Journal Big brother arrive à Strasbourg

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
août
2004
Alors à Strasbourg , on a un truc super mega top génial , c'est la choucroute , mais on a aussi le tramway , bien pratique et finalement bien economique , combiné au bus de temps en temps ca m'as permis de me passer carrement de voiture , tout ca pour la modique somme de 36 euro/mois.
Mais v'la ti pas qu aujourd'hui , de bon matin
- " tient , et si je prenais mon abonnement pour septembre " ,
et là , la panique , pas d'abonnement mensuel dispo ,
- " soikoikecebordelencore ? "
Et la , les pubs pour badgeo me reviennent à l'esprit , " badgeo , voyagez l'esprit tranquille , badgeo , c est super , c est genial , badgeo , simple comme bonjour ".
Ca tombe bien , à chaque arret de tram y a des petites minettes en rouges qui se caillent les miches pour pouvoir expliquer au chaland le boxon.
Pour resumer , en lieu et place de la petite carte format CB avec la photo , un numero d'abonné et un ticket mensuel à glisser dans un encart plastique , on auras (le droit à) / (l'obligation d'avoir) une carte à puce/magnetique qui remplacera "avantageusement" l'ancienne carte en carton.
A une nuance pres , il faudra désormais désormais valider l'abonnement à chaque montée dans les bus/trams , sous peine de ... ( silence de la gonzesse en rouge : "chépas" ).


Alors qu'avant il suffisait de rentrer dans le tram et de se laisser transporter , il faudra maintenant passer leur carte à la con devant un valideur magnetique ou je sais pas quoi , donc quand on se retrouve à courir derriere le tram , on peut toujours oublier , et se resigner à prendre le prochain et arriver en retard.
"Simple comme bonjour " , "voyagez l'esprit tranquille " , il va falloir maintenant sortir son portefeuille en pleine foule , et faire son petit rituel avant de rentrer dans le tram.
Outre le fait que non seulement cette carte va nous compliquer la vie
, maintenant on pourras tracer notre itinéraire quotidien , savoir quand , et ou , chaque abonné de la Compagnie des Transports Strasbourgeois à pris le tram.
Hé bien voila , big brother et le parti vont pouvoir nous envoyer sa police de la pensée ( enfin , sarko et l'ump vont pouvoir nous foutre la lumiere en pleine gueule dans le commissariat )
" Alors , monsieur machin , tel jour vers 11h du soir vous vous etes rendus à tel endroit par le tran , endroit que nous savons frequentés par ( rayez les mentions inutiles :)

-des dealers , parce qu avec vos dreadlocks et votre feuille de cannabis sur le sac à dos , vous etes forcement un toxicomane.

-des putes , parce qu'avec votre tete de celibataire à 40 ans , vous avec forcement envie de vous farcir une petite russe.

-des gothiques satanistes nazi , parce qu'avec ta veste kaki , ton pantalon rentré dans les rangers et ton T-shirt bizzare , t'as une tete à boire le sang des vierges.

" Pas la peine de nier , nous savons ou vous avez pris le tram et ou vous l'avez repris , ne me faites pas croire à moi que vous vous balladiez la bas pour le plaisir "

En gros un bon vrai flicage en regle , mais surtout toutes les derives qui pourraient en découler...

Vivement que Goldstein vienne foutre un peu sa merde , parce que la ...
  • # La CNIL s'en occupera

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    On peut espérer que la CNIL surveillera la nature des données stockées et comment et par qui elles sont utilisées. On peut [espérer|vérifier|exiger] que les données sur les trajets seront anonymisées de manière à pouvoir évaluer la fréquentation de chaque troncons sans pour autant espionner nominalement les usagers.
    • [^] # Re: La CNIL s'en occupera

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'avais la même chose à Amiens.
      Pour ce qui est de l'espionnage, j'avoue ne pas mettre trop poser la question, mais ça ne me pose pas de problème, je ne pense pas qu'ils s'amuse à ça (encore qu'à la lecture de ton journal, je commence à y penser, paranoia?).
      Par contre, si c'est le même systéme, tu n'auras pas à te battre avec ton portefeuille pour sortir ta carte, ça passe à travers, tu peux te contenter d'approcher ton sac.
      Mais c'est vrai que c'est chiant quand il y a du monde, surtout qu'à Amiens, il était obligatoire de monter par l'avant (pas de bornes ailleurs) ce qui est trés désagréable les heures d'afluences.

