Journal [OSM] Mappy veut bien piller mais pas contribuer

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
27
9
avr.
2010
Dans instant Geomatique Expert fev-mars 2010 il y a un article sur Mappy.¹ :

« "Utiliser les bases de données de TeleAtlas obère significativement les finances de Mappy, c'est pourquoi la direction technique suit avec attention le développement du projet OSM : "le résultat des test que nous avons menés, détaille Henri Moché, est mi-figue, mi-raisin. Premier bémol : la géométrie des axes laisse à désirer, sauf dans certaines zones. Ensuite, il faut analyser attentivement les conditions d'utilisation; nous ne sommes pas certains que l'on puisse utiliser des données OSM sans que les points d'intérêt que nous y plaçons ne tombent pas dans le domaine public ; or, nous n'avons pas l'intention de faire don de nos POI, par exemple les 70000 hôtels que nous avons acquis, et qui représentent une forte valeur ajoutée. Cependant, enchaîne François Plancke, il semble qu'une licence alternative soit à l'étude pour pallier ce problème. Quoi qu'il en soit, le nombre d'attributs qualifiant chaque tronçon est souvent très insuffisant pour nos besoins, quand ils ne sont pas optionnels. Dans ces conditions, on ne peut pas raisonnablement faire tourner un algo d'itinéraire. Pas dans l'état actuel de la base »

OSM (OpenStreetMap) est une base de donnée libre de cartographie. On l'appelle souvent la wikipedia des cartes. La licence depuis le début est la CC-by-sa, donc un peu près l'équivalant de la GPL et il y a un mouvement actuellement pour faire passer cette licence en une licence plus permissive.

Tout d'abord il est intéressant de voir qu'OSM est une alternative qui parait de plus en plus crédible face à des géants tels que TeleAtlas. Cela montre que le projet commence à avoir une certaine reconnaissance au niveau de sa qualité. Certains pays comme l'Angleterre et l'Allemagne ont une meilleur couverture que TeleAtlas. Pour la France les grandes villes sont assez bien couvertes mais il reste un immense travail dans nos campagnes. Il est tout à fait compréhensible que le niveau de détail ne soit pas suffisant pour un acteur comme Mappy.

Ensuite il y a la question des POI (Points d'intérêts). Mappy est intéressé par la gratuité de la carte mais ne veut en aucun cas contribuer à son amélioration. Il refuse le modèle du libre pour se tourner vers un modèle à un seul sens, ne retenant que la gratuité d'OSM. Surtout que 70 000 hôtels paraissent risibles s'il y a juste des adresses. Il est fort à parier quand quelques années les contributeurs d'OSM remplissent la base de ces données. Si il y aussi le prix d'une chambre simple/double c'est tout autre, ils peuvent mettre les POI dans OSM et faire un lien vers une base de données à eux qui aura toutes les informations à forte valeur ajouté.

Ce refus de reverser la moindre donnée me pousse à croire que certaines entreprises n'ont encore rien compris au libre et à son modèle.

Pour finir je rappelle que la participation à OSM n'est pas une activité contraignante. Au contraire, c'est aussi la possibilité d'avoir une activité ludique avec des enfants, ou de participer au libre tout en redécouvrant son territoire. Alors à vos GPS !


¹ L'information a été remontée par François sur la ML d'OSM.
  • # normal, le libre c'est gratuit…

    Posté par . Évalué à  5 .

    c'est quand même le constat que font beaucoup de boites et qui viennent se servir largement. C'est comme ça qu'on retrouve des bouts de code sous GPL dans windows…
    En passant je lis « mauvaise licence, changer licence ». Ils veulent faire changer OSM juste pour leurs intérêts ?

