alors les cartes sont très petites (comme dans Sil).

        Une carte dans Nuclear Throne, ça se traverse (sans ennemis) en 30s / 1min grand max.

        Pour une carte de crawl ça varie, mais s'il n'y a pas d'ennemis tu ne mets jamais plus d'une minute non plus (voire à peine quelques secondes si tu utilises les raccourcis pour les trajets automatiques de longue distance). Après, avec des ennemis, un débutant peut mettre pas mal de temps.

  • # jeuxlinux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ca aurait sa place sur le site www.jeuxlinux.fr sauf que le site est à la ramasse : plus de modérateurs.

    • [^] # Re: jeuxlinux

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben avec tous les jeux linux qui sortent chaque semaine sur Steam et le Humble Store, ils doivent avoir un sacré backlog à rattraper. Faut les comprendre !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.