      Je préfére nettement le systéme ancien: un abonnement, pas de validation sans arrèt, je monte où je veux (avant ou arrière du bus). Les transport en commun, c'était mieux avant :c(

      PS: si j'utilise le passé, ce n'est pas parce que ça a changé, mais parce que j'ai quitté Amiens.
  • # Parano ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je te trouve un poil parano.

    Il existe aussi des explications rationnelles :

    - Eviter la fraude, une carte à puce est assez difficil à faire
    - Eviter que plusieurs personnes possèdent la même carte
    - Mesurer l'affluance de chaque station pour pouvoir adapter les Bus/Nbr de rames selon le besoin des passagers

    Tu peux aller à la mairie leurs demander le status légal des fiches ... et leurs demander ce qu'ils peuvent en faire.
    Je pense par exemple, que les agents de police n'auront pas un accès à ces fiches sans qqch venant de la justice.

    Si tu as peur d'être tracé :
    - Eteints ton téléphone portable en retirant la batterie (on ne sait jamais)
    - N'utilises plus ta carte bancaire
    - Ne vas pas sur internet
    • [^] # Re: Parano ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et change d'alim.

      http://lyon69style.free.fr/barge.wav(...)

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Parano ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Et si je continue dans la lancé, si Thy ne souhaite pas se faire fliquer, baaaaah, il passe pas son badge devant le biniou.

      Perso, à chaque fois que je prend le bus, je le passe pas devant le lecteur.
      Les controleurs ne peuvent pas savoir et le chauffeur, il s'en tamponne un peu.
      • [^] # Re: Parano ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ha ouais pas bete ...
        HA BA NON !!
        Si je passe pas mon badge devant le bidule , c est comme si je voyagait en fraude ^^
        • [^] # Re: Parano ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          HA BA SI !!

          Voyager en fraude, c'est voyager sans avoir payé. Or toi, que tu aies passé ton badge ou non, tu as payé quand même, c'est pareil quoi...

          Enfin c'est mon avis...
        • [^] # Re: Parano ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          enfin bon, c'est pas bête, mais je me suis fait quand même moinssé ;-)

          des contrôlleurs de bus dans la salle ou quoi ? ;-)
    • [^] # Re: Parano ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      - Eviter la fraude, une carte à puce est assez difficil à faire
      Admettons, mais là encore on complique la vie de l'utilisateur de bonne fois pour traquer la minorité des méchants.

      - Eviter que plusieurs personnes possèdent la même carte
      Je vois pas pourquoi. La nouvelle carte n'apporte pas plus de sécurité que la précédente.

      - Mesurer l'affluance de chaque station pour pouvoir adapter les Bus/Nbr de rames selon le besoin des passagers
      Il existe d'autres solutions moins contraingnantes pour les usagers, automatiques ou pas. A Lille, il me semble qu'ils utilisent des compteurs : des gars qui font les trajets et qui comptent ... c'est archaique, mais ça leur suffit a priori
    • [^] # Re: Parano ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Eviter la fraude, une carte à puce est assez difficil à faire

      ça change quoi carte ou pas carte pour la fraude?
      si un gars ne veux pas payer il monte quand même dans le tram, train, bus et il n'y a pas vraiment de moyen de l'en empêcher. En le seul moyen de le coincer c'est le contrôle des billets par un/des contrôleur(s) (la dernière faois que j'en ai vu dans le train de banlieu ils étaient 5 + 3 agents de sécurité). En bref ça change rien pour la fraude et c'est encore le prétexte pour imposer un système pas nécésairement voulu pas tous.

