thy_off a écrit 27 commentaires

  • [^] # Re: Et voilà...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wireshark 1.4.0, Ostinato et TCPReplay. Évalué à 0.

    Hé bien monsieur nous ne sommes pas du même avis, car si on suit la logique jusqu'au bout DLFP ne devrait parler que de licences.
    Or pour moi le logiciel libre c'est également du logiciel, donc du code, de la technique, dont le débat est perturbé par du rabaché des deux cotés.

    Je dit pas qu'un débat BSD vs GPL est inutile, juste qu'on y a le droit 10 fois par mois, donc au bout d'un moment on ne le lit plus, donc du bruit, qui occulte ce qui n'est pas rabaché, à savoir les innovations techniques de ces 3 logiciels, donc augmentation du rapport signal/bruit. (CQFD)
  • [^] # Re: Et voilà...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wireshark 1.4.0, Ostinato et TCPReplay. Évalué à 5.

    Les commentaires sur le changement de licence n'enlève aucun commentaire sur le reste, pourquoi en vouloir moins alors?

    On parle plus des licences que de la technique, rapport signal/bruit, toussa machin...
  • [^] # Re: Background.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian crée un Derivatives Front Desk. Évalué à 2.

    Remplacer le "background" par "l'historique", "le passif" ou "le contexte"...

    Mais c'est important de récupérer un peu de feedback pour se forger son opinion, à moins qu'il ne s'agisse juste de faire son show, ou de vérifier son leadership....
  • [^] # Re: FANLESS

    Posté par  . En réponse au message 100% Fanless. Évalué à 2.

    Moyennant un peu d'esprit d'aventure, de gout du bricolage et BEAUCOUP de minutie, tu peux adapter ce que j'ai fait pour moi y a qques années (voir 2 commentaires plus haut), à savoir fixer des tuyaux dans lesquels circulent de l'eau sur les dissipateurs thermiques à l'intérieur de ton alim...
    En général tu en trouve deux par alim, et y a deux à trois composants vissés dessus. Les ailettes se trouvent dans l'axe du flux d'air envoyé par le ventilo.

    J'insiste sur le "BEAUCOUP de minutie" puisque cela implique d'envoyer de la flotte près de circuits sous 220 volts... faut être sur de son coup...

    Il existe surement des alim "watercooling ready" ou y a juste à brancher l'arrivée et la sortie d'eau , mais j'imagine que c'est:
    1: pas donné
    2: tu ne peux pas choisir finement les caractéristiques de ton alim.
    (si tu es du genre à penser qu'une alim 500 W c'est une alim 500 W et qu'elles se valent toutes entre elles, ça te gêneras pas, si tu es du genre à aller plus loin et refuser la made in china low cost, tu risques de ressentir une sacrée frustration...)

    Sinon il existe des alims silencieuses sans ventilos, mais bof bof quoi sur la durée de vie j'ai envie de penser (je me trompe peut être!)

    Sinon, et c'est la solutions retenues pour mon serveur,
    1: prendre une alim légèrement surdimensionnée (comme ça elle ne tourneras jamais à plein régime, donc moins de "surchauffe") ,
    2: virer le ventilo d'origine,
    3: en choisir dans le commerce deux de remplacement (2 identiques hein) estampillés ( et verifiés comme tels!) silencieux,
    4: le premier ira remplacer celui d'origine, rien de sorcier , prévoir un domino pour le brancher, tout au plus
    5: le deuxième sera placé exactement en vis à vis, de l'autre coté de l'alim, cela forcera un flux d'air plus important sur les éléments de dissipation thermique, à moindre bruit...

    (m'interpeller si je manque de clarté)

    Tu devrais trouver pas mal de renseignements/avis/tutos et retour d'expérience sur les forums type jackyPC, hardware.fr et overclocking...
  • [^] # Re: FANLESS

    Posté par  . En réponse au message 100% Fanless. Évalué à 1.