    Cependant je remarque que mappy à la bonne idée de communiquer à ce propos et aurait pu piller tranquillement en cachette comme ça se passe souvent.
    • [^] # Re: normal, le libre c'est gratuit…

      Posté par . Évalué à  10 .

      aurait pu piller tranquillement en cachette comme ça se passe souvent

      Exactement. Je ne comprends pas bien ce qui leur est reproché : ils sont en train d'étudier OMS pour voir si les contraintes imposés à son utilisation sont compatible avec leur modèle économique. Et ils disent que si ça ne l'est pas, il ne l'utiliserons pas. Ça me parait fair play et respectueux, d'autres ont moins de scrupules.
      Les accuser de vouloir piller est franchement abusé, puisque justement ils semblent indiquer vouloir tout faire dans les règles.
    • [^] # Re: normal, le libre c'est gratuit…

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est comme ça qu'on retrouve des bouts de code sous GPL dans windows…

      Cool, tu vas pouvoir me montrer ou est-ce qu'il y a du code GPL dans Windows, ca m'interesse.
  • # c'est une vision biaisée

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .


    Ensuite il y a la question des POI (Points d'intérêts). Mappy est intéressé par la gratuité de la carte mais ne veut en aucun cas contribuer à son amélioration. Il refuse le modèle du libre pour se tourner vers un modèle à un seul sens, ne retenant que la gratuité d'OSM.


    Ça c'est ton interprétation personnelle. Mappy dit juste qu'il ne veut pas libérer sa base de POI. Ça ne veut en aucun cas dire qu'ils ne veulent pas contribuer, qu'ils ne sont pas prêts à collaborer, qu'ils refusent le modèle du libre.

    Cependant pour admettre ça il faudrait sortir du manichéisme, avec les bons libres d'un coté et les mauvais pilleurs du libre de l'autre. La réalité du libre en entreprise est tout autre, et souvent un savant mélange de l'un et de l'autre. Et ça profite au libre en général.

    C'est pas en refusant en bloc les gens qui s'intéressent à OSM commercialement qu'on fera avancer les choses et qu'on les convaincra de participer et de contribuer. On se croirait dans les discours sur le logiciel libre d'il y a 10 ans !


    Surtout que 70 000 hôtels paraissent risibles s'il y a juste des adresses. Il est fort à parier quand quelques années les contributeurs d'OSM remplissent la base de ces données. Si il y aussi le prix d'une chambre simple/double c'est tout autre, ils peuvent mettre les POI dans OSM et faire un lien vers une base de données à eux qui aura toutes les informations à forte valeur ajouté.


    Sauf qu'a partir du moment où ils voudront exploiter ces données liées, ils devront faire une «jointure» entre les données OSM et les données de POI, et ils tomberont sous le coup de la clause SA car ce sera considéré comme un produit dérivé. Donc non c'est pas possible à priori, en tout cas selon mon interprétation de la licence CC-By-SA sur les données. Je ne demande qu'a être contredit par un juriste, ce sera avec plaisir.

    La notion de produit dérivé sur les données est tellement floue que la plupart des boites qui s'intéressent à OSM soit le pillent completement en douce, soit font demi tour devant les problèmes juridiques et techniques que cette notion induit.

    Je trouve que le procès fait à Mappy relève plus d'une réaction épidermique contre l'arrivée des entreprises dans le monde de la donnée libre que d'une réelle analyse des tenants et des aboutissants. Ça ne donne pas une très bonne image de la communauté. Pourquoi ne pas plutot engager un dialogue qui amènera à de la collaboration ?
    • [^] # Re: c'est une vision biaisée

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Ça ne donne pas une très bonne image de la communauté. Pourquoi ne pas plutot engager un dialogue qui amènera à de la collaboration ?

      Et pourquoi Mappy ne commencerait-il pas à dire qu'il pourrait contribuer?
      " nous ne sommes pas certains que l'on puisse utiliser des données OSM sans que les points d'intérêt que nous y plaçons ne tombent pas dans le domaine public"
      Pour moi, cette phrase indique clairement que l'OSM gratuit est très intéressant, mais que Mappy ne voit pas pourquoi il offrirai quelque chose en échange si ils n'en sont pas contraints (ou que si ils y sont contraints, il préfèrent se passer d'OSM).
      Qui commence avec une mauvaise image?
      • [^] # Re: c'est une vision biaisée

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Premièrement le «c'est lui qui a commencé» comme argument on a fait mieux coté éducation.