      Par contre c'est plus facile à gérer pour l'organisme des transport en commun : plus de personnel pour les tickets, plus de rush en début de mois au guichet. En plus il doit y avoir une fonction porte monaie électronique qui si elle est utilisé reversera 0.5% à la compagnie de transport à chaque transaction. Enfin il vont pouvoir faire des parcours types pour ciblé des offres commerciales (intention de la RATP lu je ne sais plus où).
      • [^] # Re: Parano ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        il y a un pays ou c'est impossible de frauder dans un bus, il y a le chauffeur et une autre personne qui s'occupe de laisser passer les gens a travers un tourniquet. pas d'argent hop tu descend et le tourniquet reste bloquer.

        de plus le tourniquet ce n'est pas genre metro parisien ou tu peux passer en dessous ou au dessus.

        et le tourniquet est juste devant l'entrée.

        c'est au bresil,j'ai trouvé ça assez genial cela permet d'embaucher plus de personnel, et le chauffeur est plus en securité. Ca c'est un vrai systeme anti fraude, pas comme leur truc technologique a 2 franc pondu a la vas vite. Pour un probleme humain il faut un humain.
    • [^] # Re: Parano ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      -Je sais qu'on peut faire de fausses cartes d'identités , mais il y a un marché pour ca , on ceux qui les achetent on de bonnes raisons de le faire , si il y avait de fausses cartes d abonnement , le prix serait surement pas hyper-interessant par rapport à une carte reguliere.
      D'autant plus que dans cette carte il faut glisser chaque mois un petit ticket avec une encre spéciale et une piste magnétique

      -Toutes les cartes sont numerotées deja , et si tu me trouves deux Emmanuel Bourguin qui habitent 6 rue des pinsons , chapeau

      -Les conducteurs ont un une paire d'yeux et un cerveau , ils savent quand et ou , ils prennent du monde , font descendre du monde , etc

      Que quelqu'un sache ou je suis allé une fois de temps en temps ne me dérange pas , pour le moment.
      Mais tu admettras que le jour ou il *suffira* d etre seulement *suspecté* de quelquechose pour avoir des problemes viendra , ce systeme de tracage des passagers risque de faire mal.
  • # Paname

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    On a déjà ça à Paname avec le pass Navigo.
    Je dois dire que je l'utilise et c'est très pratique et la CNIL a réussi à faire que les logs laissés par ce pass soient effacés rapidement (je ne sais plus combien de temps) rendant impossible le flicage.

    Bien sûr comme tout système il peut être détourné et c'est là le risque mais en ce qui concerne la complexité d'utilisation c'est faux. les gens ne sortent d'ailleurs même pas le pass de leur portefeuille ou de leur sac car la borne est assez puissante pour lire le pass à travers. Et au moins c'est efficace pas comme le coupon en carton que l'on montre au conducteur (qui meugle quand on lui montre pas le badge) tellement rapidement que même le coupon du mois dernier fait l'affaire (testé et véridique !).

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # pas de flicage individuel sur le long terme ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > la CNIL a réussi à faire que les logs laissés par ce pass soient effacés rapidement
      lien ? URL ? rapidement = 6 mois ?

      parce que les obligations légales chez les opérateurs telecom mobiles (ce que je connais) demandaient un an de stockage (allez je vais être mauvaise langue : voire plus).
      t'imagine les tera-octets de fichier de log, tu négocie avant de mettre le système en place et le réel besoin tout légitime qu'il soit ;-) (je pense notamment au cas de harcèlement par SMS cité dans un journal précédent).