    Ca a peut être changé, mais le peu de temps ou j'en ai fait c'était_ ZERO_ bruit la pompe à eau.
    Maintenant c'était du tout fait/assemblé à la mimine, du Waterblock* au radiateur à eau, pas un kit tout fait.

    Du coup j'avais pris la pompe à eau dans un magasin d'aquariophilie avec test sur place de la combinaison pompe+WB+radiateur à eau (récupéré d'une bagnole)

    c'était (un peu) avant la grosse mode des jacky et des overclockeurs fous, après ça, ça a bien bougé avec des kits tout fait dispo pour pas trop chers, possibilité de mettre des ventilo sur les rad à eau (pour encore plus de perf... mais retour du bruit...), et c'est passé du bidouillage au concours de la plus grosse donc j'ai décroché...

    Je me rappelle plus l'année, tout ce que je me rappelle c'est "mandrake 6.0".


    * WaterBlock: c'est une pièce usinée dans laquelle circule l'eau qui vient "capter" et "embarquer" la chaleur du proc (ou de la carte graphique... ou de la ram et des disques durs, mais la on tombe dans le pathologique).
    Dans le commerce c'est une pièce plutôt complexe, impossible à faire dans son petit garage... ca passait souvent par le tonton qui avait un tour numérique dans sa 'tite usine à l'époque.

    Moi j'ai fait plus simple en faisant sauter certaines ailettes d'un radiateur à CPU et placant dans l'espace libéré un tuyau cuivre en U (deux coudages à 45 °) avec une espèce de pate "bi matière" qui avait plus ou moins les carac' du métal après séchage... moins efficace, mais aussi terriblement moins cher, plus gratifiant, plus fun à concevoir, et je gardais la possiblité de mettre un ventilo par dessus (à l'ancienne) en cas de grosse surchauffe ( genre un reboot sous win suivi d'un quake 2)
  • [^] # Re: Une erreur de configuration ?

    Posté par  . En réponse au journal Twisted, mal garé, 7 ans de malheur. Évalué à 3.

    www.chez ouam/ca marche pas/ni l un ni l autre.com
  • [^] # Re: En cherchant un peu

    Posté par  . En réponse au message code source de Wolfenstein 3d. Évalué à 5.

    Bon sinon, y a vraiment impossibilité de retrouvé un communiqué quelconque, mais j'ai fini par trouver ceci,

    Wolf 3d ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/wolfsrc.txt
    DOOM ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/doomsrc.txt
    Quake 1 ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/q1source.txt

    La note sur Wolf 3d est un simple EULA proprio, tout est un peu mieux développé dans le .zip :
    L'intro:
    We are releasing this code for the entertainment of the user community.
    We don't guarentee that anything even builds in here.

    Projects just seem to rot when you leave them alone for long periods of time.

    This is all the source we have relating to the original PC wolfenstein 3D project.
    We haven't looked at this stuff in years, and I would probably be horribly embarassed to dig through my old code, so please don't ask any questions about it.

    The original project was built in borland c++ 3.0.
    I think some minor changes were required for later versions.

    You will need the data from a released version of wolf or spear to use the exe built from this code. You can just use a shareware version if you are really cheap.
    (....)


    Donc j'ai fini par me répondre à moi même...
    Si ca a pu en faire profiter d'autres, ou faire couler qques larmichettes de nostalgie...
  • [^] # Re: nostalgie

    Posté par  . En réponse au message code source de Wolfenstein 3d. Évalué à 5.

    Pour en revenir à l'actu, ce n'est pas la première fois mais je ne comprends pas qu'on veuille bien libérer le code mais pas les données ? Je veux dire, tout date de la même époque et a vieilli pareil. Alors pourquoi ?

    Alors déjà officiellement Wolfenstein 3d est toujours à vendre ($20 sur le site d'iD, moins cher chez steam, mais je m'interesse pas plus que ça à ce "truc").
    (et à des prix encore plus honteux, 80 € sur amazon si je me souviens bien...)