        Et pourquoi Mappy ne commencerait-il pas à dire qu'il pourrait contribuer?

        " nous ne sommes pas certains que l'on puisse utiliser des données OSM sans que les points d'intérêt que nous y plaçons ne tombent pas dans le domaine public"
        Pour moi, cette phrase indique clairement que l'OSM gratuit est très intéressant, mais que Mappy ne voit pas pourquoi il offrirai quelque chose en échange si ils n'en sont pas contraints (ou que si ils y sont contraints, il préfèrent se passer d'OSM).
        Qui commence avec une mauvaise image?


        Il cite le point bloquant pour eux : leur base de POI c'est leur coeur de métier, ils ne peuvent pas la libérer car ça remet en cause tout leur modèle économique. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose dans l'absolu, mais restons réaliste, une boite comme ça ne change pas de modèle économique en claquant des doigts, ça prend plutot 10 ans.

        Ce qui ne veut pas dire que sur d'autres données, comme la la donnée de base de réseau routier par exemple, ils ne sont pas prêts à collaborer.
    • [^] # Re: c'est une vision biaisée

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      On se croirait dans les discours sur le logiciel libre d'il y a 10 ans !

      Personnellement je suis pour une licence type LGPL pour OSM. Les modifications de la base de données OSM reste libre et on peut lier des choses non libres avec.

      Le problème de Mappy c'est son discours qui laisse entendre que le reversement à la communauté est impossible : « nous n'avons pas l'intention de faire don de nos POI ». Or je suis sûr qu'en prenant contact avec la communauté il serait possible de faire des milliers de choses…
      • [^] # Re: c'est une vision biaisée

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .


        Personnellement je suis pour une licence type LGPL pour OSM. Les modifications de la base de données OSM reste libre et on peut lier des choses non libres avec.

        Je suis bien d'accord. Cependant aujourd'hui ce n'est pas le cas, le SA de la CC, appliqué au données fait qu'on ne peut rien lier de non libre avec. Et c'est bien le coeur du problème.


        Le problème de Mappy c'est son discours qui laisse entendre que le reversement à la communauté est impossible : « nous n'avons pas l'intention de faire don de nos POI ». Or je suis sûr qu'en prenant contact avec la communauté il serait possible de faire des milliers de choses…

        Avec la licence actuelle malheureusement c'est très difficile pour les acteurs privés de collaborer avec OSM.

        De plus, la communication de Mappy en l'occurrence est ratée sur ce point. Ce n'est pas une raison pour leur faire un procès d'intention. A nous aussi de faire un pas vers eux, histoire d'aller de l'avant et de favoriser la création et le développement de l'écosystème des données libres plutot que de se perdre en affrontements stériles.
        • [^] # Re: c'est une vision biaisée

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Oui il faut aussi noter que mappy a abandonné son interface en flash au profit de standard du web si je ne me trompe.

          Ce n'est pas une participation directe au libre mais en tous cas cela rend l'accessibilité plus large.
          • [^] # Re: c'est une vision biaisée

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Bonjour,

            L'abandon du flash est probablement motivé pour quelques points :

            - économie de bande passante (parce que le flash n'est pas gardé en cache)
            - le flash n'est pas disponible sur un certain nombre de nouveau support...

            Je pense que c'est surtout la seconde raison qui compte...

            A bientôt
            Grégoire
        • [^] # Re: c'est une vision biaisée

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Avec la licence actuelle malheureusement c'est très difficile pour les acteurs privés de collaborer avec OSM.
          Et ça le restera, on change pas de licence sans l'autorisation des auteurs.
          Et bon courage pour obtenir l'autorisation de l'intégralité des auteurs d'OSM :)
  • # ne pas se braquer certes

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    "On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul"
    Al Capone

    En clair, tendre la main, mais rester ferme sur ses positions, le libre c'est la coopération. sur le statut des données,je ne suis pas certain qu'une licence permissive soit la solution. L'objectif n'est pas que mappy utilise osm, l'objectif c'est que nous ayons une alternative de libre.