      Autant je suis pour l'exploitation anonyme, globale du système : cela permet d'améliorer le service grâce aux statistiques, en identifiant les besoins (et en y répondant avec des marketeux réactifs)
      Autant je suis contre au niveau personnel a posteriori : genre le 13 Novembre 2001 vous étiez dans la même boîte de nuit que unetelle (que tu n'as pas vu forcément) et comme là on vous tiens, ya un rapport, vous êtes cuit ;-) (je force le trait) => le problème est le rapprochement inapproprié - en direct - avec les moyens de l'informatique actuelle (oui oui pas demain, déjà aujourd'hui). En revanche, sur ma demande, je veux bien pouvoir accéder aux archives (en différé donc, pas de rapprochement intempestif) c'est ce que me donne comme droit la CNIL et je l'en remercie (ce sont mes données personnelles, une simple facture peut parfois suffire, ça tombe bien faut les garder 10 ans...)

      Ce que j'évoque maximise ma liberté individuelle, la liberté collective ne porte pas atteinte à mes droits. Cela permet l'intervention des forces de sécurité néanmoins (garder un échantillon de personnes identifiées comme "à surveiller", ce qui maximise aussi ma liberté en identifiant les personnes à risque qui pourraient me porter atteinte) => le système peut supporter une historisation ad vitam aeternam pour 1% de la population (exemple einh...).

      Marrant : à y regarder à 2 fois, on se croirait sur linuxfr ;-)
      - t'as pas dit "que" des conneries dernièrement : t'es bien noté, on te garde pas en ligne de mire
      - tu commences à faire chier : si tu continues, ça va se retourner contre toi... ya l'historique qui va commencer à te peser
      => comme quoi linuxfr, c'est peut-être une bonne orientation (parmi d'autres ?). Ya même le t'es super sympa t'as ton abonnement qui t'attend (m'enfin dans la vraie vie c'est pas forcément comme ça einh ;-) )

      my 2ct
  • # Déjà un problème connu de la CNIL.

    Posté par  . Évalué à 3.

    http://www.transfert.net/a9429(...)

    Mais avec la réforme de la loi de 78 ils n'auront probablement même plus à s'en préoccuper, il suffira qe la société de transport nomme un correspondant et ça suffira.

    http://www.cnil.fr/index.php?id=1652&news(...)[uid]=192&cHash=313bcde82c
  • # de partout ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour te rassurer on trouve la même chose a Paris, Lyon et sans doutes d'autres villes ... mais je n'ai pas tester.

    Il ne faut pas être si allarmiste, le but premier de ses cartes est le coté pratique.

    Pour l'usagé qui n'est pas obligé de sortir le ticket le passer dans l'appareil et prier qu'il marche après être passé a la machine ...

    Et pour la compagnie de transport pour les même raisons et accessoirement qui n'est plus obliger de faire imprimer des millions de tickets tout les ans ...


    Quand au flicage il y a bien d'autres moyens ! un GSM par exple.
    • [^] # Re: de partout ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un des argument pour la mise en place de ce système à Lyon, c'était aussi la lutte contre la fraude.

      Avant on ne pouvait pas différencier les fraudeurs des gens qui ont un abonnement. Maintenant tu est sûr que les gens qui valident pas sont ceux qui fraudent.

      D'un autre côté j'ai pas les chiffres et donc je sais pas si ça a permis de faire baisser la fraude de façon significative.
      • [^] # Re: de partout ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Maintenant tu est sûr que les gens qui valident pas sont ceux qui fraudent.

        Perdu : sachant que l'amende pour ne pas avoir badgé est de 5? et sachant qu'on est contrôlé tout les 8 mois en moyenne (mon cas perso), de nombreuses personnes ont fréquemment la flegme, l'oublient etc...
        Et puis je connais une fille qui s'est fait attrapée 4 fois et qui a toujours réussi à négocier, les mauvaises langues diront qu'il suffit avoir une bonne bouille de jeune française de souche (tm).