    Sinon grosso modo et pêle-mêle:

    - Ceux qui veulent encore jouer à [Wolf3d/doom1/2/quake1/2/3] sur leurs machines/os aujourd'hui sont ceux qui ont y joués sur x86/dos à l'époque, donc il suffit de ressortir les disquettes/cd de l'époque (ou de les acheter) et de copier les fichiers data.

    - Tout n'est pas propriétés d'iD, d'ailleurs ils y avait eu des soucis au niveau de la partie son pour doom qui n'avais pas été codé, mais sous traitée. au moment de libérer le code Y avait eu tentative de récupérer la partie son codée par Microsoft pour Doom95, mais plouf (sans blagues ?)

    - Abandonner le copyright serait stupide, ca peut encore servir commercialement (exemple, remake de Wolf3d, return to castle Wolfenstein, adaptation de wolf3d et doom sur iPhone...)

    - on libère les sources, c'est chouette de notre part, vu qu'on se fait *beaucoup* de blé en vendant des licences de notre moteur, ceux qui veulent jouer gratos n'ont qu'a refaire graphismes et sons
    (et c'est ce qu'il se passe sous Linux d'ailleurs ? je ne suis pas l'actu du jeux moderne, libre ou pas...)

    - libérer les sources c'est surtout pour le fun d'améliorer l'existant et de laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent des jeux, et aussi (c'est mon cas) pour ceux qui veulent apprendre par l'exemple...

    Je précise qu'il s'agit d'une re-transcription grossière de leurs propos, et non pas de mon opinion... ou de mes motivations...
  • [^] # Re: En cherchant un peu

    Posté par  . En réponse au message code source de Wolfenstein 3d. Évalué à 2.

    Oui en effet c'est surtout l'annonce de la libération que je cherchais, les pages que tu cites, sont déjà bookmarkées et surbookmarkées chez moi.

    Mais merci d'avoir pris le temps de chercher et de répondre.
  • [^] # Re: Tout est bien qui finit boen... à condition que ça soit réellemen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Affaire SCO : Novell gagne. Évalué à 2.

    1) Que l'amalgame Caldera/Sco disparaisse pour toujours (on n'a vraiment pas besoin d'eux)

    Ce serait bien de rappeler justement l'historique de qui/quoi s'est appelé comment et faisait quoi avant ce fatras...

    1/J'avais lu le plus grand bien de SCO Unix dans un Login en des temps reculés (99 ? 2000 ? ma mémoire flanche un peu)

    2/Et si je me remémore l'autobiographie de Torvalds il semblerait que Caldera ait été fondé par un groupe de transfuge de chez Novell justement pour pouvoir faire du Linux...

    3/Sans compter que SCO avait sa propre distro linux, n'est ce pas ?

    Un petit résumé des faits ayant eu lieu avant ce bazar ferait du bien, non ?
  • [^] # Re: IPFM + net-acct

    Posté par  . En réponse au message IP accounting. Évalué à 5.

    "granulosité"

    "granularité" ?
  • [^] # Re: C'est quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal A mort les tristes journées. Évalué à 10.

    Je doit être vieux jeu, mais malgré la popularité de la machine de Sony, PS2, ça me fait toujours penser à la prise DIN des claviers d'avant l'ère USB...
  • [^] # Re: qui est derrière ce site ?

    Posté par  . En réponse au journal Toi aussi aide le BSA. Évalué à 3.

    Avec une incitation à la délation de ce type, le point Godwin va vite être attribué...

    Sinon, on a vraiment le droit de se présenter de la sorte ?
    Je veux dire, heu... enfin, mentir de façon aussi éhonté et dissimuler les gens derrière, on a le droit de faire ça en France ?
  • # Meurt IE6, meurt !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla continue d'avancer !. Évalué à 7.

    La brique de lait:
    Un peu d'humour et d'autodérision chez MicroSoft, j'ai presque souri sur le coup.
    Ca change !
  • [^] # Re: Aucun rapport avec la choucroute

    Posté par  . En réponse au journal Modèle économique de la mode... transposable en informatique?. Évalué à 1.