    Oui ils ne peuvent pas changer de modèle économique en 6 mois, pas de soucis télé Atlas n'est pas sur le point de fermer.

    Le libre ce n'est pas un réservoir à réduction de coûts, c'est une philosophie.
  • # domaine public

    Posté par . Évalué à  10 .

    Il faudrait déjà qu'ils fassent la différence entre le domaine public et une licence de type GPL ou CC-by-sa
  • # Changement de licence

    Posté par . Évalué à  2 .

    A noter que OpenStreetMap à contribué a l'élaboration d'une nouvelle licence, l'Open Database Licence ( http://www.opendatacommons.org/licenses/odbl/ ), et envisage de la proposer à la communauté des contributeurs en lieu et place de la licence actuelle. Plus d'infos ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Data_License
    • [^] # Re: Changement de licence

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Il me semble qu'il y a une clause de share alike dans cette nouvelle licence donc pour Mappy cela ne changera rien si ils veulent garder leurs POIs comme des pingres.
      • [^] # Re: Changement de licence

        Posté par . Évalué à  5 .

        s/comme des pingres/comme une société commerciale dont le modèle économique est relativement classique/.
        • [^] # Re: Changement de licence

          Posté par . Évalué à  -5 .

          s/comme une société commerciale dont le modèle économique est relativement classique/comme des capitalistes qui ne pensent qu'au fric et se torchent du bien commun/.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Changement de licence

            Posté par . Évalué à  6 .

            s/comme des capitalistes qui ne pensent qu'au fric et se torchent du bien commun/comme des gens qui s'efforcent d'offrir un service valant de la thune et ne souhaitent pas vivre de la charité ou de subventions publiques/

            Je sens que ça peut durer longtemps :-o
          • [^] # Re: Changement de licence

            Posté par . Évalué à  2 .

            Ca me fait toujours marrer les capitalistes qui sont le mal (et par extension, les communistes qui sont les gentils).

            Il faut arrêter de blâmer les entreprises commerciales pour délit d'intention, d'autant plus quand l'argumentaire est aussi vide que le tien. je dis pas que Mappy c'est cool, mais j'aimerais savoir ce qui te permet de dire de mappy que c'est une société "qui ne pense qu'au fric et se torche du bien commun". Surtout sur la partie en italique, en fait.
            • [^] # Re: Changement de licence

              Posté par . Évalué à  3 .

              Disons que je fais une différence entre le capitaliste qui ne s'intéresse qu'au fric et pour ça fait tout pour protéger ses trucs, et le capitaliste comme Red Hat, qui fournit tout le résultat de son travail, quitte à ce que ses concurrents puissent le récupérer.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Changement de licence

              Posté par . Évalué à  3 .

              Ca me fait toujours marrer les capitalistes qui sont le mal (et par extension, les communistes qui sont les gentils).

              Si on n'a qu'une vision binaire dans laquelle seuls deux modèles politiques sont possibles, peut-être, mais heureusement (?), la réalité est bien plus riche et complexe.
    • [^] # Re: Changement de licence

      Posté par . Évalué à  2 .

      Si je comprend bien:
      Le BY ne leur suffit pas à cause de la paternité de tous les contributeurs trop complexe à gérer. Ils demandent un transfert de droit à la GNU Project.

      Les BSDlike et le domaine publique ne leur conviennent pas car certains contributeurs s'y opposent. (d'où le SA)
    • [^] # Re: Changement de licence

      Posté par . Évalué à  1 .

      A mon avis, il ne faut pas changer de licence (en tous cas pas pour une plus permissive.).