        Sinon, quelqu'un plus haut disait que ça éviterais la fraude, et là encore je suis vraiment pas convaincu: à Lyon les vérificateurs des contrôleurs sont autonomes (donc la carte décide "seule" de la validité de l'abonement) et comme le système semble assez mal foutu... y'a de fortes chance pour qu'on puisse d'ors et déjà "recharger" les cartes soit même (pas vérifié, vu que j'ai rien contre le fait que ceux qui ont les moyens payent).
        • [^] # Re: de partout ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          les mauvaises langues diront qu'il suffit avoir une bonne bouille de jeune française de souche (tm).

          et les gens ouverts diront qu il suffit d'avoir une bonne bouille.
          et de toutes facons ce n'est pas exactement au niveau de la bouille que ca se joue...

          a part ca je n'ai pas vraiment compris le probleme. je veux dire, avec imagineR - un abonnement a l annee en region parisienne - ou la carte orange, on est tout de meme oblige de valider son coupon a chaque barriere de controle dans le metro, et a l entree des bus.
          et meme pour ceux qui n ont pas encore connu ca, et bien on laisse trainer de l'information partout (emprunt de video cassettes avec la CB, billets de trains, lorsqu on retire de l argent, etc....). il est peut etre un peu tard pour s emouvoir non?

          en tout cas le journal est drole avec ses buveurs de vierges et ses quadragenaires libidineux :)

          --
          pouet
      • [^] # Re: de partout ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En effet c'était un des arguments mais ils devaient y avoir des portiques pour les métros en compléments... Ils ne sont toujours pas la !

        Ils vont arriver il parait ...

        JG
  • # Pratique

    Posté par  . Évalué à 2.

    On peut effectivement se poser des questions sur les dérives d'un tel système, mais par rapport aux tickets c'est un réel progrès. Contrairement à ce que tu sembles craindre, nul besoin de sortir ton portefeuille, bien au contraire: pour peu que ton badge soit dans une poche à bonne hauteur, te trémousser devant le capteur est généralement suffisant ;)

    Après un an d'Imagine-R/Navigo à Paris, j'ai un mal fou à me remettre aux tickets de métro. C'est vraiment malpratique, à côté des puces.
    • [^] # Re: Pratique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et avec ce système qui se développe on peut espérer un jour voyager à un prix plus juste... Par exemple, tu mets 20 euros sur ta carte, ensuite ton pass est débité quand tu descends grâce à une seconde borne.

      Enfin si tu préfère y voir un flicage intempestif libre à toi, mais je pense qu'il vaut mieux y voir un côté logistique/amélioration du service au client.

      Note : Attention Linuxfr garde ton adresse IP...
    • [^] # Re: Pratique

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bah meme pas , il faut la passer à mois de dix centimetres , quand j ai la carte dans ma poche de poitrine , a pas marcher , le badgéo
  • # Pas forcement de quoi s'inqueter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Il y a un systeme silimaire a Grenoble depuis quelques mois. Pas de souci particulier, et de toute facon pour ce qui est du 'fliquage', il y a deja une partie des voies de tram qui est sous video-surveillance alors...

    Quand a 'pister les trajets' il ne faut pas rever non plus : on ne prends pas le tram / bus pour chaque deplacement ; on peut toujours descendre a un arret se balader en centre ville a pattes et reprendre un autre arret plus loin. Au mieux ca donne une *indication* du lieu ou l'on se trouvait a une heure donnee.

    Par contre c'est vrai que le cote 'validez-a-chaque-montee' est penible lorsqu'il y a de l'affluence
    • [^] # Re: Pas forcement de quoi s'inqueter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai demandé plusieurs à des controleurs Grenoblois à quoi ça sert de valider à chaque fois. D'après eux, c'est juste pour des statistiques pour les flux de voyageur...
      • [^] # Re: Pas forcement de quoi s'inqueter

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour publient un article intitulé « le meilleur des mondes » (pour se mettre tout de suite dans l'ambiance :) qui décrit la montée dans le tram d'un « fraudeur » qui ne veut pas valider son trajet (alors qu'il en a un abonnement valide, et que le log de la carte montre qu'il a validé ses 10 derniers trajets; il a la flemme probablement, ou pas eu le temps) et se fait verbaliser par le contrôleur. L'article se termine par, je cite:
        Le rebelle est coupable d'avoir empêché l'étude statistique sur les déplacements des usagers et la progression dans la lutte contre la fraude. En dernier recours, on lui fera valoir que sa démarche d'abonnement l'oblige à adhérer au règlement. Et que la CNIL n'y trouve pas à redire.