    J'execre quand on compare l'informatique et l'automobile, mais c'est le genre de raisonnement facilement transposable pour une fois...

    Le quidam moyen serait moyennement ravi qu'un constructeur X doive payer l'obole au constructeur Y pour quelquechose d'aussi trivial que le passage de code à plein phares par le truchement d'un bitonio en plastique ...

    Que le constructeur X soit sympathique ou pas, on ne pourrait s'empecher d'avoir un pincement au coeur, surtout en sachant que cette obole conditionne le prix de vente du véhicule de la marque X.
  • [^] # Re: Nouveautés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 13 « Goddard », parée au décollage. Évalué à 6.

    Bein disons que red hat (et debian, pour bien simplifier) travaillent dans l'ombre pour affiner les rouages, et ubuntu s'occupe de la partie "mondaine" et fait parler de Linux dans les salons, reprenant avec succès une voie engagée par Mandrake (toujours pour simplifier).

    Alors certes c'est un peu rageant de se dire qu'ils récoltent les honneurs sans remonter upstream* mais quelquepart c'est quand même mieux que si y avait d'ubuntu du tout, qui ferait pas faire parler de Linux un peu ailleurs...

    D'accord c'est moins bien que si c'était une autre distrib' que jouait le role de la distrib "populaire" (mandrake le jouait bien ce role, sauf qu'ils ont un peu passés leur temps à perdre de l 'argent, j'ai pas l'impression que Fedora devrait avoir ce role) et qui donne un retour "technique".

    "C'est moins bien que si c'était mieux" en gros...


    * tout ceci pars du principe qu'ubuntu ne remonte effectivement pas grand chose.
    Je ne suis pas assez le nez dans le bousin pour savoir si réellement le cas, juste que c'est quelquechose que j'entends beaucoup autour de moi...
    Corrigez si besoin...
  • [^] # Re: Sur le même sujet

    Posté par  . En réponse au journal Waka ne signifie pas canoë qui prend l'eau en maori.. Évalué à 1.

    Il me semble qu'un forum de grande ouverture (si quelqu'un retrouve l'affaire...) avait subi une jolie attaque.

    L'attaquant avait publié la liste des mots de passe (mais sans la correspondance avec les login).

    Ce genre d'évenements (la publication d'une liste conséquente de mots de passe) peut avoir deux conséquences:

    1: création d'un dico pour aider une attaque "semi-brute" (on teste d'abord les pass du dico, puis seulement après on y va à la force vraiment brute)

    2: création d'une liste de mot de passes interdits car triviaux (car j'imagine, mais c'est seulement une supposition, que les djeun'z s'embetent pas avec des générateurs de pass).

    Y a déjà eu des choses similaires ? je serais curieux de lire à propos de ca si cela c'est déjà produit...
  • [^] # Re: Nouveautés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 13 « Goddard », parée au décollage. Évalué à 2.

    C'est le 'risque' avec un distrib 'bleeding edge'.

    J'ai abandonné Fedora pour Ubuntu et j'ai déjà eu 2 fois des magnifiques crash après un upgrade, une fois y a qques années à cause d'une sombre histoire de drivers graphiques, une fois y a un mois pour le passage à la 10.04.

    Au moins avec Fedora, on te prévient explicitement.

    Maintenant, je critique, mais je suis quand même sous Ubuntu hein...
    Parcequ'ils participent à l'écosysteme Linux, mais d'une façon non-technique...
  • [^] # Re: Gavant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche [FreedroidRPG] traduction, GSoC et nouvelles du projet. Évalué à 1.

    Comme il n'y a pas de questions idiotes, et qu'il vaut mieux passer pour un con plutôt que d'un être réellement un:

    Comment je me débrouille pour retrouver les sprites d'origines du jeu, et comment je faire remonter (on dit upstream c'est cela ?) mes modifs ensuite ?

    Je veux dire; concrètement ?
    j'imagine que tout cela est plutôt standardisé d'un projet à l'autre, donc c'est une démarche que je pourrais adopter ensuite pour d'autre projets...