      Je suis pour que les gens/sociétés aide. Après que ca soit avec des contributions ou des sous ca m'est égale. S'il ne veulent rien payer ils doivent donner leur POI. S'ils ne veulent pas il n'ont qu'a faire un gros chèque (bein oui ca coute cher de maintenir les serveurs OSM).

      Je suis asser pour l'idée des doubles licence. Tu aides comme tu veux. Soit financièrement soit techniquement ... mais tu aides.
  • # volontariat

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Pour finir je rappelle que la participation à OSM n'est pas une activité contraignante. Au contraire, c'est aussi la possibilité d'avoir une activité ludique avec des enfants, ou de participer au libre tout en redécouvrant son territoire. Alors à vos GPS !

    +1000 !

    A tel point que notre LUG régionnal (lolica) met en place une OSM party le dimanche 6 juin à Cernay les Reims.

    http://linuxfr.org/~cram51/29564.html

    envoyé depuis mon clavier bépo

  • # Question

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Sur OpenStreetMap (que je viens de découvrir, super !!), si on passe la souris au dessus d'un arrêt de bus par exemple, on n'a aucune info (nom,ligne, etc) et c'est le cas pour beaucoup d'éléments.

    Je comprends que ce n'est pas vraiment le but final d'OpenStreetMap, mais est-ce que cette fonctionnalité apparaîtra un jour ? On bien, existe-t-il des outils qui exploitent ces cartes en donnant ces infos ?

    Merci
    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à  2 .

      Si tu as les infos, n'hésite pas à partager.

      Je pense que si tu l'ajoutes, ça apparaîtra :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Question

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Merci mais ça ne fonctionne pas (chez moi en tous cas).

        Sur cette carte, il y a deux arrêts de bus et si je passe la souris au dessus, je ne vois pas les infos (numéro de ligne par exemple) alors qu'elles sont bien présentes.
        http://www.openstreetmap.org/?lat=50.828033&lon=4.372023(...)

        Est-ce normal ?
        Merci
        • [^] # Re: Question

          Posté par . Évalué à  2 .

          Il n'y a aucun overlay sur la carte principale, c'est uniquement un rendu d'une partie des données disponibles.
          D'ailleurs, si tu clique sur la croix en haut à droite tu peux choisir d'autres rendus, et il y a d'autres sites qui proposent des cartes spécialisée, comme par exemple cloudmade ( http://maps.cloudmade.com/ ) qui propose un service de routage (qui reste un peu aléatoire dans les zones incomplètes).
          Un autre exemple amusant: un rendu des vitesse maximales http://maxspeed.osm.lab.rfc822.org/

          La carte de la page principale est uniquement un aperçu de ce qu'on peut faire avec les données, ça leur coute déjà cher d'avoir des serveurs qui tiennent la charge avec un recalcul en permanence des images (car les données évoluent en continu).
        • [^] # Re: Question

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Oh tiens, un bruxellois :p... Bien venue sur osm ;-)

          Disons que il y à de plus en plus de pourparlers sur les différentes mailing lists du projet.

          Une des priorité était d'offrir une meilleur recherche et il semble qu'une solution voie le jour avec http://nominatim.openstreetmap.org/ .

          Et un des autres prochain travail sera d'essayer d'offrir un accès au différents Poi.

          Pour l'instant certains projets satellite tente l'expérience avec plus ou moins de succès sur des données de themes plus ou moins différent genre :

          - http://www.openstreetbrowser.org/ (trèèès lent)
          - http://map.openseamap.org/map/ ( que la mer et les ports)
          - http://poitools.openstreetmap.de/ (certains Poi)
          - http://3liz.fr/public/osmtransport/ (transports public uniquement)
          - http://www.öpnvkarte.de (ici aussi)
    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je comprends que ce n'est pas vraiment le but final d'OpenStreetMap, mais est-ce que cette fonctionnalité apparaîtra un jour ?

      Il y a osmtransport (développé par des Français) : http://3liz.fr/public/osmtransport/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.