        Je comprends pas bien le but de cet article: ça montre que si on ne respecte pas le règlement, on se fait engueuler ? Ou bien que le règlement est idiot ? Trop contraignant ?

        À Jyväskylä (petite ville de Finlande où j'habite), ça fait des années qu'on monte dans le bus par l'avant, qu'on montre sa carte (abonnement mensuel/annuel ou carte de 10/40 trajets) au bidule qui fait bip situé à coté du chauffeur, à travers le porte-monnaie ou même à travers la main. et que tout le monde s'en sort très bien (même les mémés savent s'en servir, c'est dire ! :) Il n'y a pas de contrôleur, et si quelqu'un refuse de biper, le bus ne démarre pas. En 4 ans, prenant le bus 2 fois par jour tous les jours de la semaine, je n'ai jamais vu de problème. Alors, si les finlandais y arrivent, pourquoi est-ce que les français, qui savent toujours tout mieux que tout le monde, n'y arriveraient pas ?

        URL de l'article, valide aujourd'hui 26/8/2004 seulement: http://www.dna.fr/local/strasbourg/20040826_DNA003702.html(...)
        • [^] # Re: Pas forcement de quoi s'inqueter

          Posté par  . Évalué à 2.

          Euh, pour ceux que ce système inquiète, je signale qu'il y a une façon originale de gêner considérablement le système, voire de le rendre franchement inutilisable pour leurs études, sans rien risquer ni payer (si on a un abonnement).

          Ca ne marche que si le système de validation est installé en-dehors des véhicules de transport, ce qui est le cas dans la plupart des tramways, je crois.

          En effet, les règlements imposent effectivement de valider sa carte avant de monter dans le véhicule (le Règlement, c'est le Règlement!)... mais ils ont complètement oublié d'interdire de valider sans monter :-) (arf?!) .

          Personnellement, j'ai déjà fait ce coup-là à l'occasion, mais je sens que je vais le faire plus souvent, pour protester contre l'imposition de ce système (oui, parce que dans certaines villes, on peut encore acheter des abonnements-tickets, mais pas chez moi), et je sens d'ailleurs que je vais le faire de façon plus courante à l'avenir.

          Je suis persuadé que si nous sommes nombreux à agir ainsi, leurs études statistiques deviendront complètement inexploitables, et ils seront bien obligés de tenir compte des mécontents qui ne veulent PAS être fichés.
          • [^] # Re: Pas forcement de quoi s'inqueter

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais c'est bien sur , niark niark ,
            le seul truc qui me fait peur : une lettre de la cts qui se demande quoi .

            Monter un site pour federer les fouteurs de merde ?
            Ha non , pas un deuxieme proces à la ouvaton/metrobus !

            tant pis :-/
  • # sceptique...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je suis sceptique pou ce genre de trucs.. Car ca permet a la société de transport de mieux comprendre ses passagers, et ainsi essayer de mieux prévoir l'avenir améliorer les transports... etc etc... Cela dit je sait pas si c'est pour ca que ca existe. Depuis plus d'un an j'ai un pass Navigo (apparemment identique a badgeo, mais pour Paris) je suis obligé de le valider pour rentrer dans le metro, et dans le bus je le fais jamais... parce que ya pas de portique :)

    De toute facon, c'est pareil pour ton bon vieux coupon magnetique mensuel/annuel que tu met dans la machine...
    • [^] # Re: sceptique...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Qu on ne mettait qu'une seule fois ^^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.