    (dit en passant, je tient parole et me suis attaqué à la traduction de fichiers qui étaient encore à 0%, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin)
  • [^] # Re: Gavant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche [FreedroidRPG] traduction, GSoC et nouvelles du projet. Évalué à 2.

    Donc maintenant, si tu te sens prêt à ajouter quelques modèles de personnages, et à coder ce sélecteur d'apparence, je crois que c'est un problème qui serait vite résolu :)

    Non, je ne me sens pas prêt pour faire ça. Je commence à peine dans le C++, ce serait un peu présomptueux de ma part de vouloir coder ce genre de choses.

    Cela dit m'atteler à d'autres facettes du projets, oui, pourquoi pas?
    La traduction peut être une bonne chose (d'autant plus que j'ai déjà noté quelques erreurs dans le s .po), retouche du graphisme également.

    Mon compte sur Transifex est d'ores et déjà créé.
  • # Gavant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche [FreedroidRPG] traduction, GSoC et nouvelles du projet. Évalué à 9.

    ... ces jeux libres qui se sentent obligés de foutre un pingouin (manchot,etc...) comme personnage principal.

    Alors quand c'est un 'five minutes game' (dixit gnome) voilà, c'est tout et pis voilà.
    Mais quand un jeu est conçu d'emblée pour être ambitieux, c'est lord, à force.

    Alors on pourra toujours me rétorquer que j'ai qu'à forker, proposer un patch, machin machin, mais ma contribution au libre se fera par ce biais, donner mon avis.
    L'avis d'un gus qui se voit mal présenter à ses potes un jeu libre, auquel on peut contribuer, en [codant/traduisant/documentant/s'occupant du graphisme], qui de par sa nature même à du potentiel, et dont le héros est un ... pingouin (...)

    Franchement si demain je me lance dans un jeu inspiré, je sais pas moi, de Legacy of Kain par exemple... Est-ce que je vais m'amuser à foutre un pingouin vampire/spectre ?
  • [^] # Re: et pour finir ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libriste de gauche. Évalué à 3.

    Nawak,

    tout le monde sait bien que Torvalds voulait un unix pour ordinateurs PC compatibles PS (2).

    Linux est bien un enfant de la gauche plurielle ^^
  • [^] # Re: et pour finir ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libriste de gauche. Évalué à 1.

    cela dit un centriste, pour aller jusqu'au bout de la pensée, il devrait utiliser quelquechose comme Solaris ou autre unix proprio, (os/2 ou BeOs si ca existait encore*) histoire d'etre vraiment entre les deux

    * pour les trois du fond qui ralent, je précise bien, si ca existait encore _vraiment_.
    sans haine pour os/2 qui avait vite fait dégagé win95 sur mon premier ordi... le temps des 30 jours de la démo du cd ibm
  • [^] # Re: et pour finir ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libriste de gauche. Évalué à 3.

    Bayrou c'est encore autre chose.
    il est pour le logiciel libre, il s'y connaitrait même un peu.
    mais des journaleux lui ont demandé de tourner un peu son écran pour voir, et la, patatra, MS office en plein écran !

    "mais eeuuuhhh, j'ai pas le temps moi d'installer open office heu !"
  • [^] # Re: Couleur politique du libre

    Posté par  . En réponse au journal Le libriste de droite. Évalué à 2.

    il me semble bien que le FN (du moins quelques membres) ai pris très clairement position pour le libre,
    maintenant, la , tout de suite, je n'ai rien à ressortir de vraiment vérifiable sous la main, malheureusement.
    Mais dans un sens ca se tient aussi, indépendance vis à vis d'autre pays, blablabla...

    plus facilement retrouvable (je fouillerais mes bookmark à l'occaz') j'était tombé sur un site ricain ou deux billets à la suite n'avait à première vue rien à voir, l'avantage des methode de tag d'ogg/vorbis par rapport à id3v2 et un pamphlet pro-créationnisme.
    (ce qui s'apparente, pour moi à l'extreme droite, soyons clairs)